Page 1

Le Guide

2014

Solutions de drainage • GÊnie civil & VRD

B125

The future of drainage.


SOMMAIRE 2

Les nouveautés de l’année Le groupe ACO La gestion de l‘eau Eaux pluviales et aménagement du territoire Accessibilité : l’égalité pour tous les usagers Des solutions pour chaque aménagement Une zone résidentielle Un aménagement urbain Un parc d’activités commerciales Des ouvrages d’art Une infrastructure aéroportuaire Un terminal portuaire et logistique Un environnement rural sensible Un plateau sportif Une maison individuelle Drainage linéaire : les différents montages Se repérer dans la gamme de caniveaux

6 8 10 12 14 15 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36

Caniveaux Self et Hexaline Basicdrain Xtradrain Multidrain Grilles design Freestyle Chemins lumineux Linedrain Monoblock Urbain Monoblock Infra Séries S Kerbdrain Qmax

38 44 46 52 65 69 73 78 81 86 98 104

ACO Sport

110

ACO Tram

126

ACO Tunnel

131

Cunettes

133

Crapauduc

136

S.A.U.L. ACO Stormbrixx

140

Dalles à engazonner

146

Regards et avaloirs

148

Caniveaux techniques

155

Tampons de visite

157

Séparateurs Oleopur

170

Produits spéciaux

184

Comment choisir son caniveau ? Les matériaux ACO Les classes de résistance Principes de pose Autres produits ACO

186 188 189 192 198


Tout au long de ce guide, bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages ou entreprises de mise en œuvre trouveront des solutions pour récupérer, prétraiter, réguler et restituer les eaux pluviales et usées. La chaîne de produits ACO permet à tout aménageur d’opter pour une gestion intégrée des eaux pluviales sur sa parcelle, en conformité avec les normes et les législations en vigueur.

EDITO

L

’eau de pluie au contact des toits et des sols devient eau pluviale. Richesse ou contrainte…

Les architectes, les éclairagistes ou les paysagistes découvriront des solutions standards ou personnalisées pour dessiner et créer des espaces, guider, embellir,… En 2013, les villes de Villefranche de Rouergue et de Dax ont réalisé des aménagements remarquables en mettant en œuvre des produits ACO. De leur côté, les constructeurs du pontpasserelle du Mont-Saint-Michel ont intégré dans leur ouvrage un caniveau sur-mesure afin de drainer les eaux pluviales, tout en préservant la baie de toute pollution accidentelle.

Villefranche de Rouergue

Dax

Mont-Saint-Michel

(voir page 73)

(voir page 69)

(Voir page 184) 3


Comment se repérer dans ce guide Signification des pictogrammes utilisés

Pictogrammes, symboles

Accès PMR

Conforme au décret n°2006-1658 du 21-déc.-06 relatif à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

et pages d’entrée de gamme facilitent

Marquage CE

Conforme aux législations en vigueur au sein de l’Union Européenne.

la lecture et la sélection

NF EN 1433

des produits. A 15

B125

Conforme à la norme NF EN 1433 relative aux caniveaux hydrauliques pour l’évacuation des eaux dans les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules (voir également page 187). Elle précise la classe de résistance des caniveaux en fonction de leur lieu d’utilisation :

Classes de résistance C250 D400

E600

F900

(zones de circulation)

Tous les caniveaux ACO sont classés en 6 classes (selon la norme NF EN 1433) : A15, B125, C250, D400, E600 et F900. Ce classement est précisé pour chaque produit.

Classes de résistance (bâtiments)

Selon la norme NF EN 1253 Toutes les classes de résistance en détails page 187.

Norme NF EN 124

Conforme à la norme NF EN 124 relative aux dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules.

Norme NF EN 1253-4

EN 1253 EN 858

EN 1253 EN 858

EN 1253 EN 858

4

Conforme aux normes NF EN 1253-4 relative aux avaloirs et siphons pour bâtiments. (partie 4 : tampons/couvercles d’accès)

Norme NF EN 1253

Conforme à la norme NF EN 1253 relatives aux avaloirs et siphons pour bâtiments. Partie 1 : considérant les spécifications, partie 2 : les méthodes d‘essais, partie 3 : la maîtrise de la qualité.

Norme NF EN 1825

Conforme à la norme NF EN 1825 relative à l‘installation de séparateurs pour séparer graisses et huiles d‘origine végétale / animale des eaux usées par gravité.

Norme NF EN 858

Conforme à la norme NF EN 858 relative à l‘installation de séparation de liquides légers (par hydrocarbures).


Fixation des grilles

Caniveau à grilles clipsées :

Dépose et pose rapide sans outillage.

Caniveau à grilles fixées par le dispositif Drainlock :

Dépose et pose rapide à l’aide d’un crochet.

Pages d’entrée de gamme

S’y retrouver en un coup d’œil entre les gammes de produits

ACO a mis au point une grille de lecture simplifiée, qui introduit chaque gamme de produits. Elle repose sur 2 indicateurs construits sur une échelle de 1 à 4. 1 L’intensité du trafic : 4 étant le trafic le plus intense. 2 L’éventail de la gamme : ce critère définit la richesse et l’étendue de la gamme (accessoires, nombre de références, types de grilles possibles, etc).

Caniveau à grilles fixées par le dispositif Powerlock :

Ces deux indicateurs sont complétés par l’indication de la classe de résistance maximale.

Caniveau à grilles boulonnées :

Des aides au choix pertinents qui offrent une vision claire et simplifiée de l’ensemble des produits. • Comment se repérer dans les gammes de caniveaux ? page 36. • Comment se repérer dans les gammes de tampons ? page 158.

Ouverture du dispositif à l’aide de l’outil ACO ou d’un tournevis plat. Plus d’explications page 88

Grilles fixées au caniveau par 8 vis par mètre.

Mais aussi….

Caniveau Monoblock sans grille : Un système 100% sécurisé.

3 types de pente

(montage linéaire des caniveaux)

Les 3 types de pentes sont présentés page 34.

Montage sans pente

Chaque caniveau a un fond plat et a la même hauteur.

Montage à cascade

Succession de plusieurs caniveaux à fond plat avec des hauteurs différentes.

Montage à pente incorporée de 0,5 %

Chaque élément de caniveau intègre une pente de 0,5 %.

5


Les nouveautés de l’année SÉPARATEURS D'HYDROCARBURES

OLEOPUR H Cuve en polypropylène conçue pour durer 50 ans.

6


LA NOUVELLE GAMME

Caniveaux ACO SELF

Nouvel éventail de grilles

STORMBRIXX POUR DES CHAUSSÉES RÉSERVOIRS À TOUTE ÉPREUVE Montage imbriqué unique

Hydrocurable et inspectable à tous les niveaux

QMAX CANIVEAUX RÉGULATEURS DE DÉBIT 5 diamètres : 225, 350, 550, 700 et 900 mm

Volumes de transport et de stockage réduit Une gamme toujours plus étendue et fonctionnelle

COMBIPOINT

Le regard de chaussée modulaire

7


Le groupe Un groupe industriel international Josef Severin Ahlmann, inventeur et fondateur du groupe ACO en 1946, est l’héritier d’une tradition industrielle et familiale remontant au XVIIIème siècle. Dirigé aujourd’hui par Hans Julius Ahlmann, le groupe perpétue les valeurs sociales, économiques et écologiques qui caractérisent l’entreprise familiale depuis sa création : l’esprit d’entreprise, le développement des hommes, la qualité des produits, la préservation des ressources naturelles. Professionnel de l’aménagement urbain et de la gestion de l’eau, ACO est un acteur reconnu de la protection de l’environnement, de l’amélioration de l’hygiène des bâtiments, du confort et de la sécurité des déplacements en ville... Le succès d’ACO s’est construit sur la maîtrise de matériaux haut de gamme (béton de résine polyester, composite, polyoléfine, acier inoxydable …) et la fabrication dans ses propres usines de produits à la qualité reconnue sur tous les chantiers de construction.

70 ans d’expérience, une présence mondiale Initialement fabricant et vendeur d’éléments préfabriqués en béton pour la construction, le groupe s’est spécialisé dans les systèmes de drainage de l’eau. Dans les années 1970, le succès de la gamme ACO Drain confère à l’entreprise un rayonnement mondial. Structuré en groupe international, quatre filiales sont créées : France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Suisse. Plus récemment, après avoir parachevé son développement européen, l’extension du groupe se poursuit en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique.

Aujourd’hui, le groupe compte : 3 800 collaborateurs dans 40 pays répartis sur 5 continents, et 29 sites de production. ACO, leader mondial de la production d’éléments de construction en béton de résine polyester. ACO, 1er fournisseur de pièces de voirie en fonte en Allemagne. ACO, producteur de systèmes de gestion de l’eau en polyoléfine. ACO, fabricant de dispositifs de collecte de l’eau en acier inoxydable ou galvanisé.

8


Le groupe En France ACO s.a.s. Créée en 1976, ACO France emploie 120 collaborateurs. L’entreprise est implantée en Normandie, aux portes de l’Ile de France sur un site remarquable de quatre hectares en bord de Seine.

L’ensemble industriel est composé de : 3 500 m² d’ateliers de production, 2 300 m² d’espaces logistiques, 20 000 m² d’aires de stockage.

ACO France, c’est aussi : 10 personnes pour le développement des produits et des services, Une force de vente de plus de 30 personnes, Un centre logistique moderne, multimodal, entièrement informatisé (traçabilité par codes-barres). ACO s.a.s est certifié ISO 9001 version 2008.

www.aco.fr

9


La gestion de l’eau Faire face à de nouveaux enjeux

Quelle que soit la nature des projets d’aménagement, urbains, aéroportuaires, routiers ou encore industriels, la maîtrise du cycle de l’eau en est maintenant devenue une composante majeure. La prise en compte en amont des projets du cycle de l’eau permet de garantir la compatibilité des aménagements avec la réglementation et les objectifs de gestion de l’eau. Pour vous aider dans vos aménagements, ACO offre des solutions :  qui assurent une gestion optimale des eaux pluviales,  qui permettent de concilier des équipements de drainage efficace avec un design moderne,  qui facilitent l’entretien et la maintenance des équipements,  qui soient pérennes, résistantes aux chocs et au vandalisme grâce à des solutions techniques et des choix de matériaux pertinents.

10

Une évolution vers le conseil en gestion globale du cycle de l’eau Dès la phase de conception d’un projet, ACO recherche les solutions optimales pour chaque environnement : chaussées, parkings, aires de manœuvre de poids-lourds, lieux accueillant du public, zones industrielles, marchés, cours d’écoles,… ACO répond à l’ensemble des contraintes techniques et d’usage, dans le respect des législations en vigueur, en proposant des solutions dédiées pour la gestion des eaux: récupération, épuration, rétention et restitution.

Un accompagnement spécifique personnalisé Les équipes d’ACO accompagnent le maître d’ouvrage et sa maîtrise d’œuvre dans la conduite de son projet d’aménagement : imaginer des solutions pour une problématique particulière, optimiser le dimensionnement des solutions proposées à partir d’études hydrauliques spécifiques, proposer un calepinage, … Également soucieux de la qualité de son service, ACO accompagne ses clients jusqu’à l’installation et la mise en œuvre de ses produits.


A chacun ses solutions ACO France intervient depuis près de 40 ans sur une multitude de chantiers publics et privés, partout où il faut récupérer, canaliser et traiter les eaux de pluie et de ruissellement ; partout où il faut aménager des espaces urbains, des chaînes de déplacement continues et sûres, préserver un patrimoine bâti, garantir un haut niveau d'hygiène.

Guide Génie Civil & VRD*

Caniveaux

Sanitaire

ACO Sport

Propreté et hygiène des bâtiments

ACO Tram

Maison individuelle*

Guide Bâtiment & industrie*

Cuisine

• Caniveaux Self

ACO Tunnel

Industrie & food process

Crapauduc SAUL ACO Stormbrixx Regards et avaloirs Tampons de visite

Tampons de visite •

& Hexaline, Dalles à engazonner, Cours anglaises et courettes d'aération, Gratte-pieds et siphons de cour, Enrobé à froid. Douches à l'italienne.

Pré-traitement

Cunettes Séparateurs ou sur www.aco.fr *

ou sur www.aco.fr

ou sur www.aco.fr

Demandez nos documentations spécifiques au : 02 32 51 20 31 11


Réconcilier la gestion des eaux pluviales et l’a La gestion des eaux pluviales fait émerger deux défis majeurs pour l’aménagement des territoires :  Réduire et maîtriser les risques d’inondation,  Préserver les ressources en eau et les milieux naturels des pollutions tant accidentelles que chroniques.

Les évolutions réglementaires imposent la prise en compte des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux dans les documents d’urbanisme. C’est pourquoi, chaque projet d’aménagement, en neuf ou en rénovation, doit maintenant inclure sa solution de gestion des eaux pluviales, en favorisant notamment, lorsque cela est possible, des techniques de rétention à la source pour permettre de réduire le volume d’eau collecté.

L’eau en ville, c’est aussi :  Un régulateur thermique,  Une source de biodiversité,  Des lieux d’agrément.

ACO : une expertise globale en matière de cycle de l’eau La mission d’ACO est de concevoir, produire et proposer des solutions de drainage innovantes pour récupérer (collect), prétraiter (clean), réguler (hold) et restituer (release) efficacement les eaux pluviales et usées.

12


ménagement des villes Les risques d’inondation La pluie et la neige apportent environ 500 milliards de m3 d’eau par an en France métropolitaine, dont 80 milliards de m3 qui vont ruisseler. Différents principes de gestion « à la source » s’imposent pour réduire les risques d’inondation à l’aval. Ces principes ont pour objectifs de réduire l’imperméabilisation des surfaces ou d’en compenser les effets en limitant le ruissellement et en contrôlant le débit fuite.

Les produits de Chaine ACO offrent des solutions pertinentes à tous les aménageurs d’espace devant gérer les eaux pluviales sur leur parcelle :

Viabilisation des surfaces et collecte des EP

Séparateur d’hydrocarbures

Caniveau régulateur de débit

Bassin d’orage enterré pour stocker ou infiltrer les EP

La pollution par les eaux pluviales Après son contact avec le sol ou toute surface construite ou naturelle, l’eau de pluie, déjà chargée de nombreux polluants présents dans l’air, devient eau pluviale. En lessivant les surfaces sur lesquelles elle ruisselle cette eau se charge encore de particules et de nombreux polluants. En France, la charge polluante véhiculée vers les cours d’eau par les eaux pluviales est du même ordre, voire supérieure à la charge polluante rejetée par les stations d’épuration. Avec une différence majeure : le rejet par les eaux pluviales se fait sur un temps beaucoup plus court ce qui accroît ses conséquences néfastes sur les milieux naturels. C’est pourquoi, après collecte, l’eau pluviale doit faire l’objet d’une dépollution, plus ou moins poussée en fonction de l’importance de sa charge polluante et de la sensibilité du milieu récepteur.

13


Accessibilité L’égalité pour tous les usagers D’un point A à un point B, une égalité d’accès pour tous Avec la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’accessibilité est devenue un droit pour tous. Véritable principe égalitaire, elle est le fondement même de la constitution et de la devise républicaine. Cette disposition législative engage l’ensemble des collectivités et aménageurs : « les aménagements (…) doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées ». En 2006 et 2007, cette loi a été assortie d’un décret puis d’un arrêté relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.

Domiciles, espaces publics, voiries… La continuité du cheminement ACO applique rigoureusement les principes d’accessibilité généralisée sans rupture de la chaîne de déplacements selon cette philosophie : l’aménagement le plus réussi est celui qui se vit et qui ne se voit pas. des sols portants, drainés, des revêtements non glissants, des pentes les plus faibles possibles (inférieures à 5 %), des fentes inférieures à 20 mm sur les grilles des caniveaux, la limitation des ressauts, des dénivellations aménagées avec un plan incliné, aucun obstacle pour la roue, la canne ou le pied. Les solutions ACO apportent des réponses aux personnes à mobilité réduite mais pas seulement. En effet, les aménagements doivent créer les conditions de déplacement optimales pour tous : automobilistes, piétons, cyclistes, familles avec poussettes, skaters… Les villes sont accessibles à tous les modes de déplacements… Pour que chacun puisse emprunter le même chemin.

14


: des solutions pour chaque aménagement Réussir un aménagement, c’est y intégrer des solutions durables, souvent esthétiques et évidemment toujours adaptées aux besoins de ses utilisateurs.

p.16 Une zone résidentielle qui offre des conditions d’accessibilité identiques à tous p.18 Un aménagement urbain où se côtoient bâtis anciens et modernes dans une unité architecturale

p.20 Un parc d’activités commerciales qui intègre les enjeux de lutte contre l’imperméabilisation des sols

p.22 Des ouvrages d’art qui soient pérennes p.24 Une infrastructure aéroportuaire qui fonctionne en toute fiabilité

p.26 Un terminal portuaire et logistique qui répond à des contraintes mécaniques extrêmes

p.28 Un environnement rural sensible qu’il faut préserver p.30 Un plateau sportif pensé pour le confort des usagers

p.32 Une maison individuelle conçue comme un lieu de vie sûr et sain 15


Les solutions Offrir les meilleures conditions d’a

4 5

2

1

6

1

2

16

1 Caniveaux Self

2 Caniveaux Basicdrain

3 Caniveaux Xtradrain C

4 Caniveaux ACO Sport

p.38

p.44

p.46

p.112


ccessibilité Problématique rencontrée dans une zone résidentielle : Des flux de circulation multiples et variés : voitures, véhicules de livraison ou de secours, cyclomoteurs… mais aussi des vélos, des piétons avec des poussettes, des skaters ou encore des personnes à mobilité réduite,…

3

Objectifs : Aménager des zones de vie (loisirs, scolaires, habitat) accessibles à tous. Offrir des conditions de déplacement optimales : des surfaces sans obstacle, propres, drainées et non glissantes.

Solutions préconisées : 1 Caniveaux Self : un éventail de grilles (acier galvanisé, inox, de couleur...) pour des usages très variés.

2 Caniveaux Basicdrain : recommandés pour les zones à faible trafic.

3 Caniveaux Xtradrain C en composite :

caniveaux 100% résistant à la corrosion pour un nettoyage facilité. 4 Aco Sport : pour un drainage performant des pistes d’athlétisme. 5 Tampons à carreler : pour un accès esthétique et facile aux divers réseaux. 6 Cours anglaises : en polypropylène renforcé, elles apportent la lumière naturelle dans les pièces du sous-sol.

5 Tampons à carreler

6 Cours anglaises

p.159

A retrouver sur www.aco.fr 17


Les solutions CrĂŠer une unitĂŠ architecturale

6

3

2

4

5

1 1 5

18

1 Caniveaux Xtradrain S

2 Caniveaux Linedrain

3 Chemins lumineux

4 Caniveaux Monoblock Urbain

p.50

p.73

p.69

p.78


Problématique rencontrée dans un centre ville historique : Des édifices anciens, comme de vétustes halles à réhabiliter, qui côtoient des installations modernes, comme une nouvelle salle de spectacle.

Objectifs : Créer une unité architecturale des lieux publics en exploitant les lignes de caniveaux pour dessiner des perspectives. Veiller à l’accessibilité de tous aux équipements, sans rupture de la chaîne de déplacement.

Solutions préconisées : 1 Caniveaux Xtradrain S : un caniveau tout en un, très facile à mettre en œuvre dans des zones ouvertes à la circulation.

2 Caniveaux Linedrain : caniveaux à fente, 3 4 5 6

5 Tampons à paver

6 Grilles Design

p.166

p.65

pour un drainage discret. Des chemins lumineux qui guident les visiteurs au sein des espaces de vie. Caniveaux Monoblock : résistant aux passages intensifs de véhicules sur un parking. Tampons à paver classe C250 : supportant le passage des véhicules de livraison. Grilles Design : des grilles personnalisables pour «signer» une œuvre.

19


Les solutions Lutter contre les effets de l’imper

1

6 3

20

1 Caniveaux Série S

2 Caniveaux Multidrain

3 Caniveaux Kerbdrain

4 SAUL ACO Stormbrixx

p.86

p.52

p.98

p.140


méabilisation des sols

Problématique rencontrée dans un parc d'activités commerciales : Des zones commerciales toujours plus étendues accueillant une clientèle nombreuse, pressée et souvent véhiculée.

Objectifs : Gérer de façon intégrée les eaux de pluie pour lutter contre les effets de l’imperméabilisation des sols. Drainer en offrant un cheminement sûr et confortable pour le public, traiter les eaux polluées, stocker et/ou infiltrer les eaux pluviales sur le site.

Solutions préconisées :

2

5

1 Caniveaux Série S : adaptés à la récupération 2

4

3 4

5 6

5 Tampons à remplissage

6 Séparateurs d’hydrocarbures Oleopur

p.159

p.171

d’eaux souillées. Conseillés pour les circulations intenses. Caniveaux Multidrain : équipés d’une grille caillebotis pour ne pas freiner le passage des chariots. ACO Kerbdrain, en bordure de trottoirs ou d’espaces verts : pour un drainage efficace et esthétique. SAUL ACO Stormbrixx : la solution exclusive ACO pour l’aménagement de chaussées réservoirs et la gestion des eaux de pluie à la parcelle. Tampons de visite à remplissage béton : accès aux réseaux secs et humides. Séparateurs d’hydrocarbures Oleopur : pour débarasser les eaux de ruissellement des hydrocarbures qu’elles contiennent.

21


Les solutions Fiabiliser et pĂŠrenniser les ouvrag

3

2

1

22

1 Caniveaux ACO Tram

2 Caniveaux ACO Tunnel

p.126

p.131


es d’art

Problématique rencontrée pour la sécurité des usagers : Des ouvrages d’art pour lesquels il faut garantir un accès sécurisé des usagers comme des personnels techniques, et ce par tous les temps.

Objectifs : Proposer des solutions spécifiques développées avec les bureaux d’études et les constructeurs spécialisés. Assurer la pérennité des infrastructures grâce à l’emploi de matériaux inaltérables (inox, béton de résine polyester, composite).

4

Solutions préconisées : 1 Système breveté ACO Tram : développé

avec les BE et les entreprises de pose pour le drainage des rails et de la plate-forme des tramways. 2 ACO Tunnel : offrant la capacité d’évacuation rapide des eaux de surface et des liquides inflammables lors d’accident. 3 Avaloirs de pont : récupération efficace des eaux de pluie sur les ponts évitant l’apparition de verglas et les infiltrations d’humidité, préjudiciables à la durée de vie de l’ouvrage. 4 Cunettes en béton polyester : Pour une rénovation durable des collecteurs d’égouts, conçues avec une surface structurée non glissante favorisant les interventions des égoutiers.

3 Avaloirs de pont

4 Cunettes

p.154

p.133

23


Les solutions Garantir le bon fonctionnement d’

1

4 3

5 5

24

1 Caniveaux Monoblock Infra

2 Caniveaux Multidrain

3 Caniveaux SĂŠrie S

p.81

p.52

p.86


une installation aéroportuaire

Problématique rencontrée au sein d'une infrastructure aéroportuaire :

2

Un environnement aux contraintes multiples et très sécurisé : des flux de véhicules importants, des vitesses élevées et des zones aux charges roulantes exceptionnelles.

2

Objectifs : Garantir le bon fonctionnement des infrastructures avec des solutions éprouvées et efficaces.

Solutions préconisées : 1 Caniveaux Monoblock : coulés en une seule

1

1 2 3 4 5

4 Caniveaux Qmax

5 Trappes Servokat

p.104

p.169

pièce, ils sont adaptés pour des charges roulantes exceptionnelles, un trafic intense et des vitesses élevées. Caniveaux Multidrain : conviennent au drainage de parkings qui sont soumis à des fortes fréquences de circulation. Caniveaux Série S : une gamme de caniveaux à grilles fonte appropriée aux environnements difficiles. Systèmes exclusifs Qmax : préservent la continuité de la dalle béton et offrent des capacités de rétention importante. Trappes Servokat : permettent de supporter des charges exceptionnelles (classe de résistance F900).

25


Les solutions AmĂŠnager avec des contraintes m

1

3

4

2

26

1 Caniveaux Qmax

2 Caniveaux Monoblock Infra

3 Caniveaux SĂŠrie S

p.104

p.81

p.86


écaniques extrêmes Problématique rencontrée au sein d'un terminal portuaire et logistique : Un environnement industriel soumis à des contraintes mécaniques élevées : des zones de manœuvre de poids-lourds et d’engins de manutention transportant des charges lourdes, des aires de stockage (palettes, containers) très étendues.

Objectifs : Drainer efficacement d’importantes superficies et contribuer à la tenue de ces surfaces, sur lesquelles a pu être identifié un risque de déversement de liquides polluants. Garantir la sécurité des personnels en activité : des sols drainés propres et non glissants.

2

5

Solutions préconisées : 1 Caniveaux à fente Qmax : idéaux pour les

2

3 4 5

4 Regard universal Gully

5 Trappes Secant

p.148

p.168

grandes surfaces et extrêmement robustes face aux charges lourdes avec de fortes capacités de rétention. Caniveaux Monoblock : totalement étanches et résistants à la plupart des agents chimiques courants, notamment grâce à sa construction monolithique 100 % en béton polyester. Caniveaux Série S : 6 largeurs, de multiples hauteurs permettent de s’adapter à toutes les situations. Regard universal Gully : spécialement conçus pour le drainage par points de faibles superficies. Trappes Secant : classées F900, elles conviennent parfaitement aux charges très lourdes.

27


Les solutions Préserver un environnement naturel

1

1 6 4

2

28

1 Caniveaux Self

2 Crapauduc

3 Dalles à engazonner

4 Caniveaux Hexaline à fente

p.38

p.136

p.146

p.38


Problématique rencontrée au sein d'un environnement rural sensible : Un environnement rural où les activités humaines (habitats, loisirs, déplacements) doivent s’intégrer tout en veillant à préserver le capital naturel.

Objectifs : Perturber au minimum les flux naturels, favoriser une infiltration directe des eaux de pluie et préserver, voire restaurer, les corridors écologiques.

Solutions préconisées : 1 Caniveaux Self : de multiples couvertures

3

2

3 5

3

4 5

(passerelle galvanisée ou fonte, caillebotis ou fil inoxydable) pour une intégration esthétique dans son univers architectural. Systèmes Crapauduc : solutions destinées à protéger les passages naturels des amphibiens lors de leurs migrations. Dalles à engazonner : elles stabilisent les surfaces en herbe soumises au stationnement et permettent l’infiltration naturelle des eaux de pluie. Caniveaux Hexaline à fente : un drainage presque invisible avec sa couverture à fente. Regards et avaloirs Combipoint PP : Solution de drainage par points unique par sa facilité d'intégration à la chaussée.

6 Avaloirs en fonte Netsol : drainage ponctuel des surfaces bétonnées extérieures ou intérieures. Entièrement en fonte, ils s’intègrent très facilement dans une dalle béton.

6 5 Regards et avaloirs Avaloirs en fonte Combipoint PP Netsol p. 148

A retrouver dans le guide Bâtiment & Industrie 29


Les solutions Assurer le bon fonctionnement d'un

3

4 6

2

1

30

1 Systèmes de gradins

2 Caniveaux ACO sport

3 Collecteurs de sable

p.124

p.114

p.121


plateau sportif

Problématique rencontrée : Sur un plateau sportif, la conception de l’ensemble des infrastructures doit être pensée pour le confort des usagers et des personnels chargés de son animation et son entretien.

Objectifs : • Concevoir des équipements sportifs avec un drainage élevé garantissant la sécurité des athlètes et une utilisation par tous les temps, • Intégrer des produits faciles à entretenir pour un niveau d’hygiène optimal, qu’il s’agisse des installations sanitaires ou de restauration.

Solutions préconisées :

5

1 Systèmes de gradins : en béton polyester, les systèmes de 2 3 4 5 6

gradins ACO sont faciles à mettre en place. Ils garantissent la sécurité absolue des utilisateurs. Caniveaux ACO sport : pour un drainage performant des pistes d’athlétisme et des pelouses. Collecteurs de sable : évitent la dispersion du sable et la dégradation de la piste par l’abrasion du sable. Rivières de steeple préfabriquées : système comprenant une fosse préfabriquée en béton polyester. Conforme aux prescriptions de l’IAAF. Caniveaux de douche ACO Confort : en acier inoxydable, ils sont recommandés pour les équipements collectifs. Caniveaux et siphons de cuisine Epur® : étudiés spécifiquement pour les cuisines professionnelles. Entretien facilité avec son siphon amovible.

4 Rivières de steeple préfabriquées

5 6 Caniveaux de douche Caniveaux et siphons ACO Confort Intégral Epur®

p.122

A retrouver dans le guide Bâtiment & Industrie

31


Les solutions Am茅nager un lieu de vie s没r, sain et

2 3

4 5 6

32

1 Caniveaux Self

2 Caniveaux de douche ACO Confort

3 Tampons de visite

4 Cours anglaises

p.38

A retrouver sur www.aco.fr

p.157

A retrouver sur www.aco.fr


confortable

Problématique rencontrée : Une maison récente conçue selon les standards les plus élevés en matière de protection de l’environnement et de qualité de vie de ses occupants.

Objectifs : Assurer le drainage optimal des eaux de pluie, protéger la maison contre les risques d’inondation et faire entrer la lumière du jour au sous-sol.

Solutions préconisées : 1 Caniveaux Self : particulièrement adaptés pour le drainage 2 3 4

7

5

1

6 7

des entrées de garage. Caniveaux de douche ACO Confort : pour l’aménagement d’une douche accessible à tous et dans l’air du temps. Tampons de visite : permet un accès rapide à tous les réseaux enterrés. Cours anglaises : en polypropylène renforcé, elle apporte la lumière naturelle dans les pièces du sous-sol. Gratte pieds : protège la maison contre les salissures, boue et graviers véhiculés par les chaussures. Caniveaux Hexaline à fente : pour un drainage invisible avec sa couverture à fente. Dispositifs anti-refoulement : protège la maison du risque d’inondation en empêchant les eaux usées de remonter par les canalisations.

5 Gratte pieds

6 Caniveaux Hexaline à fente

7 Dispositifs anti-refoulement

A retrouver sur www.aco.fr

p.38

A retrouver dans le guide Bâtiment & Industrie 33


Les différents montages pour le drainage linéaire 3 Types de montage

Les caniveaux ACO permettent la mise en place de ces différents types de pente.

1 Montage sans pente Chaque élément de caniveau a un fond plat à la même hauteur. Le fil d’eau suit la pente naturelle du terrain. Ce système de pose est le plus simple.

IR AVALO CANIVEAU SANS PENTE (même hauteur)

IR AVALO

2 solutions pour créer une pente souterraine en concevant une surface horizontale :

2 Montage à pente 0,5%

CORD DE RAC SABOT

XION R Chaque élément de caniveauE Cintègre ONNE ATEU TD OBTUR N E M E EL une pente de 0,5 %. Tous les éléments, numérotés de 1 jusqu’à 10 ou 20 ION NNEX sontURplacés croissant. DE CO ATEUR dans un ordre T N E T B O ELEM de chasse le Ce système crée l’effet plus important, favorisant l’autocurage.

IR AVALO CORD DE RAC SABOT

IR AVALO

CANIVEAU À PENTE INTÉGRÉE

IR AVALO IR AVALO

3 IR AVALO

Montage en cascade Il s’agit d’une succession de plusieurs caniveaux avec EXION TEUR à fond plat D ONNdes BTURA T EC O N E M E numéros au hauteurs différentesEL(5 plus : 20.0, 15.0, 10.0, 5.0, 0.0). TEUR BTURA ATEUR OBTUR

O

NT ELEME

ION NNEX DE CO

ATEUR OBTUR

34

D ACCOR DE R OT L IR SABV O A A ION NNEX DE CO T N E ELEM CORD DE RAC SABOT EXION CONN NT DE OIR ELEME AVAL

IR AVALO

CORD DE RAC SABOT CORD DE RAC SABOT

ATEUR OBTUR

EXION CONN NT DE ELEME

CORD DE RAC SABOT

ATEUR OBTUR

EXION CONN NT DE ELEME

CORD DE RAC SABOT

CANIVEAU SANS PENTE (+ 5 hauteurs)


IR AVALO

IR AVALO

Le drainage linéaire ATEUR OBTUR

ATEUR OBTUR

ORD

EXION surface à CONN

CC drainage linéaire permet de réaliser des Le drainageNTde l‘aide de caniveaux DE RAou DE SABOT LEME E surfaces planes (en simple ou double pente) facilitant la circulation et le stockage. La pose est N simple et rapide (aucun collecteur à enterrer). NEXIO D CORimportante E CON Ddrainage Le linéaire offre une surface d’engouffrement T DE RAC N E SABOT ELEM IR et donc élimine les risques de bouchage. AVALO L’entretien et la maintenance s’en trouvent facilités.

IR AVALO

ATEUR OBTUR

L’obturateur : R RATEU OBTUd‘une Il peut être équipé prémarque permettant une sortie horizontale.

ATEUR OBTUR

ION NNEX DE CO T N E ELEM

ATEUR OBTUR

N NEXIO E CON DL’assemblage T N E ELEM

Les éléments de connexion : Ouverts (0.2) ou fermés (0.1) mais équipés d’une CORD RACprémarque. DE SABOT

des différents linéaires de caniveaux est réalisé en T, en L grâce aux ou en éléments de connexion.

1

CORD DE RAC SABOT

+

2 3

3 possibilités de raccordement vers les exutoires : 1

2

3

Sortie horizontale

Sortie via un avaloir

Sortie verticale

35


Se repérer

dans la gamme des caniveaux ACO Xtradrain S P.50 Basicdrain P.44

D4 00

50 C2 Xtradrain C P.48

s

N

100

2 15

300 Km/h

ss r a s, Ter ée a ll ti o s pa

1

e

s,

5 A1

Hexaline P.43

36

5

220 50

rm on ina ée ten u x s p eur s ou ra vio n s

Entrées de g ara trottoirs, pa ge rkin privés gs

Self P.38

Vo circula ies de tio logis n, ba tiqu se es s 4 de véhic bre ule om

docks nes, Usi anœuvres es m rds zon ids lou po

B125

cs, ubli p s es ing rk centr iaux a c P r me m 3 co

6

Te c à s s au Ch


LIEUX D’INSTALLATION DES CANIVEAUX : Tous les caniveaux ACO sont classés selon la norme NF EN1433 en 6 classes : A15, B125, C250, D400, E600 et F900.

Multidrain P.52

Monoblock Urbain P100V P200V P.78

LA NORME NF EN 1433 indique que la classe de caniveau appropriée à l’utilisation dépend du lieu d’installation. Elle prévoit 6 groupes de lieux d’installation représentatifs et indique pour chacun d’eux une classe de caniveau recommandée. GROUPES D’INSTALLATION :  Groupe 1 : zones exclusivement piétonnes ou cyclables  Groupe 2 : trottoirs, zones piétonnes, aires de stationnement privées

0 E60

 Groupe 3 : bordures de trottoirs, accotements stabilisés  Groupe 4 : voies de circulation, aires de stationnement pour tous véhicules routiers  Groupe 5 : zones soumises à des charges à l’essieu élevées

Série S P.86

 Groupe 6 : zones soumises à des charges à l’essieu très élevées. Par expérience, ACO recommande aussi de tenir compte :

F9 00

• De l’usage : esthétisme, fréquence de nettoyage, sécurité, présence d’agents corrosifs, • De la qualité du trafic : type, nombre de véhicules et leur vitesse.

Monoblock Infra R200V RD300 P.81

N’hésitez pas à contacter le bureau d’études ACO qui vous conseillera.

37

39


En béton de résine polyester ou polypropylène

Caniveaux Self

®

Pour tous les usages domestiques Couverture à fente ou grille fil inox pour un drainage esthétique

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Facile à poser Manuportable leur Grilles de cou

34

38

Classe de résistance max.

B125


LA GAMME DE CANIVEAUX ACO SELF® Un choix de 10 couvertures en classe A15 et B125

Sans Pente

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Clipsé

B125

Classe A15

A 15

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Grille antidérapante Microgrip® en polypropylène

Grille passerelle sable en acier galvanisé

Grille passerelle acier galvanisé

Grille fil inox en acier inox 316 Ti

Grille passerelle anthracite en acier galvanisé

Grille passerelle acier inoxydable

Couvertures à fente

Classe B125

Couverture à fente galva Hauteur 65 mm

Classe A15

Couverture à fente polypropylène Hauteur 55 mm

Grille passerelle fonte

Self 100 Hauteur 55 mm 60 l/mn*

12,6 cm

11,8 cm

Self 100 Hauteur 145 mm 310 l/mn*

11,8 cm

11,8 cm

Self 200 Hauteur 150 mm 460 l/mn*

20 cm

15 cm

9,5 cm

7,8 cm

5,5 cm

Self 100 Hauteur 95 mm 150 l/mn*

14,5 cm

Hexaline à grille Hauteur 78 mm 90 l/mn*

Grille caillebotis en acier galvanisé

* Débit indicatif pour 3 mètres de caniveaux, exemple pour une entrée de garage. 39


CANIVEAUX ACO SELF® 100 en béton polyester avec grilles montées

Réf. Article

Débit 60

A 15

l/mn*

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

SELF 100 - Hauteur 55 mm

DLEP/BP/SELF100H55

Avec grille passerelle PP Microgrip®

304435

100

11,8

9,8

6,0

5,0

5,4

99

28,70

Avec grille passerelle acier inox

304437

100

11,8

9,8

5,7

4,7

6,0

36

87,00

Avec couverture à fente acier galvanisé H = 6,5cm

304438

100

11,8

9,8

13,5

12,5

9,8

36

85,00 Voir modèles de grilles en page 39

Eléments de visite

A 15

Avec couverture à fente acier galvanisé 304439 H = 6,5cm + élément de visite

100

11,8

9,8

13,5

12,5

10,6

-

163,00

Avec couverture à fente acier galvanisé 304449 H = 6,5cm + élément de visite

100

11,8

9,8

17,5

16,5

11,7

-

170,00

Débit 150

l/mn*

B125

SELF 100 - Hauteur 95 mm 100

11,8

9,8

10,0

9,0

7,4

99

32,10

Avec grille passerelle acier galvanisé

303420

100

11,8

9,8

9,7

8,7

7,5

99

32,10

Avec grille passerelle acier inox

304445

100

11,8

9,8

9,7

8,7

7,5

27

90,00

Avec grille passerelle acier anthracite

304446

100

11,8

9,8

9,7

8,7

7,5

27

37,80

Avec grille passerelle acier sable

304447

100

11,8

9,8

9,7

8,7

7,5

27

37,80

Avec couverture à fente acier galvanisé H = 6,5cm

304448

100

11,8

9,8

17,5

16,5

10,9

27

89,00

Avec grille passerelle fonte

302838

100

11,8

9,8

10,0

9,0

9,5

90

69,70

* Débit indicatif pour 3 mètres de caniveaux , exemple pour une entrée de garage. 40

DLEP/BP/SELF100H95

303893

Avec grille passerelle PP Microgrip®

A 15

DLEP/BP/SELF100

Voir modèles de grilles en page 39


Sans Pente

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Clipsé

A 15

B125

Réf. Article

Débit 310

l/mn*

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Self 100 - Hauteur 145 mm

DLEP/BP/SELF100H145

Avec grille passerelle acier galvanisé

330040

100

11,8

9,8

14,7

13,5

12,3

63

50,20

Avec grille fil inox 316 TI

304455

100

11,8

9,8

14,7

13,5

13,7

63

220,00

Avec grille caillebotis acier galvanisé maille 30x15

330045

100

11,8

9,8

14,7

13,5

14,6

63

71,80

A 15

B125

Avec grille passerelle fonte

330044

100

11,8

9,8

15,0

13,8

15,8

63

60,20

Avaloirs avec grilles montées Self 100

Voir modèles de grilles en page 39

DLEP/BP/SELF100H145

Avec grille passerelle PP grille Microgrip®

304460

50

11,8

9,8

30

_

13,0

_

107,80

Avec grille passerelle acier galvanisé

304461

50

11,8

9,8

30

_

14,0

_

107,80

Avec grille passerelle inox

304462

50

11,8

9,8

30

_

14,0

_

Avec grille fil acier inox 316 TI

304463

50

11,8

9,8

30

_

14,0

_

Avec grille caillebotis acier galvanisé maille 30x15

304464

50

11,8

9,8

30

_

14,5

_

139,30

Avec grille passerelle fonte

304465

50

11,8

9,8

30

_

17,6

_

133,60

A 15

B125

Accessoires Self 100 Obturateur universel PP

304470

_

_

_

DLEP/BP/SELF200

_

_

0,13

_

12,20

* Débit indicatif pour 3 mètres de caniveaux , exemple pour une entrée de garage. 41


CANIVEAUX ACO SELF® 200 en béton polyester avec grilles montées

Sans Pente

Réf. Article

Débit 460

l/mn*

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Clipsé

Poids kg

A 15

B125

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

SELF 200 - Hauteur 150 mm

DLEP/BP/SELF200

Avec grille passerelle acier galvanisé

304134

100

20,0

15,0

15,0

13,9

17,9

35

88,50

Avec grille passerelle acier inox

304473

100

20,0

15,0

15,0

13,9

17,9

35

120,00

Avec grille caillebotis acier galvanisé maille 30x15

303612

100

20,0

15,0

15,0

13,6

21,4

35

114,20

Avec grille passerelle fonte

303615

100

20,0

15,0

15,0

13,9

24,2

35

105,90

A 15

B125

Avaloirs

DLEP/BP/SELF200

Avec grille passerelle acier galvanisé

304130

50

20,0

15,0

40,5

-

24,2

-

128,10

Avec grille caillebotis acier galvanisé maille 30x15

304093

50

20,0

15,0

40,5

-

27,7

-

144,80

Avec grille passerelle fonte

304094

50

20,0

15,0

40,5

-

29,6

-

153,40

A 15

B125

Accessoire pour Self 200

B125

Obturateur universel PP

304470

-

-

-

-

DLEP/BP/SELF200

-

* Débit indicatif pour 3 mètres de caniveaux , exemple pour une entrée de garage. 42

0,13

-

12,20


CANIVEAUX HEXALINE

®

en composite

Sans Pente

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Clipsé

A 15

Réf. Article

Débit 90

l/mn*

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveau Hexaline

DLEP/HEXA/HEXA100

Avec grille passerelle composite microgrip®

319310

100

12,6

10

7,8

6,8

1,5

117

22,30

Avec grille passerelle acier galvanisé

319313

100

12,6

10

7,8

6,8

1,9

117

26,40

Avec couverture à fente 10 mm composite

19555

100

12,6

_

14

13

1,7

96

34,80

A 15

A 15

Accessoires Hexaline

DLEP/HEXA/HEXA100

Kit comprenant (2 obturateurs, 1 sortie verticale, 1 crépine, 1 notice de montage)

19287

_

_

_

_

_

0,16

_

10,80

Regard de jonction en L, T ou +

19280

_

12,6

_

7,8

_

0,2

_

22,50

Regard et pièce de jonction en L,T ou + pour couverture à fente

19560

_

12,6

_

14

_

0,36

_

36,20

Avaloir DN 110

19558

_

_

_

25

_

0,3

_

61,30

* Débit indicatif pour 3 mètres de caniveaux , exemple pour une entrée de garage. 43


En béton de résine polyester

Caniveaux Basicdrain

Dépose et pose rapide des grilles pour faciliter l’entretien Dédié aux zones à faible circulation

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Facile à poser n Feuillures béto polyester

44

Classe de résistance max.

C250


CANIVEAUX BASICDRAIN avec système de verrouillage Drainlock®

Sans Pente

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

C250

Réf. Article

Largeur utile 10

C250

Avec grille passerelle fonte

Largeur utile 15

C250

cm

Avec grille passerelle fonte

Largeur utile 30

C250

cm

Avec grille passerelle fonte

Largeur utile 20

C250

cm

cm

Avec grille passerelle fonte

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Basicdrain 100

303234

100

15,5

10

DLEP/BASIC/BASIC100

17

14,5

24,4

28

87,00

Basicdrain 150

303051

100

20,4

15

DLEP/BASIC/BASIC150

20

17,5

34,0

20

121,40

Basicdrain 200

304479

100

25,4

20

DLEP/BASIC/BASIC200

22,5

20

46,0

12

168,60

Basicdrain 300 (ancien D300) avec grilles clavetées

14439

100

37

30

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

35,1

32,1

75,3

9

DLEP/BASIC/D300

236,10

45


En composite polypropylène recyclé et recyclable

Caniveaux Xtradrain ®

Caniveau tout en un 100% résistant à la corrosion (avec grille composite)

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Facile à poser Manuportable posite Feuillures com isé an ou acier galv

46

Classe de résistance max.

C250


CANIVEAUX XTRADRAIN® Le composite au service du drainage

Sans Pente

Drainlock®

A 15

B125

C250

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Xtradrain, le caniveau Xtrapro En composite polypropylène recyclé, léger et très résistant, l’Xtradrain est proposé avec feuillure composite ou métallique.

Caniveaux

2 caniveaux différents : Xtradrain C & Xtradrain S

Pourquoi choisir Xtradrain ? • En polypropylène disponible en largeur 100-150-200 mm • Pas de corrosion grâce à l’Xtradrain C et à sa grille composite • Caniveau tout composite jusqu’à la classe C250 • Feuillure composite ou galvanisé suivant la spécificité du chantier • Caniveau 100% recyclable • Large choix de grilles et d’accessoires.

Xtradrain C avec feuillure composite

Xtradrain S avec feuillure en acier galvanisé

Verrouillage Drainlock : • Grille sécurisée, clipsée • Entretien facilité • Section libre sans barrette

1 2

3

Tout en un : • Guide de coupe à 50 cm • Emboîtement conservé entre les éléments même coupés.

Gorge pour joint d'étanchéité

Emboîtement sécurisé des éléments entre eux : • 3 points de verrouillage 1 2 3 • Ouverts sans risque d’encrassement

Sorties latérales et verticales intégrées au caniveau

Renforts latéraux hexagonaux : • Meilleure répartition des charges roulantes dans le sol • Point de repère pour la pose sur lit de béton • Large pied pour la stabilisation pendant la pose

47


CANIVEAUX XTRADRAIN® C

en composite avec système de verrouillage Drainlock®

Réf. Article

Largeur utile 10

A 15

B125

C250

cm

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Xtradrain 100 C avec grilles montées

DLEP/XTRAC/X100C

Avec grille passerelle acier galvanisé

303100

100

13,8

10

15

12,5

4,0

30

63,10

Avec grille passerelle fonte

303103

100

13,8

10

15

12,5

8,5

30

75,70

Avec grille passerelle composite

303127

100

13,8

10

15

12,5

5,4

30

75,70

Avec grille passerelle fonte

303104

100

13,8

10

15

12,5

9,0

30

82,40

Avec grille passerelle composite

303105

100

13,8

10

15

12,5

5,8

30

82,40

Xtradrain 100 C basse hauteur

A 15

C250

Caniveau Xtradrain 100 C avec grille passerelle galva

Acier galvanisé

Fonte

Composite

DLEP/XTRAC/X100C

Avec grille passerelle acier galvanisé

303096

100

13,8

10

7,5

5

3,3

30

51,00

Avec grille passerelle acier galvanisé

303098

100

13,8

10

10

7,5

3,4

30

53,20

Avec grille passerelle fonte

303097

100

13,8

10

7,5

5

8,2

30

73,00

Avec grille passerelle fonte

303099

100

13,8

10

10

7,5

8,4

30

75,30

Caniveau Xtradrain 100 C basse hauteur

Acier galvanisé

Accessoires

48

Fonte

DLEP/XTRAC/X100C

Obturateur amont-aval réversible

11086

_

_

_

_

_

0,1

_

9,30

Obturateur aval avec manchon DN 110

11087

_

_

_

_

_

0,1

_

10,60

Sortie verticale DN 110

11285

_

_

_

_

_

0,1

_

19,80

Sortie verticale DN 160

11286

_

_

_

_

_

0,1

_

19,80

Avaloir

11385

_

_

_

_

_

3

_

152,80

Obturateur amontaval réversible

Obturateur aval avec manchon

Avaloir


Sans Pente

A 15

B125

C250

Réf. Article

Largeur utile 15

B125

C250

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

cm

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Xtradrain 150 C avec grilles montées

DLEP/XTRAC/X150C

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303320

100

18,8

15

21

16,9

7,8

20

139,90

Avec grille passerelle fonte

303120

100

18,8

15

21

16,9

14,5

20

132,80

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303121

100

18,8

15

21

16,9

10

20

199,40

Caniveau Xtradrain 150 C avec grille caillebotis galva

Caillebotis galva

Accessoires

Fonte

DLEP/XTRAC/X150C

Obturateur amont-aval réversible

11093

_

_

_

_

_

0,1

_

14,50

Obturateur aval avec manchon DN 160

11094

_

_

_

_

_

0,2

_

18,80

Sortie verticale DN 160

11288

_

_

_

_

_

0,3

_

29,40

Obturateur amontaval réversible Obturateur aval avec manchon

Avaloir

Avaloir

Largeur utile 20

B125

C250

11386

cm

_

_

_

_

_

3,7

_

219,20

Xtradrain 200 C avec grilles montées

DLEP/XTRAC/X200C

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303321

100

23,8

20

26,5

22

10,5

12

168,10

Avec grille passerelle fonte

303140

100

23,8

20

26,5

22

20,7

12

179,30

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303141

100

23,8

20

26,5

22

15,5

12

252,30

Caniveau Xtradrain 200 C avec grille passerelle fonte

Caillebotis galva

Accessoires

Fonte

DLEP/XTRAC/X200C

Obturateur amont-aval réversible

11098

_

_

_

_

_

0,2

_

19,40

Obturateur aval avec manchon DN 200

11099

_

_

_

_

_

0,4

_

25,10

Sortie verticale DN 200

11289

_

_

_

_

_

0,4

_

38,80

Obturateur amontaval réversible Obturateur aval avec manchon

Avaloir

Avaloir

11387

_

_

_

_

_

4,9

_

281,90

49


CANIVEAUX XTRADRAIN® S en composite avec feuillures métalliques et système de verrouillage Drainlock®

Réf. Article

Largeur utile 10

cm

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Xtradrain 100 S avec grilles montées

DLEP/XTRAS/X100S Caniveau Xtradrain 100 S avec grille passerelle fonte

B125

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303111

100

14,2

10

15

12,5

6,5

30

99,60

C250

Avec grille passerelle fonte

303114

100

14,2

10

15

12,5

10,5

30

92,40

Caillebotis galva

Xtradrain 100 S basse hauteur

Fonte

DLEP/XTRAS/X100S

Avec grille passerelle fonte

303107

100

14,2

10

7,5

5

10

30

85,50

Avec grille passerelle fonte

303109

100

14,2

10

10

7,5

10,3

30

85,80

Caniveau Xtradrain 100 S basse hauteur avec grille passerelle fonte

C250

Accessoires Obturateur amont-aval réversible

11086

Obturateur aval avec manchon DN 110

11087

_

_

DLEP/XTRAS/X100C

_

_

_

0,1

_

9,30 Obturateur amont-aval réversible

_

_

_

_

_

0,1

_

10,60 Obturateur aval avec manchon

Sortie verticale DN 110

11285

_

_

_

_

_

0,1

_

19,80 Avaloir

50

Sortie verticale DN 160

11286

_

_

_

_

_

0,1

_

19,80

Avaloir

11385

_

_

_

_

_

3

_

152,80


Sans Pente

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

A 15

B125

C250

Réf. Article

Largeur utile 15

cm

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Xtradrain 150 S avec grilles montées

DLEP/XTRAS/X150S

Avec grille passerelle fonte

303130

100

19,2

15

21

17,1

16,5

20

152,80

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303131

100

19,2

15

21

17,1

12

20

223,80

Caniveau Xtradrain 150 S avec grille passerelle fonte

C250

Fonte

Accessoires

Caillebotis galva

DLEP/XTRAS/X150C

Obturateur amont-aval réversible

11093

_

_

_

_

_

0,1

_

14,50

Obturateur aval avec manchon DN 160

11094

_

_

_

_

_

0,2

_

18,80

Sortie verticale DN 160

11288

_

_

_

_

_

0,3

_

29,40

Obturateur amont-aval réversible Obturateur aval avec manchon

Avaloir

Avaloir

Largeur utile 20

11386

cm

_

_

_

_

_

3,7

_

219,20

Xtradrain 200 S avec grilles montées

DLEP/XTRAS/X200S

Avec grille passerelle fonte

303150

100

24,2

20

26,5

22

22,7

12

199,30

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303151

100

24,2

20

26,5

22

17,5

12

292,20

Caniveau Xtradrain 200 S avec grille passerelle fonte

C250

Fonte

Accessoires

DLEP/XTRAS/X200C

Obturateur amont-aval réversible

11098

Obturateur aval avec manchon DN 200

11099

_

_

_

_

_

0,4

_

25,10

Sortie verticale DN 200

11289

_

_

_

_

_

0,4

_

38,80

Avaloir

11387

_

_

_

_

_

4,9

_

281,90

_

_

Caillebotis galva

_

_

_

0,2

_

19,40

Obturateur amont-aval réversible Obturateur aval avec manchon

Avaloir

51


En béton de résine polyester

Caniveaux Multidrain™

Un large choix de grilles et de couvertures Une forme en V pour un écoulement optimisé

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique r galva Feuillures acie ascade Montage en c nte Système à pe intégrée

52

Classe de résistance max

D400


CANIVEAUX MULTIDRAIN

feuillures intégrées en acier galvanisé **

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

A 15

B125

C250

D400

Multidrain, la pente au service du drainage Le système existe avec pente incorporée de 0,5 % : 10 numéros à la suite permettent de réaliser une pente sur un terrain plat. 5 hauteurs de cascade sont possibles ainsi que des combinaisons multiples entre des éléments à pente, à cascade et sans pente.

Multidrain

Un large choix de grilles

En composite, acier galvanisé, acier inoxydable ou en fonte, équipées de points lumineux ou de plaque fonte, de la classe A15 à D400 (E600 pour les plaques fonte).

Pourquoi choisir Multidrain • Étanchéité totale de la ligne de caniveaux réalisable (conforme à la norme NF EN 1433), • Conforme aux normes d'accessibilité en vigueur (ouvertures des grilles inférieures à 20 mm notamment), • Système innovant de fixation sécurisée des grilles Drainlock, • Avantages du béton polymère : lisse, ingélif et léger, • Section 100 % libre, sans barrette, facilite le nettoyage, • Gorge pour joint d’étanchéité.

Grille passerelle composite

Grille passerelle galvanisée ou inox

Grille passerelle fonte

Grille caillebotis fonte

Grille perforée galvanisée ou inox

Grille caillebotis galvanisée ou inox

Multidrain

Avaloir

** Acier inoxydable sur devis.

Plaque fonte (Retrouvez la gamme ACO caniveaux techniques et couvertures pleines page 155)

Un programme d’accessoires complet

Éléments de connexion

Obturateur PP sécable

Sabot

53


CANIVEAUX MULTIDRAIN™

le système de drainage en béton polymère

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

A 15

B125

C250

D400

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

De forme en V pour un écoulement optimisé, le Multidrain permet la mise en place de différents types de drainage : à pente intégrée, en cascade ou sans pente. Il est disponible en 4 largeurs : 100 - 150 - 200 - 300 mm.

Feuillures en acier galvanisé surmoulées A pente continue ou à fond plat en différentes hauteurs

Gorge pour joint d'étanchéité

Cavité d'encrage dans le béton de pose

Verrouillage Drainlock : Grille sécurisée, clipsée, section libre sans barrette

Renforts latéraux

Forme en V Prémarque de sortie verticale sur les numéros 0.0

54


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 100 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

B125

A 15

Réf. Article

Largeur utile 10

A 15

B125

C250

D400

Longueur Larg. ext. cm cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

C250

Ht fil eau cm sortie

D400

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Multidrain 100 avec grilles montées

cm

Avec grille passerelle acier galvanisé

303200

100

13,5

10

15

15

13

15,3

28

79,10

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303201

100

13,5

10

15

15

13

19,8

28

94,70

Avec grille passerelle fonte

303204

100

13,5

10

15

15

13

19,8

28

100,80

Avec grille caillebotis fonte

303207

100

13,5

10

15

15

13

18,7

28

110,90

Avec grille passerelle composite

303205

100

13,5

10

15

15

13

15,4

28

100,80

Avec grille passerelle fonte

303206

100

13,5

10

15

15

13

21,6

28

109,90

Largeur utile 10

Caniveaux Multidrain 100 sans grille

cm

DLEP/MULTID/M100

Caniveau avec grille fonte

DLEP/MULTID/M100

23000

100

13,5

10

15

15

13

13,4

28

60,00

1

11012301

100

13,5

10

15

15,5

13,5

16,6

14

60,00

2

11012302

100

13,5

10

15,5

16

14

17,2

14

60,00

3

11012303

100

13,5

10

16

16,5

14,5

17,5

14

60,00

4

11012304

100

13,5

10

16,5

17

15

17,9

14

60,00

5

11012305

100

13,5

10

17

17,5

15,5

18,5

14

60,00

5.0

11012340

100

13,5

10

17,5

17,5

15,5

18,8

28

60,00

6

11012306

100

13,5

10

17,5

18

16

18,8

14

60,00

7

11012307

100

13,5

10

18

18,5

16,5

19,2

14

60,00

8

11012308

100

13,5

10

18,5

19

17

19,7

14

60,00

9

11012309

100

13,5

10

19

19,5

17,5

20,0

14

60,00

10

11012310

100

13,5

10

19,5

20

18

20,3

14

60,00

10.0

11012350

100

13,5

10

20

20

18

20,8

28

60,00

15.0

11012360

100

13,5

10

22,5

22,5

20,5

22,6

28

60,00

20.0

11012370

100

13,5

10

25

25

23

24,6

28

60,00

0.0*

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Caniveau sans grille

* Caniveau 0.0 avec sortie verticale préformée DN 110

Caniveaux Multidrain 100 basse hauteur Caniveaux

DLEP/MULTID/M100

12327

100

13,5

10

6

6

4

10,0

30

56,70

11012323

100

13,5

10

8

8

6

11,7

30

56,70

11012321

100

13,5

10

10

10

8

13,3

30

60,70

12328

100

13,5

10

6

6

4

10,8

10

103,60

12324

100

13,5

10

9

9

7

14,4

10

71,40

12322

100

13,5

10

11

11

9

15,6

10

74,20

Caniveaux avec sortie intégrée DN 110 ** Acier inoxydable sur devis.

Caniveau sans grille basse hauteur

55


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 100 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Réf. Article

Systèmes de verrouillage Drainlock®

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Grilles Multidrain 100

DLEP/MULTID/M100 312

1,9

200

19,00

12611

50

12,3

10

312

0,9

200

14,00

12640

100

12,3

10

312

2,0

200

63,50

12641

50

12,3

10

312

1,0

200

40,80

12666

100

12,3

10

178

2,9

100

42,70

12667

50

12,3

10

178

1,4

50

30,10

12664

100

12,3

10

178

2,9

100

70,90

12665

50

12,3

10

178

1,4

50

39,10

12626

100

12,3

10

880

2,8

200

33,00

12627

50

12,3

10

880

1,4

200

24,20

12646

100

12,3

10

880

2,8

100

Sur devis

12647

50

12,3

10

880

1,5

100

Sur devis

Grille passerelle fonte fente 10 mm

12676

50

12,3

10

371

2,3

200

18,00

Grille passerelle composite noire

12684

50

12,3

10

310

0,8

200

18,00

Grille passerelle composite noire

12680

50

12,3

10

310

1,0

200

20,40

Grille passerelle fonte fente 12 mm

12670

50

12,3

10

371

3,2

200

20,40

Grille passerelle fonte fente 5 mm

12675

50

12,3

10

254

3,8

200

27,70

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 17

12673

50

12,3

10

433

3,8

200

25,50

12614

100

12,3

10

312

2,6

200

43,20

12615

50

12,3

10

312

1,5

200

27,10

12644

100

12,3

10

312

2,6

200

Sur devis

12645

50

12,3

10

312

1,5

200

Sur devis

12618

100

12,3

10

880

3,5

100

58,10

12619

50

12,3

10

880

2,2

100

37,40

12648

100

12,3

10

880

3,5

100

Sur devis

12649

50

12,3

10

880

2,2

100

Sur devis

Grille passerelle fonte fente 12 mm

23408

50

12,3

10

371

3,8

200

25,00

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 17

12674

50

12,3

10

433

4,5

200

30,50

Grille perforée acier galvanisé

Grille caillebotis maille 25 x 12,5 acier inoxydable

Grille passerelle acier galvanisé fente 10 mm Grille passerelle acier inoxydable fente 10 mm Grille caillebotis acier galvanisé maille 25 x 12,5 Grille caillebotis acier inoxydable maille 25 x 12,5

56

Poids kg

10

Grille caillebotis maille 30 x 15 acier galvanisé

D400

Absorption cm2/m

12,3

Grille perforée acier inoxydable

C250

Larg. cm

100

Grille passerelle acier inoxydable fente 10 mm

B125

Larg. ext. cm

12610

Grille passerelle acier galvanisé fente 10 mm

A 15

Longueur cm

Voir les couvertures pleines et les caniveaux techniques p 156.

Grille passerelle composite

Grille passerelle galvanisée ou inox

Grille perforée galvanisée ou inox

Grille caillebotis galvanisée ou inox

Fonte caillebotis fonte

Fonte passerelle fonte


Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

A 15

B125

C250

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

D400

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Avaloirs Multidrain 100

Accessoires

DLEP/MULTID/M100

Joint à lèvres intégré DN 110, avec panier amovible

Avaloir Multidrain

Pour N° 0 à 10

12391

50

13,5

10

45

_

_

26,5

10

144,50

Pour N° 0 à 20

12392

50

13,5

10

60

_

_

33,8

10

174,00

Eléments de connexion Multidrain 100

Accessoires

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

DLEP/MULTID/M100

0.1

12332

50

13,5

10

15

15

13

9,1

12

46,10

0.2

12333

50

13,5

10

16

16

13

9,9

12

58,10

5.1

12342

50

13,5

10

17,5

17,5

15,5

10,6

12

46,10

5.2

12343

50

13,5

10

18,5

18,5

15,5

11,8

12

58,10

10.1

12352

50

13,5

10

20

20

18

11,6

12

46,10

10.2

12353

50

13,5

10

21

21

18

13,0

12

58,10

15.1

12362

50

13,5

10

22,5

22,5

20,5

12,8

12

46,10

15.2

12363

50

13,5

10

23,5

23,5

20,5

14,2

12

58,10

20.1

12372

50

13,5

10

25

25

23

13,9

12

46,10

20.2

12373

50

13,5

10

26

26

23

15,3

12

56,50

Élément de connexion 0.1

Élément de connexion 0.2

0.1, 5.1, 10.1, 15.1, 20.1 : éléments avec prémarques latérales pour jonction en L, T ou + et sortie verticale préformée DN 110 0.2, 5.2, 10.2, 15.2, 20.2 : idem mais avec sortie verticale équipée d'un joint à lèvres DN 110

Accessoires Multidrain 100

Accessoires

DLEP/MULTID/M100

Obturateurs réversibles amont-aval PP sécable de 0. à 20.

23404

_

_

_

_

_

_

0,16

_

11,00

Pour 6 cm

12375

_

_

_

_

_

_

0,5

20

11,20

Pour 8 cm

12381

_

_

_

_

_

_

0,6

20

11,20

Pour 10 cm

12380

_

_

_

_

_

_

0,7

20

11,20

Sabots de raccord de fil d’eau pour montage en cascade Pour raccord 0. à 5. 5. à 10. - 10. à 15. 15. à 20.

12600

_

_

_

_

_

_

0,2

10

23,90

Pour raccord 0. à 10. 10. à 20.

12601

_

_

_

_

_

_

0,4

10

15,90

Obturateur PP sécable

Sabot de raccord

Kit de verrouillage de sécurité pour grilles fonte Pour fente 12 mm

302937

_

_

_

_

_

_

0,2

_

11,00

Pour fente 8 mm

302938

_

_

_

_

_

_

0,5

_

11,00

** Acier inoxydable sur devis.

57


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 150 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 15 B125

C250

D400

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Multidrain 150 avec grilles montées

cm

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303215 100

18,5

15

21

21

18,5

26,8

20

174,00

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303210 100

18,5

15

21

21

18,5

29,3

20

233,50

Avec grille passerelle fonte

303211 100

18,5

15

21

21

18,5

33,9

20

159,40

Avec grille caillebotis fonte

303212 100

18,5

15

21

21

18,5

32,5

20

159,40

Avec grille passerelle fonte

303213 100

18,5

15

21

21

18,5

37,5

20

176,60

Avec grille caillebotis fonte

303214 100

18,5

15

21

21

18,5

38,3

20

176,60

Largeur utile 15

Caniveaux Multidrain 150 sans grille

cm

Caniveau avec grille caillebotis

DLEP/MULTID/M150

0.0*

23150

100

18,5

15

21,0

21,0

18,5

21,9

20

80,60

1

12701

100

18,5

15

21,0

21,5

19

27,9

8

80,60

2

12702

100

18,5

15

21,5

22,0

19,5

28,9

8

80,60

3

12703

100

18,5

15

22,0

22,5

20,0

29,4

8

80,60

4

12704

100

18,5

15

22,5

23,0

20,5

30,1

8

80,60

5

12705

100

18,5

15

23,0

23,5

21,0

30,5

8

80,60

11012740

100

18,5

15

23,5

23,5

21,0

30,4

20

80,60

6

12706

100

18,5

15

23,5

24,0

21,5

31,2

8

80,60

7

12707

100

18,5

15

24,0

24,5

22,0

31,9

8

80,60

8

12708

100

18,5

15

24,5

25,0

22,5

32,6

8

80,60

9

12709

100

18,5

15

25,0

25,5

23,0

33,2

8

80,60

10

12710

100

18,5

15

25,5

26,0

23,5

34,1

8

80,60

10.0

11012750

100

18,5

15

26,0

26,0

23,5

33,6

20

80,60

15.0

11012760

100

18,5

15

28,5

28,5

26,0

35,0

20

80,60

20.0

11012770

100

18,5

15

31,0

31,0

28,5

37,5

20

80,60

5.0

DLEP/MULTID/M150

Caniveau sans grille

* Caniveau 0.0 avec sortie verticale préformée DN 160

Caniveaux Multidrain 150 basse hauteur Caniveau

Caniveau avec sortie intégrée DN 110

58

DLEP/MULTID/M150

11012721

100

18,5

15

12,0

12,0

9,5

18,4

16

72,80

12722

100

18,5

15

12,0

12,0

9,5

17,5

4

75,10

** Acier inoxydable sur devis.

Caniveau basse hauteur sans grille


Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

A 15

Réf. Article

Systèmes de verrouillage Drainlock®

B125

D400

B125

Longueur cm

C250

D400

Larg. ext. cm

Larg. cm

Absorption cm2/m

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Grilles Multidrain 150

DLEP/MULTID/M150

Grille caillebotis acier galvanisé maille 33 x 12,5

132002

100

17,3

15

1151

5,2

100

96,20

Grille caillebotis acier galvanisé maille 33 x 12,5

132003

50

17,3

15

1151

2,6

48

75,90 Grille caillebotis galvanisée ou inox

Grille passerelle fonte fente 12 mm

13070

50

17,3

15

578

5,3

96

39,40

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 18

13073

50

17,3

15

595

5,3

96

39,40

13018

100

17,3

15

1151

7,4

100

153,00

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13019

50

17,3

15

1151

3,7

48

96,70

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13048

100

17,3

15

1151

7,4

40

Sur devis

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13049

50

17,3

15

1151

3,7

24

Sur devis

Grille passerelle fonte fente 12 mm

23164

50

17,3

15

578

6,4

96

48,00

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 18

13074

50

17,3

15

514

8,2

96

48,00

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13020

100

17,3

15

1151

9,2

100

166,40

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13021

50

17,3

15

1151

4,6

48

96,80

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13050

100

17,3

15

1151

9,2

40

Sur devis

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13051

50

17,3

15

1151

4,6

24

Sur devis

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25 C250

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

** Acier inoxydable sur devis. Voir les caniveaux techniques et les couvertures pleines p156.

Grille caillebotis fonte

Grille passerelle fonte

59


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 150 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Accessoires

Larg. cm

Drainlock®

Ht cm entrée

A 15

B125

C250

D400

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Avaloir Multidrain 150

DLEP/MULTID/M150

Joint à lèvres intégré DN 160, avec panier amovible, se raccordant sur toutes les hauteurs de caniveaux

Avaloir DN 160

Accessoires

12791

50

18,5

15

61

_

_

35,4

8

Avaloir Multidrain

295,80

Eléments de connexion sans grille Multidrain 150

0.1

12732

50

18,5

15

21

21

18,5

15,0

8

68,30

0.2

12733

50

18,5

15

22

22

18,5

16,4

8

80,00

5.1

12742

50

18,5

15

23,5

23,5

21

16,1

8

68,30

5.2

12743

50

18,5

15

24,5

24,5

21

17,9

8

80,00

10.1

12752

50

18,5

15

26

26

23,5

17,3

8

68,30

10.2

12753

50

18,5

15

27

27

23,5

19,0

8

80,00

15.1

12762

50

18,5

15

28,5

28,5

26

18,5

8

68,30

15.2

12763

50

18,5

15

29,5

29,5

26

20,1

8

80,00

20.1

12772

50

18,5

15

31

31

28,5

19,8

8

68,30

20.2

12773

50

18,5

15

32

32

28,5

21,0

8

80,00

DLEP/MULTID/M150 Élément de connexion 0.1

Élément de connexion 0.2

0.1, 5.1, 10.1, 15.1, 20.1 : éléments avec prémarques latérales pour jonction en L, T ou + et sortie verticale préformée DN 160 0.2, 5.2, 10.2, 15.2, 20.2 : idem mais avec sortie verticale équipée d'un joint à lèvres DN 160

Accessoires

Accessoires Multidrain 150

DLEP/MULTID/M150

Obturateurs réversibles amont-aval PP sécable de 0. à 20.

23159

_

_

_

_

_

_

0,3

_

11,40

Pour 12 cm

12780

_

_

_

_

_

_

1,0

20

14,20

Obturateur PP sécable

Sabots de raccord de fil d’eau pour montage en cascade Pour raccord 0. à 5. - 5. à 10. - 10. à 15. - 15. à 20.

13000

_

_

_

_

_

_

0,3

10

29,20

Pour raccord 0. à 10. - 10. à 20.

13001

_

_

_

_

_

_

0,5

10

20,00

_

11,50

Kit de verrouillage de sécurité pour grilles fonte Kit de verrouillage

60

303064

_

_

_

_

_

_

0,6

Sabots de raccord


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 200 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20 B125

C250

D400

Larg. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

Ht cm entrée

A 15

B125

C250

D400

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Multidrain 200 avec grilles montées

cm

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303225

100

23,5

20

26,5

26,5

24

37,4

12

207,80

Avec grille caillebotis acier galvanisé

303220

100

23,5

20

26,5

26,5

24

41,9

12

291,20

Avec grille passerelle fonte

303221

100

23,5

20

26,5

26,5

24

47,1

12

201,90

Avec grille caillebotis fonte

303222

100

23,5

20

26,5

26,5

24

44,9

12

201,90

Avec grille passerelle fonte

303223

100

23,5

20

26,5

26,5

24

53,7

12

224,30

Avec grille caillebotis fonte

303224

100

23,5

20

26,5

26,5

24

53,3

12

246,80

Largeur utile 20

Caniveaux Multidrain 200 sans grille

cm

23210

100

23,5

20

26,5

26,5

24

29,9

12

104,80

1

13101

100

23,5

20

26,5

27,0

24,5

37,0

6

104,80

2

13102

100

23,5

20

27,0

27,5

25

38,9

6

104,80

3

13103

100

23,5

20

27,5

28,0

25,5

40,0

6

104,80

4

13104

100

23,5

20

28,0

28,5

26

40,0

6

104,80

5

13105

100

23,5

20

28,5

29,0

26,5

40,4

6

104,80

11013140

100

23,5

20

29,0

29,0

26,5

40,6

12

104,80

6

13106

100

23,5

20

29,0

29,5

27

41,0

6

104,80

7

13107

100

23,5

20

29,5

30,0

27,5

41,2

6

104,80

8

13108

100

23,5

20

30,0

30,5

28

41,6

6

104,80

9

13109

100

23,5

20

30,5

31,0

28,5

41,9

6

104,80

10

13110

100

23,5

20

31,0

31,5

29

42,5

6

104,80

10.0

11013150

100

23,5

20

31,5

31,5

29

42,0

12

104,80

15.0

11013160

100

23,5

20

34,0

34,0

31,5

45,1

12

104,80

20.0

11013170

100

23,5

20

36,5

36,5

34

46,7

12

104,80

* Caniveau 0.0 avec sortie verticale préformée DN 160

Caniveau

Caniveaux Multidrain 200 basse hauteur 11013121

100

23,5

20

12,0

12,0

9,5

18,1

24

81,70

13122

100

23,5

20

12,0

12,0

9,5

20,6

3

86,20

Caniveau avec sortie intégré DN 110 ** Acier inoxydable sur devis.

DLEP/MULTID/M200 Caniveau avec grille fonte

DLEP/MULTID/M200

0.0*

5.0

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Caniveau sans grille

DLEP/MULTID/M200 Caniveau basse hauteur sans grille

61


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 200 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Réf. Article

Systèmes de verrouillage Drainlock® Grille caillebotis acier galvanisé maille 33 x 12,5 B125

C250

D400

62

Grille caillebotis acier galvanisé maille 33 x 12,5

Longueur cm

Larg. ext. cm

Larg. cm

Absorption cm2/m

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Grilles Multidrain 200

DLEP/MULTID/M200

132004

100

22,3

20

1541

7

48

105,20

132005

50

22,3

20

1541

3,5

24

79,90 Grille caillebotis galvanisée ou inox

Grille passerelle fonte fente 12 mm

13470

50

22,3

20

740

8,6

90

48,60

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 19

13473

50

22,3

20

905

7,5

90

50,60

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13418

100

22,3

20

1541

12

48

186,50

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13419

50

22,3

20

1541

6

24

113,90

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13448

100

22,3

20

1541

12

40

Sur devis

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13449

50

22,3

20

1541

6

16

Sur devis

Grille passerelle fonte fente 12 mm

23224

50

22,3

20

740

10,2

90

59,80

Grille caillebotis fonte maille 41,5 x 19

13474

50

22,3

20

756

11,9

90

71,00

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13420

100

22,3

20

1391

16,0

48

241,70

Grille caillebotis acier galvanisé maille 20 x 25

13421

50

22,3

20

1391

7,9

24

130,80

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13450

100

22,3

20

1381

16,0

40

Sur devis

Grille caillebotis acier inoxydable maille 20 x 25

13451

50

22,3

20

1381

7,9

16

Sur devis

Grille caillebotis fonte

Grille passerelle fonte

Voir les caniveaux techniques et les couvertures pleines p156.


Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

A 15

B125

C250

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Accessoires

D400

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Avaloir Multidrain 200

DLEP/MULTID/M200

Joint à lèvres intégré DN 200, avec panier amovible, se raccordant sur toutes les hauteurs de caniveaux

Avaloir DN 200

Accessoires

13192

50

23,5

20

67

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

_

_

41,1

6

Avaloir Multidrain

319,40

Eléments de connexion Multidrain 200

DLEP/MULTID/M200

0.1

13132

50

23,5

20

26,5

26,5

24

21,8

6

85,80

0.2

13133

50

23,5

20

27,5

27,5

24

21,8

6

101,40

5.1

13142

50

23,5

20

29

29

26,5

23,9

6

85,80

5.2

13143

50

23,5

20

30

30

26,5

23,8

6

101,40

10.1

13152

50

23,5

20

31,5

31,5

29

25,0

6

85,80

10.2

13153

50

23,5

20

32,5

32,5

29

24,8

6

101,40

15.1

13162

50

23,5

20

34

34

31,5

26,1

6

85,80

15.2

13163

50

23,5

20

35

35

31,5

25,4

6

101,40

20.1

13172

50

23,5

20

36,5

36,5

34

27,6

6

85,80

20.2

13173

50

23,5

20

37,5

37,5

34

27,0

6

Élément de connexion 0.1

Élément de connexion 0.2

101,40

0.1, 5.1, 10.1, 15.1, 20.1 : éléments avec prémarques latérales pour jonction en L, T ou + et sortie verticale préformée DN 200 0.2, 5.2, 10.2, 15.2, 20.2 : idem mais avec sortie verticale équipée d'un joint à lèvres DN 200

Accessoires

Accessoires Multidrain 200

DLEP/MULTID/M200

Obturateurs réversibles amont-aval PP sécable de 0. à 20.

23219

_

_

_

_

_

_

0,4

10

12,00

Pour 12 cm

13180

_

_

_

_

_

_

1,2

20

14,60

Obturateur PP sécable

Sabots de raccord de fil d’eau pour montage en cascade Pour raccord 0. à 5. - 5. à 10. - 10. à 15. - 15. à 20.

13400

_

_

_

_

_

_

0,3

10

22,60

Pour raccord 0. à 10. - 10. à 20.

13401

_

_

_

_

_

_

0,6

10

22,60

_

12,60

Sabot de raccord

Kit de verrouillage de sécurité pour grilles fonte Kit de verrouillage ** Acier inoxydable sur devis.

303071

_

_

_

_

_

_

0,3

63


CANIVEAUX MULTIDRAIN™ 300 feuillures intégrées en acier galvanisé **

Sans Pente

Réf. Article

Largeur utile 30

cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

Longueur Larg. ext. cm cm

A 15

B125

C250

D400

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux Multidrain 300 avec grilles montées

C250

Avec grille passerelle fonte

303227

100

33,5

30

30

30

27,5

79,7

9

243,30

D400

Avec grille passerelle fonte

303228

100

33,5

30

30

30

27,5

87,9

9

259,50

DLEP/MULTID/M300 Caniveau Multidrain 300 monté avec grille fonte (Caniveau avec sortie verticale préformée DN 160)

Caniveaux Multidrain 300 avec grilles montées basse hauteur

Avec grille passerelle fonte

303880

100

35

30

12

12

9,5

66,8

_

316,30

Avec grille caillebotis fonte

303881

100

35

30

12

12

9,5

63,4

_

316,30

Avec grille passerelle fonte

303882

100

35

30

12

12

9,5

79

_

326,20

Avec grille caillebotis fonte

303883

100

35

30

12

12

9,5

80

_

326,20

C250

D400

Accessoires

Accessoires Multidrain 300

DLEP/MULTID/M300

Kit de verrouillage pour articles 303227 et 303228 Kit de verrouillage

64

303303

_

_

_

_

_

_

0,4

_

15,90


Grilles en fonte pour caniveaux Multidrain

Grilles Design

Motif sur mesure Personnalisable dès 100 mètres

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique Conforme à la 433 1 norme NF EN

Classe de résistance max

D400

65


FREESTYLE : LES GRILLES DESIGN Pour personnaliser ses aménagements

Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

B125

C250

D400

La capacité à innover ne repose pas seulement sur la performance technique des solutions de drainage. La fonctionnalité des caniveaux ne doit pas faire oublier la dimension esthétique des lignes de caniveaux. C’est pourquoi, le bureau d’études ACO a mis au point une gamme de couvertures entièrement personnalisables par l'architecte. Cette possibilité de créer des couvertures design permet de signer un paysage urbain unique, complètement intégré dans les particularités de son environnement.

Les couvertures personnalisées permettent à la ville d’afficher son propre style, sa modernité ou son ancrage dans l’histoire. Chaque espace urbain ainsi dessiné dégage une ambiance chaleureuse, raffinée et harmonieuse.

66


FREESTYLE : LES GRILLES DESIGN Des projets qui prennent de la perspective

Sur la base de grilles en fonte normalisée (classe D400 selon la norme NF EN 1433), ACO donne la possibilité à tout un chacun de concevoir une grille personnelle totalement originale (à partir de 100 mètres).

Un projet personnalisé en 3 étapes

ETAPE

Création d’un motif décoratif par l'architecte.

ETAPE

Proposition d’un modèle dimensionnel par le bureau d’études ACO.

ETAPE

Fabrication par moulage de la grille en fonte.

67


FREESTYLE : LES GRILLES DESIGN Pour personnaliser ses aménagements

Sans Pente

Réf. Article

Largeur 10

Ht fil eau cm

Poids kg

Prix HT

15

13

15,2

60,00 (x1)

Square

132040

50

12.3

10

-

-

4,8

32,00 (x2)

Flag

132042

50

12.3

10

-

-

4,5

32,00 (x2)

Leaf

132043

50

12.3

10

-

-

4,7

32,00 (x2)

Caniveaux et grilles 23210

100

23,5

20

15

13

15,2

60,00 (x1)

132041

50

22.3

20

-

-

13

68,00 (x2)

Flensburger 132044

50

22.3

20

-

-

13.5

68,00 (x2)

132053

50

22.3

20

-

-

13.8

68,00 (x2)

29

26

75.7

351,90

40

37

107.3

435.20

Stoer

cm

Caniveau S200 0.0 + grilles fonte sinus

cm

Caniveau S300 0.0 + grilles fonte sinus

Largeur 40

Ht cm

10

Flag

Largeur 30

C250

13,5

Multidrain M200D 0.0 sans grille

Largeur 20

Larg. cm

D400

B125

100

cm

Grilles freestyle

Larg. ext. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Drainlock®

23000

Caniveau Multidrain M100D 0.0 sans grille

Largeur 20

Longueur cm

En cascade

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Caniveaux et grilles

cm

Grilles freestyle

Pente 0,5%

cm

Caniveau S400 0.0 + grilles fonte sinus

Design Square

Design Flag

Design Leaf

Caniveaux avec grilles 303693

100

26

20

Design Flensburger

Caniveaux avec grilles 303694

100

36

30

Design Stoer

Caniveaux avec grilles 303695

100

46

40

46.9

46.6

131

435.20 Design Sinus

68

Personnalisation possible dès 100 mètres de caniveau.


Conception d’allées lumineuses

Chemins Lumineux

Délimitation des espaces Mise en valeur du patrimoine architectural

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Conforme à la 433 1 norme NF EN Esthétique

Classe de résistance max

D 400

69


CHEMINS LUMINEUX ACO

La qualité des aménagements urbains est devenu un enjeu important pour améliorer notre cadre de vie et contribuer à augmenter le sentiment de sécurité et de bien-être de tous les citoyens, ceci de jour comme de nuit.

Dans cette optique de fonctionnalité, de design et afin d’aider les architectes, ACO a développé une gamme de caniveaux combinant à la fois le drainage des surface et un système d’éclairage permettant de mettre en scène la vie nocturne en milieu urbain, de délimiter des espaces afin d’orienter et de sécuriser les usagers, et mettre en valeur le patrimoine des villes (places, accès à des sites architecturaux...).

ACO Sideline La solution ACO Sideline, le drainage discret pour redessiner le paysage.

ACO Eyeled La système ACO Eyeled, la solution tout composite pour les zones accessibles aux véhicules légers.

ACO Lightpoint Le système ACO Lightpoint est une solution adaptée pour souligner le coté esthétique afin d’aménager des lieux publics soumis à la circulation.

70


Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

A 15

Couverture à fente

B125

D400

ACO Sideline

Le système est composé d’une couverture à fente discrète en acier, d’une barrette lumineuse monochrome et d’un caniveau en béton polyester.

Grille composite lumineuse

ACO Eyeled

Le système est composé d'un caniveau composite de 1 mètre de long et de 2 grilles composite de 50 cm classe B125. Chaque grille comporte une led discrète de 2 cm de diamètre disponible en blanc et en bleu. Les grilles sont fixées sur le caniveau à l’aide du système de verrouillage Drainlock qui permet une installation simple et rapide. • Fonctionnement sur transformateur tension de sécurité (12 V/DC). • Possibilité de raccorder jusqu’à 40 leds à un seul transformateur. • S’installent rapidement de façon étanche dans les caniveaux. • Puissance d’une led : 0,3 w • Classe de résistance B125.

Grille fonte lumineuse

ACO Lightpoint

Le système est composé d’un caniveau en béton polyester de 1 mètre de long et 2 grilles fontes de 50 cm classe D400. Chaque grille comporte une led 4 cm de diamètre disponible en blanc et en bleu. Les grilles sont fixées sur le caniveau à l’aide du système de verrouillage Drainlock qui permet une installation simple et rapide. Disponible en largeur 100 et 200 mm. • Fonctionnement sur transformateur tension de sécurité (28 V/DC). • Possibilité de raccorder jusqu’à 18 leds à un seul transformateur. • S’installent rapidement de façon étanche dans les caniveaux. • Puissance d’une led : 0,6 w. • Classe de résistance D400.

Les systèmes ACO Eyeled et ACO Lightpoint ont une durée de vie d’environ 100 000 heures (env. 11 années) tout en gardant une intensité lumineuse constante. Les câbles de répartition, connectant le transformateur aux leds et les leds entre elles s’installent rapidement et de façon étanche.

Classe de protection IP 67 (très grande étanchéité à l’eau et à la poussière).

71


CHEMINS LUMINEUX ACO Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

A 15

Réf. Article

Largeur 10cm

B125

Longueur cm

Larg. cm

H cm

B125

D400

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Chemins lumineux ACO Eyeled

Grille passerelle composite avec LED blanche intégrée

12686

50

12,3

_

1

_

155,00

Grille passerelle composite avec LED bleue intégrée

12727

50

12,3

_

1

_

157,00

Transformateur 12V

12712

_

_

_

0,5

_

130,00

Câble de connexion 30/30 cm

12714

60

_

_

0,06

_

51,40

Câble de connexion 60/60 cm

12726

120

_

_

0,08

_

74,00

Câble de connexion 30/150 cm

12713

180

_

_

0,1

_

68,60

Rallonge de 2 m

12716

200

_

_

0,1

_

41,60

Rallonge de 5 m

12715

500

_

_

0,2

_

48,90

Largeur 10 et 20cm

Chemins lumineux ACO Lightpoint 49505

50

12,3

_

4,1

_

32,20

13478

50

22,3

_

9,6

_

129,00

49506

50

12,3

_

4,1

_

37,40

13477

50

22,3

_

11,6

_

68,60

Kit points lumineux blancs (2 lampes + 1 alimentation)

12691

_

_

_

3,0

_

803,90

Kit points lumineux bleus (2 lampes + 1 alimentation)

12692

_

_

_

3,0

_

803,90

Point lumineux blanc

12693

_

_

_

1,0

_

207,50

Point lumineux bleu

12694

_

_

_

1,0

_

207,50

Câble de connexion 65 cm

12695

65

_

_

0,20

_

44,20

Rallonge de 2 m

12697

200

_

_

_

_

57,60

Rallonge de 5 m

12698

500

_

_

_

_

82,20

Grille passerelle fonte avec 1 trou pour point lumineux

D400

Grille passerelle fonte sans trou

72

Ces couvertures sont à monter sur des caniveaux Multidrain (voir p 55). Nous consulter


Drainage discret quasi invisible

Caniveaux Linedrain

Parfaite intégration dans son environnement Recommandé pour le drainage en pied de façade des immeubles

Photo ©Delphine Trebosc

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique é Profil renforc nisé En acier galva ou inox

Classe de résistance max

D400

73


CANIVEAUX SYSTÈME LINEDRAIN AVEC COUVERTURE À FENTE Le drainage le plus discret Sans Pente

A fente

B125

C250

Pourquoi choisir le système Linedrain ?  Discret et esthétique : permet l’intégration dans différents types de pavage, y compris en pied de façade grâce à la fente décalée.  Entièrement compatible avec les caniveaux Multidrain.  Conforme à la loi accessibilité de février 2005.  Forte capacité hydraulique.  Couverture en acier galvanisé ou en acier inoxydable.  Disponible en classe C250 et D400.  Hauteur 10 et 15 cm pour s'adapter à tous les types de revêtement.

74

D400


CANIVEAUX SYSTÈME LINEDRAIN 100 Caniveaux et couvertures à fente décalée

Sans Pente

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 10

cm

0.0

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

B125

C250

D400

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

100

Réf. Article

13,5

Longueur cm

10

Larg. ext. cm

15

15

Larg. cm

13

Absorption cm2/m

13,4

Poids kg

28

C250

Prix HT €/pc

Couverture à fente Linedrain 100

Couverture à fente H=10

305924

100

12,3

10

180

6,5

105,00

Elément de visite H=10

305926

50

12,3

10

180

6

151,80

Couverture à fente H=15

305927

100

12,3

10

180

8

141,60

Elément de visite H=15

305929

50

12,3

10

180

1,8

182,10

Couverture à fente H=10

23465

100

12,3

10

100

6,4

101,00

Elément de visite H=10

23467

50

12,3

10

100

6,1

146,00

Couverture à fente H=15

407051

100

12,3

10

100

7,7

136,20

Fente de 10 mm

D400

Fente de 18 mm clipsée

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

60,00

pour caniveaux Multidrain 100

Fente de 18 mm clipsée

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Caniveau Multidrain 100 sans grille 23000

Acier galvanisé

Larg. cm

A fente

Caniveau Multidrain monté avec couverture à fente décalée

Hauteur couverture

Prix du système complet

=

prix du caniveau Multidrain

+

Elément de visite H=15

407053

50

12,3

10

100

7,7

175,10

Couverture à fente H=10

305930

100

12,3

10

180

6,52

139,60

Elément de visite H=10

305932

50

12,3

10

180

6,1

197,10

Couverture à fente H=15

305933

100

12,3

10

180

8

164,20

Elément de visite H=15

305935

50

12,3

10

180

7,8

236,00

prix de la couverture Linedrain

75


CANIVEAUX SYSTÈME LINEDRAIN 150 Caniveaux et couvertures à fente décalée

Sans Pente

A fente

C250

B125

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 15

cm

0.0

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveau Multidrain 150 sans grille 23150

100

Réf. Article

Acier galvanisé

Larg. cm

D400

18,5

Longueur cm

15

Larg. ext. cm

21

21

Larg. cm

18,5

Absorption cm2/m

21,9

Poids kg

20

80,60

Prix HT €/pc

Couverture à fente Linedrain 150 pour caniveaux Multidrain 150

C250

Fente de 18 mm clipsée

Couverture à fente H=10

305936

100

17,3

15

180

7,6

163,20

Elément de visite H=10

305938

50

17,3

15

180

7,1

208,70

Couverture à fente H=15

305939

100

17,3

15

180

9

187,20

Elément de visite H=15

305941

50

17,3

15

180

9

226,70

Couverture à fente H=10

23175

100

17,3

15

100

7,6

156,90

Elément de visite H=10

23177

50

17,3

15

100

7

200,70

Couverture à fente H=15

407063

100

17,3

15

100

9

180,00

Fente de 10 mm

D400

Fente de 18 mm clipsée

76

Caniveau Multidrain monté avec couverture à fente décalée

Hauteur couverture

Prix du système complet

=

prix du caniveau Multidrain

+

Elément de visite H=15

407065

50

17,3

15

100

8,9

218,00

Couverture à fente H=10

305942

100

17,3

15

180

7,8

182,40

Elément de visite H=10

305944

50

17,3

15

180

7,2

223,70

Couverture à fente H=15

305945

100

17,3

15

180

9,4

196,70

Elément de visite H=15

305947

50

17,3

15

180

9

245,90

prix de la couverture Linedrain


CANIVEAUX SYSTÈME LINEDRAIN 200 Caniveaux et couvertures à fente décalée

Sans Pente

C250

B125

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20

cm

0.0

Larg. cm

D400

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

Poids kg

Nbre pc/pal

100

Réf. Article

Prix HT €/pc

23,5

Longueur cm

20

Larg. ext. cm

26,5

26,5

Larg. cm

24

Absorption cm2/m

29,9

Poids kg

12

104,80

Prix HT €/pc

Couverture à fente Linedrain 200 pour caniveaux Multidrain 200

C250

Fente de 18 mm clipsée

Couverture à fente H=10

305948

100

22,3

20

180

9,1

206,00

Elément de visite H=10

305950

50

22,3

20

180

8,1

249,20

Couverture à fente H=15

305951

100

22,3

20

180

10,6

230,60

Elément de visite H=15

305953

50

22,3

20

180

10,1

284,20

Couverture à fente H=10

408995

100

22,3

20

100

9,8

198,10

Elément de visite H=10

408997

50

22,3

20

100

8,5

239,60

Couverture à fente H=15

409001

100

22,3

20

100

11,25

221,70

Fente de 10 mm

D400

Fente de 18 mm clipsée

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Caniveau Multidrain 200 sans grille 23210

Acier galvanisé

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

A fente

Caniveau Multidrain monté avec couverture à fente décalée

Hauteur couverture

Prix du système complet

=

prix du caniveau Multidrain

+

Elément de visite H=15

409003

50

22,3

20

100

10,5

273,30

Couverture à fente H=10

305954

100

22,3

20

180

10

219,80

Elément de visite H=10

305956

50

22,3

20

180

8,6

266,70

Couverture à fente H=15

305957

100

22,3

20

180

11,5

236,00

Elément de visite H=15

305959

50

22,3

20

180

9,6

329,30

prix de la couverture Linedrain

77


Construction monolithique

Monoblock Urbain

100% résistant à la corrosion Couverture PMR

Intensité du trafic Éventail de la gamme

ale, Sécurité maxim ile ou b sans pièce mo démontable n de 100% en béto er résine polyest 78

Classe de résistance max

D400


CANIVEAUX MONOBLOCK P100V, P200V en béton polyester Sans Pente

Monoblock

C250

D400

Pourquoi choisir Monoblock Urbain ?

Un caniveau facile à poser, robuste, sûr et résistant à la corrosion. • Couverture intégrée en béton de résine : pas de risque de vol (abords de stade, collèges, lycées, prisons...), • Grande résistance à la corrosion : front de mer, aménagement urbain... • Facile à poser, • Ingélif et résistant aux sels de déverglaçage et à la plupart des produits chimiques courants, • Section 100% libre : étanche sur toute la hauteur et sans obstacle pour le flux d‘eau, • Ecoulement et curage optimisés grâce à la forme en V, • Couverture PMR.

Flancs droits (pose des pavés et des dalles facilitée) Couverture PMR

Passage de sangle de manutention Renfort latéral

Gorge pour joint d'étanchéité

Section en V 100% utile

Cavités d’ancrage dans le béton de pose

Emboîtement mâle/femelle

79


CANIVEAUX MONOBLOCK P100V, P200V en béton polyester Sans Pente

C250

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 10

D400

cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Monoblock

Larg. cm

D400

Ht cm

Ht fil eau cm

Caniveaux P100V

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

DLEP/MONOB/P100V

0.0

10832

100

15

10

23

21

32

20

90,40

0.0 noir

303328 100

15

10

23

21

32

20

104,83

Éléments de visite avec grilles fonte*

Caniveau couleur naturelle

DLEP/MONOB/P100V

D400

0.1 Avec grille passerelle fonte

10726

50

15

10

23

21

17,8

_

121,70

C250

0.1 Avec grille passerelle composite

10729

50

15

10

23

21

14,8

_

117,00

Avaloirs avec grille fonte*

DLEP/MONOB/P100V

D400

Avec grille passerelle fonte

10838

50

15

10

50

-

28,3

_

208,50

C250

Avec grille passerelle composite

10840

50

15

10

50

-

25,3

_

203,90

Accessoires

Caniveau couleur noir

DLEP/MONOB/P100V

Obturateur amont/aval

10723

2

15

_

23

_

1,4

_

25,50

Obturateur aval DN 100

10724

3,5

15

_

23

_

1,2

_

37,00 Élément de visite

Largeur utile 20

D400

cm

Caniveaux P200V

DLEP/MONOB/P200V

0.0

10982

100

25

20

32

29,4

69,0

_

182,00

0.0 noir

303326 100

25

20

32

29,4

69,0

20

214,76

Élément de visite avec grilles fonte* D400

0.1 Avec grille passerelle fonte

10985

50

25

20

32

29,4

Avaloir avec grille fonte* D400

Avec grille passerelle fonte

10987

50

25

20

64,5

37,4

_

156,00

DLEP/MONOB/P200V

-

Accessoires

48

_

239,20

DLEP/MONOB/P200V

Obturateur amont/aval

10983

4

25

_

32

_

6,2

_

42,60

Obturateur aval DN 160

10984

4

25

_

32

_

5,0

_

57,20

*Grille verrouillée par Drainlock® et sortie préformée DN 110 ou DN 160 80

Avaloir

DLEP/MONOB/P200V

Obturateurs


Caniveaux Monoblock Infra

Une durabilité maximale sous trafic intensif 100% résistant à la corrosion Utilisable en traversée de chaussée

Intensité du trafic

rption Surface d'abso importante

Éventail de la gamme Classe de résistance max

F900

Robuste nt Matériau isola électrique

81


CANIVEAUX MONOBLOCK R150V, R200V ET R300V en béton polyester Sans Pente

Monoblock

D400

E600

F900

La solution optimale : pièce monolithique, robuste sans composant. Convient en traversée de chaussée, y compris voies rapides et autoroutes.

Pourquoi choisir Monoblock Infra ? • Plus solide, plus sûr, • Facile à poser et à entretenir, • Ingélif et résistant aux sels de déverglaçage et à la plupart des produits chimiques courants, • Section 100% libre : étanche sur toute la hauteur et sans obstacle pour le flux d‘eau, • Couverture intégrée en béton de résine ne pouvant pas être volée, • Grande résistance aux contraintes dynamiques : industrie, zone de stokage, zone aéro-portuaire, • Larges ouvertures pour un engouffrement maximum de l’eau.

Élément de visite

Obturateur amont/aval

Obturateur aval

Tête d'avaloir

Fond d'avaloir

82

Caniveau Monolithique


CANIVEAUX MONOBLOCK R150 V en béton polyester

Sans Pente

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20

cm

Larg. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Monoblock

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

E600

F900

Poids kg

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux Monoblock R150V

DLEP/MONOB/R150V

0.0

130073

100

21

15

28

28

25,5

69,7

15

175,00

10.0

130074

100

21

15

38

38

35,5

78,9

10

205,00

Monoblock RD 150

F900

Éléments de visite

DLEP/MONOB/R150V

Avec grille fonte verrouillée par Powerlock™ (sortie verticale) Élément de visite

0.1 Avec grille passerelle fonte

130076

66

21

15

28

28

-

37,7

-

148,00

10.1 Avec grille passerelle fonte

130077

66

21

15

38

38

-

43,8

-

160,00

F900

Avaloirs

DLEP/MONOB/R150V

avec grille fonte vérrouillée par Powerlock™ Tête d'avaloir 0.0

130082

66

21

15

28

-

-

31,9

-

201,10 Avaloir

F900

Tête d'avaloir 20.0

130083

66

21

15

38

-

-

40

-

215,10

Fond d'avaloir DN 200

10935

50

23

15

36,5

-

-

26,5

-

113,60

Panier

13999

-

-

-

-

-

-

0,53

-

31,30

Accessoires

DLEP/MONOB/R150V

Obturateur amont/aval 0.0

130085

5

21

-

28

-

-

5,2

-

41,80

Obturateur amont/aval 20.0

130086

5

21

-

38

-

-

6,9

-

43,20

Obturateur aval 0.0 joint DN 160

130088

-

21

-

28

-

-

3,8

-

45,40

Obturateur aval 10.0 joint DN 150

130089

-

21

-

38

-

-

5,4

-

47,80

Obturateurs

83


CANIVEAUX MONOBLOCK R200 V en béton polyester

Sans Pente

Monoblock

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20

cm

Larg. cm

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

E600

F900

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Monoblock R200V

DLEP/MONOB/R200V Caniveaux R 200V

0.0

130004

100

26

20

33

33

30

90

9

227,70

20.0

130006

100

26

20

53

53

50

111

6

260,70

F900

Éléments de visite

DLEP/MONOB/R200V

Avec grille fonte verrouillée par Powerlock™ (sortie verticale) 0.1 Avec grille passerelle fonte

130016

66

26

20

33

33

30

51,6

_

312,80

20.1 Avec grille passerelle fonte

130017

66

26

20

53

53

50

67,6

_

335,00

Élément de visite

F900

Avaloirs

DLEP/MONOB/R200V

avec grille fonte vérrouillée par Powerlock™

F900

Tête d'avaloir 0.0

130022

66

26

20

33

_

_

48

_

463,40

Tête d'avaloir 20.0

130023

66

26

20

53

_

_

65

_

515,50

Fond d'avaloir DN 200

10936

50

23

20

36,5

_

_

26,5

_

113,60

Panier

13999

_

_

_

_

_

_

0,53

_

31,30

Accessoires

84

Avaloir

DLEP/MONOB/R200V

Obturateur amont 0.0

130008

8,4

26

_

33

_

_

8,6

_

57,90

Obturateur amont 20.0

130009

8,4

26

_

53

_

_

12,4

_

64,90

Obturateur aval 0.0

130010

7

26

_

33

_

_

10,0

_

57,90

Obturateur aval 20.0

130011

7

26

_

53

_

_

14,9

_

64,90

Obturateur aval 0.0 joint DN 150

130012

7

26

_

33

_

_

8,5

_

65,00

Obturateur aval 20.0 joint DN 150

130013

7

26

_

53

_

_

13,1

_

74,20

Obturateurs


CANIVEAUX MONOBLOCK RD300 en béton polyester

Sans Pente

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur 40

cm

Larg. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Monoblock

Ht entrée Ht sortie Ht fil eau cm cm cm

E600

Poids kg

F900

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveau Monoblock RD300

DLEP/MONOB/RD300 Caniveau RD300

F900

0.0

10820

200

40

30,5

59,5

59,5

54,5

484

2

915,30 soit 457,65 €/m.

Éléments de visite

DLEP/MONOB/RD300

Avec grille fonte verrouillée par Powerlock (sortie verticale) Élément de visite

F900

0.1 Avec grille passerelle fonte

10803

75

40

30

64,5

64,5

54,5

219

2

532,90

Avaloirs

F900

DLEP/MONOB/RD300

Tête d'avaloir

10821

75

40

30

64

_

_

214

2

648,80

Rehausse

10822

_

_

_

_

_

_

72

4

225,90

Fond d'avaloir DN 400

10823

_

_

_

71,5

_

_

168

1

451,80

Adaptateur pour panier

10827

_

_

_

_

_

_

1,7

_

124,60

Panier

01617

_

_

_

_

_

_

6,2

_

75,60

Accessoires Obturateur caniveau amont

DLEP/MONOB/RD300

10802

_

40

_

59,5

_

_

31,2

_

86,80

Obturateur caniveau aval 10801

_

40

_

59,5

_

_

38,8

_

86,80

Obturateur aval joint DN 300

_

40

_

59,5

_

_

29,5

_

156,40

10805

Avaloir

Obturateurs

85


En béton de résine polyester

Caniveaux Série S

Grilles boulonnées ou Powerlock avec feuillures fonte surmoulées 6 largeurs : de 100 à 500 mm

Intensité du trafic Éventail de la gamme

te Feuillures fon ascade Montage en c nte Système à pe intégrée

86

Classe de résistance max

F900


CANIVEAUX SÉRIE S

Système de caniveaux pour charges exceptionnelles à pente incorporée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Powerlock™

Boulonné

D400

E600

F900

Pourquoi choisir le système S ? Les caniveaux Série S ont été fabriqués pour résister aux charges les plus lourdes et aux fréquences de circulation les plus intenses. Leur utilisation s’impose dans de nombreux domaines : • accès d’usine • parcs à matériels lourds • aires de remplissage et de stockage, • stations services • zone de fret (gares routières, ports, terminaux à conteneurs) • pistes d’aéroports

Ils sont à pente incorporée

Caractéristiques • Système de fixation Powerlock ou boulonné, • Grande section utile, • Feuillures fonte surmoulées.

