Page 1

N°228 - Du 6 au 12 mai 2011

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

La commune de La Séguinière organise son premier Troc de plantes et graines ce samedi 7 mai, de 9 h à 12 h au Moulin de la Cour dont l'environnement se prêtera parfaitement et tout naturellement à cette manifestation.

à Cholet

Dans les coulisses

© D. R.

Sculpture signée Anne Le Louarn

La vie du territoire…

Parking des Arcades Rougé

Une exposition solidaire...

Un jour avec une classe de CM2 à l'école Saint-Jean

Lire p. 3

Lire p. 3

Lire p. 6 & 7


Quoi de neuf ? Et si vous amélioriez votre logement ? Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location... Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières exceptionnelles. Explications. à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), une opération d’amélioration de l’habitat est mise en place sur le territoire pour trois ans. Cette opération offre la possibilité aux propriétaires de logements situés sur les 13 communes de la CAC de bénéficier de subventions et primes pour travaux, ainsi que des services gratuits de professionnels chargés de les accompagner dans leur projet.

Qui peut bénéficier de ces conseils gratuits ?… Le conseil gratuit est offert à tous les Choletais, sans condition, sous la forme d’un entretien thermique d’environ 45 mn avec un thermicien à l’Espace Conseil Habitat. Ce conseil gratuit s’inscrit dans la continuité de la campagne de thermographie aérienne réalisée fin 2009-début 2010 par la CAC. Sur présentation notamment des factures et du mode de chauffage, le thermicien donnera l’étiquette énergétique de votre logement et proposera également des conseils à suivre pour l’amélioration énergétique de ce dernier. L’entretien sera également l’occasion d’aborder les aides aux travaux disponibles en fonction de la situation personnelle du propriétaire et de ses ressources.

…Et des aides ? Elles s’adressent aux propriétaires qui occupent ou louent leur logement sur le Choletais, selon des conditions de ressources pour les propriétaires occupants et de conventionnement de loyer modéré pour les propriétaires bailleurs. Malgré ces conditions, «de nombreux Choletais sont éligibles à ces aides, et j’encourage les particuliers à se renseigner auprès de l’Espace Conseil Habitat. Il faut ainsi bannir l’idée reçue : je paye des impôts donc je ne peux pas bénéficier d’aides» explique Alain Picard, vice-président de la CAC, en charge de ce dossier. Il faut toutefois rappeler que le logement doit dater de plus de 15 ans et que les travaux ne doivent pas être commencés avant d’avoir obtenu l’accord des financeurs. Ces aides, attribuées sous forme de subventions, sont mises en œuvre par la CAC en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat et le Conseil général de Maine-et-Loire.

Pour quels types de travaux ? Tous les projets de travaux d’amélioration de l’habitat peuvent être éligibles. Seuls sont exclus les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement. Ainsi, sont subventionnés les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat (gros œuvre, toiture, menuiserie, réseaux d’eau, d’électricité et de gaz, équipements sanitaires…), les travaux d’accessibilité ou d’adaptation du logement favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées (douche à l’italienne, main courante, monte

Ci-dessous, dans le cadre de la communication financière de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vous sont présentés les principaux éléments officiels du budget primitif pour l'année 2011. Vous pourrez ainsi découvrir, notamment, la part des dépenses, des recettes, des impôts, de la dette par habitant et les principaux ratios vous permettant d’avoir une vision simplifiée du budget 2011, voté par les élus de

Cette réflexion a été initiée suite à une proposition d'Yves Clédat, médecin gérontologue, président de l'Instance Gérontologique de l'Agglomération Choletaise (IGÉAC), conseiller municipal de la Ville de Cholet et conseiller communautaire. Le Conseil de Développement a donc créé un groupe de travail sur ce sujet, composé d'une dizaine de membres.

comme des personnes âgées de 60 ans et plus, dits actifs et autonomes, la question de la dépendance n'est pas ici abordée. En cela, les réflexions de ce groupe sont ainsi complémentaires des travaux menés par la Direction de l'action sociale de la CAC à destination des seniors dépendants. Le Conseil de Développement propose donc d’effectuer un état des lieux en s’appuyant sur un questionnaire qu'il a élaboré. Ce questionnaire distingue six thématiques: le logement, la santé, les transports, l'implication sociale, l'information sur la vie de la commune et les liens avec les autres générations.

Besoins et attentes

400 questionnaires

Les réflexions de ce groupe de travail portent sur les besoins et les attentes des seniors dans les différents domaines d’activité de leur commune (loisirs, transports, logement, santé, etc), ainsi que sur les possibilités d'avoir recours aux seniors dans le Choletais aujourd’hui. Ce groupe de travail s'intéresse spécifiquement aux seniors, définis

Ce questionnaire sera administré, au cours des mois de mai et juin, par huit étudiants de première année de l'ÉSIAME (École Supérieure pour l’Innovation et l’Action vers les Métiers de l’Entreprise) de Cholet, dans le cadre d'un projet pédagogique. Cette enquête sera menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 seniors résidant sur l'ensemble

2

la Communauté d'Agglomération du Choletais le lundi 20 décembre dernier. Ces différents éléments portés ainsi à la connaissance de l'ensemble des Choletais permettent de mieux appréhender l'approche financière de la collectivité dans ses grandes lignes et en toute transparence. C'est la première fois que ces éléments sont présentés ainsi en dehors des comptes-rendus et des articles de presse.

personne, cheminement…) et les travaux favorisant le développement durable (travaux liés aux économies d’énergie, travaux d’isolation, remplacement de chaudières…). Concernant les travaux favorisant les économies d’énergie, deux aides spécifiques et cumulables sont proposées : une aide à l’isolation des combles et des murs, intérieurs ou extérieurs, financée par la CAC, et une aide à l’installation de système économe de chauffage et/ou de production d’eau chaude, financée par le Conseil général de Maine-et-Loire. Soulignons que les travaux devront obligatoirement être réalisés par des professionnels, entreprises ou artisans. Infos ou demande de rendezvous : Espace Conseil Habitat : 88 rue du Paradis - 49300 Cholet Tél. : 0800 300 132 ( numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe) Permanences sans rendez-vous : Le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le jeudi de 10 h à 13 h

«La place des seniors dans la cité» Le Conseil de Développement de la Communauté d'Agglomération du Choletais (CAC) travaille, depuis le second semestre 2010, sur le thème suivant : «La place des seniors dans la cité». Présentation.

Informations CAC

du territoire de la CAC. Les 400 seniors retenus, choisis au hasard à partir des listes électorales, seront pour 60 % des habitants de Cholet, soit 240 personnes et 40 % des habitants des autres communes de la CAC, soit 160 personnes. Ils seront informés par un courrier nominatif signé de la CAC et de la mairie de la commune. Selon les cas, il leur sera proposé de répondre à ce questionnaire, soit par téléphone à leur domicile, soit dans des locaux mis à disposition (salle municipale ou autres locaux) dans leur commune. «Le Conseil de Développement remercie par avance celles et ceux qui participeront à cette démarche et de l'accueil qu'ils réserveront aux étudiants, eux mêmes futurs seniors de demain ou d’après-demain !» conclut Didier Soulard, président du Conseil de Développement.

Infos : Conseil de Développement Communauté d'Agglomération du Choletais Parc Pérotaux 46 avenue Gambetta - Cholet Tél. : 02 41 71 67 00 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

D ernière

minute

Bien manger… c'est facile et c’est pas triste ! Dans le cadre du cycle de conférences organisées par les Lions et Rotary Clubs Cholet-Mauges, ce jeudi 5 mai à 20 h 30 se tient une nouvelle conférence avec Brigitte Fichaux, diététicienne et auteur de nombreux ouvrages, à l'amphitéâtre du Campus universitaire de Cholet. L' entrée est gratuite.

Week-end d'adoption à la SPA Ces samedi 7 et dimanche 8 mai, de 14 h à 19 h, le refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Cholet ouvre ses portes pour un week-end d'adoption. De nombreux chats et chiens, tatoués, vaccinés et stérilisés attendent en espérant qu'une nouvelle famille viendra les adopter. Des chiens et des chats plus âgés espèrent un coup de cœur de votre part pour quelques années d'attention et de chaleur. Vous pouvez retrouver les pensionnaires sur le site : cholet.spa.asso.fr

Cinémovid’art Le jeudi 12 mai, à 20 h 30, le Ciné-Club Choletais propose la projection du film Pianomania (documentaire de R. Cibis et L. Franck - durée : 1 h 33 Golden Gate Award du meilleur documentaire où le son du piano est au centre de ce dernier) à Cinémovida. «Pianomania emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.» Le film sera suivi d’un débat. Tarif unique : 4 €.

Recherche chambres Le Lycée Jeanne Delanoue recherche des chambres chez l’habitant, si possible proche de l’établissement, pour loger des lycéens l’an prochain. Infos au 02 41 63 74 74.


La vie du territoire… à Cholet

Le parking des Arcades Rougé a ses adeptes et de plus en plus de véhicules y stationnent régulièrement. Constat.

En plus des 30 premières minutes gratuites, 1 h supplémentaire vous est offerte par les commerçants adhérents aux Vitrines de Cholet pour 20 € d'achats et 1 h 30 par Super U, toujours pour 20 € d'achats. Soulignons que ce parking est gratuit le dimanche et les jours fériés.

Dans un coin du musée…

*Peintres

Des fils sous tension © Mathilde Richard

évolution des systèmes permettant de passer les fils de trame dans la chaîne (de la navette en bois aux lances)…

L'utilisation

des

© Mathieu Mitschké

lances

Cette pièce régule la tension du fil. Le Musée du Textile présente des métiers à tisser de différentes époques : du métier à bras en bois utilisé par les tisserands en cave, aux métiers contemporains avec lesquels les dernières entreprises choletaises travaillèrent dans les années 1980. Réunis en un même lieu, ces métiers permettent de comprendre les grandes innovations techniques qui, pour l'essentiel, débutèrent au XIXème siècle : élargissement des métiers et donc des toiles produites, utilisation de forces motrices mécaniques, introduction de cartons jacquards,

Utiliser des lances à la place de navettes a certes augmenté les rendements, mais paradoxalement cela a généré une perte de matières, car cette innovation implique le tissage d'une fausse lisière pour maintenir le fil de trame en place (il ne fait plus d'allerretour comme avec les navettes). La fausse lisière est constituée de fils plus épais alimentés par une bobine et non par l'ensouple. La photographie de gauche montre les ressorts qui régulent la tension des fils de cette bobine. Au cours de la visite du Musée, vous trouverez, sur diverses machines, des mécanismes différents ayant le même usage. Profitez de la «Nuit des Musées» pour chercher ces petites pièces que l'on croirait pouvoir poser sur un échiquier. Quant à la fausse lisière, elle est tissée sur les métiers récents du Musée. Comme elle est réalisée pour des raisons uniquement techniques, elle

Depuis 17 ans, les deux Lions Clubs locaux s’unissent, chaque année, afin de mettre en mouvement une exposition de peintures et de sculptures, connue sous le nom de Primavera. «Une action qui, outre le fait de promouvoir des artistes talentueux, dont certains peuvent être locaux, s’inscrit pleinement dans la dynamique des Lions Clubs visant à mener des actions à dimension sociale, humaniste, solidaire» précise Jacques Castagné, membre du Lions Club

Détail : fausses lisières produites au Musée du Textile. est découpée au fur et à mesure de la fabrication de la toile puis jetée.

Fausses lisières pour vraies Œuvres C'était sans compter sur l'intérêt qu'une artiste, Brigitte Bouquin Sellès, a porté à ces petites bandes tissées pour rien par le métier du musée. De cette rencontre avec le tissage mécanique est née une série d'œuvres aériennes que vous pourrez découvrir au Musée du Textile à partir du samedi 14 mai, lors de la manifestation La Nuit des Musées et jusqu'au dimanche 16 octobre prochain, dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire DéTissage.

Anita Baud Charles Bodet Bos. Claude Coudert Marie Delannoy Jean-Luc Deschard ÉSAT Arc en Ciel Renée-Mireille Héaulmé Valérie Hubert

Télégramme

«Décembre 2010 a été le mois où le parking des Arcades Rougé a connu le plus d'affluence avec près de 26 000 entrées» constate Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Réglementation. Il est vrai que les fêtes de fin d'année ont joué un grand rôle mais, depuis, les chiffres mensuels «se situent audessus de 18 000 entrées par mois,

Le hall des expositions de l’Hôtel de Ville se muera, prochainement, en véritable galerie d’art en accueillant, des jeudis 12 au 19 mai, une exposition de peintures et de sculptures, émanant de quelque 30 artistes*. Porté conjointement par les Lions Clubs Cholet Cité et Cholet Mauges, ce rendez-vous artistique, libre d'entrée, attend des visiteurs en nombre pour en apprécier ses œuvres, ainsi que soutenir une belle cause…

Télégramme

513 places confortables.

voire proches de 19 000 comme en février avec 18 987 mouvements alors que le mois ne comptait que 28 jours» relève-t-il. Ce parking fait de plus en plus d'adeptes. Il est vrai aussi qu'il faut au moins l'avoir utilisé une fois pour se rendre compte de son côté pratique et confortable «et l'essayer c'est l'adopter» commente l'élu. Jean Lelong rappelle qu'«il est ouvert jours et nuits et est contrôlé par vidéo-surveillance 24 h sur 24 avec un agent en permanence au bureau de contrôle situé rue de la Sardinerie.»

Toile signée Charles Bodet

Quand l’art se fait solidaire

Parking des Arcades Rougé : Près de 19 000 véhicules par mois

Cholet Mauges et de la commission Primavera. En effet, «l’ensemble des toiles et sculptures présenté, dans le cadre de Primavera, est à acquérir et un tiers du fruit de la vente est reversé à une association ; les deux tiers restants étant alloués aux artistes». Après avoir soutenu, en 2009, la lutte contre la maladie d'Alzheimer et, l'an dernier, la restauration de la Chapelle de Bon Secours à Bellefontaine, pour 2011, c’est à l’association À chacun son Éverest que les Lions Clubs Cholet Mauges et Cholet Cité entendent apporter un soutien financier afin de concourir à la mission dont s’est dotée cette association créée en 1994 par Christine Janin, médecin et première alpiniste française à franchir l’Éverest en 1990. «À chacun son Éverest a pour but de tout mettre en œuvre pour aider les enfants atteints de cancers ou de leucémies à "guérir mieux" au gré de stages à Chamonix» explicite Jacques Castagné. Une noble cause qui trouve plein écho chez des artistes résolument «solidaires» puisqu'ils sont 27 à présenter leurs œuvres et ce, en toute liberté puisqu'aucun thème n'est imposé. En cette circonstance, pléthore de sujets, couleurs, matières… devrait nourrir une exposition assurément pleine de styles ! À découvrir tous les jours, des jeudis 12 au 19 mai, de 14 h à 19 h ; sauf le samedi 14 mai, de 10 h à 19 h. L'entrée est libre.

Yannick Huiban Jean-Yves Lebreton Claudine Lingrand Sylvie Marc Chantal Métayer Danièle Sabot-Rento Émilie Thibaudeau Françoise Tissot Joëlle Troussier

Sculpteurs Belmo Jasmine Cottineau Sandra Courlivant Gil Annick Hallier Anne Le Louarn Geneviève Quentin Yohann Ratier Christine Verdet

> Lundi 9 mai : Journée de l'Europe Il y a 61 ans, en cette date du 9 mai, Robert Schuman, Ministre des Affaires Étrangères français présentait une proposition aux pays européens - ayant été en conflit lors des deux Guerres Mondiales - de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier au sein d'une organisation ouvertes à tout pays européen le souhaitant. Connue sous le nom de Déclaration Schuman, cette proposition est considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne. Depuis, ce jour est devenu - aux côtés du drapeau, de l'hymne et de la monnaie unique - un symbole européen fort de cette entité politique et fait place à diverses activités et festivités destinées à rapprocher l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

Les Musées de Cholet N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

3


La vie du territoire… dans nos communes I nfos - B rè ves Le Puy-Saint-Bonnet La Vie Parisienne au profit de l’Afrique L’association Essaime, colis pour l’Afrique, qui expédie chaque année plus de 400 colis dans douze pays d’Afrique francophone (anciennement Service Missionnaire), organise à son profit une soirée théâtrale au cours de laquelle la troupe des Joyeux Lurons interprétera l’opérette La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au théâtre, ce vendredi 6 mai, à 21 h. Venez nombreux : tout en vous divertissant, vous agirez de façon solidaire pour les missions en Afrique que met en place l’association. Réservations au 02 41 65 31 74 Tarifs : 10 € adulte (ce qui correspond au coût des timbres nécessaires à l’expédition d’un colis), 5 € enfant

La Séguinière Premier Troc de plantes et graines La commune de La Séguinière organise son premier Troc de plantes et graines, le samedi 7 mai, de 9 h à 12 h, au Moulin de la Cour. Infos : Mairie au 02 41 56 90 53

Grand vide-greniers L'association de tennis organise un grand vide-greniers le dimanche 5 juin, de 8 h à 18 h, sur le parking Pierre de Coubertin. Réservations : dès à présent au 06 81 08 16 77 et au 02 41 70 86 33 Tarif : 6 € le mètre linéaire

Le May-sur-Èvre Concert de Jean-Michel Piton La chanson française sera à l’honneur le samedi 7 mai, dès 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, pour le concert de Jean-Michel Piton. Infos et réservations : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor Tél. : 02 41 71 68 48 Tarifs : 13 € plein, 9 € réduit, 5 € jeune

Concert de la batterie-fanfare La batterie-fanfare donne un concert le dimanche 8 mai, à 15 h, au centre socio-ludique. L'entrée est gratuite.

Mazières-en-Mauges

La Séguinière

Remise du passeport éco-citoyen © D. R.

Le lundi 18 avril dernier, le passeport éco-citoyen a été remis aux élèves de CM2 des écoles publique et privée de la commune. Retour sur cette cérémonie. La cérémonie de remise du passeport clôturant le second parcours éco-citoyen, s'est déroulée le lundi 18 avril dernier, à l'Espace Prévert, en présence des élèves des classes de CM1 et CM2 des deux écoles de La Séguinière, des parents des élèves, des éducateurs du Centre d'Anima-

tion et de Loisirs de La Séguinière (CALS) et des différentes associations concernées par l'éducation des jeunes. Un film de 20 min., réalisé par Jacky Sourisseau, amateur passionné de vidéo et d'organisation de spectacles, a été une formidable mise en images des moments vécus par les enfants lors de la découverte des lieux publics, des salles communales, de l'église, ou encore lors du dialogue avec les acteurs de la Municipalité, à la mairie, à la cantine et à la station de refoulement

des eaux usées. La particularité de cette année, à savoir, l'ouverture vers le village de Sandogo au Burkina Faso, faisant suite au voyage de Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière et vice-président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, a été la plus grande surprise. Les enfants ont ainsi pu échanger des courriers et des dessins relatant une journée ordinaire dans des pays de cultures aussi différentes. Pour ce parcours éco-citoyen, le développement durable n'a pas été oublié. Les enfants ont présenté leurs engagements pour le respect de la planète. Un quiz a même été réalisé. C'est en entonnant tous ensemble la chanson Aux arbres citoyens que les élèves ont reçu leurs passeports éco-citoyen bien mérités. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

Les Couzins d'Octave en concert Le vendredi 6 avril, à 21 h, Le CSI Ocsigène et Festifocsi organisent à l'Espace Jeunes un concert du groupe Les Couzins d'Octave. L'entrée est libre et gratuite. Le Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène, en collaboration avec le collectif Festifocsi, développe sa saison culturelle en proposant trois dates de concerts en salle par an et la co-organisation des F’estives au mois d’août. Ces concerts sont ouverts à tous, mais proposés sur le territoire du CSI, c'est-à-dire les communes de Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, La Romagne et Saint-Christophe-du-Bois. Octave est le descendant d'une famille aisée et dirigeante où la courbette et le vouvoiement sont des valeurs sûres. Entouré de l'aristocratie Maugeoise, Octave

affirme rapidement son dégoût. Guitare à la main et pento soigné dans sa chevelure, il décide de découvrir le monde du troquet, où l'on vient discuter, festoyer et guincher à outrance. Il échange sans regret sa chemise contre une histoire mythique du doyen. Sa seule préoccupation à présent est de s'éloigner des idées imposées par son patriarche. Après des années de ripailles et de débauches, ses mélodies guillerettes n'ont pas échappé à certains de ses couzins. Des cuivres enjoués aux mélodies cadencées, Les Couzins d'Octave sillonnent villes et campagnes pour flatter son folklore au son du rock cuivré. Ils sont à découvrir le vendredi 6 avril, à 21 h, à l'Espace Jeunes.

Randonnée des bois En association entre le Comité des Fêtes et le Cyclo-club Maziérais, la Randonnée des bois, qui aura lieu le dimanche 8 mai, et dont le départ se fera à 8 h, à la salle des sports, est l’occasion de découvrir ou redécouvrir différents parcours traversant forêt et bocage. Trois circuits pédestres sont proposés de 8, 13, et 17 km, ainsi que trois circuits cyclo de 30, 60 et 85 km et deux circuits VTT de 25 et 45 km. Tarifs : 4 €, 2,50 € pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

Saint-Christophe-du-Bois

Campagn'art : ferme, marché et musique ! (GAEC) La Baratte renouvelle sa journée Campagn'art, concept autour d'un marché à la ferme et d'un dîner concert avec le blues électrique groovy de Mister Joss Blues Band.

La Romagne Atelier Pastel L'association Culture et Loisirs propose un atelier pastel pour découvrir cette technique à base de craies. Nul besoin de savoir dessiner, cet atelier est ouvert à tous et chaque participant repartira avec son œuvre, prête à encadrer. Le sujet de l'atelier sera le paysage marin. Les séances se tiendront le vendredi 13 mai, de 14 h à 18 h et le samedi 14 mai, de 14 h 30 à 18 h 30, à la salle municipale. Infos et inscriptions au 02 41 70 33 73 Tarif : 26 € tout compris (chevalet, support, craies)

Vide-greniers annulé L'association Culture et Loisirs informe de l'annulation du vide-greniers qui devait se tenir le dimanche 22 mai. Le samedi 14 mai, le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun 4

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Depuis 2010, la ferme du GAEC La Baratte, à la Retière, organise une journée Campagn'art qui, cette année, se tient le samedi 14 mai. «Le but de cet événement est d’allier les arts à la ferme !» explique Hugues Vigneron. Dès 14 h, une visite de la ferme ainsi qu'un marché, dont l'entrée est gratuite, proposera des produits laitiers et de la viande de porc du GAEC, des confitures de leur fournisseur, de l'artisanat local, des dégustations de vins, ainsi qu'une exposition de photos et de peintures d’associations locales.

Ensuite, à 19 h, suivra une soirée avec un repas traditionnel campagnard composé de produits fermiers biologiques. Ce repas sera accompagné par la musique d’artistes locaux, et suivi d’un concert du groupe Mister Joss Blues Band (www.misterjoss.fr). Ce quintet choleto-vendéen redécouvre le Chicago Blues en offrant des compositions inspirées et en revisitant des classiques du genre. Une énergie communicative récompensée par deux prix aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes en 2009 et un passage remarqué à l'Europa Jazz du Mans en 2010. Infos et réservations : www.gaeclabaratte.com Tarif soirée : 15 €, gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans


I nfos - B rè ves

La Tessoualle

Soirée théâtre par l'école Notre-Dame L'Association de Parents d'ÉLèves (APEL) de l'école Notre-Dame organise une représentation de théâtre à la salle Tessallis, le samedi 21 mai, à 20 h 30, avec la pièce Bonne fête Suzette ! Cette pièce est interprétée par la troupe Les En'combrand. «Monsieur, cardiologue, part pour un congrès à Zurich. Madame doit aller passer trois jours chez sa mère. Mais rien ne va se dérouler comme prévu car les amies de Madame et la maîtresse de Monsieur vont

s'ingénier à chambouler leur week-end. D'autant que les destinations des deux époux n'étaient pas du tout celles annoncées». Bonne fête Suzette ! est une pièce très drôle de près de deux heures avec tout ce qu'il faut de situations croustillantes et désopilantes, savoureux jeux de mots et rires en cascade. Elle sera jouée par Les En'combrand, troupe de Combrand, dans les Deux-Sèvres, le samedi 21 mai, à la salle Tessallis, au profit de l'APEL de l'école Notre-Dame.

Trémentines Chanteloup-les-Bois

Infos et réservations : Nathalie Mefort, 15 rue Saint-Joseph (face au cimetière) à La Tessoualle Tél. : 02 41 56 93 64 end.reseravation@live.fr Des permanences auront également lieu les samedis 7 et 14 mai de 10 h à 12 h à la mairie. Règlement par chèque à l'ordre de l'APEL (à déposer dans la boîte aux lettres pour valider les réservations) Tarifs : 6 € adulte, 3 € enfant âgé de moins de 12 ans

Le May-sur-Èvre

Les Prés en Bulles d'Effervescence Dans le cadre des Prés en Bulles du Festival de danse contemporaine Effervescence, l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor accueille le vendredi 13 mai une performance autour de l'improvisation. Les Prés en Bulle sont des rendez-vous surprenants, décalés et audacieux. Autant de petites bulles pétillantes estampillées Effervescence, offertes le vendredi 13 mai, à 21 h, sur la scène l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, en préambule de la biennale de juin prochain.

© D. R.

À cette occasion, «les hommes beiges», Lionel Chauvat et Pierrick Naud, musiciens et chanteurs, ainsi que Guillaume Cheverau, danseur de la Compagnie Yvann Alexandre, se rencontrent pour une performance autour de l'improvisation vocale et de la danse.

© D. R.

Infos : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor Tél. : 02 41 71 68 48

Le travail de Vincent Fortemps, plein d’odeurs et de musicalité, se concentre sur la solitude de l’individu face à l’immensité et la sauvagerie du monde. Une exposition des planches de sa dernière œuvre, Par les Sillons, sera visible durant tout le mois de mai © D. R. à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor. Récit fleuve, on peut considérer Par les Sillons comme l’ouvrage le plus complet et le plus fouillé dessiné à ce jour par cet

auteur. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 20 mai, à 19 h. Cette année, Vincent Fortemps sera présent lors du Festival de la bandedessinée engagée, qui se tiendra les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai prochain à Cholet et au Maysur-Èvre (à lire prochainement dans Synergences hebdo). Infos : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor Tél. : 02 41 71 68 48

4ème troc aux plantes !

Pour la 4ème année, la municipalité du May-sur-Èvre organise une matinée dédiée au troc de plantes, pour amateurs et collectionneurs. Venez échanger gratuitement bulbes de fleurs, tubercules, boutures et plants de plantes vertes et fleuries de maison, arbustes, boutures racinées, graines de légumes et fleurs, fushias, cactus, etc.

Chanteloup-les-Bois Randonnée pédestre gourmande L’APEL de l’école Saint Jean Bosco vous propose de passer une soirée gourmande au sein de la campagne, le samedi 14 mai, à travers un parcours pédestre d’environ 12 km dont le départ groupé se tiendra au stade, à 18 h 30. À chaque étape, un plat du repas (comprenant : apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert et café) sera servi dans un lieu abrité. Il convient de prévoir une lampe de poche. Tarifs : 12 € adulte, 6 € enfant âgé de moins de 12 ans (déconseillé aux moins de 7 ans). Réservations obligatoires : Au plus vite à l’adresse suivante : Mme Guidheteau Le Grand Breil 49340 Chanteloup-les-Bois ou dans la boîte de l’OGEC, située dans le hall de l’école. Inclure votre nom, adresse, le nombre d’adultes et d’enfants et le chèque au montant correspondant libellé à l’ordre de l’APEL. Infos au 02 41 55 93 24

Randonnée la Christophorienne

Fortemps, Par les Sillons.

Le dimanche 15 mai, aura lieu le 4ème troc aux plantes, qui se tiendra le dimanche 15 mai, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. Tout s'échange, rien ne se vend !

Un rassemblement pour la section UNC/AFN aura lieu le dimanche 8 mai à 9 h 30, place Emmanuel Bodet à Trémentines, pour un dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi d’un covoiturage pour la cérémonie qui se tiendra à Chanteloup-les-Bois, à 10 h 15.

Saint-Christophe-du-Bois

Exposition Par les Sillons

Pendant tout ce mois de mai, l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor présente une exposition de l'artiste Vincent

Commémoration de l'armistice du 8 mai

Pour les personnes qui n'ont pas de plants ou boutures à échanger, il est possible de troquer des produits "maison" comme des noix, des sacs de terreau, des confitures, une récolte de fruits…Rendez-vous le dimanche 15 mai, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. L'entrée est libre.

L'association Randonnée et Patrimoine Christophorien organise le dimanche 15 mai la Christophorienne, une randonnée pour les adeptes du vélo, avec cinq parcours de 25 à 75 km, du VTT, avec quatre parcours de 20 à 60 km ou de la marche à pied avec cinq parcours de 8 à 20 km. Les participants sont attendus à partir de 8 h sur le site de la salle des Fêtes. Des ravitaillements sont organisés sur chaque parcours avant de retrouver une assiette garnie à l'arrivée. Tarifs : 4 € adulte, 2,5 € enfant âgé de moins de 14 ans

CAC Circuit des Épouvantails : 2ème édition ! Devant le franc succès remporté en 2010, l’Office de Tourisme du Choletais renouvelle l’animation du Circuit des Épouvantails, qui va à nouveau égayer nos paysages et surprendre les badauds, du vendredi 1er juillet au dimanche 25 septembre prochains. Inscrivez-vous avant le dimanche 5 juin pour proposer l’épouvantail de votre confection dans ce circuit ! Infos et inscriptions : Jusqu’au dimanche 5 juin Office de Tourisme du Choletais Tél. : 02 41 49 80 00 www.ot-cholet.fr info-accueil@ot-cholet.fr Règlement et bulletin d’inscription disponibles auprès de l’Office de Tourisme du Choletais, dans les mairies de la CAC et également téléchargeables sur le site internet : www.ot-cholet.fr

Olga Sigué

Institut de Beauté

Infos : Mairie au 02 41 63 80 20

À une période où le soleil se fait plus présent, le maquillage se met à l’heure d’été avec des fards aux textures douces et aux couleurs féminines. Le teint est frais, lumineux. Vous êtes resplendissante

1 rue de la Maurandie - 49300 Cholet - Tél. : 02 41 58 53 85

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

5


Dans les coulisses

Un jour avec une classe de CM Une journée d’école… Pour certains, c’est un quotidien professionnel, pour tous les enfants, c’est une obligation scolaire. Mais pour tous ceux qui ont quitté depuis longtemps les cours de récréation, l’expérience prend un tout autre visage, mélange de curiosité et de nostalgie. À quoi ressemble la génération 2000 à l’heure d’internet et des consoles portables ? C’est ce que Synergences hebdo a voulu savoir, en devenant, le temps d’une journée, le 26ème élève de la classe de CM2 de Jérôme Chauviré, à l’école Saint-Jean de Cholet.

Le rythme d’une journée-type : 8 h 30 : début de la journée 10 h 15 : récréation 10 h 35 : retour en classe 11 h 40 : pause déjeuner 13 h 30 : reprise 15 h : récréation 15 h 20 : retour en classe

«What’s the day today? Today’s Friday…». C’est en anglais Jérôme Chauviré lance la dernière journée de la semain cloche vient de sonner dans la cour de l’école du boulevard Chouteau, et le calme règne déjà. En chœur, la classe répèt english» la date, mais aussi la météo. Sans oublier la liste de qui mangent à la cantine : «eighteen children eat at school to Après quelques informations administratives, le professeu écoles annonce officiellement la première activité du jour petite dictée… une perspective accueillie par quelques soup

© D. R.

© D. R.

16 h 30 : sortie

À l’image des candidats de l’émission de télévision «Des chiffres et des lettres», les apprentis matheux sont invités à participer à un challenge interne à la classe de calcul mental. Champion en titre du bon compte : Matthieu. Rapide et passionné. Addition, soustraction et multiplication de nombres décimaux complètent une fin de matinée très studieuse.

© D. R.

© D. R.

Si les têtes se sont remplies, les estomacs, eux, se sont vidés. L’heure de la cantine arrive donc à point nommé pour Sandy et Marie. Au menu ce midi : céleri rémoulade, raie, brocolis, fromage et oreillons d’abricots. Sans oublier les parties de rigolade et la détente, soit dans la cour, soit dans la salle de convivialité mise à disposition à partir de 12 h 30.

Pendant que trois élèves profitent de l’acc enseignante spécialisée, la classe se divise des travaux à effectuer : expression écrite, dia classe à l’Île d’Yeu, ou encore prises de vues, p émotions.

La cour est maintenant baignée de soleil. En classe, quatre élèves de CM1 ont rejoint les élèves de Jérôme Chauviré, suivant la logique du décloisonnement. Hugues Capet fait aussi partie des nouveaux venus, en ce début d’après-midi. Le Moyen-Âge prend forme dans les pages du classeur de Dimitri, avec ses monarchies électives, ses seigneurs et ses dynasties. 6

Après la récréation, la journée s’achèvera par de classe», réflexion générale des élèves auto conteste, je questionne, je propose, je félicite» week-end… bien mérité, pour ces 25 écoliers. N°228 . Du 6 au 12 mai 2011


«Les déchets en plastique qui polluent les mers et les océans entraînent la mort de millions d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins.» Voilà, en une phrase, pas mal de pièges pour les jeunes scribes. Au tableau, comme ses camarades à leurs tables, Agathe bute sur le verbe polluer, mais aussi sur la nature du mot million : invariable ou non ? Après relecture et correction, l’équipe «distribution» récupère les cahiers orange. Car on change de programme.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

M2 à l'école Saint-Jean

Dans le prolongement d’un travail de plusieurs semaines sur le roman policier et après lecture d’une nouvelle enquête de l’inspecteur Lafouine, les tables sont déplacées pour créer de petits groupes d’auteurs. Objectif : imaginer, puis rédiger une enquête en équipe. Romain, Romane et Julie se mettent ainsi d’accord sur leur récit : l’assassinat de Karine Lamanche, concierge de musée, par Paulette Virée. Une histoire de jalousie mettant en scène Jacques Lafleur ou encore Claire de Lune…

© D. R.

© D. R.

s que ne. La d Guy te «in e ceux oday». ur des : une pirs.

Comme un sas de décompression, la musique s’installe entre les tables avec l’intervention de Guillaume Margerie, l'enseignant du poste d'accueil des enfants du voyage de l’école. Son ukulélé accompagne les élèves à l’unisson, sur une chanson «Chupee» du duo Cocoon. Un petit moment de douceur et de légèreté, idéal avant d’attaquer les maths.

Fin des enquêtes. Place à la détente. Pendant que les garçons s’affrontent au tennis de table ou au football, les filles font une partie endiablée de «loup glacé». Pendant 20 min., tout le monde court, rit et dépense le trop-plein d’énergie. On quitte même les manteaux pour profiter de la douceur de ce début de printemps… jusqu’à ce que la sonnerie reforme un rang discipliné devant la classe de Jérôme Chauviré.

Trois questions à…

© D. R.

compagnement individualisé d’une en plusieurs groupes, en fonction aporama sur le dernier séjour de la pour un travail d’art visuel autour des

un éveil aux langues, et un «conseil our d’une boîte à idées baptisée «je ». Jusqu’à 16 h 30, heure officielle de .

Synergences hebdo : Qu'est-ce qui vous anime dans votre métier de professeur des écoles ? Jérôme Chauviré : Titularisé il y a cinq ans, après un parcours atypique commencé comme entraîneur sur les parquets de basket-ball, j'enseigne depuis trois ans à l’école Saint-Jean et ce que j’aime, au quotidien, c’est l’hétérogénéité du public. Il faut sans cesse s’adapter aux enfants, à leurs niveaux. Parfois, proposer autre chose, ou alors le proposer autrement. S-h : Quel regard portez-vous sur ces jeunes nés il y a 11 ans ? J. C. : C’est une génération qu’il est difficile d’intéresser. Ils ont accès à tout. Je dois trouver des accroches, comme le roman policier qui leur a beaucoup plu.

