Issuu on Google+

L’ECHOGRAPHIE TESTICULAIRE


ANATOMIE


ANATOMIE Les testicules sont des organes génitaux externes. Ils sont au nombre de 2 et suspendus dans les bourses ou scrotum. Ils sont de forme ovalaire ,mesurent : .3,5 à 5 cm de long .2,5 à 3,5 cm de largeur .1,5 à 2,5 cm d’épaisseur et leur poids est d’environ 20 grammes.


ANATOMIE Les testicules sont constitués de zones fibreuses abritant chacune 250 à 300 lobules. Chaque lobule contient 1 à 4 tubes séminifères dont les cellules sont responsables de la fabrication des spermatozoïdes . Ces tubes convergent vers une zone nommée le Rete Testis d’où partent des canaux efférents. Les testicules sont coiffés chacun, par l’épididyme qui a pour fonction de maturation et stockage des spermatozoïdes.


ANATOMIE L’épididyme est située à la face postérieure du testicule. Elle se divise en 3 parties :la tête, le corps et la queue . La tête reçoit les canaux efférents du Rete Testis . Elle se poursuit, en dessous par un canal épididymaire formant le corps et la queue. La queue se continue par le canal déférent.


ANATOMIE Le canal déférent remonte dans le cordon spermatique (avec les artères , les veines , les nerfs et les canaux lymphatiques ), puis dans la cavité pelvienne pour croiser l’uretère. Il s’unit à un court canal provenant de la vésicule séminale pour former le canal éjaculateur, qui traverse la prostate et vient s’ouvrir dans l’urètre prostatique .


ANATOMIE


ANATOMIE


PHYSIOLOGIE Les testicules en tant que gonades mâles,font partie de l’appareil reproducteur et du système endocrinien. Leurs fonctions respectives sont : .la production de spermatozoïdes(spermatogénèse) .la production d’hormones sexuelles mâles ,surtout la testostérone. Ces 2 fonctions sont régulées par des gonado stimulines produites par l’hypophyse et l’hypothalamus.


TECHNIQUE D’EXAMEN Aucune préparation n’est nécessaire à l’examen échographique des testicules. On l’associe très souvent à une échographie des voies urinaires (reins ,vessie). Elle est parfois complétée par une échographie de la prostate par voie endorectale.


TECHNIQUE D’EXAMEN Le patient est allongé en décubitus dorsal, la verge maintenue vers l’ombilic ,afin de dégager les bourses. Sonde de basse fréquence pour les reins et la vessie de 2 à 5 MHZ . Sonde linéaire de haute fréquence de 7 à 12 MHZ pour les testicules. Balayage longitudinal et transversal pour mesurer la taille et le volume, apprécier leurs contours et leur échostructure, de façon comparative.


INDICATIONS Douleurs, masse palpée Syndrome inflammatoire (orchite) Torsion des testicules Hydrocèle (accumulation de liquide autour des testicules) Traumatismes Cancer testiculaire Cryptorchidie opérée (risque de cancers) Bilan d’infertilité (Varicocèle…..)


ASPECT NORMAL Les 2 testicules doivent être d’échostructure homogène et de taille à peu près symétrique (grand axe longitudinal autour de 50 mm ) La tête de l’épididyme est de même échostructure que le parenchyme du testis . De forme arrondie ou triangulaire , elle mesure environ 10 mm. Le corps et la queue apparaissent plus fins , hypoéchogènes .


ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL


ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL

épididyme


ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL


ASPECT PATHOLOGIQUE

microlithiases +/- nodules associĂŠs


ASPECT PATHOLOGIQUE

nodules hétérogènes


ASPECT PATHOLOGIQUE

fracture


ASPECT PATHOLOGIQUE

image kystique

épididyme hétérogène


ASPECT PATHOLOGIQUE hydrocèle


L_echo_testiculaire