Issuu on Google+

AGRO actuel

Top-actions et nouvelles de votre LANDI Vallée de Tavannes

V A L L É E D E TAVA N N E S Société coopérative

Mars 2013 ALIMENTS UFA

Magnésium et sodium le duo important du printemps Complémentation ciblée La saison de pâture va bientôt commencer; et c’est connu, l’herbe printanière est spécialement pauvre en magnésium. Un apport insuffisant de magnésium peut induire des symptômes carentiels tels que crampes (tétanie d’herbages), inappétence et troubles de la fécondité. Par contre, l’herbe de première pousse est plutôt riche en potassium. Une complémentation ciblée en magnésium et en sodium s’impose donc durant cette période.

Grâce à son appétibilité légendaire, MINEX 974 équilibré en Ca et en P et contenant 150 g/kg de magnésium, auquel on ajoute 60 à 80 g de sel bétail, garantit une excellente complémentation du fourrage de base. MINEX 974 Pour une mise à l’herbe sécurisée Gratuit 50 kg de sel bétail à l’achat de 100 kg de composés minéraux MINEX/UFA Gratuit 1 sac UFA-Ketonex à l’achat de 200 kg composés minéraux MINEX/UFA Rabais MINEX supplémentaire de Fr. 60.-- à l’achat de 600 kg de MINEX Valable jusqu’au 11 mai 2013

www.landi.ch

Météo LANDI

maintenant sur votre iPhone

Consultez les offres Top actuelles sur votre iPhone…

www.landi.ch

LANDI Vallée de Tavannes Société coopérative Route Cantonale 1 2733 Pontenet

Editorial Madame, Monsieur, chers clients de la Landi Vallée de Tavannes, j’ai le plaisir de vous transmettre le premier numéro de l’AGROactuel, qui sera dorénavant le moyen que nous utiliserons pour vous informer et vous communiquer nos Top-actions et autres nouvelles de la Landi. Dans le courant de cette année, nous créerons un site Internet à partir duquel vous pourrez trouver ce bulletin d’information ainsi que les différents documents concernant la Landi. Quand je regarde par ma fenêtre du bureau, je vois que l’hiver a de la peine à lâcher prise alors que le calendrier m’indique que c’est déjà le printemps. Cependant, nous savons tous que le printemps va arriver et, avec lui, la charge de travail suplémentaire dans les champs. C’est pourquoi, de notre côté, nous avons tout mis en oeuvre pour vous servir dans les meilleures conditions durant cette période. Vous trouverez chez nous, comme par le passé, les intrants pour vos cultures, n’hésitez pas à passer à la Landi Pontenet pour vous laisser conseiller par nos vendeurs. Je vous souhaite un beau printemps favorisant la croissance des cultures et beaucoup de réussite dans votre travail ainsi qu’une bonne lecture. Avec mes cordiales salutations. Tobias Habegger

Heures d’ouverture: Magasin LANDI Lundi à vendredi 8h00 – 18h30 non-stop Samedi 8h00 – 17h00 non-stop Gérant Resp. agricole Resp. magasin

Tobias Habegger Hansruedi Wenger Monika Widmer

 032 484 71 10  032 484 71 21  032 484 71 11

Heures d’ouverture: Dépôt agricole Lundi à vendredi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 18h30 Samedi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00


l’as

Avec UFA 440 AR Pastor Highspeed et UFA Prémium Pastor Highspeed, devenez

www.semences-ufa.ch

du trèfle.

Disponible dans votre LANDI

ACTUEL

Action pour les mélanges fourragers dégâts des souris Profitez maintenant, pour sursemer les prairies et les pâturages qui ont subi des dégâts par les campagnols cet hiver. Landi Vallée de Tavannes vous offre sur les mélanges fourragers UFA un rabais de: • CHF 50.00/100kg sur les commandes qui nous parviennent avant le samedi 13 avril 2013.

Comment sursemer? Les semences nécessitent absolument un bon contact avec la terre pour pouvoir germer. Dans les gazons lacuneux, un semis à la volée suivis du passage d’un rouleau est suffisant. Lors de dégâts importants dûs aux souris, il peut s’avérer utile d’avoir recours à une herse de prairie avec semoir et rouleau. Quelle utilisation? Les 2 utilisations suivantes doivent être précoces pour que les jeunes pousses ne soit pas trop concurrencées par la végétation en place. Il ne faut pas appliquer de fumure avant et après le sursemis.