C’est aussi une génération active et remuante ! Mais dans l’ensemble, d’un très bon niveau. S-h : Dans la classe, vous avez affiché un panneau sur le thème des centrales nucléaires. Estce - au regard de l’actualité - une demande de leur part ? J. C. : L’actualité a servi de prétexte pour parler du sujet, de façon scientifique. En reprenant ce que nous savons, ce qui nous questionne. Ils avaient beaucoup de choses à dire. Il est évident que l’on ne peut plus utiliser les recettes du passé avec les enfants d’aujourd’hui. Il faut saisir les occasions de créer des échanges, lors des activités : l’enseignant doit alors s’effacer au maximum, faire le moins possible le «filtre», pour que les inte-

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

© D. R.

Jérôme Chauviré, professeur des écoles

ractions qui se jouent entre les enfants concourent à l’ancrage des apprentissages. Ce sont également ces mêmes dialogues qui permettront à chacun de développer un esprit critique et de peaufiner un raisonnement qui les obligera à mettre en jeu l’ensemble de leurs savoirs et savoir-faire. Sans «cloisonner» les chapitres, comme dans la plupart des manuels scolaires… Mais en imbriquant les connaissances entre elles, quitte à les perturber un peu, parfois.

7


Rencontre...

Projecteur sur La Clé des Chants : pas d’anniversaire sans musique ! cise Jean-Claude Tréton, membre du Conseil d’Administration. Fort de cela, la variété sera plus que jamais au programme d’un spectacle où chanson rimera avec émotion. Émotions en perspective avec, notamment, la dernière direction en concert de José Ariño - ce dernier se retirant au mois de septembre prochain - ou encore avec «la présence d’anciens membres de La Clé des Chants qui chanteront, le temps d’un morceau avec la chorale». Un temps de partage, lors de ce «concert-anniversaire», qui vient illustrer tout l’esprit d’ouverture de l’association.

Un esprit de convivialité Cela fait 25 ans que la passion du chant fédère, chaque semaine, les choristes de La Clé des Chants. Et cet anniversaire, l’association, présidée par Claudine Chiron, entend bien le célébrer - et le partager - comme il se doit… en chansons bien évidemment ! Rendez-vous est ainsi donné le samedi 21 mai prochain, à 20 h 30, au théâtre Interlude pour assister à un concert inédit ! Dans le cadre du 25ème anniversaire de l’association La Clé des Chants, c’est l’ensemble des 85 choristes qui s’apprête à monter sur la scène du théâtre Interlude, le samedi 21 mai à 20 h 30, pour interpréter un florilège de leur répertoire et ce, des débuts à ce jour.

Un concert de variété Le concert préfigure donc d’une «set list» des plus riches mais également des plus éclectiques. En effet, «sous la direction de José Ariño, chef de chœur, nous travaillons des chants de différents styles avec des œuvres classiques, religieuses, profanes, folkloriques et contemporaines» pré-

La Clé des Chants, a depuis sa création, toujours recherché le contact avec d’autres chorales, de la région et de pays européens, afin de créer des liens grâce à la musique. Pour ce faire, lors de son concert annuel - se tenant à la période de Noël - la chorale choletaise invite une chorale à partager l’affiche. Si le plaisir de chanter ensemble - au sens large - et le bonheur de chanter pour le public animent pleinement les choristes amateurs, ces derniers ne font pas que chanter ! «Pour les personnes le souhaitant, il est possible de prendre part à des sorties organisées dans les régions voisines, ainsi que des voyages en Espagne ou au Québec par exemple». Autant de moments de rencontre et de partage qui favorisent pleinement l’esprit convivial régnant au sein du groupe. Et c’est certainement là, dans cette convivialité, que réside la clé de cette longévité ! Infos et réservations concert : Tél. : 02 41 58 63 08 Tél. : 02 41 65 36 07 Tél. : 02 41 62 19 01 Billetterie sur place le jour du concert http://lacledeschants.over-blog.fr Tarif : 5 € (à partir de 12 ans )

Xavier Bouchet, gérant du Normandie, r

du Relais des Prairies et du Jon'Sa

dénominateur comzà Synergences hebdo : Si vous avie mun, à savoir qu'ils rise vous définir, quel chef d'entrep réalisent de la cuisine êtes-vous ? des traditionnelle, voire familiale, avec fXavier Bouchet : J'ai commencé chau frane roug de vian la produits frais et de roufeur routier et maintenant je sers les t. çaise. Nous devons respecter le clien t avan tiers ! Au-delà de ce raccourci, je suis s bon ent sent qui Nos plats sont ceux ! Je tout pragmatique, gentil et pas facile , veau de tête : ères d-m ceux de nos gran e à la suis comme cela, droit. Je fonctionn à veau de te quet blan bœufs carottes, iés confiance, confiance envers mes salar l'ancienne… et aussi des poissons. l'une est et vice-versa. Pour moi le respect e des valeurs fortes de la vie en entrepris que, S-h : En tant qu'acteur économi en s illon dans la mesure où nous trava e notr sur ion licat imp quelle est votre tous équipe, les uns pour les autres, car à territoire ? mes les stades de l'entreprise nous som tout X. B. : Mon implication est avant chef bon inter-dépendants. Pour être un uraresta La le. socia économique et bien d'entreprise il faut avant tout être en de mon de coup tion fait vivre beau entouré. it sera Il nt. eme ionn rovis amont pour l'app s nou qui ce En ler. intéressant de calcu e S-h : Si vous deviez présenter votr 22 mes som s nou ent, concerne directem entreprise, comment la décririez esalariés, dont 99 % sont du bassin chol vous ? le et ans 22 de âgé est e tais. Le plus jeun fX. B. : Avant de me lancer, j'étais chau ans… plus ancien de 51 . On feur routier et je roulais des bestiaux 33 Les trois chefs ont respectivement 29, la dans dit toujours que le destin est tracé de pas e laiss me ne ier et 35 ans. Ce mét e vie. Pourquoi pousse-t-on un jour la port la temps pour m'investir par ailleurs dans ? he gauc de droite plutôt que celle de s nou re, l'heu Pour . toire vie de notre terri e C'est ainsi que j'ai connu ma future femm ds gran des hes proc sommes toujours mble au Normandie, près de Charal. Ense de évènements de notre ville. Le concours se rêve nous nous sommes lancés. Mon muCom la avec ité qual viande de haute e concrétisait car petit je rêvais déjà d'êtr s se nauté d'Agglomération du Choletai déau erts cuisinier. De quatre à cinq couv ste cycli ée onn rand la re, tenant mi-octob nbut, nous servons aujourd'hui quotidie s nou où Loire de Pays let la veille de Cho ne nement 500 couverts. Bien sûr cela enne moy en avec ueil organisons l'acc ce s'est pas fait en un jour. Tout commen dans 1 000 repas, sont des moments forts is Rela le en 1990 avec Le Normandie, puis letota ns iquo impl s nou lesquels nous exacdes Prairies en 1996, le 4 novembre x iviau conv plus les re ment pour les rend juillet tement et enfin le dernier né en de enir souv leur meil le er possible et laiss oms 2006 au Cormier, le Jon'Sar, des prén notre territoire. s Nou h. de nos enfants Jonathan et Sara aussi À notre niveau, nous sponsorisons avec s ncte avons donc trois entités disti cyse cour la illé, Nua de on le Semi-Marath un un chef cuisinier dans chacune. Chac s Nou ple. exem par e inièr cliste de La Ségu est apporte son idée, son savoir-faire et de lieux en riche toire terri sommes sur un ulibre de concevoir. Ainsi, chaque resta vie et qui donne envie d'entreprendre. un ont ils rant à sa propre identité. Mais

En savoir +… Partir à l'étranger La Ville de Cholet met en place un service d'aide et d'information pour les jeunes afin de les aider à bien préparer leur séjour à l'étranger. Présentation. Le Point Information Jeunesse (PIJ) et le Service Europe et International de la Ville de Cholet se sont associés pour proposer un accompagnement personnalisé à travers deux types d'aides à destination des jeunes Choletais désireux de se rendre à l'étranger : information, conseil, orientation d'une part, et soutien financier et méthodologique de l'autre. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, les services Europe et International et Point Information Jeunesse ont élaboré des outils de travail communs et défini un schéma de fonctionnement mutuel. Chaque service dispose désormais notamment d'un document récapitulatif de toutes les aides financières connues des deux services, mis à jour régulièrement et distri8

bué aux jeunes qui le souhaitent. Depuis plusieurs années, le PIJ a mis en place les «bourses initiatives jeunes» visant à apporter un soutien financier aux jeunes Choletais qui, seul ou à plusieurs, souhaitent monter un projet à l'étranger, indépendamment de leur cursus scolaire. Les dossiers sont à retirer auprès du PIJ. Le Service Europe et International vient, quant à lui, tout juste de mettre en place les «bourses villes jumelles» (Conseil municipal du 14 février 2011). Celles-ci visent à apporter un soutien financier aux associations choletaises (Oldenburg, Dénia, Solihull, Dorohoï, Boussé/Sao, Araya) qui veulent monter des projets pour des jeunes et avec des jeunes en lien avec les villes jumelles, hors cadre scolaire. Attention, la date butoir de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 mai. Les dossiers sont à retirer auprès du Service Europe et International à l'Hôtel de Ville. Infos : PIJ - 58/60 rue Saint Bonaventure - Cholet Tél. : 02 72 77 23 61 espace-jeune@ville-cholet.fr Service Europe et International Hôtel de Ville Tél. : 02 72 77 22 06

La CAC décroche le label collecte Qualitri Pour la deuxième fois consécutive, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a obtenu le label collecte Qualitri. Mais de quoi s’agit-il ? Le label collecte Qualitri est un gage national de qualité du service public de collecte des déchets. Attribué à la Communauté d’Agglomération du Choletais pour une durée de trois ans, il est remis aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants répondant à de multiples critères comme la qualité du service, la maîtrise des coûts, la réduction des impacts environnementaux ou bien encore l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel. Pour cela, la CAC prend quotidiennement en compte les attentes des usagers comme le montrent le journal de tri et le calendrier de collecte. Elle tient aussi à éviter tous les risques professionnels en établissant régulièrement un document évaluant les différents dangers ou tout simplement en faisant respecter les règles établies par les instances sociales. La CAC optimise également ses circuits de collecte afin de

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

gérer raisonnablement ses coûts. Enfin, elle met en place différents moyens qui valorisent de manière optimale les déchets comme les bacs de tri ou les composteurs. Toutes ces actions font de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de ses habitants de fervents protecteurs de l’environnement reconnus aussi par ce label.


Le droit et vous

Les Arcades Rougé

Cette semaine encore trois belles sorties nationales !

Tél. : 02 41 46 34 34

Accident médical : que faire ?

Semaine du mer. 4 au mar. 10 mai

Si la victime rapporte la preuve d’une faute commise par un professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme…) ou par un établissement de santé, public (hôpital) ou privé (clinique, cabinet libéral en ville) : oubli d’un instrument dans le champ opératoire, mauvaise technique opératoire, intervention chirurgicale inutile, mauvaise appréciation du risque chirurgical, retard à poser le diagnostic adéquat, retard de prise en charge du patient ou à mettre en place le traitement adapté à la pathologie… Bien évidemment, il est nécessaire que cette faute ait provoqué des préjudices : décès, souffrances physiques, psychologiques ou physiologiques, déficit fonctionnel permanent (perte d’un œil, amputation d’un bras, paralysie, hémiplégie, difficultés à marcher, perte d’un rein, incontinence urinaire ou fécale…), pertes de revenus, incidence professionnelle… Enfin, la victime doit mettre en évidence un lien de causalité entre la faute prouvée et le préjudice rapporté. S’il est prouvé que le geste fautif du médecin a provoqué le dommage dont il est demandé réparation, la victime est indemnisée à 100 %. À défaut, le concept de la perte de chance peut être mis en œuvre pour permettre à la victime d’obtenir une indemnisation partielle. Exemple : une personne aurait pu éviter une aggravation de son état de santé si un traitement médicamenteux avait été mis en place plus tôt. En ne prescrivant pas un traitement précocement, l’équipe médicale a fait perdre une chance à ce patient d’échapper à la gravité de son dommage. L’établissement de santé engage donc sa responsabilité à l’égard du patient. Si cette perte de chance est évaluée à 25 %, la victime sera indemnisée de ses préjudices à hauteur de 25 %.

Si elle a contracté une infection nosocomiale : pendant son hospitalisation ou au décours d’un acte de soins (intervention chirurgicale, soins infirmiers…), une infection s’est déclarée. Si cette infection provoque le décès ou une altération importante des capacités (25 % de déficit fonctionnel permanent), l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM) indemnise la victime ou ses ayants droit. Si l’infection entraîne des conséquences moindres, l’assureur de l’établissement de santé assume le versement des dommages-intérêts.

Si elle est victime d’un accident médical non fautif, se caractérisant par la survenue d’une complication rare voire exceptionnelle apparue pendant ou après un geste chirurgical, indépendante de l’état antérieur ou de l’évolution de celui-ci et entraînant des séquelles lourdes et anormales : allergie aux produits anesthésiques, hémiplégie post-opératoire, hémorragie massive post-interventionnelle… Pour obtenir l’indemnisation juste et équitable à laquelle elle a légitimement droit, la personne qui s’estime victime d’un accident médical peut s’adresser à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux (CRCI) ou au Tribunal de Grande Instance (s’il s’agit d’un cabinet libéral ou d’une clinique) ou au Tribunal Administratif (s’il s’agit d’un hôpital). Avant d’engager la procédure et pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel et/ou d’un médecin conseil qui se consacre à la défense des victimes.

Fast and furious 5

sorties nationales

La victime d’un accident médical peut être indemnisée. Hypothèses.

Cet ouvrage conjugué au féminin-pluriel relate le quotidien de ces femmes qui s'épanouissent dans des domaines habituellement réservés aux hommes. L'auteur, Jean-Claude Marceteau, dresse ainsi une série de portraits qui permet d'approcher des activités maritimes et littorales

De l'eau pour les éléphants Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30. L'aigle de la neuvième légion Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30.

Chez Gino (sélection Facebook) Comédie Française avec José Garcia et Anna Mouglalis

Winnie l’ourson Tous les jours à 11 h 15 et 14 h.

Bénédicte Papin Avocat au Barreau de Paris

Bon à tirer Tous les jours à 14 h, 16 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 15. Le chaperon rouge Tous les jours à 16 h et 20 h (sauf jeudi) Séances sup. mer., jeu., sam. à 22 h.

souvent méconnues. Affranchies de toute quête identitaire, ces femmes revendiquent le droit d'exister autrement. Le droit d'échapper aux formats dans lesquels la société les enferme ordinairement, sans pour autant s'écarter des réalités économiques, sociales et familiales, bien au contraire. Elles ont intégré l'auteur dans leur univers, sans contrainte ni exigence, sans retenue ni exubérance. Complices et attentives, elles ont apprivoisé son objectif et souvent anticipé ses questions. Spontanées, elles évoquent leurs difficultés, leurs doutes, leurs projets et leur bonheur. «J'ose prétendre avoir rencontré des femmes généreuses, intègres, passionnées autant que passionnantes et dont la compétence fait honneur au milieu maritime» commente Jean-Claude Marceteau.

Cinéma Rex Semaine du mer. 4 au mar. 10 mai

Infos : Femmes d'écume et d'embruns Jean-Claude Marceteau 156 pages Tarif : 25 € Éditions l'âpart

Thor Mer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. 14 h 30 et 20 h 30.

RIO Tous les jours à 14 h, 16 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. dim., à 11 h 15. Mon père est femme de ménage Tous les jours sauf samedi à 18 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. dim., à 11 h 15. La proie Les mer., jeu., ven., sam., à 22 h. Thor Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 30. Source code Tous les jours à 20 h 15. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 15 et lun., mar. à 14 h et 16 h.

Et soudain tout le monde me manque Tous les jours à 14 h et 18 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim. à 11 h 15. Numéro 4 Tous les jours sauf vendredi à 17 h.

rue des Vieux Greniers - Tél. : 08 92 68 81 08 Rango Mer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h30. Sam. à 14 h 30 et 20 h. Dim. à 14 h 30, 17 h. Winnie l'ourson Mer. à 14 h 30. Jeu. à 14 h 30. Ven. à 14 h 30. Sam. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30.

Cycle art & essai «cine-passion» La nostra vita - en V.O.S.T. Mer. à 14 h 30. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h 30. Sam. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h30.

Black swan - en V.O.S.T. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 20 h 30. Sam. à 20 h. et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30. Le Discours d’un roi - en V.O.S.T.

Même la pluie - en V.O.S.T. Mer. à 20 h 30. Sam. à 22 h 30. Dim. à 20 h 30. Lun. à 20 h 30. Mar. à 20 h 30.

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Scream 4 (projection numérique 3D) Tous les jours à 18 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 30.

La fille du puisatier Tous les jours à 18 h et 20 h 15. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim. à 11 h 15.

Titeuf (projection numérique 3D) Tous les jours à 11 h 15, 14 h et 16 h.

Le coin des libraires Femmes d'écume et d'embruns

Voici un ouvrage tout à l'honneur des femmes, celles qui exercent des métiers où on ne les imaginent pas forcément. À la lecture de ce bel ouvrage illustré de photographies et de textes sobres mais aux mots qui donnent pleinement leur sens, ces femmes font notre admiration. Présentation.

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30.

La croisière Tous les jours à 16 h, 18 h et 20 h (sauf dimanche) Séances sup. lundi et mardi à 14 h 00.

Mer. à 20 h 30. Jeu. à 14 h 30. Sam. à 20 h et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h30.

