__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Édition spéciale - Du 30 juin au 31 août 2021

le journal de l’Agglomération du Choletais

(re)prendre l’air ! Cet été, c’est le retour des choses simples qui ont tant manqué. Alors on prend l’air, on respire, on sort, on bouge et on se retrouve ! C’est l’invitation que vous fait Synergences hebdo, avec le partenariat de l’Office de Tourisme du Choletais, au fil des pages de cette édition estivale. Bel été !

Lac du Verdon à La Tessoualle

Retrouvez-nous sur cholet.fr et ot-cholet.fr


dans le Choletais

ÊTRE HEUREUX 2

SE RAFRAÎCHIR GLISSÉO à Cholet

G

lisséo propose un espace piscines composé de bassins sportifs de compétition et d’apprentissage, de bassins ludiques et d’un bassin de plongeon. À l’extérieur, accédez à un espace de 4 000 m2 comprenant un bassin ludique chauffé de 500 m2, un pentagliss de 45 m avec quatre couloirs, des plages minérales de 600 m2 et engazonnées de 3 000 m2. Glisséo, c’est aussi des patinoires, avec un espace ludique et une partie sportive. Enfin, l’espace fitness propose trois salles, la première dédiée au cardio-training, les

deux autres, à la musculation. Saunas, hammam, bain froid, zone de détente sont à votre disposition. Vous bénéficiez, depuis l’espace fitness de l’accès aux piscines selon leurs heures d’ouverture.

Infos : Glisséo Avenue Anatole Manceau à Cholet Tél. : 02 41 71 64 20 Espace fitness - Tél. : 02 41 71 64 25 Patinoires fermées du 26 juillet au 15 août inclus

À ÀV LIR OIR E

L’AGEN DANS

Aire des Prés Naiteaux à Montilliers

V

erdoyante et ombragée, l’aire des Prés Naiteaux à Montilliers permet de se rafraîchir l’été. Sur place : baignade surveillée (du mardi au dimanche, de 14 h à 19 h), pêche (tous les jours sauf le jeudi), tables de pique-nique, aire de jeux, terrain de pétanque, panier de basket, parcours santé, sanitaires. La pêche est gérée par l’association La Gaule montéglésienne. Le site dispose d’un ponton pour personnes à mobilité réduite.

DA

Aire naturelle de la Fontaine de Boisdon à Saint-Paul-du-Bois

J

oies de l’eau, détente en toute tranquillité, à l’aire naturelle de la Fontaine de Boisdon à Saint-Paul-du-Bois. Sur place : baignade surveillée, pêche, terrain de beach-volley, terrains de pétanque, jeux pour enfants, boîte à livres, camping ombragé, tables de pique-nique, départs de sentiers de randonnées et de VTT, geocaching, vente de boissons, confiseries et glaces.

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021


S’AÉRER CISPA à Cholet

L

e CISPA, Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air, est situé au bord du lac de Ribou. Cette base de loisirs offre un environnement propice aux sports nature : randonnée autour du lac avec la Ribou’cle, balade en VTC (la Moine, étang des Noues, lac du Verdon, etc.), escalade des murs artificiels, tir à l’arc, swin golf, course d’orientation avec des parcours permanents et pêche. La vaste étendue d’eau permet une navigation abordable à tous en canoë, kayak ou avec différents bateaux à voile. Infos : CISPA Port de Ribou à Cholet Tél. : 02 41 49 80 60

À ÀV LIR OIR E

L’AGEN DANS

DA

Golf du Chêne-Landry à Cholet asé sur le site préservé du château du Chêne Landry, ce parcours de 18 trous sur 56 hectares offre une agréable variété de défis au sein d’un domaine boisé. Aménagé autour d’un magnifique plan d’eau, son parcours vous surprendra par ses difficultés multiples peu visibles de prime abord. Au retour, accordez-vous une halte conviviale et chaleureuse au clubhouse du château du Chêne Landry, bâti en 1853. Infos : Golf du Chêne Landry Allée du Chêne Landry à Cholet Tél. : 02 41 71 05 01 Pour les stages jeunes et adultes : Tél. : 06 11 56 56 80 ou 06 09 84 52 56

Mini-golf de Ribou à Cholet

C

Swin golf à Saint-Christophe-du-Bois

ette version miniature du jeu de golf est, comme son grand frère, un sport de précision qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide d’un club. Ouvert de 15 h à 19 h, sauf le dimanche. Infos : Tennis Club Cholet Ribou à Cholet - Tél. : 02 41 65 14 75

U

ne autre idée du golf, sur cinq hectares en plein champ. Ouvert chaque après-midi, de 14 h au coucher du soleil.

Infos : Swin golf de Cholet - La Malmongère Entre La Séguinière et La Romagne Tél. : 06 95 50 25 30 Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE HEUREUX

B

3


dans le Choletais

ÊTRE HEUREUX

SE PROMENER Parc de Moine à Cholet

Parc du Trézon à Toutlemonde

V

L’

éritable coulée verte dans la ville, située à proximité des halles et de Glisséo, le parc de Moine est un lieu de rassemblement très prisé des Choletais. Les sportifs profitent de beaux espaces pour se dépenser et les familles s’y retrouvent avec les enfants pour se balader, s’initier au vélo, s’amuser sur les jeux, le manège, ou se rafraîchir. La quantité de végétaux présents sur le site et les efforts de la collectivité dans la gestion écoresponsable font de ce parc un lieu singulier à découvrir, où promenade et détente riment avec nature. Depuis ces quatre dernières années, le parc de Moine s’est refait une beauté avec de nouvelles passerelles, une nouvelle roseraie et un nouvel espace de jeux pour les enfants.

aire de pique-nique est équipée d’un kiosque, doté d’une table de pique-nique totalement abritée. Deux autres tables et bancs offrent la possibilité de faire des barbecues, avec un accès à l’eau potable. Une jolie transition entre le parc du Trézon et le nouvel étang ! En vous baladant autour de celui-ci, profitez-en pour connaître davantage la faune et la flore qui vous entourent grâce à un parcours pédagogique, idéal à découvrir en famille. Il vous sera même possible de traverser le Trézon sur des pas japonais.

Passavant-sur-Layon

C

ette petite commune de 129 habitants, son église classée aux monuments historiques, son château (privé) du XIe siècle inscrit aux monuments historiques, son étang et son ancien moulin offrent une promenade et des panoramas valant le détour.

Moulin de la Cour à La Séguinière

S

itué au bord de la Moine, le Moulin de la Cour est un lieu privilégié pour la pêche, la promenade, la découverte et le pique-nique. Jalonné d’un sentier d’interprétation, cet itinéraire permet de mieux connaître l’histoire du patrimoine local, la rivière, la flore et plus particulièrement la faune. Au cœur de cet espace naturel, profitez aussi d’un parcours de santé.

Parc des Hameaux de l’étang à Trémentines

E

n vous y installant pour un apéritif de fin de journée cet été, vous apprécierez de voir le soleil se coucher sur l’étang, au doux son des grillons et des grenouilles.

4

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021


SE PROMENER Château de Maupassant à Vihiers

A

u détour de votre promenade à Vihiers, au fil de la rivière le Lys, faites une boucle en passant au pied du château de Maupassant. Mais ne vous méprenez pas, il n’a rien à voir avec l’illustre écrivain ! C’est en réalité Marie de Maupassant qui a légué ce château, que Foulques Nerra avait fait construire au début du XIe siècle, à la ville de Vihiers, en 1854.

L

a motte féodale, datée du Xe siècle et située près de l’église, est une curiosité de cette commune, s’élevant sur une dizaine de mètres. D’un diamètre de 40 mètres à son sommet, boisée, elle serait l’une des plus grandes mottes féodales de France, encore intacte (non fouillée) et préservée. Elle est le point de départ d’un sentier pédestre qui serpente dans des chemins et des bois de chênes et châtaigniers, sur 10 km (voire 8 km), pour revenir à La Motte, où les promeneurs peuvent pique-niquer à l’ombre et profiter de l’espace de jeux.

Rivière le Layon

Mairie et son parc à Saint-Léger-sous-Cholet

L

a mairie de Saint-Léger-sous-Cholet est installée dans le beau manoir du Landreau. Cet édifice présente encore une grosse tour ronde couverte d’ardoises, des bâtiments à toits de tuiles et un porche du XVIe siècle avec un écusson. Les abords et la cour intérieure, bien fleuris, donnent tout son charme à ce lieu. Un grand parc situé juste à l’arrière permet des promenades paisibles, rassemblements et pique-niques.

Forêt de Nuaillé-Chanteloup-Vezins

C

léré-sur-Layon, Passavantsur-Layon, Nueil-sur-Layon, Lys-Haut-Layon… Vous avez dit Layon ? Son histoire s’inscrit entre vignes et rivière. Son lit suit une faille géologique formée il y a des millions d’années. Ses rives sont célèbres pour le vin blanc liquoreux qui y est produit : le Coteaux-du-Layon. Cet affluent de la Loire, environné d’une nature dense et souvent sauvage, est l’une des plus belles rivières vigneronnes de France.

I

ci, on évolue en laissant son véhicule à moteur à l’orée du bois, mais aussi sans cris et éclats de voix, pour ne pas déranger les animaux. Ce domaine privé de 3 000 hectares, doté de chemins communaux balisés – les seuls accessibles au public – s’étend sur cinq communes : Chanteloup-les-Bois, Nuaillé, Yzernay, Mazières-en-Mauges et Toutlemonde. Découvrez-le en empruntant, par exemple à vélo, la D196. En arrivant d’Yzernay, vous trouverez sur votre parcours la chapelle des Martyrs et 2 km plus loin, l’étang de Péronne, à Chanteloup-les-Bois.

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE HEUREUX

Motte féodale à Cernusson

5


dans le Choletais

ÊTRE HEUREUX

SE DÉTENDRE Base de loisirs l’Écoterie à Coron

Étang de l’Uzellière à Vezins

P

E

êche, pique-nique, balades, randonnées et jeux pour enfants sont au programme.

Étang du Cormier aux Cerqueux

À

deux pas du centre-bourg, cet espace vert et ombragé est idéal pour de nombreuses activités et pour tous les âges, avec son toboggan, sa balançoire, son parcours sportif, son site de pêche, ses tables de pique-nique réparties autour du plan d’eau.

E OIR LIR ÀV À

ON A TESTÉ POUR VOUS DANS

La pêche en barque

A

A

L’AGEND

ujourd’hui, on a de la chance, Franck nous em[barque] avec lui : on part titiller le poisson au lac de Ribou, à Cholet ! Pour nous, c’est une initiation ! On apprend que dans notre Ri[bout du monde], on peut pêcher du sandre, de la perche et même des brochets  ! Franck connaît les bons spots en fonction de la profondeur, des courants… Pour les amateurs comme nous, une sortie pêche, ça se prépare : - avant de commencer, vous pouvez venir récupérer le guide de la pêche à l’Office de Tourisme. Il est super complet ! - ensuite, il vous faut une carte de pêche. Pour les débutants, la «  carte découverte* », c’est parfait ! - et puis bien sûr, il faut un peu de matériel  : une canne à pêche, des appâts et pour nous pêcheurs, de quoi

6

nvie d’un bol d’air et de quiétude en pleine nature ? La pêche à l’étang communal de l’Uzellière, situé route des Poteries, est ouverte. Tout pêcheur, qu’il vienne à l’année ou à la journée, doit être en possession d’une carte de pêche délivrée par l’association la Gaule vezinaise.

manger et boire, on part en général pour quelques heures ! Pour cette fois, c’était vraiment un privilège pour nous de pêcher en barque. Mais c’est tout aussi agréable quand on est au bord de l’eau ! Si vous décidez d’en profiter en famille, on vous conseille l’étang de la Sablière au May-sur-Èvre : il y a même des écrevisses là-bas ! Et pour les plus mordus, le lac du Verdon ou l’étang des Noues sont des spots idéaux pour la pêche à la carpe de nuit. Nous, on n’en est pas encore là ! Alors pour cet été c’est décidé  : on va essayer de garder la ligne, mais surtout la pêche !  * à acheter sur www.fedepeche49.fr Catherine et Clémence, pour l’équipe de l’Office de Tourisme

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

Clémence, de l’Office de Tourisme, s’initie à la pêche avec son guide, Franck.


S’AMUSER Ribou à Cholet

Parc du Menhir à Cholet

C

e parc est équipé de trois aires de jeux : Ribou Plage (70 m² pour les enfants âgés de 1 à 8 ans), Ribou Port (98 m² pour les enfants de 2 à 6 ans) et Ribou Bol d’Air (224 m² pour les enfants de 1 à 6 ans).

L

Parc Demartial à Mazières-en-Mauges

Skatepark à Cholet

S

itué aux abords du complexe Glisséo, le skatepark accueille tous les amateurs de glisse, quel que soit leur niveau. Sur 600 m², cet équipement nouvelle génération réinterprète les formes urbaines les plus utilisées afin de s’adapter aux pratiques actuelles sans oublier les plus anciens skateurs avec leur propre vision de la discipline. Il se compose d’un bowl, de plans inclinés, de curbs, de courbes, d’un ledge, de marches, de rails et d’une table à wheeling. Aujourd’hui, le skatepark de Cholet est un véritable lieu de rencontres et d’échanges.

Place Travot estivale

L

ieu entouré de terrasses de cafés, restaurants, restauration rapide et commerces, la place Travot célèbre à Cholet le plaisir de se réunir en centre-ville et invite à flâner au détour d’une séance de shopping. Si elle attire bon nombre de jeunes Choletais et d’adultes, les petits ne sont pas en reste. Avec le carrousel de la famille Mundwiller, au sein duquel ils peuvent voyager dans l’univers de Jules Verne, ainsi que ses jeux Du 3 juillet au 5 septembre 2021 au sol, comme l’emblématique marelle, le jeu de serpents et d’échelles, les enfants sont aussi les bienvenus. D‘ailleurs, à partir du samedi 3 juillet, la place Travot est le point de départ du jeu de piste de l’été, proposé dans le cadre de Cholet Cœur de ville. Les enfants sont invités à suivre Leandro dans sa découverte Suivez Leandro dans sa découverte de Cholet ! « Leandro est un de Cholet petit garçon italien de 10 ans qui voyage avec ses parents. Il vient Les archives du Choletais

d’arriver à Cholet et comme toi, il s’impatiente de visiter le centreville, de découvrir son histoire et ses lieux incontournables. Il a besoin de toi pour cette visite. Ensemble, vous devrez trouver des indices pour poursuivre votre chemin. Rendez-vous place Travot ! Viens accompagné d’un adulte et muni d’un stylo. » Les enfants pourront se procurer le dépliant à l’Hôtel de Ville, à la médiathèque, à la ludothèque, à l’Office de Tourisme du Choletais, au manège de la place Travot, sur cholet.fr (document à télécharger).

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE HEUREUX

C

et ancien parc privé, typique du XIXe siècle, porte le nom du dernier propriétaire, Alfred Demartial, ancien maire de la commune. Écrin de verdure au cœur du village, ce lieu, entouré de hauts et longs murs, ne manque pas de charme avec ses arbres plus que centenaires. Une aire de jeux permet aux enfants de s’amuser à proximité des adultes jouant aux boules.

e parc du Menhir, situé entre le lac de Ribou et le parc de Moine, offre 14 hectares de nature et de plein air. Son aire de jeux, avec ses toboggans, ses balançoires et ses parcours en bois, est l’une des plus grandes de Cholet.

7


dans le Choletais

ÊTRE DURABLE

TRANSPORTS PUBLICS DU CHOLETAIS

T

ransports Publics du Choletais (TPC), l’outil déplacements de l’AdC, vous accompagne tout cet été. Alors on saisit l’occasion de tester de nouvelles habitudes, pour se déplacer en mode «  mobilité durable », laissant son véhicule individuel à la maison. Et si on est déjà adepte, on poursuit bien sûr ! Transports en commun ou deux roues : TPC vous accompagne pour vous faciliter la vie… durablement.

Espace Mobilité Durable

La location peut se faire au mois (35 €) ou à l’année (350 €). Si vous êtes intéressés, contactez l’Espace Mobilité Durable (coordonnées ci-contre) pour fixer un rendez-vous afin de souscrire au contrat de location. > Où circuler ? De nombreuses infrastructures liées à l’usage du 2 roues sont développées dans le territoire de l’AdC : bandes et pistes cyclables, stationnement vélo, etc. La carte des itinéraires conseillés est à votre disposition à l’Espace Mobilité Durable et à l’Office de Tourisme du Choletais.

Desserte Ribou à Cholet Ribou, profitez-en tout l’été ! Pour flâner et pratiquer les loisirs de plein air qui y sont proposés, le site est desservi via la ligne 5, du lun. au sam., et via la ligne 3 le dim.

Abonnement Pensez à acheter votre abonnement Choletbus via : - la boutique en ligne Choletbus : boutique.choletbus.fr, - l’application Choletbus. Il n’y a pas d’augmentation des tarifs en 2021.

Infos (nouvelles coordonnées) : Choletbus Tél. : 02 41 62 65 65 contact@choletbus.fr www.choletbus.fr Consultez le guide des horaires de l’été !

Nouveaux horaires été espace Choletbus Du lun. 12 juillet au jeu. 19 août, l’espace Choletbus, situé parvis de l’Hôtel de Ville à Cholet, est ouvert uniquement le matin, de 9 h à 13 h.

Choletbus 2 Roues > La location Choletbus 2 Roues est un service de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Il vous permet de louer un vélo tout équipé, avec l’entretien inclus. Ce service s’adresse aux personnes de plus de 18 ans résidant dans l’Agglomération du Choletais (AdC).

ON A TESTÉ POUR VOUS Le cyclotourisme en vélo électrique

D

epuis combien de temps n’étais-je pas montée sur un vélo ? À la faveur d’une vie citadine où la marche est mon option favorite dès que la voiture s’avère dispensable, je crains que cela ne se chiffre en années. Alors quand j’ai repris place sur une selle montée sur un cadre, lui-même monté sur deux roues, j’ai ressenti une légère pointe d’appréhension en sortant, avec mon nouvel équipement, de l’Espace Mobilité Durable de Choletbus 2 roues, rue Georges Clemenceau, à Cholet. Pourtant, faire du vélo, c’est simple comme un jeu d’enfant  ! Et bien justement, ce sont bien des sensations très lointaines qui se sont

8

rappelées à mon bon souvenir en enfourchant ladite bicyclette. Avec une nouveauté : là, je conduis un engin électrique… du moins un vélo à assistance électrique. À moi le simple plaisir du vélo, auquel on ajoute un coup de pouce quand ça grimpe, un peu, ou beaucoup. À moi les distances parcourues en respirant à pleins poumons, les paysages du Choletais qui défilent, entre pistes cyclables et routes de campagne. Quand on parle vélo, l’été est synonyme de Tour de France. Pour moi, il sera, sous le signe du tour du Choletais ! Envela, pour l’équipe de Synergences

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

L’Espace Mobilité Durable est ouvert tout l’été pour la location de vélos à assistance électrique et apporter des renseignements propres à la mobilité (covoiturage, transport de personnes à mobilité réduite, transport à la demande…). En plus, des animations sont en préparation pour la rentrée ! De quoi poursuivre nos nouvelles habitudes prises pendant l’été !

Infos : Espace Mobilité Durable 16 rue Clemenceau à Cholet Tél. : 02 41 49 47 58 2roues.tpc@choletbus.fr Ouvert du mar. au ven. de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 Le sam. de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h 30

L’Espace Mobilité Durable, rue Clemenceau à Cholet


DÉCOUVERTES

À

La Tessoualle, il y a du nouveau côté tourisme ! Deux lieux ouverts au début de cet été 2021, deux propositions différentes. Une constante : la volonté de s’inscrire dans un tourisme durable… et convivial, avec, d’un côté, la création d’un bar à manger, et de l’autre, d’une guinguette, ouverts à tous.

Domaine de l’Entrelacs : l’hébergement écologique e Domaine de l’Entrelacs, au plus proche de la nature, est un cocon de cinq hectares faisant face au lac de Ribou, auquel de petits chemins offrent un accès direct. Il est doté de trois chalets et de six mobil-homes installés sur des terrains de 200 m2 ainsi que d’un gîte accueillant fêtes, séminaires et stages.

Logements bioclimatiques et jardin en permaculture L’idée portée par Guillaume et Harold Perier-Botte est de vivre avec la nature, en la respectant et en provoquant des moments de partage. Promis à vivre de grandes évolutions, le site a pour vocation d’allier écologie et accueil touristique. Ainsi, des lodges bioclimatiques, faisant le choix de l’énergie solaire, du photovoltaïque et de la phytoépuration, tout en garantissant un confort visant les quatre étoiles, devraient progressivement s’intégrer idéalement. La piscine va être convertie en baignade naturelle, traitée par les plantes. Des ateliers, pour apprendre à fabriquer sa lessive ou

réduire ses déchets pourront prendre place dans un bâtiment prochainement construit. Des prairies vont être transformées en potagers et vergers, cultivés en permaculture. Le jardin sera dessiné spécialement pour en faire un lieu de balade. La production du maraîcher associé au projet, Corentin Clavier, sera destinée à la cuisine du bar, créé en marge de l’accueil de séjour.

Infos et réservations : Le Domaine de l’Entrelacs La Grande Guinchelière à La Tessoualle Tél. : 06 82 13 50 33 https://domainedelentrelacs.fr

Un bar à manger Ouvert en juillet et août, un bar à manger, avec une terrasse à la vue baignée de verdure et une cuisine d’été, sera accessible exclusivement par le sentier de randonnée de Ribou. Une pause bienvenue en parcourant la Ribou’cle ! Ce lieu ouvert au public, même non séjournant au domaine, sera accessible le jeudi, le vendredi et le samedi, de 15 h à 22 h, et le dimanche toute la journée. La restauration s’organise comme suit : le jeudi, food-truck de galettes ; le vendredi, food-truck friterie ; le samedi, cuisine d’Harold et le dimanche, brunch (sur réservation).

La nuit au lac du Verdon : le séjour nature

C’

est une aventure d’amis : Justine Bouchet et Anthony Bruneau ont redonné vie au camping tessouallais. Le duo vous accueille dans un univers naturel et calme au bord du lac du Verdon. Ici, on vient pour profiter du plein air et des grands espaces, en revenant à l’essentiel : la vue sur le lac, le réveil par le chant des oiseaux, la fraîcheur de l’ombre des arbres, l’odeur de la verdure. Nature, détente, simplicité et calme sont les maîtres-mots. Installé sur 3,5 hectares de terrain, le camping se compose de 28 emplacements de 110 à 300 m2, ayant tous vue sur le lac du Verdon et ses 270 hectares. Sur place, il propose six chalets équipés et cinq tentes nomades éco-conçues, en toile ou en bois, qui se fondent dans le paysage. Il comprend également des espaces pour camping-cars ainsi que des espaces nus, pour que les vacanciers y installent tentes et caravanes. Sa proximité directe avec le lac du Verdon permet de profiter d’activités telles que le vélo, la randonnée, la voile et la pêche.

Démarche écoresponsable Les cofondateurs du camping niché dans une zone ornithologique protégée s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ils optent pour la « récup’ », proposent des logements dont l’impact sur la nature est minime, coupent le moins d’arbres possible, vont accueillir des animaux en pâture, souhaitent faire fonctionner les circuits courts, adoptent une démarche zéro déchet et veillent à ne pas consommer avec excès l’eau et l’électricité. Ce lieu atypique, où les voitures ne sont visibles que lors du déchargement et du chargement et où les ondes wifi ne font pas partie du décor, invite à décompresser, à vivre un séjour d’évasion totale, dans un esprit très convivial.

La guinguette « Chez Gus » La reprise du camping s’accompagne de la création d’une guinguette, dont l’ouver-

ture, au moins de la partie bar, est espérée cet été. Croisons les doigts ! Cet espace de convivialité au bord de l’eau et baigné de verdure promettra des petits cafés du matin avec le lever du soleil sur le lac, des moments d’apéritifs partagés, de repas à la bonne franquette, des éclats de joie liés à la fête, à la danse et aux rencontres. Le tout sur fond de bande-son estivale, avec guirlandes et lampions. La guinguette sera accessible au public, même non séjournant au camping. Infos et réservations : Camping La nuit au lac du Verdon Route du Verdon à La Tessoualle Tél. : 06 03 68 15 73 www.lanuitaulac.fr

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE DURABLE

L

9


À ÀV LIORIR E

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Musée d’Art et d’Histoire

Bois flotté relevé - Serge Crampon

DANS

L’AGEND

A

V

FIGURE

Au cœur de la ville, le Musée d’Art et d’Histoire propose de découvrir une collection d’exception, dans une architecture contemporaine où cohabitent sculptures, peintures, objets témoins de l’histoire.

enez vivre des instants privilégiés à la rencontre du patrimoine artistique et historique de Cholet.

Exposition à voir cet été : > Figure de style de Serge Crampon Serge Crampon, artiste installé dans la région choletaise, s’est fait connaître à partir des années 1980 par ses travaux de plasticien, photographe et danseur. Au gré des projets, il lie ces différentes formes d’expression artistique et offre au spectateur un univers où le corps en mouvement est l’élément pivot. Invité à exposer au Musée d’Art et d’Histoire, l’artiste s’est détourné de la rétrospective pour favoriser une présentation dynamique. Des œuvres récemment réalisées et une autre en cours de création sont visibles et mises en regard de travaux plus anciens tels que disposés dans le quotidien de son atelier. L’apparent éparpillement laisse alors apparaître un fil

AUTOUR DE L'EXPO

© DAVID ANDRÉ

DE STYLE conducteur quiFIGURE ne saurait être univoque. JUSQU'AU 22 AOÛT SERGE CRAMPON Musée d'Art et d'Histoire Attentif à uneSergemise en scène sensible, Crampon, artiste installé dans la région choletaise, s'est fait connaître à partir des années 1980 par ses un travauxunivers de plasticien, photographe et danseur. et l’artiste développe surprenant Au gré des projets, il lie ces différentes formes d'expression artistique et offre au spectateur un SAMEDIS 12 ET 26 JUIN envoûtant. univers où le corps en mouvement est l'élément pivot. à 14h30 VISITES GUIDÉES

Invité à exposer au Musée d'Art et d'Histoire, l'artiste s'est détourné de la rétrospective pour favoriser une présentation dynamique. Des œuvres récemment créées et une œuvre en cours de création seront visibles et mises en regard d’œuvres plus anciennes telles que disposées dans le quotidien de son atelier. L'apparent éparpillement laisse alors apparaître un fil conducteur qui ne saurait être univoque.

MERCREDI 21 JUILLET à 14h30 SAMEDI 7 AOÛT à 14h30 DIMANCHE 22 AOÛT à 14h30

Infos : Musée d’Art et d’Histoire Attentif à une mise à en Cholet scène sensible, l'artiste déve27 avenue de l’Abreuvoir loppe un univers surprenant et envoûtant. Tél. : 02 72 77 23 22 www.cholet.fr/musee-art-histoire.php museearthistoire@choletagglomeration.fr INFOS ET RÉSERVATION

02 72 77 23 22

RÉSERVATION CONSEILLÉE Jauge limitée 4

MUSÉES DE CHOLET

Tarifs : 4 €, gratuit moins de 18 ans, 5 € le billet commun pour les deux musées de Cholet

Musée du Textile et de la Mode au lin. Le Musée du Textile et de la Mode a choisi l’art contemporain pour traiter ce sujet. Ce n’est pas la matière qui est au cœur de cette exposition d’art, mais les symboliques et l’imaginaire qui lui sont attachés. Un imaginaire composé d’images et de sensations où prime la poésie, mais qui devient douloureux lorsqu’il convoque la mémoire. Ensuite, vient l’actualité du coton, sa surabondance et ses conséquences qui hypothèquent l’avenir.

www.cholet.fr/musee-textile.php museedutextile.com museetextile@choletagglomeration.fr Tarifs : 3,50 €, gratuit moins de 18 ans, 5 € le billet commun pour les deux musées de Cholet L'AUTRE ACTU DES MUSÉES

La Belle Cité

Les Musées socient à ce du quartier J proposant un ture végétale l’été, diverses que la créatio fresque sont p

Infos : Musée du Textile et de la Mode Rue du Docteur Roux à Cholet Tél. : 02 72 77 22 50 EXPOSITIONS TEMPORAIRES

I

nstallé dans une ancienne blanchisserie, le Musée du Textile et de la Mode présente un panorama de l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques (démonstration sur des métiers à tisser). Le célèbre « mouchoir rouge de Cholet » est tissé ici, au cœur de l’usine.

Paroxysme, détail - Marie Pourchot

La Belle Cité

Les musées de sans Cholet Les mercredis écrans’associent au Du 19 mai au 2 dans les musées projet la Belle Cité, au cœur du quartier Enfin, le "dissonance" du titre évoque une dissonance plasJean Monnet. Durant toutunl’été, diverses tique, celle d’œuvres LadissemVille de Cholet propose ensemble blables dans leurs formes : d'animations afin de sensibiliser à la surexinstallations, sculptures, animations, ainsi que la création d’une position photographies ou tapis- aux écrans et valoriser les effets series réunies autour d’und'un usage adapté. positifs même grande thème, d’une même fresque sont programmées, émotion. Rendez-vous mystère dans les musées : avec le centre social K’léidoscope et ÉCRANS EN VEILLE Ateliers adultesMERCREDIS 2, 9, 16 ET 23 JUIN l’Agglomération Choletais. de 10h à 12h et du de 14h30 à 18h VENDREDI 25 JUIN

© DAVID ANDRÉ

À ÀV LIORIR E

DANS

L’AGEND

A

VISITES GUIDÉES

de 11h à 16h p.14

COTON, DISSONANCES ARTISTIQUES

SAMEDI 5 JUIN à 16h (RENDEZ-VOUS AUX JARDINS)

DIMANCHE 6 JUIN à 15h Ateliers enfantsDe 3 à 12 ans (RENDEZ-VOUS AUX JARDINS) SANS RÉSERVATION

JEUDIS 8 JUILLET Le coton est au cœur de cette exposition. Cette fibre SAMEDI 19 JUIN à 14h30 Du jeu. 1er juillet au mar. 31 août : musées ouverts du mer. sam. de l’activité 10 htextile à 12 h et de 14 h 30 venue au d’ailleurs a bouleversé choletaise ET 26 AOÛT à 18 h, le dim. de 14 h 30 à 18 h. MARDIS 6 ET 20 JUILLET à 14h30 en se substituant au lin. Le Musée du Textile et de la à 10h30 et 14h30 p.16 Mode a choisi l’art contemporain pour la traiter ce sujet. MARDIS 3,horaires. 17 ET 31 AOÛT à 14h30 Musée d’Art et d’Histoire ouvert le lun. et Musée du Textile et de Mode ouvert le mar. aux mêmes DU 19 MAI AU 3 OCTOBRE 2021

Musée du Textile et de la Mode

10

Coorganisé social K’léido glomération d partenariat av acteurs locaux

La seconde dissonance est un jeu qui souligne la blancheur et la légèreté des œuvres poétiques en contraste avec les matériaux et les murs bruts de la salle de la machine à vapeur, lieu chargé d’une histoire laborieuse.

Exposition à voir cet été : > Coton, dissonances artistiques Le coton est au centre de cette exposition. Cette fibre venue d’ailleurs a bouleversé l’activité textile choletaise en se substituant

Fibre végétale n°19, 2019, détail - Frédérique Gourdon

Ce cheminement artistique révèle à chaque étape des dissonances. La première est le contraste entre la poésie de l’imaginaire et la dureté des émotions surgies de la mémoire : enfermement, douleur et exil.

© FRÉDÉRIQUE GOURDON

dans le Choletais

ÊTRE CURIEUX

MUSÉES DE CHOLET

INFOS

SAMEDI 4 SEPTEMBRE à 14h30

Ce n’est pas la matière qui est au cœur de cette exposition d’art, mais les symboliques et l’imaginaire qui lui sont attachés. Un imaginaire composé d’images et de sensations où prime la poésie, mais qui devient douloureux lorsqu’il convoque la mémoire. Ensuite, vient l’actualité du coton, sa surabondance et ses conséquences qui hypothèquent l’avenir.

INFOS ET RÉSERVATION

02 72 77 22 50

MUSÉES DE CHOLET

MYSTÈRES !

Chaque mercredi, des rendez-vous mystères donnés aux enfants, pour vivre une expérience inédite... loin des écrans !

GRATUIT Infos sur cholet.fr

RÉSERVATION CONSEILLÉE Jauge limitée

02 72 77 22 50 Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021 6

ATELIERS ET ANIMATIONS

18

PROGRAMME JUIN À AOÛT 2021

MUSÉES DE CHOLET

7


CULTURE Médiathèque Élie Chamard à Cholet

L

a Médiathèque Élie Chamard appartient au réseau des bibliothèques de l’Agglomération du Choletais qui comprend, en plus, une bibliothèque universitaire, des bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire intercommunal (voir ci-dessous) et des relais-lecture hébergés dans les centres sociaux de Cholet.

À ÀV LIORIR E

DANS

L’AGEND

A

DVD, périodiques, partitions, disques vinyles…), de 150 abonnements à des périodiques et propose le prêt de liseuses. Sur le portail e-changes, des services numériques sont également disponibles pour les usagers inscrits : téléchargement de livres et de revues, VOD, accès à une plateforme de cours en ligne (langues, permis, sport, bien-être, etc.). Des postes informatiques peuvent être utilisés pour consulter Internet ou faire

du traitement de texte. L’accès wifi est libre dans tous les espaces publics de l’établissement. Infos : Médiathèque Élie Chamard Rue Travot à Cholet - Tél. : 02 72 77 23 41 e-changes.cholet.fr Horaires d’ouverture : - mardi, jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h, - mercredi et samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. La médiathèque est ouverte tout l’été.

La Médiathèque Élie Chamard dispose d’un fonds de plus de 250 000 documents disponibles à la consultation et au prêt pour tous âges et niveaux (livres, BD, CD,

Mille pages à La Séguinière

Bibliothèques de l’Agglomération es bibliothèques de l’Agglomération du Choletais sont des lieux de culture et d’échanges ouverts à tous, des bébés jusqu’aux grands-parents. ▶ Tournepage 14 rue du Bocage à Bégrolles-en-Mauges Tél. : 02 41 70 18 49 ▶ Chant’lire Maison des Associations 2 route de Vezins à Chanteloup-les-Bois Tél. : 02 41 62 79 36 ▶ Bibliothèque de Coron 2 rue David d’Angers à Coron Tél. : 02 41 62 69 40 ▶ La fontaine aux livres Rue François Guérif à La Plaine Tél. : 02 41 64 09 90 ▶ Point virgule 37 rue Nationale à La Romagne Tél. : 02 41 71 39 17 ▶ Mille pages Rue de l’Abbé Chauveau à La Séguinière Tél. : 02 41 56 31 93 ▶ Bouquin-bouquine 1 place du Souvenir à La Tessoualle Tél. : 02 41 70 53 22 ▶ May livres Centre Jean Ferrat Rue Jean Moulin au May-sur-Èvre Tél. : 02 41 63 39 35

▶ Bibliothèque des Cerqueux 3 rue du Sacré-Cœur aux Cerqueux Tél. : 02 41 29 25 83 ▶ Bibliothèque des Cerqueux-sous-Passavant 11 rue de la Mairie aux Cerqueux-sousPassavant/Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 03 61 17 ▶ Lire et délire Espace Foulques Nerra Place de la Mairie à Maulévrier Tél. : 02 41 55 09 08 ▶ À livre ouvert Maison des Associations Rue de la Forêt à Mazières-en-Mauges Tél. : 02 41 64 29 32 ▶ Mille pages 1 place Marie Leroy à Montilliers Tél. : 02 41 70 75 73 ▶ Tourne-pages La Boissonnière 9 rue Germaine de Terves à Nuaillé Tél. : 02 41 64 14 37 ▶ Attir’lire 29 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Christophe-du-Bois Tél. : 02 41 56 91 58 ▶ Bibliothèque municipale Les Granges Culturelles du Landreau Rue de Gasma à Saint-Léger-sous-Cholet Tél. : 02 41 75 35 67

Point virgule à La Romagne ▶ Bibliothèque de Saint-Paul-du-Bois Rue de la Source à Saint-Paul-du-Bois Tél. : 02 41 75 46 79 ▶ La grange ô livres Rue du Comte de Champagny à Somloire Tél. : 02 41 29 00 05 ▶ Bibliothèque de Tigné Rue d’Anjou à Tigné/Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 52 85 37 ▶ Atout’lire 13 rue Marthe Formon à Toutlemonde Tél. : 02 41 55 76 67 ▶ Au fil des pages 5 place de l’Abbé Thuillier à Trémentines Tél. : 02 41 30 46 97 ▶ Marque-pages 13 rue des Écoles à Vezins Tél. : 02 41 62 84 73 ▶ Médiathèque de Vihiers Centre culturel André Guiblet 24 rue de l’École à Vihiers/Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 75 50 15 ▶ Au fil des mots 1 rue René Fresneau à Yzernay Tél. : 02 41 62 35 06

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE CURIEUX

L

11


dans le Choletais

ÊTRE CURIEUX 12

LUDOTHÈQUE Ludothèque à Cholet

L

a ludothèque réunit petits et grands, enfants et adultes, autour d’une même passion : le jeu ! Avec une collection de plus de 7 000 jeux, pour tous les goûts, pour tous les âges, c’est LE lieu pour en emprunter et les tester chez soi. Parmi eux sont proposés : jeux d’éveil, d’imitation, de construction, de société, de plein air, géants… La carte d’abonnement permet de les emprunter pour une durée de quatre semaines. Il est aussi possible de venir profiter des espaces ludiques (jauge limitée à 60 personnes). La ludothèque du Choletais est l’une des plus importantes de France, et reçoit environ 30 000 visiteurs par an. Tout l’été, elle propose une enquête dans sa vitrine, inspirée du jeu Micro macro crime city. Le joueur doit résoudre une énigme « Qui a volé la voiture de Ludo le playmo ? ».

À ÀV LIR OIR E

L’AGEN DANS

Pour participer, rien de plus simple : il faut scanner le QR code se trouvant devant la vitrine ou demander le livret d’enquête à l’accueil de la ludothèque.

Infos : Ludothèque Arcades Rougé à Cholet Tél. : 02 72 77 23 44 Horaires d’ouverture :  du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h (15 h pour les espaces ludiques) à 18 h. Tarifs :  > Abonnement : Habitants de l’AdC 8,50 € moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi, 20 € plus de 18 ans > Séance de jeu dans les espaces ludiques pour les non-abonnés : 2,50 € > Facilités de stationnement : 1 h 30 gratuite sur présentation du ticket de parking

Qui a volé la voiture de Ludo ?

code Retrouvez le QRla ludothèque dans la vitrine de gme ! et résolvez l'éni

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

DA


du Choletais

13

L’AGENDA

Pour la sécurité de tous, les mesures de protection sanitaire en vigueur devront être respectées. Ces événements sont annoncés sous réserve de nouvelles consignes gouvernementales qui pourraient intervenir, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Alors, qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

les musées. Un programme riche vous y attend.

Enfin, retrouvez le plaisir d’arpenter

Voyez aussi l’été côté sport et plein air… sur terre, dans l’eau, il y en a pour tous les goûts !

Puis prenez connaissance des sorties, animations et spectacles portés à notre connaissance. Ça fait du bien de revoir un concert, un festival, une exposition !