Un programme d’accessoires complet • Pour des charges exceptionnelles, jusqu’à la classe F900, • Convient aux circulations intensives, • Montage sans pente, en cascade ou avec pente incorporée de 0,5 % : 20 numéros à la suite pour réaliser une pente sur un terrain plat, • Disponibles en 6 largeurs : 100 - 150 - 200 - 300 - 400 - 500 mm. • Une surface d’absorption importante : 380 cm2/m, • Un revêtement cataphorèse longue durée sur les grilles et les feuillures qui offre une protection contre la corrosion, • Un design unique avec un barreau longitudinal sinusoïdal.

Flancs droits (pour la pose de pavés ou de dalles)

Gorge pour joint d'étanchéité

Grille boulonnée ou Powerlock

Renforts latéraux Grande section utile

Emboîtement mâle / femelle

Cavité d'encrage dans le béton de pose

Feuillure fonte intégrée

Découvrez aussi la gamme ACO caniveaux techniques p155.

87


CANIVEAUX SÉRIE S

2 systèmes de fixation des grilles avec verrouillage Powerlock™ ou boulonné Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Powerlock™

Boulonné

D400

Série S

E600

F900

Les grilles en fonte boulonnées GRILLES FONTE SOLIDEMENT FIXÉES AUX CANIVEAUX PAR 8 BOULONS AU MÈTRE Cavité taraudée ouverte pour éviter tout encrassage.

Série S100K

Le système innovant Powerlock™ UN SYSTÈME DE FIXATION DES GRILLES PERFORMANT Le caniveau S100K est équipé d’un verrouillage Powerlock puissant et sécurisant. Le verrou qui bloque la grille s’actionne à l’aide d’un crochet ou d'un simple tournevis. • Seulement 4 verrous par mètre de caniveau, ce qui simplifie les opérations de maintenance. • Blocage horizontal des grilles par des ergots en feuillures.

Un design unique.

88

Verrou Powerlock avec revêtement spécial et lame-ressort en acier inoxydable.

Très simple à ouvrir avec le crochet pour grilles ACO DRAIN®...

Retrouvez la gamme ACO de caniveaux techniques et couvertures pleines page 155.

... et aussi simple à fermer.


CANIVEAUX SÉRIE S100K

en béton polyester avec feuillures fonte intégrées. Grille fonte avec verrouillage Powerlock™ Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 10

F900

cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Powerlock™

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

E600

Poids kg

F900

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux Série S100K avec grilles fonte montées

0.0*

00841

100

16

10

16,5

16,5

13,5

37,7

28

155,70

1

00821

100

16

10

16,5

17

14

37,7

28

155,70

2

00822

100

16

10

17

17,5

14,5

38,2

28

155,70

3

00823

100

16

10

17,5

18

15

38,4

28

155,70

4

00824

100

16

10

18

18,5

15,5

39,1

28

155,70

5

00825

100

16

10

18,5

19

16

39,3

28

155,70

6

00826

100

16

10

19

19,5

16,5

39,9

28

155,70

7

00827

100

16

10

19,5

20

17

40,1

28

155,70

8

00828

100

16

10

20

20,5

17,5

40,5

28

155,70

9

00829

100

16

10

20,5

21

18

40,6

28

155,70

10

00830

100

16

10

21

21,5

18,5

41,5

28

155,70

10.0*

00842

100

16

10

21,5

21,5

18,5

40,4

28

155,70

11

00831

100

16

10

21,5

22

19

40,3

28

155,70

12

00832

100

16

10

22

22,5

19,5

41,9

28

155,70

13

00833

100

16

10

22,5

23

20

41,5

28

155,70

14

00834

100

16

10

23

23,5

20,5

40,6

28

155,70

15

00835

100

16

10

23,5

24

21

41,0

28

155,70

16

00836

100

16

10

24

24,5

21,5

42,3

28

155,70

17

00837

100

16

10

24,5

25

22

43,4

28

155,70

18

00838

100

16

10

25

25,5

22,5

43,3

28

155,70

19

00839

100

16

10

25,5

26

23

43,4

28

155,70

20

00840

100

16

10

26

26,5

23,5

42,7

28

155,70

20.0*

00843

100

16

10

26,5

26,5

23,5

44,0

28

155,70

DLEP/SERIE S/S100K

Caniveau S100K

*Caniveau avec sortie verticale préformée DN 100 89


CANIVEAUX SÉRIE S100K

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte avec verrouillage Powerlock™ Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Powerlock™

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Système de verrouillage Powerlock™

F900

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

E600

F900

Prix HT €/pc

Elément de connexion S100K

DLEP/SERIE S/S100K

0.1

00844

50

16

10

16,5

16,5

13,5

20,0

_

107,60

10.1

00845

50

16

10

21,5

21,5

18,5

22,0

_

107,60 Sortie verticale avec joint torique

20.1

Système de verrouillage Powerlock™

F900

Avaloir DN 150

Système de verrouillage Powerlock™

Sabot de raccord de fil d'eau pour montage en cascade

00846

50

16

10

26,5

26,5

23,5

24,0

_

107,60

Avaloir Série S100K 10546

50

16

_

52

DLEP/SERIE S/S100K _

_

38,3

_

220,70

Accessoires Série S100K Sabot de raccord

DLEP/SERIE S/S100K

Sabot de raccord

00853

_

_

_

_

_

_

1,0

_

23,40

Obturateurs Obturateur réversible amont-aval avec bord en fonte

00854

_

_

_

_

_

_

2,0

_

19,90

Obturateur aval 0.

00855

_

_

_

_

_

_

1,3

_

36,20

Obturateur réversible amont-aval

Obturateurs aval

Obturateur aval 10/10.

00856

_

_

_

_

_

_

1,8

_

36,20

Obturateur aval 20/20.

00857

_

_

_

_

_

_

2,3

_

36,20

Crochet Crochet de levage pour les grilles

90

01290

_

_

_

_

_

_

0,25

_

17,70

Crochet de levage pour les grilles


CANIVEAUX SÉRIE S150

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte boulonnée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 15

F900

cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Boulonné

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

E600

Poids kg

F900

Nbre pc/pal

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux Série S150 avec grilles montées

0.0*

04121

100

20,5

15

22

22

19

48,4

20

221,80

1

04101

100

20,5

15

22

22,5

19,5

49,3

20

221,80

2

04102

100

20,5

15

22,5

23

20

49,8

20

221,80

3

04103

100

20,5

15

23

23,5

20,5

50,2

20

221,80

4

04104

100

20,5

15

23,5

24

21

50,6

20

221,80

5

04105

100

20,5

15

24

24,5

21,5

51,0

20

221,80

6

04106

100

20,5

15

24,5

25

22

51,4

20

221,80

7

04107

100

20,5

15

25

25,5

22,5

51,8

20

221,80

8

04108

100

20,5

15

25,5

26

23

52,2

20

221,80

9

04109

100

20,5

15

26

26,5

23,5

52,6

20

221,80

10

04110

100

20,5

15

26,5

27

24

53,0

20

221,80

10.0*

04122

100

20,5

15

27

27

24

52,0

20

221,80

11

04111

100

20,5

15

27

27,5

24,5

53,4

20

221,80

12

04112

100

20,5

15

27,5

28

25

51,8

20

221,80

13

04113

100

20,5

15

28

28,5

25,5

54,1

20

221,80

14

04114

100

20,5

15

28,5

29

26

54,6

20

221,80

15

04115

100

20,5

15

29

29,5

26,5

55,0

20

221,80

16

04116

100

20,5

15

29,5

30

27

55,4

15

221,80

17

04117

100

20,5

15

30

30,5

27,5

55,9

15

221,80

18

04118

100

20,5

15

30,5

31

28

52,5

15

221,80

19

04119

100

20,5

15

31

31,5

28,5

56,9

15

221,80

20

04120

100

20,5

15

31,5

32

29

52,3

15

221,80

20.0*

04123

100

20,5

15

32

32

29

56,0

15

221,80

DLEP/SERIE S/S150

Caniveau S150

*Caniveau avec sortie verticale préformée DN 150 91


CANIVEAUX SÉRIE S150

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte boulonnée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Boulonné

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 15

cm

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

E600

F900

Prix HT €/pc

Éléments de connexion Série S150

DLEP/SERIE S/S150

10.1

04125

50

20,5

15

27

27

24

24,2

40

178,70

20.1

04126

50

20,5

15

32

32

29

28,3

30

178,70

F900

Largeur utile 15

F900

cm

Avaloir

Largeur utile 15

Avaloir Série S150 10548

cm

Sabot de raccord de fil d'eau pour montage en cascade

50

20,5

15

DLEP/SERIE S/S150

62

_

_

53,87

_

338,00

Accessoires Série S150 Sabot de raccord

DLEP/SERIE S/S150

Sabot de raccord

00698

_

_

_

_

_

_

1,2

_

23,90

Obturateurs Obturateur réversible amont/aval

00699

_

_

_

_

_

_

3,2

_

23,00

Obturateur aval pour caniveau 0.

00885

_

_

_

_

_

_

1,8

_

42,80

Obturateur réversible amont-aval

Obturateurs aval

92

Obturateur aval pour caniveau 10/10.

00886

_

_

_

_

_

_

2,3

_

42,80

Obturateur aval pour caniveau 20/20.

00887

_

_

_

_

_

_

2,8

_

42,80


CANIVEAUX SÉRIE S200

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte boulonnée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Boulonné

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20

D400

F900

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Série S200 avec grilles montées

cm

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

0.0*

04741

100

26

20

29

29

26

77

12

280,20

1

04721

100

26

20

29

29,5

26,5

77

12

280,20

2

04722

100

26

20

29,5

30

27

77,6

12

280,20

3

04723

100

26

20

30

30,5

27,5

78,2

12

280,20

4

04724

100

26

20

30,5

31

28

78,8

12

280,20

5

04725

100

26

20

31

31,5

28,5

79,4

12

280,20

6

04726

100

26

20

31,5

32

29

80

12

280,20

7

04727

100

26

20

32

32,5

29,5

80,6

12

280,20

8

04728

100

26

20

32,5

33

30

81,1

12

280,20

9

04729

100

26

20

33

33,5

30,5

81,7

12

280,20

10

04730

100

26

20

33,5

34

31

82,3

12

280,20

10.0*

04742

100

26

20

34

34

31

82,3

12

280,20

11

04731

100

26

20

34

34,5

31,5

82,9

12

280,20

12

04732

100

26

20

34,5

35

32

83,5

12

280,20

13

04733

100

26

20

35

35,5

32,5

84,1

12

280,20

14

04734

100

26

20

35,5

36

33

84,7

12

280,20

15

04735

100

26

20

36

36,5

33,5

85,2

12

280,20

16

04736

100

26

20

36,5

37

34

85,8

12

280,20

17

04737

100

26

20

37

37,5

34,5

86,4

12

280,20

18

04738

100

26

20

37,5

38

35

87

12

280,20

19

04739

100

26

20

38

38,5

35,5

87,6

12

280,20

20

04740

100

26

20

38,5

39

36

88,2

12

280,20

20.0*

04743

100

26

20

39

39

36

88,2

12

280,20

DLEP/SERIE S/S200

Caniveau S200

Version F900 : sur devis. *Caniveau avec sortie verticale préformée DN 150 93


CANIVEAUX SÉRIE S200

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte boulonnée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Boulonné

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 20 D400

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Éléments de connexion S200 04745

50

26

20

34

34

31

42

_

189,60

20.1

04746

50

26

20

39

39

36

44

_

189,60

cm

Avaloir

Largeur utile 20

Avaloir S200 avec grille passerelle fonte

10550

cm

Sabot de raccord de fil d'eau pour montage en cascade

50

26

_

70

_

_

69,7

_

_

_

DLEP/SERIE S/S200

353,60

Accessoires Série S200 Sabot de raccord

00577

F900

DLEP/SERIE S/S200

10.1

Largeur utile 20

F900

cm

Larg. cm

E600

DLEP/SERIE S/S200

_

_

_

_

1,6

_

24,40

_

_

_

_

4,7

_

28,80

Sabot de raccord

Obturateurs Obturateur réversible amont-aval

00578

_

_

Obturateur réversible amont-aval

Obturateur aval 0.

00565

_

_

_

_

_

_

3,7

_

53,40 Obturateurs aval

94

Obturateur aval 10/10.

00566

_

_

_

_

_

_

4,5

_

53,40

Obturateur aval 20/20.

00567

_

_

_

_

_

_

5,4

_

53,40


CANIVEAUX SÉRIE S300

en béton polyester avec feuillures fonte. Grille fonte boulonnée Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 30

D400

F900

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Boulonné

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

E600

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux Série B300S et S300 avec grilles montées

cm

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

B300S

14049

100

36

30

30

30

27

96,5

9

296,90

0.0*

04821

100

36

30

40

40

37

107,2

6

331,90

1

04801

100

36

30

40

40,5

37,5

107,2

6

331,90

2

04802

100

36

30

40,5

41

38

107,7

6

331,90

3

04803

100

36

30

41

41,5

38,5

108,2

6

331,90

4

04804

100

36

30

41,5

42

39

108,7

6

331,90

5

04805

100

36

30

42

42,5

39,5

109,2

6

331,90

6

04806

100

36

30

42,5

43

40

109,7

6

331,90

7

04807

100

36

30

43

43,5

40,5

110,2

6

331,90

8

04808

100

36

30

43,5

44

41

110,7

6

331,90

9

04809

100

36

30

44

44,5

41,5

111,2

6

331,90

10

04810

100

36

30

44,5

45

42

111,7

6

331,90

10.0*

04822

100

36

30

45

45

42

112,2

6

331,90

11

04811

100

36

30

45

45,5

42,5

112,2

6

331,90

12

04812

100

36

30

45,5

46

43

112,7

6

331,90

13

04813

100

36

30

46

46,5

43,5

113,2

6

331,90

14

04814

100

36

30

46,5

47

44

113,7

6

331,90

15

04815

100

36

30

47

47,5

44,5

114,2

6

331,90

16

04816

100

36

30

47,5

48

45

114,7

6

331,90

17

04817

100

36

30

48

48,5

45,5

115,2

6

331,90

18

04818

100

36

30

48,5

49

46

115,7

6

331,90

19

04819

100

36

30

49

49,5

46,5

116,2

6

331,90

20

04820

100

36

30

49,5

50

47

116,7

6

331,90

20.0*

04823

100

36

30

50

50

47

117,2

6

331,90

DLEP/SERIE S/S300

Caniveau B300S

Caniveau S300

Version F900 : sur devis. *Caniveau avec sortie verticale préformée DN 200 95


CANIVEAUX SÉRIE S300

en béton polyester avec feuillures fonte et grilles boulonnées Sans Pente

Pente 0,5%

En cascade

Powerlock™

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 30

D400

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

Nbre pc/pal

Éléments de connexion Série S300

DLEP/SERIE S/S300

04825

50

36

30

45

45

42

57,6

12

248,70

20.1

04826

50

36

30

50

50

47

59,6

12

248,70

cm

Avaloirs Série S300

DLEP/SERIE S/S300

Tête d'avaloir pour 0.

00670

50

36

30

43

_

_

63,1

_

418,40

Tête d'avaloir pour 20/20.

00672

50

36

30

53

_

_

65,3

_

418,40

Rehausse

01697

50

32,2

_

30

_

_

20,7

_

77,20

Fond petit modèle

01614

50

32,2

_

36,5

_

_

28,5

_

105,00

Fond grand modèle

03217

50

32,2

_

71,5

_

_

49,9

_

166,90

Panier galvanisé petit modèle

01616

_

_

_

_

_

_

4,7

_

67,00

Panier galvanisé grand modèle

01617

_

_

_

_

_

_

6,2

_

75,60

Largeur utile 30

cm

Sabot de raccord de fil d'eau pour montage en cascade

Accessoires Série S300 Sabot de raccord 00673

_

_

F900

Prix HT €/pc

10.1

Largeur utile 30

F900

cm

Larg. cm

E600

DLEP/SERIE S/S300

_

_

_

_

2,0

_

25,40

_

_

_

_

7,8

_

40,10

Sabot de raccord

Obturateurs Obturateur réversible amont/aval Obturateur aval pour caniveaux 0.

00675

01490

_

_

_

_

_

_

_

_

8,0

_

60,00

Obturateur réversible amont-aval Obturateurs aval

96

Obturateur aval pour caniveaux 10/10.

01491

_

_

_

_

_

_

7,0

_

60,00

Obturateur aval pour caniveaux 20/20.

01492

_

_

_

_

_

_

7,2

_

60,00


CANIVEAUX SÉRIES S400 ET S500 en béton polyester avec feuillures fonte et grilles boulonnées Sans Pente

Boulonné

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Largeur utile 40

D400

cm

Avec grille passerelle fonte

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

E600

Nbre pc/pal

F900

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Prix HT €/pc

Caniveaux S400 avec grilles montées

301513

100

46

40

46,9

46,9

46,6

149,7

2

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

DLEP/SERIE S/S400

512,10 Caniveau S400

F900

Avec grille passerelle fonte

301858

100

46

40

46,9

46,9

46,6

170,0

2

567,00

_

_

_

_

12,0

_

46,20

Obturateur

Obturateur amont/aval avec bords en fonte

Largeur utile 50

D400

cm

Avec grille passerelle fonte

302141

_

_

Caniveaux S500 avec grilles montées

301514

100

56

50

56

56

55,7

191,4

2

DLEP/SERIE S/S500

608,00 Caniveau S500

F900

Avec grille passerelle fonte

301856

100

56

50

56

56

55,7

230,0

2

689,60

_

_

_

_

17,0

_

55,00

Obturateur

Obturateur amont/aval avec bords en fonte

302142

_

_

97


Caniveaux bordures Kerbdrain®

Bordure de trottoir intégrant un caniveau Obturations évitées grâce aux multiples trous d’absorption Parfaite intégration dans son environnement

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique Manuportable Construction monolithique

98

Classe de résistance max

D400


CANIVEAUX BORDURES KERBDRAIN®

Système linéaire monobloc béton polyester Sans Pente

Monoblock

C250

D400

Bordure de trottoir et système de drainage : Kerbdrain®

Deux fonctions, une solution

Le système Kerbdrain a été spécialement conçu pour donner aux architectes la possibilité de concevoir des bordures d’emplacements de parking, de zones urbaines, de zones à faible circulation ou de routes carrossables avec un système de drainage optimal.

Les caniveaux Kerbdrain® sont des éléments monoblocs en béton polyester qui remplissent deux fonctions à la fois : la bordure du trottoir et le drainage de la chaussée adjacente. Les multiples entrées d’eau latérales assurent une absorption importante des eaux pluviales et suppriment les risques d’obturation, qui provoquent rétention et éclaboussures (souvent constatées avec les bouches-avaloirs classiques).

Le faible poids, l’intégration du caniveau dans la bordure et la facilité de nettoyage (grâce aux éléments de visite et avaloirs) optimisent les coûts d’installation et d’exploitation. En béton polyester, Kerbdrain est une solution extrêmement durable, qui résiste au gel et aux produits chimiques.

99


CANIVEAUX BORDURES KERBDRAIN®

Système linéaire monobloc béton polyester

Kerbdrain®

Avantages du système ACO Kerbdrain®

• Le système réduit les linéaires de collecteurs et le nombre de branchements ; une sortie tous les 100 mètres suffit généralement. • Esthétique, il s’intègre aux trottoirs et permet le drainage des rues étroites. • Il absorbe efficacement les eaux de pluie grâce au grand nombre d’entrées d’eau et assure, de ce fait, le confort des piétons et la propreté des devantures de magasin.

Un programme complet de divers éléments permet de s'adapter à tous les cas de figure rencontrés en ville tout en préservant la continuité du fil d'eau : courbes internes et externes, ralentisseurs, bateaux... • Il sécurise la circulation des cyclistes : plus de grilleavaloir le long des trottoirs. • Les éléments se posent aussi facilement que des bordures classiques (poids : 25 ou 32 kg).

Leur faible largeur évite le déplacement des réseaux sous trottoirs.

100


Sans Pente

Monoblock

C250

D400

Les applications urbaines

Trottoirs surbaissés Élément de liaison gauche

Parking

Élément de liaison droite Partie centrale du bateau

Drainage périphérique le long du trottoir Drainage au centre du parking

Élément pour courbe interne

Elément standard

Angles de rues

Élément pour courbe externe

Élément sans lumière d’absorption

Ralentisseurs de vitesse

Caniveau de jonction

Obturateur Avaloir

101


CANIVEAUX BORDURES KERBDRAIN® 305

Système linéaire monobloc béton polyester Sans Pente

C250

Réf. Article

Largeur utile 10

cm

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Monoblock

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm

D400

Poids kg

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux bordures Kerbdrain système 305

Élément standard KD 305

302964

100

15

10

30,5

30,5

28

52,0

169,20

Élément standard KD 305

07961

50

15

10

30,5

30,5

28

28,0

92,40

Élément borgne KD 305 B

303001

50

15

10

30,5

30,5

28

29,5

87,40

Élément de visite KD 305 A

302954

50

15

10

30,5

30,5

28

29,7

188,20

DLEP/KERB/KERB305 Caniveaux bordures Kerbdrain système 305

Éléments pour bateau Élément central KD 305 CS

303002

91,5

15

10

20,5

20,5

18

43,5

157,00

Élément gauche KD 305 LH

303003

91,5

15

10

30,5

20,5

28/18

48,5

163,80

Élément droite KD 305 RH

303004

91,5

15

10

30,5

20,5

28/18

48,5

163,80

Éléments pour courbe Courbe extérieure rayon 6 à 7 m KD 305 RX 7

303005

50

15

10

30,5

30,5

28

26,2

95,80

Courbe extérieure rayon 8 à 10 m KD 305 RX 10

303006

50

15

10

30,5

30,5

28

26,3

95,80

Courbe extérieure rayon 11 à 25 m KD 305 RX 25

302966

50

15

10

30,5

30,5

28

26,4

95,80

Courbe intérieure rayon 11 à 25 m KD 305 RI 25

302965

50

15

10

30,5

30,5

28

26,4

95,80

Largeur utile 10

102

cm

Accessoires

DLEP/KERB/KERB305

Obturateur simple KD 305/480 A/E

302797

5

15

_

48

_

_

2,6

60,70

Obturateur amont/aval droite DN 110 KD 305 E 308

303007

5

15

_

30,5

_

_

3,9

54,00

Obturateur amont/aval gauche DN 110 KD 305 E 309

303008

5

15

_

30,5

_

_

3,9

54,00


CANIVEAUX BORDURES KERBDRAIN® 480

Système linéaire monobloc béton polyester Sans Pente

C250

Réf. Article

Largeur utile 10

cm

Élément standard KD 480

Élément borgne KD 480 B

Élément de visite KD 480 A

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Monoblock

Ht cm entrée

Ht cm sortie

D400

Ht fil eau cm

Poids kg

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Prix HT €/pc

Caniveaux bordures Kerbdrain système 480 302796

50

15

10

48

48

45,4

32

115,40

303009

50

15

10

48

48

45,4

35

118,90

302800

50

15

10

48

48

45,4

37

208,30

DLEP/KERB/KERB480 Caniveaux bordures Kerbdrain système 480

Éléments pour bateau Élément central KD 480 CS

Élément gauche KD 480 LH

Élément droite KD 480 RH

302957

91,5

15

10

37,5

37,5

35

62

185,40

302955

91,5

15

10

48

37,5

45,4/35

66,5

205,70

302956

91,5

15

10

48

37,5

45,4/35

66,5

205,70

Éléments pour courbe Courbe extérieure rayon 6 à 7 m

303010

50

15

10

48

48

45,4

35

119,00

303011

50

15

10

48

48

45,4

35

119,00

302958

50

15

10

48

48

45,4

35

119,00

302959

50

15

10

48

48

45,4

35

119,00

KD 480 RX 7

Courbe extérieure rayon 8 à 10 m KD 480 RX 10

Courbe extérieure rayon 11 à 25 m KD 480 RX 25

Courbe intérieure rayon 11 à 25 m KD 480 RI 25

Largeur utile 10

cm

Obturateur simple KD 305/480 A/E

Obturateur amont/aval droite DN 110

Accessoires

DLEP/KERB/KERB480

302797

5

15

48

7,5

60,70

302799

5

15

48

6

83,60

302798

5

15

48

6

83,60

KD 480 E 308

Obturateur amont/aval gauche DN 110 KD 480 E 309

Largeur utile 10

cm

Avaloirs Kerbdrain systèmes 305 et 480

DLEP/KERB/KERB480

Tête d'avaloir avec plaque fonte

303014

50

39

55

82

798,80

Fond petit modèle avec sortie DN 150

01614

50

32,2

36,5

28,5

99,00

Fond grand modèle avec sortie DN 150

03217

50

32,2

71,5

49,9

166,90

Panier acier galvanisé pour fond petit modèle

01616

4,7

67,00

Panier acier galvanisé pour fond grand modèle

01617

6,2

75,60

103


Caniveaux régulateurs Qmax®

Caniveaux à fente de forte capacité Rétention et régulation Drainage de grandes superficies

Intensité du trafic

Manuportable ée acier Fente renforc en fonte galvanisé ou ascade Montage en c Breveté

104

Éventail de la gamme Classe de résistance max

F900


CANIVEAUX RÉGULATEURS QMAX® Le système Qmax®

En cascade

Sans Pente

A fente

D400

E600

F900

Des solutions techniques pour tous types d’environnements

Couverture fonte Fente de 26mm Couverture galva Fente de 30mm

Couverture fonte Fente de 8 ou 10mm Couverture galva Fente de 10mm

Couverture à fente galva Fente de 10mm

ø225 mm

153

ø350 mm

550 mm

410 l/m*

700 mm

900 mm

Tailles disponibles

96 l/m*

40

l/m*

248 de fentes pour Un large choix s’adapter à différentes applications l/m* ACO Qmax 225 l/m*

ACO Qmax 350 365 mm 465 mm

600 mm

ACO Qmax 900

ACO Qmax 700

ACO Qmax 550 *Capacité de rétention en litres par mètre linéaire.

105


CANIVEAUX RÉGULATEURS QMAX® Caractéristiques du système Qmax®

Une gamme complète d’accessoires permet une intégration simple aux pratiques conventionnelles du chantier

Chambre de connexion en PE permettant la connexion du Qmax avec les regards et les tuyaux d'assainissement

Système d'arches breveté préservant la continuité de la dalle (béton et armatures) sous la feuillure

Regard de visite permettant la connexion en L, T ou + de tous les Qmax

Obturateurs permettant de fermer le système ou de se connecter au réseau de drainage

Connecteur PE pour le montage en cascade des Qmax

Pieds évasés pour une meilleure stabilité

• Manuportable pour une installation rapide, • Fabriqué en éléments de 2ml, • Système d’arches breveté préservant la continuité de la dalle (béton et armature) sous la feuillure, • Permet un montage en cascade, • Large choix de couvertures, • Emboitement mâle/femelle avec joint d‘étanchéité, • Coupe possible des éléments en longueur tout en préservant les emboitements, • Pied évasé pour une meilleure stabilité durant l’installation, • Corps nervuré pour une plus grande résistance.

106


ØD

SYSTÈMES QMAX 225 ET 350 ®

Caniveau à fente en polyéthylène

En cascade

Sans Pente

A fente

D400

E600

Réf. Article

22,5 cm

F900

h

H : hauteur hors tout h : hauteur fil d’eau ØD : diamètre

F900

Longueur cm

ØD cm

H entrée cm

H sortie cm

h cm

Poids kg

Prix HT €/pc

Caniveaux Qmax 225

DLEP/QMAX/QMAX225

Feuillure fonte fente de 26mm

32800

200

Ø 22,5

48

_

42,5

22,5

sur devis

Feuillure fonte fente de 2x8mm*

32801

200

Ø 22,5

48

_

42,5

23,7

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 26mm

32802

200

Ø 22,5

48

_

42,5

17,8

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 10mm*

32803

200

Ø 22,5

48

_

42,5

15,3

sur devis

Couverture à fente fente de 10mm*

32804

200

Ø 22,5

58

_

52,5

22,9

sur devis

Obturateur Connecteur 225/350

42221 32880

_ _

_ _

1,4 0,8

sur devis sur devis

Accessoires Qmax 225

35 cm

F900

24 25

Ø 29 Ø 43,5

Ø29 _

Caniveaux Qmax 350 32810

200

Ø 35

60

_

55

28,7

sur devis

Feuillure fonte fente de 2x8mm*

32811

200

Ø 35

60

_

55

29,9

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 26mm

32812

200

Ø 35

60

_

55

24

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 10mm*

32813

200

Ø 35

60

_

55

21,5

sur devis

Couverture à fente fente de 10mm*

32814

200

Ø 35

70

_

65

29,1

sur devis

Accessoire Qmax 350 42351

26

_

Ø41,5

Caniveau Qmax 225

Obturateur Connecteur

DLEP/QMAX/QMAX350

Feuillure fonte fente de 26mm

Obturateur

Caniveau Qmax 350

Obturateur

_

_

2,6

sur devis

Regards pour Qmax 225 et 350 D400

F900

H

DLEP/QMAX/RVIS

Regard avec grille fonte

32970

56,5

56,5

64

_

_

48

sur devis

Regard avec grille fonte

32971

56,5

56,5

64

_

_

77,5

sur devis

Regard pour Qmax 225 et 350

Regard avec entrée/sortie D400

Regard avec sortie et grille fonte

32972

56,5

56,5

109,5

_

_

52

sur devis

F900

Regard avec sortie et grille fonte

32973

56,5

56,5

109,5

_

_

81,5

sur devis

*Conforme au décret "accessibilité".

107


SYSTÈMES QMAX® 550 ET 700 Caniveau à fente en polyéthylène

En cascade

Sans Pente

A fente

D400

Réf. Article

55 cm

F900

Longueur cm

A cm

B cm

H entrée cm

H sortie cm

h cm

E600

Poids kg

F900

Prix HT €/pc

Caniveaux Qmax 550

DLEP/QMAX/QMAX550

Feuillure fonte fente de 26mm

32820

200

36,5

55

92

_

80

40,4

sur devis

Feuillure fonte fente de 2x8mm*

32821

200

36,5

55

92

_

80

41,6

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 26mm

32822

200

36,5

55

92

_

80

35,6

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 10mm*

32823

200

36,5

55

92

_

80

33,1

sur devis

Couverture à fente fente de 10mm*

32824

200

36,5

55

102

_

90

40,7

sur devis

Caniveau Qmax 550

Obturateurs

Accessoires Qmax 550 Obturateur

32825

1,2

_

63,5

71,5

_

_

3,5

sur devis

Obturateur pour caniveau coupé

32886

6

_

44

62,5

_

_

2,1

sur devis

Connecteur 550/700

32882

7,5

_

72,5

87

_

_

2,5

sur devis

_

_

_

_

_

_

11,8

sur devis

Chambre de connexion (la paire) 32826

70 cm

F900

Caniveaux Qmax 700

Connecteur

Chambre de connexion

DLEP/QMAX/QMAX700

Feuillure fonte fente de 26mm

32830

200

46,5

70

107

_

95

46,7

sur devis

Feuillure fonte fente de 2x8mm*

32831

200

46,5

70

107

_

95

47,9

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 26mm

32832

200

46,5

70

107

_

95

41,9

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 10mm*

32833

200

46,5

70

107

_

95

39,4

sur devis

Caniveau Qmax 700

Obturateurs

Couverture à fente fente de 10mm*

32834

200

46,5

70

117

_

105

47

sur devis

Accessoires Qmax 700 Obturateur

32835

Obturateur pour caniveau 32887 coupé

108

1,2

_

73

85,5

_

_

4,9

sur devis

6

_

54

77

_

_

3,1

sur devis

Connecteur 700/900

32883

9,5

_

85,5

107,5

_

_

3,7

sur devis

Chambre de connexion (la paire)

32836

_

_

_

_

_

_

15,8

sur devis

*Conforme au décret "accessibilité".

Connecteur

Chambre de connexion


A

SYSTÈMES QMAX 700 ET 900 ®

Caniveau à fente en polyéthylène

En cascade

Sans Pente

B

A fente

D400

Réf. Article

90 cm

F900

Longueur cm

A cm

B cm

H entrée cm

H sortie cm

E600

h cm

Prix HT €/pc

Caniveaux Qmax 900

DLEP/QMAX/QMAX900

Feuillure fonte fente de 26mm

32840

200

60

90

127

_

115,5

62

sur devis

Feuillure fonte fente de 2x8mm*

32841

200

60

90

127

_

115,5

63,2

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 26mm

32842

200

60

90

127

_

115,5

57,2

sur devis

Feuillure acier galvanisé fente de 10mm*

32843

200

60

90

127

_

115,5

54,7

sur devis

Couverture à fente fente de 10mm*

32844

200

60

90

137

_

125,5

62,3

sur devis

Caniveau Qmax 900

Obturateurs

Accessoires Qmax 900 1,6

_

86

106,5

_

_

9,8

sur devis

Obturateur pour caniveau 32888 coupé

6

_

67

97

_

_

4,9

sur devis

Chambre de connexion (la paire)

_

_

_

_

_

_

25,1

sur devis

Obturateur

32845

32846

H

H : hauteur hors tout h : hauteur fil d’eau A X B : section de l’ovoïde

F900

Poids kg

h

Chambre de connexion

Regards pour Qmax 550, 700 et 900

DLEP/QMAX/RVIS

Avec grille fonte

44314

87

87

_

150

_

_

148

sur devis

Avec tampon fonte

44315

87

87

_

150

_

_

147

sur devis

Avec grille fonte

44316

87

87

_

150

_

_

181

sur devis

Avec tampon fonte

44317

87

87

_

150

_

_

175

sur devis

D400

Regard avec grille fonte

F900

109


Une gamme complète pour l’aménagement des terrains de sport Conformes aux prescriptions de l’IAAF

Sport®

Caniveaux à ouvertures latérales pour les terrains synthétiques

Intensité du trafic

la piste Drainage de sable Collecteurs de eple Rivière de ste Gradins

110

Éventail de la gamme


SYSTÈMES ACO SPORT®

Pour battre des records de drainage

Stade du CREPS, Bourges

Stade Rebeilleau, Poitiers

Stade de Tanger

Andernos

Un haut niveau de performance La gamme ACO sport répond aux exigences d’innovation et de performance, inhérentes à la pratique de sport de haut niveau. Un drainage de surface efficace et rapide est indispensable.

Le système ACO SPORT • Des produits qui répondent aux prescriptions de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétismes (IAAF)

• Des systèmes de drainage conformes à la norme NF P90-100* *La norme précise que le revêtement synthétique doit être « imperméable multicouches partiellement pleins (art. 1.1.2) » ou « perméables monocouche ou multicouche (art. 4.1.2) » dans les 2 cas, la couche de base supérieure est perméable.

Piste d’Athlétisme du Stade De France, Saint-Denis

Des références internationales et olympiques : • Sydney 2000

• Atlanta 1996

• Los Angeles 1984

• Londres 2012

• Pékin 2008

• Stade de France

• Barcelone 1992

• Montréal 1976

• Stadium de Lille 2010

• Athènes 2004

• Stade Charlety

• Séoul 1988

• Munich 1972

111


SYSTÈME N125 ACO, IMPERMEABLE Piste 400 mètres

Les terrains de sport détrempés par la pluie perturbent les compétitions. Un drainage de surface efficace et rapide est donc nécessaire.

Ce système se compose de différents éléments : Lille, Stadium

• Caniveaux ouverts • Caniveaux à fente • Dalots en composite • Lices amovibles Dalots se fixant l’un dans l’autre

La largeur intérieure des caniveaux est de 125 mm, suivant la norme DIN 18035/3. Les caniveaux sont fabriqués en béton polyester. Ce matériau, mélange d’agrégats de quartz et de résine polyester, présente une grande stabilité et une résistance élevée à la corrosion.

Dalot blanc en composite

Emboîtement mâle-femelle

Il est non poreux donc ingélif. C’est le matériau idéal pour les ouvrages d’assainissement.

Caractéristiques Profil d’ancrage

• Grand débit hydraulique (largeur 125 mm). • Rayon constant 36,5 m ou en «anse de panier». • Cales d’écartement pour la pose.

Largeur intérieure 12,5 cm

• Alignement facilité grâce à un emboîtement mâle-femelle. • Possibilité de fixation des dalots par clavettes sur les caniveaux ouverts. Réf. Article

Imperméable

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux N125

INFR/SPORT/N125

A bords égaux droit

00581

100

16

12,5

20

18

16,7

35

Sur devis

A bords égaux droit

04292

50

16

12,5

20

18

8,6

56

Sur devis

A bords égaux courbe R=36,5 m

00582

100

16

12,5

20

18

16,7

35

Sur devis

Avec un bord surélevé droit Avec un bord surélevé droit Avec un bord surélevé courbe R=36,5 m

Caniveau N125 BS

Caniveaux N125 BS 00585

100

17,5

12,5

24

22

18,6

35

Sur devis

04294

50

17,5

12,5

24

22

9,6

56

Sur devis

00586

100

17,5

12,5

24

22

18,6

35

Sur devis

Caniveaux à fente N125

112

Droit

00587

100

16

12,5

18,7

16,7

27,7

35

Sur devis

Courbe R=36,5 m

00588

100

16

12,5

18,7

16,7

27,7

35

Sur devis

Caniveau N125 à fente


Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Drainage pour piste d’athlétisme

Exemple

IMPERMEABLE Avec caniveau N125

 Caniveau N125 droit (art. 00581). Dalot droit (art. 00360).

145 m

 Caniveau N125 courbe (art. 00582). Dalot courbe (art. 00361).

Dalot amovible courbe (art. 00362).

R1 = 34,00 m

 Caniveau N125 courbe à fente (art. 00588).  Avaloir N125 (art. 00601).

1/2 dalot courbe (art. 00361).

 R2

16,485 m

16,485 m

47,026 m

=5

1,54

3m

79,996 m

 

Piste type “anse de panier”

Réf. Article

Perméable et imperméable

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux N125

INFR/SPORT/N125

Dalots SMC pour caniveau ouvert Droit

00360

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Courbe R=36,5 m

00361

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Dalot SMC amovible pour caniveau à fente Droit

00363

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Courbe R=36,5 cm

00362

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Avaloir à bords égaux

Avaloirs avec panier dessableur A bords égaux

00601

50

16

12,5

47

_

21

_

Sur devis

Avec un bord surélevé 4 cm

00603

50

17,5

12,5

51

_

22

_

Sur devis

Pour caniveau à fente

00604

50

16

12,5

44

_

21

_

Sur devis

Couverture à fente pour avaloir

01645

50

16

_

3

_

4,5

100

Sur devis

Avaloir pour caniveau à fente

113


SYSTÈME N125 ACO, PERMEABLE Piste 400 mètres

Les surfaces des demi-lunes utilisées comme pistes d’élan (saut en hauteur, lancer du javelot, course de steeple) nécessitent différentes ouvertures dans la délimitation de la piste. Dans ces zones, un caniveau à fente posé sous le revêtement synthétique combiné avec le dalot amovible permet d’utiliser l’ensemble de la surface piste plus demi-lune, sans être gêné par une bordure fixe. Les caniveaux à fente peuvent être recouverts d’un revêtement synthétique de 13 mm. Passage d’un caniveau ouvert à un caniveau à fente.

Dalots de couverture pour caniveau N125DF Les dalots ACO peuvent être utilisés soit comme couverture sur les caniveaux ouverts, soit comme dalots amovibles sur les caniveaux à fente. Ils sont fabriqués en composite résine - fibre de verre (SMC), de couleur blanche.

Fente de 1,4 cm

Exécution droite ou courbée

Caractéristiques • Grand débit hydraulique (largeur 125 mm). • Rayon constant 36,5 m ou en "anse de panier". • Cales d’écartement pour la pose. • Alignement facilité grâce à un emboîtement mâle-femelle.

Fentes latérales

• Possibilité de fixation des dalots par clavettes sur les caniveaux ouverts. • Avec 6 fentes latérales largeur 2,2 cm, hauteur 3,5 cm, permettant la collecte des eaux à l’intérieur des 2 couches d’enrobés.

Conforme à la Norme NF P90-100 Emboîtement mâle-femelle

Réf. Article

Perméable

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux N125 DF à fentes latérales

INFR/SPORT/N125

(1 côté) A bords égaux droit A bords égaux courbe R=36,5 m

04404

100

16

12,5

20

18

16,9

35

Sur devis

04293

50

16

12,5

20

18

8,5

56

Sur devis

04405

100

16

12,5

20

18

17,1

35

Sur devis

Caniveau N125 DF

Caniveaux N125 BS DF à fentes latérales (1 côté) 04406

100

17,5

12,5

24

22

18,6

35

Sur devis

04295

50

17,5

12,5

24

22

9,5

56

Sur devis

Avec bord surélevé courbe 04407 R=36,5 m

100

17,5

12,5

24

22

18,6

35

Sur devis

Avec bord surélevé droit

Caniveaux N125 DF à fentes latérales (2 côtés)

114

Droit

04408

100

16

12,5

18,7

16,7

27,7

35

Sur devis

Courbe R=36,5m

04409

100

16

12,5

18,7

16,7

26,1

35

Sur devis

Caniveau N125 BS DF


Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Exemple

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Drainage pour piste d’athlétisme PERMEABLE Avec caniveau N125DF à bords égaux

 Caniveau N125DF droit à fentes latérales (art. 04404). Dalot droit (art. 00360).

145 m

 Caniveau N125DF courbe (art. 04405). Dalot courbe (art. 00361).

 Caniveau N125DF courbe (art. 04409). Dalot amovible courbe (art. 00362).

 Avaloir N125 (art. 00601).

,5

Dalot courbe (art. 00361).

81,248 m

R

=

37

m

 

 

  Piste type “rayon constant”

Réf. Article

Perméable et imperméable

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux à fente N125 DF

INFR/SPORT/N125

Dalots SMC pour caniveau ouvert Droit

00360

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Courbe R=36,5 m

00361

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Dalots SMC amovible pour caniveau à fente Droit

00363

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Courbe R=36,5 cm

00362

100

16

_

5

_

3,0

100

Sur devis

Avaloir à bords égaux

Avaloirs avec panier dessableur A bords égaux

00601

50

16

12,5

47

_

21

_

Sur devis

Avec un bord surélevé 4 cm

00603

50

17,5

12,5

51

_

22

_

Sur devis

Pour caniveau à fente

00604

50

16

12,5

44

_

21

_

Sur devis

Couverture à fente pour avaloir

01645

50

16

_

3

_

4,5

100

Sur devis

Avaloir pour caniveau à fente

115


SYSTÈME MULTIDRAIN™ M100D AVEC REVÊTEMENT IMPERMEABLE Pour les pistes scolaires Pente 0,5%

En cascade

Drainlock®

A 15

B125

C250

Les pistes scolaires (200, 250 ou 300 mètres) ont des rayons inférieurs à 25 mètres. Pour obtenir une courbe permettant un bon emboîtement des caniveaux, il est indispensable d'utiliser des éléments de longueur 50 cm dans les demi-lunes. Faculté des Métiers Evry-Corbeil (91) Rayon = 14,35 m

La gorge d'étanchéité ACO Chaque élément peut être posé avec un joint d'étanchéité réalisé à la pompe dans la gorge prévue à cet effet.

Caractéristiques • Avec section en V. • Types de drainage à pente et sans pente. • Système de verrouillage Drainlock • Grilles en acier galvanisé, fonte, ou acier inoxydable. • Classes de résistance A15, B125 ou C250. • Largeur utile 10,0 cm. Verrouillage Drainlock : grille sécurisée, clipsée, section libre sans barrette, ultra-résistant

Réf. Article

Imperméable Caniveau sans grille 0.0 Caniveau sans grille 10.0 Caniveau sans grille 20.0 Caniveau sans grille 0.1 Caniveau sans grille 10.1 Caniveau sans grille 20.1

116

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Caniveau innovant de section en V, 100% utile

Prix HT €/pc

Caniveaux Multidrain M100D

DLEP/MULTID/M100

23000

100

13,5

10

15

13

13,4

28

60,00

11012350

100

13,5

10

20

18

20,8

28

60,00

11012370

100

13,5

10

25

23

24,5

28

60,00

12332

50

13,5

10

15

13

9,5

12

46,10

12352

50

13,5

10

20

18

11,7

12

46,10

12372

50

13,5

10

25

23

14,0

12

46,10

12610

100

12,3

10

_

_

1,9

_

19,00

12611

50

12,3

10

_

_

0,9

_

14,00

A 15

Grille passerelle acier galvanisé, fente 10 mm

B125

Grille passerelle fonte, fente 10 mm

12676

50

12,3

10

_

_

2,3

_

18,00

C250

Grille passerelle fonte, fente 12 mm

12670

50

12,3

10

_

_

3,2

_

18,00

Caniveaux M100D

Retrouvez toute la gamme Multidrain 100 en page 49.


SYSTÈME N100DF AVEC REVÊTEMENT PERMEABLE Pour les pistes scolaires Quicklock™

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Une piste scolaire ne répond pas aux mêmes exigences qu'une piste de 400 mètres. La sécurité des utilisateurs est un critère important, l'utilisation de caniveaux avec des grilles équipées d’un système de fixation Drainlock est la solution la plus adaptée. Dans les parties courbes aux faibles rayons, les caniveaux de longueur 0,50 m assurent une ligne continue et préservent l'esthétique.

Caractéristiques • Avec section en V. • Avec pente en cascade. • Caniveaux L = 1.00 m dans les parties droites. • Caniveaux L = 0,50 m dans les parties courbes. • Système de verrouillage Drainlock • Grille passerelle A15 acier galvanisé avec fixation Drainlock. • Grille composite B125 et C250.

Caniveaux N100DF avec grille passerelle

• Grille fonte B125 et C250. • 6 fentes de 2,5 de large et 4,0 cm de haut par côté. • Largeur utile : 10 cm pour des hauteurs de 17 et 25 cm

Caniveaux N100DF avec grille fonte

Conformité à la Norme NF P90-100 Que le revêtement synthétique soit “imperméable multicouches partiellement pleins (art. 1.1.2)” ou qu’il soit “perméable monocouche ou multicouches (art. 4.1.2)”, dans les 2 cas, la couche de base supérieure est perméable. Nos caniveaux N125DF ont 6 fentes latérales, pour collecter les eaux à l’interface des 2 couches d’enrobés de la couche de base.

117


SYSTÈME N100DF AVEC REVÊTEMENT PERMEABLE Pour les pistes scolaires Quicklock™

Réf. Article

Perméable

Sans grille

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux N100 DF à fentes latérales (2 côtés) 303805

100

15,5

10

17

14,5

17,7

28

Sur devis

303806

50

15,5

10

17

14,5

9,2

56

Sur devis

303807

100

15,5

10

25

22,5

22,3

28

Sur devis

10

58,3

_

29

14

Sur devis

INFR/SPORT/N100

Avaloir N100 DF Avaloir

303808

50

15,5

Avec grille acier galvanisé

Caniveaux N100 DF à fentes latérales (2 côtés)

A 15

B125

C250

B125

C250

Avec grille passerelle acier galvanisé

Avec grille passerelle composite

Avec grille passerelle composite

Avec grille passerelle fonte

Avec grille passerelle fonte

303810

100

15,5

10

17

14,5

21,5

28

Sur devis

303811

50

15,5

10

17

14,5

10,1

56

Sur devis

303812

100

15,5

10

25

22,5

26,1

28

Sur devis

303813

100

15,5

10

17

14,5

19,7

28

Sur devis

303814

50

15,5

10

17

14,5

10,2

56

Sur devis

303815

100

15,5

10

25

22,5

24,3

28

Sur devis

303816

100

15,5

10

17

14,5

19,7

28

Sur devis

303817

50

15,5

10

17

14,5

10,2

56

Sur devis

303818

100

15,5

10

25

22,5

24,3

28

Sur devis

303819

100

15,5

10

17

14,5

22,3

28

Sur devis

303820

50

15,5

10

17

14,5

11,5

56

Sur devis

303821

100

15,5

10

25

22,5

26,9

28

Sur devis

303822

100

15,5

10

17

14,5

24,1

28

Sur devis

303823

50

15,5

10

17

14,5

12,4

56

Sur devis

303824

100

15,5

10

25

22,5

28,7

28

Sur devis

Avaloirs N 100 DF avec grille montée et panier dessableur A 15

C250

B125

C250

Avec grille passerelle acier galvanisé

303825

50

15,5

10

58,3

_

29,9

_

Sur devis

303826

50

15,5

10

58,3

_

30

_

Sur devis

303827

50

15,5

10

58,3

_

30

_

Sur devis

Avec grille passerelle fonte

303828

50

15,5

10

58,3

_

31,3

_

Sur devis

Avec grille passerelle fonte

303829

50

15,5

10

58,3

_

32,2

_

Sur devis

12,2

_

3,8

_

4,2

_

Sur devis

Avec grille passerelle composite

Dalette A fente désaxée en béton polyester 118

03706

50

Avec grille composite

Avec grille fonte

Avec grille passerelle


LES CANIVEAUX

Pour gazon synthétique Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

Quicklock™

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Lors de l'aménagement d'une pelouse artificielle, il est conseillé de prévoir un système de drainage efficace. Le caniveau LW100K est équipé d'un système de fixation du tapis de gazon synthétique.

Désormais, plus de tapis détaché ni de flaques d'eau sur les côtés. Feuillure surmoulée acier galvanisé

Les grilles Quicklock intégrées en acier galvanisé peuvent aisément être déverrouillées, pour un nettoyage éventuel, sans que le tapis ne se détache. Barrette de fixation du gazon

Caractéristiques Barrette de blocage du gazon

• Feuillures acier galvanisé. • Feuillure intégrée arrondie côté gazon synthétique. • Système de fixation prémonté et amovible pour fixer le gazon synthétique.

Système de fixationd'ancrage prémonté

• Fixations Quicklock pour la grille permettant une dépose-repose rapide. • Largeur intérieure : 10,0 cm. • Avaloir avec panier dessableur. • Grille passerelle acier galvanisé A15 avec Quicklock.

Réf. Article

Perméable

Profil d’ancrage

Emboîtement mâlefemelle des éléments

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Caniveaux pour gazon synthétique Caniveaux LW100K

A 15

Caniveau droit Avaloir

03450 03452

100 100

16 16

10 10

20 48

18 _

22,5 34,0

25 5

Sur devis Sur devis

Grille passerelle acier galvanisé

31530

100

12,3

_

_

_

2,0

200

Sur devis

Bordures

01182

100

4,6

_

22,5

_

15,4

_

Sur devis

Caniveau droit

15500

100

19,5

12,5

23,5

21,5

28,0

_

Sur devis

Caniveau courbe R=36,5 m

15501

100

19,5

12,5

23,5

21,5

28,0

_

Sur devis

Avaloir

15502

100

19,5

12,5

_

_

_

_

Sur devis

Caniveaux LW125K

Caniveaux N200DF (N150DF sur demande) B125

Avec fentes latérales, grille caillebotis acier galvanisé

301943

100

25,4

20

22,5

20

42

12

Sur devis

D400

Avec fentes latérales, grille passerelle fonte

304140

100

26

20

29

26

77

12

Sur devis

119


BORDURES DE SÉCURITÉ ACO ELASTIC Pour terrains de sport

Les bordures de sécurité ACO avec leur surface alvéolée en caoutchouc s’imposent partout où il faut délimiter un espace en éliminant tout risque de blessure des utilisateurs. L’espace peut être un stade avec l’entourage des pistes de course et d’élan, des aires de lancer, des fosses de saut ou un jardin public pour délimiter un bac à sable ou une aire de jeux.

La diversité des disciplines de l’athlétisme nécessite la délimitation de nombreuses surfaces d’évolution. ACO offre une large gamme de bordures de sécurité pouvant répondre à toutes les spécificités. Pour les pistes d’élan : délimitation du saut en longueur (piste d’élan et bac à sable), du lancer du javelot, du saut à la perche. L’utilisation intensive de certaines installations nécessite des bordures d’excellente qualité offrant une réelle et durable protection contre les blessures. Le profilé en caoutchouc synthétique (EPDM) est intégré à la bordure en béton polyester au moment du coulage. La conception des alvéoles lui confère une élasticité élevée et garantit un bon amortissement des chocs. Les bordures de sécurité ACO Elastic sont fabriquées en béton polyester.

Applications • Fosse de saut en longueur • Triple saut • Bac à sable, aire de jeux

Caractéristiques • Faible poids facilitant la manutention et la pose.

Profilé intégré noir

• Pièces d’angle à 90°. • Ancrage parfait du profilé EPDM garantissant une bonne tenue. • Grande résistance aux UV et aux intempéries.

Élément d’angle Surface en caoutchouc (EPDM) surmoulé

Bordures en béton polyester

120

Base facilitant l’ancrage dans le béton de pose

25/30 ou 40 cm


COLLECTEURS DE SABLE Pour terrains de sport et de loisirs

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

L’installation de collecteurs de sable autour des fosses de réception du saut en longueur permet de protéger les surfaces adjacentes de l'abrasion par le sable projeté. Cette installation s’impose quand il s’agit de revêtement synthétique, de gazon naturel ou de gazon artificiel. Collecteur de sable en combinaison d’une bordure ACO ELASTIC blanche.

Les collecteurs ont 2 fonctions :

Feuillure acier inoxydable

• Ils évitent la dispersion du sable qui peut être remis dans le bac régulièrement. • Ils protègent les surfaces adjacentes des projections de sable, du piétinement et de l’usure.

Tapis alvéolé en caoutchouc

00 cm gueur 1

Lon

Caractéristiques • Longueur 100 cm et 56 cm, largeur 50 cm.

La

rg e

ur

• Caisse en béton polyester avec feuillures métalliques facilitant la liaison avec le revêtement synthétique.

de

• Couverture : grille en métal déployé galvanisé recouverte d’un tapis caoutchouc alvéolé.

50

cm

• Prémarque DN 100 pour évacuation de l’eau. • Se combine avec les bordures ACO ELASTIC de largeur 6 cm.

Réf. Article

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Bordures de sécurité ACO elastic

Bordure droite caoutchouc noir Bordure droite caoutchouc blanc Bordure d'angle caoutchouc noir Bordure d'angle caoutchouc blanc

100 100 100 100 100 100 25 x 25 25 x 25 25 x 25 25 x 25 25 x 25 25 x 25

5 6 6 5 6 6 5 6 6 5 6 6

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

25 30 40 25 30 40 25 30 40 25 30 40

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

14,7 18,8 27,3 14,7 18,8 27,3 8,9 11,0 13,2 8,9 11,0 13,2

cm

Prix HT €/pc

Bordures et collecteurs de sable 01035 01036 01037 00962 00963 00964 01041 01380 01042 00968 01381 00969

r 56

ueu

g Lon

Plaque d’extrémité

INFR/SPORT/BORDURE 40 40 30 40 40 30 56 48 48 56 48 48

Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis

Collecteurs de sable avec grille et tapis caoutchouc Extérieur Extérieur Plaque d'extrémité

01475 01477 03321

100 56 50

50 50 0,3

_ _ _

14 14 14

_ _ _

40,2 23,1 2,8

_ _ _

Sur devis Sur devis Sur devis 121


LA RIVIÈRE DE STEEPLE PRÉFABRIQUÉE

La rivière est l’obstacle le plus spectaculaire de la course du 3000 m steeple, épreuve qui fait partie intégrante des réunions d’athlétisme nationales et internationales.

Le système comprend une fosse préfabriquée, livrée en kit. La fosse est fabriquée en béton polyester. Ce matériau est caractérisé par une résistance mécanique élevée et une grande stabilité. Il est non poreux donc ingélif et d’une longue durée de vie. Le système de fosse ACO a été construit selon les normes DIN 18035/8 et le règlement de l’IAAF.

Caractéristiques • Pièces préfabriquées. • Poids réduit. • Pose simple et peu coûteuse. • Éléments reliés entre eux par des plaques en acier galvanisé. • Fond de la fosse (en pente) à réaliser sur place. • Conforme à la réglementation internationale.

Fosse de steeple Pour les stades de compétition de type A ou B, la piste avec rivière de steeple est généralement située à l’intérieur du virage côté départ. Le kit est composé de 20 éléments : • 18 murets préfabriqués en béton polyester en forme de ”L”. • 2 éléments d’angles avec pied préformé en forme de “L”.

Le rebord des murets est coiffé par un profilé de 5 cm de large, en caoutchouc synthétique blanc (EPDM). Ce profilé est incorporé au moment du coulage du béton polyester. Il comporte des alvéoles qui assurent une grande élasticité et un bon amortissement des chocs. Un pied large et des cavités unilatérales assurent une bonne assise et un bon ancrage des murets dans le lit de béton. Le système est composé de 3 côtés de même hauteur.

Réf. Article

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Fosse de steeple 3 côtés de même hauteur

122

02159

_

366

_

INFR/SPORT/FOSSE 75

_

1127

_

Sur devis


BOÎTE POUR LE CHRONOMÉTRAGE Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Dans de nombreuses installations sportives les appareils électroniques de chronométrage sont indispensables. Les composants de construction ACO Sport® apportent des solutions préfabriquées pour l’équipement de ces installations.

La boîte de branchement pour les câbles des chronomètres peut être utilisée dans les zones en pelouse ou dans les zones d’évolution recouvertes de synthétique. C’est le point de liaison du câblage fixe et de l’alimentation en courant.

60,0

Le câblage fixe permet une installation rapide des instruments de mesure des temps et des distances et du traitement électronique des données. Le risque d’accident dû aux câbles disposés sur le sol est considérablement réduit.

Caractéristiques • Résistance aux charges : classe B 125 (DIN EN 124). • Prémarques sur toutes les faces pour la connexion des gaines de câbles DN 75 et DN 100. • Cadre en acier galvanisé. • Couvercle en acier galvanisé, prévu pour être recouvert de synthétique ou de gazon artificiel sur 13 mm d’épaisseur.

Ouverture pour le passage des câbles

• Poignée d’ouverture et de passage des câbles.

Profilés de renfort

• Plaque en acier galvanisé perforée articulée, solidaire du couvercle, pour le montage des prises et le maintien du couvercle en position ouverte.

Plaque de montage des prises Feuillure intégrée acier galvanisé

• Fixation pour câbles sous le couvercle.

Possibilité raccord caniveaux techniques

La boîte de branchement ACO ne comporte pas de fond. Les eaux de pluie sont évacuées par drainage dans le sol. Les prises fixées sur la plaque perforée accrochée sous le couvercle sont ainsi protégées des eaux et de la condensation.

Réf. Article

Boîte en béton polyester

Prémarques pour sortie DN 75 et DN 100

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Boîte pour le chronométrage Boîte avec couvercle et plaque perforée acier galvanisé

01333

60

60

_

60

_

INFR/SPORT/BOITE 89

2

Sur devis

123


SYSTÈME DE GRADINS Pour les stades, terrains de jeu, jardins et théâtres de plein air

Sur un stade ou un terrain de jeux, un système de gradins ne doit pas seulement offrir aux spectateurs une bonne visibilité. Il doit être esthétique, confortable, facile à construire et surtout d’une sécurité absolue.

D’un design original le système de gradins ACO a été développé pour réaliser idéalement les petites installations jusqu’à 20 rangées à station debout ou 10 rangées à station assise.

L’utilisation du béton polymère pour leur fabrication apporte des avantages déterminants : • Une longue durée de vie due à une grande résistance aux intempéries et aux ultraviolets,

Les gradins à station debout et assise comprennent des plaques de base, des marches, des plaques de faîte et de côté. Une heureuse combinaison des deux systèmes permet de réaliser très facilement un ensemble mixte pour station debout et assise.

Gradin à station debout largeur 50 cm.

• Une réduction importante du poids des composants, au maximum 48 kg, • Une porosité pratiquement nulle qui garantit une résistance totale au gel et un séchage rapide après la pluie, • Un état de surface non rugueux et hydrofuge, permettant un nettoyage efficace et conforme aux règles de l’hygiène.

Gradin à station assise largeur 25 cm.

Gradins à station assise et debout en béton polyester

Pose en quinconce Designesthétique

Formes arrondies pour la sécurité et la protection

124


Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Avantages • Formes et design.

Composants pour les systèmes de gradins

• Durée de vie. • Résistant aux intempéries et aux U.V. • Non poreux, séchage rapide.

00187

• Résistant au gel.

00208 gauche 00194 droite

• Facile à nettoyer. • Surface lisse, hydrofuge.

00165

• Structure antidérapante.

00186

00166

00184 00182

00164

• Pente incorporée pour évacuer l’eau. • Sécurité et protection. • Construction facile et rationnelle. • Éléments maniables. • Précision des dimensions et des emboîtements.

00183

• Système complet. 00162

00171 00170 00163 00161

00155 00154

Réf. Article

Longueur Larg. ext. cm cm

Larg. cm

Ht cm

Ht fil eau cm

Poids kg

00181

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Systèmes de gradins

INFR/SPORT/GRADIN

Pour station assise Plaque de base Marche 1/2 marche Plaque de faite 1/2 plaque de faite Plaque de côté amont Plaque de côté intermédiaire Plaque de côté aval Plaque d'extrémité droite Plaque d'extrémité gauche

00181 00170 00171 00186 00187 00184 00182 00183 00194 00208

Plaque de base Marche 1/2 marche Plaque de faite 1/2 plaque de faite Plaque de côté amont Plaque de côté intermédiaire Plaque de côté aval

00161 00154 00155 00165 00166 00164 00162 00163

100 50 25 50 25 20 88 75 42 42

4 80 80 78 78 6 6 6 3 3

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

48 38 38 7,5 7,5 44 44 44 19 19

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

27,0 35,5 19,9 26,2 14,2 4,0 17,0 11,0 5 5

10 10 10 10 20 _ _ _ _ _

sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis

_ _ _ _ _ _ _ _

28 19 49 7,5 7,5 28 28 28

_ _ _ _ _ _ _ _

19,4 19,0 10,8 14,6 7,5 2,0 12 4,0

10 20 20 10 20 _ _ _

sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis sur devis

Pour station debout 100 50 25 50 25 15 88 34

4 40 40 38 38 6 6 6

125


Caniveaux multifonctions pour le drainage des plates-formes Isolé électriquement et mécaniquement vis-à-vis des rails

Tram®

Continuité du fil d’eau

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Breveté te Feuillures fon spécifiques é de Caniveau arm tiges acier

126

Classe de résistance max

D400


SYSTÈME ACO TRAM® Redéfinir l'espace urbain

Sans Pente

Boulonné

C250

D400

La redécouverte récente des tramways répond à la fois aux besoins en mobilité des habitants et à la volonté de mieux préserver notre environnement. Ce mode de transport offre une alternative durable à la voiture, à la fois écologique et économique. Depuis l'origine, le groupe ACO accompagne le développement des tramways aux côtés des grandes agglomérations. Des systèmes spécifiques de drainage des plateformes ont ainsi été mis au point. Le tramway de Bordeaux

Caniveaux ACO Tram®

Caractéristiques techniques • Caniveaux de forte capacité hydraulique, largeur utile : 200 mm. • Continuité du fil d'eau sous les rails grâce à un manchon coulissant. • Installation du manchon sous les rails depuis l'intérieur des caniveaux. • Étanchéité complète de la traversée ACO Tram grâce à des joints caoutchouc. • Fixation centrale des grilles (1 point). • Isolation électrique et mécanique (pas de transmission des vibrations) grâce à la goulotte néoprène. • Récupération de l'eau du rail.

Traversée ACO Tram®

Le système de drainage d'une plate-forme standard à deux voies se compose de deux caniveaux entrerails, d’un caniveau entrevoie et de deux caniveaux de rives de longueur variable. Les traversées ACO Tram® collectent les eaux de la plate-forme, des rails et, dans les zones engazonnées, les eaux d'infiltration. Ces traversées participent ainsi à rendre viables ces espaces publics : promeneurs et vitrines ne seront pas éclaboussés au passage des tramways. Ces éléments sont connectés entre eux sous les rails. Un manchon spécifique coulissant assure la continuité du fil d'eau tout en préservant la capacité hydraulique des caniveaux. Ces caniveaux en classe D400 sont conformes à la norme NF EN 1433.

Rive

Schéma type d'une traversée complète

Entrerail Entrevoie

Entrerail

Rive

Système breveté

127


SYSTÈME ACO TRAM® Redéfinir l'espace urbain

Développés avec les Bureaux d'Etudes et les entreprises de pose spécialisées, les caniveaux ACO Tram® intègrent tout le savoir-faire et la longue expérience du groupe ACO sur ce marché.

Grille fonte classe D 400 fixée par une clavette auto-centrée

Feuillure en fonte profilée pour centrage clavette et reprise d'effort

Goulotte étanche néoprène

Obturateur acier inoxydable

Prémarques horizontales pour la récupération des eaux d'infiltration Corps en béton polyester armé de tiges acier, solidaires des feuillures en fonte Manchon coulissant spécifique

Joint caoutchouc

• Longueurs des entrerails : 1265 mm pour les voies "standards", 840 mm pour les voies métriques • Longueurs des rives et des entrevoies : variables suivant les chantiers, ces éléments sont en général livrés sur mesure.

Caniveaux ACO Tram®

L’entrerail ACO Tram® 165 faible hauteur

Composé d’un corps de caniveau en béton polyester renforcé par des feuillures fonte.

Longueur : 1265 mm et 840 mm. Il est équipé de grilles fonte classe D400 clavetées. A chaque extrémité, on trouve un obturateur en inox avec goulotte néoprène. L’évacuation de l’eau se fait par le fond du caniveau. Il est utilisé lors de passage de pont ou lors de la réalisation automatique de la dalle.

Caniveaux ACO Tram®

La boîte à eau

En fonte, elle sert à évacuer l’eau du rail dans les zones engazonnées. 3 modèles : DN 100, 125 et 200 mm. Elle peut être isolée électriquement du rail par une plaque nitrile placée entre la boîte et le rail et l'utilisation d'entretoises polyamide pour les vis de fixation.

128


SYSTÈME ACO TRAM® Principes de mise en œuvre

Sans Pente

Boulonné

C250

D400

ie Vo oie rev

t En

Pavés

ie Vo Béton

Récupération de l'eau du rail et continuité du fil d'eau sous les rails

n

tio

ua

Co

lle

cte

ns

Se

ur

Evacuation latérale

ac 'év

d

Pavés

ie Vo oie rev

t En

Pelouse

ie Vo

Terre Géotextile

En zone minérale

lle

ns

cte

Se

ur Evacuation latérale

c va d'é

Béton

t

ua

Co

ion

Tuyau de drainage

ie Vo oie rev

t En ie Vo

Terre

Pelouse

Géotextile ns on Se uati ac 'év

Regard

Regard

d

Co

lle

Caniveau sous revêtement

cte

Béton

Tuyau de drainage

ur

Instructions de pose sur www.aco.fr ou sur simple demande 02 32 51 20 31

129


SYSTÈME ACO TRAM® Exemples d'implantations

Sans Pente

Boulonné

C250

D400

Une version particulière des traversées ACO Tram ® permet de connecter aux rails les câbles électriques d'équipotentialité ou de "retour traction". Cette option permet de contrôler et d'entretenir les connexions de ces câbles sur les rails en démontant tout simplement les grilles des caniveaux.

Passage de câbles électriques.

Système breveté

Dans les zones pavées ou dallées Le système ACO Tram® permet l'évacuation des eaux de surface ainsi que celles contenues dans la gorge du rail, évitant ainsi les éclaboussures vers les piétons et les vitrines lors du passage du tramway.

Le tramway d'Orléans

Dans les zones minérales et engazonnées

Passage d'un rond-point au Mans

Références

130

En zone engazonnée, les boîtes à eau permettent l'évacuation de l'eau contenue dans la gorge du rail. L'eau s'infiltrant dans la pelouse est récupérée par des tuyaux de drainage se déversant ensuite dans les caniveaux ACO Tram®.

• Bordeaux

• Lyon T2, T3 et T4 • Nice

• Reims

• Alger

• Brest

• Marseille

• Orléans

• Rouen

• Oran

• Angers

• Grenoble

• Mérignac

• Paris TMS

• Strasbourg

• Rabat

• Bègles

• Le Mans

• Montpellier

• Toulouse

• Saragosse

• Besançon

• Lyon LEA

• Nantes

• Paris T2, T3, T7 et T8


Des systèmes spécialement développés pour les tunnels Regard siphoïde pour la sécurité

Tunnel

Étude personnalisée de chaque projet

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Des solutions sur-mesure

131


SYSTÈMES ACO TUNNEL

Une gamme de produits spéciaux en béton polymère pour tunnels Sans Pente

A fente

Les caniveaux à fente intégrant la bordure de trottoir et les regards coupe-feu constituent un système cohérent pour le drainage des tunnels. Grâce à ses propriétés physiques, le béton polymère est le matériau idéal pour toutes les applications dans les tunnels : Poids réduits vis-à-vis de produits équivalents en béton de ciment, excellente résistance mécanique et chimique.

Système de drainage pour tunnel Les eaux de surfaces sont captées par les caniveaux à fente qui les dirigent vers les siphons coupe-feu. En cas de présence de liquides dangereux et enflammés sur la chaussée, les siphons coupe-feu limitent également la propagation du feu dans le tunnel.

Caniveaux à fente en béton polymère Les caniveaux à fente acheminent les eaux de surfaces dans les siphons coupe-feu, situés environ tous les 50 mètres. Ils garantissent l’écoulement rapide des effluents, ce qui est primordial en cas d’accident avec des liquides dangereux.

Siphon coupe-feu en béton polymère En fonction des contraintes spécifiques de mise en œuvre, des regards sont conçus sur mesure avec une, deux, voire trois chambres. Ces regards remplissent les fonctions de siphons coupe-feu et de regards de contrôle pour le collecteur principal. Ils contribuent ainsi à la sécurité du tunnel en évitant la propagation du feu.

132


Solution pérenne : grande résistance à l’abrasion et à la corrosion Précision dimensionnelle

Cunettes

Études personnalisées de profils sur mesure

Intensité du trafic

Surface antidérapante mesure Solutions sur-

Éventail de la gamme

133


CUNETTES EN BÉTON POLYESTER pour la rénovation des collecteurs d’égouts

Dans les grandes villes, la plupart des collecteurs d’égouts sont en service depuis plus d’un siècle... Ces collecteurs sont aujourd’hui très dégradés en raison de l'augmentation des charges mécaniques, induites par les moyens de transport modernes, mais aussi par les agressions des effluents industriels et urbains. Leurs structures sont affaiblies et leurs surfaces altérées par la corrosion et l’abrasion.

CUNETTES Depuis maintenant 20 ans, le groupe ACO propose une gamme de cunettes en béton polyester destinée à la réhabilitation de ces collecteurs.

Les deux types de pose :

Les propriétés du béton polyester ACO garantissent une résistance accrue à l’abrasion et à la corrosion ainsi qu’une robustesse mécanique face à la compression mais aussi à la flexion. La pose des cunettes en béton polyester permet de rénover le radier dégradé par l’abrasion et la corrosion tout en augmentant les capacités hydrauliques de l’ouvrage, l’étanchéité de l’ensemble. Elle garantit la pérennité des installations. Les qualités endurantes du béton polyester n’altèrent en rien sa souplesse de conception. Ainsi, les cunettes sont proposées dans toutes sortes de profils : coupes transversales plein cintre, coupes transversales ovales, formes asymétriques, coupes transversales circulaires avec parties latérales tangentielles, etc. Ces éléments seront monolithiques de grande longueur afin de limiter les joints, en élément d’un mètre voire plus court pour faciliter leur manipulation dans les puits d’accès et ouvrages de petites tailles, et des inserts de manutention pourront être proposés en fonction du poids de la cunette.

134

Cunette collée

Cunette encastrée

surface de cheminement anti-dérapante


La société ACO dispose aujourd’hui d’une large gamme de cunettes standards aux délais de fabrication courts. Notre bureau d’étude est en mesure d’étudier des profils spécifiques afin de répondre aux contraintes de chaque chantier et de réaliser des pièces d’une grande précision dimensionnelle épousant parfaitement la forme du collecteur.

De nombreuses villes nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs collecteurs d’égouts.

A bord asymétriques. Avec anneaux de levage.

A fond étroit et à bords élevés.

Avec une surface de cheminement antidérapante.

Les cunettes ACO s’adaptent à toutes les formes de collecteurs visitables.

T180 x 122

T150 x 60

T190 x 130

T230 x 130

135


Des caniveaux pour la protection de la faune

Crapauduc

Réalisation de corridors écologiques pour les batraciens Un programme complet

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Traversées de chaussée age Parois de guid

136

Classe de résistance max

D400


ACO CRAPAUDUC

Le savoir-faire ACO au service des corridors écologiques

Les petits animaux, et les amphibiens en particulier, occupent des biotopes spécifiques, fragiles et qui peuvent être divisés par des routes. Ce morcellement de leur lieu de vie met souvent en péril les espèces. Au printemps, pendant la saison des amours, ils migrent vers leurs frayères, lieux de reproduction. En automne, ils retournent vers la terre pour s’abriter et se préparer pour l’hiver. Au cours de leur migration, les amphibiens traversent des routes parfois particulièrement fréquentées ; des centaines d'entre eux peuvent être tués dans une seule nuit.

Le résultat est une constante menace, voire extermination, des populations de batraciens dans leurs milieux naturels, générant des déséquilibres majeurs de l’écosystème. C’est un risque également pour les automobilistes qui, lors de migrations massives, dévient de leur trajectoire en essayant de les éviter.

ACO Crapauduc

Le système de tunnel pour batraciens ACO Crapauduc répond aux besoins de protection des amphibiens et autres petits animaux. La traversée en sécurité, en particulier pour les amphibiens, est tributaire de plusieurs facteurs : • Il est important que la longueur du tunnel soit aussi courte que possible. • Le matériau utilisé ne doit pas enlever l'humidité des animaux ni contenir de métal (ce qui pourrait les gêner dans leur orientation). • La température dans le tunnel doit être proche de la température ambiante.

Réalisé en béton polymère, le système ACO satisfait l’ensemble de ces facteurs. Il peut aussi facilement faire face aux niveaux élevés des eaux souterraines.

137


ACO CRAPAUDUC

Le savoir-faire ACO au service des corridors écologiques

Le système ACO Crapauduc est constitué de l’élément d’entrée, largement ouvert pour guider les animaux dans le tunnel, de caniveaux spécifiques pour la réalisation de tunnels et de parois de guidage. L'ensemble testé en 400 Kn suivant la norme NF EN 1433 permet l'installation en traversée de chaussée.

Deux types d’installations différentes sont possibles : • Tunnel fermé enterré sous la chaussée. • Tunnel ouvert.

Les ouvertures sur la partie supérieure (tunnel ouvert) Elles maintiennent la température et le niveau d'humidité dans le caniveau correspondant aux conditions ambiantes externes, en limitant les courants d'air.

La paroi de guidage LEP100 • Équipée d’une double garde pour empêcher les animaux de grimper et de passer par-dessus. • Possibilité d’installation dans des terrains difficiles et aux endroits sollicités par des charges importantes. • Posée sur des graviers ou des gravillons sans béton de fondation. • La paroi supporte le poids d’une voiture. • Installée au pied d’un remblai, elle résiste à la pression du sol. • S’adapte aux différentes configurations d’un projet.

138


Réf. Article

Gamme

Longueur cm

largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Système ACO Crapauduc

INFR/CRAPAU/ACO Caniveau KT 500 avec ouverture

11120

100

58

52

258

_

358,00

11121

50

58

52

130,5

_

188,70

Caniveau KT 500 avec ouverture

11122

100

58

52

269

_

376,80

11123

50

58

52

134

_

195,20

Caniveau KT 500 fermé

Caniveau KT 500 fermé

Entrée KP 1000-700

Entrée KP 1000-700

11124

100

100

72

284

_

574,70

Muret d'entrée droit pour KP 1000-700

11125

108

33

72

67,5

_

103,90

Muret d'entrée gauche pour KP 1000-700

11126

108

33

72

66,5

_

102,40

Muret d'entrée

Plaque de sol

Plaque de sol 480x480 avec ouverture

11127

48

48

3

16

_

27,80

Élément de compensation pour KP 1000-KT 500

11129

5

58

30

6,9

_

39,50

Caniveau KST 500-700 sans fond

11131

50

58

72

129

_

378,00

Paroi de guidage LEP 100

17845

100

47

45

49

_

82,00

139


Inspectable à tous les étages

S.A.U.L. Stormbrixx

Intensité du trafic

Manuportable Breveté

140

Éventail de la gamme

Volume de stockage et de transport réduit Montage imbriqué unique


S.A.U.L. ACO STORMBRIXX

Solution exclusive ACO pour l'aménagement de chaussées réservoirs

L’urbanisation galopante de ces dernières décennies(1) a contraint les pouvoirs publics à renforcer le pouvoir des maires concernant la gestion de l’eau de pluie(2). Désormais, les communes et les communautés d’agglomérations ne sont plus disposées à accepter dans leurs réseaux l’intégralité des eaux de pluie et de ruissellement des espaces aménagés sur leur territoire. Ainsi, c’est au maître d'ouvrage, public ou privé, qu’incombe la gestion des eaux de pluie tombant sur son fond. S.A.U.L. ACO Stormbrixx Ces obligations sont portées par le cadre législatif et réglementaire défini par la Directive Eaux Résiduaires Urbaines de mai 1991, la Directive cadre sur l’Eau d’octobre 2000, la loi sur l’eau de Janvier 1992 et la LEMA de 2006. Ainsi se sont développées les S.A.U.L., permettant le stockage des eaux pluviales à la parcelle au plus près de leur lieu de chute, contribuant à la diminution de la pollution et au maintien de l’état hydrique du sol. ACO, spécialiste de la collecte et du prétraitement des eaux, a conçu une Structure Alvéolaire Ultra Légère (S.A.U.L.) unique donnant les moyens à ses clients de gérer sur leur parcelle les eaux pluviales. Grâce aux modules ACO Stormbrixx ils peuvent réaliser, au meilleur coût, des bassins d’orage enterrés sous des chaussées, des parkings ou des espaces verts. Cet espace ainsi équipé pour faire de la rétention ou de l’infiltration des eaux de pluies reste 100% utilisable en parking, en chaussée circulable par tous les types de véhicules ou en espace vert.

Cette approche intégrée de la gestion des eaux de pluie permettra au maître d’ouvrage de promouvoir plus facilement son projet d’aménagement auprès des pouvoirs publics et de ses riverains. (1) Une récente étude de l’INSEE (août 2011) affirme que « l’espace urbain a augmenté de 19% en une décennie » (2) Voir page 12

141


S.A.U.L. ACO STORMBRIXX

Solution exclusive ACO pour l'aménagement de chaussées réservoirs

Module Stormbrixx

Sa conception légère à colonnade permet une manipulation facile et une installation rapide.

Les bords arrondis permettent de ne pas endommager la géomembrane ou le géotextile.

Couvercle de surface permettant de garantir la bonne tenue du géotextile et de la géomembrane à la charge.

Verrouillage mâle/femelle des demi-modules empilés.

Panneaux latéraux. Ils permettent de fermer le bassin sur sa périphérie et de supporter les charges latérales.

Modules de visite permettant l'inspection du bassin. Empilables, ils s'intègrent complètement au bassin.

Ils permettent également de recevoir les éléments de connexion de différents diamètres.

Des connecteurs lient les modules et les différentes couches entre eux empêchant tout mouvement des couches les unes par rapport aux autres.

142


La S.A.U.L. ACO Stormbrixx est conçue en polypropylène injecté. Son importante capacité de stockage, 95% de vide, permet de limiter les volumes de terrassement. Un demi module ACO Stormbrixx est composé de 8 colonnes avec 4 emboîtements mâles et 4 emboîtements femelles, permettant de les verrouiller par paire pour constituer un module. La largeur égale à une demi longueur permet d’assembler de façon décalée ou croisée les demi modules (à la façon d’un mur de briques) pour constituer un bassin extrêmement solide.

Une empreinte carbone réduite Les demi modules emboîtables limitent au maximum les volumes de stockage et permet un transport optimisé de plus de 300 m3 par camion, là où les S.A.U.L. classiques en nécessiteraient 4.

= Rejet contrôlé des eaux pluviales

Rétention :

Infiltration :

Un bassin d’orage utilisant les modules Stormbrixx permet de récupérer les eaux de drainage, de les retenir puis de les restituer de manière retardée et contrôlée.

Le maintien des nappes phréatiques est un élément essentiel de toute politique de gestion des eaux pluviales. Les eaux pluviales sont d’abord collectées dans le système d’infiltration Stormbrixx puis progressivement libérées dans le sol.

Géomembrane

Géotextile de protection

Géotextile de protection

Géotextile de protection

143


S.A.U.L. ACO STORMBRIXX

Solution exclusive ACO pour l'aménagement de chaussées réservoirs

Inspectable et hydrocurable à tous les étages Grâce à sa structure ouverte, les caméras d’inspection et les appareils de nettoyage peuvent avoir un accès libre à l’intérieur du STORMBRIXX.

Entre les colonnades, une allée concave facilite la maintenance du bassin.

Le module de visite permet d’avoir accès à tous les niveaux du bassin STORMBRIXX.

144


Réf. Article

Longueur cm

Largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

S.A.U.L. ACO Stormbrixx 1/2 module

314020

1 20

60

30,5

10,00

16

sur devis

Module de visite et de connexion

27034

59,4

59,4

61

32,00

6

sur devis

Panneau latéral

314021

60

60

5,5

1,60

100

sur devis

Couvercle de surface (par 4)

314022

55

55

4,3

0,80

108

sur devis

Rehausse circulaire COMBIPOINT PP

314038

-

-

35

2,80

-

sur devis

Tampon MULTITOP rond D400 diamètre 400 ventilé

314053

-

52,8

11

38,00

-

sur devis

Accessoires Connecteur de couche

314023

-

-

-

0,10

50

sur devis

Tube d'accès diamètre 225

27018

600

600

200

2,50

-

sur devis

Entrée/Sortie DN 100

314026

210

210

200

0,80

-

sur devis

Entrée/Sortie DN 150

314027

260

260

200

1,25

-

sur devis

Entrée/Sortie DN 200

314028

365

365

200

1,40

-

sur devis

Entrée/Sortie DN 300

314029

395

395

240

2,00

-

sur devis

Tampon Multitop rond D400 diamètre 160

314044

-

305

75

15,70

-

sur devis

145


Infiltration naturelle des eaux de pluie

Dalles à engazonner

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique Manuportable

34

146

Pour l’aménagement de parkings paysagers Supporte le passage de poids-lourds


DALLES À ENGAZONNER

Pour l'infiltration naturelle de l'eau de pluie

La dalle à engazonner ACO est la solution la plus efficace et la plus esthétique pour stabiliser les surfaces en herbe naturelle soumises au passage ou au stationnement des véhicules tout en préservant leur capacité d'absorption de l'eau de pluie. Fabriquée en polyéthylène haute densité (PE-HD), un matériau neutre pour l’environnement, elle est recyclée et recyclable. Elle présente une structure nid d’abeille formée d’alvéoles de forme hexagonale très rigides, dans un format rectangulaire de 584 x 384 mm. Il faut compter 4,46 pièces par mètre carré. Domaines d’application

• Pousse du gazon optimale : Surface engazonnée pratiquement de 100 % grâce aux larges alvéoles de Ø 6 cm. • Installation facile : Plaques clipsées entre elles, bloquées horizontalement et verticalement. • Résistance aux charges roulantes : Accessible aux poids-lourds (jusqu’à 250 t/m2 réparties). En sous-face, des platines de répartition entre alvéoles assurent souplesse et stabilité des plaques.

• Les espaces verts et jardins : maisons individuelles, communes. • Les espaces de loisirs : aires de jeux, golfs, manèges de chevaux, zoos. • La protection des berges contre l‘érosion : rivières, lacs, bassins de rétention.

• Drainage naturel des eaux de pluie par le sol.

Marquage sur parking Possibilité de réaliser des lignes au moyen de plots blancs à encastrer dans les alvéoles.

• Protection des sols contre l’érosion. • Matériau recyclé et recyclable.

Principe de pose La couche de fondation doit assurer un drainage efficace.

Semis de gazon Substrat : Terre ou compost Lit de pose : Mélange sable - gravillons 0/5 à 0/10 de 4 cm d’épaisseur Couche de fondation : Mélange sable - graviers 0/32 de 10 à 20 cm d’épaisseur suivant les charges

Profondeur de fondation • Accès de garage • Parking • Accès pompiers • Véhicules poids lourds

20 25 40 45

-

25 30 45 55

cm cm cm cm

Réf. Article

En polyéthylène haute densité

Lit drainant : Cailloux 0/45 de 15 à 55 cm d’épaisseur suivant le terrain

Longueur cm

Largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Dalle à engazonner

SSOL/DALLE/DALLEACO

Dalle

81070

58,4

38,4

4

1,03

220

Plot blanc

81072

_

_

_

0,01

_

4,20

Dalle

(soit 18,70 € par m²)

1,60

147


Regards et avaloirs

Regards en béton polyester et polypropylène Ajustables en hauteur Grille en fonte articulée

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Manuportable Construction modulaire

34

148

Classe de résistance max

B125, D400 ou F900


REGARD POINTLOCK En béton polyester

Pour les surfaces nécessitant la mise en place d’un drainage ponctuel carrossable, ACO a développé un regard en béton polyester léger muni d’une grille verrouillée.

• Regard en béton polyester • Grille fonte et caillebotis classe B125 conformément à la norme NF EN124 • Système de verrouillage Pointlock • Sortie latérale étanche grâce au joint à Lèvre DN100 • Cadre en fonte • Panier décanteur amovible • Siphon intégré

Réf. Article

Regard

Longueur cm

Largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Pointlock

Regard Pointlock avec grille fonte

10500

300

300

440

30,6

-

190,00

Regard Pointlock avec grille caillebotis Maille 31 x17

10501

300

300

440

27,3

-

255,00

Rehausse

02716

285

285

250

9,5

-

38,50

Elément de compensation

02717

285

285

60

5,0

-

18,50

B125

149


REGARDS COMBIPOINT® PP Solution de drainage par point

C250

D400

En matière de drainage ponctuel des routes, les solutions traditionnelles présentent des inconvénients majeurs : • Affaissement de la surface de roulement autour du regard dû au compactage des matériaux de calage et de l’assise, • Fissuration et destruction du mortier de scellement, entraînant la création de flaques d'eau, de zones dangereuses pour la circulation des deux-roues et dans les cas les plus graves la fissuration ou la rupture des canalisations connectées à l'avaloir. Ces nombreux désordres génèrent pour les maîtres d'ouvrages des opérations de maintenance et de remise en état lourdes et coûteuses (arrêt de la circulation).

Le nouveau système de drainage Combipoint des routes est unique. Il est composé d'une grille et d’un cadre en fonte intégré à un corps d'avaloir modulaire en polypropylène. Sa construction modulaire innovante permet de construire des regards sur mesure répondant parfaitement aux exigences du chantier.

La grille En fonte, plate ou concave, C250 ou D400, elle s’intègre parfaitement à la chaussée.

Télescopique Ajustement optimal de la hauteur avec le système d'emboîtement télescopique entre chaque partie.

Pivotante Partie inférieure indépendante des autres parties du Combipoint pour faciliter la connexion au tube collecteur.

34

150


REGARDS COMBIPOINT® PP Une construction modulaire innovante adaptée à toutes les topographies locales

±3cm

Inclinable Inclinaison jusqu’à 10% de la partie supérieure pour une adaptation longitudinale et transversale à la chaussée. 10%

8%

Étanche Étanche jusqu’à 0,5 bar grâce au joint à lèvres EPDM intégré.

La grille avec cadre en fonte est directement intégrée à la chaussée : • Elle renvoie ainsi la pression des charges roulantes dans les couches support de la chaussée • Elle suit les mouvements de cette même chaussée en coulissant sur le corps en polypropylène de l'avaloir, • Elle préserve ainsi l'avaloir et les tubes qui y sont connectés

Facile à poser Facile à installer avec le coffrage EPS-combi : • Ré-utilisation du coffrage, qui est placé dans le cadre, une fois la pose achevée. • Pas de pénétration de débris dans le regard pendant les travaux.

Léger La légèreté du polypropylène est un avantage pour l'installation.

Économique Aucun matériel de manutention n'est nécessaire, ce qui réduit le temps de pose.

151


REGARDS COMBIPOINT® PP Une construction modulaire innovante adaptée à toutes les topographies locales

C250

Réf. Article

Grilles

C250

D400

Largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Combipoint® PP Grille plate 30 x 50 cm

Grille fonte plate avec fente de 24 mm

89124

30

50

10,0

35,5

30

187,00

Grille fonte concave avec fente de 23,5 mm

89125

30

50

12,5

43

30

222,10

Grille fonte plate avec fente de 24 mm

89127

50

50

15,0

74

12

271,40

Grille fonte concave avec fente de 23,5 mm

89128

50

50

17,5

79,6

30

314,40

Grille fonte plate avec fente de 24 mm

89126

30

50

10,0

40

30

211,40

Grille fonte concave avec fente de 23,5 mm

89123

30

50

12,5

42,8

30

225,70

Grille fonte plate avec fente de 24 mm

89121

50

50

15,0

80

12

292,30

Grille fonte concave avec fente de 23,5 mm

89129

50

50

17,5

83,5

12

325,60

Avaloirs

152

Longueur cm

D400

Combipoint® PP

Fond de regard avec sortie DN 160

89010

_

_

35,0

2,64

1

34,10

Fond de regard borgne

89011

_

_

35,0

2,55

1

33,10

Rehausse supérieure

89012

_

_

35,0

2,6

1

54,00

Rehausse circulaire

89013

_

_

35,0

2,8

1

56,50

Rehausse circulaire avec sortie DN 160

89014

_

_

35,0

2,6

1

57,10

Panier

01616

_

_

_

4,7

1

67,00

Siphon PE

303887

_

_

_

2

1

39,00

Grille concave 30 x 50 cm

Grille plate 50 x 50 cm

Grille concave 50 x 50 cm


REGARD UNIVERSAL GULLY Pour des raccordements faciles et rapides

F900

Le regard UNIVERSAL GULLY ACO peut être raccordé à tous les caniveaux de la gamme ACO, de la largeur 100 à 200mm, de façon facile et rapide.

Il est constitué de 4 pièces : • Une grille fonte classe F900 • Un corps • Un fond de regard • Un panier

Conforme à la NORME NF EN124 ce regard d’une grande capacité hydraulique possède une sortie siphonnée DN160

Réf. Article

Longueur cm

Largeur cm

Hauteur cm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Regard Complet

33601

66

66

131,5

65,5

-

876,00

Corps de regard + grille fonte

33607

66

66

65

59,8

30

548,60

Panier

33606

27.5

-

25

1,4

-

116,40

Fond de regard

33605

37,5

-

75

4,3

-

211,00

Regard

F900

153


AVALOIRS DE PONT

Le drainage efficace des ouvrages d’art

C250

D400

Les avaloirs doivent être adaptés aux différents types de construction comme par exemple les ponts en béton armé, les ponts métalliques, ainsi qu'aux techniques modernes de construction. Différents modèles d'avaloirs ont donc été développés afin de répondre aux exigences de chaque application. La surface soumise à la circulation doit être efficacement drainée (écoulement rapide des eaux), afin de prévenir les phénomènes d'aquaplaning ou l'apparition de verglas. De plus, pour assurer la pérennité de l’ouvrage, il doit être protégé contre l'infiltration d'humidité et la pénétration d'eaux de surface contenant du chlorure, des huiles et des hydrocarbures.

La partie supérieure des avaloirs de ponts est intégrée à la chaussée. Elle doit donc résister aux charges roulantes du trafic lors de la réfection de la couche de roulement. Les avaloirs ne doivent pas laisser passer les déchets qui pourraient obstruer les canalisations. Le bureau d’études ACO a développé plusieurs modèles d’avaloirs afin de répondre aux exigences de chaque type de construction (ponts en béton armé, ponts métalliques et autres techniques récentes de construction).

Les avaloirs en fonte HSD 2 et HSD 5 Ces avaloirs en fonte peuvent être intégrés dans une largeur de banquette de 300 à 500 mm.

Caractéristiques : • Conçus en 2 éléments avec un panier amovible en acier galvanisé, • Réglables en hauteur pour faciliter l’alignement avec la surface finie, • Réglables latéralement, en inclinaison et en rotation. • Sa partie inférieure avec collerette permet le raccordement à une couche d’étanchéité selon la norme NF EN 1253-1

Avaloirs pour ponts métalliques Ces avaloirs sont spécialement conçus pour être soudés dans un ouvrage d'art d'une construction métallique.

Caractéristiques : • Composés d'un corps d'évacuation en acier galvanisé à chaud et d’une grille intégrée en fonte. • À l'intérieur : un panier en acier galvanisé à chaud amovible.

154


Pour le passage des câbles et des conduits,

Caniveaux Techniques

En béton polyester, Accès facile et rapide sur toute la longueur.

Intensité du trafic Éventail de la gamme

onduits Passage des c nergies 'é de fluides et d dans le sol

Classe de résistance max

E600

155


CANIVEAUX TECHNIQUES ACO pour le passage des câbles et des conduits de fluides et d'énergies Sans Pente

Boulonné

Drainlock®

D400

Réf. Longueur Larg. ext. Article cm cm

Plaque en fonte

Larg. cm

Ht cm entrée

Ht cm sortie

Ht fil eau cm sortie

Poids kg

E600

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

F900

Ht fil eau : Ht : Larg. ext. : Larg. :

hauteur fil d’eau hauteur hors tout largeur hors tout largeur utile

Caniveaux techniques Multidrain Couverture clipsée par Drainlock

D400

V100S 10.0

304410

100

13,5

10

20

20

18

24,7

-

113,80

V150S 10.0

304411

100

18,5

15

26

26

23,5

39,5

-

216,60

V200S 10.0

304412

100

23,5

20

31,5

31,5

29

55,5

-

268,00

Plaque en fonte

Caniveaux techniques série S Couverture boulonnée

F900

S 200

002961

100

26

20

34

34

31

91,7

12

298,50

S 300

002963

100

36

30

45

45

42

143

6

473,40

S 400

301515

100

46

40

47

47

44

156,3

2

552,70

Des caniveaux destinés à recevoir : • Câbles électriques, • Circuits de communication (téléphone, informatique, automatisme….), • Alimentations en fluides et conduits d’énergie (eau, air comprimé, oxygène, azote…).

Pourquoi choisir les caniveaux techniques ACO ? • En béton polyester, • Disponibles pour les classes de résistance C à E, • Couverture en fonte, amovible et antidérapante, • Accès facile et rapide de cette « gaine » technique sur toute la longueur. Les applications possibles : • Les sols industriels (ateliers, usines) • Les aires de stockage et de manutention, • Les aires de service (stationnement, station-service) • Les halles d’exposition, • Les zones techniques • Les centres commerciaux…

156

Retrouvez toute la gamme Multidrain p52 et la gamme Série S p86.


Tampons de visite Une gamme complète de tampons de visite, techniques, multi-matériaux (aluminium, acier galvanisé ou inoxydable, fonte) pour toutes les applications à l’intérieur, à l’extérieur des bâtiments ou en voirie, de la classe K3 à C250 (jusqu’à la classe F900 pour les Servokat présenté dans le Guide VRD).

ui, un tampon de visite est O un élément de sécurité : Des risques réels existent si le dispositif n’a pas été sélectionné en fonction de son utilisation. ACO pense que lorsqu’un maître d’ouvrage (responsable de la sécurité de son ouvrage) demande un tampon de visite avec une classe de résistance précise, il doit réceptionner un produit qui réponde en tous points aux critères définis par les normes. normes définissent les classes de résistance (cf page 152) : NF EN 124 et NF EN 1253. La mention de l’une de ces normes est conditionnée par la réalisation d’essais par des laboratoires indépendants agréés. La conformité aux normes NF EN 124 ou NF EN 1253 doit être prouvée par un certificat.

Tous les tampons ACO sont certifiés : • Certificat n° 060-035234 (du Technical and Test Institute for Construction de Prague) pour les tampons Uniface (sous la référence ACO TopTek Uniface), • Certificat n° 204/5Ca/2011/ 060-035130 (du Technical and Test Institute for Construction de Prague) pour les tampons Métal (sous la référence ACO TopTek Solid) et Paving (sous la référence ACO TopTek Paving). Quels sont les pièges à éviter ? • Résistance 250 kN sans autre mention ne veut pas dire classe C250, • X kN/m² : c’est une charge répartie au m² beaucoup moins contraignante que la résistance définie par un test de charge à l’aide d’un poinçon.

La gamme de tampons ACO 

Uniface

Alu - Galva - Inox Avec et sans vérin d’assistance.

Ready Alu

Métal

Alu - Galva - Fonte

Paving

Galva - Fonte Avec et sans vérin d’assistance

Un tampon de visite ACO est un élément de sécurité

Plus de produits sur www.aco.fr 157


Se repérer dans la gamme des dispositifs de fermeture Détails techniques des tampons ACO 4 matériaux : • Acier galvanisé à chaud S235JR en conformité avec la norme EN ISO 1461, • Aluminium AlMgSi0,7 (EN AW-6063), profilés extrudés assemblés sans soudure, • Inox AISI 304, assemblé par soudure décapée et passivée, • Fonte ductile. Verrouillage 4 points par vis inox AISI304 anti-corrosion. Simple, double ou triple étanchéité, à l’eau, aux odeurs et au refoulement. Tous nos tampons sont livrés avec : • Treillis soudés pour renforcer le béton de remplissage, sauf Uniface Ready et Métal, • Capuchons de protection des vis, • Clés de serrage/extracteur et poignées de levage, • Notice de pose détaillée.

Classe résistance

Domaine d’utilisation

Tampons à carreler ou à remplissage béton

Tampons avec couvercle en tôle pleine

Tampons prêts à carreler

Tampons à paver

Tampons avec ouverture assistée

Tampons

Tampons

Uniface

Métal

Ready

Paving

Uniface +

Servokat

Secant

Paving

Uniface +

Servokat

Secant

1

Usage domestique (maison individuelle)

Uniface

Ready

2

Locaux techniques et extérieur maison individuelle

Uniface

Métal

Uniface

Métal

3

Locaux commerciaux et industriels

Ready

Uniface +

4

Trottoirs, places publiques, parkings

Uniface

Paving

Uniface +

5

Aéroports, ports, industries, chaussées

158


En aluminium, en acier galva, ou en fonte,

Uniface

Tampons de visite

Accès discret aux réseaux dans tous les types de bâtiments, Certifiés conformes aux normes NF EN 1253 et NF EN 124.

Intensité du trafic Éventail de la gamme

ite Hauteur rédu r à 50 mm pou ilitée c intégration fa e. dans la chap : Uniface Ready arreler. c modèle prêt à

Classe de résistance max

C250

159


TAMPONS DE VISITE UNIFACE READY En aluminium prêt à carreler Étanche

Boulonné

L15

Réf. Article

Charge* (kN)

Charge Passage AxB répartie** (kN) (mm)

Long ext CxD (mm)

Ht (mm)

Poids net (kg)

Prix € HT Pc

Tampon prêt à carreler

Aluminium

DFER/UNIF/TALUREADY

200x200

415157

L15

125

200x200 300x300

50

15

3,42

190,00

300x300

415158

L15

30

300x300 400x400

50

15

5,2

230,00

400x400

415159

L15

50

400x400 500x500

50

15

7,29

275,00

500x500

415160

L15

100

500x500 600x600

50

15

9,79

330,00

600x600

415161

L15

125

600x600 700x700

50

15

12,68

400,00

* Suivant norme NF EN 1253-4, avec couvercle entièrement rempli de béton C35/45. ** En kN/surface tampon ou m² suivant type. Donné à titre indicatif.

160

Prof. (mm)


CXD

TAMPONS UNIFACE

Prof.

En aluminium à carreler ou à remplissage béton Étanche

Réf. Article

Charge* (kN)

AXB

A X B : cotes de passage C X D : cotes extérieures cadre Ht : hauteur hors tout Prof. : profondeur de remplissage

Boulonné

M125

L15

Charge Passage AxB répartie** (kN) (mm)

Long ext CxD (mm)

Ht (mm)

Prof. (mm)

Poids net (kg)

Prix € HT Pc

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Hauteur 50mm

Ht

DFER/UNIF/TALU

Classe L15 200x200

415140

L15

20

200x200 300x300

50

46

2,9

127,00

300x300

415141

L15

25

300x300 400x400

50

46

4,01

160,00

400x400

415142

L15

30

400x400 500x500

50

46

5,19

170,00

500x500

415144

L15

50

500x500 600x600

50

46

6,66

181,00

600x600

415146

L15

100

600x600 700x700

50

46

8,21

196,00

700x700

415148

L15

125

700x700 800x800

50

46

11,82

244,80

800x800

415150

L15

125

800x800 900x900

50

46

15,3

270,00

1000x1000

415155

L15

250

1000x1000 1100x1100

50

46

20,97

370,00

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Hauteur 70mm

DFER/UNIF/TALU

Classe M125 200x200

406881

M125

100

200x200 298x298

72

70

3,92

300x300

405340

M125

250

300x300 398x398

72

70

5,75

400x400

405341

M125

400

400x400 498x498

72

70

7,07

500x500

405343

M125

600

500x500 598x598

72

70

9,57

600x600

405345

M125

600

600x600 698x698

72

70

11,43

151,00

190,00

210,00

225,00

250,00

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Hauteur 70mm

DFER/UNIF/TALU

Classe L15 700x700

405347

L15

125

700x700 798x798

72

70

13,08

800x800

405348

L15

250

800x800 898x898

72

70

16,14

1000x1000

405350

L15

400

1000x1000 1098x1098

72

70

22,9

* Suivant norme NF EN 1253-4, avec couvercle entièrement rempli de béton C35/45. ** En kN/surface tampon ou m² suivant type. Donné à titre indicatif.

280,00

320,00

497,00

161


TAMPONS UNIFACE

À carreler ou à remplissage béton En acier inox ou acier galvanisé Étanche

Boulonné

M125

L15

Réf. Article

Charge* (kN)

Charge Passage AxB répartie** (kN) (mm)

Long ext CxD (mm)

Ht (mm)

Prof. (mm)

Poids net (kg)

Prix € HT Pc

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Acier galvanisé

DFER/UNIF/TGAL

Classe M125 500x500

415862

M125

600

500x500 610x610

82

70

14,79

240,00

600x600

415863

M125

600

600x600 710x710

82

70

18,05

260,00

700x700

415878

M125

600

700x700 810x810

82

110

24,33

330,00

800x800

415879

M125

600

800x800 910x910

82

110

29,06

352,00

1000x1000

415881

M125

600

1000x1000 1110x1110

82

110

39,57

450,00

Classe C250 300x300

415858

C250

600

300x300 410x410

82

70

9,26

221,00

400x400

415859

C250

600

400x400 510x510

82

70

11,89

228,00

500x500

415873

C250

600

500x500 610x610

82

110

14,96

282,00

600x600

415874

C250

600

600x600 710x710

82

110

18,31

290,00

700x700

415883

C250

600

700x700 810x810

82

140

25,26

350,00

800x800

415884

C250

600

800x800 910x910

82

140

30,06

372,00

1000x1000

415886

C250

600

1000x1000 1110x1110

82

140

40,62

472,00

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Acier inox

Classe M125 500x500

406492

M125

600

500x500 642x642

88

70

19,02

600x600

406493

M125

600

600x600 742x742

88

70

22,97

700x700

406495

M125

600

700x700 842x842

88

110

29,87

800x800

406496

M125

600

800x800 942x942

88

110

35,16

1000x1000

406497

M125

600

1000x1000 1142x1142

88

110

47,03

510,00 590,00 775,00 850,00 1100,00

Classe C250 300x300

406489

C250

400

300x300 442x442

88

70

12,1

400x400

406490

C250

600

400x400 542x542

88

70

15,41

500x500

406508

C250

600

500x500 642x642

88

110

19,14

600x600

406509

C250

600

600x600 742x742

88

110

23,18

* Suivant norme NF EN 1253-4, avec couvercle entièrement rempli de béton C35/45. ** En kN/surface tampon ou m² suivant type. Donné à titre indicatif. 162

420,00 460,00 550,00 610,00

DFER/UNIF/TINO


CXD

TAMPONS UNIFACE

Prof.

En acier galvanisé ou acier inox, avec ouverture assistée

AXB

A X B : cotes de passage C X D : cotes extérieures cadre Ht : hauteur hors tout Prof. : profondeur de remplissage

Étanche

L15

Réf. Article

Charge* (kN)

Charge Passage AxB répartie** (kN) (mm)

Long ext CxD (mm)

M125

Ht (mm)

Ht

Prof. (mm)

Poids net (kg)

Prix € HT Pc

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton DFER/UNIF/TGAL+

Acier galvanisé

Avec ouverture assistée par vérins 800x800

406540

L15

250

800x800 975x942

89

70

54

1445,80

1000x1000

406541

L15

400

1000x1000 1175x1142

89

70

68

1601,00

500x500

406538

M125

600

500x500 675x642

89

70

31,5

863,80

600x600

406539

M125

600

600x600 775x742

89

70

38

1116,00

800x800

406544

M125

600

800x800 975x942

89

110

54

1497,00

400x400

406537

C250

600

400x400 575x542

89

70

26,5

810,00

500x500

406542

C250

600

500x500 675x642

89

110

31,5

902,00

600x600

406543

C250

600

600x600 775x742

89

110

38

1169,00

Tampon de visite à carreler ou à remplissage béton

Acier inox

DFER/UNIF/TINO+

Avec ouverture assistée par vérins 800x800

406532

L15

250

800x800 975x942

89

70

33

2750,00

1000x1000

406533

L15

400

1000x1000 1175x1142

89

70

44

3080,00

500x500

406530

M125

600

500x500 675x642

89

70

19

1555,00

600x600

406531

M125

600

600x600 775x742

89

70

24

2070,00

800x800

406536

M125

600

800x800 975x942

89

110

35

2800,00

400x400

406529

C250

600

400x400 575x542

89

70

14

1460,00

500x500

406534

C250

600

500x500 675x642

89

110

21

1590,00

600x600

406535

C250

600

600x600 775x742

89

110

26

2125,00

* Suivant norme NF EN 1253-4, avec couvercle entièrement rempli de béton C35/45. ** En kN/surface tampon ou m² suivant type. Donné à titre indicatif.

Les tampons avec ouverture assistée • Aide à l’ouverture et à la fermeture (vérins à gaz), • Verrouillage discret, • Robustesse, • Étanche aux odeurs et aux eaux de ruissellement.

Les tampons et cadres sur mesure Le bureau d’études ACO est en mesure de vous proposer des tampons et cadres sur mesure, dans 3 matériaux : acier galvanisé, aluminium et inox.

Les tampons multi-couvercles Idéal là où des accès sont nécessaires sur de grands linéaires. Les atouts de la solution ACO : • la reprise de charge grâce au système de traverses, • des entretoises amovibles pour un accès à l’intégralité de l’ouverture, • le déplacement possible de l’ensemble monté, • la conception individuelle des couvercles. 163


Metal

Tampons de visite

En aluminium, en acier galva ou en fonte, Pose simplifiée et rapide, Certifiés conformes aux normes NF EN 124 et NF EN 1253.

Intensité du trafic Éventail de la gamme

z Color Modèle Quart s accès le pour repérer réseaux.

164

Classe de résistance max

K3 - B125


CXD

TAMPONS TÔLE PLEINE METAL

Prof.

En aluminium, en acier galvanisé, en fonte

AXB

A X B : cotes de passage C X D : cotes extérieures cadre Ht : hauteur hors tout Prof. : profondeur de remplissage

Étanche

A 15

Réf. Article

Charge Passage AxB répartie** (kN) (mm)

Long ext CxD (mm)

L15

K3

Ht (mm)

Prof. (mm)

Poids net (kg)

Prix € HT Pc

Tampon tôle pleine

Aluminium 300x300

Charge* (kN)

B125

415201

DEF/METAL/METALU

K3

10

300 x 300 378 x 378

37

-

4

180,00

400x400

415202

K3

15

400 x 400 478 x 478

37

-

5,5

225,00

500x500

415203

K3

20

500 x 500 578 x 578

37

-

7,6

290,00

600x600

415204

K3

30

600 x 600 678 x 678

37

-

9,7

370,00

300x300

408982

A15

30

300 x 300 378 x 378

37

-

4

195,00

400x400

408983

A15

50

400 x 400 478 x 478

37

-

6

240,00

500x500

408985

A15

100

500 x 500 578 x 578

37

-

8

335,00

600x600

408987

A15

125

600 x 600 678 x 678

37

-

11

415,00

800x800

408990

A15

250

800 x 800 878 x 878

37

-

17

585,00

1000x1000

408994

A15

400

1000 x 1000 1078 x 1078

37

-

25

755,00

Tampon tôle pleine

Acier galvanisé

Ht

DEF/METAL/METGAL

300x300

403868

A15

30

300 x 300 396 x 396

60

-

11,9

200,00

500x500

403870

A15

100

500 x 500 596 x 596

60

-

22

270,00

600x600

403912

A15

125

600 x 600 696 x 696

60

-

32,8

320,00

800x800

403913

A15

250

800 x 800 896 x 896

60

-

49

485,00

1000x1000

403914

A15

400

1000 x 1000 1096 x 1096

60

-

68,7

615,00

300x300

403898

B125

250

300 x 300 396 x 396

60

-

14,9

239,00

500x500

403900

B125

600

500 x 500 596 x 596

60

-

28,5

345,00

600x600

403902

B125

600

600 x 600 696 x 696

60

-

35,5

395,00

800x800

403905

B125

600

800 x 800 896 x 896

60

-

64,5

630,00

1000x1000

403908

B125

600

1000 x 1000 1096 x 1096

60

-

84,6

780,00

Pour les trappes en acier galvanisé pleines, nous pouvons réaliser sur demande un revêtement antidérapant en différents coloris.

Regard de visite étanche FINOR 200x200

Fonte Cadre laiton, DN100, couvercle à remplir

682915

L15

-

Diam.100

200

70

-

13,1

459,90

DN125, couvercle fonte

682918

L15

-

Diam.125

200

50

-

11,3

157,80

DN100, couvercle rempli de béton

682913

M125

-

Diam.100

200

50

-

11,4

207,20

DN150, couvercle inox

684046

M125

-

Diam.150

200

38

-

8,1

644,30

DEF/METAL/METFON

Caractéristiques • En fonte ou en acier inoxydable, • Accès direct à la canalisation : visite, curage, contrôle, • Étanchéité aux odeurs et eaux de ruissellement, • Verrouillable, • Protection du refoulement des eaux jusqu’à une pression de 0,5 bars. * Suivant norme NF EN 1253-4, avec couvercle entièrement rempli de béton C35/45. ** En kN/surface tampon ou m² suivant type. Donné à titre indicatif. 165


Paving

Tampons de visite

Intégration sur tous types de sol Conformes aux normes NF EN 124 et NF EN 1253-4 Étanches aux odeurs et à l’eau de ruissellement

Intensité du trafic Éventail de la gamme

Esthétique Manuportable

166

Classe de résistance max

C250


CXD

TAMPONS DE VISITE

h

- à paver en acier galvanisé - à carreler ou à remplissage béton avec ouverture assistée Étanche

Réf. Article

Acier galvanisé

B125

B125/400 kN

C250

Passage AxB (mm)

Long ext CxD (mm)

A X B : cotes de passage C X D : cotes extérieures cadre Ht : hauteur hors tout h : hauteur du cadre Prof. : profondeur de remplissage

Ht mm

h mm

Prof. mm

Poids kg

Nbre pc/pal

Prix HT €/pc

Tampons de visite à paver

Tampon 300x300

406569

400

300x300

440x440

147

104

80

22,0

5*

349,50

Tampon 400x400

406570

400

400x400

540x540

147

104

80

30,9

5*

430,10

Tampon 500x500

406571

600

500x500

640x640

147

104

80

38,3

5*

549,20

Tampon 600x600

406572

600

600x600

740x740

147

104

80

45,9

5*

712,80

Tampon 700x700

406573

600

700x700

840x840

187

104

80

65,6

5*

816,90

Tampon 800x800

406574

600

800x80

940x940

187

104

80

75,0

5*

1017,70

Tampon 900x900

406575

600

900x900

1040x1040

187

104

80

85,3

5*

1152,90

Tampon 1000x1000

406576

600

1000x1000 1140x1140

187

104

80

96,0

5*

1347,50

Acier galvanisé

C250/400 kN

Charge répartie** (kN)

C250

B125

Tampons de visite à paver

Tampon 300x300

406577

400

300x300

440x440

187

104

80

28,0

5*

440,10

Tampon 400x400

406578

600

400x400

540x540

187

104

80

46,0

5*

571,50

Tampon 500x500

406579

600

500x500

640x640

187

104

80

60,2

5*

701,70

Tampon 600x600

406580

600

600x600

740x740

187

104

80

71,3

5*

913,60

Tampon 700x700

406581

600

700x700

840x840

207

104

80

93,5

5*

1087,20

Tampon 800x800

406582

600

800x800

940x940

207

104

80

106,8

5*

1429,40

Tampon 900x900

406583

600

900x900

1040x1040

207

104

80

121,0

5*

1646,30

Tampon 1000x1000

406584

600

1000x1000 1140x1140

207

104

80

135,9

5*

1961,20

Caractéristiques

Ht

AXB

Boulonné

A 15

Prof.

• Très haute résistance aux charges : - grâce aux renforts sous couvercle, - la résistance indiquée est celle que peut supporter le couvercle seul (sans remplissage), • 4 points de levage, • Non verrouillé, • Robustesse, • Étanche aux odeurs et aux eaux de ruissellement, • Fourniture possible avec une profondeur de remplissage de 12 cm (h2). Nous consulter.

Tampons livrés avec : 2 poignées de levage et 1 notice de pose * Tout modèle confondu 167


TRAPPES SERVOKAT® ET SECANT®

Pour des applications spécifiques jusqu’à la classe F900

Verrouillé

D400

E600

F900

ACO a développé deux nouvelles gammes de trappes : Servokat et Secant, flexibles et dédiées à des applications très spécifiques (ports, aéroports, cours d’usine, place publique, trottoirs…). Elles existent dans différentes dimensions et le bureau d’études étudie également tous les besoins particuliers pour adapter chaque produit à son environnement Couverture pleine

Servokat® GD

• Avec ouverture assistée (vérins à gaz), • Acier galvanisé ou acier inoxydable, • Avec couverture pleine (surface antidérapante), • Etanche aux odeurs et aux eaux de ruissellement, • Résiste aux charges jusqu’à la classe D400, • Avec verrouillage intérieur ou extérieur (sortie de secours). Dimensions : (ouverture libre) de 60 x 60 à 150 x 150 cm Couverture remplissage béton

Servokat® HD

• Avec ouverture assistée (vérins hydrauliques), • En acier galvanisé, • Couvercle avec remplissage béton (B 35), • Etanche aux odeurs et aux eaux de ruissellement. Dimensions : Classe de charge D 400 kN : 70 x 70 à 150 x 150 cm Classe de charge F 900 kN : 100 x 100 et 100 x 120 cm Autres dimensions : nous consulter.

Couvercle et cadre en fonte

Secant®

• Couvercle et cadre en fonte, • Avec remplissage béton en usine, sur chantier ou adapté au revêtement environnant, • Couvercle verrouillé, • Ouverture manuelle, • Avec couvercle unique ou plusieurs couvercles. Dimensions : Largeurs : 45 / 60 / 75 / 90 / 105 cm, Longueurs : 60 à 330 cm, Largeurs variables avec traverses amovibles pour supporter les charges, offrant la possibilité de couvrir de larges surfaces 168


Le prétraitement (des eaux) Des solutions pour toutes les utilisations

Leader européen pour le prétraitement des eaux, ACO propose aujourd’hui la nouvelle gamme de séparateurs

répondant

aux nouvelles exigences liées à la qualité des eaux et au besoin d’une mise en place simple et rapide.

Séparateurs d’hydrocarbures Oleopur H

p 171

Séparateurs enterrés avec cuves en PEHD

Séparateurs Oleopator et Oléopass Séparateurs avec cuves en béton armé

Séparateurs de graisses et fécules Oleopur G & F

p 178

Séparateurs enterrés avec cuves en PEHD

p 181

Séparateur HMS

p 183

Dispositif de traitement des métaux lourds

169


La technologie

Oleopur

®

ISGH est le syndicat professionnel qui rassemble les industriels français fabriquant des matériels destinés à piéger des pollutions issues des eaux pluviales (séparateurs d‘hydrocarbures, décanteurs dépollueurs) et des eaux résiduaires (séparateurs de graisses).

La technologie Oleopur  Entretien et facilité de nettoyage,  Réduction des coûts de mise en œuvre,

 6 tailles : de la taille nominale 2 à 10,

 Un niveau d’équipement optionnel

comprenant la colonne de vidange, auquel peut s’ajouter, sur demande, un dispositif de nettoyage haute pression.  Une offre étendue à des équipements comme la chambre d’échantillonnage et le puits d’extraction pour faciliter l’accès au camion de vidange qui doit se connecter au dispositif de vidange.

Stabilité structurelle* La forme cylindrique de la cuve avec ses renforts, le fond de cuve ovoïde et l’épaisseur de paroi de 10 mm sont des points déterminants de la très bonne tenue mécanique de la cuve vis-à-vis des poussées des terres. *

Garantie 50 ans. Test et calcul du laboratoire LGA.

Séparateur de fécules

Un fonctionnement sans consommation d’eau potable 170

Protection contre la remontée de la nappe phréatique

Couvertures en classes de charge A, B et D

La conception de la cuve autorise l’installation dans un sol avec remontée de la nappe phréatique, en dessous de 50 cm de la surface du sol, et ce sans couronne de lestage.

L’installation des couvertures en classe B se fait sur un sol compacté. En classe D, elle se fait avec une rehausse et avec une dalle de répartition des charges, préfabriquée en usine.

Le séparateur est équipé d’une pompe prenant l’eau traitée à la sortie du séparateur pour alimenter la buse d’arrosage. Ce système permet de réduire la consommation d’eau potable.


En polyéthylène recyclable

Oleopur® H

Garantie de stabilité des cuves extrapolée à 50 ans Classe B125, sans dalle de béton, même en présence de nappe non affleurante

Intensité du trafic

une Classe D avec ition rt dalle de répa préfabriquée

Éventail de la gamme

171


SÉPARATEURS D’HYDROCARBURES OLEOPUR® H Dimensionnement

Bien définir le dimensionnement d’un séparateur d’hydrocarbures en fonction de son application Le bon fonctionnement d’un séparateur d’hydrocarbures dépend : •

De l’application et de la surface à traiter •

Du bon dimensionnement, •

Du choix du modèle, •

Du respect des conditions de pose et d’entretien (notice disponible sur www.aco.fr). Pour chacune de ces étapes, les experts d’ACO sont à votre service. Ci-dessous les éléments pour dimensionner simplement et correctement un séparateur en fonction de son application.

Les aires de distribution de carburant Dimensionnement selon arrêté 261 bis de la loi 76-663 du 19 juillet 1976

Les modèles avec bypass sont interdits.

Surface m2

Taille du séparateur en l/s

Modèle de séparateurs

Référence

240

3

Oleopur H

304014

480

6

Oleopur H

304015

640

8

Oleopur H

304016

800

10

Oleopur H

304017

1200

15

ECO PLUS

303634

1600

20

ECO PLUS

303635

Les aires de stationnement couvertes Dimensionnement selon circulaire du 3 mars 1975 relative aux parcs de stationnement couverts. Les règles de calcul des aires couvertes et découvertes sont différentes. Les débits des aires couvertes et découvertes s’additionnent.

172

Nombre de véhicules

Surface maximale m2

Taille du séparateur en l/s

Modèle de séparateurs

11 à 50

1 500

3

51 à 125

3 000

126 à 150

Référence sans BY-PASS

avec BY-PASS

Oleopur H

304014

304018

6

Oleopur H

304015

304019

5 000

8

Oleopur H

304016

304020

151 à 200

6 000

10

Oleopur H

304017

304021

201 à 320

8 000

15

ECO PLUS

303634

303664

321 à 600

15 000

20

ECO PLUS

303635

303665

Ce dimensionnement peut être soumis à des règles locales.


Les surfaces découvertes

Oleopur H

Calculer le débit maximum : Conformément à la norme NF EN 752-4, le débit maximum d'eaux de pluie Q r, donné en litres par seconde, doit être calculé à partir de la formule suivante :

Qr = W x l x A

Dans cette formule : • Qr

est le débit maximum d’eaux de pluie.

• W

est le coefficient de ruissellement, en règle générale, il est égal à 0,90.

• l

est l'intensité pluviométrique, en litres par seconde et par hectare ; elle dépend principalement de l'analyse des données pluviométriques locales (cf carte de France).

• A

est l’aire de la zone de réception mesurée horizontalement, en hectares.

Des données locales de pluviométrie sont toujours préférables.

Aires de stationnement découvertes en m2 avec BY-PASS Les appareils avec déversoir d'orage sont dimensionnés pour pré-traiter 20% du débit total. * Pluviométrie en l/s/ha annuelle

Pluviométrie en l/s/ha décennale

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Débit maximum admissible (l/s)

1110

830

550

555

415

275

15

3

Oleopur H

304018

2220

1660

1110

1110

830

555

30

6

Oleopur H

304019

2960

2220

1480

1480

1110

740

40

8

Oleopur H

304020

3700

2770

1850

1850

1385

925

50

10

Oleopur H

304021

5550

4160

2770

2775

2080

1385

75

15

ECO PLUS

303664

7400

5550

3700

3700

2775

1850

100

20

ECO PLUS

303665

Débit traité (l/s)

Modèle de séparateurs

Référence

Débit traité (l/s)

Modèle de séparateurs

Référence

Aires de stationnement découvertes en m2 sans BY-PASS Pluviométrie en l/s/ha annuelle

Pluviométrie en l/s/ha décennale

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Débit maximum admissible (l/s)

220

160

110

110

80

55

15

3

Oleopur H

304014

440

330

220

220

165

110

30

6

Oleopur H

304015

590

440

290

295

220

145

40

8

Oleopur H

304016

740

550

370

370

275

185

50

10

Oleopur H

304017

1110

830

550

555

415

275

75

15

ECO PLUS

303634

1480

1110

740

740

555

370

100

20

ECO PLUS

303635

En cas de doute ou de cas particuliers, consultez nos experts afin de définir le modèle le mieux adapté (contact@aco.fr). * Ce dimensionnement peut être soumis à des régles locales.

173


SÉPARATEURS D’HYDROCARBURES OLEOPUR® H en PEHD

A 15

Réf. Article

Sans couvercle

Diam sortie (mm)

Diam (mm)

D400

B125

Ht (mm)

Ht Vol déb. Vol huile Poids entrée (l) (l) net (kg) (mm)

Prix € HT Pc

Séparateur d'hydrocarbures Oleopur H

PTGE/SEPA/OLEOH

Sans BYPASS TN 3

304014

100

1320 1377 1020

450

240

67

958,90

TN 6

304015

150

1320 1594 1210

660

235

91

1283,40

TN 8

304016

150

1320 1865 1480

820

260

94

1629,70

TN 10

304017

150

1320 2129 1740 1080

260

105 1664,00

TN 15

303634

160

2016 1700 1250 1700

500

170 2454,40

TN 20

303635

160

2016 1700 1250 2000

600

105 3512,10

Oleopur H

Ecoplus

Sans couvercle

Séparateur d'hydrocarbures Oleopur H et Eco Plus

PTGE/SEPA/OLEOH

Avec BYPASS 1442,50

TN 3

304018

100

1320 1377 1020

450

240

90

TN 6

304019

150

1320 1594 1210

660

235

114 1768,00

TN 8

304020

150

1320 1865 1480

820

260

122 1907,40

TN 10

304021

150

1320 2129 1740 1080

260

130 2045,70

TN 15

303664

160

2016 1700 1250 1700

500

160 2766,40

TN 20

303665

160

2016 1700 1250 2000

600

202 3772,10

Oleopur H

Ecoplus

Couvertures pour séparateurs Oleopur H

174

Classe A15 Couvercle béton

304025

Classe B125 Couvercle fonte av. couronne de réduction béton

304026

Classe D400 Couvercle fonte avec couronne de réduction béton + rehausse PE

304027

-

1456,00

Classe D400 Couronne de répartition des charges en béton armé

304029

-

962,00

-

PTGE/SEPA/OLEOH

208,00 Couverture béton

-

738,40 Couverture fonte

Rehausse longue incluse


Diam couv. Ht Passage Ht

Ht

Ht Entrée

Réf. Article

Diam Larg ext Long ext Diam sortie (mm) (mm) (mm) (mm)

Ht (mm)

Ht Vol déb. Vol huile Poids entrée (l) (l) net (kg) (mm)

Prix € HT Pc

Rehausses pour séparateurs Oleopur H

PTGE/SEPA/OLEOH

Classes A15 et B125 Rehausse courte en PE

304030

-

750

-

-

-

-

-

25,0

296,00

Classes A15 et B125 Rehausse longue en PE

304031

-

1740

-

-

-

-

-

48

562,00

Rehausse

Accessoires pour séparateur Oleopur H Support de sonde pour alarme séparateur

PTGE/SEPA/OLEOH

304053

-

-

-

-

-

-

-

-

56,20

Alarme détecteur niveau d'hydrocarbures sonde + boîtier + détecteur

704798

-

-

-

-

-

-

-

-

618,80

Chambre d'échantillonnage av. écart fil d'eau E/S 160 mm PE-av. couverture classe B125

304045

100

-

-

-

-

-

-

-

-

1008,80

Chambre d'échantillonnage av. écart fil d'eau E/S 30 mm PE-av. couverture classe B125

304046

100

-

-

-

-

-

-

-

-

1008,80

Chambre d'échantillonnage av. écart fil d'eau E/S 160 mm PE-av. couverture classe B125

304047

150

-

-

-

-

-

-

-

-

1008,80

Chambre d'échantillonnage av. écart fil d'eau E/S 75 mm PE-av. couverture classe B125

304048

150

-

-

-

-

-

-

-

-

1008,80

Amorce de cheminée diamètre 600

303390

-

-

-

-

-

-

-

-

-

350,00

Dispositif d'alarme

Chambre d'échantillonnage

175


En polyéthylène recyclable Garantie de stabilité des cuves extrapolée à 50 ans

Oleopur G et F ®

Intensité du trafic Éventail de la gamme

e de Pose sans dall n e béton, même ppe a présence de n phréatique

176

Séparateurs de fécules : fonctionne sans consommation d'eau potable


SÉPARATEURS DE GRAISSES ET FÉCULES OLEOPUR® G ET F Dimensionnement

Séparateurs Oleopur® G et F

Dimensionner le séparateur de graisses

Formule simplifiée pour déterminer la taille du séparateur en fonction du nombre de repas par jour : Valeur établie selon la norme DIN 4040/ NF EN 1825 selon les critères suivants : • Densité des graisses est < 0,94 g/cm3, • Température des effluents à l’entrée du séparateur est < à 60°C, • Durée moyenne de fonctionnement journalier (8 heures), • (sauf grandes cuisines en service continu 24h/24h), • Pour toutes autres conditions d’utilisation, nous consulter.

Taille de séparateur l/s

1

2

3

4

5,5

7

8,5

10

Cuisine d'hôtel avec détergents/produits de rinçage

jusqu'à 45

de 46 à 90

de 91 à 135

de 136 à 180

de 181 à 240

de 241 à 350

de 351 à 370

de 371 à 440

sans détergents/produits de rinçage

jusqu'à 60

de 61 à 120

de 121 à 180

de 181 à 240

de 241 à 315

de 316 à 400

de 401 à 480

de 481 à 570

Cuisine restaurant traditionnel avec détergents/produits de rinçage

jusqu'à 50

de 51 à 100

de 101 à 155

de 156 à 205

de 206 à 285

de 286 à 365

de 366 à 430

de 431 à 520

sans détergents/produits de rinçage

jusqu'à 70

de 71 à 140

de 141 à 210

de 211 à 270

de 271 à 370

de 371 à 470

de 471 à 570

de 571 à 680

Resto U, cuisine d'entreprise et cantine avec détergents/produits de rinçage

jusqu'à 220

de221 à 440

de 441 à 660

de 661 à 880

de 881 à 1200

de 1201 de 1551 de 1851 à 1550 à 1850 à 2210

sans détergents/produits de rinçage

jusqu'à 300

de 301 à 600

de 601 à 900

de 901 à 1200

de 1201 de 1551 de 2001 de 2401 à 1550 à 2000 à 2400 à 2900

de 71 à 145

de 146 à 220

de 221 à 295

de 296 à 400

Hôpital avec détergents/produits de rinçage

jusqu'à 70

de 401 à 510

de 511 à 625

de 626 à 730

Grande cuisine en service continu (24h/24h) avec détergents/produits de rinçage

jusqu'à 300

de 301 à 600

de 601 à 900

de 901 à 1200

de 1201 à 1650

de1651 à 2100

de 2101 de 2551 à 2550 à 3000

sans détergents/produits de rinçage

jusqu'à 400

de 401 à 800

de 801 à 1200

de 1201 de 1601 de 2101 de 2751 de 3201 à 1600 à 2100 à 2750 à 3200 à 4000

177


SÉPARATEURS DE GRAISSES ET FÉCULES OLEOPUR® G ET F Dimensionnement

Dimensionner les séparateurs de fécules : Contrairement aux séparateurs de graisses, il n’existe pas de norme pour le dimensionnement des séparateurs de fécules. La séparation des fécules, pour être efficace, doit être réalisée dans un séparateur spécifique, tel que OLEOPUR F. L’utilisation d’un séparateur combiné graisses et fécules est le plus souvent interdit.

Il est donc indispensable de réaliser deux réseaux d’évacuation bien distincts : • un réseau uniquement pour l’éplucheuse à pomme de terre, qui alimente le séparateur de fécules, • un réseau pour les éléments de la cuisine (siphons, caniveaux, lave-vaisselle, éviers, …), qui alimente le séparateur de graisses Le mélange de fécules et d’eau produit beaucoup de mousse. Pour limiter la mousse il est indispensable de l’arroser. Dans OLEOPUR F, l’aspersion d’eau est réalisée avec de l’eau prélevée à la sortie du séparateur. Cela évite de consommer de l’eau potable. La mise en route du système d’arrosage est commandée à distance, par exemple par la mise en route d’une éplucheuse dans la cuisine.

Taille nominale TN

Quantité de fécules/jour en kg

Quantité de pommes de terre/jour en kg

Nombre de repas/jour*

0,5

4,8

200

900

1

12

500

2300

2

24

1000

4600

3

36

1500

7600

Le dimensionnement de l'OLEOPUR F est basé sur notre longue expérience.

178

* 0,33 kg de pommes de terre/repas


SÉPARATEURS DE GRAISSES OLEOPUR® G SÉPARATEURS DE FECULES OLEOPUR® F

Diam couv. Ht Passage

En PE

Ht

A 15

Réf. Article

D400

B125

Débit (l/s)

Diam couv. (mm)

Diam sortie (mm)

Diam (mm)

Ht (mm)

Ht Poids Vol déb. Vol huile entrée net (l) (l) (mm) (kg)

Prix € HT Pc

Séparateurs de graisses Oleopur G

Sans couvercle

PTGE/SEPA/OLEOG

TN 2

304002

2

-

110

-

1377 1015

245

270

63

702,00

TN 4

304003

4

-

110

-

1594 1235

460

270

79

1092,00

TN 5,5

304004

5,5

-

160

-

2129 1745

570

230

93

1317,70

TN 7

304005

7

-

160

-

2346 1960

730

285

108 1569,40

TN 8,5

304006

8,5

-

160

-

2558 2172

860

360

115 1993,70

TN 10

304007

10

-

160

-

2828 2443 1010

415

125 2028,00

Séparateurs de graisses Oleopur G

Sans couvercle

Ht

Ht Entrée

PTGE/SEPA/OLEOG

Avec tube de vidange TN 2

304008

2

-

110

-

1377 1015

245

270

66

1213,70

TN 4

304009

4

-

110

-

1594 1235

460

270

81

1456,00

TN 5,5

304010

5,5

-

160

-

2129 1745

570

230

95

1794,00

TN 7

304011

7

-

160

-

2346 1960

730

285

111 2045,70

TN 8,5

304012

8,5

-

160

-

2558 2172

860

360

118 2097,70

TN 10

304013

10

-

160

-

2828 2443 1010

415

128 2635,40

Séparateurs de fécules Oleopur F

Sans couvercle

PTGE/SEPA/OLEOG

TN 1

304116

1

-

110

-

1375 1155

720

-

65

2818,00

TN 2

304117

2

-

160

-

2130 1865 1465

-

95

3014,00

TN 3

304118

3

-

160

-

2830 2565 2170

-

127 3312,00

Diam. de passage 600 mm

Couvertures pour séparateurs Oleopur G et F

En béton, classe A 15

304022

-

645

-

1005

80

-

-

-

145,3 222,60

En fonte, classe B 125

304023

-

700

-

1000

255

-

-

-

236,3 894,40

En fonte, classe D 400 rehausse longue incluse

304024

-

700

-

1000

255

-

-

-

330 1560,00

PTGE/SEPA/OLEOG

Béton

Fonte Rehausse longue incluse 179


SÉPARATEURS DE GRAISSES OLEOPUR® G SÉPARATEURS DE FECULES OLEOPUR® F Accessoires

B125

Diam couv. Diam sortie (mm) (mm)

Diam (mm)

Ht Entrée

D400

Ht (mm)

Ht entrée (mm)

Poids net (kg)

180

Ht

Prix € HT Pc

Rehausses et accessoires pour Oleopur G & F Joint à lèvres DN 100 Pour connexion de la ventilation

304051

-

-

-

-

-

0,10

5,20

Rehausse courte

304030

-

-

-

750

-

25,00

296,00

Rehausse longue

304031

-

-

-

1740

-

48,00

562,00

Couronne de répartition des charges Dia 1550 pour classe D400

304029

-

-

-

-

-

700,00

962,00

Alarme avec détecteur de couche de graisses

304054

-

-

-

-

-

2,00

540,80

Support de détecteur de couches de graisses

304053

-

-

-

-

-

0,20

56,20

Avec couverture classe D400

Ht Passage Ht

A 15

Réf. Article

Diam couv.

Chambres d'échantillonnage et puits d'extraction

Chambre d'échantillonnage Ecart de fil d'eau entrée/sortie 160 mm

304045

565

110

565

1300

186

146,00

1008,80

Chambre d'échantillonnage Ecart de fil d'eau entrée/sortie 30 mm

304046

565

110

565

1300

186

146,00

1008,80

Chambre d'échantillonnage Ecart de fil d'eau entrée/sortie 160 mm

304047

565

160

565

1300

186

146,00

1008,80

Chambre d'échantillonnage Ecart de fil d'eau entrée/sortie 75 mm

304048

565

160

565

1300

186

146,00

1008,80

Puits d'extraction

304052

-

-

-

-

-

120,00

1404,00

Couronne de répartition des charges Dia 1300

304120

-

-

-

-

-

400,00

632,00

PTGE/SEPA/OLEOG

PTGE/SEPA/OLEOH Chambre d'échantillonnage

Puits d’extraction


Des séparateurs en béton sur mesure

Oleopator, Oleopass et HMS

Conçus pour de grandes surfaces imperméabilisées Traitement de polluants spécifiques (métaux lourds, MES) des eaux de parking et de toiture

Intensité du trafic

ulaire Système mod dalle Classe D sans ire supplémenta vec Fabrication a ntie armature gara n anti-fissuratio

Éventail de la gamme

181


OLEOPATOR ET OLEOPASS

Séparateurs avec cuves en béton armé

A 15

B125

D400

L’Oleopator et l’Oleopass (avec bypass) font preuve d'un talent polyvalent parmi les séparateurs pour l'épuration de grands débits d'eaux usées contaminées par des hydrocarbures.

Caractéristiques

• La cuve en béton armé B45 DIN 4281, avec certificat de résistance à la poussée d'Archimède, est dotée d'un volumineux débourbeur intégré ou installé séparément. • Grâce à la robustesse du béton et à l’armature anti-fissuration, ces séparateurs permettent une implantation rapide en classe D, sans dalle de répartition. • La construction monolithique est dotée de 3 couches de revêtement intérieur conformes à la norme qui garantit une résistance aux acides gras et aux hydrocarbures. • Le filtre à coalescence est quasiment sans entretien et inusable et peut être retiré sans vider le séparateur. • Entre-temps, un fonctionnement de classe II au lieu de classe I suivant la norme EN 858 est garanti. • La fermeture automatique de la sortie à l'aide d'un flotteur est tarée en standard pour des liquides jusqu'à une densité maximale de 0,90 g/cm3. • La modularité des assemblages permet de répondre à tous les débits.

Solution avec débourbeur indépendant, montage en ligne Cuves quadrangulaires au-delà de la taille 60 à 100.

Tailles nominales : 60, 80, 100 l/s.

Solution modulaire avec débourbeur indépendant, montage en parallèle Cuves cylindriques de la taille nominale 60 à 100.

Tailles nominales : 200, 300 l/s.

182

Prix établis à la demande.


SEPARATEUR HMS

Dispositif de traitement de métaux lourds

A 15

B125

D400

Au contact de l’air, des toitures et des surfaces imperméabilisées, l’eau de pluie se charge de nombreux polluants. Certains polluants tels que les métaux lourds et les HAP sont particulièrement toxiques. Une grande partie de ces polluants est adsorbée sur les matières en suspension.

Pour réduire cette pollution, ACO développe des solutions innovantes et sur mesure pour l’abattement de polluants spécifiques. Ce dispositif permet de nettoyer l’eau de pluie avec les procédés de traitement suivant : sédimentation, filtration et adsorption. L’eau peut ensuite être infiltrée localement, envoyée dans le milieu naturel ou encore rejoindre le dispositif de récupération des eaux de pluie. Ce dispositif est disponible pour les toitures et les surfaces imperméabilisés de type parking.

