Page 1


Du 26 avril au 5 mai partout dans le monde Le festival International des Très Courts est un événement sans frontières, avec des projections organisées durant 9 jours simultanément dans près de 80 villes en France et dans 17 autres pays. Une compétition internationale regroupe le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année, avec des films de moins de 3 minutes, et notamment une compétition animation.

Du 3 au 5 mai au Centquatre (Paris 19ème) La huitième édition de ce festival de films consacré aux cultures urbaines est parrainée par Jamel Debbouze et le CNC. À noter : Jeudi 2 mai, une master class CNC/Comedy Club sur le thème des films d’animation (horaire à venir).


Du 3 au 7 mai à Saint-Denis (La Réunion) Le festival Cinémarmailles, organisé par La Lanterne Magique, fête cette année ses 15 ans et déménage au Ciné Lacaze avec une vingtaine de films. A noter : une projection du Jour des corneilles en présence de Jean-Christophe Dessaint, invité et jury du festival, l’atelier pratique « Le storyboard, qu’est-ce que c’est ? » animé par Laurent Maillot, ou encore le ciné-concert «Gran matin, soley i lèv !», par Eric Ksouri.

*Retrouvez aussi La Petite fabrique du monde, programme de six films d’animation à partir de 2 ans concocté par l’AFCA, Cinéma Public, Enfances au cinéma et Cinémas 93.

Du mardi 14 mai au lundi 3 juin à Paris, Pantin et dans d'autres lieux d'Île-de-France Du 14 mai au 3 juin, la 7ème édition de la Biennale internationale des Arts de la Marionnette vous fera découvrir le meilleur de la marionnette contemporaine. 3 expositions et 26 spectacles sont au programme de ce festival qui verra défiler une vingtaine de compagnies venues de tous horizons : France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Norvège, Québec...


Du 15 au 26 mai à Cannes (Alpes maritimes) La 66ème édition du festival de Cannes aura cette année pour président Steven Spielberg. Si la sélection officielle se fait remarquer par l'absence totale de films d'animation, la Quinzaine des réalisateurs s'ouvrira toutefois par le film Le Congrès de l'Israélien Ari Folman. Par ailleurs, 4 films d'animation ont été choisis par la sélection Cinéfondation parmi les 1550 films présentés cette année par 277 écoles de cinéma du monde entier.

Du 31 mai au 2 juin à Vaux sur Seine (Yvelines) Pour la deuxième année, l'association Contrechamps organise un weekend de cinéma à Vaux sur Seine. Au programme cette année : les affinités entre cinéma et cuisine. Projection de courts métrages en plein air, ateliers et rencontres donneront un aperçu du cocktail de ces deux arts réunis. Le réalisateur Alexandre Dubosc présentera ses films ainsi que des travaux photographiques. Entrée libre et gratuite. Les places en atelier étant limitées, il est conseillé de

réserver

auprès

contrechamps.asso@gmail.com ou par téléphone : 06 87 41 80 09.

de

Contrechamps

par

mail :


>Défense d'aimer Le nouveau programme du Forum des Images «Défense d'aimer» ouvrira le 2 mai à 20h avec l'avant-première de Météora de Spiros Stathoulopoulos, film gréco-allemand comportant des séquences animées. >Les après-midi des enfants Mercredi 8 mai à 16h : Barbouille et compagnie (Programme de courts tchèques et suèdois) Mercredi 15 mai à 15h : Le Tableau de Jean-François Laguionie Samedi 18 mai : La Panthère Rose de Friz Freleng Samedi 25 mai : Azur et Asmar de Michel Ocelot Mercredi 29 mai : Merlin l'Enchanteur de Wolfgang Reitherman

Sur le même principe que La Récré au Ciné (2002), Le P'tit Ciné-

Concert (2004) ou Do Ré Mi Fa Ciné (2007), le Philharmonique de la Roquette propose la création d'une bande-sonore interprétée en direct sur une série de courts métrages d'animation. C'est le quatrième spectacle pour la famille et le jeune public de la compagnie.

>Vendredi 3 mai à La Penne sur Huveaune (Provence-Alpes-Côte d’Azur) >Lundi 5 mai à Beauvais (Oise) >Mercredi 22 mai à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) >Samedi 25 mai à Orléans (Loiret)


Jusqu'au samedi 4 mai à Angers (Maine et Loire) La Médiathèque Toussaint d'Angers accueille jusqu'au 4 mai l'exposition d'Alexandre Dubosc. L'exposition est composée de 22 photographies, 6 films d'animation (sur le thème "Court-mandises") et 4 sculptures "gâteaux"... mais aussi quelques surprises encore jamais exposées.

Samedi 11 mai à l'Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin (Paris 20ème) 2 séances de courts métrages autour du thème "Nature et écologie" ouvertes au jeune public, en famille et aux grands. Après les projections, questions ouvertes avec le public. >1ère séance de 13h30 à 15h >2ème séance de 15h30 à 17h Notons au passage le tout nouveau blog de Croq'Anime : http://croqanime.wix.com/lescarnets

>Mercredi 15 mai à 14h30 : Dans le cadre d'une programmation Ciné-Filous, le cinéma Jacques Prévert proposera comme à son habitude un classique du cinéma, à savoir Petite Fleur Vermeil du grand animateur russe Lev Atamanov.


> Dimanche 19 mai : Atelier Ciné-Filous #2 «Créatures et Lanternes Magiques», pour découvrir l’histoire et la pratique des lanternes magiques. Chaque enfant fabriquera sa plaque de lanterne magique à l’aide de différentes techniques pour ensuite la projeter à la manière des lanternistes. Un atelier en collaboration avec l’association de cinéma expérimental BRAQUAGE.

Vendredi 24 mai 2013 à 20h30 à l'Hybride, Lille (Nord-Pas-de-Calais) À travers le programme Toons & Tunes, Nik Phelps (compositeur et producteur) et Nancy Phelps (journaliste spécialiste de l’animation) vous présenteront une histoire de l’animation centrée sur la relation entre animation et musique. Au programme : discussions sur les visions stylistiques des réalisateurs et compositeurs, histoires et anecdotes sur ces films et leur réalisation. Avec entre autres: Page Miss Glory (Fred « Tex » Avery, 1936), Toot, Whistle, Plunk and Boom (Ward Kimbell, 1953), Bathtime at Clerkenwell (Alexei Budovsky, 2004), Love & Theft (Andreas Hykade, 2010)…

Les 24 et 25 mai au cinéma le Festival à Bègles (Gironde) Anciennement appelé «Les nuits coquines», Ciné coquin c'est une dizaine de courts métrages d'animation autour du sexe et de l'érotisme, avec une bonne dose d'humour. Le tout réservé aux plus de 16 ans. Un cocktail sera offert à la fin de la séance.


Jeudi 30 mai à Lyon (Rhône-Alpes) Comme tous les ans, l’Ecole Emile Cohl renouvelle son rendez-vous avec les sociétés du secteur de l’édition, du cinéma d’animation, du jeu vidéo, du cross-media... qui souhaitent débusquer les nouveaux talents dans les domaines de l’illustration, de la bande-dessinée, de l’infographie et de l’animation, et recruter des professionnels de l’image à court ou moyen terme.

Jusqu'au 31 mai à l'école des Gobelins (Paris 13ème) L'exposition retrace les différentes étapes de la conception et de la réalisation du film de Jean-Christophe Dessaint, Le Jour des Corneilles, à travers une trentaine de panneaux : croquis, design de personnages, études et recherches de décor, storyboards, layouts, line up couleur, colorscripts, images finales...


’ J u s q u ’ a u 2 7 m a i a u Musée des arts asiatiques Guimet (Paris 16ème) Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet coorganise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle "Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or". Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or … En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet - peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble. Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.


Du 6 au 10 mai à Paris (10ème)

Kinofabrik propose un stage de création collective d’un film court qui consistera en la fabrication de décors, personnages, animation de prise de vue et mise en lumière. Le stage est réservé aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans et le nombre de places est limité à 8 personnes. Tarifs d’inscription : 240 euros pour 5 séances de 6 heures (sauf pour les bénéficiaires d’une réduction), soit 9 euros par heure (fournitures et équipement compris).

’ 6 et 17 juin 2013, Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (Paris 14ème) S’adressant à tous les professionnels de l'audiovisuel chargés d'évaluer un scénario, ce stage court de 12 heures permet d'établir un diagnostic scénaristique solide d'un scénario, de savoir rédiger une fiche de lecture, de défendre ou présenter oralement une analyse de scénario. Pour plus d’information sur cette formation, visitez notre site ou envoyez- nous un mail : http://ceea.edu/lecture-de-scenario formation.courte@ceea.edu Caroline Depoux : 01 44 07 91 04 CEEA, Hôtel de Massa, 38 rue du Fbg St-Jacques, 75014. PARIS


Du 1 au 5 juillet 2013, Paris Après une journée de cours en studio, les 4 jours suivants se passeront au zoo et aux musées du Jardin des Plantes. Public concerné : du débutant à l’artiste confirmé. Cet apprentissage sera aussi profitable à des animateurs, modeleurs ou sculpteurs 3D. Prix : 400€ + 40€ pour les entrées aux musées et au zoo. Intervenant : Joe Weatherly. Artiste américain spécialisé dans le dessin et la peinture des animaux, il a enseigné le dessin et l’anatomie animale et a travaillé pour de grands studios. Le cours est en anglais, traduction ponctuelle possible. Contact, infos, inscriptions : joewclass@gmail.com // 06 18 04 01 31 // www.joeweatherly.com Organisation : Les films des 4 rives


« » Appel à contributions jusqu'au vendredi 31 mai 2013 En prévision du colloque sur la conservation du patrimoine du dessin animé français les 30 et 31 Octobre 2013 à l'INHA (Paris 2ème), les chercheurs, historiens et autres spécialistes du cinéma d'animation sont invités à envoyer une proposition de 500 mots, pour une intervention orale de 20 minutes suivie d’une séance de discussion de 10 minutes,

accompagnée

d’une

courte

bio/bibliographie,

avant

le

31

mai

2013

à

l’adresse

cinemasdanimations@gmail.com. Les actes du colloque seront publiés chez L’Harmattan. Comité scientifique : Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre, Sébastien Roffat.

