Page 1

LA PETITE = EGALITÉ

2017


LA PETITE

LA PETITE

=

DIAGNOSTIC

Une vision innovante et artistique de l’égalité femmes-hommes

Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques innovantes et défend la création féminine. Son projet culturel, unique sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Depuis 2013, elle organise The Waiting Room, saison musicale urbaine dédiée aux musiques électroniques de création dans les lieux atypiques et patrimoniaux. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour coconstruire des réponses créatives à des enjeux de société tels que l’égalité entre les femmes et les hommes.

SENSIBILISER

FAVORISER

PROMOUVOIR

Les publics à l’égalité femmeshommes à travers des formes artistiques émergentes et de nouveaux usages créatifs

L’accès de toutes et de tous à la culture en faisant appel aux potentialités de chacun.e

L’innovation dans une programmation artistique, exigeante et diversifiée

CARTOGRAPHIE DES ACTIONS Insertion sociale et empowerment

Education à la citoyenneté Égalité tout un art Résidence de journalistes

PÔLE ÉGALITÉ

F

Voix Ton Corps Act’Elles Dynamique Femmes

Promotion de la création des artistes femmes Evénementiel Girls Don’t Cry

= POURQUOI L’ÉGALITÉ ?

Formation et accompagnement Formation des artistes Elles des musiques actuelles 2


LA PETITE

LA PETITE

=

NOS ACTIONS

Déconstruire l’illusion de l’égalité

Les inégalités femmes-hommes restent omniprésentes dans les musiques actuelles. Encore aujourd’hui :

4% Des œuvres musicales contemporaines programmées sont composées par des femmes ( SACD : Où sont les femmes 2015 )

10% Des scènes de musiques actuelles sont dirigées par des femmes (Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et communication- Mars 2015 )

40% Écart des subventions accordées aux établissements subventionnés par le MCC selon le sexe du Directeur.rice, 2013

NOTRE POSITIONNEMENT Face à la grande diversité des inégalités dans son secteur d’activité, La Petite agit pour déconstruire l’illusion de l’égalité et stimuler le changement des mentalités par le biais de pratiques culturelles. En résonnance avec son projet global et ses publics, La Petite entend proposer une vision innovante et artistique de l’égalité femmes-hommes.

= PROMOUVOIR LA CRÉATION DES ARTISTES FEMMES 4


NOS ACTIONS = Promouvoir la création des artistes femmes

LA PETITE

NOS ACTIONS = Promouvoir la création des artistes femmes

LES FEMMES S’EN MELENT

GIRLS DON’T CRY TOUR

UN ENGAGEMENT HISTORIQUE

UN FESTIVAL DEDIÉ AUX ARTISTES FEMMES

Pour lutter contre cette inégalité de diffusion, La Petite invite le festival « Les Femmes S’en Mêlent » dédié à la scène féminine indépendante en 2008 et 2009. Cet événement pluridisciplinaire met en avant l’entrepreneuriat et la création artistique des femmes à travers des expositions, performances, projection, conférence, concerts, ateliers.

LA PETITE

En septembre 2016, pour lancer officiellement Girls Don’t Cry, La Petite a proposé a ses publics une rentrée féministe, artistique & dansante !

Les journées du Matrimoine - les 17 et 18 Septembre 2016 En parallèle des journées du patrimoine, Girls Don’t Cry s’est associée aux associations féministes Osez le Féminisme ! et le Mouvement HF Midi-Pyrénées, pour proposer un parcours ludique qui rend visible les femmes oubliées des lieux emblématiques de Toulouse.

THE WAITING ROOM UNE SAISON MUSICALE ENGAGÉE

Ciné club Girl Power - Le 20 septembre à l’Américan Cosmograph

L’égalité femmes-hommes fait partie de l’ADN de ce projet et nous avons décidé d’en faire une valeur essentielle et transversale à l’ensemble de nos actions. Nous avons donc réintégré l’égalité comme un axe clefs de la programmation artistique de The Waiting Room en visant une programmation paritaire. En 2017, nous renouvelons cet engagement pour une programmation éthique et plurielle qui accorde une place aux artistes femmes sur le devant de la scène. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de revenir aux sources du Club, comme un espace de diversité, d’échange et de respect.

Girl Power est un documentaire expérimental sur les femmes dans l’art urbain. Filmé en sept ans par la réalisatrice tchèque Sany, il montre des sprayeuses dans quinze villes du monde et les difficultés que rencontrent les femmes dans le milieu du graffiti. Cette projection a été suivie d’un débat sur la place des femmes dans les milieux artistiques avec la DJ Miley Serious, la graphiste et sprayeuse Mlle Forma, la journaliste de Tsugi Estelle Morfan et le directeur artistique de La Petite Robin plusquellec.

50%

de porteuses de projets

40 %

de musiciennes

Soirée Club - le 21 septembre à la médiathèque José Cabanis Cet événement pluridisciplinaire a proposé une programmation 100% artistes femmes, combinant Clubbing et installation video. La médiathèque s’est également prise au jeu et a proposé une sélection d’oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques réalisées par des femmes. Pour cette occasion, nous avons également créé des supports de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les publics de la soirée.

15000

spectateur.trices depuis 2013

6

7


Support de médiation à l’égalité femmes-hommes du 21-09-16

LA PETITE

NOS ACTIONS = Promouvoir la création des artistes femmes

LA PETITE

GIRLS DON’T CRY LE NOUVEAU MÉDIA POP FÉMINISTE Girls Don’t Cry est un média artistique pluridisciplinaire sur internet qui met en avant des artistes femmes : illustratrices, DJ, musiciennes, vidéastes, photographes... En partant d’un constat négatif –le manque de visibilité d’artistes femmes- il propose une démarche positive afin de montrer que les femmes talentueuses existent dans le secteur culturel.

Nos actions sur les internets Le contenu de Girls Don’t Cry est issu d’un grand travail d’exploration et de recherche sur le web, proposant une sélection pointue d’artistes. C’est en tant qu’actrices et acteurs culturel. les que nous partageons une sélection éclectique et exigeante d’artistes dont le style est affirmé. Notre média relaie des événements de Toulouse et d’ailleurs, des soirées littéraires aux live-painting, nous tentons d’offrir, chaque semaine, un panel varié et pluridisciplinaire d’événements égalitaires et artistiques. A travers ces événements, Girls Don’t Cry s’attache à mettre en relation les artistes et développe une démarche de mise en réseau. Le graphisme et la production visuelle de Girls Don’t Cry sont le fruit de l’artiste émergente Qanine.

1700 Likes Facebook

8

73% du public a moins de 34 ans

Facebook

Twitter

9


NOS ACTIONS = Promouvoir la création des artistes femmes

NOS ACTIONS

GIRLS DON’T CRY IRL (DANS LA VRAIE VIE)

Portraits vidéos d’artistes locales Depuis septembre 2016, Girls Don’t Cry produit ses propres contenus : une série de portraits vidéos pour promouvoir des artistes de la région Toulousaine. Ces portraits sont filmés dans les lieux de création des artistes et permettent de plonger dans leurs univers visuel et sonore, de connaître leurs références, leurs sources d’inspiration et leurs projets actuels ou à venir. Ces vidéos sont réalisées et montées par la jeune vidéaste Manon Didierjean.

L’émission de radio 96% C’est aussi à la radio que Girls Don’t Cry s’invite, avec la nouvelle émission Radio 96% sur Radio Campus. Animé par Audrey Amselem et Camille Mathon, ce programme d’1h promeut des artistes femmes de musiques électroniques. Vous y entendrez une sélection pointue de musiques électroniques produites à 96% par des femmes, des témoignages d’artistes, de programmatrices ou de techniciennes et des réflexions sur la place des femmes dans ce milieu.

La labellisation d’événements L’idée d’une labellisation de Girls Don’t Cry est née dans la continuité de notre engagement pour l’égalité. Elle permet d’identifier des événements toulousains ou des albums d’artistes correspondant à notre ligne éditoriale. Pour éviter le risque de devenir une « caution », le label GDC n’est accordé qu’en échange d’un véritable engagement !

Le ciné-club Un partenariat avec l’American Cosmograph permet également à notre média d’explorer le monde cinématographique. A partir de janvier 2017, Girls Don’t cry proposera régulièrement des rencontres avec des réalisatrices et leurs oeuvres.

Les interventions professionnelles

Plusieurs festivals et temps forts de la filière musicale ont invité Girls Don’t Cry à présenter sa démarche: Babel Med, le MaMA, les rencontres nationales de la FEDELIMA..

Girls Don’t Cry : Tommy Genesis 17 juin 2016 Connexion Live

= ACCOMPAGNER ET FORMER LES PROFESSIONNEL .LES


NOS ACTIONS = Accompagner et former les professionnel.les

LA PETITE

FORMATION

NOS ACTIONS = Accompagner et former les professionnel.les

LA PETITE

ELLES DES MUSIQUES ACTUELLES

LES ARTISTES SONT DES FEMMES COMME LES AUTRES Outils et méthodes pour développer sa carrière artistique

ACCOMPAGNER LES STRUCTURES CULTURELLES A L’ÉGALITÉ

Les artistes femmes sont confrontées à des freins spécifiques dans la construction de leur carrière professionnelle : - Manque de confiance en soi et de légitimité - Des modes de fonctionnement implicitement masculins : réseaux, cooptation... - Une difficile articulation des temps de vie professionnelle et personnelle (maternité et intermittence/ horaires atypiques..) Les chiffres prouvent chaque année à quel point les femmes restent minoritaires sur la scène artistique, le secteur culturel est parmi les plus inégalitaires. Il est urgent de lever les freins liés au genre pour stimuler les carrières artistiques des femmes. Renforcer leur sentiment de légitimité, déjouer les stéréotypes, faciliter leur insertion dans les réseaux professionnels. Cette formation entend lever les freins liés au genre dans la construction de carrière des artistes femmes en leur permettant de : - Prendre conscience des freins spécifiques auxquels elles sont confrontés dans le secteur culturel - Se positionner et s’affirmer en tant qu’artiste professionnelle - Mettre en œuvre des leviers d’action créatifs pour stimuler sa carrière

En 2014, La Petite met au profit du cluster MA Sphère sa connaissance et son expertise en terme d’égalité femmes - hommes pour lui permettre d’élaborer un diagnostic et un plan d’action pour la filière des industries culturelles. -

4 Ateliers collectifs 1 Conférence de presse de restitution 1 Synthèse de l’action Le montage et l’obtention de financements européens pour poursuivre le projet

A travers son action, La Petite a favorisé la prise de conscience et la sensibilisation des structures culturelles à l’égalité professionnelle. Elle a créé un espace de concertation pour faire émerger des préconisations et des pistes d’actions concrètes à partir des expériences de terrain des acteur.rice.s culturel.le.s > La synthèse Le ELLES des musiques actuELLES <

PROCHAINEMENT Formation à destination des entreprises - en construction

FORMATION

LES ARTISTES SONT DES FEMMES COMME DES AUTRES

Les infos pratiques 6 mars - 4 avril 2017 Durée : 12 jours / 84h Lieu : Toulouse

La carrière de 50 % des femmes serait freinée par le manque de confiance en soi. Forte de son expérience auprès des professionnels de la culture, La Petite a choisi d’élargir son champ d’action en proposant des formations à destination des entreprises, tous secteurs confondus. En transférant les compétences du secteur artistique au secteur entrepreneurial et à travers une méthodologie créative et des savoir-faire, elle propose une offre de formation mixte permettant de renforcer la confiance en soi des salarié.e.s et ainsi de valoriser les talents de l’entreprise. Ici encore La Petite utilise des outils artistiques comme l’expression corporelle ou des techniques vocales issues du chant afin de rendre les ateliers ludiques et créatifs.

12

13


NOS ACTIONS

NOS ACTIONS = Renforcer ses capacités par la créativité

LA PETITE

LES ATELIERS VOIX TON CORPS Depuis 2006, La Petite propose les ateliers Voix Ton Corps à destination des femmes en insertion professionnelle. Au croisement de la création, de l’innovation sociale et des musiques électroniques, ces ateliers visent à renforcer la confiance en soi des femmes en leur proposant un espace de redynamisation à la fois personnel et collectif. Les ateliers utilisent des outils artistiques et des techniques empruntées au théâtre ou au chant pour stimuler le potentiel créatif des participantes. Chaque session des ateliers est l’occasion d’inviter une artiste issue des musiques électroniques en résidence. Elle réalise des captations sonores tout au long des ateliers qui aboutissent à la co-création d’un mix avec les participantes.

11

382

Années d’expériences

Participantes aux ateliers Voix Ton Corps

4 Artistes femmes associées à la saison 2017

45 % des participantes sont issues des quartiers politiques de la ville en 2015

= RENFORCER SES CAPACITÉS PAR LA CRÉATIVITÉ 15


NOS ACTIONS = Renforcer ses capacités par la créativité

LA PETITE

LA PETITE

LE DEROULE 1. Un temps d’accueil et de présentation - 2H

LES OBJECTIFS DES ATELIERS VOIX TON CORPS

2. Les ateliers corps et voix - 24 H Les ateliers développent des techniques de gestion du stress, de communication et de bienêtre à travers une approche du corps et de la voix. L’objectif est d’acquérir des outils permettant à chacune d’élargir la palette de ses choix dans la vie.

