Page 100

9!!

DÉVELOP PEME,NT

JI est bon en commençant de ne pas faire usage d'un trop grand nombre de sortes de révélateurs. Vous obtiendrez plus de satisfaction, ainsi que de meilleurs résultats, avec un seul révélateur, ou deux au plus, lequel vous connaîtrez parfaitement, que si vous vous embarrassez de diverses formules offertes en vente à l'heure actuelle. Apprenez à vous servir d'un révélateur "Pyro" ou "l'hydroquinone" qui sont assurément deux des meilleurs; Le "Pyro," le plus populaire, a une tendance prononcée à tacher les doigts. Si l'on veut éviter ce désagrément, l'on obtiendra d'excellents résultats en employant l'Hydroquinone avec l'Elone. Tous les débutants ne sont pas munis de balances de précision qui sont indispensables pour la pl éparation des solutions. Il est donc préférable, plutôt que d'agir d'une manière incertaine, d'employer des poudres révélatrices toutes prépalées, et c'est ce que nous recommandons. Les poudres révélatrices spéciales Eastman, ne tachant pas les doigts, sont surtout recommandables. Cependant, si le photographe amateur désire p~é­ parer lui-même ses révélateurs, les formules suivantes, employé~s tel qu'indiqué ci-dessous donneront d'excellents résultats. Choix de révélateurs pour la chambre noire:

FORMULE DU RÉVÉLATEUR "PYRO." "A" SOLUTION AU "PYRO." "Pyro", 1 once. Acide sulfurique, 20 minims. Eau, 28 onces. "13" SOLUTION A LA SOUDE. Carbonate de soude, à l'état sec, de la "C. K. Co."* 2 onces. 3 onces. Sulfite de soude, à l'état sec, de la "c. K. Co."* Eau 28 onces. POUR CÉVELOPPER DA

S LA CHAMBRE

aIRE, PRENI?Z:

once. "B," 72 once. Eau, 4 once~. Ce révélateur contiendra donc 1.56 grains de "Pyro" par once.

"A,"

31

RÉVÉLATEUR ELONE-HYDROQUlNO .'Œ. SOLUTION A. Elone Hydroquinone Sulfite de soude, à l'état sec, de la Eau .

"c.

K. Co."*

SOLUTION 13. Carbonate de soude, à l'état sec, de la "C. K. Co."* Eau

Pour développer:

60 grains. 30 grains. % once. 20 onces.

Y2 once. 20 onces.

~ren7~ ~,ne once de la, soluti0!1 "A"; 1 once de la sofutlOn 13 ; 2 onces d eau: ajoutez, pour chaque once de révélateur, une ou deux gouttes d'une solution à 10 pour 100 de bromure de potassium.

* Si l'on se sert d'autres marques de carbonate de soude, il faudra en employer une plus grande Quantité. Si les soudes sont cristallisées. il faudra tripler la Quantité de carbonate et doubler celle du sulfite. Si l'on compare les révélateurs employés dans les boîtes obscures avec ceux dont on se sert dans la chambre noire. nous constatons dans ces derniers une plus grande quantité de sulfite de soude. Cela est dû à ce que dans le développement dans la chambre noire il se forme par suite de l'exposition à l'air, une forte oxydation et le sulfite de soude est nécessaire pour empêcher le négatif de prendre une teinte jaune trop prononcée. Avec la boîte obscure nous pouvons réduire la Quantité de sulfite au minimum. les négatifs n'étant pas exposés à cet inconvénient.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement