Mauvaises herbes des grandes cultures complément jean mamarot acta 1977 56,8 mo

Page 32

Lamiumamplexicaule

Lamiaceae

PLANTULE La plantule a une tige et des feuilles opposées. Sa description est faite en comparaison avec celle du lamier pourpre, dont les critères distinctifs sont donnés entre parenthèses et en italique. Bien qu’assez délicate de prime abord, la distinction entre les deux espèces est possible. 1. Les cotylédons ont un limbe elliptique ( 5 x 6 mm), glabre, auriculé à la base et discrètement apiculé au sommet. Le pétiole, plus long que le limbe à complet développement, est poilu. (Cotylédons à limbe arrondi et poilu comme le pétiole). 2. La première paire de feuilles a un limbe ovale-triangulaire, nettement lobé, à base peu cordiforme, presque droite. (Première paire de feuilles à limbe ovale-arrondi, crénelé et à base cordiforme). 3. La deuxième paire de feuilles a un limbe plus large que haut et une base quasiment droite. (Deuxième paire de feuilles à limbe aussi large que haut et à base cordiforme). 4. Le limbe de la troisième paire de feuilles est sessile et profondément incisé. (Limbe de la troisième paire de feuilles pétiolé et crénelé). Les nervures, peu nombreuses, peu réunies entre elles, donnent au limbe un aspect peu gaufré. (Les nervures, nombreuses, réunies entre elles en réseau, donnent au limbe un aspect très gaufré). PLANTE ADULTE Le lamier amplexicaule est une plante annuelle de 10 à 30 cm, finement pubescente. Les tiges, carrées, étalées puis dressées, sont longuement nues en-dessous des fleurs. Les feuilles sont, dès la troisième paire, sessiles, réniformes, profondé­ ment lobées et embrassantes. La floraison est possible durant toute l’année. Les fleurs, rouge pourpre, sont réunies par six à dix en verticilles espacés au sommet de la tige.

ÉCOLOGIE - NUISIBILITÉ L’espèce, commune à l’ensemble de la France, est présente sur tous les sols cultivés. Fréquente mais rarement abondante, de nuisibilité faible à moyenne, elle montre une petite préférence pour les sols basiques, souvent secs. Elle peut se rencontrer dans toutes les grandes cultures, dans les cultures maraîchères comme dans les vignes et vergers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.