à l’équipe, ce sont des pros en la matière ! Le plus difficile sera peut-être de faire votre choix…

Jetez déjà un œil sur le programme estival que vous a préparé l’Office de Tourisme du Choletais. Faites confiance

De nombreuses possibilités de divertissements s’offrent à vous !

Ces pages, à la manière d’un agenda détachable, sont conçues pour vous accompagner tout cet été, en vous invitant à sortir… et (re)prendre l’air !

▶ Ven. 16 juillet / La Séguinière Découverte : l’aquaponie « J’peux pas, j’ai aquaponie ! » Chez Patricia, on cultive des fruits et légumes tout en élevant des poissons. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce système ingénieux ? Quel rôle joue la pisciculture pour le maraîchage ? C’est bon pour vous et pour l’environnement ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

▶ Jeu. 15 juillet / Cholet Atelier : création d’un carnet Grâce aux précieux conseils d’Hélène, relieur d’art, à vous de confectionner votre carnet ! Qui a déjà entendu parler de cette technique moderne appelée la structure croisée ? Il est temps d’en savoir plus. Vous allez aussi pouvoir décorer vos carnets vous-même. Tarif : 4 €, à partir de 10 ans De 14 h à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h

▶ Mar. 13 juillet / Cholet Visite : à la découverte du Jardin de curé Un jardin de curé est avant tout simple, utilitaire et fonctionnel. Il doit répondre à sept principes. Il est donc composé de plantes potagères, symboliques, aromatiques, médicinales, d’ornement, de vigne et d’eau. Pierre sera ravi de vous confier ses astuces pour un jardin au naturel ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Mer. 21 juillet / Saint-Paul-du-Bois En famille : sortie trappeur Aventurez-vous en famille dans la forêt de SaintPaul-du-Bois avec Ismaël pour y découvrir la nature et apprendre à reconnaître les empreintes laissées par les animaux. Tels Mike Horn ou Robinson Crusoé, vous fabriquerez votre arc et ses flèches en bois ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 15 h à 17 h

▶ Mer. 21 juillet / La Séguinière Visite : les Ateliers Pulsion Design Leur objectif ? Du 100 % français ! Suivez Vincent à travers les étapes de fabrication d’un vêtement. Vous rencontrerez les couturières dans l’atelier de confection, ainsi que les infographistes ou encore les sérigraphes dans la partie impression textile. Le vêtement sous toutes ses coutures ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h 30 à 12 h

▶ Mar. 20 juillet / Cholet Visite : la brasserie de Minuit Si on vous dit brassage, fermentation, malt, houblon… Vous pensez à quoi ? À la bière bien sûr ! Alexandre vous ouvre les portes de sa brasserie artisanale. Du concassage des céréales jusqu’à l’embouteillage, vous saurez tout sur la fabrication de la bière ! Une dégustation vous sera même proposée en fin de visite. Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h

Sur inscription au 02 41 49 80 00

ANIMATIONS DE L’OFFICE DE TOURISME


du Choletais

L’AGENDA

▶ Ven. 23 juillet / Le May-sur-Èvre Atelier : médiation animale et art-thérapie Envie d’une bonne dose de réconfort et d’affection ? Venez rencontrer les ânes de Brin d’Amour. Martine vous guidera pour établir une vraie complicité avec ces animaux au grand cœur. Puis essayez-vous à la calligraphie et aux arts plastiques avec Lucie, art-thérapeute. Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 15 h à 17 h

▶ Mar. 27 juillet / Cholet Visite : Cholet en 1 heure

▶ Jeu. 22 juillet / Cléré-sur-Layon Visite : domaine du Petit Clocher La passion de la vigne se transmet depuis des générations au domaine du Petit Clocher ! Jean-Noël vous emmènera aussi bien dans les vignes que découvrir les différentes installations et le chai sur lequel veille le grand-père… Si vous êtes sages, peut-être pourrez-vous goûter leurs délicieuses productions…, mais toujours avec modération ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 14 h 30 à 16 h 30

▶ Jeu. 29 juillet / Cléré-sur-Layon Visite : balade dans les vignes au château de Brossay Hubert, Nicolas ou Benjamin vous emmènent en balade à la découverte des cépages et du travail de la vigne. De retour au chai, il sera l’heure de visiter les installations et de déguster le fruit du travail de nombreuses années : les vins du domaine, avec modération bien sûr ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 12 h

▶ Mer. 28 juillet / La Séguinière Visite : les Ateliers Pulsion Design Leur objectif ? Une fabrication 100 % française ! Suivez Vincent à travers les étapes de fabrication d’un vêtement. Vous pourrez rencontrer les couturières dans l’atelier de confection, ainsi que les infographistes ou encore les sérigraphes dans la partie impression textile. Le vêtement sous toutes ses coutures ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h 30 à 12 h

Venez à la découverte de Cholet, de son patrimoine parfois caché et de son histoire méconnue. Suivez Jean-Sémir, votre guide à travers les rues du centre-ville. Du menhir au théâtre, du Palais de Justice à l’église Notre-Dame, une belle balade au gré de ces vestiges du passé. Une heure pour voir l’essentiel ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 15 h à 16 h

▶ Mar. 27 juillet / Cholet Visite : tisserands, la vie d’avant Avec Jean-Sémir, traversez un des quartiers typiques de Cholet. Le charme des ruelles et l’authenticité de ces petits passages vous donneront une sensation d’ailleurs. La vie des tisserands, comme si vous y étiez ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

▶ Jeu. 22 juillet / Cholet Atelier : détente et relaxation Le bien-être à portée de main : avec Claire, initiezvous à la relaxation et à l’automassage. Dans un de nos parcs préférés de la ville, le chant des oiseaux et le bruit des feuilles seront de précieux alliés pour vous détendre. Faites une pause, prenez soin de vous. Tarif : 4 € De 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h

▶ Mer. 4 août / Saint-Hilaire-du-Bois Atelier : taille de pierre Quatre générations que l’entreprise donne un vrai sens à l’art de bâtir ! André, tailleur de pierre comme son père et son fils, vous transmettra avec passion ses connaissances et son savoir-faire. Mais promis, il ne vous jettera pas la pierre lors de l’atelier gravure ! Vous aurez la chance de terminer la visite en réalisant votre souvenir sur tuffeau, matériau local. Tarif : 4 €, à partir de 8 ans De 14 h 30 à 16 h 30

▶ Mar. 3 août / Cholet Découverte et atelier : la savonnerie Gonnord Entrez dans une atmosphère parfumée et envoûtante qui vous fera voyager dans l’air du temps avec des machines d’époque. Nathalie vous accueille dans son atelier et vous partage son savoir-faire. Bonus : vous repartirez même avec votre savon, gravé par vos soins ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 11 h à 12 h

▶ Ven. 30 juillet / Cholet Orientation et chasse au trésor à Chambord Chambord ? On pense tout de suite au célèbre château de la Loire. Nous, on vous emmène dans un joli parc de Cholet à la recherche de balises et d’énigmes. Vous serez les descendants de François 1er : à vous de jouer pour allier orientation et ingéniosité ! Léonard de Vinci sera aussi de la partie… Une chasse au trésor pour révéler les secrets de Chambord ! Tarif : 4 € enfant de 7 à 10 ans De 15 h à 16 h 30

▶ Ven. 30 juillet / Cholet Visite : à la découverte du Jardin de curé Un jardin de curé est avant tout simple, utilitaire et fonctionnel. Il doit répondre à sept principes. Il est donc composé de plantes potagères, symboliques, aromatiques, médicinales, d’ornement, de vigne et d’eau. Pierre sera ravi de vous confier ses astuces pour un jardin au naturel ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

Sur inscription au 02 41 49 80 00

ANIMATIONS DE L’OFFICE DE TOURISME


14-15

EN JUILLET ET AOÛT

▶ Mar. 10 août / Cholet Visite : Cholet en 1 heure Venez à la découverte de Cholet, de son patrimoine parfois caché et de son histoire méconnue. Suivez Jean-Sémir, votre guide à travers les rues du centre-ville. Du menhir au théâtre, du Palais de Justice à l’église Notre-Dame, une belle balade au gré de ces vestiges du passé. Une heure pour voir l’essentiel ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 15 h à 16 h

▶ Mar. 10 août / Cholet Visite : tisserands, la vie d’avant Avec Jean-Sémir, traversez un des quartiers typiques de Cholet. Le charme des ruelles et l’authenticité de ces petits passages vous donneront une sensation d’ailleurs. La vie des tisserands, comme si vous y étiez ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

On a souvent envie de connaître l’envers du décor non ? Grâce à Peter, c’est possible ! À vous les passionnés de théâtre, la salle et les coulisses vous attendent. Et juste pour vous donner l’eau à la bouche, ce sont 12 500 costumes en tous genres qui sont abrités là-bas ! Historiques, folkloriques ou étrangers : préparez-vous à être émerveillés ! Tarifs : 9 € adulte, 6,50 € enfant De 14 h à 16 h

▶ Jeu. 5 août / Saint-Paul-du-Bois Visite : l’envers du décor

▶ Ven. 27 août / Cholet Atelier : détente et relaxation Le bien-être à portée de main : avec Claire, initiez-vous à la relaxation et à l’automassage. Dans un de nos parcs préférés de la ville, le chant des oiseaux et le bruit des feuilles seront de précieux alliés pour vous détendre. Faites une pause, prenez soin de vous. Tarif : 4 € De 15 h à 16 h et de 16 h à 17 h

▶ Mar. 17 août / Cholet Découverte et atelier : la savonnerie Gonnord Entrez dans une atmosphère parfumée et envoûtante qui vous fera voyager dans l’air du temps avec des machines d’époque. Nathalie vous accueille dans son atelier et vous partage son savoir-faire. Bonus : vous repartirez même avec votre savon, gravé par vos soins ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 11 h à 12 h

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Entre le lun. 23 et le ven. 27 août (date et horaire confirmés par l’OT début juillet) / Cholet Découverte : le para-hockey sur glace Le para-hockey est un sport de glisse collectif qui applique exactement les mêmes règles que le hockey sur glace, à l’exception qu’il se joue sur une luge. Tout le monde peut y jouer ! Rodolphe encadre la séance d’initiation, et tout le matériel est prêté. Il suffit de participer avec bonne humeur, ça vous tente ? Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant

Immersion totale ! Suivez… Rodolphe, le président des Dogs, cette équipe professionnelle de hockey sur glace. Quelle chance de visiter les coulisses, de rencontrer et d’échanger avec les joueurs ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant

▶ Entre le lun. 23 et le ven. 27 août (date et horaire confirmés par l’OT début juillet) / Cholet Rencontre : dans les coulisses des Dogs

▶ Mer. 18 août / Cléré-sur-Layon Visite : domaine du Petit Clocher La passion de la vigne se transmet depuis des générations au domaine du Petit Clocher ! Jean-Noël vous emmènera aussi bien dans les vignes que découvrir les différentes installations et le chai sur lequel veille le grand-père… Si vous êtes sages, peut-être pourrez-vous goûter leurs délicieuses productions…, mais toujours avec modération ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 12 h

▶ Ven. 13 août / Cholet Orientation et chasse au trésor à Chambord Chambord ? On pense tout de suite au célèbre château de la Loire. Nous, on vous emmène dans un joli parc de Cholet à la recherche de balises et d’énigmes. Vous serez les descendants de François 1er : à vous de jouer pour allier orientation et ingéniosité ! Léonard de Vinci sera aussi de la partie… Une chasse au trésor pour révéler les secrets de Chambord ! Tarif : 4 € enfant de 7 à 10 ans De 15 h à 16 h 30

« J’peux pas, j’ai aquaponie ! » Chez Patricia, on cultive des fruits et légumes tout en élevant des poissons. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce système ingénieux ? Quel rôle joue la pisciculture pour le maraîchage ? C’est bon pour vous et pour l’environnement ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 11 h 30

▶ Jeu. 12 août / La Séguinière Découverte : l’aquaponie

▶ Mer. 11 août / Cléré-sur-Layon Visite : balade dans les vignes au château de Brossay Hubert, Nicolas ou Benjamin vous emmènent en balade à la découverte des cépages et du travail de la vigne. De retour au chai, il sera l’heure de visiter les installations et de déguster le fruit du travail de nombreuses années : les vins du domaine, avec modération bien sûr ! Tarifs : 4 € adulte, 2 € enfant De 10 h à 12 h


du Choletais

L’AGENDA

▶ Sam. 3 juillet / Le May-sur-Èvre Marina Rollman - Un spectacle drôle Marina Rollman pose un regard espiègle sur notre étrange société dans un standup empreint de nonchalance, d’amour, de finesse, de fulgurances humoristiques et de réflexions pratiques… Un spectacle drôle quoi ! Tarifs : 15 € plein, 13 € réduit, 10 € super réduit, 7 € jeune, 32 € forfait famille Infos et réservations : 02 41 71 68 48 À 20  h  30, espace culturel Léopold Sédar Senghor

▶ Sam. 3 juillet / Cholet Lancement des animations d’été du centre social Pasteur Structures gonflables, espaces jeux pour les petits et les grands, balades à poney, informations et inscriptions aux sorties et animations de l’été. Gratuit et ouvert à tous De 14 h à 18 h, terrain de foot au cœur du quartier

Rock années 50/60, country et variétés internationales. Restauration et buvette sur place. Entrée gratuite. À partir de 21 h 30, hôtel-bar-restaurant L’Entracte

▶ Ven. 2 juillet / Saint-Paul-du-Bois Concert d’Adrian Simmonds

Réserv

90 77 23 02 72 ation :

AT adult TION GR pagné d'un (accom

ANIMA

ique

stor igme hiLES de Cholet e, 1 én 1 heur IVES MUNICIPA di CH vendre aux AR lundi au RTIR DE 11 ANS du h PA À 10 e) UITE À

«Le service des Archives de Cholet présente»

▶ Du lun. 5 juillet au mar. 31 août / Cholet Escape game : Le mystère des Armoiries Perdues Vous aimez les enquêtes ? L’hisESCAPE GAME toire locale vous intéresse ? Sens de - Les Armoiries Perdues l’observation et perspicacité sont au cœur de cette expérience originale. Vous devrez collaborer pour résoudre TENTEZ une énigme historique. Années 30… L'AVENTURE ! du 5 juillet au Le bureau du conservateur… Une 31 août 2021 lumière tamisée… Le service des Archives ferme dans une heure et il vous faut absolument percer Le mystère des Armoiries Perdues. Ouvrez bien les yeux car la vérité se cache dans les moindres recoins. Serez-vous à la hauteur ?

▶ Dim. 4 juillet / Saint-Paul-du-Bois Vide-greniers Buvette et snack sur le site. Tarif exposant : 2 € le mètre Emplacement sur réservation au 02 41 85 91 80 À partir de 8 h 30, parc de l’hôtel-bar-restaurant L’Entracte

▶ À partir du sam. 3 juillet / Somloire Conscrits : exposition de photos des classes Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. Les hommes étaient appelés sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes. L’année des 20 ans : c’est la classe vedette, puisqu’historiquement, c’était l’âge de la conscription ! La classe, c’est donc le moyen d’identification d’un ensemble de conscrits : ainsi la classe 1950 (parfois appelée la 50) désigne l’ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 1950 (donc nés en 1930). À la grande époque des conscrits, une collection des photos des classes était exposée sur les murs du café de Somloire. Le conseil municipal de Somloire veut mettre à l’honneur ce patrimoine, et expose tout l’été l’ensemble de ces photos, la première datant de 1907. Expo à retrouver dans divers lieux de la commune

▶ Mer. 7 juillet / Cholet Anim’ de rue Des espaces pour tous les âges sont proposés en extérieur par le centre social Le Verger : parcours, grands jeux en bois et plein d’autres surprises ! De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, autour de l’aire de jeux devant le centre social Le Verger

▶ Mar. 6 juillet / Maulévrier Maestro par le Théâtre Régional des Pays de la Loire Vous étiez habitués au rendez-vous estival avec la troupe Le temps est incertain, mais on joue quand même ? C’est à présent sous l’identité du Théâtre Régional des Pays de la Loire que l’équipe qui entoure le metteur en scène Camille de La Guillonnière continue sa belle aventure de la tournée des villages. Le nom change, mais la formule et la qualité restent les mêmes. Cette année, avec Maestro de Xavier-Laurent Petit, la pièce présentée nous emmène en Amérique latine, aux côtés d’un chef d’orchestre qui initie des enfants des rues à la découverte de la musique classique. Une question se dessine : la musique a-t-elle le pouvoir d’effacer la peur et la solitude ? Tarifs au choix : 3 €, 6 € ou 10 € À 21 h, château Colbert

▶ Mar. 6 juillet / Cholet Atelier de théâtre de rue et d’improvisation Avec l’association bretonne Cyclart. Infos au 02 41 55 55 84 De 17 h à 19 h, derrière le centre social K’léidoscope

Animation pour quatre à cinq personnes, accessible aux enfants à partir de 11 ans accompagnés d’un adulte. Durée : 1 h 30 environ. Infos et réservations au 02 72 77 23 90. Gratuit Afin d’assurer la sécurité des joueurs, plusieurs mesures sont mises en œuvre : venir avec son masque. Les gants sont fournis. Prendre ses précautions : l’accès aux sanitaires sera restreint. Venir avec le moins d’affaires possible et en cas de symptômes, ne pas sortir et annuler rapidement la séance. À 10 h, du lun. au ven., archives municipales, Hôtel de Ville / Hôtel d’Agglomération

SORTIES - ANIMATIONS - SPECTACLES

Direction de la Communication - Ville de Cholet / AdC - juin 2021 - Illustrations Archives municipales


16-17

EN JUILLET

▶ Mer. 7 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Bilboquet Éphémère instant musical du jour (concert tout public). Ses instruments et sa bonne humeur sur le dos, Bilboquet voyage l’esprit léger ! Adorant inventer des histoires en français, le trio chante parfois des airs venus d’ailleurs. Il colporte son jazz vocal avec énergie et adresse, il vient pour vous filer la pêche !   Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 18 h 30, jardin du Mail

▶ Mer. 7 juillet / Cholet Atelier de théâtre de rue et d’improvisation et spectacle Atelier avec l’association bretonne Cyclart et spectacle de Cyclart avec des participants aux ateliers. Infos au 02 41 55 55 84 De 14 h 30 à 16 h 30 (atelier) et de 18 h à 20 h (spectacle), derrière le centre social K’léidoscope

▶ Mer. 7 juillet / Vezins Festi’tour Animation proposée par le centre socioculturel intercommunal Chloro’fil. À 12 h 30 : « On vient manger chez vous ! « (sur rendez-vous). À 14 h 30 : Festi’vélo : venez avec votre vélo, votre casque et votre gilet pour une balade. À 15 h : Festi’bus : animations ludiques, créatives. À 18 h : Festi’bulles : apéritif sans alcool offert. Gratuit, pour tous Dès 12 h 30, aire de pique-nique, rue de Cheneveau

▶ Mer. 7 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Fabul Petite histoire éphémère du jour (spectacle jeune public) avec Fabul, par la compagnie Les trombines à coulisses. Il était une fois… trois personnages qui découvrent par hasard des objets magiques, dont un pot conteur d’histoires. Durée : 50 min. Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 11 h et 15 h, jardin du Mail

▶ Mer. 7 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Animation familles Animation proposée par le centre socioculturel Le Coin de la Rue en partenariat avec la bibliothèque. De 10 h à 12 h, jeux divers en accès libre. De 11 h à 11 h 30, raconte-moi une histoire. De 17 h à 18 h 30, jeux divers en accès libre. À partir de 10 h, bibliothèque de Vihiers

▶ Ven. 9 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Sunday of Swing quartet Ce collectif angevin se réunit autour d’une thématique « Le Swing Manouche », jouant un répertoire de compositions et de reprises de swing des années 30 et plus particulièrement celui de Django Reinhardt. Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 18 h 30, jardin du Mail

▶ Jeu. 8 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Arnaud Fradin & his Roots Combo Éphémère instant musical du jour (concert tout public). À la tête de son Roots Combo, le guitariste et chanteur prolifique Arnaud Fradin joue une musique pleine d’émotions brutes, puisées aux racines du blues le plus authentique. Accueilli à Cholet à plusieurs reprises avec Malted Milk, le groupe soul-blues mondialement reconnu dont il est le leader, Arnaud Fradin revient en quartet entièrement acoustique.

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Ven. 9 juillet / Saint-Léger-sous-Cholet Place aux jeux À l’initiative du centre socioculturel intercommunal Ocsigène, venez échanger et découvrir de nouvelles activités et divers jeux : jeux en bois, de société, d’extérieur, etc. Petits ou grands, seul ou en famille, il y en aura pour tous et pour tous les goûts ! Chacun reste le temps qu’il veut. Gratuit De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Ven. 9 juillet / Nuaillé Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, jardin de la Boissonnière, face à la mairie

Les éphémères du Mail : Paf dans l’Pif Petite histoire éphémère du jour (spectacle jeune public) avec Paf dans l’Pif, par Les Trottino Clowns. Les Trottino Clowns vont toujours par deux : un gros clown barbuventru-à-lunettes qui tombe souvent et un petit clown nerveux qui aime bien donner des ordres. Ils font bon ménage pour entreprendre hardiment tout ce qui leur passe par la tête : musique, haltérophilie, théâtre, danse, bagarre… Durée : 50 min. Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 11 h et 15 h, jardin du Mail

▶ Ven. 9 juillet / Cholet

▶ Jusqu’au ven. 9 juillet / Nuaillé Expo photos : « Pose » grandeur nature de Magali Moïdama Magali, photographe amateur avertie expose son travail et transforme le jardin du centre socioculturel intercommunal Chloro’fil en salle d’exposition plein air. Au travers de ses balades, elle nous fait partager une « Pose » grandeur nature, des instants colorés à découvrir. Entrée libre et gratuite De 9 h à 18 h, jardin du CSI Chloro’fil

Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 18 h 30, jardin du Mail

▶ Jeu. 8 juillet / Cholet Anim’quartier et atelier vidéo Animation pour les 11-17 ans proposée par le centre social du Planty. Jeux, défis sportifs, tournage de scènes de films et de 17 h à 19 h, atelier vidéo. Gratuit et sans inscription Dès 15 h 30, city stade quartier Favreau

▶ Jeu. 8 juillet / Mazières-en-Mauges Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc Demartial

▶ Jeu. 8 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Qu’est-ce que tu préfères ? Petite histoire éphémère du jour (spectacle jeune public) avec Qu’estce que tu préfères, par Coucoucool. Véritable ode geek et rock’n’roll où se mêlent guitare électrique, loopstations, et autres trouvailles électroniques. Coucoucool propose un vrai concert de musiques actuelles pour toute la famille ! Durée : 50 min. Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 11 h et 15 h, jardin du Mail

▶ Du mer. 7 au mar. 13 juillet / Cholet Chantier participatif Venez imaginer, fabriquer et décorer du mobilier urbain ou autres objets à partir de palettes en famille ou entre amis. De 14 h à 17 h, centre social Le Verger

▶ Mer. 7 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Maestro par le Théâtre Régional des Pays de la Loire Voir au mar. 6 juillet, à Maulévrier Tarifs au choix : 3 €, 6 € ou 10 € À 21 h, place Saint-Jean


du Choletais

L’AGENDA

▶ Sam. 10 juillet / Cholet-Nuaillé Rendez-vous Nature en Anjou Au cours d’une excursion familiale, émerveillez-vous devant les multiples usages des plantes. Venez découvrir lors d’une balade au cœur du massif forestier de Nuaillé, les plantes qui bordent les sentiers de sous-bois. Les participants dégusteront pour finir un sirop artisanal réalisé avec des plantes locales. Prévoir des chaussures de marche. Distance parcourue : 6,5 km. Gratuit Infos et inscriptions : www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/rdv-nature-anjou De 9 h 30 à 12 h, étang des Noues

▶ Ven. 9, sam. 10 et dim. 11 juillet / Cholet Vélo-Radio-Bateau Tour de SUN À l’occasion des 25 ans de SUN, embarquez pour le VRB Tour. Un événement en plein air gratuit pour retrouver le plaisir d’être ensemble et de partager des moments radiophoniques. Au programme : de 17 h à 19 h, émission spéciale avec live acoustique ; de 19 h à 20 h, mix DJ ; de 20 h à 21 h, concert ; de 21 h à 23 h, mix DJ. Infos : www.LeSonUnique.com À partir de 17 h, place Rougé

SUR INSCRIPTION 02 72 77 23 44

GRATUIT / À PARTIR DE 8 ANS

▶ Lun. 12 juillet / Cholet Atelier vidéo et anim’quartier Animation pour les 11-17 ans proposée par le centre social du Planty. Atelier vidéo, puis de 15 h 30 à 18 h, anim’quartier avec jeux, défis sportifs, loto. Gratuit et sans inscription Dès 10 h, city stade quartier Favreau

▶ Dim. 11 juillet / La Séguinière Maestro par le Théâtre Régional des Pays de la Loire Voir au mar. 6 juillet, à Maulévrier Tarif : 10 €, gratuit moins de 12 ans Réservations en mairie : 02 41 56 90 53 À 21 h, Moulin de la Cour (repli au boulodrome en cas de mauvais temps)

▶ Sam. 10 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Mouv’N’Brass C’est à la suite d’une expérimentation alliant danse et musique que le groupe Mouv’N’Brass est né en 2014. Leur spectacle est une création collective et originale, où les compositions sont mises en scène et en mouvement. La fanfare groove, électro, tonique et cuivrée, royalement costumée, chorégraphiquement élaborée est à l’aise sur tous les terrains et invite les spectateurs à entrer dans la ronde. À ne pas manquer ! Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 18 h 30, jardin du Mail

▶ Sam. 10 juillet / Cholet Les éphémères du Mail : Kazi Classik Petite histoire éphémère du jour (spectacle jeune public), par la compagnie Ernesto Barytoni. Le grand orchestre du Kazi Classik nous livre un récital hors du commun, burlesque, loufoque, dans lequel Beethoven, Vivaldi, Mozart et bien d’autres compositeurs se retrouvent bousculés ! Durée : 50 min. Spectacle gratuit mais uniquement sur réservation au 02 72 77 24 24 (limite de six places par réservation) À 11 h et 15 h, jardin du Mail

▶ À partir du mer. 14 juillet / Cholet Graff la Belle Cité : jeu interactif Jeu interactif en scannant les QR codes sur le graff pour tenter de trouver la cache. Quartier Jean Monnet

▶ Mar. 13 juillet / La Séguinière Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, Moulin de la Cour

▶ Mar. 13 juillet / Cholet Fête de la Belle Cité Anim’familles, espace ludique, jeux géants, jeux en bois, activités scientifiques. De 16 h à 19 h 30 : battle régionale de breakdance, entre huit équipes, avec les Hotmilk Breakers et la Compagnie Dan’Se Conte. À 19 h 30 : inauguration du graff. À partir de 16 h, quartier Jean Monnet

▶ Mar. 13 juillet / La Tessoualle Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc des moulins, près de l’école

▶ Lun. 12, mar. 13, jeu. 15 et ven. 16 juillet / Cholet Cahier de vacances Mini-stages organisés par le centre social Pasteur pour réviser en s’amusant, pour les primaires et les collégiens. Inscriptions au 02 41 65 01 05 De 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h pour les primaires, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour les collégiens, centre social Pasteur

▶ Lun. 12 juillet / Bégrolles-en-Mauges Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Lun. 12 juillet / Cholet Jeux en famille Animation organisée par le centre social Pasteur avec la ludothèque Dé en bulles. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Lun. 12 juillet / Toutlemonde Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, place des Lutins, près de la salle des sports

SORTIES - ANIMATIONS - SPECTACLES

▶ Ven. 9 juillet / Cholet Service à table : soirée jeux Le public pourra sélectionner son menu ludique, inspiré des coups de cœur des ludothécaires, qui S OI RÉE JEU X assureront le service à table. Gratuit, à partir de 8 ans Sur inscription au 02 72 77 23 44 De 20 h à 22 h, ludothèque

▶ Ven. 9 juillet / Cholet Barbecue convivial Proposé par le centre social Pasteur. Ouvert à tous À 19 h, au cœur du quartier Bretagne

H 22 - H 02

telliuj 9 iderdneV

"ELBAT À ECIVRES"


18-19

EN JUILLET

▶ Jeu. 15 juillet / Saint-Christophe-du-Bois Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, salle des fêtes

▶ Jeu. 15 juillet / Cholet Anim’quartier et atelier vidéo Animation pour les 11-17 ans proposée par le centre social du Planty. Jeux, défis sportifs, tournage de scènes de films et de 19 h à 21 h, atelier vidéo. Gratuit et sans inscription Dès 15 h 30, city stade quartier Favreau

▶ Jeu. 15 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Cherche et trouve des histoires à écouter À partir d’indices dispatchés dans la bibliothèque, les enfants cherchent les livres cachés. Temps d’histoires racontées ou présentées dans le cadre de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. À partir de 5 ans Inscription obligatoire  (nombre de places limité à dix enfants) au 02 41 75 50 15 De 15 h à 17 h, bibliothèque

▶ Jeu. 15 juillet / Trémentines Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc des Hameaux de l’étang

▶ Mer. 14 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Fête nationale Avec le groupe JuJuBees Swing Combo, enfilez vos plus belles chaussures cirées, et laissez-vous guider pour un retour direct dans les clubs jazz et bals swing des années 1930 ! Au son des cuivres, guitare, piano et percussions, ce cocktail vintage fait bouger tous les âges et distille sa bonne humeur et son énergie communicative et entraînante. Enfin, la nuit tombée, place au traditionnel feu d’artifice qui illuminera le château de Maupassant pour finir ce moment en beauté. À 21 h, étang du Lys

▶ Tous les mer., à partir du 14 juillet / Cholet Visite de l’église du Sacré-Cœur, de son clocher et son carillon L’église du Sacré-Cœur, son clocher et son carillon sont librement ouverts à la visite. De 15 h à 18 h, église du Sacré-Cœur

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Mer. 21 juillet / Mazières-en-Mauges Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc Demartial

▶ Mer. 21 juillet / Cholet Anim’ de rue - Voir au mer. 7 juillet, à Cholet De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, autour de l’aire de jeux devant le centre social Le Verger

▶ Mer. 21 juillet / Cholet Partir en livre - Voir au ven. 16 juillet, à Cholet De 10 h à 12 h, pour les 6/8 ans et de 14 h à 16 h pour les 9/12 ans, Médiathèque Élie Chamard

▶ Ven. 16 juillet/ Cholet Spectacle d’acrobaties Animation pour les 11-17 ans proposée par le centre social du Planty avec la compagnie Trépied. Première partie avec les jeunes de l’atelier cirque. Gratuit et sans inscription De 18 h à 20 h, près de l’église Sainte-Bernadette ▶ Sam. 17 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Raconte ta boîte Histoire animée par Pauline autour de l’ouvrage Bloub bloub bloub de Yuichi Kasano (école des Loisirs). Pour les 0-3 ans Inscription obligatoire  (nombre de places limité) au 02 41 75 50 15 De 11 h à 11 h 45, bibliothèque

▶ Jusqu’au mer. 21 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Exposition Si Mer et Merveilles étaient dessinées Exposition des dessins dans le cadre de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. Ouvert à tous Hall d’entrée de l’espace culturel André Guiblet et dans la bibliothèque

▶ Mar. 20 juillet / Vezins Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, aire de pique-nique, rue de Cheneveau

▶ Mar. 20 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Animation familles Animation proposée par le centre socioculturel Le Coin de la Rue en partenariat avec la bibliothèque. De 10 h à 12 h : jeux divers en accès libre. De 11 h à 11 h 30 : raconte-moi une histoire. À partir de 10 h, bibliothèque de Vihiers

▶ Lun. 19, mar. 20, jeu. 22 et ven. 23 juillet / Cholet Cahier de vacances - Voir au lun. 12 juillet, à Cholet Centre social Pasteur

▶ Lun. 19 juillet / Cholet Anim’quartier et atelier vidéo Animation pour les 11-17 ans proposée par le centre social du Planty. Jeux, défis sportifs, tournage de scènes de films et de 18 h à 21 h, atelier vidéo. Gratuit et sans inscription Dès 15 h 30, city stade quartier Favreau

▶ Lun. 19 juillet / Cholet Jeux en famille - Voir au lun. 12 juillet, à Cholet De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Ven. 16 juillet / La Romagne Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Ven. 16 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Escale au pays des jeux Temps de jeux de société avec le partenaire Oika Oika, dans le cadre de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. Mise à disposition de livres, jeux à tester sur place ou à emprunter. De 4 à 15 ans. Sur inscription au 02 41 75 50 15 De 15 h à 17 h 30, bibliothèque

▶ Ven. 16 juillet / Chanteloup-les-Bois Festi’tour Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, rue Saint-Michel (près de la maison commune de loisirs)

▶ Ven. 16 juillet / Cholet Partir en livre Grande fête du livre jeunesse qui fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France. En 2021, le thème est « Mer et merveilles », et à Cholet, la médiathèque s’intéresse plus particulièrement aux cités englouties. Au programme : découvertes, énigmes et exploration. Alors, prêts à vous mouiller ? Gratuit sur inscription au 02 72 77 22 76 De 10 h à 12 h, pour les 6/8 ans et de 14 h à 16 h pour les 9/12 ans, Médiathèque Élie Chamard


du Choletais

L’AGENDA

▶ Lun. 26, mar. 27, jeu. 29 et ven. 30 juillet / Cholet Cahier de vacances - Voir au lun. 12 juillet, à Cholet Centre social Pasteur

▶ Lun. 26 juillet / Cholet Jeux en famille - Voir au 12 juillet, à Cholet De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

Restauré en septembre 2011, le carillon de Cholet (situé dans l’église du Sacré-Cœur) fête cet été ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’Association des Amis du Carillon de Cholet (ADACC) organise et reçoit le congrès national de carillon. Visites, auditions-concerts de carillon et temps d’échanges jalonnent ces journées. Le public est convié aux rendez-vous suivants : - ven. 23, de 17 h 30 à 18 h 30 et dim. 25 juillet, de 15 h à 16 h : «  cabine libre  ». Auditions libres des carillonneurs. Lieux d’écoutes autour de l’église du Sacré-Cœur. - sam. 24, de 14 h à 15 h et dim. 25 juillet, de 18 h à 19 h : concerts de carillon. Accueil du public dans la cour de l’école Saint-Jean SainteFamille (à côté de l’église). - dim. 25, à 11 h : messe d’anniversaire célébrée par monseigneur Emmanuel Delmas, église du Sacré-Cœur Comme le veut l’usage entre riverains, l’ADACC prévient le voisinage que le carillon sera un peu plus animé lors de ces journées et compte sur sa compréhension.

▶ Mar. 24 août / Bégrolles-en-Mauges Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Sam. 21 et dim. 22 août / Trémentines 17e festival des Vieilles Soupapes Organisé par l’amicale des Vieilles Soupapes. - sam. 21 août, à 10 h : vente de tracteurs anciens et pièces détachées ; à 14 h : rallye de vieux tracteurs et à 20 h 30 : soirée cabaret - dim. 22 août, à 10 h : moissons à l’ancienne, présentation de cultures de blé ancien, blé noir, oléagineux, fabrication artisanale de farine, pressage d’huile de cameline et de carthame, exposition de vieux tracteurs, concours de battage par équipe avec la pleurésienne (batteuse à main), show de moissonneuses anciennes, battage à l’ancienne, opération sacs de blé. Bar et restauration sur place     Ferme du Garotin

▶ Mer. 25 août / Nuaillé Tournoi de pétanque Proposé par le centre socioculturel intercommunal Chloro’fil. À 13 h 30, accueil et inscriptions. À 14 h, constitution des équipes par tirage au sort. Collation dans l’après-midi. Tarif : 2 €, rafraîchissement offert À partir de 13 h 30, terrain de la salle des sports de la Vallonnerie

▶ Mer. 25 août / Lys-Haut-Layon/Vihiers Animation familles Animation proposée par le centre socioculturel Le Coin de la Rue en partenariat avec la bibliothèque. Jeux divers en accès libre. De 10 h à 12 h et de 17 h à 18 h 30, bibliothèque de Vihiers

Avec l’association Les petits débrouillards. Infos et inscriptions au 06 37 56 98 48 ou apdpl.49@gmail.com Chaque après-midi, terrain d’aventure, rue Konrad-Adenauer

▶ Du lun. 23 au ven. 27 août / Cholet Création de jeux scientifiques

▶ Lun. 23, mar. 24, jeu. 26 et ven. 27 août / Cholet Cahier de vacances spécial rentrée au collège Une semaine proposée par le centre social Pasteur et le collège Colbert aux futurs élèves de 6e, pour se préparer à l’entrée au collège. Inscriptions au 02 41 65 01 05 Centre social Pasteur

▶ Lun. 23 août / Saint-Léger-sous-Cholet Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Lun. 2 août / Cholet Jeux en famille - Voir au lun. 12 juillet, à Cholet De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶  Jeu. 29 juillet / Chanteloup-les-Bois Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, rue Saint-Michel (près de la MCL)

▶ Mer. 28 juillet / Trémentines Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc des Hameaux de l’étang

▶ Mer. 28 juillet / Lys-Haut-Layon/Vihiers Animation familles Animation proposée par le centre socioculturel Le Coin de la Rue en partenariat avec la bibliothèque. De 10 h à 12 h : jeux divers en accès libre. De 11 h à 11 h 30 : raconte-moi une histoire. De 15 h à 18 h 30 : jeux divers en accès libre. À partir de 10 h, bibliothèque de Vihiers

▶ Mer. 28 juillet / Cholet Anim’ de rue - Voir au mer. 7 juillet, à Cholet De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, autour de l’aire de jeux devant le centre social Le Verger

▶ Ven. 23 juillet / Toutlemonde Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, place des Lutins, près de la salle des sports

▶ Du ven. 23 au dim. 25 juillet / Cholet Congrès national du carillon

▶Mar. 27 juillet / La Tessoualle Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, parc des moulins, près de l’école

▶ Jeu. 22 juillet / Nuaillé Festi’tour - Voir au mer. 7 juillet, à Vezins Dès 12 h 30, jardin de la Boissonnière, face à la mairie

SORTIES - ANIMATIONS - SPECTACLES


20-21

EN JUILLET ET AOÛT

▶ Ven. 27 et sam. 28 août / Saint-Paul-du-Bois Festival de musique « Speed Festival » Organisé par BDC Crew, en collaboration avec la Municipalité et les associations saint-paulaises. Le Speed Festival est un évènement culturel, convivial et durable. Le but étant d’atteindre un objectif “zéro déchet”. Un objectif ambitieux lié à la démarche écoresponsable du projet : faire la fête, c’est bien, faire la fête avec une empreinte écologique faible, c’est mieux. Les artistes présents au Speed Festival sont majoritairement ancrés dans trois styles musicaux : rock, rap/hiphop et musique électronique.

▶ Ven. 27 août / Cholet Barbecue convivial Proposé par le centre social Pasteur. Ouvert à tous À 19 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Ven. 27 août / Saint-Christophe-du-Bois Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, salle des fêtes

▶ Jeu. 26 août / La Plaine Cinécyclo : cinéma itinérant à vélo Voir au ven. 27 août, à La Tessoualle. À 21 h 30, parc Saint-Protais

▶ Jeu. 26 août / La Romagne Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, parc de la mairie

▶ Mer. 25 août / Bégrolles-en-Mauges Enfin mobiles ! Soirée radio et cinéma en plein air atypique avec Cinécyclo (voir au ven. 27 août, à La Tessoualle). À 19 h 30, espace vert de la rue des Peupliers

▶ Mer. 25 août / La Séguinière Place aux jeux Voir au ven. 9 juillet, à Saint-Léger-sous-Cholet De 17 h 30 à 20 h 30, moulin de la Cour

▶ Ven. 27 et sam. 28 août / Lys-Haut-Layon/Nueil-sur-Layon Roméo et Juliette : spectacle théâtre, son et lumière Privée du plaisir de présenter son dînerspectacle Corse, en 2020, l’association Amilys s’est mise en quête d’un nouveau spectacle théâtral de plein air à présenter cet été 2021 : Roméo et Juliette, une adaptation de la pièce de William Shakespeare, écrite par Dominique Martin. De plus, pour fêter ses 25 ans, l’association a décidé de se délocaliser et de valoriser un nouveau site de Lys-Haut-Layon : le sublime cadre du château de Vaillé Rochereau à Nueil-sur-Layon. Tarifs : 12 € adulte, 8 € enfant (- 12 ans) Informations et réservations : Bureau d’info touristique de Vihiers (Office de Tourisme du Choletais) au 02 41 49 80 00 À 21 h, château de Vaillé Rochereau

▶ Ven. 27 août / Cholet Mystère à la ludothèque : soirée jeux adultes Les ludothécaires ont sélectionné les dernières nouveautés ludiques proposant des enquêtes. Les joueurs devront faire preuve de réflexion, d’esprit d’analyse et parfois de coopération pour résoudre les énigmes. Gratuit, pour adultes Sur inscription au 02 72 77 23 44 De 20 h à 22 h, ludothèque

Au programme : Ven. 27 août : > Hesteo - rap/hip-hop (Cholet) > Wolf - rap/hip-hop (Cholet) > D3 - collectif de DJ (Angers) > PV - musique électronique (La Séguinière) Samedi 28 août : > Baldé - rap/hip-hop (Cholet) > Little Black Sheep - rock (Les Herbiers) > ODOR - rap/hip-hop (Angers) > DJ STIF - musique électronique (Cholet) > RAWMEO - musique électronique (Cholet) Terrains de volley, pétanque, défilés, tombola… Restauration sur place, camping Ouvert aux plus de 18 ans, sur réservation uniquement, sur l’application Pumpkin. Jauge de 400 personnes Infos en mairie au 02 41 75 82 08 De 19 h 30 à 1 h 30, aire naturelle de la Fontaine de Boisdon

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Lun. 30 août / Trémentines Cinécyclo : cinéma itinérant à vélo Voir au ven. 27 août, à La Tessoualle. À 21 h 30, salle Azura 2000

▶ Sam. 28 août / Chanteloup-les-Bois Cinécyclo : cinéma itinérant à vélo Voir au ven. 27 août, à La Tessoualle. À 21 h 30, stade de la Grande Fontaine

▶ Sam. 28 août / La Séguinière Le plein de super : tournée de cinéma ambulant de courts-métrages L’été, le bus de l’association la Boîte carrée circule dans les villages pour proposer une toile sous les étoiles ! Au programme : humour, aventures, contes, romances, portraits… en images. Le principe ? Les spectateurs choisissent un film et écrivent un petit mot pour l’auteur sur des cartes postales qu’on leur  fournit. Le spectateur vient alors déposer sa carte dans la boîte de son film préféré de la soirée. Quand tout le monde a terminé, les boîtes sont ouvertes et les cartes décomptées pour déterminer les trois films préférés. Ces cartes postales sont ensuite envoyées aux réalisateurs et constituent le prix du public. Gratuit À 21 h, place de la Bastille (repli au théâtre en cas de mauvais temps)

À 18 h : marché de produits locaux et artisanaux, à 20 h 30 : concert de l’EAT Orchestre Harmonique, à 21 h 30 : Cinécyclo, cinéma en plein air. Cinécyclo est une association qui organise des séances de cinéma en plein air avec un concept unique : le public est invité à venir pédaler le vélo pour fournir en énergie la séance de cinéma. La soirée est animée par les cinécyclistes bénévoles. Pour la première fois, une tournée est organisée dans le Choletais, par les communes, en collaboration avec les associations locales et le centre socioculturel intercommunal Chloro’fil. Au programme : des courts-métrages documentaires et des films d’animation qui questionnent des sujets sociétaux, environnementaux et culturels pour tout public. Diverses animations seront proposées. Séance d’environ 1 h 15. Gratuit À partir de 18 h, complexe sportif

▶ Ven. 27 août / La Tessoualle Marché, concert et Cinécyclo : cinéma itinérant à vélo


du Choletais

L’AGENDA

Le Club Olympique de Canoë-Kayak (COCK) ouvre ses portes tous les jours, pour essayer différentes embarcations (canoë, kayak, stand up paddle). Tous les recoins du lac sont accessibles, où vous pouvez associer plaisir, effort et bronzage. Des groupes encadrés par des membres diplômés, jusqu’à 16 personnes, peuvent être mis en place, sur réservation et suivant les disponibilités. Jeux en tous genres, courses d’orientation sur le lac, découverte du milieu (patrimoine, faune et flore), initiation, etc. Tarifs : à partir de 8 € l’heure et de 14 € la 1/2 journée Réservation au 06 51 72 26 55 ou sur place, De 14 h à 19 h (semaine) et 20 h (week-end et jour férié), lac de Ribou

▶ Tout l’été / Cholet COCK : activité canoë-kayak

L’Association des régates choletaises ouvre ses portes tous les jours, sauf les lun. et mer., pour pratiquer la voile. Infos et réservations au 02 41 71 17 90 (laisser un message) ou https://archoletaises.wordpress.com/accescontact/ ou archolet@club-internet.fr. L’activité dépend de la présence des cyanobactéries dans le lac qui peut entraîner l’interdiction de toutes les activités nautiques. De 14 h à 18 h, lac de Ribou

▶ Tout l’été / Cholet Régates choletaises : activité voile

▶ Tout l’été / Cholet Aviron et fitness aviron Sport complet, l’aviron permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Venez essayer ce sport de glisse avec l’Aviron sport choletais : vous vous évaderez en admirant le paysage et en savourant la tranquillité de l’eau. Seule condition : savoir nager. L’Aviron sport choletais propose aussi le fitness aviron  : maintenant, plus besoin de savoir nager pour faire de l’aviron ! Ces cours collectifs et rythmés accessibles à tous sont encadrés par un éducateur sportif. Tarifs aviron : 10 € la séance ou 28 € le forfait de trois séances Tarifs fitness aviron : 10 € la séance, 40 € le forfait individuel de cinq séances ou 100 € le forfait pour quatre personnes de cinq séances (25 € la personne supplémentaire) Places limitées, sur réservation Infos et réservations au 02 41 71 28 27 avironsportcholetais@gmail.com Lac de Ribou

SPORT - ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

▶ Ven. 2 juillet / Cholet Balade à Ribou Activité pour les plus de 60 ans proposée par le centre socioculturel intercommunal Chloro’fil. Sur inscription au 02 41 55 93 41 À 10 h, Ribou

▶ Jeu. 1er juillet / Cholet Journée sport et bien-être pour les seniors Organisée par le centre social Pasteur, avec au programme : badminton, sophrologie, marche nordique, gymnastique, etc. À 10 h, centre social Pasteur

À vous les plaisirs de la glisse ! Ski nautique, wakeboard, baby ski (bateau adapté aux enfants de 3 à 10 ans), bouée tractée, tour de wake et barre d’initiation, bateau Malibu avec Zéro Off. Tous les lun., mar., mer., ven., ainsi que les sam. et dim. après-midi (en fonction de la météo). Tarifs (par pers.) : 10 € bateau baby ski, 15 € bouée tractée, 25 € bateau Malibu Uniquement sur réservation au 06 26 97 56 19 ou skinautiquecholetais49300@gmail.com Étang des Noues

▶ Tout l’été / Cholet Ski nautique choletais


22-23

EN JUILLET ET AOÛT

▶ Du lun. 12 au ven. 16 juillet / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo ▶ Du lun. 12 juillet au ven. 27 août / Cholet Stages multisports du CISPA Sur terre le matin, sur l’eau l’après-midi, le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) propose des stages d’été, encadrés par des éducateurs sportifs diplômés, du lun. au ven., pour enfants et adolescents. Au programme : VTC, tir à l’arc, escalade, swin-golf, voile, canoë-kayak, jeux de plein air. Condition : savoir nager 25 mètres pour les 8-15 ans, 50 mètres à partir de 16 ans Infos : CISPA - Tél. : 02 41 49 80 60 - infos@cispa.fr - cispa.fr De 9 h à 17 h, CISPA, Ribou

▶ Du lun. 5 au ven. 30 juillet / Cholet Terrain d’aventure Lieu de rassemblement, de convivialité, de liberté, dans un cadre posé, où les habitants peuvent venir se reposer, discuter, construire une cabane ou une balançoire. De 11 h à 18 h (21 h le mer.), rue Konrad-Adenauer

▶ Du lun. 5 juillet au ven. 27 août / Cholet Cours d’aquagym, aquabike et aquatraining Tarifs : 10 € la séance, de 89 € à 284 € la carte multiactivités de 10 à 40 séances, valable de 4 à 12 mois Planning : www.glisseo.com Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com Glisséo

▶ Du mer. 7 au ven. 23 juillet / Trémentines Animations multisports Animations sportives organisées par la commune en partenariat avec l’Union d’Anjou, ouvertes aux 9/17 ans. Possibilité de prendre les repas sur place. Au programme : sports innovants et traditionnels, veillée belle étoile, grands jeux, sortie. Infos et inscriptions : www.fscf49.org Tarifs en fonction du quotient familial De 10 h (arrivée possible dès 9 h) à 12 h et de 14 h à 17 h (départ possible jusqu’à 18 h), complexe de l’Èvre et salle Audigane

▶ Ven. 9 juillet / Cholet Grands jeux en folie Mille bornes. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Jeu. 8 juillet / Cholet Nature et découverte Bricolage autour de la nature. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mer. 7 juillet / Cholet Sport et compagnie Lancement de l’été. Les vacances, c’est parti ! Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Du lun. 5 au ven. 23 juillet / Cholet Stages de tennis Stages d’une, deux ou quatre heures par jour destinés aux enfants (à partir de 3 ans) et adolescents. Stages en soirée pour les adultes. Tous niveaux, licenciés ou non. Encadrement assuré par Thierry Albert, professeur de tennis diplômé d’état. Infos et inscriptions : 06 98 77 01 41 - tc.albert@orange.fr Tarif : à partir de 40 € la semaine De 15 h à 16 h, Ribou

▶ Du sam. 3 juillet au dim. 29 août / Cholet Animation ventriglisse Tous les mar. et jeu. Libre accès au tarif d’une entrée piscine. De 15 h à 16 h, Glisséo

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Du lun. 19 au ven. 23 juillet / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

Proposée par le Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil. De 10 h à 16 h, étang de l’Uzellière, route des Poteries

▶ Lun. 19 juillet / Vezins Animation pêche

▶ Ven. 16 juillet / Cholet Grands jeux en folie Chasse au trésor. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Jeu. 15 juillet / Cholet Nature et découverte Balades à poney. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mar. 13 juillet / Cholet À vos baskets ! Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne


du Choletais

L’AGENDA

Cette version aquatique de la zumba mélange les déhanchements de la danse utilisés dans cette discipline, mais aussi des pas de fitness et des mouvements d’aquagym, le tout dans l’eau et sur des airs latino. L’objectif est d’utiliser les bienfaits de l’eau sur le corps, couplés à la bonne humeur de la zumba. Libre accès au tarif d’une entrée piscine. De 18 h à 19 h, Glisséo

▶ Ven. 23 juillet / Cholet Zumba’quatique

▶ Ven. 23 juillet / Cholet Grands jeux en folie Triasport : basket-volley-foot. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mer. 21 juillet / Cholet Sport et compagnie Animation organisée par le centre social Pasteur et la Jeune France. Accès libre De 15 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mar. 20 juillet / Cholet À vos baskets ! Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mer. 28 juillet / Cholet Sport et compagnie Initiation Parkour. Animation organisée par le centre social Pasteur et l’association West Coast Academy. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mar. 27 juillet / Cholet À vos baskets ! Animation organisée par le centre social Pasteur et l’Entente des Mauges. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

▶ Du lun. 26 au ven. 30 juillet / Cholet Cours de natation enfant

▶ Sam. 24 et dim. 25 juillet / Cholet Structures gonflables Des structures gonflables 100 % fun vous attendent en libre accès dans les bassins intérieurs. Libre accès au tarif d’une entrée piscine. De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, Glisséo

SPORT - ACTIVITES DE PLEIN AIR

▶ Jeu. 5 août / Cholet Nature et découverte Après-midi nature. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mer. 4 août / Cholet Sport et compagnie Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mar. 3 août / Cholet À vos baskets ! Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Du lun. 2 au ven. 6 août / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

▶ Ven. 30 juillet / Cholet Grands jeux en folie Jeux olympiques. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

Balades à poney. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Jeu. 29 juillet / Cholet Nature et découverte


24-25

EN JUILLET ET AOÛT

▶ Du lun. 16 au ven. 27 août / Cholet Stages de tennis Stages de une, deux ou quatre heures par jour destinés aux enfants (à partir de 3 ans) et adolescents. Stages en soirée pour les adultes. Tous niveaux, licenciés ou non. Encadrement assuré par Thierry Albert, professeur de tennis diplômé d’État. Infos et inscriptions : 06 98 77 01 41 - tc.albert@orange.fr Tarif : à partir de 40 € la semaine Ribou

▶ Du lun. 16 au ven. 20 août / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

Le matin, pêche et l’après-midi, activité nautique. Infos : CISPA - Tél. : 02 41 49 80 60 infos@cispa.fr - cispa.fr De 9 h à 17 h, CISPA, Ribou

▶ Du lun. 16 au ven. 20 août / Cholet Stage de pêche du CISPA

▶ Du lun. 9 au ven. 13 août / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

▶ Ven. 6 août / Cholet Grands jeux en folie Cluedo géant. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mar. 24 août / Cholet À vos baskets ! Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Lun. 23 août / Cholet Jeux en famille : « Sportez-vous bien » Animation organisée par le centre social Pasteur avec les clubs sportifs de Cholet. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Du lun. 23 au ven. 27 août / Trémentines Animations multisports Animations sportives organisées par la commune en partenariat avec l’Union d’Anjou, ouvertes aux 9/17 ans. Possibilité de prendre les repas sur place. Au programme : sports innovants et traditionnels, veillée à la belle étoile, grands jeux, sortie. Infos et inscriptions : www.fscf49.org Tarifs en fonction du quotient familial De 10 h (arrivée possible dès 9 h) à 12 h et de 14 h à 17 h (départ possible jusqu’à 18 h), complexe de l’Èvre et salle Audigane

▶ Du lun. 23 au ven. 27 août / Cholet Cours de natation enfant Apprentissage pour les 6 ans et + Tarif : 50 € les cinq cours Réservations en ligne : https://reservations.glisseo.com À 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30, Glisséo

▶ Sam. 21 et dim. 22 août / Cholet Structures gonflables Des structures gonflables 100 % fun vous attendent en libre accès dans les bassins intérieurs. Libre accès au tarif d’une entrée piscine. De 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, Glisséo

▶ Ven. 20 août / Cholet Aqua Fit’Boxe Cours cardio où l’on va faire travailler l’ensemble du corps sur des musiques très énergiques, qui donnent envie de bouger. Un moment de partage où l’on se défoule en travaillant par intervalles, sans matériel, tantôt l’endurance, tantôt la résistance. Libre accès au tarif d’une entrée piscine. De 18 h à 19 h, Glisséo

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

▶ Tout l’été / Cholet Seniors : gardez la forme Activités proposées par le centre social Pasteur - gym sur chaise : chaque lun. et jeu., à 10 h 30, et jeu. à 16 h 15, avec les intervenants sportifs -m  arche nordique : chaque mar., à 14 h 15, en compagnie d’un intervenant - balade rando : chaque jeu., rendez-vous à 9 h 30 - gym d’entretien : chaque jeu., à 15 h, en extérieur - ateliers multisports, chaque semaine (en juillet) Centre social Pasteur

▶ Ven. 27 août / Cholet Grands jeux en folie Koh-Lanta. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 14 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Jeu. 26 août / Cholet À vos baskets ! Animations sportives avec la Jeune France, l’Entente des Mauges, l’Aviron Sport Choletais et Cholet Tennis de Table. Infos au 02 41 55 55 84 ou centre.kleidoscope@gmail.com De 16 h à 20 h, derrière le centre social K’léidoscope

▶ Jeu. 26 août / Cholet Nature et découverte La ferme au cœur du quartier. Animation organisée par le centre social Pasteur. Accès libre De 15 h à 18 h, au cœur du quartier Bretagne

▶ Mer. 25 août / Cholet Sport et compagnie Animation organisée par le centre social Pasteur et la Jeune France. Accès libre De 15 h à 17 h, au cœur du quartier Bretagne


© DAVID ANDRÉ

4

INFOS

Musée du Textile et de la Mode

DU 19 MAI AU 3 OCTOBRE 2021

Ce n’est pas la matière qui est au cœur de cette exposition d’art, mais les symboliques et l’imaginaire qui lui sont attachés. Un imaginaire composé d’images et de sensations où prime la poésie, mais qui devient douloureux lorsqu’il convoque la mémoire. Ensuite, vient l’actualité du coton, sa surabondance et ses conséquences

Le coton est au cœur de cette exposition. Cette fibre venue d’ailleurs a bouleversé l’activité textile choletaise en se substituant au lin. Le Musée du Textile et de la Mode a choisi l’art contemporain pour traiter ce sujet.

ARTISTIQUES

Attentif à une mise en scène sensible, l'artiste développe un univers surprenant et envoûtant.

Lire p. 12 COTON, DISSONANCES Musée du Textile et de la Mode

MUSÉES DE CHOLET

RÉSERVATION CONSEILLÉE Jauge limitée

02 72 77 23 22

INFOS ET RÉSERVATION

Serge Crampon, artiste installé dans la région chole▶ Tout l’été / Cholet taise, s'est fait connaître à partir des années 1980 par ses travaux de plasticien, photographe et danseur. Exposition Coton, dissonances artistiques VISITES GUIDÉES Au gré des projets, il lie ces différentes formes d'expression artistique et offre au spectateur un SAMEDIS 12 ET 26 JUIN univers où le corps en mouvement est l'élément pivot. à 14h30 Invité à exposer au Musée d'Art et d'Histoire, l'artiste MERCREDI 21 JUILLET s'est détourné de la rétrospective pour favoriser une à 14h30 présentation dynamique. Des œuvres récemment SAMEDI 7 AOÛT à 14h30 créées et une œuvre en cours de création seront DIMANCHE 22 AOÛT visibles et mises en regard d’œuvres plus anciennes à 14h30 telles que disposées dans le quotidien de son atelier. L'apparent éparpillement laisse alors apparaître un fil conducteur qui ne saurait être univoque.

Paroxysme, détail - Marie Pourchot

Bois flotté relevé - Serge Crampon

FIGURE DE STYLE

Musée d’Art et d’Histoire SERGE CRAMPON Musée d'Art et d'Histoire

JUSQU'AU 22 AOÛT

EXPOSITIONS TEMPORAIRES Lire p. 12

▶ Jusqu’au dim. 22 août / Cholet EXPOSITIONS TEMPORAIRES Exposition Figure de style de Serge Crampon

Performances dansées▶ Jeu. 8 juillet / Cholet

Visites guidées proposées du mer. au dim. par les guides de l’Association des Amis Musée du Textile et de la Mode. Contour du fragile n°3,du 2020 - Frédérique Gourdon Sans réservation mais jauge limitée Infos et réservations au 02 72 77 22 50 À 14 h 30 et à 16 h, Musée du Textile et de la Mode

En s’inspirant de l’univers de Frédérique Gourdon, artiste présentée dans l’exposition Coton, dissonances artistiques, les participants jouent différents pour créer ▶ Du mer.avec 7 juillet au dim. 29 aoûtmatériaux / Cholet leur "nid à émotions". Visite guidée de De la fibre au vêtement : l’histoire d’un territoire

Ateliers adultes

GRATUIT

À DÉTACHER

A G E N D A

ème

RÉSERVATION CONSEILLÉE

02 72 77 22 50

INFOS ET RÉSERVATION

Au Musée du Textile et de la Mode : SAMEDI 10 JUILLET La seconde dissonance - visites guidées l’exposition temporaire Coton, dissonances est un jeu qui de souligne la de 14h30 à 17h30 blancheur et la légèreté artistiques à 19 h, 19 h 45, 21 h et 22 h, p.15 des œuvres poétiques en LAà 19 h 30, NUIT21 h 30, DES22 h 30, MUSÉES contraste avec matériaux - visites guidées dulesmusée et les murs bruts de la salle En s’inspirant de l’univers de Frédérique Gourdon, artiste présentée - atelier deà19 h à 21 h. de enfants la machine vapeur, lieu Ateliers enfants Musées de Cholet seront au rendez-vous de cette chargé d’une histoireLes labodans l’exposition Coton, dissonances artistiques, les participants jouent Au Musée d’Art et d’Histoire : 17 Nuit Européenne des Musées. VENDREDI 9 JUILLET rieuse. avec différents matériaux pour créer leur « nid à émotions ». Tarif : 3 € - visites guidées de l’exposition temporaire Figure de style de Serge animations et des visites guidées seront proposées à 10h et 14h30 Enfin, le "dissonance" Des du titre SAMEDI 3 JUILLET autour expositions temporaires et permanentes. évoque dissonance plasRéservation obligatoire au 02 72 77 22 50 Crampon àune 19 h 30 pour les des familles (visite suivie d’un atelier), puis à p.17 de 19h tique, à minuit celle d’œuvres dissemProgramme détaillé à venir prochainement. De 10 h 30 à 12 h pour les 6/8 ans, de 14 h 30 à 16 h 30 pour les 21 hblables et 22 h 30, dans leurs formes : Musées de Cholet sculptures, 9/12 ans, Musée du Textile et de la Mode - focusinstallations, en galerie d’Art à 19 h 15, 20 h 45 et 22 h 15, photographies ou tapisENTRÉE GRATUITE réuniesd’Histoire autour d’un JEUDI 8 JUILLET - focusseries en galerie à 20 h, 21 h 30 et 23 h, même thème, d’une même 5 JUIN À AOÛT 2021 ▶ Ven. 9 juillet -INFOS atelier autour de l’exposition Figure de style de SergePROGRAMME Crampon de émotion. de 10h30 à/ Cholet 12h pour les 6/8 ans 02 72 77 23 22 OU 0220 h 30 72 77 22 Atelier-vacances pour les enfants : Dessine avec l’artiste à 50 23 h. Ateliers adultes de à 16h30 9/12Crampon, ans les enfants Au 14h30 sein de l’exposition Figurepour de Styleles de Serge Entrée gratuite - Infos au 02 72 77 23 22 ou 02 72 77 22 50 MUSÉES DE CHOLET 10 PROGRAMME JUIN À AOÛT 2021 JUIN de Cholet VISITES GUIDÉES sont guidés par l’artiste sur le chemin du dessin. Explorant la notion De 19 VENDREDI h à minuit,25Musées de 11h à 16h p.14 SAMEDI 5 JUIN à 16h d’équilibre et de chute, dans un rapport à l’espace spécifique, ils (RENDEZ-VOUS AUX JARDINS) changent d’échelle et de posture et déploient leurs tracés sur de ▶ Mar. 6 juillet / Cholet DIMANCHE 6 JUIN à 15h Ateliers enfants (RENDEZ-VOUS AUX JARDINS) grandes dimensions. Tarif : 3 € Visite guidée de Coton, dissonances artistiques JEUDIS 8 JUILLET SAMEDI 19 JUIN à 14h30 Réservation obligatoire au 02 72 77 23 22 Réservation conseillée, jauge limitée ET 26 AOÛT MARDIS 6 ET 20 JUILLET à 14h30 à 10h30 et 14h30au p.16 De 10 h à 12 h pour les 6/8 ans et de 14 h 30 à 16 h 30 pour les Infos et réservations 02 72 77 22 50 MARDIS 3, 17 ET 31 AOÛT à 14h30 MUSÉES DE CHOLET 16 9/12 ans, Musée d’Art et d’Histoire À 14 h 30, Musée du Textile et de laSAMEDI Mode 4 SEPTEMBRE à 14h30

Ce cheminement artistique révèle à chaque étape des dissonances. La première est le contraste entre la poésie de l’imaginaire et la dureté des émotions surgies de la mémoire : enfermement, douleur et exil.

Fibre végétale n°19, 2019, détail - Frédérique Gourdon Jauge limitée

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

02 72 77 23 22

INFOS ET RÉSERVATION

VENDREDI 18 JUIN à 18h, 19h, 20h et 21h

DURÉE : 15 mn

Atelier-vacances pour les enfants : Nid à émotions ▶ Sam. 3 juillet / Cholet Pedro Hurtado navigue et danse à travers les œuvres de Serge Crampon. Il offre La Nuit des musées un nouveau regard sur la démarche de e Les musées de Cholet sont au rendez-vous del'artiste cetteet17donne Nuità voir l'animation de ce corps si souvent représenté dans ses européenne des musées. œuvres.

ÉVÈNEMENTS

▶ Jeu. 1er juillet / Cholet Atelier adultes : le coton dans tous ses états En écho à l’exposition Coton, dissonances artistiques, Stéphanie Bellouin, plasticienne et art-thérapeute, propose aux participants de FIGURE DE STYLE créer avec les différentes formes du coton. AUTOUR DE L'EXPOSITION Gratuit. Réservation obligatoire au 02 72 77 22 50 Apporter son pique-nique De 11 h à 16 h, Musée du Textile et de la Mode

MUSÉES

© MÁXIMO JIMÉNEZ

du Choletais

L’AGENDA

© DAVID ANDRÉ

© FRÉDÉRIQUE GOURDON

© SHUTTERSTOCK - MR. TURGUT BIRGIN

1

(no àu

RÉ À

02

IN

TA

M

d p

d

J

À b p c

El d n ra

It


EN JUILLET ET AOÛT

© DAVID ANDRÉ

de cette exposition. Cette fibre 26-27 eversé l’activité textile choletaise n. Le Musée du Textile et de la emporain pour traiter ce sujet.

JEUDIS 8 JUILLET ET 26 AOÛT à 10h30 et 14h30 p.16

Ateliers enfants

▶ Mer. 28 juillet / Cholet Ateliers adultes Focus sur… Le musée propose un éclairage surVENDREDI une œuvre, un objet ou un artiste… 25 JUIN Menu à découvrir le jour même à l’accueil du musée. Durée de 11h à 16h p.14 : 15 min. Sans réservation mais jauge limitée Entre 15 h et 17 h, galerie d’Art, Musée d’Art et d’Histoire

installations, sculptures, ▶ Mer. 21 juillet / Cholet photographies ou tapisVisite guidée de Figure de style de Serge Crampon series réunies autour d’un Réservation conseillée, jauge limitée même thème, d’une même Infos et réservations au 02 72 77 23 22 émotion. À 14 h 30, Musée d’Art et d’Histoire

blables dans leurs formes :

Visite guidée de Coton, dissonances artistiques Réservation conseillée, jauge limitée Enfin, le "dissonance" du titre Infos et réservations au 02 72 77 22 50 évoque une dissonance plasÀ 14 h 30, Musée du Textile et de la Mode celle d’œuvres dissemtique,

La seconde dissonance est un jeu qui souligne la etans la légèreté Visite guidée de la galerie d’Histoire de 14h30 àblancheur 16h30 pour les 9/12 à un atelier par enfant) des œuvres poétiques en Réservation conseillée, jauge limitée contraste avec JUIN lesÀ matériaux 17 PROGRAMME AOÛT 2021 Infos et réservations au 02 72 77 23 22 et les murs bruts de la salle À 14 h 30, Musée d’Art et d’Histoire de la machine à vapeur, lieu chargé d’une histoire labo▶ Mar. 20 juillet / Cholet rieuse.

OBLIGATOIRE À PARTIR DU LUNDI VENDREDI 9 JUILLET JUIN17 juillet / Cholet ▶21Sam. de 10h à 12h pour les 6/8 ans (nombre de places limité

cheminement Après une brève présentation Ce de l’exposition Figure deartistique style, les ATELIERS-VACANCES révèle à chaque des participants découvrent avec l’artiste son approche étape du dessin. dissonances. La première est Changement de posture,Dessine de format, support : le geste et le tracé avec de l'artiste le contraste entre la poésie Musée d'Art et s’emparent de l’espace pour donner à voir l’importance du corps dans d'Histoire de l’imaginaire et la dureté cette pratique. Nul besoin savoir dessinerFigure pourdeparticiper… Aude sein de l’exposition Style - Serge Crampon, les TARIF : 3 e par atelier des émotions de la enfants sont guidés par l’artiste sursurgies le chemin du dessin. Tarif : 11,50 € INFOS ET RÉSERVATION Explorant lamémoire notion d'équilibre :et deenfermement, chute, dans un rapport 02 72 77 23 22 à l'espace spécifique, ils changent d'échelle et de posture Réservation obligatoire au 02 72 77 23 22 et de exil. et déploientdouleur leurs tracés sur grandes dimensions. De 14 h 30 à 17 h 30, Musée d’Art et d’Histoire RÉSERVATION

S ARTISTIQUES

imité nt)

LIGATOIRE NDI 21 JUIN

ION

lier

le et de la Mode

30 s

ur les 6/8 ans

T

Paroxysme, détail - Marie Pourchot

iste, les participants inéraire familial à 'ici et d'ailleurs pour ire généalogique.

ki, artiste présentée n Coton, dissoes, peint des itiné-

é

de route Tibet 1, 2009, détail Elisabeth Wadecki

▶ Sam. 10 juillet / Cholet Atelier adultes : pratique du dessin avec Serge Crampon

© FRÉDÉRIQUE GOURDON

Réservation conseillée, jauge limitée Infos et réservations au 02 72 77 23 22 À 14 h 30, Musée d’Art et d’Histoire

▶ Dim. 22 août / Cholet Visite guidée de Figure de style de Serge Crampon

MARDIS 3, 17 de ET14h30 31 AOÛT à pour 14h30 à 16h30 les 9/12 ans

DE CHOLET 4 MARDIS 6 ET MUSÉES 20 JUILLET à 14h30 de 10h30 à 12h pour les 6/8 ans

JEUDI 8 JUILLET

SAMEDI 19 JUIN à 14h30

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

02 72 77 22 50

INFOS ET RÉSERVATION

RÉSERVATION OBLIGATOIRE À PARTIR DU LUNDI

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

02 72 77 23 22

INFOS ET RÉSERVATION

TARIF : 3 e par atelier

d'Histoire

déveMusée d'Art et

s'est détourné deÀ la rétrospective pour favoriser une l’instar de l’artiste, les participants brodent leur itinéraire familial présentation dynamique. Des œuvres à récemment ▶ partir Mar. 31 août / Cholet de cartes d'ici et d'ailleurs pour créées et une Visite œuvre cours de création créer leur en itinéraire généalogique. guidée de Coton, dissonances artistiques seront visibles et misesRéservation en regard d’œuvres conseillée, jauge limitée plus anciennes telles que disposées dans le auquotidien Infos et réservations 02 72 77 22 50 de son atelier. JEUDI 26 AOÛT À 14 h 30, Muséelaisse du Textilealors et de la apparaître Mode L'apparent éparpillement un fil de 10h à 12h pour les 6/8 ans conducteur qui ne saurait être univoque.

▶ Mer. 18 août / Cholet Focus sur… de 14h30 à 16h30 Le musée propose un éclairage sur une œuvre, un objet ou un artiste… VISITES GUIDÉES pour les 9/12 ans Menu à découvrir le jour même à l’accueil du musée. Attentif Durée : 15 min. à une mise en scène sensible, l'artiste INFOS ET RÉSERVATION SAMEDI 5 mais JUIN à limitée 16h Sans réservation jauge loppe un univers surprenant et envoûtant. 02 72 77 23 22 (RENDEZ-VOUS AUX JARDINS) Entre 15 h et 17 h, galerie d’Art, Musée d’Art et d’Histoire RÉSERVATION Musée du Textile et de la Mode DIMANCHE 6CONSEILLÉE JUIN à 15h Jauge limitée AUX JARDINS) (RENDEZ-VOUS TARIF : 3 e par atelier

à 14h30

Réservation jauge limitée SAMEDIconseillée, 7 AOÛT à 14h30 Infos et réservations au 02 72 77 22 50 DIMANCHE 22 AOÛT À 14 h 30, Musée du Textile et de la Mode

à 14h30

FIGURE DE STYLE

▶ Jeu. 26 août / Cholet Atelier-vacances pour les enfants : Itinéraire brodé Élisabeth Wadecki, artiste présentée dans l’exposition Coton, disso▶ Mar. 17 août / Cholet nances artistiques, peint des itinéNids à émotions Visite guidée de Coton, dissonances artistiques raires d’exil. À l’instar de l’artiste, les participants brodent leur itinéraire En s’inspirant de l’univers de Frédérique familial à partir de cartes d’ici et JUSQU'AU 22Gourdon, AOÛTartiste présentée dans l’exposition d’ailleurs pour créer leur itinéraire Coton, dissonances artistiques , les participants SERGE CRAMPON Musée d'Art et d'Histoire généalogique. jouent avec différents matériaux pour créer Tarif : 3 € leur "nid à émotions". Carte de route Tibet 1, 2009, Serge Crampon,Réservation artiste obligatoire installé ladétail région choleaudans 02 72 77 22 50 Elisabeth Wadecki Contour du fragile n°3, 2020 - Frédérique Gourdon s'est fait De taise, connaître à partir deset de années 10 h à 12 h pour les 6/8 ans 14 h 30 à 1980 16 h 30 pour les 9/12 ans, Musée du Textile et de la Mode par ses travaux de plasticien, photographe et danseur. Itinéraire brodé VISITES GUIDÉES Au gré des projets, il lie ces différentes formes ▶ Sam. 28 aoûtet / Cholet d'expression artistique offre au spectateur un SAMEDIS 12 ET 26 JUIN Elisabeth artiste présentée Visite guidéeWadecki, de la galerie d’Art univers où le corps en mouvement est l'élément pivot. Coton, dans l'exposition Réservation conseillée, jauge limitéedissoà 14h30 nances artistiques, peint des itinéréservations au 02 72 77 23 22 raires d’exil. Invité à exposerInfos auet Musée d'Art et d'Histoire, l'artiste MERCREDI 21 JUILLET À 14 h 30, Musée d’Art et d’Histoire

ATELIERS-VACANCES

▶ Mer. 11 août / Cholet Focus sur… Le musée propose un éclairage uneENFANTS œuvre, un objet ou un artiste… POUR sur LES Menu à découvrir le jour même à l’accueil du musée. Durée : 15 min. Sans réservation mais jauge limitée Entre 15 h et 17 h, galerie d’Art, Musée d’Art et d’Histoire

Fibre végétale n°19, 2019, détail - Frédérique Gourdon

▶ Sam. 7 août / Cholet Visite guidée de Figure de style de Serge Crampon Réservation conseillée, jauge limitée Infos et réservations au 02 72 77 23 22 À 14 h 30, Musée d’Art et d’Histoire

▶ Mar. 3 août / Cholet Visite guidée de Coton, dissonances artistiques Réservation conseillée, jauge limitée Infos et réservations au 02 72 77 22 50 À 14 h 30, Musée du Textile et de la Mode

© DAVID ANDRÉ

© DAVID ANDRÉ


BÉGROLLES-EN-MAUGES TRÉMENTINES CORON

Base de loisirs de l’Ecoterie

Angers (0h55)

MONTILLIERS

*VIHIERS

Bressuire (0h45) Niort (2h) Poitiers (2h)

PASSAVANT-SUR-LAYON

*NUEIL-SUR-LAYON

Bioparc / Troglodytes Doué-la-Fontaine (0h15) Cadre Noir / Saumur (0h40) Tours (1h30)

*TANCOIGNÉ

*LA FOSSE-DE-TIGNÉ

*TIGNÉ

*TRÉMONT

Le Layon

Étang de Passavant

Les écosystèmes sont fragiles, préservez-les !

CLÉRÉ-SUR-LAYON

*LES CERQUEUX-SOUS-PASSAVANT

LYS-HAUT-LAYON*

Aire des Prés Naiteaux CERNUSSON *LE VOIDE

Cholet (0h40)

*SAINT-HILAIRE-DU-BOIS

SAINT-PAUL-DU-BOIS

Aire naturelle de la Fontaine de Boisdon SOMLOIRE

Bords de l’Ouère

LES CERQUEUX

Espace de loisirs de la Nongile

Étang de Péronne

YZERNAY PARC ORIENTAL POTAGER COLBERT

LA PLAINE

CHANTELOUP-LES-BOIS

Étang de l’Uzelière

Camifolia - Chemillé-Melay (0h20)

Terra Botanica - Angers (0h50)

L’Evre

NUAILLÉ

Parcours de l’Èvre

Vihiers (0h40)

TOUTLEMONDE MAZIÈRES-EN-MAUGES

Étang desNoues

LE MAY-SUR-ÈVRE

Étang de la Sablière

CHOLET

Étang communal

SAINT-LÉGER-SOUS-CHOLET

m

MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA MODE MUSÉE D’ART m ET D’HISTOIRE

Ribou MAULÉVRIER

VEZINS

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE L’AGGLOMÉRATION DU CHOLETAIS

La Moine

Le Moulin de la Cour

Saint-André-de-la-Marche / Musée des Métiers de la Chaussure (0h10) Bateaux Nantais - Voyage à Nantes (1h) Port-Saint-Père / Planète Sauvage (1h) Clisson - Vignoble de Nantes

LA ROMAGNE

Le Bouchot LA SÉGUINIÈRE

SAINT-CHRISTOPHE-DU-BOIS

Le Verdon LA TESSOUALLE

Espace Naturel Sensible3

Téléchargez les circuits de votre choix, simplement, rapidement et gratuitement, sur ot-cholet.fr > Rubrique Découvrir et visiter > Nature > Randonnée pédestre

Etang du Cormier

Label Villes et Villages fleuris4

LA NÉCROPOLE DES TERRES CHAUDES

Poitiers (2h)

Baignade

Distance et temps depuis Cholet

Coulée Verte - Bocage Bressuirais (0h40)

LE PUY-SAINT-BONNET

La Roche-sur-Yon (0h40) Les Sables-d’Olonne (1h)

Office de Tourisme

Plan d’eau / rivière (0h40)

Distance et temps depuis Vihiers, Lys-Haut-Layon

• Suivez les sentiers balisé s • Privilégiez les activités “douces”, comme les randon nées pédestres, le vélo, la pêche, le canoë ou la voile... • Ramassez vos déchets

Église accueillante ou lieu spirituel1

Accueil camping-car

(0h40)

RANDONNÉES

Jardin remarquable

Vignoble

DE VENDÉE(lire p. 31). De nombreux lieux ont une histoire, parmi lesquels : • à Cholet : le château et le jardin du Mail, la place Travot (en référence au général pacificateur)… • à La Séguinière : les vitraux dans l’église • à Yzernay : la chapelle des Martyrs • à Montilliers : la croix des Martyrs, la chapelle du Prieuré…

LIEUX EMBLÉMATIQUES DES GUERRES

(en location à l’Office de Tourisme) Création originale de l’Office de Tourisme du Choletais, une chasse au trésor à la découverte de la commune de Tigné (lire p. 31).

Musée

Route des Vins

Station verte2

1 Découvrez les produits monastiques au magasin de l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine, près de Bégrolles-en-Mauges. Elle ne se visite pas, mais les promeneurs y sont les bienvenus pour profiter du cadre verdoyant. 2 Station Verte : pour un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. 3 ENS : un Espace Naturel Sensible offre un intérêt majeur sur les plans paysager, naturel, géologique ou écologique, et pour lesquels l’Agglomération du Choletais, en collaboration avec le Département, mène une politique de préservation et de valorisation. Villes et villages fleuris : concours national, organisé pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Fleur d’Or en 2019 pour Cholet. 4

Shopping

LÉGENDE

Chemin de Fer de la Vendée Puy du Fou - Vendée Vallée (0h20)

Noirmoutier (2h15) Ile d’Yeu (1h50)

LA CARTE


S’AÉRER Les parcours ludiques

Randonnées pédestres

U

A

À La Romagne, partez sur les traces de « La légende du livre magique » : « Bien avant la saga d’Harry Potter, la magie était de mise dans la commune. Il existe même un livre magique qui distribue des graines à celui qui le trouve ! Voulez-vous essayer d’être celui-ci ? » À Bégrolles-en-Mauges, promenez-vous « D’une mairie à l’autre » : « Une aventure historique et botanique vous attend, où vous ferez des allers-retours entre passé et présent. Votre recherche sera récompensée si vous répondez aux énigmes. Il vous faudra sur cette piste quelques connaissances botaniques, mais n’ayez crainte, vous êtes guidés ! » À La Séguinière, en route « À la recherche du livre » : « Le chevalier Saint-Hubert a, autrefois, caché dans la commune un livre contenant le secret de la beauté de son domaine… Saurez-vous le trouver ? Partez à sa recherche, suivez les étapes, complétez les devinettes et résolvez les énigmes, le secret sera ensuite à votre portée ! »

À Saint-Christophe-du-Bois, retracez « La légende du coffre perdu » : « Saviezvous qu’il y a des milliers d’années, Perplex et Convaincu ont égaré un coffre dans la commune ? Ils sont un peu tête en l’air… Pouvez-vous les aider à le retrouver ? Ils se souviennent de leur promenade. » À Saint-Léger-sous-Cholet : découvrez « La légende de l’arbre sacré » : « Il y a dans la commune un arbre différent des autres, une espèce assez rare : il en existe seulement cinq dans le monde  ! Cet arbre offre des graines à celui qui trouve et qui arrive à ouvrir le coffre magique  ! Mais pour le trouver, il faut récolter quelques indices… » Pour arpenter ces parcours, il suffit de se procurer les fiches-guides téléchargeables sur le site Internet du CSI. Puis, tout au long de votre promenade, observez les moindres détails, résolvez les énigmes, et découvrez les trésors cachés !

mateurs de patrimoine ou amoureux de la nature, toutes les communes de l’Agglomération du Choletais et leurs chemins verdoyants vous proposent un large choix de balades. Partez à la découverte des nombreux itinéraires balisés !

Itinéraires balisés au départ des communes (nombre) : Bégrolles-en-Mauges : 1 - Cernusson : 1 Chanteloup-les-Bois : 3 - Cholet : 10 Cléré-sur-Layon : 1 - Coron : 6 La Fosse-de-Tigné : 2 - La Plaine : 7 La Romagne : 1 - La Séguinière : 2 La Tessoualle : 1 - Les Cerqueux : 6 Les Cerqueux-sous-Passavant : 1 Maulévrier : 7 - Le May-sur-Èvre : 2 Montilliers : 1 - Nuaillé : 3 Nueil-sur-Layon : 2 Saint-Christophe-du-Bois : 2 Saint-Léger-sous-Cholet : 1 Saint-Paul-du-Bois : 3 Somloire : 6 - Tancoigné : 1 - Tigné : 1 Trémentines : 2 - Vezins : 5 - Trémont : 2 Vihiers : 3 - Yzernay : 3.

Circuits détaillés à télécharger sur : ot-cholet.fr

Fiches-guides à télécharger sur : https://ocsigene.centres-sociaux.fr

GEOCACHING : LA RIBOU’CLE

V

ous connaissez la Ribou’cle ? Pas encore ? On vous la recommande, c’est notre coup de cœur de l’été. Pour agrémenter votre balade autour du lac de Ribou et devenir des chercheurs de trésors, on a la solution : le geocaching ! Le principe est simple, vous devez retrouver des contenants que l’on appelle « caches » ! Autour du lac, 37 boîtes y sont dissimulées.

dédiée comme « c:geo » (uniquement pour Android) ou « geocaching » pour l’AppStore (la version gratuite peut suffire) 3) Avant de partir à l’aventure, emportez un crayon ! Il vous sera utile pour signaler votre découverte sur le logbook (papier sur lequel on note notre passage). 4) Choisissez une cache qui se trouve à proximité puis laissez-vous guider par le GPS.

Comment jouer ?

Passez nous voir à l’Office de Tourisme, on vous remet un roadbook et on vous guide dans vos premiers pas de geocacheur. Mais chut, restez discrets !

1) Inscrivez-vous sur « www.geocaching.com » 2)  Munissez-vous d’un GPS ou d’un smartphone auquel vous ajoutez une application

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

Viaduc du lac de Ribou

PARTIR À L’AVENTURE

ne belle journée d’été se profile ? Et si vous en profitiez pour découvrir les parcours ludiques réalisés par le Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Ocsigène.

29


dans le Choletais

PARTIR À L’AVENTURE

PARCOURS PERMANENTS D’ORIENTATION

U

ne idée qui séduira petits et grands, pour un moment de partage intergénérationnel, tout en profitant de la nature et du grand air : les Parcours Permanents d’Orientation (PPO). Ouvrez l’œil ! Lors de vos balades dans les différents poumons verts choletais, repérez les petites boîtes en bois numérotées : il s’agit des balises des PPO, mises en place par le service des Sports de la Ville de Cholet, avec la collaboration de la direction du Centre Technique Municipal (CTM) et la direction des Parcs, Jardins et Paysage. Ces balises vous invitent à une sorte de chasse au trésor, forcément ludique, et dans le respect de l’environnement ! Cette activité ne requiert pas de condition physique particulière et les enfants se prennent très vite au jeu de la recherche, exultant à la découverte de chaque balise

et en demandant toujours plus ! Bonne nouvelle, il y a l’embarras du choix, avec des parcours qui évoluent régulièrement, au gré de nouvelles balises à trouver, et des parcours inédits créés.

Où partir sur la trace des PPO ? Vous pourrez retrouver, à compter du lundi 5 juillet, quatre nouveaux parcours (deux débutants et deux initiés) sur chacun des quatre PPO, situés : - au parc de Ribou, - au parc de Moine, - au parc du Menhir, - et le petit nouveau, au parc Chambord.

Zoom sur les nouveautés À noter donc, l’ouverture au public d’un nouveau PPO au parc Chambord et la réimplantation de l’ensemble des balises du PPO à Ribou. De plus, l’opération

Infos : Service des Sports Tél. : 02 72 77 23 62 sports@choletagglomeration.fr Parcours en ligne sur cholet.fr et disponibles auprès de l’Office de Tourisme du Choletais À ÀV LIR OIR E

L’AGEN DANS

DA

Comment s’y prendre ? Savoir lire les cartes, voilà le secret pour pouvoir poinçonner les balises et réussir un parcours d’orientation. Suivez le guide :

1

S e procurer une des cartes en version papier auprès de l’Office de Tourisme du Choletais ou en version numérique sur cholet.fr (taper PPO dans la barre de recherche). Toutes les cartes sont disponibles.

2

 tiliser le plan… à plat ! En effet, la carte doit U rester à l’horizontale et être orientée dans le bon sens au fur et à mesure de l’avancée. Ce sont bien les petits chercheurs qui doivent tourner autour d’elle, une fois bien placée, grâce aux repères indiqués.

3

L ’aventure commence ! En marchant, on arpente les allées des différents parcs. Chaque balise trouvée permet de poinçonner la carte.

4

E n fin de parcours, on contrôle que l’on a réussi grâce aux réponses apposées en bas de la carte !

Le parc Chambord

30

« vignettes covid-19 » est reconduite pour le PPO du parc de Moine. Elles permettent de poursuivre l’activité « sans contact ». Il suffit alors de reproduire le « code points » dans la case prévue à cet effet sur le plan (ou sur une feuille blanche, avec son stylo, si l’on choisit de télécharger la carte sur son téléphone).

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021


RUNNIN’CITY : LA COURSE À PIED TOURISTIQUE holet est plus que jamais une ville sportive en soutenant quotidiennement la pratique sportive, sous toutes ses formes et selon les aspirations de chacun, ainsi qu’en faisant la promotion du sport santé, depuis de nombreuses années. La ville a décidé de collaborer avec l’application Runnin’City pour inviter Choletais et touristes à découvrir la ville du mouchoir d’une manière différente. En effet, cette application, combinaison entre un GPS vocal et un audioguide, accompagne vocalement ses usagers à travers les villes, en donnant des informations culturelles, patrimoniales ou touristiques sur les points d’intérêt croisés en chemin, au fil du parcours. À ce titre, sa mise en place est à l’initiative du service des Sports, en partenariat avec l’Office de Tourisme.

Où vous emmène Runnin’City ? Trois parcours sont proposés : > Cholet, entre histoire et patrimoine : 5 km, > Cholet cœur de ville : 7 km, > Cholet boucle nature : 9 km. Au détour des différents parcours, chacun pourra découvrir des monuments, des points de vue inédits sur la ville. Le Sacré-Cœur, la Gloria Victis place de la République, la maison aux mosaïques bleues de la rue du Verger, les gargouilles

du 5 rue Darmaillacq, les maisons de tisserands, le parc de Moine, Ribou, etc., sont quelques exemples des lieux mis en valeur sur les différents parcours, enrichis d’histoires et d’anedcotes racontées sous forme de petits résumés de 30 secondes maximum.

Comment s’y prendre ?

Qui peut utiliser l’application Runnin’City ?

3 mettre ses baskets et choisir l’un des trois parcours proposés,

Les parcours sont accessibles au plus grand nombre et chacun est libre de parcourir la ville en marchant ou en courant. L’audioguide permettant de suivre les indications et les commentaires pour découvrir Cholet sous un nouvel angle est disponible en sept langues.

Pour emprunter les parcours, il suffit de : 1 télécharger l’application gratuite Runnin’City sur Google Play ou dans l’App Store, 2 indiquer Cholet dans la barre de recherche,

4 se laisser guider pour découvrir Cholet d’une manière différente. En plus, l’application s’engage en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement en plantant un arbre tous les 100 km parcourus par ses utilisateurs.

ON A TESTÉ POUR VOUS La Nécropole des Terres Chaudes

I

ci, toute la famille part à l’aventure de la Nécropole des Terres Chaudes. Terrain de jeux grandeur nature, on inspecte les moindres recoins de la commune de Tigné ! On devient les descendants d’un célèbre archéologue qui, en fouillant dans les affaires de leur ancêtre, découvrent qu’il s’était lancé dans une quête mystérieuse. On part alors sur ses traces. Avec mes enfants, qui ont entre 6 et 10 ans, on récolte les indices. Le sac d’aventurier contient une fiche mission, un manuscrit avec des indices

importants, dix cartes pour chacune des étapes, et toutes sortes d’objets qui nous servent… ou pas ! Et pour agrémenter notre recherche, une sélection d’activités ludiques (types marelle, colin-maillard, etc.) nous est recommandée. Un beau moment partagé en famille. Location : 15 € sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Émilie, pour l’équipe de l’Office de Tourisme

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

PARTIR À L’AVENTURE

C

31


dans le Choletais

PARTIR À L’AVENTURE 32

PARTIR À L’AVENTURE ON A TESTÉ POUR VOUS Quelques lieux des guerres de Vendée

A

ujourd’hui, c’est décidé, je pars en road-trip spécial guerres de Vendée. Au programme, découvrir quelques lieux méconnus de cette page d’histoire, en cinq étapes. 1. Je commence par les ruines du château du Cazeau au May-sur-Èvre, situé tout proche de la bataille du 17  octobre  1793. Les Vendéens, fuyant les Républicains suite à la défaite, y sont passés en direction de Saint-Florent-leVieil. Quelques mois plus tard, au début de l’année 1794, une colonne infernale incendie la propriété. 2. Direction l’église du Sacré-Cœur de Cholet. Sous le porche d’entrée, un détail : la sculpture d’un prêtre enchaîné évoque ceux qui officiaient clandestinement pendant cette période.

Les ruines du château du Cazeau au May-sur-Èvre

Sculpture d’un prêtre dans l’église du Sacré-Cœur à Cholet

Pépites et Popote

P

3. La chapelle à l’arrière de l’église de Trémentines abrite, depuis l’été 2020, un meuble témoin des guerres de Vendée. Il aurait servi d’autel lors des cérémonies religieuses clandestines. 4. Je vais suivre le circuit « patrimoine » dans le bourg de Maulévrier. Obélisque, fontaine, château, de nombreux lieux témoignent de cette période. C’est aussi là que le général Stofflet, garde-chasse, installe son quartier général. 5. À Montilliers, il est préférable de repérer sur une carte les croix et le champ des martyrs, avant d’y aller. C’est isolé mais on imagine la scène en lisant l’inscription sur la croix « à nos 20 martyrs, SPES, FIDES, 5 avril 1794 ». Demain, je file au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet pour en apprendre davantage.

épites et Popote, c’est quoi ? On vous parle de ce qu’on aime, des endroits qui nous font vibrer, des personnalités qu’on a hâte que vous rencontriez. « On » c’est nous, les équipes des Offices de Tourisme de Vendée Vallée, Pays de Bocage Vendéen (85 Vendée) et du Choletais (49 Maine-et-Loire), qui sommes à l’initiative de ce projet. Mais ce sont aussi et surtout des professionnels de nos deux territoires, avec qui nous travaillons de près ou de loin toute l’année. Nous les avons fait se rencontrer autour de moments conviviaux, pour qu’ils puissent

Fontaine à Maulévrier Christelle, pour l’équipe de l’Office de Tourisme

Meuble de la chapelle, à l’arrière de l’église de Trémentines

échanger sur leurs « précieux » coins secrets. Pour en savoir plus, passez nous voir ! Il ne vous reste plus qu’à oser : > sortir des sentiers battus, > faire confiance à l’autre, même s’il est inconnu ! > pousser les portes. Les surprises seront belles. Et les souvenirs nombreux. D’ailleurs, vos partages avec #pepitesetpopote seront les bienvenus.

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

Croix des martyrs à Montilliers

Définition d’une pépite Une pépite est une information qui peut être différente de l’information traditionnelle diffusée sur les supports touristiques. Elle a une valeur ajoutée forte, elle vaut le détour pour des raisons historiques, humaines, naturelles, culturelles ou environnementales. Elle peut ne pas convenir à tout le monde et mérite une attention dans sa diffusion, sa médiation.


AMBIANCES DE MARCHÉS ET ROUTE DES VINS

L’

Jeudi

été, plus que jamais, on s’offre de bons moments à savourer. Pour faire le plein de délicieuses saveurs, de bonnes odeurs et de belles couleurs, on arpente les marchés et la route des vins. Ça tombe bien, les deux s’accordent merveilleusement ensemble !

Les halles de Cholet (place du 8 Mai)

> à Cholet : quartier du Sacré-Cœur et quartier Jean Monnet > à Yzernay : place Colbert (pas de marché du 15 au 30 août)

Samedi > à Cholet : place du 8 Mai 1945 et boulevard Delhumeau Plessis

Mercredi

Du mardi au samedi matin

Mardi > à Cholet : quartier des Roches et quartier Clairefontaine > à Vezins : place du Général-de-Gaulle > à Vihiers (marché paysan) : parc Chevillotte, rue de la Martinière (de 17 h à 19 h)

> à Vihiers : place du Général-de-Gaulle > au Puy-Saint-Bonnet : place de l’Abbé Andreau > a u May-sur-Èvre : place de la République > à La Séguinière : place de la Mairie > à La Tessoualle : place de la Paix > à Trémentines : p  lace Hubert Cassin

Dimanche > à Saint-Léger-sous-Cholet : place du 15 Décembre 1863 Infos : www.ot-cholet.fr (rubrique Séjourner - onglet Je veux me faire plaisir, offrir ou cuisiner)

Route des Vins Val de Loire Vignerons partenaires de l’Office de Tourisme

Panorama / Curiosité

1,5 km



Le Mystère des Faluns Bioparc

L’Envers du Décor

ÊTRE ÉPICURIEN

Sites de visite

Carte téléchargeable sur anjou-tourisme.com et ot-cholet.fr - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Sources cartographie ©IGN/SCAN100® licence 2015 GEOPAL - Dpt 49

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

33


dans le Choletais

ÊTRE ÉPICURIEN 34

VISITER - DÉGUSTER Domaine de la Clartière à Lys-Haut-Layon/Nueil-sur-Layon

Château de Brossay à Cléré-sur-Layon

C

e vignoble de 30 ha se transmet de père en fils depuis quatre générations. Six cépages y sont travaillés afin de produire pas moins de sept appellations d’origine contrôlée. Vous y découvrirez des vins rouges parfumés et élégants, des rosés fruités et charmeurs ainsi que des blancs fins et subtils. Sans oublier les réputés Coteaux-du-Layon, qui restent l’expression la plus noble de notre douceur angevine. Venez découvrir le nouveau circuit fléché dans les vignes, faire une pause pique-nique devant le plan d’eau. Accueil à la cave tous les jours sauf le dim., de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Pour un accueil idéal, une prise de rendez-vous est souhaitable.

C

Infos : EARL Pinet - 9 La Clartière Nueil-sur-Layon à Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 59 53 05

Infos : EARL Château de Brossay Brossay à Cléré-sur-Layon Tél. : 02 41 59 59 95

réé en 1919 par Alexis Deffois, le domaine est aujourd’hui géré par la quatrième génération de viticulteurs, producteurs de vins d’Anjou. Le vignoble s’étend sur une surface de 45 ha et prend place sur le versant sud du coteau entre Cléré-sur-Layon et Passavant-sous-Layon. Les vignerons du domaine auront plaisir à vous faire visiter la cave et vous faire déguster leurs 14 vins différents. En fonction de la météo, ils pourront aussi vous proposer une balade dans les vignes. Pour un meilleur service, pensez à téléphoner avant votre visite. L’accueil au Château de Brossay est proposé toute la semaine, du lun. au sam. de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h. À ÀV LIR OIR E

L’AGEN DANS

DA

Domaine de Lucet à Lys-Haut-Layon/Trémont

Domaine de la Montcellière à Lys-Haut-Layon/Trémont

D

P

Infos : Domaine de Lucet Lucet - Trémont à Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 59 40 10

Infos : Domaine de la Montcellière La Montcellière - Trémont à Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 59 60 72

epuis 1928, sur quatre générations, le domaine de Lucet travaille avec amour et passion. Depuis quelques années maintenant, ce domaine s’engage à réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, depuis 2020, il a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Affichant la convivialité comme priorité, le domaine accueille le public sur son exploitation pour faire découvrir la vigne, la cave et bien sûr les vins, tous les jours (sauf le dim.), de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

roducteur depuis les années 1880 de Coteaux-du-Layon, vins d’Anjou et vins du Val de Loire, le domaine de la Montcellière est soucieux du respect de l’environnement et du terroir de l’Anjou. Il est aujourd’hui tenu par la 4e génération de la famille Guéneau et les vins sont le fruit de méthodes élaborées depuis trois générations. Le domaine accueille le public tous les jours (sauf le dim.), de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, le sam. de 9 h à 12 h 30 (l’après-midi sur rendez-vous). Fort de sa superficie importante, ce domaine propose également un espace d’accueil pour les camping-cars.

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021


VISITER - DÉGUSTER De nombreux autres vignerons proposent des visites dans le territoire de l’AdC. À consommer avec modération.