Quatre modèles disponibles pour quatre usages : • Rejet direct,

• Petite toiture (sans bypass),

• Infiltration,

• Grande toiture (avec bypass).

Toitures Métalliques (de 500 à 2500 m²)

Dispositif HMS TM débit 7,5 l/s

Exemples de résultat :

(% de réduction)

• Matière en suspension • Cuivre • Zinc • HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) • MOH (Hydrocarbures d'Huiles Minérales)

92% 92% 70% 80% 87%

Surfaces imperméabilisées, parkings (de 4000 à 10000m²)

Dispositif HMS TM avec BY-PASS débit 75 l/s

Dispositif HMS SI débit 15 l/s

Dispositif HMS SI avec BY-PASS débit 300 l/s

Système de filtration • Filtre granulaire en béton poreux, granulométrie 10 à 20 mm • Filtre granulaire en béton poreux, granulométrie 3 à 10 mm • Filtre à base de minéraux microporeux type zéolite

183


Produits spéciaux Le savoir-faire ACO

ACO met régulièrement ses compétences au service de projets peu ordinaires pour lesquels il faut savoir imaginer des solutions techniques dédiées. Détourner l’usage standard d’un produit, penser une gamme dans des dimensions spécifiques ou même développer un nouveau produit de A à Z en béton polyester, en fonte, en plastique, en inox... Le bureau d’études ACO a largement démontré son potentiel et sa capacité à étudier tous types projets. Petite sélection de références choisies.

Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel Le caniveau intégré au nouveau pont-passerelle est un produit unique, spécifiquement étudié pour cet ouvrage unique. Des clapets de sécurité préviennent des risques de pollution accidentelle de la baie.

184


Le RD200 et sa couverture perforée Caniveau monobloc équipé d’une plaque en acier galvanisé perforée. Ce caniveau a été spécialement conçu pour les stations de séchage de bois ou des silos.

Un regard spécifique pour les halls d’exposition Les halls d’exposition doivent offrir aux exposants l’accès aux différents réseaux. Le bureau études a développé des produits spécifiques à cet usage.

Un regard pour une nouvelle zone résidentielle sur l’île Maurice Pour répondre à la demande de la maîtrise d’ouvrage, ACO a conçu un regard de chaussée en béton de résine aux dimensions spécifiques du projet.

Des avaloirs siphoïdes Des caniveaux pour les concessions Audi

développés avec les services techniques des villes.

La marque Audi a naturellement fait appel à ACO pour mettre en oeuvre deux concessions nouvelle génération, conçues dans le respect des ressources et de l‘environnement. Une solution complète de récupération, pré-traitement et de stockage des eaux pluviale a été déclinée : caniveau de vitrines permettant le démontage des vitrines, caniveau à fente, séparateur d‘hydrocarbures et un bassin d‘orage enterré.

185


Comment choisir son caniveau ?

Les critères suivants doivent être pris en compte. 1

2

3

4

5

6

Pluviométrie (l/s/m²) Variable en fonction des régions de France

Superficie de la surface à drainer + pluviométrie + type de revêtement

Position et nombre d’exutoires sur la ligne de caniveau

Destination de l’ouvrage & intensité du trafic

Type de pente

Esthétique finale

(voir pages 30/31)

calcul du débit nécessaire

design de la couverture

classe de résistance (de A à F)

Le débit hydraulique pour la section du caniveau Le débit d’un tronçon dépend principalement de la section du caniveau mais également de son état de surface, de la longueur du tronçon, de la pente du fil d’eau. ACO a mis au point un programme informatique spécifique, vérifié expérimentalement, qui lui permet de présenter à ses clients un calcul de la capacité hydraulique des caniveaux prenant en compte les conditions particulières de chaque chantier. Avec les caractéristiques principales propres à chaque chantier (localisation, nature et surface du bassin versant, longueur du tronçon, type de pente, classe de résistance...), ACO réalise une étude détaillée du projet (calcul hydraulique, calepinage, plan de pose).

Son bureau d’études est à votre disposition, n’hésitez pas à faire appel à lui.

186


Définition des classes de résistance selon EN 1433

1

2

3

4

5

6

A 15

B125

C250

D400

E600

F900

Classe C 250

Classe D 400

Classe A 15

Classe B 125

Classe E 600

Classe F 900

Charge de contrôle 15 KN.

Charge de contrôle 125 KN.

Charge de contrôle 250 KN.

Charge de contrôle 400 KN.

Charge de contrôle 600 KN.

Charge de contrôle 900 KN.

Pour surfaces, aires ou espaces utilisés exclusivement par les piétons ou les cyclistes.

Pour trottoirs, zones piétonnes, aires de stationnement privées et parkings à étages pour voitures.

Pour bordures de trottoirs, zones sans circulation des accotements stabilisés et zones à faible trafic, accessibles aux véhicules routiers à vitesse réduite.

Pour voies de circulation (y compris les rues piétonnes), accotements stabilisés, aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers.

Pour zones soumises à des charges à l’essieu élevées, telles que cours d’usines, zones portuaires, docks...

Pour zones soumises à des charges à l’essieu particulièrement élevées, telles que zones portuaires, chaussées pour avion...

La Norme Européenne NF EN 1433 définit 6 groupes d’installation dans les caniveaux hydrauliques pour l’évacuation des eaux dans les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules. La résistance d’un caniveau dépend de la composition du produit (corps + grille) et de la méthode de pose utilisée. La norme NF EN 1433 caractérise les matériaux, feuillures, grilles et impose des tests de résistance, d’étanchéité…

187


Les matériaux Béton de résine polyester Matériau composite : Silice & quartz (1 à 8 mm) Résine + catalyseur

Avantages du matériau : Résistance à la corrosion et aux agents chimiques, Résistance à l’abrasion due aux matériaux charriés par l’eau ou aux véhicules,

Surface totalement lisse : rugosité 25 μm, Encrassement limité, Faible résistance hydraulique, Vitesse d’écoulement élevée,

Autocurage favorisé, Parfaite étanchéité, Matériau non poreux, Possibilité de moulage complexe (emboîtement mâle/femelle, cavité d‘ouvrage,...).

Composite polypropylène Matériau composite : Polypropylène, Charges minérales.

Avantages du matériau : Léger et très résistant, Formes complexes, Emboitements, clips, pictogrammes, accessoires, Surface lisse, non-poreuse, Très bonne résistance aux agents chimiques courants.

188


Résistance

Acétate de butyle Acétate de plomb Acétate de sodium Acétate d’éthyle Acétone Acide acétique Acide acétique glacial Acide bromhydrique Acide butyrique Acide carbonique Acide chlorhydrique Acide chromique Acide citrique Acide fluorhydrique Acide formique Acide lactique Acide maléique Acide nitrique Acide oléique Acide oxalique Acide perchlorique Acide phosphorique Acide stéarique Acide sulfurique Acide sulfurique Acide sulfurique < 48°C Acide tannique Acide trichloracétique Alcool benzylique Anhydride acétique Aniline (amiNbenzène) Benzène Benzoate de sodium Bichromate de potassium Bière Borax Butanol (alcool butylique) Carbonate de calcium Carbonate de potassium

100 100 100 100 100 80 100 20 / 100 100

Carbonate de sodium Carburant diesel (DERV) Chlorate de sodium Chlorhydrate d’aniline Chlorobenzène Chloroforme (trichloro-méthane) Chlorure d’ammonium Chlorure de baryum Chlorure de benzyle Chlorure de calcium Chlorure de cuivre Chlorure de magnésium Chlorure de nickel Chlorure de potassium Chlorure de sodium Chlorure ferreux Chlorure ferrique Cyclohexane Huile de moteur Dioxyde de soufre Disulfure de carbone Eau Eau de chlore Eau régale Essence (essence) Essence de térébenthine Éthanol (alcool éthylique) Ethanolamine Éther éthylique Éthylène glycol Formaldéhyde Formamide de diméthyle Glycérine Huile de ricin Hydrazine Hydrocarbures aromatiques Hydroxyde de calcium Hydroxyde de potassium Hydroxyde de sodium

Comportement : L = Limité S = Satisfaisant NS = Non Satisfaisant

Le polypropylène est un matériau 100% recyclable, durable, très résistant aux chocs. Il est très résistant aux solutions acides et alcalines dilués et n’est pas affecté par le sel de déneigement, les alcools, les graisses, les huiles minérales et le fuel.

35 100 100 100 100 100 100 100 100 (48°C) 100 100 (48°C) 100 100 100 100 100 100 100 (à 100°C) Saturé 100 100 100 95 100 100 40 100 100 100 50 100 (48°C) 10 80

NS S NS S L NS S NS NS S S NS S S L NS S S S S NS S NS S L NS S NS NS S S NS S S L NS S S S

Hypochlorite de sodium Jus de fruit Les acides gras Liqueurs de blanchiment Liqueurs de placage Liqueurs de tannage Mazout Méthyl-éthyl-cétone Nitrate d’ammonium Nitrate de calcium Nitrate de cuivre Nitrate de potassium Nitrate de sodium Nitrobenzine Perchloroethylène Permanganate de potassium Peroxyde de sodium Peroxyde d’hydrogène Phosphate d’ammonium Pyridine Règlement sur tétrachloroéthylène Silicate de sodium Sulfate d’aluminium Sulfate d’ammonium Sulfate de cuivre Sulfate de magnésium Sulfate de nickel Sulfate de potassium Sulfate de sodium Sulfate de zinc Sulfate ferreux Sulfate ferrique Sulfite de sodium Sulfure de sodium Tétrachlorure de carbone Thiosulfate de sodium Toluène Urée Urine Xylène

ent rat ion 1 ) Tem ma pér x. % atu r e 2) Com ma por x. ° tem C ent

Con c

imi q t ch

Age n

Com por tem ent

ue

ma x. % 1)

cen tra tio n Co n

t ch

imi q

ue

L S S S S S L S/L L S S 100 NS 5 S 100 S/L 20 / 100 S 100 S 100 S 100 50 / 100 S/ NS S 100 L 100 S 10 S 40 S 100 (48°C) S 75 NS >75 S 10 S 100 S S 100 L 100 S 100 NS 100 S 100 (48°C) S 100 S 100 L S 100 S 100 S 100

Age n

Com por tem ent

1)

ent rat ion Con c

Age n

t ch

imi q

ue

ma x. %

du polypropylène aux agents chimiques

100

100 100 100 100 (48°C) 100 100 100 100 100 10 100 100 100 100 (48°C) 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 (48°C) 100 100 (48°C) 100

100

L S S S S S S S S S S S S S NS NS S S S S S S S S S S S S S S S S S S NS S L S S S

Le contenu de ce tableau est donné à titre indicatif. Il indique la résistance moyenne du polypropylène vis-à-vis de ces différents agents chimiques, à température ambiante (20°C) et aux concentrations indiquées. Il ne peut se substituer à des études et à des essais plus poussés correspondant aux conditions réelles d’utilisation (ACO peut fournir des échantillons de matière). Il conviendra de considérer également la résistance chimique des feuillures et des grilles vis-à-vis de ces agents.

189


Informations

sur le béton polyester ACO

Connaissance du matériau et technologie de production Le béton polyester ACO est un matériau issu du mélange de charges minérales (agrégats de quartz) liées par une résine synthétique. La composition particulière du matériau et les technologies de production les plus modernes confèrent au béton polyester ACO des caractéristiques dominantes : Résistance à la flexion : > 22 N/mm2 Résistance à la compression : > 90 N/mm2 Module d’élasticité : environ 25 kN/mm2 Densité : 2,1 à 2,3 Pénétration de l’eau : 0 mm Résistance élevée aux produits chimiques Rugosité : environ 25 μm

Poids de la pièce fabriquée

Comparaison entre le béton polyester et le béton classique pour la fabrication des caniveaux de drainage.

Grâce à sa résistance mécanique très élevée et à son état de surface parfaitement lisse, le béton polyester, comparativement au béton de ciment traditionnel, permet de fabriquer pour une même résistance aux charges des pièces de dimension plus réduites donc d’un poids plus faible. La mise en œuvre des produits ACO est plus facile et de ce fait plus économique.

Résistance à la flexion (N/mm2)

Profondeur moyenne de rugosité (µm)

La porosité pratiquement nulle du béton polyester en fait un matériau parfaitement imperméable. L’eau s’évacue rapidement, pas de dommage causé par le gel.

Résistance à la compression (N/mm2)

Pénétration d’eau après 72 heures (mm)

Résistance chimique

Qualité des produits

Le béton polyester ACO est très résistant aux agents chimiques et peut être utilisé dans des environnements très agressifs. En toute circonstance, ACO peut fournir des échantillons de béton permettant d’effectuer des tests sur place.

Les matières premières composant le béton polyester ACO sont soumises à des spécifications sévères et à des procédures de contrôle de qualité, chez nos fournisseurs et après livraison. La résistance mécanique du matériau est régulièrement vérifiée sur nos sites de production par prélèvements d’échantillons.

Imperméabilité

190


Résistance

Comportement : S = Satisfaisant NS = Non Satisfaisant

ma x. % 1)

Com por tem ent

50 18 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 10 30 65 10 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 Saturé 100 100

NS NS S NS S S S S S S NS S NS S S S S S NS S NS S S S S S S S S S S S S S S S NS S

ent rat ion

Hydroxyde de sodium (soude caustique) Hypochlorite de sodium Mazout Méthyl-éthyl-cétone (MEK) Nitrate d’ammonium Nitrate de calcium Nitrate de cuivre Nitrate de potassium Nitrate de sodium Nitrite de sodium Nitrobenzine Perchloroethylène Permanganate de potassium Peroxyde d’hydrogène Phosphate d’ammonium Phosphate de sodium Phtalate de diméthyle Phtalate de dioctyle Pyridine Stéarique acide Styrène Sulfate d’aluminium Sulfate d’ammonium Sulfate de magnésium Sulfate de nickel Sulfate de potassium Sulfate de sodium Sulfate de zinc Sulfate ferreux Sulfite de sodium Sulfure de sodium Tetachloroethylène Tétrachlorure de carbone Thiosulfate de sodium Toluène Toluène sulfonique (solution aqueuse) Trichlorure de phosphore Xylène

t ch

Con c

S S S S S S NS S NS S S NS S S S S S S NS S S S S NS S NS NS S S NS S S S NS S S NS S S

imi q

ue

ma x. % 1)

ent rat ion Con c

100 50 35 100 8 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 Saturé Saturé 100 100 95 100 100 30 100 100 100 50 100 10

Age n

Carbonate de calcium Carbonate de potassium Carbonate de sodium Carburant diesel (DERV) Chlorate de calcium Chlorate de sodium Chlore gazeux, humide Chlorobenzène Chloroforme (trichloro-méthane) Chlorure d’ammonium Chlorure de baryum Chlorure de benzyle Chlorure de calcium Chlorure de cuivre Chlorure de magnésium Chlorure de nickel Chlorure de potassium Chlorure de sodium Chlorure de thionyle Chlorure ferreux Chlorure ferrique Cyclohexane Huile de moteur Disulfure de carbone Eau Eau de brome Eau de chlore Essence Essence de térébenthine Éthanol Ethanolamine Éthylène glycol Formaldéhyde Formamide de diméthyle Glycérine Huile de ricin Hydrazine Hydroxyde de calcium Hydroxyde de potassium

Com por tem ent

ue imi q

Age n

NS S S NS NS NS S NS S S S S S S NS S NS S S NS S S S S NS S S S S S S NS NS NS NS S S NS S

t ch

1)

Com por tem ent

100 100 100 100 10 100 10 100 100 48 100 10 12 100 10 10 100 100 100 5 100 100 10 20 75 50 10 80 50 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100

ent rat ion Con c

Acétate de butyle Acétate de plomb Acétate de sodium Acétate d’éthyle Acétone Acétone Acide acétique Acide acétique glacial Acide borique Acide bromhydrique Acide butyrique Acide chlorhydrique Acide chromique Acide citrique Acide fluorhydrique Acide formique Acide formique Acide lactique Acide maléique Acide nitrique Acide oléique Acide oxalique Acide perchlorique Acide phosphorique Acide sulfurique Acide sulfurique Acide sulfurique jusqu’à 40 º C Acide thioglycolique Acide trichloracétique Alcool benzylique Alun Anhydride acétique Aniline (amiNSbenzène) Benzaldéhyde Benzène Bichromate de potassium Borax Brome Bromure de sodium

t ch Age n

imi q

ue

ma x. %

du béton polyester aux agents chimiques

Le contenu de ce tableau est donné à titre indicatif. Il indique la résistance moyenne du béton de résine de polyester vis-à-vis de ces différents agents chimiques, à température ambiante (20°C) et aux concentrations indiquées. Il ne peut se substituer à des études et à des essais plus poussés correspondant aux conditions réelles d’utilisation (ACO peut fournir des échantillons de matière ). Il conviendra de considérer également la résistance chimique des feuillures et des grilles vis-à-vis de ces agents.

191


Caniveaux Principes de pose Les informations indiquées sur nos guides d’installation permettent de respecter les exigences de la norme NF EN 1433 mais il incombe au client de s’assurer qu’elles sont compatibles avec les conditions locales et en particulier la nature des sols. La pérennité d’une installation de caniveaux à supporter des charges inhérentes à la circulation et à permettre un bon écoulement des fluides dépend de la nature du sol, de la stabilité de la chaussée et de la qualité de pose des caniveaux.

Les instructions de mise en œuvre générales préconisées pour la pose des caniveaux doivent être adaptées aux conditions locales, aux exigences de la maîtrise d’œuvre et aux différentes directives en vigueur. Ainsi l’entreprise de pose devra également considérer les obligations du CCTP, les règles de l’art habituelles et celles fixées par le fascicule 70 du CCTG, les différentes normes (ex. la NF EN 1610 concernant les travaux en tranchées) et réglementations applicables.

Norme NF EN 1433

Conformément à la norme NF EN 1433, une ligne de caniveaux doit être étanche sur toute sa longueur. Nos caniveaux en béton polyester sont non poreux et donc entièrement imperméables. Afin de permettre l’étanchéité entre chaque élément, les caniveaux ACO sont conçus avec une gorge destinée à recevoir un joint souple permanent. Il conviendra de prendre contact avec un spécialiste du jointement afin d’être orienté vers le produit approprié en fonction de la nature des fluides à drainer. Après nettoyage et dépoussiérage, un primaire d’accroche pourra être nécessaire.

Principe de la gorge d’étanchéité A titre indicatif, consommation approximative par emboîtement pour le caniveau le plus haut

192

Jointoiement

Largeur utile mm

Primaire

Joint-colle

100 150 200 300 400 500

± 8 ml ± 10 ml ± 15 ml ± 20 ml ± 20 ml ± 25 ml

± 70 ml ± 110 ml ± 150 ml ± 220 ml ± 220 ml ± 275 ml

Béton polyester ACO


1 Vérifier que la résistance du fond de forme peut supporter les charges prévues sans s’affaisser. La tranchée d’installation doit être suffisamment profonde pour tenir compte de l’épaisseur du béton de pose.

2 Les grilles doivent être montées sur les caniveaux avant la mise en place du béton de calage et surtout avant le compactage des matériaux de remblai. Elles seront protégées à l’aide d’un film plastique durant les travaux. Ne pas oublier de placer les obturateurs amont et aval nécessaires au calage des grilles en bout de caniveau.

3

3 Conformément à la norme NF EN 1433, le béton de calage doit être réalisé selon nos préconisations de pose (téléchargeables sur www.aco.fr).

Z Y

X

4 La surface de la grille doit être à environ 3 mm en dessous du sol fini. Tenir compte des différences de niveau dues au compactage des enrobés. Veiller à ne pas endommager les bords des caniveaux lors de cette opération. Pour une installation dans des surfaces bétonnées, prévoir des joints de dilatation suffisants ainsi que des joints de retrait. Les joints de dilatation sont à tracer entre 150 et 200 cm du bord des caniveaux. De plus, il faut prévoir tous les 5 à 8 mètres un joint de retrait perpendiculaire à la ligne de caniveau. Il est conseillé de faire passer ce joint au droit d’une jonction entre deux caniveaux. Il conviendra de se référer aux normes et DTU en vigueur.

3mm

4

Préconisations de pose détaillées téléchargeables sur www.aco.fr ou par téléphone au 02 32 51 20 31

193


Caniveaux Principes de pose Creuser la tranchée en tenant compte du béton de pose. Définir l’emplacement de l’avaloir. La pose doit toujours débuter par le point bas.

Mise en place de l’avaloir. Raccordement au réseau d’assainissement.

Raccorder le 1er caniveau à l’avaloir.

Emboîter les caniveaux entre eux en respectant le sens de l’écoulement indiqué sur les flèches sur le côté du caniveau.

Mise à niveau des caniveaux.

Coulage du béton de calage.

Mise en place du revêtement de surface qui doit surplomber la grille d’environ 3 mm.

194


Tampons de visite Principes de pose Types de tampons

1

Etape 1

Etape 2

TAMPONS à carreler ou à remplissage béton

2

TAMPONS à paver

Etape 5

4

TAMPONS avec ouverture assistée

1.3. Vérifier que le couvercle est vissé dans son cadre (sans bloquer la vis). 4. Vérifier que le couvercle est vissé dans son cadre (sans bloquer la vis) et que les cales d’écartement sont en place entre le couvercle et le cadre.

Réception du tampon

Etape 4

TAMPONS avec couvercle en tôle pleine

1.2.3.4. Prévoir 15 cm minimum autour du cadre à poser et 4 cm minimum de profondeur en plus du cadre.

Réservation

Etape 3

3

1.2.3.4. Protéger les dispositifs de verrouillage et le pourtour du cadre afin d’éviter l’accrochage de la laitance de béton, difficile à nettoyer.

Protection du tampon

1.2.3.4. Poser le tampon dans sa réservation sans oublier de déployer les pattes de scellements.

Pose du tampon

Mise à niveau et fixation du cadre

1.3. 4. Caler et mettre de niveau le tampon par rapport au sol fini. Remplir de béton la réservation. Le couvercle doit toujours être verrouillé dans son cadre.

2. Caler et mettre de niveau par rapport au sol fini. Remplir de béton la réservation. 1. Remplir le couvercle de béton. Vérifier que le treillis soudé ne repose pas sur le fond du couvercle. Egaliser et surfacer le béton en tenant compte de l‘épaisseur du revêtement final.*

Etape 6

Remplissage du couvercle

2. Mettre en place et fixer les pavés sur un lit de ciment. 4. Vérifier que le treillis soudé ne repose pas sur le fond du couvercle. Egaliser et surfacer le béton en tenant compte de l‘épaisseur du revêtement final.* Mettre en place les vérins après séchage du béton.

Conseils divers : Laisser durcir 48 H avant toute manutention.

Le vérin sera mis en place une fois la trappe remplie.

A chaque ouverture, au moins une fois par an, nettoyer le cadre, vérifier le bon positionnement du joint, graisser l’intérieur du cadre, l’extérieur du couvercle et les vis de serrage.

*Afin de garantir la résistance à la charge indiquée dans les tableaux, il conviendra d’utiliser un béton B 450. Les valeurs de tenue à la charge s’utilisent avec un remplissage complet du couvercle avec du béton B 450 après 28 jours de séchage.

195


Séparateurs Principes de pose Vous choisissez :

Séparateurs Oleopur®

Le couvercle classe A15 ou B125

1

Classe A15

Classe B125 Ø1000

Ø 1005

Ø 785

80

255

Ø 645

Cote fil d’eau T avec couvercle Article No

Classe

TN 2

TN 4

304022

A 15

420

420

445

445

445

445

145

304023

B 125

585

585

610

610

610

612

237

TN 5,5 TN 7 TN 8,5 TN 10

Poids [kg]

T

Classe A15 : Couvercle béton avec cadre fonte Classe B125 : Couvercle fonte avec sa couronne de réduction en béton

La rehausse classe A15 ou B125

2

Rehausse

Cote fil d’eau T avec rehausse et couvercle Classe

TN 2

TN 4

A 15

7201020

7201020

7451045

7451045

7451045

7451047

B 125

8851195

8851195

9101220

9101220

9101220

9101157

A 15

8851985

8851765

9101855

9101640

9101428

9101157

B 125

8851985

8851765

9101855

9101640

9101430

9101157

TN 5,5 TN 7 TN 8,5 TN 10

Poids [kg]

H

Article No Rehausse courte H = 750 Rehausse longue H = 1740

304030

Ø 836

304031

Cote “T” avec rehausse Classe A15

25

48

Classe B125

ØD

TT

Ø620

3

Le couvercle et sa rehausse classe D400 Avec couronne de répartition de charge

Rehausse longue et couvercle

1632

1887

Couronne Répartition TN 2 charge

TN 4

8851985

8851765

OUI

TN 5,5 TN 7 TN 8,5 TN 10 9101855

9101640

9101430

Dalle préfabriquée de répartition des charges

load Dalledistibution de plate (option) répartition

ØD

TT

Article No 304024

Ø620

Ø 836

196

Cote fil d’eau T avec couvercle en fonte + sa couronne de réduction en béton + rehausse en PE

Article No

Poids [kg]

304029

700

9101157

Poids [kg] 330


Séparateurs Oleopur®

Instructions de pose :

Vérifier avant implantation l’état général du séparateur et de sa bonne conformité avec votre commande. •

Les matériaux et procédures utilisés ne doivent pas être de nature à occasionner des dommages à la cuve.

Décharger le séparateur, posé sur palette, à l’aide d’un chariot élévateur. L’utilisation d’une grue par l’intermédiaire d’élingues passées dans les anneaux fixées sur la cuve ne peut se faire que sur la cuve seule, sans couverture ou rehausse. •

Le remplissage en eau de la cuve doit être réalisé au fur et mesure du remblaiement. •

En cas de remontée de nappe phréatique à moins de 50 cm de la surface du sol, il conviendra de poser une dalle béton avec armature de diamètre 1.6 m et d’épaisseur 15 cm, au niveau de la première nervure sur la cuve.

Pose des rehausses dès que le remblai est au niveau de la feuillure en partie haute de la cuve du séparateur. •

Pour les couvertures en classe D, il faut prévoir une couronne de répartition des charges à mettre en place directement sur le remblai compacté et en respectant bien la hauteur minimum de fil d’eau «T» figurant dans le catalogue.

Réaliser une fouille et un fond de fouille. La stabilité de la fouille doit être conforme à la norme NF EN 1610. La largeur de la fouille prendra en compte un espace de 1 ml tout autour de la cuve correspondant à la surface minimale de remplissage. La profondeur de la fouille n’excèdera pas 3 m pour les cuves de hauteur maximale 1.86 m et 3.6 m pour les cuves de hauteur comprise entre 2.13 m et 2.83 m. Il conviendra d’ajouter à cette profondeur la hauteur nécessaire pour loger le fond de fouille qui aura une épaisseur de 30 cm. Le fond de fouille sera constitué d’un mélange composé de matériau granulaire, groupe de sol 1 selon la norme prEN 1046. Le fond de fouille sera parfaitement horizontal et compacté avec une densité Procator supérieure ou égale à 97%. Installer le séparateur en s’assurant du bon sens d’écoulement des eaux et en vérifiant l’horizontalité des entrées et sorties. Raccorder les différentes canalisations (entrée, sortie et éventuellement la ventilation) en s’assurant de l’étanchéité des raccords en conformité avec la norme NF EN 1610. Le remblaiement sera réalisé avec un mélange constitué de matériau granulaire, groupe de sol 1 selon la norme prEN 1046. Il devra être mis en place par couches successives d’épaisseur maximale de 30 cm et compacté avec une densité Proctor supérieure ou égale à 97%.

Mise en service : Pour les séparateurs de graisses, vérifier que les joints sont bien en place dans le couvercle et que la ventilation est opérante. Entretien : Pour les séparateurs de graisses, la norme NF EN 1825-2 indique qu’il convient «de vidanger les séparateurs, de les nettoyer et de les remplir d’eau claire au moins une fois par mois et, de préférence, tous les quinze jours». Pour plus d’informations, consulter le guide d’installation. www.aco.fr

Retrouvez l’intégralité des guides de pose sur sur www.aco.fr

197


Autres produits

Aménagements extérieurs de la maison Pour les particuliers

• Cours anglaises,

• Courettes d‘aération, • Grattes pieds,

• Enrobés à froid.

Hygiène des bâtiments Pour l’industrie agroalimentaire, l’hôtellerie et la restauration

Siphons de sols, avaloirs et caniveaux,en acier inoxydable ou en fonte, • Tampons de visite, aluminium ou fonte, • Plinthes, protections d’angles, poteaux, et barrières, • Séparateurs de graisses et de fécules.

Applications sanitaires Pour la salle de bain et les espaces aqualudiques

198

Caniveaux,

Siphons,

Receveurs de douche à carreler.

Toutes ces solutions sont à découvrir sur www.aco.fr.


Conditions Générales de Vente ACO s.a.s.

1. DISPOSITIONS GENERALES 1.1 - Toute commande implique de la part de l’acheteur, l’acceptation sans réserve des présentes conditions de vente.

1.2 - Aucune des clauses portées sur les bons de commande ou sur les correspondances qui nous parviennent de nos acheteurs, y compris toutes conditions générales d’achat ne peuvent en conséquence y déroger, sauf stipulation contraire expressément incluse dans le texte de nos offres ou de nos acceptations. 1.3 - Les offres faites par nos agents ne constituent engagement de notre part qu’après confirmation par écrit. 1.4 - Les présentes conditions de vente régissent toutes les ventes de ACO s.a.s. et des marques qui commercialisent ses produits.

2. VENTES 2.1 - Les ventes sont réalisées après ouverture de compte soumise à condition, entre autres de solvabilité.

2.2 - ACO ne peut être conduit à devoir racheter tout ou une partie

des marchandises vendues notamment au motif que postérieurement à la vente le même type de produit cesse d’être commercialisé par ACO ou a été modifié. 2.3 - Toute annulation de commande doit nous parvenir par écrit et ne peut intervenir passé le jour ouvrable de réception de la commande. 2.4 - ACO se réserve la propriété des marchandises livrées jusqu’au paiement intégral de leur prix. 2.5 - Le défaut de paiement de l’une des échéances pourra entraîner la revendication des marchandises non payées en quelques mains qu’elles soient par exemple auprès des éventuels sous-acquéreurs conformément aux articles L.621-122 et L621-124 du code de commerce. 2.6 - En cas de cessation de paiement ou d’échéance impayée en tout ou partie, l’acheteur s’interdit formellement de continuer à utiliser, à vendre ou à transformer les marchandises dont la propriété est réservée au vendeur.

3. PRIX 3.1 - Nos prix unitaires sont stipulés hors taxes ou autres frais et

dépenses relatifs au conditionnement, chargement déchargement, transport et assurance qui seront tous supportés par l’Acheteur. 3.2 - Nos prix sont donnés sans engagement de durée et nos ventes sont toujours faites au cours du jour de la livraison. 3.3 - Nous nous réservons le droit de réviser nos prix même en cours d’exécution d’un marché si les conditions économiques de main d’oeuvre, de matières ou de transport venaient à être modifiées.

4. LIVRAISON ET TRANSFERT DES RISQUES 4.1 - Sauf stipulation expresse de notre part, nos prix s’entendent «

départ usine ». La livraison des biens est réputée effectuée au moment où ceux-ci sont mis à disposition de l’acheteur et les risques sont transférés à l’acheteur au moment de la livraison. 4.2 - Dans les cas de vente franco, nos prix comprennent le transport des marchandises rendues sur camion uniquement sur voies carrossables. Le déchargement est effectué par l’acheteur à ses frais. 4.3 - Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et ne sont pas

200

une condition essentielle des présentes. Ils s’entendent à compter de la date de l’accusé de réception de la commande. Un retard ne peut donner lieu à pénalité, dommages et intérêts ou annulation de commande de la part du client. 4.4 - ACO ne peut être tenue à aucune indemnisation envers l’acheteur au titre de dommages immatériels ou indirects tels que perte de profit, perte de revenus, manque à gagner, pénalité de retard.

5. FACTURATION 5.1 - Le montant des factures est toujours exigible au siège d’ACO s.a.s.

5.2 - Nos ventes sont payables à 45 jours fin de mois ou 60 jours à

compter de la date d’émission de la facture (LME art.21 ; c. com. Art. L. 441-6 modifié). Les délais de paiement sont une condition essentielle des présentes. 5.3 - ACO n’accepte pas d’escomptes. 5.4 - Le refus d’acceptation de nos traites, le défaut de paiement d’un effet à son échéance fixée ou tout retard quelconque dans le règlement d’une facture rend immédiatement exigibles toutes les sommes qui nous sont dues sur simple mise en demeure, et entraîne l’arrêt de toute livraison sans préjudice de dommages et intérêts. 5.5 - Le défaut de paiement à l’échéance, quel que soit le mode de règlement, entraîne sans mise en demeure préalable, l’application d’une pénalité de retard due sur une base mensuelle et calculée prorata temporis au jour le jour au taux d’intérêt légal multiplié par 3 et ce à compter de la date à laquelle la facture est impayée jusqu’au paiement intégral.

6. GARANTIES 6.1 - En cas de non conformité de la marchandise, toute réclamation doit être stipulée par écrit et notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception dans la semaine qui suit la date de livraison. 6.2 - Notre garantie couvre exclusivement le remplacement des produits défectueux à l’exclusion de toute indemnité relative à des frais annexes tels que transport, pose, dépose ou de dommages, intérêts à titre d’immobilisation ou autre.

7. PROPRIETE INTELLECTUELLE 7.1 - L’acheteur ne peut sans l’accord préalable écrit d’ACO altérer,

modifier ou supprimer la marque apposée sur les marchandises livrées ou la documentation associée aux marchandises ni revendre les marchandises sous d’autres noms. 7.2 - Toutes utilisations des marques propriété d’ACO sur toute forme de support n’émanant pas d’ACO doit faire l’objet d’un accord préalable écrit d’ACO.

8. CONTESTATIONS 8.1 - La loi applicable aux présentes conditions de vente est la loi française. Toute contestation qui pourrait survenir à l’occasion de nos ventes sera du ressort du tribunal de commerce d’Evreux qui a compétence exclusive même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défenseurs.


- ROUEN B 347 686 529 (02/14) - Document non contractuel - Crédit photos : Fotolia.com, iStockphoto.com

ACO s.a.s.

Boîte Postale 85 - 27940 Notre Dame de l'Isle Tél. : 02.32.51.20.31 - Fax : 02.32.51.50.82 Email : contact@aco.fr

B125

www.aco.fr

The future of drainage.

Catalogue-vrd-2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you