Page 1

Concours du


Saque eddins ! Bon courage !


Jeu no 1

Dù qu’in est ? Quo qu’in parle ? Sur la carte ci-dessous indique Lille et Amiens.

2

points

Colorie en bleu le département du Nord, en rouge le Pas-de-Calais, en vert l’Aisne, en jaune la Somme et en violet l’Oise.

2 points 6 points

5

points

Indique où est la Belgique et sais-tu placer la province belge de Hainaut ? Peux-tu hachurer en vert la zone où on parle chti-picard et picard ?

Peux-tu indiquer le nom et colorier trois régions françaises où on parle également une langue régionale ?

3

points

18 POINTS


Jeu no 2

Je sais parler en chti-picard, mais jé né l’savos pon ! Comme tu vas le découvrir tout au long du concours, le chti-picard a ses propres règles. Si tu en connais quelques-unes, tu vas te rendre compte que tu peux rapidement parler ou écrire en chti-picard. Ainsi, en chti-picard un ” chat ” c’est un ” cat ”, donc tu vois tout de suite que le son ” ch ” en français correspond au son ” k ”. Voici trois autres régles du même genre : En chti-picard, une jambe c’est une ” gambe ” : le son ” j ” correspond au son ” gu ” Le son ” se ” qui s’écrit en français ” c+une voyelle ” comme dans ” ce ” ou ” ci ”, parfois ” sse ” comme dans ” poisson ”, comme dans ” cendre ” correspond au son ” ch ” : ” pichon ”, ” chinde ”. Le son ” en ”, qui se prononce ” an ”, du français, comme ” penser ” correspond au son ” in ” comme ” pinser ” Tu en sais déjà assez pour essayer de trouver la traduction en chti-picard de 10 mots français :

Amende :

Pêcher :

Tracer :

Endormir :

Mouche :

Chasser :

Jardin :

Poussin :

Cheminée :

Enjamber :

1

point par bonne réponse.

10 POINTS


Jeu no 3

Démuche chés biêtes Retrouve les animaux Voici quelques noms d’animaux en chti-picard. Nous ne te donnons pas les traductions, ce serait trop simple !, mais des définitions faciles pour que tu retrouves leur équivalent en français. Avant de répondre aux quelques questions qui te permettront d’avoir des points, essaye de trouver la traduction en français de chaque mot.

Un POURCHIAU

Un RAN

Il construit une cabane pour se protéger du loup

Il fonce tête baissée et c’est aussi un des signes du zodiaque

Un CODIN Il glouse beaucoup !

Un MONIAU On lui jette du pain l’hiver

Unne VAQUE Elle donne son lait

Unne MOUQUE Elle peut être très agaçante et on ne l’attrape pas avec du vinaigre

Un CAT Il attrape les souris

Un COULON On dit souvent qu’il est voyageur

Un LEUP Il fait peur aux trois petits cochons

Un CALIMUCHON / CARACOLE Les Anglais n’en mangent pas

Unne AGACHE Elle vole tout ce qui brille !

Pour trouver une des façons de dire renard en chti-picard prend la 1ère lettre du mot chti-picard qui désigne la pie et mets la dans la 1ère case, la 1ère lettre du bélier (case 2), la 3e lettre du moineau (case 3), la 2e lettre du chat (case 4), la 4e du cochon (case 5) et la 3e du dindon (case 6).

Maintenant, tu vas essayer de trouver comment on peut dire hérisson. Prend la 4e lettre de dindon, la 4e de cochon, la 1ère de chat, la 5e de pie, la 2e de mouche et la 10e d’escargot (1ère mot cité). Mets toutes ces lettres dans l’ordre dans lequel tu les as trouvées dans la case ci-dessous.

Le hérisson habite dans la forêt, comme la chouette. Comment l’appelle-t-on en chti-picard? Pour le savoir, remplis la grille ci-dessous avec la 5e lettre d’escargot (deuxième mot cité), la 2e de vache, la 6e de cochon, la 3e de loup, la 1ère de pie et la 3e de bélier.

Enfin, déduis le nom du pigeon en chti-picard. C’est le seul animal qui n’ait donné ni plume ni poil pour ce jeu !

2

points par mot.

8

POINTS


Jeu no 4

Les mots en “iau” Une des particularités du chti-picard est la terminaison en –iau qu’on retrouve dans beaucoup de mots qui, en français, se terminent en –eau. Cette différence vient du fait que le latin que parlaient les Romains dans notre région quand nous étions encore des “Gaulois“ n’a pas été prononcé de la même manière par nos ancêtres et que les mots se sont transformés au fil du temps. Essaye de reconstituer 10 mots qui se terminent en –eau en français et en –iau en chti-picard. Parmi ces mots en “iau“, un certain nombre concerne le monde de l’ “eau“, le monde aquatique. Entoure-les pour obtenir 2 points supplémentaires par mot trouvé. Pour t’aider, nous te donnons un exemple :

GATIAU SIAU CATIAU VIAU BIAU MONIAU POTIAU CAPIAU ROSIAU CISIAU IAU BATIAU MANTIAU RATIAU 1

Mot picard

Mot français

Gatiau

Gâteau

2 3 4 5 6 7 8 9 10

2

points par mot.

