Issuu on Google+

Progressez, avec nous! www.anicom.ch

Mars 2014

ACTUEL

Statut SSP

Rétrospective sur les séminaires UFA Les porcelets de petite taille n’ont pas de bonnes chances Le conférencier principal de ces séminaires était Johannes Kauffold, professeur à l’université de Leipzig, qui a présenté les derniers résultats de la recherche allemande. Il a notamment expliqué que les porcelets de petite taille n’ont pas les bonnes cartes pour plusieurs raisons. Ils ont moins de vitalité et tètent moins de colostrum, ce qui freine le développement de leurs organes internes. Que ce soit en tant que porcs à l’engrais (gain journalier), que jeune truies (âge de la puberté) ou que truies-mères (taille des portées, poids des porcelets, longévité), les porcelets de petite taille ne font décidément pas le poids... La gestion, le principal facteur de réussite Les évaluations UFA 2000 de l’année 2013 confirment l’importance d’une bonne gestion dans les exploitations de production de

Anicom Suisse romande route Grosse-Pierre CH-1530 Payerne  058 433 79 50 Fax 058 433 79 80 payerne@anicom.ch

Anicom Plateau central Eichenweg 4 CH-3052 Zollikofen  058 433 79 00 Fax 058 433 79 30 zollikofen@anicom.ch

porcelets. Les exploitations affichant des performances élevées s’en sortent mieux économiquement. 1 fr. 50 de plus pour les gorets Les chefs de régions Anicom Paul Steiner, Christian Probst et Roland Lienhard ont fait état des bons résultats 2013 pour les éleveurs. À titre de preuve, le prix des gorets a dépassé de 1 fr. 50 celui de l’année précédente. Anicom est également confiante pour 2014 et pronostique un prix semblable pour les gorets. S’agissant de la génétique utilisée dans les exploitations, Anicom indique que l’achat de remontes UFA 2000 permet d’assurer au mieux le progrès zootechnique. Les éleveurs qui utilisent de vieux verrats en monte naturelle doivent s’attendre à un recul des valeurs d’élevage, raison pour laquelle les verrats devraient être testés et remplacés tous les trois ans.

Anicom Suisse centrale Obstfeldstrasse 1 CH-6210 Sursee  058 433 78 00 Fax 058 433 78 30 sursee@anicom.ch

Anicom Suisse orientale Säntisstrasse 2a CH-9501 Wil  058 433 77 00 Fax 058 433 77 30 wil@anicom.ch

Depuis le 1er janvier dernier, les exploitations porcines infectées par les brachyspires sont placées sous statut I_Byo. À partir du 1er avril prochain, conformément à la solution sectorielle, une déduction de Fr. 7.- sera percue sur chaque goret. Les symptômes typiques de la dysenterie sont des fèces de couleur ciment (diarrhée grise), d’une consistance semblable à celle de la bouillie, mêlées de mucus ou sanguinolentes. Une diarrhée aqueuse apparaît ensuite. La maladie est soumise à la déclaration obligatoire. Si la présence de germes pathogènes est avérée dans le troupeau, l’exploitation doit être assainie. L’assainissement a lieu durant les mois chauds en accord avec le SSP. Les exploitations d’engraissement doivent être totalement assainies. Pour les exploitations d’élevage, en revanche, un assainissement partiel est également autorisé. Le risque de contagion est multicausal. A des températures élevées, elles ne résistent que quelques heures à quelques jours. On peut réduire massivement le risque de contagion non seulement en mettant en porcherie des animaux sains, mais également en appliquant sans exception une mesure de prévention simple : les chiens et les chats n’ont rien à faire dans la porcherie, car ils peuvent être vecteurs de la maladie au même titre que les mouches et les rongeurs! Par ailleurs, les désinfectants usuels viennent à bout des brachyspires.

www.anicom.ch

… nos sommes proches de vous.


TIER & TECHNIK 2014

SWISS EXPO 2014

Retour sur Tier & Technik L’agriculture expose ses performances de pointe! L’équipe d’Anicom Suisse orientale a profité de la récente Tier & Technik, à StGall, pour se présenter aux producteurs intéressés. La manifestation lui a permis de renforcer les bons contacts avec la clientèle lors de discussions passionnées. Actuellement, les éleveurs sont confrontés à divers nouveaux défis. Avec ses services sur mesure, Anicom est en mesure de les aider à trouver des solutions d’avenir. Les échos positifs, tout comme les réactions critiques, nous ont particulièrement fait plaisir. Ils nous ont en effet donné la possibilité de proposer des solutions à divers problèmes via des concepts bien étudiées en matière de production animale. Un seul exemple :

Retour sur Swiss Expo Schlachtschweine 55x180 f.qxp l’alerte des 160 jours adressée aux engraisseurs de veaux. Nos collaborateurs, dont les compétences en matière de commercialisation de remontes d’engraissement et d’animaux de boucherie ne sont plus à démontrer, nous ont permis de vivre notre participation à Tier & Technik en plein accord avec le slogan d’Anicom : « Progressez avec nous! »

E TA B L I S S E M E N T D E S D É C O M P T E S

Swiss Expo, une exposition nationale à Lausanne, mais d’envergure internationale. En parcourant les allées et les stands, on se rend compte que l’exposition annuelle Swiss Expo attire des visiteurs francophones, germanophones et anglophones. Cette manifestation met en valeur l’efficacité et le professionnalisme de l’agriculture. Par sa présence, Anicom SA souhaite montrer au public le soutien qu’elle apporte à l’agriculture suisse via ses diverses activités et programmes de production. Cette année aussi, la présence de l’équipe d’Anicom à Swissexpo a permis de tenir d’intéressantes discussions techniques et d’entretenir des liens conviviaux et agréables avec les producteurs.

Nouveau système L’obsolescence technique et l’arrêt de l’assistance par le fabricant ont impliqué le passage à un nouveau logiciel de décomptes le 25 novembre 2013. Les nouvelles opérations intègrent le scannage préalable des bulletins de pesage et de livraison, etc. et l’établissement des décomptes proprement dits. Ce changement a conduit à des retards de 3 à 4 jours ouvrables durant les deux premières semaines. L’équipe a donc travaillé

Anicom Agenda 2014

d’arrache-pied pour le rattraper le plus rapidement possible et y est parvenue à la fin janvier. Nous sommes persuadés que le nouveau système va améliorer le déroulement de nos opérations et nous permettre de maîtriser les enjeux futurs. Nous vous remercions de tout cœur de votre compréhension et de votre patience.

Dates à réserver

Assemblée générale Anicom

18.06.2014 Yverdon-les-Bains

Assemblées Anicom

18.11.2014 25.11.2014 02.12.2014 09.12.2014

Anicom aux expositions

Nous cherchons des porcs de boucherie! w w w. a n i c o m . c h

Ostschweiz in Uzwil Mittelland in Kirchberg Zentralschweiz in Schenkon Suisse romande à Corcelles

25.4. au 4.5.2014 BEA, Bern 9. au 19.10.2014 Olma St. Gallen

Payerne: Zollikofen: Sursee: Wil SG:

Tél. Tél. Tél. Tél.

058 058 058 058

I M P O R TA N T Selon notre expérience, les veaux de boucherie sont recherché pour les fêtes de Pâques. Cependant, il est recommandé d’annoncer les animaux prêts au plus tard fin mars pour pouvoir les commercialiser à temps et au meilleur prix.

Mars 2014

www.anicom.ch

433 433 433 433

79 79 78 77

50 00 00 00

17.3.201


yvan_meuwly_issue_2014-03_1646