Page 104

LE TIRAGE DES ÉPREUVES

103

Le tableau suivant indique le temps de pose du Velox Spécial avec les diverses lumières pour un négatif d'inten~ité moyenne. NOTE----Quand on se sert de Velox "Contraste," on doit prolonger la pose.

Ce tableau n'est qu'approximatif, car vu les différentes lumières employées et les degrés d'intensité des négatifs, il est impossible d'établir une règle absolue. Toutefois cela servira de guide et permettra au débutant d'avoir une idée approximative du temps de pose qui convient. Avec cela vous pouvez savoir le temps qu'il faut, en vous guidant toujours sur les directions relatives au développement qui sont données à la page 106. . m

" " "" .§.~

!!

Cl

Ô

"0

o~

(n·';:;

."CD

37« x 5Y2 4 x 5 et moins

~

"O~ ,"'U

U·;:::::

"" ~~

10

secondes

<;;; ~ 0

'0

d

...

2l

m

<;;;

<;;;

.e u

~ 0

~

.D

... d

"0

'" N

d

"

"E

~

... :2"

4 secondes

6 secondes

12 secondes

"0

"

~

"

.emol...

0; CD

~'('lj U ."

P'l

16 secondes

."

~."

."

~

o.(~

'"Q)~ " "'~ ~O

""

..-l

50

secondes

Ln négatif d'intensité· moyenne, c'est-à-dire un négatif qui donnera de bons résultats avec du papier à image papier: apparente, doit être imprimé sUr du Velox Spécial, tandis que le Contraste et le Régulier sont préférables l'our le tir~ge des clichés qui n'ont pas assez de contrastes pour les autres papiers photographiques, ou bien lorsque l'on veut obtenir des contrastes très intenses sur le photogramme. Ceux qui sont habitués à se servir du Velox n'ont pas' de difficulté à choisir la s.orte de papier qui convient le mieux aux résultats qu'ils désirent. Evidemment, le novice se laisse guider par les conseils de l'un et de l'autre, et souve~t on lui indique la mauvaise sorte de papier. S'il n'obtient pas les résultats qu'il attendait, il est porté à croire que c'est la faute du papier. Les illustrations reproduites ci-après indiquent quelle est la meilleure sorte de papier Velox,"soit Contraste, Spécial ou Régulier, qu'il convient d'employer pour les clichés n'ayànt pas la même intensité de contrastes. Quand vous choisissez la bonne sorte de papier, lappelez-vous que le Contraste est celui qui s'adapte le mieux aux clichés les plus faibles et les plus opaques.

Le choix du

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement