Issuu on Google+

2014

PORTFOLIO


À PROPOS Agence

Odonata

SARL

est

une

agence

indépendante spécialisée en innovation sociale dans les domaines de l’urbanisme, la géographie et l’aménagement du territoire. Elle a été créée en janvier 2013 par Étienne Habera et Clément Jacquemaire. Engagée dans une démarche de promotion des projets alternatifs, Agence Odonata veille à poursuivre ses réflexions et expérimentations à partir des usages des lieux afin d’accompagner les décideurs et acteurs des territoires dans leurs projets. Ce présent portfolio réunit diverses réalisations. En espérant que les thèmes abordés vous inspireront., nous vous invitons à suivre notre leet-bellule !


Formés à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Étienne Habera et Clément Jacquemaire sont convaincus que l’aménagement du territoire est autant la science de la prévision que de la transformation. Ils ont l’ambition de

poser

un

regard

honnête

sur

ses

mécanismes

et

ses

dysfonctionnements. Motivés par l'envie de ne subir aucune fatalité, ils s'attachent à mettre à plat toutes les normes à travers la proposition de solutions innovantes.

En 2012, le GART récompense la pertinence de leur réponse à l'interrogation de la mobilité en 2020 en attribuant le premier prix au «  Concept Y  : faire du centre-commercial une interface efficace entre le périurbain et sa ville-centre  ». Forte de cette reconnaissance et grâce au financement d'une étude de faisabilité par le Forum Vies Mobiles, Agence Odonata voit le jour. Suite à leur première expérience professionnelle, ils affirment leur volonté de travailler différemment.


Agence Odonata est une entreprise engagée.

Conformément à ses valeurs, Agence Odonata utilise dans le cadre de ses missions uniquement des logiciels libres et gratuits (dits FLOSS) pour un résultat de rendu professionnel

Elle

soutient,

accompagne

et

promeut

équivalent :

différents projets relevant les défis de demain grâce à des solutions alternatives. Pour ses fondateurs, une société meilleure naîtra des actions raisonnées de tous les acteurs. Ainsi, pour son compte, Agence Odonata s’engage

Système d'exploitation

Logiciel SIG

Linux Mint 15 Olivia

QGIS 2.0 Dufour

Suite bureautique

Logiciel CAO

LibreOffice 4.0

LibreCAD 1.0

Logiciel PAO

Mind mapping

Scribus 1.4.1

Freeplane 1.1.3

Modélisation de réseaux

Gestion de projet

Gephi 0.8

Ganttproject 2.6.1

dans le domaine bancaire auprès du Crédit coopératif  ; dans le domaine énergétique auprès d’Énercoop  ; dans le domaine de la consommation collaborative en adhérant à une Ruche qui dit oui !

Logiciel DAO The Gimp 2.8 ; Inkscape 0.48


5 / 44

Les évolutions environnementales, managériales et technologiques actuelles incitent à effectuer un saut qualitatif. Agence Odonata affiche comme ambition d’intégrer la satisfaction des futurs habitants dans les objectifs de ses projets d'urbanisme.

Tous

les

individus

deviennent

acteurs des systèmes qui font leur quotidien, notamment en encourageant les solutions les plus justes. -------}}o


PRIX ET DISTINCTIONS 2012 - 1er prix du concours à idées du GART - Le Concept  Y  : faire du centre commercial une interface efficace entre le périurbain et sa ville-centre

CONFÉRENCES ET ATELIERS 2013 - Institut de la Ville et du Commerce - Commerce et mobilité : une nouvelle donne ? 2013 - Dibs Conseil - Plus de plaisir dans la mobilité multimodale : comment « réenchanter » les déplacements des périurbains (en particulier pour les publics plus fragiles) ? 2013 - Dibs Conseil - Plus de connexions dans les déplacements occasionnels en périurbain  :   une réponse communautaire peut-elle favoriser ces déplacements ?


MISSIONS 2013 - Conférence Métropolitaine du Sillon Lorrain - Enquête sur les pratiques métropolitaines du Sillon Lorrain 2013 - Forum Vies Mobiles - Étude de faisabilité du projet d'expérimentation du Concept Y 2013 - Agence Odonata - Analyse du questionnaire sur les habitudes de travail, de consommation et de partage 2013 - UCPA - Carte de voyage d’un professionnel du tourisme 2012 - Pôle emploi - Proximité de services par des solutions partenariales en zone rurale ou enclavée 2012 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Outils professionnels Quelles méthodes de travail pour un cabinet de prestationsintellectuelles ? Promotion de nouveaux logiciels et du télétravail 2012 - CSTB - Marne-la-Vallée - Étude des liens entre la ville nouvelle et la banlieue Est 2012 - DREAL Limousin - Regards sur les dynamiques résidentielles des territoires de basse densité de population en Limousin 2012 - Beauvais Consultant - Série de cartes en anamorphose du temps des dessertes ferroviaires pour Paris et Brest en 2025 2011 - Icade Conseil - Mission de comptage de flux piétons et de cartographie dans Paris (9ème) 2011 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Le piéton de Paris - Quelles contraintes à la pratique de la marche ? Étude du choix modal entre le métro et la marche dans le contexte parisien 2011 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - L'EPN3 : un aménagement de quartier pertinent 2011 - Sogefoncier - Propositions d’aménagement de parcelles à Senlis 2010 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Projet de reconversion du site de la gare de marchandises de Pantin


CONCEPT Y


Avril 2011, à l'occassion de ses 30 ans, le GART lance un concours étudiant. L'objectif est de faire réfléchir les aspirants professionnels au devenir de la mobilité à moyen terme.

Durant le deuxième semestre 2011, après un trimestre de travail hebdomadaire sur sa conception, la réponse apportée par Étienne Habera et Clément Jacquemaire - Le Concept Y : faire du centre commercial une interface efficace entre le périurbain et sa villecentre - a remporté le premier prix auprès d'un jury composé d'élus, d'universitaires et de professionnels, réuni en janvier 2012.


«  L’une des choses les plus improductives de notre économie est de déplacer chaque matin des millions de personnes vers des zones de travail puis chaque soir vers leur domicile  » Alvin Toffler, Le Choc du futur, Denoël, Paris, 1974.

Notre réponse à cette mission prospective part du constat partagé avec l'auteur de cette citation et propose pour y remédier d'ici 2020 de s'attaquer à la réduction des kilomètres parcourus pour les déplacements

Domicile-Travail.

Actuellement,

ces

déplacements

s’allongent pour les habitants des couronnes périurbaines des villes. Dans un contexte économique où le prix énergétique est de plus en plus élevé, cette population dépendante de l'automobile pour se déplacer, risque de s'appauvrir et de perdre son autonomie.

Le Concept Y vise à proposer des solutions concourant à la diminution du kilométrage cumulé par tous les habitants d’un territoire, plutôt périphérique aux centres urbains. Avec des distances domicile-travail qui s’allongent et un prix du pétrole en hausse, les techniques d’organisation modernes offertes par l’informatique permettent de repenser les cadres établis. En optimisant l’existant et en poussant les acteurs à se rencontrer autour du problème central de la mobilité trop coûteuse en temps et en argent, il est possible d’optimiser les déplacements et d’améliorer le rapport au travail. Le tout, en recyclant les centres commerciaux pour en faire de véritables pôles d’espaces pluri-fonctionnels.


Cherchant à valoriser ce prix à travers une thèse sous CIFRE, Étienne Habera et Clément Jacquemaire rencontrent le Forum Vies Mobiles - institut de recherche de SNCF - avec lequel est contractualisé une étude de faisabilité en vue d'expérimenter le Concept Y. Durant le premier semestre 2013, ils ont travaillé sur ce projet complétant et acquérant des compétences dans les domaines de : - la mobilité durable en comprenant les marchés du covoiturage et du télétravail ; - la gestion de projet en inscrivant l'étude dans un temps long, les échanges et différents rendus ont dus être programmés ; - le financement des interventions en établissant des coûts prévisionnels ; - la publication assistée par ordinateur en produisant un rendu via un logiciel dédié.

