SCOT - Communauté d'Agglomération du Choletais

Page 233

Enjeux et priorités : • Développer des actions pour lutter contre les principales nuisances et également contre les nuisances les plus ponctuellement localisées. • Améliorer la cohabitation entre les industries et la population si les nuisances sont à court terme impossibles à éliminer. • Réduire la nuisance sonore automobile et de circulation par des projets (de type murs anti-bruit ou revêtements spéciaux pour la chaussée).

9. Bilan Forces La vallée de la Moine et de l’Èvre, leurs affluents, les lacs, les espaces boisés et le bocage représentent un potentiel écologique important et constituent les éléments structurants essentiels du paysage du SCOT de l’agglomération choletaise. La richesse et la diversité des milieux naturels sont aujourd’hui reconnus et inventoriés à plusieurs titres : ZNIEFF, ZPPAUP, sites inscrits ou classés, sites d’intérêt intercommunal et recensement des espèces remarquables. Les paysages, composés d’espaces naturels et bocagers, de paysages urbains, de bourgs ruraux et hameaux sont porteurs d’une identité forte. En effet, les paysages participent à l’identité culturelle du territoire qu’il serait souhaitable de préserver de toute dénaturation.

Les problématiques de la gestion de la ressource en eau sont également de mieux en mieux traitées. S’il reste de lourds investissements à réaliser dans le cadre de l’assainissement, la reconquête de la qualité des eaux de la Moine et de l’Evre est bien engagée avec la station d’épuration des Cinq Ponts, les bassins de dépollution. Dans le cadre de l’eau potable, la situation choletaise est assez singulière. Grâce à des installations importantes, l’eau est produite en quantité suffisante, voire excédentaire et de bonne qualité. Poursuivant une politique importante de traitement et de valorisation des déchets, la CAC porte aujourd’hui, avec neuf autres communautés, la mise en place d’un syndicat de traitement pour assurer la valorisation et l’élimination des déchets. Le territoire est totalement couvert par des services de collecte et d’apport volontaire. Chaque commune dispose d’un éco-point. La collecte sélective est régulièrement classée parmi les meilleures sur le territoire national, ce qui n’empêche pas le besoin d’information et de sensibilisation du public de manière continue. La vallée de la Moine fait l’objet de la mise en place d’un SAGE qui institue un cadre d’actions planifié et concerté pour la gestion de l’eau du bassin versant. La CAC est précurseur dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air avec, par exemple, un suivi pollinique. Au regard de la pollution atmosphérique, le territoire choletais connaît une situation plutôt favorable. La gestion du risque "inondation" a été mise en place sur l’ensemble du territoire avec l’élaboration de l’atlas des zones inondables sur la Moine et sur l’Èvre.

R A P P O R T D E P R É S E N TAT I O N

• Comment agir contre les nuisances pour répondre aux préoccupations des riverains ? • Comment mieux organiser et contrôler spatialement les activités industrielles ?

233


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.