Guide du Référencement

Page 10

Syntaxe : <META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1, mot-clé2"> Séparateur conseillé : virgule + espace. Taille de la balise : de 100 caractères à + de 1000 caractères suivant les moteurs. Particularités de cette balise : Les caractères accentués sont acceptés. Conseil: - Limiter la taille des mots-clé à 1000 caractères. - Éviter de répéter le même mot-clé plusieurs fois. - Formuler avec la plus grande précision possible les termes qui décrivent au mieux votre activité. - Minimum 20 mots maximum 50 mots qui définissent l’entreprise, l’activité professionnelle, le site Web et le contenu des pages. Texte visible ou contenu et fréquence des mots-clé Pour déterminer le score de pertinence d’une page par rapport à une requête, les moteurs analysent le texte visible pour calculer la fréquence et l’indice de densité des mots-clé. La fréquence des mots-clé dans une page est importante pour obtenir une bonne fréquence. Visez alors les 2 ou 3 mots-clé importants de votre page, une densité optimale de 5 à 8 %. Dans le cas d’un site au contenu intégralement graphique (ou site en flash par exemple), un moteur de recherche ne sera pas capable d’évaluer une densité de mot-clés car ils sont inexistants. Il faut garder à l’esprit lors de la réalisation d’un site que tous les éléments textuels, y compris les liens texte, pourront être pris en compte par les moteurs lors de l’indexation des pages. La mise en exergue des mots importants, notamment dans les liens hypertexte, est importante et donne de bons résultats. Certains moteurs accordent de la pertinence aux mots contenus dans des portions de texte se démarquant du reste d’un document : texte en gras, italique, tailles de polices élevées, et texte contenu dans des balises <h1>…

Attribut ALT des images Cette balise permet d’ajouter des commentaires sur une image ou photo. Elle peut s’avérer très utile pour des pages uniquement graphiques, c’est le seul moyen d’indiquer aux moteurs du contenu à indexer, l’effet de cet attribut est l’apparition de texte alternatif lorsque l’internaute déplace sa souris sur une image (sous Internet Explorer). Utilisez cette balise en plaçant vos mots-clé à l’intérieur. Le texte contenu dans cette balise d’images aura toujours un poids inférieur pour les moteurs de recherche.

Nomination des fichiers Le contenu d’une URL complète d’un document est pris en compte lors de l’indexation de celui-ci par un moteur. C’est à dire que si l’on cherche à se positionner avec un mot-clé, il serait idéal que ce mot-clé soit présent, dans le nom de domaine, dans le nom du répertoire et dans le nom du fichier de la page. Exemple : http://www.agenceweb.ch/promotion/referencement.asp

9/24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.