Suivez l'avancée de cette recherche : http://fr.forumviesmobiles.org/projet/2013/08/26/faisabilite-concept-y-1130


Au cours de cette mission, Agence Odonata a été amené à :

- réaliser et diffuser sur les différents réseaux

-

sociaux un questionnaire « Déplacements, achat

d'expérimentation dans le cadre d’un atelier de

et travail » ; dans l’optique de mieux cerner les

réflexion sur le thème de «  Commerce et

pratiques de covoiturage et de télétravail, ainsi

mobilité  : une nouvelle donne  ?  » organisé par

que les rapports avec les centres commerciaux.

l'Institut pour la ville et du commerce.

Ce questionnaire a obtenu plus de 800 réponses.

exposer

et

échanger

sur

son

projet


Agence Odonata s'était engagée de libérer les données

issues

du

questionnaire.

Elles

sont

accessibles accompagnées d'une analyse sur son site internet à l'adresse suivante :

http://www.agence-odonata.fr/concept-ideesprojets/analyse-questionnaire/

Ce questionnaire reste ouvert et nous serions heureux d'échanger sur ce travail avec tout professionnel intéressé, notamment pour élargir l'échantillon à d'autres publics. En effet, le profil-type d'un est une personne (homme ou femme) de moins de 35 ans exerçant un métier de cadre ou de professions intellectuelles supérieures vivant dans un contexte urbain, étant équipée d’un smartphone et d’une voiture.


Ils parlent du projet !

L'idée est présentée dans

Le projet est

le livre

promu dans le

anniversaire du

livre du

GART !

FORUM VIES MOBILE


CARTOGRAPHIE


18 // 44

Carte de Pôle emploi en Bourgogne (2012) Conçu comme un prototype pour la Direction Générale de Pôle emploi, ce travail a servi à la conduite d'une mission plus générale sur l'optimisation des ressources allouées par Pôle emploi au niveau local.

En effet, et ce jusqu'à ce que la mission porte ses fruits, aucun membre de Pôle emploi n'avait un accès cartographique à la couverture des services sur son territoire. Les agences connaissaient la situation sur le terrain de facto, toutefois des écarts étaient souvent constatés, notamment du fait des investissements différents selon les branches métiers ou la hiérarchie (nationale, régionale ou locale). -------}}o


19 / 44

-------}}o


20 // 44

-------}}o


21 / 44

CARTE

DE

PÔLE

PACA

EMPLOI EN

Cette carte montre la poursuite du projet exposé précédemment. L'outil de SIG interactif devant permettre aux managers de concevoir un

diagnostic

territorial,

l'objectif

était

de

montrer

comment

transformer une carte descriptive en une carte analytique.

Volontairement

subjective,

l'intention

était

d'épurer

le

surplus

d'information, comme celle sur la Bourgogne qui donne plus à voir qu'à comprendre. En mettant en avant des pleins et des vides, la carte interpelle sur les territoires peu couverts en service au public.

-------}}o


La carte en anamorphose s'affranchit des modèles théoriques de la cartographie. L'espace est volontairement déformé afin de

rendre

l'information

plus

simple

à

comprendre. Cette carte propose une projection des futures distances-temps. Grâce aux lignes à grandes

vitesses,

certaines

métropoles

l'accessibilité françaises

de

jusqu'à

Paris est améliorée. L'unité de mesure n'est pas le kilométrique mais le temps. Le lecteur peut prendre conscience de la géographie du train à grande vitesse et des inégalités qui peuvent en résulter. En effet, l'aménagement du territoire tend plutôt à favoriser les connexions entre les centres de décisions qu'entre la métropole et son hinterland.


Beauvais Consultant 2012


24 // 44

Étudiant en Relations Internationales Sciences Po Paris 2013

-------}}o


25 / 44

Ce travail de cartographie a consisté en l'accompagement d'un étudiant en relation international à Science-Po Paris. Intéressé par cette région du monde, l'étudiant souhaitait réaliser un travail de synthèse au format A3. La carte devait parachever l'ensemble et rendre compte d'une situation géopolitique complexe, véritable poudrière où guerres, trafics et influences sont légions. Le principal apport a été de coconstruire le résultat ainsi que la mise en page du document. Ce travail a incité chacun à comprendre l'autre et ses attentes. -------}}o


Professionnel du tourisme UCPA 2013


27 / 44

CARTE

DE TOURISME

Cette carte présente les différents voyages

effectués

par

un

professionel du tourisme au cours de sa vie. En recherche d'emploi, ce professionel nous a contacté pour obtenir un rendu détonnant : il souhaitait cartographier ses lieux de vie, de travail ou de vacances.