3. L’atelier de création sonore - 4H 4. Un temps de restitution artistique et de bilan de l’action - 3H

4 REACTIVER sa confiance et son affirmation de soi

RECONNAITRE et développer ses capacités personnelles et

STIMULER son potentiel créatif et renforcer son

Sessions par an

PARTICIPER à la réalisation d’un projet artistique collectif

14 participantes /session

33

heures d’ateliers / session

3 ateliers d’auto-évaluation

MOSAIQUES DE PORTAITS PHOTOGRAPHIQUES

LES ARTISTES ASSOCIÉES A LA SAISON

2016-2017

DJ Weronika

Deena Abdelwahed

Fanel

Lysieux

Ecouter les créations

Découvrir le site web

16

17


NOS ACTIONS = Renforcer ses capacités par la créativité

LA PETITE

LES ATELIERS DYNAMIQUE FEMMES

NOS ACTIONS

Ces ateliers sont menés en partenariat avec la Maison de l’Initiative et sont destinés aux femmes en recherche d’emploi ou en création d’activité. Les participantes y viennent avec un projet professionnel en construction et alternent des temps pour reconnaitre et valoriser leurs compétences professionnelles et des ateliers de reprise de confiance en soi.

De 2011 à 2017

806

18

190

heures de formation

Sessions

Participantes

LES ATELIERS ACT’ELLES Cette action est menée avec l’association Faire Face et la Maison de l’Initiative dans le cadre du PLIE. Elle propose un espace de redynamisation à des femmes très éloignées de l’emploi à travers des techniques artistiques, d’auto-défense et d’empowerment, les aidant ainsi à oser et à s’affirmer.

2015 - 2017

362

4

40

heures de formation

Sessions

Participantes

= SENSIBILISER LES PUBLICS JEUNES 18


NOS ACTIONS = Sensibiliser les publics jeunes

LA PETITE

GIRLS DON’T CRY, A MICRO OUVERT !

MEDIATION CULTURELLE AUPRES DES LYCÉENS L’égalité tout un art est une action de médiation à destination des lycéens. Cette exposition graphique sensibilise aux inégalités femmes- hommes en prenant l’exemple du secteur culturel. Elle aborde les mécanismes de création de stéréotypes et de pratiques sexuées dans les loisirs et les pratiques culturelles quotidiennes des jeunes. La Petite utilise le reportage radiophonique afin de valoriser la parole des jeunes et de les rendre acteur des temps de médiations. Construit à la forme d’un avant-après, ce reportage rend visible les réactions spontanées des jeunes et l’évolution de leur réflexion sur cette thématique.

Vernissage de l’exposition à l’espace des diversités et de la laïcité (8/03/14)

Lycéen.ne .s sensibilisé.e.s

LA PETITE

RÉSIDENCE DE JOURNALISTES

L’ÉGALITÉ TOUT UN ART

290

NOS ACTIONS = Sensibiliser les publics jeunes

Les jeunes travailleront en collaboration avec le média Girls Don’t Cry et la journaliste Claire Balerdi à la réalisation d’une émission radio et d’un documentaire de création sonore en lien avec des événements et des artistes associées au projet Girls Don’t Cry. De manière transversale, les jeunes seront sensibilisés à l’égalité femmes-hommes et devront proposer des sujets autour de la place des femmes dans les arts et la culture.

Les objectifs du projet - Sensibiliser les jeunes à la production de l’information et de la communication à travers un média de proximité innovant et artistique. - Renforcer les capacités des jeunes à naviguer dans un environnement médiatique complexe - Impulser la participation des jeunes à la construction d’une émission radiophonique de qualité pour laquelle ils.elles seront acteur.trices sur chaque étape du projet.

Au programme des ateliers

8

Découverte du métier de journaliste, développer sa curiosité et s’ouvrir à de nouvelles activités, prendre du recul sur la construction du discours, initiation à la technique journalistique, découvrir et s’intégrer dans des événements culturels de qualité, expérimenter la construction d’une information de A à Z, développer sa capacité d’analyse, sa créativité, se mettre au travail en groupe, coopérer pour construire un sujet, favoriser l’écoute et développer sa communication… MJC EMPALOT

Services civiques des missions locales sensibilisé.e.s

40

20

heures d’ateliers

étudiants

PROCHAINEMENT Formation à l’égalité femmes-hommes à destination des service civiques - en construction Depuis plusieurs années, La Petite accompagne des services civiques. Forte de cette expérience, l’association développe une formation pour les sensibiliser à l’égalité femmeshommes à travers l’utilisation d’outils créatifs. 20

21


VOTRE CONTACT

= LAURE ATTEIA laure@lapetite.fr 05 67 22 54 15 32 Rue Riquet 31000 Toulouse Nos Partenaires

Egalité 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you