18 POINTS


Jeu no 5

Armets ches mots à leu plache Remets les mots à leur place C’est l’histoire d’une petite agache qui voulait faire un beau voyage… Mais c’est une agache du Nord et elle parle chti. Fais la liste de ce qu’elle doit emporter avec elle et mets les mots à la bonne place dans le texte. Certains mots peuvent être utilisés plusieurs fois.

IAU – BLEUSSES – CANTIAU (morceau de pain) - AGACHE PLEUMES – PINDERLOQUES (bijoux) – FEULE – SO (soif)

l ’ voïache ed l ’ agache Ch’est l’histoire d’eune tiote agache,* Qui voulot faire un biau voïache. Quo ch’qu’in met dins ses bagaches, Quind in est eune tiote agache ? Alle y-a mis des

de r’canche,*

Des noirtes, des

, pis des blanques.

Alle y-a mis un

d’pain,

Pou les grindes et les tiotes faims. Alle y-a mis eune

plin.ne d’

Pace qu’un voïache, cha donne

, .

Mais quind alle a arrivé, Les

is s’étotent involées,

L’

d’pain, i-avot r’séqué,*

L’

, alle s’avot rinversé.

L’

a n’s’est point démontée.

Alle a té au Mont d’piété,* Ingagé ses

,

Ses colliers et ses breloques. Cha n’li a mie rin coûté, Pace qu’alle avot tout volé. Ch’est comme cha qu’elle est partie In vagances… A Tahiti !!!

1

point par bonne réponse.

11

POINTS * Agache : pie - r’canche : rechange - r’séqué : séché - Mont d’piété : organisme qui prête de l’argent aux plus pauvres


Jeu no 6

Les faux amis Le français et le chti-picard sont des langues proches mais, comme en anglais, on est parfois trompé par des mots qui se ressemblent beaucoup mais ne veulent pas dire la même chose dans les deux langues. A toi d’être malin et de trouver la bonne traduction des mots en chti-picard qui sont indiqués ici. Attention, ne te laisse pas aller à ta première impression !

Exemple : Water, ch’est 1) humidifier 2) gâcher 3) laver le sol

Un carton, ch’est 1) une carte de visite 2) un charron 3) un camion

Du papin, ch’est 1) du papier 2) de la bouillie 3) de la paperasse

El buée, ch’est 1) de la vapeur 2) un abus 3) la lessive

Rimer, ch’est 1) geler 2) rayer 3) enrhumer

Un nacsieu, ch’est 1) quelqu’un de difficile pour la nourriture 2) quelqu’un qui a du flair 3) quelqu’un qui agit beaucoup

Cru, ch’est 1) une chose pas cuite 2) quelque-chose d’humide 3) une rivière qui déborde

Unne pronne, ch’est 1) une prune 2) une annonce religieuse 3) un ordre donné

Un.ne Cawète, ch’est 1) une tête 2) une cacahuète 3) une brouette

Mier, ch’est 1) mélanger 2) nier 3) manger

1

point par bonne réponse.

9

POINTS


Jeu no 7

Pale-me in chti Connais-tu le slam ? C’est une façon de faire de la poésie et de la dire tout haut devant les autres. Ceux qui font du slam s’appellent les slammeurs… et nous, dans le Nord, nous avons notre slammeur ” chti ”. C’est un Roubaignot, un Roubaisien qui s’appelle SérialCrieur. Tu peux chercher ses vidéos sur internet (Dailymotion). Nous te proposons d’interpréter, seul(e) ou à plusieurs, un des slams de SérialCrieur. Enregistre le texte sur un CD ou dans un fichier MP3 sur une cléf USB (que nous te renverrons).

Du Hainaut jusqu’en Picardie des gens parlent patois Des gins de ch’Nord aux boïaux rouches tertous in pale comme cha. Ch’est nin des cafougnettes, même si te n’comprinds pas toudis.. Ch’est l’parlache d’nou grinpères, el parlache des chtimis Pour nous chtis quinquins et nous jones aveuc leurs grosses maronnes. Comme eum grinmère alle dijo toudis : ” hé ! Il est drôle euç’t’homme ! ” Qu’te soit dins eune ducasse ou dins l’carète aveuc nouzautes Garde eut’n’héritache après te fais à t’mote. Fieu ou bafiousse, quèqu’soit tin ache Pale-me in chti et j’in s’ros fin bénache. Que te soit professeur ou biète comme eune vaque Eune langue, cha n’s’artroufe point dins des manicraques. In pale in chti quint nou famile vient nous vir Et l’accent parisien, mi, cha m’fait braire ed rire Car un batracien vivant dans les marécages, ou dins l’berdoule C’est pas une grenouille : ” CH’T’EUNE GUERNOULE ! ” Ti, si te troufes qu’eum’ lingue elle est nin bielle Ch’est qu’t’as du brin dins t’n’orelle. Et si te troufes qu’is sont drôles nous gins Ferme eut’ bouque tin nez i va kere eddins ! Ch’est pour nou fieu, nou monnonque, qu’ej porte eus’n héritache Pour les galibots dins chés mines, dins ches corons et pour leur courache Et qu’nous tiots biloutes i s’arsouvientent ed cha. Garde ton coeur et ta foi, et transmets ton patois.

10 POINTS


Jeu no 8

Ches canteux Toi aussi sauras-tu ouvrir ton cœur au “Pommier d’amour“ ? Sur internet (www.languepicarde.fr), retrouve la chanson “Ch’peumier d’amour“ et avec tes camarades, chante-la et enregistre-la sur un CD ou envoie la sous la forme d’un MP3 sur une cléf USB (que nous te renverrons).

Ch ’ peumier d’amour

Dins min pays tout in haut d’inne crinco-onne Y o in peumier toudis acouvté d’ fleurs In toutes saijons tout in haut d’cheulle crinco-onne L’biau tans fleurit aussi dins tous ches cœurs.

Dans mon pays tout en haut d’une colline Y a un pommier toujours recouvert de fleurs En toutes saisons tout en haut d’la colline Le beau temps fleurit aussi dans tous les cœurs.

Des invirons même ed la tierre intie-ère Edzous ch’peumier in vient ofère sin coeur Pour in momint ou pour la vie intie-ère Lors d’ech peumier in cuelle inne fleur porte bonheur

Des environs même de la terre entière Sous le pommier on vient offrir son cœur Pour un moment ou pour la vie entière Et du pommier on cueille une fleur porte bonheur.

Jon-nes ou viux, ernarés ou bebê-êtes Os bilez point os kerrez z’amoureux Os z’irez dzous ch’peumier conter fleure-ette Os z’i dmindrez qu’cha dure pus qu’in tiot peu

Jeunes ou vieux, malins ou simplets Point de soucis vous tomberez z’amoureux Vous irez sous l’pommier conter fleurette Vous lui demanderez que ça dure plus qu’un petit peu

Et si d’hasard ch’peumier perdot ses pleu-eumes N’rigolez point ches climats d’ vient-tent fous Nou monde adon sérot ermuché d’breu-eumes D’ laideuses pinsées qui nous rin-tent mawais jaloux

Si par hasard l’pommier perdait ses plumes Ne riez pas les climats deviennent fous Alors le monde serait recouvert de brumes De laides pensées qui nous rendent mauvais et jaloux

(Répéter la première strophe)

Votre enregistrement sera complétement libre d’interprétation.

JEU OPTIONNEL

10 POINTS


Acheteur eque t’es fin bénache d’avoir terminé, te peux rinvoier tin dossier à : Une fois que tu as terminé, tu peux renvoyer ton dossier à : Agence pour le picard, Maison du picard 20, rue de Valenciennes - 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Chés faijeux :

Joëlle Jonas

Pierre Delannoy

Olivier Engelaere

Jean-Pierre Semblat Jean-Marie Braillon

SérialCrieur

Les auteurs des jeux : Joëlle JONAS (jeu n°5) : Longtemps institutrice à Denain, Joëlle Jonas a toujours été passionnée par le picard de Valenciennes. Elle donne aujourd’hui des cours de rouchi dans les écoles élémentaires. Pierre DELANNOY (jeu n°7) : Pierre Delannoy a passé la plus grande partie de sa vie à Auchel, dans l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais où il était enseignant d’histoire-géographie au lycée. Rosati d’Artois, il a trois passions : la musique, le chant choral et le picard. Olivier ENGELAERE (Jeux 1 et 2) : Olivier Engelaere est le directeur de l’Agence pour le picard. Les jeux 3, 4 et 6 ont été adaptés par l’Agence pour le picard à partir d’idées originales de Jean-Pierre SEMBLAT et Jean-Marie BRAILLON Le jeu 8 est proposé grâce à l’aimable collaboration de Gildo OKICA DE SA-BEAUFORT alias SérialCrieur. Illustration : Virginie VIDAL - Mise en page : S. MORTIER


Concours du

Dossier de participation au concours du chti-picard au collège 2011  

Dossier de participation au concours du chti-picard au collège 2011 dans le département du Nord

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you