Page 1

AGRO actuel

P A Y E R N E

Informations à l’intention de l’agriculteur professionnel

Mot du Gérant

Février 2011

A l’aube des moissons 2011, je tenais à vous présenter le nouveau AGROactuel, anciennement Landinfo. Illustré, plus clair et fonctionnel, le nouveau AGROactuel.....

LANDOR

La Chaux vive LANDOR ameubli les sols La chaux vive est issue de calcaire brûlé dans des fours spéciaux à des températures élevées. La chaux vive (90 % CaO) est la seule forme calcaire qui est soluble à l’eau et de ce fait, réagit très rapidement. La chaux libérée lie les différents minéraux argileux et les acides humiques pour former de grands agrégats. Il s’agit du principe même de la formation d’agglomérats.

Pour quelles cultures la chaux vive est-elle adaptée? La chaux vive est utilisée pour le chaulage en pré-semis dans les cultures de pommes de terre, betteraves, carottes, oignons, choux et colza. Quantités d’application: 0.5 – 2 t/ha Emballage: La chaux vive est disponible en Big-Bag et en sacs.

Qu’apporte la chaux vive? • stabilité de la structure du sol • porosité de la surface du sol • capacité d‘absorption d‘eau augmentée • ressuyage et réchauffement plus rapide • moins de terre lors de la récolte • déchaumage plus facile • présence réduite de limaces et de champignons nuisibles

Egalement dans l’assortiment Chaux magnésienne vive (85 % CaO) avec plus de 15 % MgO. La chaux magnésienne vive se distingue par une disponibilité du magnésium élevée. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre LANDI ou en appelant votre conseiller LANDOR (Appel gratuit 0800 80 99 60)

ass «L’

LANDI Payerne Rte de la Grosse Pierre 1530 Payerne  026 662 02 02 Fax 026 662 02 00

Gérant Agro Administration Représentant

J. Dorthe S. Jemmely I. Perrin L. Galley

ura

   

nce

tre d’ê ww

sat

w.l

isfa

and

026 662 02 02 026 662 02 03 026 662 02 02 079 371 41 42

it»

or.c

h

Horaire Lundi – Vendredi 07h30 – 12h00 13h30 – 17h30 Samedi 08h00 – 12h00


ALIMENTS UFA

UN COUP D’ŒŒIL AUX ACTIONS UFA

04 11

ACTION

Aliments UFA vaches laitières Rabais Fr. 3.–/100 kg sur l’assortiment principal jusqu’au 07.05.2011

Bacs à lécher UFA, sûr + simples Action sur achats anticipés UFA 999 UFA 999 est l’alternative la plus avantageuse pour les exploitations qui ne veulent pas stocker plusieurs sortes de bacs à lécher. Le bac à lécher UFA 999 est désormais disponible en seaux de 20 kg. De plus, il offre encore plus de sécurité, grâce à ses teneurs accrues en vitamines et en oligoélements. CAKE BLOC Pâturage Complète les rations des vaches laitières qui pâturent beaucoup.

CAKE BLOC Magnésium Pour bovins, moutons et chèvres. Surtout au début du printemps (herbe de première coupe) et en automne (affouragement transitoire/dérobées). CAKE BLOC Vacances Pour les vaches et les génisses en phase de tarissement. Garantit des apports suffisants et sélénium et de vitamine E. Pauvre en calcium. CAKE BLOC Junior Complément minéral expressément formulé pour couvrir les besoins particuliers des animaux (veaux et génisses) en phase d’élevage. Avec des levures vivantes et de la vitamine B1.

ACTION

Succédané de fourrage grossier UFA 250 / UFA 256 / UFA 280 Rabais Fr. 3.– / 100 kg jusqu’au 07.05.2011

CAKE BLOC Ovina Spécialement formulé pour les moutons. Ne contient pas de cuivre. Avec de la biotine, bénétique pour la santé des onglons.

