Agriculture du Maghreb N°119 Avril 2019

Page 23

et une salle de conférences. Plusieurs centaines de têtes sélectionnées parmi les meilleurs élevages du Sardi et d’autres races, ont été exposées dans l’espace réservé à l’élevage, doté d’une arène pour l’organisation de la vente aux enchères des meilleurs béliers.

Le Sardi et le développement de la filière ovine

Grâce aux efforts consentis pour le développement de cette filière par tous les intervenants, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 18,3 à 26,5 milliards Dhs entre 2008 et 2017 et la valeur ajoutée est passée de 10,2 à 14,9 milliards Dhs. La filière a permis d’améliorer l’emploi en amont, passant de 130 à 150 millions journées de travail, dont la part des femmes représente 20%. Au Maroc, le cheptel ovin, estimé à 20,6 millions de têtes, est caractérisé par une grande diversité de races bien adaptées aux conditions du milieu. Ces races se localisent dans des zones dites «berceaux de races» délimitées par voie réglementaire, dont 40% de races pures locales. Avec 2,5 millions de têtes, le Sardi, race existant uniquement au Maroc, occupe une place importante dans l’élevage ovin au royaume. Elle est très appréciée à l’échelle nationale, le mâle étant le plus recherché pour la

www.agri-mag.com

fête de l’Aïd Al Adha et pour les occasions festives. Son effectif a connu une augmentation ces dernières décennies et les géniteurs de cette race sont souvent utilisés en croisement. Cette race produit annuellement environ un million d’agneaux, contribuant ainsi, à la fourniture chaque année, d’environ 300 000 moutons d’Aïd et produisant un total de 4.800 tonnes de viande rouge. Très bien adaptée aux pauvres parcours des plateaux de l’Ouest du Maroc, la race Sardi est rencontrée essentiellement au niveau des provinces de Settat et Kelaâ des Sraghnas avec une aire géographique qui s’étend sur le plateau de Béni-Meskine ou des Sraghnas et Rhamna. A signaler que les professionnels expliquent que «Il existe dans les régions d’élevage une décomposition du secteur en deux catégories : les naisseurs, qui sont les éleveurs qui ont fourni un important effort en génétique et les multiplicateurs qui préparent les animaux pour l’Aïd».

2 contrats programmes

A rappeler que pour la mise en œuvre le plan de développement de la filière viandes rouges, un premier Contrat-Programme a été signé entre le Gouvernement et la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR) pour

la période 2009-2014. Un deuxième Contrat-Programme a été conclu pour la période 20142020 afin d’assurer la continuité du développement de la filière autour de l’amont et de l’aval.

Casablanca-Settat, région de prédilection pour le Sardi La région Casablanca-Settat, qui a bénéficié de projets de développement de la filière ovine notamment de race Sardi, possède d’importantes potentialités en matière de production. Elle dispose d’un cheptel de 2,2 millions de têtes (soit 11% du cheptel national), dont un effectif de 500.000 têtes, soit 20% du total national en cette race au niveau de la province de Settat. L’organisation de ce Salon National Professionnel du Sardi à Settat, réputée par la race du Sardi, qui est très prisée par de larges couches sociales, puisque quelque 300 000 familles choisissent ce mouton pour l’Aid Al Adha, vient conforter la place de la région Casablanca-Settat comme la plus grande région d’élevage du mouton de race Sardi et le premier producteur national de viandes rouges, avec une production de 450.000 tonnes de viandes rouges en 2013.

Comment reconnaitre le mouton Sardi ?

De grande taille, à queue fine et de couleur blanche, le Sardi a sa tête dépourvue de laine comme le ventre et les membres, avec des tâches noires autour des yeux, du museau et des oreilles. L’extrémité des pattes est également de couleur noire. Les cornes du mâle sont très puissantes, bien développées et blanches tandis que la brebis en est dépourvue. Le mâle peut peser de 70 à 100 kg et sa taille adulte peut atteindre 80 à 90 cm alors que les femelles pèsent entre 45 et 60 kg pour 55 à 65 cm. C’est une race « rustique », adaptée à des parcours pauvres comme ceux des plateaux du Centre Ouest.

Agriculture du Maghreb N° 119 - Avril 2019

23


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.