Date limites : 15 juin pour les inscriptions 4 septembre pour l'envoi des films Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, ce festival de films de courts métrages vise à valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais incite aussi à l’échange d’expertises et au retour d’expérience à partir des vidéos où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes, de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail.


’ Date limite de dépôt des dossiers : le samedi 22 juin 2013 Profil des candidats : auteurs de 30 ans au plus, avec une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline. Dix bourses, pour un montant total de 255 000 euros, seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Ces derniers doivent présenter un projet original, en langue française, dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère : www.fondationjeanluclagardere.com

… Date limite de remise des dossiers de demande de résidence : 10 juin 2013 La Maison des auteurs met à la disposition d’auteurs de bande dessinée, de cinéma d’animation, de multimédia et de transmédia, dont le projet a été accepté, ses locaux, équipements et services pour une durée allant de quelques mois à deux ans. En contrepartie du soutien apporté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, il sera demandé une participation de 150€ par an aux résidents.


Les samedi 4 et 25 mai à 17h À écouter en direct sur Radio Libertaire (89.4) ou sur le net. Pour avoir des renseignements ou transmettre des informations pour l'émission : emissionbdr@gmail.com

AU CINÉMA LE 15 MAI

de Tatsuya Nagamine, 2013, Japon. Distribution : Eurozoom Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde.

AU CINÉMA LE 22 MAI

de Chris Wedge, 2013, États-Unis. Distribution : Twentieth Century Fox France L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.


Programme de 5 courts métrages d’animation des Films du Nord :

Allez hop ! de Juliette Baily La Femme Papillon de Virginie Bourdin Chahut de Gilles Cuvelier Il pleut bergère de Jérémy Depuydt La Poupée cassée de Louise-Marie Colon Tout public, à partir de 5 ans Couleur – Pal – Audio Stéréo 2.0 – Version STSME Durée totale : Environ 45 min

’ Sortie chez Doriane films, le 30 mai. Du bouillonnement culturel des années 1970 conté par l’auteur dans « Les belles histoires de l’oncle Paul », aux compilations de ses films pleins d’invention et d’humour, ce très créatif coffret (2 DVD) apporte sa pierre à l’histoire du cinéma d’animation.

Un livre recueil vient d'être publié par l'association Les Pieds de la Sardine pour présenter des dessins et peintures d’Anne-Laure Totaro, réalisatrice de films d'animation (Le Bouillon et Mémoire fossile). Amis et admirateurs du travail d’Anne-Laure Totaro, les membres de l'association Les Pieds de la Sardine ont souhaité, suite à sa disparition en octobre 2011, permettre à tous ceux qui le voulaient de retrouver ses peintures et dessins.


Le mois prochain aura lieu l'assemblée générale de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Chaque année, les auteurs (notamment de l'audiovisuel) sont invités à se prononcer sur les réformes proposées, mais aussi à voter pour élire leurs représentants au conseil d'administration de la SACD. Or cette année, un second poste d'administrateur s'ouvre pour le répertoire de l'animation. L'AGrAF (Auteurs Groupés de l'Animation Française) soutient la candidature de Pascal Mirleau, scénariste d'animation, membre de l'Agraf, et engagé depuis longtemps dans la défense des droits des auteurs d'animation.

«

»

Elaboré dans le cadre du festival Ciné Junior pour sa 23e édition en février 2013, « Drôles de créatures » est proposé pour des diffusions en salles sur tout le territoire jusqu’à la fin du mois de juin. Ce programme de sept courts métrages internationaux est destiné aux jeunes spectateurs à partir de 3 ans. A travers une variété d’histoires et de techniques, il donne à voir des personnages aux prises avec la difficulté de s’intégrer au sein d’un groupe ou d’une communauté. Un dossier pédagogique a été spécialement conçu pour accompagner les séances, disponible en téléchargement. Durée du programme : 37 minutes A partir de 3 ans On croise parfois de bien etranges creatures… sans penser

forcement que ce nʼ est pas si facile dʼ etre different Liste des films et dossier pédagogique : http://www.cinemapublic.org/Droles-de-creatures.html Contact : Cinéma Public - 52 rue Joseph de Maistre - 75018 Paris 01 42 26 02 06 - www.cinemapublic.org


__________________________

Si vous souhaitez communiquer sur un événement, transmettez vos informations pour l'agenda de juin avant le 15 mai à

siteafca@gmail.com ___________________________

Adhérer à l'Afca, c'est soutenir des actions dédiées au cinéma d'animation et à tous les acteurs qui le font vivre; c'est participer à cette mission de promotion qui se poursuit depuis 1971, avec le soutien du CNC. L'Afca a besoin de vous, individu et structures, étudiants, professionnels et amoureux de l'animation ! Rendez-vous sur le site de l'Afca, rubrique "adhérer / soutenir". Afca, 53 bis rue Rodier, 75009, Paris / Tel : 01 40 23 08 13

Agenda mai 2013  
Agenda mai 2013  

Agenda du cinéma d'animation

Advertisement