Page 10

L'APPAREIL

9

beau temps clair pour obtenir des poses convenables, même de 1/100 de seconde; mais il est impossible de prendre des instantanés par un' temps sombre. . Mais la construction et les corrections optiques de l'anastigmat sont si justes que l'on peut obtenir des images suffisamment nettes à une ouverture supérieure à un septième de sa longueur focale-admettant ainsi plus de 60 p. 100 de lumière dans un temps donné, qu'avec l'objectif R R En l'ajustant avec un obturateur à plan focal on peut obtenir des temps de pose même inférieurs à 1/1000 de seconde. Et par un temps sombre, ou à l'intérieur, où l'on n'obtiendrait qu'une faible impression avec l'objectif R R, l'anastigmat admet assez de lumière pour prendre un "instantané lent."

ÉTUDIEZ VOTRE OBJECTIF Celui qui emploie un objectif quelconque doit bien connaître ses limitations, comme ses possibilités. C'est surtout vrai dans le cas des anastigmats. C'est pourquoi nous recommandons à ceux qui ne sont pas très familiers avec l'optique photographique les quelques brèves explications suivantes, afin de retirer tout le profit possible du pouvoir de leur objectif, sans toutefois exiger l'impossible. Il faut se rappeler, cependant, que ce que nous avançons ici ne s'applique qu'aux objectifs de 4 à 8U pouces de foyer, dont sont munis les appareils à main. Ces directions ne visent pas à l'explication complète de l'optique photographique. Quand vous comparez les résultats de deux objectifs, vous devez d'abord vous rappeler que ces comparisons doivent se faire avec une ouverture de même dimension relative (valeur f).. En comparant l'anastigmat avec l'objectif rectilinéaire rapide, ne vous attendez pas, avec votre anastigmat à l'ouverture (.6.3, à une profondeur de foyer supérieure à celle de votre objectif R R, à son ouverture la plus grande: j.8. L'anastigmat à j.8 donnera la même profondeur de foyer que l'objectif R R, de la même longueur de foyer, à la même ouverture tandis que, d'un autre côté, le R.. R. ne fonctionne pas du tout à j.6.3. Supposons maintenant que votre anastigmat soit à sa pleine ouverture, j.6.3, et que le foyer soit à, disons, 15 pieds. Un objet à 15 pieds d'écart sera tout à fait net, mais non les objets à 10 et 20 pieds. Fixez votre anastigmat à j.8 ou f.l1.3, et la netteté des objets de chaque côté de l'endroit exact de mise au point sera sensiblement améliorée. AlIez plus loin et placez-le à j. 22 ou à plus petite ouverture, et tout sera distinct depuis 10 pieds à l'infini. On voit par là que plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de foyer est grande, i.e., que l'objectif a plus de pouvoir pour définir nettement les objets rapprochés et distants de l'appareil, que l'objet principal de l'mage, lequel est naturellement l'objet de la mise au point. Mais il est évident que le temps de pose doit être augmenté en proportion. Ce que profondeur de foyer signifie:

• Il faut se rappeler que plus la longueur du foyer .est faible, plus grande est la profondeur. Voilà pourquoi les tout petits appareils peuvent avoir un "foyer fixe," alors que les plus grands sont tous munis de foyers réglables. Voir le chapitre sur les diaphragmes. page 17.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement