Page 1


Index: - Election du Nouveau Bureau Exécutif d’AIESEC Carthage pour le mandat 13-14 -Call For a Rise III -Le projet Expo Lugha initiée par l’Insitut Robert de Sorbon -La campagne de recrutement Nationale -Le concept « I am an AIESEC partner » -Meilleur Partenaire de projet -Partenaire du mois


Election du Nouveau Bureau Exécutif d’AIESEC Carthage pour le mandat 13-14 : Un nouveau bureau exécutif a été élu et une équipe de 8 membres s’est mise au travail pour la planification des nouveaux projets 13-14.

Aziz Ben Taieb Président

Ayoub Ben Thabet Vice président Incoming Exchange

Rim Zorgati Vice présidente Out Going Exchange

Salma Haddad Vice présidente Finance


Intissar Ferjani Vice présidente Project Management

Abdelhamid Béji Vice Président Information management & communication

Sonia Ben Hlel Vice présidente Talent Management

Leila Sellami Vice-présidente Business Development


Projet Call For a Rise 3 : CFR3 (Juin-Juillet-Aout)


CFR 3 est Le Global Community Development Programme d’AIESEC Carthage dans sa 3ème édition cette année. Un Projet qui a réuni 30 jeunes étudiants stagiaires internationaux entre 19 et 25 ans de plus de 15 nationalités différentes.

CFR3, pour cette édition a touché différentes thématiques depuis son lancement : Citoyenneté, santé, éducation, écologie et protection de l’environnement. Les stagiaires ont pu avoir 2 semaines d’intégration pour leurs visites guidées et le study tour afin de découvrir la Tunisie et mieux s’adapter puis ont été affectés à leurs taches en collaboration avec plusieurs associations et organisations partenaires d’AIESEC Carthage.


Associations partenaires du projet: Représentants de la thématique Green « Ecologie » : Association des amis du belvédère (AAB) qui a accueilli dans son local et impliqué 7 de nos stagiaires dans leurs activités écologiques durant le mois de juillet. Représentants de la thématique « Health » Association « Esmaani » a été le représentant de l’activité du non-corporate dans les hôpitaux. Exp : « hôpital d’enfants - Tunis» animation pour les enfants malades, enfants cancéreux… Association « Enfant et cœur » :les stagiaires se sont concentrés sur l’établissement des recherches et Survey :Etude sur l’état psychologique des enfants malades. Organisation d’un évènement d’animation culturelle pour les enfants au mois de Ramadan.


Projet Expo Lugha « jeunes » dans sa 1ère édition


Le projet d’Expolugha « jeunes » en partenariat avec l’Institut Robert de Sorbon et le centre culturel Menzah 6 est un programme d’Education volontaire « teaching de langues étrangères » ayant eu lieu du 16 au 31 Aout au centre culturel M6 et ce pour des enfants de 8 à 17 ans . Programme de 3heures par jour de 9H à 12 H avec un agenda de 2heures d’anglais et une heure de langue optionnelle L’édition a programmé 3 niveaux différents adéquats pour chaque âge : Niveaux

Nombre de groupes 2

Entre 8 et 11 ans

Medium

2

Entre 11 et 15ans

Advanced

1

Entre 15 et 17ans

Basic

Tranche d’âge


Les langues optionnelles disponibles durant le programme: Portugais, Allemand, Chinois, Russe et ltalien

Le programme a comporté un agenda de 5 évènements clés :


Cérémonie d’ouverture : ayant lieu le 16Aout au centre culturel Menzah 6 L’institut Robert de Sorbon a fait une présentation de ses activités et annoncé le commencement du programme éducatif Expolugha « jeunes » 1ère édition. Lors de cet évènement, les enfants participants ont pu faire connaissance avec les stagiaires à travers des mini workshops et ont été divisé par groupe selon leurs niveaux : Basic (2groupes), medium (2groupes)et Advanced (1groupe). Language village : ayant lieu le vendredi ,23 Aout. Il a eu pour objectif de permettre à tous les enfants de découvrir toutes les langues que nos stagiaires ont initié dans le programme et ceci à travers des workshops d’animation de 9 à 12H.


Tunisia as I see it : ayant lieu le lundi, 26Aout. Chaque groupe a préparé une présentation de sa Tunisie L’évènement a permis à chaque groupe de préparer une présentation de la Tunisie durant les deux premières heures à l’aide de nos stagiaires et de la présenter par la suite à tous les enfants présents.


Global Village : Le programme Expolugha « jeunes » est clôturé le 31 Aout par un Global Village ayant lieu de 10H à 14H au centre culturel Menzah 6 avec un nombre de visiteurs entre 120 et 150personnes. Tel un village international, chaque nationalité a été représentée par un espace à travers lequel traditions et cultures ont été partagées avec le public. Musiques et habits traditionnels, traditions culinaires et ateliers linguistiques ont été au rendez- vous pour mettre en valeur l’échange interculturel et le dialogue des civilisations.En l’espace de quelques heures, le public présent a pu visiter à la fois la Chine, l’Allemagne, la Slovaquie, la Serbie, le Portugal, l’Ukraine, l’Autriche, le Brésil, le Maroc, la Croatie et l’Egypte…etc. Soit plus de 10 nationalités et 12 langues différentes réunies.


Campagne de Recrutement nationale Recrutement d’AIESEC Tunisie


#JoinAIESECTunisia (septembre) Le recrutement annonce les débuts de chaque mandat d’AIESEC, détermine la volonté de nos anciens à donner la chance à d’autres pour vivre l’expérience AIESEC comme ils l’ont vécu et transmettre tout ce qu’ils ont reçu durant leurs parcours. Le recrutement reste toujours une étape essentielle. Mais pour optimiser nos chances de « bien » recruter, il faut être précis quant à nos attentes et notre planification. Les sessions d’informations sur AIESEC Nos « AIESEC Days » : Le 19 septembre à la Mediterranean school of Business « MSB » et le 23 Septembre à partir de 10H à l’IHEC Carthage Une Tradition qui s’implémente à l’IHEC et à l’MSB et un rendez-vous intéressant pour les étudiants voulant rejoindre AIESEC et se posant encore des questions par rapport à l’entité. Ils étaient la bienvenue pour une session de deux heures pour leur présenter AIESEC, ses activités et ses projets pour l’année 13-14 La procédure 13-14 : Vu le nombre assez important des jeunes étudiants voulant adhérer à l’organisation, on s’est aligné à AIESEC Tunisie et on a procédé par deux étapes de sélection et recrutement pour donner plus de chances aux intéressés par AIESEC.


1ère étape : Inscription en ligne La campagne promotionnelle du recrutement a débuté le 1er septembre couvrant quelques réseaux sociaux (facebook/twitter/linkedin …) et ce prévu pour tout le mois de septembre. Les inscriptions en ligne via un lien d’enregistrement dans le site d’AIESEC Tunisie http://tn.aiesec.org/ AIESEC Carthage a reçu plus de 300 jeunes étudiants intéressés par rejoindre un des programmes d’AIESEC. Le 26 et 27 Septembre, nous avons passé 70 entretiens d’étudiants inscris en ligne à l’MSB de 9H à 17H. 2ème étape : Stand le 1er et 2 Octobre à l’IHEC Carthage Le stand d’AIESEC à l’IHEC sera l’occasion pour ceux qui ont raté les inscriptions en ligne et la campagne virtuelle de se rattraper et passer leurs entretiens sur place.


Le concept

« I am an AIESEC partner»

-Une vidéo de 3minutes (maximum) des partenaires pour présenter leurs activités et parler de leurs expériences et engagements en tant que partenaires d’AIESEC. -Des posters des partenaires d’AIESEC Carthage partagés dans notre page fan et sur les réseaux sociaux d’AIESEC.


Elu au titre du « Meilleur Partenaire de Projet » : « Institut Robert de Sorbon »


Institut Robert de Sorbon a lancé la 1ère édition du projet initiative ExpoLugha « jeunes » en partenariat avec AIESEC Carthage dans le but de mettre en valeur l’importance des langues et de la communication. « ExpoLugha » est l’initiative qui s’engage à réunir organismes culturels et grand public afin de promouvoir les langues et de favoriser le dialogue interculturel en Tunisie Institut Robert de Sorbon nous a soutenu pour la préparation et l’intégration des formateurs reçus avant le lancement du programme. Plus d’information sur l’institut Robert de Sorbon ? L’institut assure des cours de langue et de civilisation française, la formation est sanctionnée par un diplôme délivré par la fondation Robert de Sorbon à Paris.


L’institut offre une formation de qualité aux jeunes tunisiens, à travers des formules pour l'acquisition et le perfectionnement des capacités en langue française adaptées à tout type de public (adultes, juniors et professionnels) A noter que pour les professionnels, l'IRS propose un service d'analyse des besoins préalable à une offre de formation adaptée aux spécificités des entreprises.

Les domaines les plus variés sont concernés: français des affaires, des finances, du tourisme ou encore français médical, juridique et diplomatique. Site Web et page fan : http://www.expolugha.tn/ https://www.facebook.com/IRS.Tunis?fref=ts


Partenaire du Mois : Mediterranean School of Business ÂŤ MSB Âť


Un spécial dédicace à notre partenaire du mois la Mediterranean School of Business « MSB » située au Lac 2, qui a soutenu toutes nos activités tout au long de l’année 12-13 et nous a aidé à assurer nos activités estivales en nous fournissant les logistiques nécessaires pour toutes nos formations quotidiennes, sessions d’information et recrutement. Historique avec AIESEC : MSB est partenaire d’AIESEC Carthage depuis 2012 et a participé à notre projet « Portail de l’embauche » dans sa 5ème édition au palais des congrès. Plus d’informations sur l’MSB ? L’MSB est une université tunisienne privée fondée en 2002 par des entreprises, des business leaders, des professionnels et des universitaires. Basée aux Berges du Lac (Tunis), elle est la première business school de la South Mediterranean University en Tunisie.


MSB offre à ses étudiants une diversité de programmes: Undergraduate program (pour les licences) Masters :Masters Program Manager’s MBA : Master exécutive de l’MSB en administration des affaires ciblant les cadres supérieurs voulant améliorer leurs compétences managériales. Study Abroad Program : « SAP » Programme organisé pour les étudiants étrangers qui cherchent à élargir leurs perspectives commerciales, acquérir une compréhension stratégique de l'environnement d'affaires de la région, et d'acquérir la compétence interculturelle nécessaire pour gérer dans un contexte mondial.


Prime : Programme à temps plein intensif de gestion de formation organisé en langue anglaise. Il est organisé en partenariat avec AMIDEAST Tunis et en étroite collaboration avec les entreprises et d'autres employeurs de différents secteurs économiques. Séminaires : Se déroulent dans un environnement très stimulant et dynamique qui est propice à la croissance intellectuelle et technique et de maturité. MSB scoop: MSB se prépare pour avoir enfin une extension dans le domaine de l’ingénierie : The Mediterranean Institute of Technology « MED-TECH ». http://www.msb.tn/medtech/admission.html MSB Site Web : http://www.msb-online.org/


Partenaires d’AIESEC Carthage :


Partenaires d’AIESEC Carthage :


Au mois Prochain !


Newsletter Partners N°1  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you