9


Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.fr

Ven. 6 mai Cholet Scrabble Infos au 02 41 62 52 15 À 14 h, Maison du Mail Sam. 7 mai Trémentines Dîner-spectacle Mille et une nuit Soirée solidaire au profit de l'association choletaise Soleil d'Orient afin de soutenir le financement d'un orphelinat au Maroc. Au programme : du spectacle à apprécier avec La compagnie de danseuses Orientales Sham's, la chanteuse turque Cemile, ou encore du tatouage au henné, une soirée dansante, et des saveurs orientales à déguster avec un buffet mosaïque de salades orientales, du poulet à l'oriental et rôti de bœuf et du thé accompagné de petites douceurs. Tarif : 27 € (boisson comprise) Infos et réservations au 06 17 50 39 13 ou 07 77 37 06 34 À partir de 20 h, salle du Garotin Dim. 8 mai Cholet Journée conviviale Rencontre solitude solidaire organisée par le centre social du Verger. Au programme : repas partagé avec les petits plats de chacun, apéritif et café offert, et jeux divers que vous pouvez apporter (pétanques, cartes, etc.). Ouverte à tous. Tarif : 1 € par personne. Infos au 02 41 65 14 99 À 12 h, grande salle, centre social du Verger, rue du Bois Régnier Mar. 10 mai Cholet Une heure - un roman Une heure ne suffit pas forcément à la lecture d’un roman… En une heure pourtant, on peut approcher un univers romanesque, en toucher les possibles, en rêver les personnages, en imaginer les méandres de l’histoire, etc. Guy-Michel Souriau propose de faire entendre un début de roman pour l’approcher d’une manière sensible autre que celle

conférences Sam. 7 mai Cholet Le corps à l'épreuve de la modernité Organisée par l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques (ÉMAP), proposée par Diane Gouard, Historienne et conférencière de l'art. Autour de la représentation du corps de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Accès libre selon places disponibles (61). Infos : ÉMAP au 02 72 77 23 40 De 14 h 30 à 16 h 30, Musée d'Art et d'Histoire Mar. 10 mai Cholet Rôle et vertus des épices Proposée par l'association Prim'Vert et animée par Geneviève Martin, spécialiste de diététique ayurvédique. Tarif : 2 € Infos au 02 41 65 89 73 ou 02 41 62 00 91 À 20 h 30, centre social Horizon

10

de la solitude silencieuse du «moelleux fauteuil». Rendez-vous tous les deuxièmes mardis du mois à 10 h 30. Entrée libre. De 10 h 30 à 11 h 30, Médiathèque Elie Chamard Jeu. 12 mai Cholet Pause café de l'entour'âge Le CLIC IGéAC (Centre Local d'Information et de Coordination, Instance GÉrontologique de l’Agglomération Choletaise) propose à l'entourage des personnes âgées en perte d'autonomie de se retrouver autour d'un café, pour échanger sur le thème : «Les risques de dénutrition de la personne âgée». Animée par Mme ROY, diététicienne, cette rencontre se veut conviviale et source d'informations pour les aidants. La participation est libre et gratuite. Infos au 02 41 30 26 34 De 15 h 30 à 17 h, Pôle Social, 24 avenue Maudet Jusqu’au sam. 14 mai Cholet Concours polaroïd Dans le cadre de l’exposition collectif 1INSTANT, autour du Polaroïd et des procédés instantanés, un concours est organisé. Le thème est libre. Vous pouvez participer par correspondance. Une exposition de 50 polaroïds ou dyptiques originaux et vidéoprojections est également visible jusqu’au samedi 14 mai. Infos : http://www.1instant.fr/ La Resistancia, 10 rue de l’Orangerie et l’Heure triangulaire, 71 rue Nationale Dim. 15 mai Saumur Promenade-conférence Le BRAC de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet propose de vous faire découvrir les charmes de la région de Saumur. Au programme : la Lande des Verchers et les restes d'une commanderie templière, le château du Pont de Varenne, la mairie de Saumur et la chapelle Saint-Jean, les quartiers Saint-Pierre, Distré et sa petite église pré-romane. Le déjeuner est prévu au restaurant La Promenade à Saumur. Infos, tarifs et réservations : Lionel Audio au 02 41 65 29 76 Départ à 8 h 30, place du 8 mai (près des Halles, retour vers 19 h 30

Jeu. 12 mai Cholet Nouveaux médias, nouveaux dangers Dans le cadre de ce cycle de quatre conférences, suivez la dernière d'entre elles sur le thème Les jeunes face au monde virtuel avec la participation de M. Blocquaux, docteur en sciences de l'information. Entrée libre. À 20 h, salle Paul Valéry, Hôtel de Ville Jeu. 12 mai Cholet Sophia (Société de philosophes amateurs) Sur le thème : Qu'est-ce que je est ?. Animée par Jean-Luc Nativelle. Chacun peut participer sans besoin de connaissances en philosophie. Adhésion annuelle : 15 €. Infos : Gilles Troger au 02 41 65 27 06 ou médiathèque au 02 72 77 23 41 ou sophia-cholet.overblog.com À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard

théâtre Mar. 10, mer. 11 et mar. 17 mai Cholet Cholet en scène Atelier théâtre des lycées Europe et Renaudeau.

Infos et réservations : lycée Renaudeau au 02 41 49 21 60 À 20 h 30, Jardin de Verre

expositions Jusqu’au dim. 14 mai Cholet collectif 1INSTANT Exposition de 50 polaroids ou dyptiques originaux et vidéoprojections. Un concours polaroid est également organisé jusqu’au samedi 14 mai. Le thème est libre. Vous pouvez participer par correspondance. Infos : http://www.1instant.fr/ La Resistancia, 10 rue de l’Orangerie et l’Heure triangulaire, 71 rue Nationale

peintures en volume ont pour mot d’ordre la couleur. Infos au 02 72 77 23 43 Du lun. au sam., de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, galerie de l’ÉMAP Jusqu’au sam. 28 mai Cholet Rétrospective des Guerres de Vendée

Jusqu’au dim. 15 mai Cholet Sur les bancs de l’école Cholet 1800 1945

© D.R.

animations

L’agenda

Exposition organisée par la Librairie Technique, en partenariat avec le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Entrée libre. Infos : Librairie Technique au 02 41 46 02 40 Librairie Technique, 54 rue Saint-Pierre Jusqu’au dim. 29 mai Maulévrier Pierre-Marie Vertadier et Grégory Pasquet - peinture et sculpture © D.R.

L’exposition retrace l’histoire des écoles primaires choletaises ; elle fait découvrir ou redécouvrir les petits et grands moments de la vie des écoliers d’autrefois. Réalisée par le service des Archives municipales de la Ville de Cholet, en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire. Infos au 02 72 77 23 22 Musée d’Art et d’Histoire Jusqu’au sam. 21 mai Cholet Elsa Tomkowiak

© D.R.

Exposition proposée par l’École Municipale d’Arts Plastiques (ÉMAP), fruit d’un workshop avec les étudiants du Campus de Cholet, sous la houlette d’une artiste dont les

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Organisée par le Syndicat d'Initiative et le Centr'Expo de Maulévrier. Entrée libre. Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 14 mai à 17 h. © D.R. Infos au 02 41 55 06 50 ou syndicat.initiative@maulevrier.fr Du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h 30, Espace culturel Foulques Nerra (en face de la mairie)


CHOLET 18 avenue Maudet hyacinthe.vente.loc@wanadoo.fr www.fnaim.fr/hyacinthe

Tél. 02 41 62 45 56 CHOLET. Au cœur de la ville, bel appartement récent de 84 m² lumineux et spacieux, salon séjour donnant sur terrasse sud, cuisine équipée, deux chambres, deux places de parking en sous-sol fermé. Énergie D Prix 210 000 € FAI Réf 597 CHOLET. Quartier Acropolis Beau pavillon de 140 m² habitables, salon séjour avec cheminée, cuisine us, lingerie, sde et sdb, 3 chambres. Terrain clos. Énergie C Prix 241 500 € FAI Réf 587

CHOLET. À proximité de l’avenue de Nantes, dans quartier résidentiel, au calme, pavillon contemporain 250 m² habitables sur demisous-sol, jardin clos et sans vis-à-vis. Énergie E Prix 395 200 € FAI Réf 509 CHOLET. Route de Maulévrier, pavillon sur sous-sol total aménagé, salon séjour avec sa cuisine Us équipée donnant sur terrasse, 3 chambres, terrain clos et arboré. Énergie E Prix 180 200 € FAI Réf 589

Location

CHOLET. Proche Hôpital, appartement T4 de 82 m², entrée, cuisine équipée aménagée, séjour salon, 2 chambres, sdb, rangements. Énergie D Loyer 500 € + charges 65 € Réf 516

Transaction immobilière - location - gérance - syndic de copropRiété - expertise

musiques Ven. 6 mai Cholet Washington Dead Cats + 1ère partie Concert organisé par l'association la Bouche À l'Oreille (BAO). Les Washington Dead Cats apparaissent en 1984 comme une météorite dans un paysage musical où le rock gothique tendance suicidaire à la Virgin Prunes côtoie une New Wave toute habillée de noir à la Joy Division mêlant rockabilly, surf music, rock garage, grigri vaudou et l’énergie du Punk rock «Les Wash» déboulent sur scène en inondant leur public de farine, poireaux et salades, transformant toutes les salles de concerts en champ de bataille. La notoriété du groupe s’accroît très rapidement. À peine deux ans après leur formation, ils sortent un premier album dédié au rock’n’roll et aux dieux légumes Go vegetables Go ! Tarifs : 8 € et 6 € adhérents BAO. Infos : http://labouchealoreille.free.fr À 21 h, Bar'Ouf Jeu. 12 mai Cholet Shannon Wright + Julien Pras Concert organisé par l'association la Bouche À l'Oreille (BAO). En dix ans, Shannon Wright, cette Américaine timide et passionnée est devenue l'égale des plus grandes dans le cœur du public rock indépendant et une référence pour la presse spécialisée qui a cessé de la comparer à PJ Harvey ou à Björk. Sa personnalité farouche, son refus des sirènes de la mode, son intégrité l'ont toujours portée à fuir les clichés et les mises en boite faciles. Son dernier album Secret Blood s'ouvre ainsi sur une aurore prometteuse qui met en relief les ruines de nos certitudes, nous engageant à nous libérer de nos préjugés. Car la liberté est bien le maître mot de la carrière de Shannon Wright qui se moque éperdument

des étiquettes et des règles de styles. Ce 9ème album en est la parfaite illustration, alternant morceaux courts et fables folk, brulots noisy et berceuses pour adultes, guitares radicales et boucles hypnotiques, ponctué d'interludes cinématiques. http://www.myspace.com/shannonwright Southern Kind of Slang est le premier album solo de Julien Pras, orfèvre en matière de chansons pop sensibles, depuis plus de quinze ans. Cette œuvre personnelle suscite un arc en ciel d’émotions, grâce à des mélodies travaillées et une instrumentation subtilement mise en scène. Vous avez pu voir Julien Pras, lors du dernier Cité métisse sur Cholet à la Meilleraie. Tarifs : 10 € et 8 € adhérents BAO. Infos : http://labouchealoreille.free.fr À 21 h, Bar'Ouf Sam. 14 mai Cholet Romanesca 2.0 Musique Ancienne & Musiques Actuelles

Visuel pollen et évolution en fonction de l

danses

1

> Ven. Version13 avec texte (risque allergique très faible, faible, moyen...) etindice sam.et14 mai Cholet

Spectacle de danse

1

Risque allergique très faible

2

Risque allergique faible

> Version avec seulement l’indice

2

Organisé par la Jeune France sur le thème Les couleurs. 170 élèves évoluent sur scène, des cours d'éveil pour les plus petits au modern'jazz, hip-hop et danse moderne pour les plus grands. Tarifs : 10 € adulte, 5,50 € étudiant et 3,50 € enfant de moins de 12 ans Les réservations se font au théâtre Interlude les mercredi 11 mai de 14 h à 17 h, vendredi 13 et samedi 14 mai à 20 h avant le spectacle. Infos : Jeune France au 02 41 49 06 30 À 20 h 30, théâtre Interlude Dim. 15 mai Cholet Trad’Y Dansent Après-midi dansant animé par Trad'Y Dansent sur le thème de l'Espagne. Tarifs : adhérent 12 € (adhésion annuelle et initiation danses et bals), non adhérent 2 € par séance de 4 h (initiation danses et bal). Infos : tradydansent@aol.com De 15 h à 17 h (initiation danse) et de 17 h à 19 h (bal animé par des musiciens), centre social du Planty

Dim. 15 mai Cholet Danse orientale Proposée par Studio 10. Tarifs : 130  € pour 10 cours de 2 h 30 et adhésion 15 €. Infos au 06 75 85 29 77 ou 02 41 58 59 87 De 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30, 15 avenue Leclerc Cholet Danse orientale Soleil d’Orient L’association Soleil d’Orient propose des cours adultes les vendredis de 19 h 30 à 21 h et des cours enfants (à partir de 4 ans) les mercredis de 13 h à 14 h. Un cours d’essai gratuit. Infos et inscriptions : Ghayda Aouni au 06 32 25 36 05 Danse et Vie, centre social Pasteur

3

4

semaine du 25 avril au 1er mai

Indice maxi

6

1

2 l’Air

Qualité de

3 7

Risque allergique moyen

Indices : 1 à 4, très bon à bon

4 8

5 à 7, moyen à médicocre Risque allergique fort

Pollens de l’Air

3

Risque aller

8 à 10, mauvais à très mauvais

9

Risque allergique fort

4

3 sur une échelle de 1 à 5

La pluie a fait diminuer le risque d’allergie aux pollens présents dans l’air. Le traitement journalier des pollinoses sera maintenu chaque jour pour les allergiques aux pollens de graminées qui doivent éviter les promenades sur les prairies et se renseigner des allergies croisées entre les pollens et certains fruits. Infos : acaa49@wanadoo.fr www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

Services de garde Médecin : Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33 Pharmacies : tél. 32 37 Ven. 6 mai pharmacie Lecoin, 189 rue Nationale. Sam. 7 et dim. 8 mai pharmacie de la Gare, 5 place du 77ème R.I.. Lun. 9 mai pharmacie Bizon, La Séguinière. Mar. 10 mai pharmacie Lefèvre, 5 avenue Gambetta. Mer. 11 mai pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Jeu. 12 mai pharmacie C. Cial PK3. Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi, de 18 h à 22 h (rue du Coin). Infirmier à domicile : Dimanche 8 mai, M. Pineau Tél. : 02 41 58 30 64

ISSN 1774-458X

sports Bien que séparées horizontalement par plusieurs siècles et verticalement par plusieurs étages au Conservatoire du Choletais, les approches baroques et actuelles se retrouvent sur bien des points. Qu’aurait fait Lully avec une pédale de distorsion ? Le projet Romanesca 2.0 se propose de plier l’espace-temps… Un voyage musical qui vous surprendra ! Tarifs : 6 € et 3 € réduit Infos au 02 41 49 45 04 Résas et billetterie au 02 41 49 45 08 À 20 h 30, chapelle Saint-Louis

Jusqu’au mer. 31 août Cholet Pass tennis Proposé par le Tennis Club de Cholet (TCC), aux personnes non licenciées en 2010 et 2011, permettant l'accès permanent aux terrains (cinq courts de terre battue couverts et deux en extérieur, et deux quicks extérieurs), ainsi que six heures de cours collectifs encadrés. Tarif : 80 € Infos et billetterie du Pass tennis : TCC au 02 41 65 14 75 Parc de loisirs de Ribou

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

N°228 · Du 6 au 12 mai 2011 Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du Choletais Immeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 Cholet Tél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 76

synergences-hebdo@agglo-choletais.fr Directeur de la Publication : John DAVIS Direction Générale : Patrice BRAULT Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Agnès FILLAUDEAU-Ogeron, Envela MAHÉ et Alison You (stagiaire) Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne Lizambard Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-Ogeron Maquette et composition : Lucie BROCHARD Assistante : Patricia PÉRARD Imprimerie : Rotogaronne Distribution : V. média Tiré à 37 200 exemplaires Dépôt légal : à parution

11


La semaine en images

aul C et député, et Jean-P leix, président de la CA ou urd Bo l, les Gil éra : il gén avr ller Ven. 1 la CAC et consei uinière, vice-président de Ség La de ire ma , eau Boisn é sur la commune. ailles de Cyrille Guitet situ ont visité l'élevage de vol er

Ven. 15 avril : Jacques Bou, maire de Toutlem onde, pose avec les no habitants de la commune uveaux qui ont été officiellement accueillis lors d'une cérém conviviale organisée à la onie mairie.

Dim. 24 avril : cérémonie émouvan te au Mémorial des Déportés, plac e Créac'h Ferrari lors de la Journée Nationale de la Déportation.

olet qui ont œuvré évoles de l'ASPTT de Ch bén 60 des ir ven sou oto Mer. 27 avril : ph re du 5ème Printemps 151 enfants dans le cad llir uei acc ur po ur me particulièrement dans la bonne hu Ribou. Cette journée a été de site le sur PTT AS des de la ligue Ouest ation de tous. u soleil et grâce à l'implic réussie sous un très bea

Du mercredi 27 au samedi 30 avril Cholet a vécu à l'heure du 25ème Festival des Arlequins qui a consacré la pièce «Cahin Caha» de l'Entonnoir Théâtre de Brest avec l'Arlequin d'Or, le Prix du public et celui du Comité de sélection. Une unanimité qui est à souligner. À noter aussi que chacune des pièces a été suivie par un très nombreux public (près de 500 spectateurs en moyenne). Le théâtre amateur a encore de très beaux jours devant lui.

Au cours de la semaine passée, sept jeunes âgés de 14 à 17 ans, du centre social du Verger ont nettoyé le ruisseau qui rejoint l'étang du Bois Régnier. Ils ont ainsi ramassé treize sacs de détritus. Ils ont aussi réalisé une allée stabilisé e entre les deux bâtiments du centre social. Des vacances bien employées !

12

N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Lun. 2 mai : Jean-Marc Bédier, sous-préfet de l'arrondissement de Cholet, a découvert la vie du premier marché de viande bovine de France accompagné des maires et vice-présidents de la Communauté d'Agglomération du Choletais.


Synergence hebdo n°228  

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°228 - du 6 au 12 mai 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you