Page 1

Par Mirna Alvarenga, Janie Auclair et Julie Desjardins École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta 

Science animée, 2001

Cliquez ici pour commencer


par

Mirna Alvarenga Janie Auclair

Julie Desjardins


Choisis un titre


Canal déférent


Est l´organe de copulation masculin qui est formé de tissu érectile favorisant l´érection (redressement) du pénis lors d´une excitation sexuelle. Il comporte un gland, partie renflée du pénis et un prépuce, repli cutané autour du gland. Il a pour rôle d´introduire dans le vagin de la femme des spermatozoïdes en vue d´une éventuelle fécondation.


Le pénis

pénis testicule prépuce gland épididyme

Schéma du gland


Le scrotum est un sac de peau lâche et de tissu cellulaire sous-cutané. L’intérieur du scrotum est divisé en deux compartiments, chacun d’eux étant complètement rempli par un testicule. Des fibres musculaires lissesse trousent dans le tissu cellulaire sous-cutané. Ce sont elles qui sous l’influence du froid se contractent et rapprochent les testicules du corps, et se détendent lorsqu’il fait chaud pour les éloigner du corps. Les testicules sont ainsi maintenus à une température idéale, légèrement inférieure à celle du corps. Ce qui permet de produire des spermatozoides viables.

scrotum


Le testicule est un organe solide de forme d’un œuf d'environ 2,5 centimètres de large et 3,8 de long. C’est la glande reproductrice mâle. Ils produisent les spermatozoïdes et les hormones masculine dont la plus important est la testostérone.Les spermatozoïdes sont stockés dans les épididymes jusqu'à l'éjaculation. Chaque testicule est formé de 800m de fins canaux dans lesquels sont produits les spermatozoïdes. Les testicules sont situés à l'extérieur de la cavité abdominale, et sont protégés par une poche cutanée appelée scrotum.

testicule


L’épididyme est un long tube tortueux de 6m environ dans lequel est assuré le stockage des spermatozoïdes nouvellement formés. Ils sont situés dans le scrotum, le long de chaque testicule. Au pôle inférieur du testicule, l’épididyme devient un tube plus ou moins régulier appelé canal déférent.

épididyme


Les testicules produisent les spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles, appelés aussi gamètes mâles. La taille du spermatozoïde est d´environ 50 micromètres. Il a comme l´ovule 23 chromosomes portant les caractères héréditaires. Après avoir été produit par le testicule, il est expulsé à l ´extérieur ou dans le vagin. Sa durée de vie dans les voies génitales féminines est de 48 a 72 heures.

Schéma d’un spermatozoïde


L'urètre part des vésicules séminales, traverse le pénis et s'ouvre par le méat (orifice) urétral à l'extrémité du gland. Il reçoit l ´urine de la vessie et les spermatozoïdes en provenance des canaux éjaculateurs.

urètre


Les glandes annexes de l’appareil génital de l’homme Les vésicules séminales: Au nombre de deux, elles sécrètent un liquide alcalin (un milieu alcalin est favorable aux spermatozoïdes), riche en glucides et nourrissant les spermatozoïdes La prostate: est située sous la vessie , autour de l’urètre. Elle sécrète un liquide blanchâtre responsable de la couleur du sperme. Les glandes de Cowper: sont au nombre de deux, et sont situées de chaque côté de l’urètre, elles sécrètent un liquide alcalin qui enlève les traces d’urine dans l’urètre

Vésicules séminales prostate Glandes de Cowper


Le sperme Le liquide séminal: c’est les sécrétions des glandes annexes, il se compose de .

10 % de spermatozoïdes et de 90% Le liquide séminal


Trompe de Fallope

ovaire

Pavillon utérus

vagin

Endomètre(tunique interne de l´utérus) Col utérin


utĂŠrus

col utĂŠrus

vagin vulve

Appareil gĂŠnital de la femme en coupe sagittale


Le col utérin est moins mobile que le corps de l ’utérus. Une portion fibromusculaire entoure le canal cervical qui est recouvert d ’une muqueuse. Le canal cervical communique en haut avec la cavité utérine par l ’orifice interne du col et en bas avec le vagin par l ’orifice externe. La limite entre le corps utérin et le col est appelée l’isthme utérin.

Col utérin


Glandes reproductrices femelles, elles sont au nombre de 2, elles sont situées à l’extrémité de chaque trompe de Fallope (trompe utérine), de chaque côté de l’utérus. Elles ont le volume et la taille d’une amande. Elles produisent les ovules et les hormones féminines, la progestérone et les oestrogènes. À la naissance, les ovaires renferment des millions de follicules ovariens primaires. À la puberté, le développement des follicules est stimulé par des hormones, ils se développent et libèrent chacun un ovule mature une fois par par cycle menstruel.

ovaires


ovulation

ovule Follicule vide


L’ovule est la cellule reproductrice femelle, appelé aussi gamète femelle. Il est produit par les ovaires. Sa taille est d’environ 200 à 250 micromètres. Sa durée de vie après l’ovulation est de 12 à 24 heures. Son noyau possède 23 chromosomes. Lorsque, lors d’une fécondation, l’ovule fusionne avec un spermatozoïde dont le noyau contient également 23 chromosomes ils formeront un zygote de 46 chromosomes.


Schéma d’un ovule, cellule reproductrice femelle, appelée aussi gamète femelle.


L ’utérus est un organe musculaire creux à parois épaisses. Ses parois d’un centimètre d’épaisseur environ sont surtout composées de muscle lisse. Au cours de la grossesse, cette cavité s’agrandit énormément. Elle est tapissée intérieurement d’une muqueuse appelée endomètre. Cette muqueuse est riche en vaisseaux sanguins et en glandes. Elle s’épaissit sous influence hormonale en vue d’une éventuelle nidation d’un ovule fécondé. En l’absence de fécondation, cette muqueuse se décolle environ 2 semaines après l’ovulation, les vaisseaux sanguins se brisent provoquant des saignements. Ce phénomène s’appelle : menstruation.

utérus


Les trompes de Fallope sont deux conduits reliant ,chacun, un ovaire à l’utérus. Luer paroi interne est tapissée de cils qui ont pour rôle de faire progresser jusqu’à l’utérus l’ovule recueilli. Elles comprennent deux régions, le pavillon et l’ampoule. LE PAVILLON est l’extrémité frangée de la trompe. Il enveloppe presque totalement l’ovaire et recueille l’ovule au moment de l’ovulation. L’AMPOULE est la région élargie de la trompe celle-ci est située près de l’ovaire, au premier tiers de la longueur de la trompe. Elle est le lieu où s’effectue la fécondation.

Trompes de Fallope


Ovulation, fécondation, et nidation de l’ovule fécondé dans l’utérus. ampoule de la trompe de Fallope

ovule fécondé pavillo n ovule


Est un conduit qui s'étend de la vulve au col utérin. C'est l'organe de la copulation qui a pour rôle de recevoir les spermatozoïdes au cours d`une relation sexuelle, ainsi que le guide de la descente du foetus au moment de l'accouchement. Sa taille est de 8 à 12 cm de long et de 2 à 4 cm de large.

vagin


. JANSON, Johanne.Comme un souffle de vie,Outremont, Lidec, 1986, 470 p AMOUROUX, Jacques. Grand Atlas du corps humain, Paris, Larousse, 1996, 240 p. Multimania. (Page consultée le 18 avril 2001). Physiology, [En ligne]. Adresse URL: http://duponthierry.multimania.comPhysiology.htm Serono Canada inc. (Page consultée le 14 avril 2001). Comprendre la reproduction chez l'humain, [En ligne]. Adresse URL: www.serono-canada.com/francais/solution/reproduct/brochur2.htm Médecine et Santé. (Page consultée le 18 avril 2001). Appareil Urinaire et génital, [En ligne]. Adresse URL: http://www.medecine-et sante.com/anatomie/Genitourinairefemme.html


Center for Human Reproduction. (Page consultée le 18 avril 2001). [En ligne]. Adresse URL: http://www.centerforhumanreprod.com/map.html WebEncyclo. (Page consultée le 16 mai 2001). Reproduction, [En ligne]. Adresse URL: http://www.webencyclo.com/home/home.asp Clip world. (Page consultée le 31 mai 2001). Clip world, [En ligne]. Adresse URL: http://www.clip-world.net/index.shtml Microsoft office. (Page consultée le 21 mai 2001). Design Gallery Live, [En ligne]. Adresse URL: http://dgl.microsoft.com/

app_reproducteur  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you