Domaine des Trois Monts à Lys-Haut-Layon/Trémont

Château de Passavant à Passavant-sur-Layon

D

L

Infos : Domaine des Trois Monts 3 rue Saint Fiacre Trémont à Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 59 45 21

e Château de Passavant est à la source de la rivière du même nom. Le vignoble, qui s’étend sur 55 hectares, est conduit en agriculture biologique certifiée depuis 1998 et en agriculture biodynamique certification Demeter depuis 2011. Cette évolution a pour but de proposer des vins toujours plus originaux et naturels dans le respect de l’environnement et du consommateur. Les viticulteurs actuels représentent la quatrième génération de vignerons menant le château familial. Les vinifications sont effectuées dans un chai dont la modernité contraste avec les tours séculaires du château fort. Sept appellations d’origine contrôlée y sont élaborées, et déclinées en 14 vins différents. Visites et dégustations tous les jours (sauf dim.) de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le samedi sur rendez-vous. Infos : Château de Passavant 31 rue du Pieuré à Passavant-sur-Layon - Tél. : 02 41 59 53 96

À ÀV LIR OIR E

Domaine du Petit Clocher à Cléré-sur-Layon

L’AGEN DANS

DA

C

e domaine viticole est l’œuvre de quatre générations de vignerons. Au cours de ses 100 ans d’existence, le Petit Clocher a su évoluer pour produire des vins de haute qualité en pratiquant une agriculture durable, respectueuse de la biodiversité. Venez pour y déguster les vins du Haut Layon (prestation gratuite, sans rendez-vous) ou mettez-vous dans la peau d’un vigneron à l’occasion d’une visite des vignes et du chai moderne (25 € jusqu’à 5 personnes, 5 € par personne supplémentaire, environ 1 h 30, uniquement sur réservation). Ouvert au public toute l’année du lun. au sam., de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Domaine de la Fée du Lys à Lys-Haut-Layon/Tigné

L

e domaine se compose de 28 ha de vignes produisant diverses appellations d’origine contrôlée. Le public est accueilli avec plaisir pour déguster vins blancs, rosés, rouges, et également les fines bulles. Le domaine est ouvert du lun. au ven. de 10 h à 18 h et le sam. et dim. sur rendez-vous, mais il est préférable de prendre contact au préalable. Infos : Domaine de la Fée du Lys 13 rue du Layon - Tigné à Lys-Haut-Layon Tél. : 02 41 59 67 58 www.domainedelafeedulys.com

Infos : Domaine du Petit Clocher - La Laiterie à Cléré-sur-Layon Tél. : 02 41 59 54 51

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE ÉPICURIEN

e père en fils, la tradition de viticulteur se perpétue depuis quatre générations au domaine des Trois Monts, qui s’étend sur 48 ha. La vente au caveau occupe une place importante de la vie du domaine. Les viticulteurs font partager leur passion des vins et de leur terroir à travers leurs crus et les animations œnotouristiques. La philosophie du domaine est de produire des vins de qualité, gourmands et abordables. Les visites sont possibles tous les jours (sauf le dim.), de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Le domaine propose l’accueil de camping-cars (deux emplacements). Des balades en gyropodes sont possibles (tarifs sur demande).

35


dans le Choletais

ÊTRE CRÉATIF

DÉCOUVRIR Atelier Urga - Sandra Courlivant : céramiste

”J

’explore le thème des chevaux et de la Mongolie à travers l’argile. La terre cuite s’impose comme une évidence quant au rapport entre l’animal et le terroir dont il est issu. Après la cuisson, j’aime donner des couleurs chaudes à mes sujets à l’aide de lavis.” Infos : Tél. : 06 77 43 38 59 25 rue de la Libération à Nuaillé www.sandracourlivant.com Visites sur rendez-vous

Cérâme - Astrid de la Pinsonnais : bijoutière, céramiste

”R

éalisés en porcelaine, mes bijoux sont entièrement fabriqués à la main, rendant chaque pièce unique. D’abord céramiste, je me suis spécialisée dans la création de bijoux après le passage d’un CAP bijoutier-joaillier à Saumur. Que ce soit à travers mes pièces tournées, plus particulièrement les vases que j’affectionne ou les bijoux, je veux proposer des créations en rupture avec les produits industriels actuels. Je fabrique mes émaux offrant ainsi de subtiles teintes et nuances de couleurs. ” Infos : 26 rue du 11 Novembre à La Séguinière www.cerame.fr - Instagram : cerame Retrouvez Cérâme toute l’année au magasin de créateurs le Ptit b’Art, 95 rue Nationale à Cholet

Atelier de Tof - Christophe Valençon : luthier guitare, restaurateur de guitares, ébéniste

L

a lutherie guitare, un métier, une passion, que Christophe Valençon vit dans son atelier à La Romagne. Un endroit où il chouchoute, redonne vie aux guitares ou encore réalise celle de vos rêves. Infos : Tél. : 06 86 74 59 92 27 rue du Commerce à La Romagne Facebook : AtelierdeTOF

L

e tapissier d’ameublement donne forme à des matériaux souples et habille les intérieurs de textile. Il confectionne et installe des tentures, voilages ou rideaux. Dans l’atelier B. Chaligné, Bénédicte, diplômée de l’école Boulle, perpétue un savoir-faire traditionnel, redonnant forme, confort et esthétisme aux fauteuils. Infos : Tél. : 06 26 98 61 22 Zac de la Caille, rue des Métiers à Nuaillé www.tapisserie-b-chaligne.com Atelier ouvert du mar. au ven. de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 30 et le sam. matin sur rendez-vous. Il est conseillé de téléphoner pour vous assurer de sa présence.

Laurent Bertin Arts graphiques : enlumineur

L

aurent Bertin est l’un des rares enlumineurs professionnels de France. Ce maître en histoire des arts et archéologie a acquis une solide culture de l’Antiquité et du Moyen Âge, tant en histoire, arts et archéologie. Aujourd’hui, dans son atelier choletais, qu’il partage avec Hélène Limousin, relieur d’art, Laurent Bertin propose des stages et des cours particuliers à partir de 11 ans afin de s’initier à la calligraphie, ainsi qu’à l’enluminure. Infos : Tél. : 06 79 52 13 79 11 boulevard du Général Faidherbe à Cholet http://www.laurentbertin.fr/

Atelier Saint Éloi - Magali Meisse : sellière, bagagiste

”J

Atelier Cire et mèche Odile Gouraud : cirière artisanale

L’

Atelier B. Chaligné - Bénédicte Chaligné : tapissière d’ameublement et tapissière décoratrice

atelier Cire et mèche fabrique des bougies artisanales, traditionnelles coulées à la louche, décorées, variées, des ensembles cadeaux, des bougies à la demande.

e crée dans mon atelier des pièces uniques en cuir, cousues à la main au point de sellier, confectionnées dans des cuirs haut de gamme. Bagagerie, sacs, bourses, protections, armures sur mesure, brassards, casques, étuis et autres articles peuvent être réalisés sur commande. J’apporte une décoration et une personnalisation par pyrogravure et repoussage du cuir.” Infos : Tél. : 06 15 30 17 27 18 rue du Bocage à Trémentines www.atelier-saint-eloi.com

Infos : Tél. : 02 41 30 97 23 3 place du Mail à Cholet www.cire-et-meche.fr 36

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021


DÉCOUVRIR De nombreux autres talents artisanaux sont présents dans le territoire de l’AdC.

À ÀV LIORIR E

Atelier Christelle Pontoire : modiste, couturière

Les Savons de Toutlemonde - L’AGENDA Anthony Carneiro : artisan savonnier

C

L’

DANS

Infos : Tél. : 06 10 75 58 89 37 bis rue du Général-de-Gaulle à Trémentines Instagram : christellepontoire

L’Atelier des Mille Feuillets - Hélène Limousin : relieur d’art

H

élène Limousin, maître artisan en reliure d’art, se consacre aux livres et aux documents graphiques, de façon traditionnelle et artistique, tant dans les structures que dans les matériaux qu’elle utilise. Dans le respect de ce qui lui est confié et lors des cours et stages, elle propose à sa clientèle un savoir-faire avec toute sa sensibilité. Elle pratique son art aux côtés de Laurent Bertin, enlumineur. Infos : Tél. : 02 41 75 11 79 11 boulevard du Général Faidherbe à Cholet www.lesmillefeuillets.fr De préférence sur rendez-vous du lun. au ven. de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

atelier des Savons de Toutlemonde fabrique ses savons à la main selon la méthode traditionnelle de saponification à froid. Les savons sont réalisés à partir d’ingrédients certifiés bio, pour le bien-être de la peau. ”Ce qui est important pour moi est de fabriquer par moi-même un produit du quotidien. Mais surtout un produit noble et de qualité avec une notion écologique et d’être au contact de la clientèle. Des clients à qui je peux expliquer en direct la méthode de fabrication et l’origine des produits, tous issus de l’agriculture biologique.” Infos : Tél. : 06 03 36 19 89 33 avenue du Trézon à Toutlemonde Les Savons de Toutlemonde sont au marché de Cholet le samedi et dans les magasins Mme Bocal & Mr Vrac à Cholet, L’Arôme à Coron, Viveco à Lys-Haut-Layon/ Vihiers et Épi Service à Saint-Paul-du-Bois

L’Atelier du trois - Alexandre Pionneau : sellier

D

ans son atelier de sellerie générale, le Vihiersois voit aussi bien passer des fauteuils, de salon ou de voiture, que des selles de deux-roues. ”J’aime bien les véhicules anciens. On m’apporte aussi du mobilier ancien, transmis de génération en génération, qu’on a envie de garder.” Infos : Tél. : 07 49 12 64 12 3 place Saint-Jean à Lys-Haut-Layon/Vihiers Facebook : l’Atelier du trois

E OIR LIR ÀV À

DANS

Le loft d’Agnès - Agnès Teixeira : créatrice de meubles et objets de décoration

DA

L’AGEN

Le chant du Chêne - Jean-Joseph Dixneuf : sculpteur sur bois

J

”J

ean-Joseph Dixneuf travaille le bois, redonnant toute sa noblesse et sa chaleur à cette matière. Ses travaux de sculpture sur bois sont divers : ameublement, statuaire, restauration de pièces, fabrication de modèles pour fonderie et création de pièces originales bois… Dans son atelier, il reçoit du public sur rendezvous et dispense formations et stages de sculpture sur bois. Infos : Tél. : 02 41 58 69 72 11 rue des Métiers à Saint-Léger-sous-Cholet www.scultpuresbois.com

’aime m’amuser à créer, à bidouiller, à mettre en forme tout ce qui pousse dans ma tête. Depuis toujours, je suis attirée par la création d’objets.” Agnès Teixeira propose des meubles de style industriel : consoles et tables basses en bois et pieds métal, des objets de décoration, des miroirs, des fresques en bois recyclé, des planches à apéritif personnalisées, des créations textiles. Infos : Tél. : 06 88 33 71 60 5 rue de la Fontaine à La Tessoualle leloftdagnes.jimdo.com Instagram : leloftdagnes Facebook : Le loft d’Agnès

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

ÊTRE CRÉATIF

réatrice de robes de mariée, de cocktail et modiste, Christelle Pontoire propose des collections subtiles, en mélangeant cuirs et étoffes de couleurs, assortis de chapeaux originaux pour assouvir sa passion : celle de créer encore et toujours, avec de nouvelles formes et matières et réaliser des pièces sur mesure, adaptées à la morphologie et à la personnalité de chacun.

37


dans le Choletais

BIEN VIVRE

INFOS SANTÉ Services de garde et numéros d’urgence ▶ Médecins Composez le 116-117 (appel gratuit) pour contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, partout dans les Pays de la Loire. Géolocalisable, ce numéro est accessible en semaine après 20 h, le week-end à partir du samedi 12 h et les jours fériés. ▶M  aison médicale de garde - Cholet Du lundi au vendredi de 20 h à minuit Le samedi de 16 h à minuit Le dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h et de 16 h à minuit 02 41 33 16 33 ▶ Centre hospitalier 1 rue Marengo - Cholet 02 41 49 60 00 ▶ Polyclinique du Parc Avenue des Sables - Cholet 02 41 63 42 00

▶ Pharmacie Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre résidence, composez le : 3237 (0,34 €/min.)

Les collectes s’organisent sur rendez-vous, en ligne : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr Il est fortement recommandé de ne pas venir à jeun avant de donner son sang.

▶D  entistes Garde le dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h Retrouvez les coordonnées du dentiste de garde sur : cdocd49.com

▶ Lundi 5 juillet, de 16 h 30 à 19 h 30 Salle des fêtes, place de la Mairie, à Maulévrier

▶S  ervices de garde Vous cherchez un professionnel de santé : ameli-direct.ameli.fr ▶N  uméros de secours : Samu : 15 ou 112 (téléphone portable) Pompiers : 18 ou 112 (téléphone portable) Police nationale et Gendarmerie : 17 ou 112 (téléphone portable) Police municipale de Cholet : du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 02 72 77 22 22 Centre antipoison : 02 41 48 21 21

▶ Infirmier(e)s Permanence 24h/24, tous les jours, dimanches et jours fériés : Centre de soins infirmiers Parc de la Haie - Cholet 02 41 65 18 35

▶ Mardi 6 juillet, de 16 h 30 à 19 h 30 Salle des fêtes, rue du Stade, à La Tessoualle ▶ Mercredi 21 juillet, de 16 h 30 à 19 h 30 Salle commune des loisirs, rue du Parc, à Vezins ▶ Samedi 24 juillet, de 8 h 15 à 12 h 15 Salle de sport Mocrat, avenue de Mocrat, à Cholet ▶ Mardi 27 juillet, de 16 h 30 à 19 h 30 Salle La Familiale, rue des Sports, à Bégrolles-en-Mauges ▶ Mercredi 28 juillet, de 16 h à 19 h 30 Salle de la Prairie, rue de la Vendée, à Saint-Léger-sous-Cholet ▶ Vendredi 6 août, de 16 h à 19 h 30 Salle des loisirs Leclerc, place Leclerc, à Lys-Haut-Layon/Vihiers ▶ Mercredi 11 août, de 16 h 30 à 19 h 30 Salle des fêtes, 25 rue d’Anjou, à Lys-Haut-Layon/Tigné

Qualité de l’air

Jours fériés :

C’est l’organisme Air Pays de la Loire, agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui assure la surveillance de la qualité de l'air en permanence à Cholet.

> Collecte des déchets ménagers et assimilés En raison du mercredi 14 juillet, jour férié, la collecte des déchets ménagers et assimilés assurée par le service Gestion des déchets de l’Agglomération du Choletais sera décalée d’une journée. Ainsi, au lieu d’être vidées le mercredi 14 juillet, vos poubelles le seront le jeudi 15 juillet. Par répercussion, l’organisation des tournées sera alors reportée d’une journée jusqu’au samedi 17 juillet.

Infos : airpl.org/Air-exterieur/indice-de-pollution

Surveillance des pollens L’Agglomération du Choletais a mis en place un dispositif de surveillance des pollens de l’air, appelé pollinarium sentinelle®, depuis 2019. Vous êtes allergique et souhaitez anticiper votre traitement ? Inscrivez-vous gratuitement aux alertes pollens : alertepollens.org

Édition spéciale - ISSN 1774-458X Du 30 juin au 31 août 2021 Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de l’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du Choletais 16 avenue Maudet · 49300 Cholet Tél. : 02 44 09 25 20 · Fax : 02 44 09 25 28 synergences-hebdo@choletagglomeration.fr • Directeur de la Publication : Patrice Brault • Directrice de la Rédaction : Séverine Chiron schiron@choletagglomeration.fr • Rédaction et composition : Envela Mahé emahe@choletagglomeration.fr • Maquette : Philippe Chauviré Graphiste

> Éco-points et déchèteries

• Impression : Riccobono

Le mercredi 14 juillet, les éco-points ainsi que les déchèteries de l’Agglomération du Choletais seront fermés aux usagers. Les déchèteries de la Blanchardière et du Cormier à Cholet seront également fermées le dimanche 15 août.

• Crédit photos : T. Bailleul - É. Lizambard, D. André (Ville de Cholet) - C. Fonteneau, R. Lesur, E. Dauvergne, C. Grenouilleau-Chavassieux, M. Hervouet, C. Dubillot, E. Sourisseau, S. Rebequet (Office de Tourisme du Choletais) - E. Mahé, S. Chiron, E. Lorre, B. Retailleau (Synergences hebdo) - A. Martineau - P. Réveillé M. Béalet, A. Biret - M. Bellanger - M. Carlier - Studio Midisix - P. Chabot - I. Bodet - D. Ducept - E. Cochet H. Limousin - ©AdobeStock - FreePik - Mairie de Vezins

Infos : Service Gestion des déchets de l’Agglomération du Choletais

Préservez la nature, ramassez vos déchets !

38

Collectes de sang

Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

• Distribution : Adrexo

• Tirage : 56 500 exemplaires • Dépôt légal : à parution


Office de Tourisme du Choletais

Ouvert 7 jours/7 en juillet et en août

Bienvenue

DU CHOLETAIS

300 CHOLET 14 avenue Maudet - 49 AYON 49 iers - 310 LYS-HAUT-L Place Ch. de Gaulle, Vih ot-cholet.fr info-accueil@

-cholet.fr

Tél. 02 41 49 80 00 - ot

Surprenant Choletais

BILLETTERIE SITES TOURISTIQUES

VEZ RÉSEaR u

02 41 49 80

OFFICE DE TOURISME

00

Profitez de nos tarifs préférentiels sur certains sites touristiques à moins de 2 heures de Cholet et évitez les files d’attente.

ES CHÈQUES VACANC ACCEPTÉS

UE LA BOUTIQ

Nos coffrets garnis

C’est le cadeau idéal pour faire découvrir les spécialités du Choletais. Produits locaux sucrés ou salés, boissons, artisanat…

antes et es croqu Courgett lack tartinade B Loire Rosé de

”Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage” Nos coffrets séjours

SPÉCIAL APÉRO 36,80€

Rillett au fo es et magreiet grfuasm é

d de canar Caprxicesaveurs du au soleil

de poulet Rillettes cu au rry

LE GOURMAND Mug, Café Les Petits Grains, Miel de Cholet, sous-bocks Surprenant Choletais, bière blanche BICH, bière ambrée BICH. 30,80€

Moment Di[vin]

SPÉCIAL LOISIRS Mots fléchés, Cholet marron ! 19,80€

Village tonneaux à Montilliers En plein cœur du Layon, préparez-vous à vivre un délicieux séjour : une visite privilégiée d’un chai et un hébergement insolite. Pour 2 adultes à 171€

L’Insolite Les Dodais à La Séguinière En roulotte, en yourte ou en tonneau, à vous de choisir ! Combinez votre séjour avec l’activité qui vous plaira. Pour 2 adultes à 132€

+ D’IDÉES SUR : ot-cholet.fr/boutique.html Édition spéciale du 30 juin au 31 août 2021

39


ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL !

Viaduc à Maulévrier

Fresque à l’église Saint-Romain à La Romagne

Pont de la Basse Coudraie à Cléré-sur-Layon

Écopâturage, face au parc Demartial, à Mazières-en-Mauges

Château de la Petite Ville à La Fosse-de-Tigné

Jardin de la Cure au Puy-Saint-Bonnet

Lavoir des poteries à Vezins

cholet.fr

Tout l’été, plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme du Choletais ainsi que sur cholet.fr et ot-cholet.fr

Arènes à Tigné

ot-cholet.fr

Profile for Agglomération du Choletais

Synergences Hebdo été 2021  

L'Hebdomadaire de l'Agglomération du Choletais. Edition spéciale été - du 30 juin au 31 août 2021

Synergences Hebdo été 2021  

L'Hebdomadaire de l'Agglomération du Choletais. Edition spéciale été - du 30 juin au 31 août 2021

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded