Issuu on Google+

Saint-Martin-aux-Bois – 17 h 30 église abbatiale – Entrée libre et gratuite

Contes pi canchons in picard

Avec Laurent Devîme, conteur picard de l’amiénois et Cécile Eléouet, au chant. Tantôt marionnettiste, conteur ou bien encore montreur d’images (après avoir été initié au kamishibaï au Japon), Laurent Devîme est une des figures majeures des artistes picards. Grâce à ses différents talents, il transmet sa passion et emmène le public sur les chemins mystérieux et légendaires d’une Picardie « enchantée » par interprétations pures et limpides de Cécile Eléouet… Un voyage au cœur de l’authentique !

lundi 25 avril Tricot – Toute l’aprés-midi – À partir de 14 h Face à la Mairie et dans la salle des Délibérations Animations gratuites

Tricot – 15 h – Salle des fêtes, rue Saint Antoine Entrée libre et gratuite

Ozyvo en concert OZYVO ! « On y va, à l’attaque » en picard est un groupe acoustique amiénois picardisant qui chante des textes inspirés par l’actualité. Tout simplement, une guitare, un saxo, des voix et du picard et c’est le français qui prend un coup de spleen !

Tricot – 16 h 30

Coup d’envoi de la choule S’il existait un règlement concernant la « choule », celui-ci ne comporterait qu’un seul article : « il n’y a pas de règle ». Jeu ancestral, la choule oppose deux équipes qui doivent faire toucher terre à un ballon dans un endroit précis du camp adverse ou faire passer le choulet au-dessus d’un toit bien précis du camp adverse.

Jeux picards et jeux d’estaminet Animés par l’association Servifête. Parmi les jeux traditionnels, en Picardie, on trouve des jeux spécifiquement picards, comme par exemple le jeu de l’assiette. Certains se retrouvent aussi dans d’autres régions, mais leur pratique est restée particulièrement forte en Picardie ou alors les picards ont développé des règles spécifiques comme pour le ju d’cailleu. C’est à l’ensemble de ces jeux picards et d’estaminet que Chés Wèpes vous invitent à venir vous exercer.

Renseignements Agence pour le picard 45 rue Pointin – 80000 AMIENS Tél : 03 22 71 17 00 contact@languepicarde.fr – www.languepicarde.fr

Ce festival est organisé par l’Agence pour le picard, en partenariat avec la Communauté de Communes du Plateau Picard. Chés Wèpes du Plateau Picard est soutenu financièrement par la Région Picardie, le Département de l’Oise et la Communauté de Communes du Plateau Picard. Il bénéficie du soutien logistique de l’EPCC Spectacle vivant en Picardie. « Chés Wèpes » est une création de l’Union Tertous pour la promotion de la culture picarde. Direction générale : Olivier ENGELAERE, Agence pour le picard. Communication et assistance à la programmation : France AVISSE, Agence pour le picard. Régie et coordination : Sébastien MARMIN, Agence pour le picard. Secrétariat administratif : Vanessa HARENT, Agence pour le picard. Illustration : FRACO. Conception graphique : William SANDRAS. Tous nos remerciements également aux communes de MAIGNELAY-MONTIGNY, MERY-LA-BATAILLE, NOURARD-LE-FRAND, RAVENEL, SAINT-MARTIN-AUX-BOIS et TRICOT, ainsi qu’à Marie EMIELOT de la Commaunuté de communes du Plateau picard. Os ermercie gramint étou chét-lo qu’is n’sont mie martchés pi qu’il ont baillé leu aïude por atampir ech festival-lo.

Ch’festival picard du Plateau Picard du 11 au 25 avril 2011


Maignelay-Montigny et Saint-Just-en-Chaussée Dans le cadre du festival picard, animations et ateliers de sensibilisation à la langue et à la culture picardes dans les établissements scolaires.

Pour le festival Chés Wèpes, Alain Dawson, le traducteur picard, qui a déjà traduit trois albums d’Asterix, a accepté de prolonger la soirée-projection, en expliquant comment on double un film en picard. Des anecdotes en perspective !

Découverte des sports picards

Vendredi 22 avril

Grâce aux initiations proposées en milieu scolaire, les élèves vont découvrir que la Picardie est héritière d’une tradition sportive très ancienne. Les sports picards comme le ballon au poing ou encore la longue paume sont toujours pratiqués aujourd’hui et les matches disputés déchaînent toujours autant de passion ! Un constat que pourront vivre les élèves lors d’une rencontre amicale organisée pour eux !

Atelier « Chanson en picard »

Aux collèges Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée et Madeleine et Georges Blin de Maignelay-Montigny. Les élèves sous la conduite de leur professeur de musique, assisté de Joël Dufresne, chanteur picardisant, profiteront de cette semaine picarde, pour découvrir et « pratiquer » la chanson en picard. Gageons qu’ils n’en resteront pas là et nous réserveront une surprise au cours du festival…

Maignelay-Montigny – 20 h 30 – Salle Marcel Ville Entrée libre et gratuite

« Bé lo ch’est toute ! », spectacle de chansons en picard Avec Joël Dufresne, auteur-compositeur-interprète en picard. Ce spectacle empreint d’humour et de poésie, est une dédicace aux chansons du Nord et de Picardie, un hymne à la langue picarde, à ses auteurs et à ceux qui parlent le picard. Le picard de Joël Dufresne, c’est celui de la rue, du quartier, du coin et de tout le monde. Ce qu’il raconte, c’est beaucoup d’humanité, mais c’est aussi du rire et de la joie. A voir en famille !

Jeudi 21 avril Saint-Just-en-Chaussée – Cinéma Jeanne Moreau, rue de Beauvais – 20 h – Entrée : 3 b

Soirée cinéma : projection du film « A ch’bistrot d’min coin »

suivie d’une rencontre avec Alain Dawson, traducteur et adaptateur des dialogues en picard. « Au bistro du coin » est une comédie française avec Eddy Mitchell, produite par Canal +, qui est sortie le 16 mars dernier simultanément en français et en 6 langues régionales, dont une version en picard !

Chés Baladins d’falaiz en concert

Chansons franco-picarde à boère, à minger pi à trier. Originaires de la ville d’Eu et de la Somme, Chés baladins d’falaiz sont un quartet électroacoustique. A travers des textes bien ficelés et une instrumentation originale, ils entraînent le public dans un univers réaliste et humain, où humour et dérision tiennent une place prépondérante.

Dimanche 24 avril Ravenel – 10 h 30 – Rendez-vous devant la mairie Participation gratuite

Balade contes et découvertes

Avec Michel Debray, diseu picardisant.

samedi 23 avril Méry-la-Bataille – 15 h – Terrain de longue paume Accés libre et gratuit

Match d’exhibition de Longue Paume

Nourard-le-Franc – 20 h 30 – Salle multifonctions Entrée libre et gratuite

La longue paume est un des sports traditionnels de balle le plus pratiqué en Picardie. Au Moyen-Age, on frappait la balle avec la paume puis, pour se protéger, avec un gant et ensuite avec un battoir tendu de peau pour donner plus de force à la balle. Au milieu du XIXème siècle, la peau, remplacée par des cordes, a donné naissance à la raquette. Près de 300 compétitions ont lieu au printemps et en été, sous l’autorité de la Fédération Française de Longue Paume, créée en 1821.

L’église de Ravenel, huile sur toile de Michel Debray.

Du lundi 11 au Vendredi 15 avril

Ravenel se situe sur la voie romaine Beauvais-Bavay. Dotée d’une église (gothique flamboyant) construite en 1550 et portant les armes de Henri II et de Diane de Poitiers sa favorite, Ravenel a été longtemps la plus peuplée des communes du canton de Saint-Just-en-Chaussée. C’est à cette découverte, ponctuée de diries in picard, que nous convie Michel Debray, ancien instituteur de Ravenel.

Saint-Martin-aux-Bois – 15 h 30 église abbatiale – Entrée libre et gratuite

Découverte de l’église abbatiale et lectures en picard

Avec Michel Debray, diseu de Picardie. En partenariat avec l’association des stalles de Picardie. Michel DEBRAY est une sorte de « Rabelais » picard, un « laïous » qui aime vivre, qui aime les belles et bonnes choses et qui ne s’embarrasse pas de grands principes. Longtemps instituteur à Ravenel, où il animait la revue « Leup-Wérou », il est aussi peintre et auteur de romans et d’écrits pédagogiques.


Programme du festival picard Chés Wèpes du Plateau Picard 2011