Issuu on Google+

Université Ibnou Zohr Faculté des Sciences Département de Biologie

Cours de Génétique moléculaire Structure du génome de eucaryotes

Filière Sciences de la vie SV6 Module Génomique structurale Elément de module Génome des eucaryotes

Izaabel Hassan 2008 – 2009 1


GENETIQUE MOLECULAIRE

STRUCTURE DU GENOME DES EUCARYOTES CHAPITRE 1: STRUCTURE FINE DE LA CHROMATINE ET REGULATION DE L'EXPRESSION GENIQUE. I. Généralité. II. Structure de base de la fibre chromatinienne.

1. Protéines histones. 2. Organisation des histones dans le nucléosome. 3. L'ADN enroulé autour de l'octamère d'histone. 4. Organisation des nucléosomes sur la fibre chromatinienne. III. Nature de la chromatine active (régulation de l'expression). 1. Les chromosomes en écouvillon (lammpdrush). 2. Les chromosomes polythènes de la drosophile (voir TP). 3. Sensibilité aux nucléases. a. Domaine de sensibilité accrue à l'ADNase 1. b. Signification de la sensibilité générale à la ADNase 1 des gènes exprimés. c. Domaines ADNase 1-sensibles et sites d'attachement du génome à la matrice nucléaire (les SAR). d. Les sites hypersensibles. 4. Association des protéines HMG 14 et 17 aux régions transcrites. 5. Acétylation des histones. 6. Région dépourvue de nucléosomes. 7. Corrélation avec la réplication. 8. Association à la déméthylation. Cas du Chromosome X inactif des femelles de mammifères. CHAPITRE II : STRUCTURE ET ORGANOSATION DES CHROMOSOMES. 1. Structure du centromère et son rôle dans la ségrégation des chromosomes. II. Structure du Télomère et son rôle dans la stabilité des chromosomes. III. Les Origines de réplication. IV.Les chromosomes artificiels de levure « les YAC »

2


CHAPITRE III : TAILLE ET STRUCTURE DU GENOME DES EUCARYOTES. 1.

Taille du génome et paradoxe de la valeur C.

II.

Les Classes cinétiques.

1. Définition de la cinétique de réassociation. 2. Les différentes composantes du génome des eucaryotes. 3. Estimation de la taille du génome. 4. Fréquence de répétition des séquences. 5. Nature de l'ADN moyennement répété. 6. Expression des gènes non répétés. CHAPITRJ; IV : ANATOMIE MOLECULAIRE DES GENES DES EUCARYOTES. I. Aperçu général de l'organisation des génomes des eucaryotes (cas du génome humain).

1. Le génome mitochondrial. 2. Le génome nucléaire. a) Organisation. b) Nombre de gène c) Diversité fonctionnelle. II. Famille multigénique.

1.

Structure et expression des gènes globine.

III ADN moyennement répété codant pour des protéines. 1. Cas des gènes Histone 2. Gènes répétés des ARNt et des ARNr. a) Gènes ARNr 18s et 28s. b) Gènes ARNr 5s. IV. Cas gènes formés par la répétition en tandem de segments d'ADN. 1. Gènes de sérum albumine et de l'α foetoprotéine. 2 Gène de la protéine « Glue» chez la dorsophile. V. Répétition cn tandem des séquences non codants (ADN simple),

.

1. Microsatellîtes.

2. Minisatellites ou marqueurs VNTR. 3. ADN satellites. a) Propriétés générales des satellites centromériques et télomériques. b) ADN satellites des arthropodes. c) Structure en hiérarchie et évolution des satellites de mammifères.

3


CHAPITRE V : REARRANGEMENTS GENOMIQUES ET FLUIDITE DU GENOME.

I. Caractères généraux des transpositions non programmées. II. Eléments transposables 1. Eléments transposables des procaryotes. (voir cours de Microbiologie). 2. Eléments P et la dysgénésie des hybrides chez la Drosophile. 3. Eléments de contrôle chez le maïs. III. Rétrotransposons 1. Homologie avec les provirus des rétrovirus. 2. Elément TY de la levure. 3. Eléments de type Copia chez Drosophila. IV. SINES et LINES, les deux superfamilles des Rétroposons.

4


PLAN DU COURS