Le sursemis Quand sursemer? Il est recommandé de faire les sursemis au départ de la végétation jusqu’à fin avril, dès que les champs sont praticables, ou dès miaoût jusqu’à mi-septembre. Les sursemis durant les mois d’été n’ont que peu de chances de réussir. Le risque de desséchement des plantules est alors considérable.

Conseilliers Hansruedi Wenger 032 484 71 21 Graber Rémy 079 793 60 35

Hygiène pour la traite de l‘étable

Tirer le maxium grâce aux micronutriments

Nouveaux produits Les nouveaux produits de Landor interviennent précisément ici. Ils mettent ces nutriments végétaux secondaires à la dispoConseils gratuits: 0800 80 99 60

Deux nouveaux mélanges pour notre régions UFA sursemis spécial zones sèches HS UFA sursemis spécial zones humides HS Ces deux mélanges ont été spécialement développés pour notre région et à des prix très intéressants. Pour plus d’informations, contactez-nous ou passez au dépôt agricole. Service technique Lyssach Thomas Habegger 079 309 00 79

LANDOR

Renforcer l’immunité La santé des végétaux dépend surtout de la rapidité avec laquelle ils réagissent au stress biotique et élaborent leurs mécanismes de défense. Les micronutriments ou nutriments végétaux secondaires jouent un rôle clé dans la constitution d‘un système immunitaire végétal sain. Les plantes les utilisent pour former des macromolécules ou comme éléments de réactions enzymatiques essentielles.

Mélanges principaux UFA U-331 AR: idéal pour les régions sèches à sol peu profond. UFA U-Prémium: pour les prairies en régions sèches. UFA U-440 AR Highspeed: mélange principal pour les régions favorables au raygrass.

dans votre LANDI

sition des plantes, ou induisent leur formation. Ce faisant, ils optimisent la nutrition végétale, renforcent les parois cellulaires qui sont des barrières naturelles, favorisent le développement de plantes saines et compactes dont la tolérance aux attaques des parasites augmente.

www.halagchemie.ch

Action sur les commandes anticipées pour les petites graines

www.landi.ch

«Testez-nous, cela en vaut la peine!»

Produits favorisant le système immunitaire végétal: Loker / Protamin / Fylloton / InCa / Phosfik

«L’

ass

ura

nce

tre d’ê ww

sat

w.l

isfa

and

it»

or.c

h

Mars 2013

V A L É E D E TAVA N N E S Société coopérative


ACTUEL

Plastics et filets pour vos balles rondes: commandez maintenant! Prix avant saison Les prix des matières premières, pour la fabrication du plastic, ont pris l’ascenseur et notre fournisseur nous a déjà annoncé de nouvelles hausses. Nous avons commandé une grande quantité de films pour enrubanner, directement du fournisseur, avant la hausse des prix (janvier 2013). C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de demander, encore aujourd’hui, une offre pour les plastics et les filets, afin que nous puissions vous faire profiter des conditions avant saison.

cédé est le seul qui puisse conférer au film un très haut degré d’étanchéité à l’oxygène. Des couches soudées entre elles. Une fois en contact l’une avec l’autre, les couches se soudent entre elles et ce instantanément. Le pouvoir collant du fim est obtenu par un procédé exclusif qui limite les dépôts de colle sur les rouleaux de pré-étirage, permettant ainsi une tension parfaite et uniforme. Résistance à la perforation et à la déchirure. La formulation exclusive du film UNTERLAND lui confère d’excellentes performances mécaniques quant à la déchirure ou la perforation.

Le film en version originale UNTERLAND EXTRA

Ces atouts sont essentiels au moment de l’éjection de la balle, sa manipulation, son transport ou son stockage. Stockage «Tous temps». Un mandrin humide entraîne un mauvais positionnement de la bobine sur la machine. C’est pourquoi Agristretch est présenté sur des mandrins plastics qui ne craignent ni la pluie, ni l’humidité. Traçabilité. Chaque lot est identifié par un numéro présent sur le carton et le mandrin, permettant de remonter l’histoire de votre produit jusqu’au lot de matière première utilisé. Grâce aux propriétés d’allongement optimisées, vous avez la possibilité de faire une à deux balles de plus avec un seul rouleau UNTERLAND EXTRA. Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires au 032 484 71 21.

LES POINTS FORTS Une conservation optimale de votre fourrage. Agristretch est un film coextrudé tri-couche de 25 microns obtenu par soufflage. Ce pro-

ALIMENTS UFA

En cas de météorisations L’herbe de printemps augmente le risque de météorisation et le foin/regain ne permet pas toujours de prévenir ce problème ou d’améliorer les choses.

Soufre LANDOR

Appel gratuit 0800 80 99 60 0800 LANDOR landor.ch

Un soufre de qualité pour mélanger au purin ou à épandre sur les fumiers

UFA-Rumilac contient non seulement de l’huile de foie de morue mais aussi des extraits de plantes appétantes (cynorrhodon, camomille et ortie), des vitamines A et E et des acides gras oméga-3.

• Couvre les besoins en soufre des cultures • Améliore l’efficacité de l’azote • Est hautement concentré • Est soluble et rapidement assimilable par les plantes

Action Rabais Fr. 20.–/ 100 kg UFA-Rumilac jusqu’au 11.05.2013

«

ss L’a

ura

nce

d’

sa être w ww

tisf

.lan

dor

ait» .ch

Mars 2013

V A L É E D E TAVA N N E S Société coopérative


ALIMENTS UFA

UN COUP D’ŒIL AUX ACTIONS UFA

04 13

ACTION

Composés minéraux MINEX/UFA 1 sac d'UFA-Ketonex gratuit, à l'achat de 200 kg ou 50 kg de sel bétail gratuit, à l'achat de 100 kg du 18.03. au 11.05.2013

Bacs à lécher - sûrs & simples Action sur achats anticipés UFA 999 UFA 999 est l’alternative la plus avantageuse pour les exploitations qui ne veulent pas stocker plusieurs sortes de bacs à lécher. UFA 999 est disponible en seaux de 20 kg. De plus, il offre encore plus de sécurité grâce à ses teneurs accrues en vitamines et oligoélements. CAKE BLOC Pâturage Complète les rations des vaches laitières et allaitantes qui pâturent beaucoup.

CAKE BLOC Magnésium Pour bovins, moutons et chèvres. Surtout au début du printemps (herbe de première coupe) et en automne (affouragement transitoire/dérobées). CAKE BLOC Vacances Pour les vaches laitières et allaitantes en phase de tarissement, ainsi que les génisses portantes. Garantit des apports suffisants en sélénium et vitamine E. Pauvre en calcium. CAKE BLOC Junior Complément minéral expressément formulé pour couvrir les besoins particuliers des bovins d’élevage. Avec des levures vivantes et vitamine B1.

RABAIS

MINEX Supplémentaire de Fr. 60.– à l'achat de 600 kg de MINEX du 18.03. au 11.05.2013

UFA-Rumilac

CAKE BLOC Ovina Spécialement formulé pour les moutons. Ne contient pas de cuivre. Avec de la biotine, bénéfique pour la santé des onglons.

Rabais Fr. 20.–/100 kg du 18.03. au 11.05.2013

ACTION valable jusqu’au 26.05.2012

SPÉCIALITÉ DU MOIS

RABAIS PREMIUM

UFA 256 Fibralor Complément de régime Rabais Fr. 5.–/100 kg du 08.04. au 11.05.2013 10 ANS BIBLIS

Cadeau pour clients vrac Rabais de Fr. 2.–/100 kg sur une livraison vrac (jusqu’à capacité maximale du camion) pour aliment bovins engrais, porcs, poulettes, poules et divers du 08.04. au 28.06.2013 ACTION

UFA-Fishtop Rabais Fr. 5.–/100 kg du 08.04. au 11.05.2013

ALIMENTS UFA

Action Premium UFA 256 Fibralor Hausse de l’efficacité ruménale Quand l’ingéré transite trop rapidement dans le rumen la flore microbienne perd de son efficacité et la digestibilité totale de la ration diminue. Les rations très digestibles – à base d’herbe printanière jeune en particulier – doivent être complétées par des fibres. Très riche en ADF, UFA 256 Fibralor ralentit la vitesse de transit de la ration. Les vaches ruminent davantage et insaliv ent mieux leurs bouchées.

l’insalivation des¨bouchées • Effet tampon • Les taux d’ADF améliorent le taux butyreux du lait • Minéralisé et vitaminisé • Teneurs garanties Rabais Premium Fr. 5.–/100 kg Valable du 08.04.13 au 11.05.13

UFA 256 Fibralor: • Améliore la valorisation des fourrages de base • Stimule la ruminati on et favorise

PREMIUM QUALITÉ U FA

Météo LANDI TV actualisé 3x par jour

www.landi.ch

Mars 2013

V A L É E D E TAVA N N E S Société coopérative


myriam_steinegger_issue_2013-03_1152