Un long texte aurait rendu illisible la même

information.

Cette

carte

délivre au recruteur une information instantanée. En quelques dizaines de seconde, il connaît le parcours du candidat et comprend qu'il est capable de solliciter le meilleur support

pour

exprimer

des

informations géographiques.

Le principal apport de ce travail a été

de

concevoir

une

carte

volontairement sobre et de créer une iconographie adaptée.

-------}}o


Conçue avec Gephi et Inkscape, la carte présente

l’intensité

des

déplacements

domicile-travail en Lorraine en 2009. Les flux schématisés permettent de visualiser les liens forts de l’armature territoriale du réseau urbain lorrain.


29 / 44

-------}}o


30 // 44

CARTE

DU PARCELLAIRE DE

BEAUBREUIL

La carte met en exergue un bâti discontinu à la périphérie de Beaubreuil. Ces trouées dans les espaces boisés offrent à ses habitants un cadre de vie agréable mais génèrent des problèmes en termes de durabilité, de pollutions et d'intégration paysagère.

-------}}o


32 // 44

-------}}o


33 / 44

AMÉNAGEMENT

-------}}o


REGARDS SUR LES DYNAMIQUES RÉSIDENTIELLES DES TERRITOIRES DE DE POPULATION EN LIMOUSIN

BASSE DENSITÉ

ÉTAT

DES LIEUX ET PROSPECTIVE

À travers dix terrains d’études répartis sur l’ensemble du territoire limousin, l'équipe a pu observer la grande diversité des dynamiques résidentielles à l’œuvre en Limousin. Pour les petites communes, la croissance urbaine est un enjeu mal maîtrisé. Les pistes de solutions seraient de penser les échelles de ces espaces dans un temps long.Ce travail a reçu un bon accueil des services de l'État et a été repris par des professionnels et universitaires. Équipe encadrée par Francis Beaucire Clément Jacquemaire Katia Buoro Élise Brunaud Pauline Debrabandere

Durée 1

Sélection

des

terrains

d’étude

et

méthodologie du diagnostic : 1 mois 2 – Diagnostics : 3 mois 3 – Carnet d’idées pour l’aménagement durable des territoires à faible densité de population : 1 mois


La région Limousin connaît, depuis 1999, un regain démographique. Cette dynamique de peuplement due à un solde migratoire positif, s’observe dans les espaces ruraux. L’avenir de ces espaces se pose : faut-il maîtriser cette urbanisation, la laisser telle qu’elle, l’encadrer, et selon

quelles

problématique

préconisations régionale

s’inscrit

?

Cette

dans

un

contexte national de promotion des valeurs du développement durable. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin, dans le cadre de ses réflexions, a confié à l’équipe le soin d’étudier

les

caractéristiques

de

la

périurbanisation en Limousin. Au terme d'une phase de diagnostic, l'équipe a pris

le

temps

d'élaborer

des

propositions

d'aménagement applicables pour le territoire limousin. Les propositions développées relevées du

patrimoine

bâti,

de

l'accessibilité

territoires et des modes d'habiter.

des


Marne-la-Vallée : Étude des liens entre la ville nouvelle et sa banlieue

36 // 44

Marne-la-Vallée a une place particulière dans les dynamiques

métropolitaines

de

la

région

parisienne. Interroger sa capacité à polariser son voisinage s’inscrit dans une démarche plus large de

compréhension

des

dynamiques

métropolitaines de la région parisienne : dans quelle mesure Marne-la-vallée s’est imposée comme une centralité « de proximité » dans l’espace francilien ?

Équipe encadrée par Francis Beaucire Étienne Habera Audrey Minet Barnabé Duplan-Ival Durée 1 – Analyse des migrations pendulaires : 1,5 mois 2 – Analyse du territoire du vécu de Marne-laVallée : 1,5 mois

-------}}o


37 / 44

L’étude a révélé un nombre important d’acteurs en charge du territoire et des compétences mal partagées. Le territoire institutionnel correspond ainsi très mal au territoire du vécu, notamment celui des actifs travaillant dans la ville nouvelle. Si cette dernière entend constituer une zone d’emploi conséquente, permettant de limiter le réflexe des allers-retours jusqu’à Paris, alors il est impératif qu’elle se dote d’outils de pilotages pour la question du transport.

-------}}o


38 // 44

-------}}o


39 / 44

STATISTIQUES

-------}}o


Au cours de la mission du Concept Y, Agence Odonata a été amené à réaliser et diffuser sur les différents réseaux sociaux un questionnaire « Déplacements, achat et travail » ; dans l’optique de mieux cerner les pratiques de covoiturage et de télétravail, ainsi que les rapports avec les centres commerciaux. Ce questionnaire a obtenu plus de 800 réponses.


Agence Odonata s'était engagée de libérer les données

issues

du

questionnaire.

Elles

sont

accessibles accompagnées d'une analyse sur son site internet à l'adresse suivante :

http://www.agence-odonata.fr/#!/analyse-travailconsommation-mobilite

Ce questionnaire reste ouvert et nous serions heureux d'échanger sur ce travail avec tout professionnel intéressé, notamment pour élargir l'échantillon à d'autres publics. En effet, le profil-type d'un est une personne (homme ou femme) de moins de 35 ans exerçant un métier de cadre ou de professions intellectuelles supérieures vivant dans un contexte urbain, étant équipée d’un smartphone et d’une voiture.


L'enquête étant pour partie qualitative, le choix de rendus sensibles a permis d'appréhender certaines informations de façon différente.

La Conférence Métropolitaine du Sillon, émanation du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain, a souhaité mieux connaître les différents profils de métropolitains de son territoire. Ces personnes ont des pratiques de déplacements telles qu'ils se déplacent au sein de différents

agglomérations

(Épinal,

Nancy,

Metz,

Thionville ou au Luxembourg) pour accéder à certains services, biens, emplois ou visites. L'enquête avait certains objectifs bien précis, à l'instar de certaines questions sur la connaissance du découpage du territoire en agglomération, ou encore la représentation de l'entité "Sillon Lorrain".


L'enquête a notamment confirmé l'importance de

l'A31,

axe

d'échange

structurant

pour

l'économie du sillon lorrain.

L'élargissement des voies est souvent souhaité par ses usagers. Cependant, cette solution ne fait que renforcer le problème à une échelle supérieure. Seule une réponse collective (TER, covoiturage, voie à occupants multiples...) est à même de résoudre la congestion automobile.


Version 2.2 Licence CC-BY-SA

CrĂŠdit photographique :

Ageenncce O Odonata

Pages 2 et 3 : seier+seier+seier (Licence CC-BY 3.0)

4 rruee duu sstade buffalo o 922112200 Montrrouge

Page 5 : Domaine public Pages 6 et 7 : Brocken Inaglory (Licence CC-BY-SA 3.0) Pages 8 et 9 : GĂŠoportail Pages 10 et 11 : Mfrays (Licence CC-BY-SA 3.0) Page 18 : Michael Rose (Licence CC-BY-SA 3.0) Page 21 : Ingo Mehling (Licence CC-BY-SA 3.0) Page 23 : Domaine public Page 24 : Mkimemia (Licence CC-BY-SA 3.0) Page 25 : Bkmiles (Licence CC-BY-SA 3.0) Page 28 : Domaine public Pages 30 et 31 : Armin Hornung (Licence CC-BY-SA 3.0) Pages 32 et 33 : Domaine public Pages 34 et 35 : Thibault.taillandier (Licence CC-BY-SA 3.0) Pages 36 et 37 : Eole99 (Licence CC-BY-SA 3.0) Pages 38 et 39 : Hamedog (Licence CC-BY-SA 3.0) Pages 40 et 41 : Luo Shaoyang (Licence CC-BY 3.0) Pages 42 et 43 : Michiel1972 (Licence CC-BY-SA 3.0)

ag geennce-o od donnatta@agencce--odonaata.fr www.aag gennce--o odo onnatta.fr @A g e n c e O d o n a t A en d a aa


Portfolio agence odonata 2 2