ACTION

50 kg de sel bétail gratuit

à l’achat de 100 kg de MINEX ou de composés minéraux UFA

Rabais MINEX

plus Fr. 60.– à l’achat de 600 kg de MINEX jusqu’au 07.05.2011 D’ACTUALITE MAINTENANT

Bacs à lécher UFA et CAKE BLOC des prix attractifs dans votre LANDI SPECIALITÉ DU MOIS

UFA Rumilac

Rabais Fr. 20.– / 100 kg jusqu’au 30.04.2011 GRATUIT

Couverture HYPONA

à l’achat d’aliments HYPONA pour au moins Fr. 300.– jusqu’au 16.04.2011 Gratuit: 50 kg de sel bétail, à l’achat de 100 kg de MINEX/composé minéraux UFA. Rabais supplémentaire de Fr. 60.–, à l’achat de 600 kg de MINEX. Jusqu’au 7.5.2011, dans votre LANDI.

ALIMENTS UFA

ALIMENTS UFA

Succédanés de fourrage grossier

En cas de météorisations

UFA 256 Fibralor est la complémentation idéale avec de la jeune herbe. Ce succédané de fourrage granulé, très appétant ralentit le transit digestif et favorise la formation de salive. La production d’acides acétiques dans la panse est stimulée, favorisant ainsi la teneur en matière grasse du lait.

L’herbe de printemps augmente le risque de météorisation et le foin/regain ne permet pas toujours de prévenir ce problème ou d’améliorer les choses. UFA-Rumilac contient non seulement de l’huile de foie de morue mais aussi des extraits de plantes appétantes (cynorrhodon, camomille et ortie), des vitamines A et E et des acides gras oméga-3.

Quand les températures augmentent, l’herbe vieillit, sa teneur en sucre diminue et l’activité de la panse ralentit. Afin de maintenir une ration équilibrée, il est conseillé de compléter le fourrage vert avec UFA 250 Speciflor. UFA 250 augmente la digestibilité de la ration et améliore ainsi la production laitière.

Action Rabais Fr. 20.–/ 100 kg UFA-Rumilac jusqu’au 30 avril 2011

Action Rabais Fr. 3.-- / 100 kg valable jusqu’au 7 mai 2011

Février 2011

P A Y E R N E


SEMENCES UFA

Comment tirer avantages de votre prairie qui présente des lacunes Après la fonte des neiges, on peut constater dans certaines régions des dégâts considérables dû aux taupes, campagnols et/ou sangliers. Il en résulte des lacunes (espaces sans végétation) qui peuvent encore être augmenté par le risque de l’apparition de la pourriture des neiges sur les Ray-grass. Touts ces méfaits ont pour conséquence des lacunes dans le feutrage des prairies. Les plantes indésirables tels que Dent de lion, Mouron des oiseaux, Véronique ainsi que Rumex, Renoncule, Capselle bourse à pasteur, Alchémille millefeuille et Plantain colonisent en générale plus rapidement les lacunes que les plantes fourragères souhaitées comme le Raygrass, Dactyle, Pâturin des prés et le Vulpin des prés. Les plantes indésirables ont un potentiel de rendement ainsi qu’une valeur fourragère faible et se laisse plus difficilement conserver. Profitez des lacunes! Les dégâts dans les prairies ont aussi leurs avantages! La semence qui est semée dans des prairies existantes doit impérativement avoir un bon contact avec le sol afin de garantir une bonne germination. Ceci n’est pas possible dans une prairie feutrée et/ou avec forte proportion de mousse. Dans les prairies lacunaires les semences peuvent s’établir idéalement. Ainsi réussissent les sursemis • Aplanir les prairies avec une herse à prairie ou une simple herse. • Semis à la volée. Les semis avec les semoirs en ligne sont possibles mais les lacunes seront moins vite colonisées à cause d’une plus mauvaise répartition de la semence.

Serviettes pour mamelles AGRARO 2 x 800 papiers (sans seau). 96326

47.50

Batterie pour gardes-bétail AGRARO Alcaline 24684

Choix du mélange Le choix du mélange doit se faire en fonction d’une composition fourragère souhaitée pour l’alimentation du bétail ainsi que des caractéristiques de la parcelle. Deux solutions peuvent correspondre à une même exploitation. La seule différence réside dans la pérennité. Si les composantes du mélange ne correspondent pas aux conditions de la parcelle, cellesci peuvent s’essouffler après 2 à 3 années

d’utilisations et doivent être ressemées à des intervalles réguliers. Ceci n’est pas le cas pour des mélanges adaptés à l’emplacement. Peut-on éviter les dégâts animaliers? Une recette miracle contre les dégâts de campagnols et sanglier n’existe pas. Les campagnols se multiplient fortement durant la période estivale. Il est possible qu’un couple de campagnol ait jusqu’à 1000 descendants sur une période végétative. Le combat le plus efficace contre les campagnols se fait donc en début de saison. De très bons résultats ont été réalisés avec la mise à disposition durant l’hiver de perchoir pour les rapaces. Ceci est la méthode de combat la plus facile et la moins onéreuse. Le combat contre les sangliers est plus compliqué! Mieux vaut laisser faire les chasseurs.

Mélanges UFA pour sursemis pour zones favorables au ray-grass UFA U-240 AR Pour les emplacements avec du ray-grass italien. UFA U-440 AR Mélange principal pour sursemis des prairies de fauche-pâture. UFA U-440 AR Highspeed Meilleure levée. UFA U-440 AR i-Seed Les semences sont enrobées d‘engrais. UFA U-440 AR Graminées Pour sursemis de prairies de fauche/pâturage, sans trèfle UFA U-Ray-grass anglais Mélange avec ray-grass anglais uniquement. UFA U-Ray-grass Pour les zones très intensives avec du ray-grass italien. UFA U-Swiss Highspeed Pour toutes les zones. pour zones défavorables au ray-grass UFA U-431 AR Pour régions sèches de plaine et sols frais et secs en zones plus élevées. UFA U-444 AR MS Ave vulpin des prés enrobé. UFA U-Swiss Highspeed Pour toutes les zones.

www.landi.ch

PRIX BAS EN PERMANENCE

9 V / 170 Ah (incl. taxe d’enlèvement). PRIX

• Enfouir la semence à l’aide d’une herse étrille. La levée d’un semis légèrement enfoui sera plus rapide qu’un semis rouler en surface. • Ne rouler que si vous ne rappuyer pas des plantes indésirables (mousse, pâturin commun etc.) • Utilisez rapidement (coupe de nettoyage, pâture) la prairie sursemée afin que les plantules ne soit pas recouvertes par la végétation en place.

www.ufarevue.ch

joyeuses Fêtes

Nouveau tous les mois – toujours d’actualité!

www.landi.ch BAS EN PERMANENCE

47.

80

Salutations du Père Noël

Février 2011

P A Y E R N E


ACTUEL

Action semences UFA Faites vos commandes avant le 31 mars 2011 et bénéficiez de rabais intéréssants de 5% ou 10%.

AGROLA

Carburant diesel AGROLA Une qualité parfaite D’entente avec Kassensturz et Saldo, le TCS a prélevé des échantillons de diesel dans toute la Suisse allemande et les a fait analyser. La qualité s’est révélée parfois insuffisante. Mais pas chez AGROLA – tous les échantillons de diesel prélevés dans les stationsservice AGROLA ont atteint ou dépassé le point d’éclair minimal de 55 degrés Celsius. Selon les résultats du même test réalisé en

Suisse romande, près de 40% des échantillons n’étaient pas satisfaisants. Mais chez AGROLA, tous les échantillons étaient d’excellente qualité. Profitez, vous aussi, de la qualité extra de notre carburant diesel et faites le plein dans une station-service AGROLA, tout près de chez vous.

PROTECTION PLANTES

DES

Céréales

Désherbage Les céréales d’automne semées précocement (triticale, orge, blé) peuvent maintenant être traitées contre les graminées avec des produits contenant de l’isoproturon ou des sulfonylurées. L’isoproturon peut être appliqué jusqu’à fin tallage. Si les adventices de printemps, comme le gaillet ou l’ortie royale par exemples, sont déjà levées, il est alors possible d’utiliser des produits combinés.

Février 2011

P A Y E R N E

willy_beaud_issue_2011-02_209  

«L’as suran ce d’être satis fait» Février 2011 Pour quelles cultures la chaux vive est-elle adaptée? La chaux vive est utilisée pour le chau...