Agriculture du Maghreb élevage

Page 12

AGRI Actu NATIONALE

Oued Eddahab Lagouira Potentialités & perspectives du secteur de l’élevage

Forte de sa situation géographique privilégiée, la région Oued Eddahab Lagouira dispose d’énormes potentialités agricoles et naturelles à savoir des parcours immenses, un cheptel important dominé par l’espèce cameline, un climat tempéré sur les bandes côtières, un foncier domanial et une nappe souterraine riche en eau. En effet, l’importance des parcours (étendue, espèces et valeur fourragères) fait de l’élevage dans la région une des principales sources de prestige et de revenu des populations. Cet élevage, conduit essentiellement en extensif, représente une spéculation séculaire permettant la production de protéines animales (lait et viandes) et le maintien de la tradition nomade. Le nombre d’éleveurs est de 600 et les emplois directs crées sont estimés à 2000. L’élevage de dromadaire est le plus important dans la région, l’effectif camelin est estimé actuellement à 25.000 têtes. L’élevage de petits ruminants (ovin, caprin) est également pratiqué PMV

Réalisations & Perspectives

dans la région, l’effectif recensé est de 70.000 têtes. Par ailleurs, l’introduction de bovins laitiers dans le périmètre de Tawarta traditionnel (300 têtes) a permis de développer un mode d’élevage intensif, et la production du lait est estimée actuellement à 600.000 litres par an.

Objectifs & impact

Projets potentiels Pilier I (Développement de l’Agriculture Moderne)

jets de poulet de chair et de poule pondeuse. La région présente également un biotope favorable au repeuplement de l’élevage d’autruche, en effet la région compte une unité d’élevage d’autruche dont l’effectif s’élève à plus de 360 oiseaux.

Une unité avicole d’une capacité de 20.000 poulets/ bande, avec une production annuelle de l’ordre de 250 t/an sont installées dans la région. Cette production couvre environ 40% des besoins de la population et sera renforcée par la mise en place de trois autres pro-

Le développement de l’élevage dans la région, dont témoignent les effectifs et les productions animales, n’est autre que le fruit des efforts consentis par le Département de l’Agriculture. Ainsi, et sur la base d’orientations fixées au niveau national et du diagnostic régional, les filières de production animale potentielles (filières cameline, viandes rouges caprines et aviculture) ont été retenues pour l’élaboration du Plan Régional Agricole, déclinaison du Plan Maroc Vert au niveau d’Oued Eddahab Lagouira. Source : Direction Régionale de l’Agriculture d’Oued Eddahab Lagouira - Dakhla

Etat d’avancement des projets (2014)

- Filière avicole - Augmentation de la production de viandes blanches de 250 à 1.450 T/an en 2020 (+480 %); - Emploi: + 5463 JT ; - Valeur ajoutée : 3,6 MDH.

- Production de 650 T de viandes blanches (+160%)

1- Filière cameline - Collecte & valorisation de 5.400 T/an de lait; - Augmentation de la production des viandes rouges de 137 à 250 T/an. - Emploi: + 125.000 JT/an; - Valeur ajoutée: 18 Millions DH

Projets potentiels Pilier II (Appui à l’Agriculture Solidaire)

2- Filière ovine & caprine *Amélioration de la productivité: - Viande ovine: 8 à 15 Kg/UZ; - Viande caprine: 5à 10 Kg/UZ; *Augmentation de la production de viande caprine de 43%. Emploi: +75.000 JT supplémentaires.

12

- Renforcement de l’organisation professionnelle (Association Régionale + 6 Groupements d’éleveurs camelins) - Construction et équipement d’une Mini-laiterie et 06 Centres de collecte de lait de chamelle - Construction et équipement d’un Lazaret au point frontalier à EL Guarguarates Aménagement équipement et creusement de 20 Points d’eau dans les parcours de la région - Construction de deux centres d’affouragement - Renforcement des capacités et encadrement des producteurs (formations & visites):

Agriculture du Maghreb N° 82 / 2015

- Création d’un Groupement ANOC local - Amélioration génétique du cheptel (introduction de races améliorées Alpine & Sardi) - Organisation de concours pour la sélection de meilleurs éleveurs caprins de la région Renforcement des capacités et encadrement des producteurs (formations & visites):


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du Maghreb élevage by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu