Page 1

Des informations pour votre logement Économie Sociale et Solidaire, le Groupe des Chalets s’engage p. 2

Ça bouge dans nos résidences ! p. 6

Les actualités du Groupe p. 8

DE VOUS À NOUS

NOUS SOUHAITONS IMPULSER UNE DYNAMIQUE AFIN QUE LES RÉSIDENTS PUISSENT ENSUITE ÊTRE AUTONOMES. FINALEMENT, C’EST UN VÉRITABLE RÉSEAU DE SOLIDARITÉ QUE NOUS CULTIVONS. AMAR BOUZIDI, COFONDATEUR DE L’ASSOCIATION CIRCUITS VERTS

N° 89 SEPTEMBRE 2018


2

DE VOUS À NOUS

MARVIG FAIT SA FÊTE

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Le Groupe des Chalets s’engage

Depuis septembre 2017, quatre projets portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été mis en place en réponse à un appel à projets du Groupe des Chalets. Panorama de ces initiatives.

Ê

tre un bailleur social, c’est aussi être une entreprise défendant des valeurs. Au travers de son projet d’entreprise “Ensemble Chalets 2025”, le Groupe des Chalets souhaite renforcer son engagement au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, les acteurs de l’ESS portent des principes tels que l’utilité sociale, la coopération, mais aussi l’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. En conciliant activité économique et équité sociale, elles apportent des réponses concrètes aux enjeux de la société tels que la mobilité et le bien-vivre ensemble. Partagées par le Groupe des Chalets, ces valeurs servent de guide pour être aux côtés des collectivités locales en tant qu’acteurs de territoire et pour développer les services aux habitants. Ainsi, en décembre 2016, le Groupe des Chalets a lancé l’appel à projets “Habitat & initiatives

solidaires” à destination des acteurs de l’ESS. Articulé autour de deux thématiques, “Mobilité” et “Coopération entre habitants”, le Groupe des Chalets a souhaité au travers cet appel à projets « améliorer le cadre de vie et la convivialité au sein de certaines de ses résidences en s’adossant aux acteurs de l’ESS développant des solutions innovantes. » Désignés par un jury, les quatre Lauréats, Citiz et Wimoov pour le volet mobilité, Circuits Verts et Solidarité Villes pour le volet coopération entre habitants, permettent au Groupe des Chalets de prolonger son action par la mise en place d’actions concrètes. Solutions d’autopartage, diagnostic de mobilité, création de jardins partagés en pied d’immeuble, et développement d’évènements conviviaux, découvrez l’ensemble des solutions pratiques mises en place en lien avec le quotidien des habitants.


3

DE VOUS À NOUS

Citiz

Solution d’autopartage, pour une mobilité maîtrisée

l’Economie ES HABITAT ES SOLIDAIRdans le champs de s visant à ge s s’enga en oeuvre de projet ses habitants. & INITIATIV avec des Chalet mise e ité Le Group Solidaire par la et la proxim et Sociale la qualité de service renforcer

nj sŽƵƐĂǀĞǀŽŝƚƵƌĞ ƵŶĞ ƐƉŽƵƌ ďĞƐŽŝŶĚ͛ĞŶƚĞŵƉ ŵĞŶƚƐ ůĂĐĞ ĚĞƚĞŵƉƐ ƌƐŽƵĚĠƉ ŶŶĞůƐ͍ ǀŽƐůŽŝƐŝ ƉƌŽĨĞƐƐŝŽ

ůůĞ

ŽƟŽŶŶĞ

Žŵ īƌĞƉƌ ƚƐΎͩ ŝͲŚĂůĞ ŝĐĞƐ  ͨDŽĞƚďďĠŶĠĮĐŝĞnjĚĞƐƐĞƌǀĂƌ ƚĂŐĞ͊

njĚĞů͛Ž WƌŽĮƚĞ

Ɖ

t CiƟ nj & n aria ĞŶ sŽŝƚƵƌĞǀŝĐĞ ůŝďƌĞƐĞƌ

GroƵƉĞ ĚĞƐ C

ƉŽƵƌ >ŽĐĂƟŽŶƵƌĞ͕ ϭŚĞ ƉůƵƐ͊ ϭũŽƵƌŽƵ

h aů Ğ

ĂůĞƚƐ ƉĞĚĞƐŚ ƐĚƵ'ƌŽƵ ƌĠƐŝĚĞŶĐĞ ŽƵƐĞ Ğƚ dŽƵů ƐĐƌŝƚƐĚĞƐ ƌğŶĞƐă ĂŝƐĚ͛ĂĚŚĠƐŝŽŶ ĂƚĂŝƌĞƐŝŶ ĞƐĨƌ ƌƟĞƌĚĞƐ ŵŝĞƌƐůŽĐ ůůĞĞƚƋƵĂ ƚĞƵƌĚĞϱϬйĚ ŶƟĞ ƵdžϱϬƉƌĞ ŚĂƵ ZĂŵŽŶǀŝ ƐĞƌǀĠĞĂ ŐĂƌĂ ŚĂůĞƚƐă ΦĚĞĚĠƉƀƚĚĞ ƐŝƚƵĠĞƐă ΎKīƌĞƌĠ ŽƵƉĞĚĞƐ ϭϱϬ ŽŶĚƵ'ƌ ĞŶĐŚĂƌŐĞĚĞƐ WĂƌƟĐŝƉĂƟ ƉƌŝƐĞ

09 1-61-63- Ɛ͘ĐŽŵ ĂůĞƚ CITIZ : 05-3 Contact ǁ͘ŐƌŽƵƉĞĚĞƐĐŚ ƐƐƵƌǁǁ

publique

artĞ

la voie

ƵƉ

Ğů͛ŽīƌĞ  ƚĂƟŽŶĚ WƌĠƐĞŶ ĠƋƵŝƉĞ/d/ƚƌĞ ƉĂƌƵŶĞ ŝƚĠĚĞǀŽ Ɛ ĂƚĞǀŽƵ ăƉƌŽdžŝŵ ĐĞ͘>ĂĚ ƵĠĞ ƌĠƐŝĚĞŶ ĐŽŵŵƵŶŝƋ ŐĞ͘ ĐŚĂ ƐĞƌĂ ĞĚ͛Ăĸ ƉĂƌǀŽŝ

jeter sur

Ğa

Gr

ŝĞ

âc

Ne pas

Ě͛ĂƵƚŽ

Ŷƚƀƚ͊

1ER CONTRAT “MOBI-CHALETS” SIGNÉ À RAMONVILLE-SAINT-AGNE

нĚ͛ŝŶĨŽ

Coopérative et acteur majeur de l’autopartage dans la région depuis 10 ans, Citiz facilite l’accès à ses solutions de mobilités aux locataires des Chalets. «   Av e c u n s i m p l e a b o n n e m e n t , l’autopartage permet de louer une voiture en libre-service en fonction des besoins et peut constituer un réel levier pour l’accès à l’emploi », explique Élisabeth Rigal en charge du développement commercial au sein de Citiz. « Le site en l i g n e e t l ’a p p l i c a t i o n f a c i l i t e n t l’identification et la réservation d’une voiture dans l’une des 21 stations de Toulouse », précise-t-elle encore. Grâce au partenariat mis en place, les 50 premiers foyers inscrits bénéficieront d’une prise en charge de 50 % des frais d’inscription et des 150 € de dépôt de garantie. « Une belle opportunité », souligne Élisabeth Rigal, « chaque inscription donne accès à deux cartes, soit la possibilité que deux membres d’un même foyer utilisent deux voitures simultanément. »

Wimoov

Lever les freins à la mobilité Spécialisée dans l’accompagnement des publics fragiles vers une mobilité durable et autonome, l’association Wimoov a interrogé les locataires de 3 résidences situées à Salies-du-Salat pour établir leur profil de mobilité. « Il s’agit d’une commune rurale et la moyenne d’âge des locataires est de 62 ans. », décrit Pierre Garcia de Wimoov. « L’objectif de l’étude était de connaître les pratiques de déplacement actuelles et d’identifier les offres de mobilité alternatives qui pourraient correspondre à la fois à leurs attentes, mais aussi à leur contexte » précise-t-il. « Les résultats mettent en avant la prédominance de l’utilisation de la voiture, malgré de fortes contraintes financières, mais aussi une possible évolution des pratiques freinées par la notion de rapport à la distance et la sécurité. » partage Pierre Garcia. Les différentes préconisations ont été remises aux autorités compétentes parmi lesquelles la valorisation des pistes piétonnes et cyclables, un accès facilité aux informations relatives aux transports en commun existants ou l’organisation de balades urbaines permettant la réappropriation des distances.

HABITAT & INITIATIVES SOLIDAIRES

Le Groupe des Chalets s’engage dans le champs de l’Economie Sociale et Solidaire par la mise en oeuvre de projets visant à renforcer la qualité de service et la proximité avec ses habitants.

Lever les freins de la mobilité ŐƌąĐĞăƵŶĚŝƐƉŽƐŝƟĨĚĞ plateformes mobilité

ENQUETE MOBILITE SALAT RESIDENTS DE SALIES-DU- -à-porte ! Répondez à l’enquête lors

T VOUS N E M M O C -VOUS DEPLACEZ

du porte

PO

R T E- A - P O R T E

Entre FIN SEPTEMBRE et FIN OCTOBRE 2017

Les intervenants WIMOOV seront munis d’un badge Merci de leur réserver le meilleur accueil !

05 62 31 94 41 Contact WIMOOV : 65@wimoov.org


4

DE VOUS À NOUS

HABITAT & INITIATIVES SOLIDAIRES

Le Groupe des Chalets s’engage dans le champs de l’Economie Sociale et Solidaire par la mise en oeuvre de projets visant à renforcer la qualité de service et la proximité avec ses habitants.

Association Circuits Verts DXVHUYLFHGHO·KXPDLQHWGXSD\VDJH

Ensemble, construisons les espaces ǀĞƌƚƐĚĞůĂƌĠƐŝĚĞŶĐĞWĞƟƚŽŝƐ͊ Venez jardiner et partager des moments de rencontre REUN entre habitants... IO Vendre di N WůĂŶƚĂƟŽŶƐ Ateliers ŶŝŵĂƟŽŶƐ ĨĞƐƟǀĞƐ

CONTACT CIRCUITS VERTS : 07 53 94 25 91 - 06 71 52 76 28 circuits.verts@gmail.com

17 dans laà 17h0 nov salle co 0 ZĚƵ (1 rue

mmun e ĞŶƚ

ąƟŵ

A. Mau

rois)

Circuits Verts

Jardinage au service du lien social À la fois jardiniers et éducateurs spécialisés, les deux cofondateurs de l’association Circuits Verts allient leur double compétence dans la nouvelle résidence “le Petit Bois” pour développer la coopération entre habitants, et favoriser la rencontre des voisins autour d’une activité commune. Depuis le premier coup de binette en février dernier, les ateliers bimensuels réunissent une quinzaine de locataires allant de 7 à 77 ans. « Les participants ont choisi de planter des parterres de fleurs, des carrés de légumes et des aromates, mais aussi des arbres fruitiers », décrit Amar Bouzidi, cofondateur. Les deux intervenants sont présents au cœur de la résidence une fois p a r s e m a i n e a u t rave rs d e l’entretien général des espaces verts et de l’occupation d’un local mis à disposition en pied d’immeuble. « Les jeunes nous rendent visite au local pour qu’on les aide à rédiger leur CV, ils nous questionnent même sur le métier d’éducateur ! », sourit Amar Bouzidi avant de conclure : « avec mon collègue, Christophe Régis, nous souhaitons impulser une dynamique afin que les résidents puissent ensuite être autonomes dans la gestion des espaces verts. Finalement, c’est un véritable réseau de solidarité que nous cultivons ».


5

DE VOUS À NOUS

Solidarités Villes

Favoriser la convivialité et les échanges entre habitants Proposer un panel d’activités, pour apprendre à faire soi-même et à faire ensemble, tel est l’objectif du groupement des sept associations coordonnées par le projet “Particules élémentaires”. « Lors de la réunion de lancement à la résidence Marvig en novembre dernier, chaque participant s’est inscrit à l’atelier de son choix », explique Caroline Tr a u t m a n n l ’ u n e d e s animatrices du projet. Initiation à la permaculture, fabrication de produits d ’e n t r e t i e n n a t u r e l s , création de décorations de Noël, atelier de brassage de bière ou encore chasse au trésor, il y en avait pour tous les goûts ! Deux ateliers par mois ont eu lieu jusqu’en avril, regroupant chacun une dizaine de participants. « Aujourd’hui, l’enjeu est qu’ils entretiennent eux-mêmes cette dynamique », souligne Caroline Trautmann avant de préciser : « en encourageant la prise d’initiative collective, les locataires sont plus à même d’élaborer leurs propres solutions pour améliorer leur cadre de vie et ainsi désamorcer certains conflits ». L’ensemble des réalisations ont été célébrées lors d’une fête réunissant une quarantaine de personnes venues partager le repas élaboré lors de la disco soupe. Enfin, la salle commune de la résidence représente aussi un véritable potentiel de création de lien social.

Une question ? Nous vous répondons ! Dans chaque numéro, le Groupe des Chalets apporte une réponse aux questions les plus fréquemment posées en agence.

Comment puis-je profiter de l’offre Mobi’Chalets ? Cette offre s’adresse à tous les locataires du Groupe les Chalets. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter Citiz au 05 31 61 63 09. Précisez que vous êtes locataire au sein d’une des résidences du Groupe des Chalets. En plus des pièces habituelles demandées lors de l’inscription (permis de conduire, carte d’identité, RIB), une quittance de loyer sera nécessaire pour bénéficier de l’offre. Vous serez ensuite orienté vers l’abonnement mensuel le plus adapté à vos besoins. L’offre est réservée aux 50 premiers locataires inscrits, profitez-en !


6

DE VOUS À NOUS

ÇA BOUGE dans nos résidences !

Prev’ Seniors

Quand bien vieillir rime avec plaisir De mi-mai à mi-juillet, les résidences intergénérationnelles “Chalets Senior”, La Prade, Le Printemps, Le Ruisseau, Les Salanganes et Le Soleil situées sur les communes de Bérat, Toulouse, Quint-Fonsegrives, Plaisance-du-Touch et Saint-Jean, ont accueilli des ateliers Prev’Seniors. Proposés aux seniors de 60 ans et plus, ils invitent à la découverte de diverses thématiques de manière ludique et conviviale.

Informatique, arts créatifs, gym ou stimulation de la mémoire, voici un échantillon des 12 activités proposées dans le cadre du programme Prev’Seniors initié par le Groupe des Chalets. «  Depuis trois ans, des associations spécialisées dans le public senior animent des ateliers thématiques dans le but de repérer les éventuelles fragilités de nos résidents », explique Lilia Zegnani chargée de mission des services aux habitants. En dynamisant le lien social entre résidents, ces rencontres hebdomadaires favorisent la prévention et permettent de renforcer l’autonomie des bénéficiaires. « Cette année, plus de 90 locataires se sont inscrits, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année passée », détaille Lilia Zegnani avant d’ajouter « cela illustre la pertinence de ces ateliers à répondre aux besoins réels de nos résidents ». Ateliers thématiques : gym sur chaise, équilibre, découverte du safran, peinture, lecture, mémoire, gym corps/mémoire, atelier bien-être, informatique, image en jeu, cuisine et plaisir, arts créatifs.

Témoignage Angelo Crippa – 90 ans habitant de la résidence Le Ruisseau depuis 2006 et auteur de « Mémoire de guerre d’un J3 ardennais 1939-1945 »

Angelo participe chaque mercredi à l’atelier informatique. « Je suis inscrit à l’atelier informatique pour poser des questions. J’ai appris à me servir d’un ordinateur pour écrire mes mémoires, les retours positifs m’ont encouragé à les publier à compte d’auteur ».


7

DE VOUS À NOUS

Retour sur la semaine nationale des Hlm Le Groupe des Chalets a participé à cette 6e édition, du 23 juin au 1er juillet dernier, sur le thème « Les Hlm, terre d’innovations » en favorisant de nombreuses animations sur son patrimoine. Retour sur les moments partagés avec les habitants !

La coupe du monde de football des enfants En l’honneur de la Coupe du Monde de football 2018, qui se joue en Russie, la troisième édition de Fenêtre sur Foot s’est déroulée dans le prestigieux Stadium de Toulouse le 23 juin dernier à l’initiative de 7 bailleurs sociaux, dont le Groupe des Chalets. Après avoir visité le Stadium et les vestiaires de l’équipe du TFC, les 245 enfants de 8 à 12 ans ont été répartis par équipe de 5 pour un tournoi haut en couleurs. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour accompagner les valeurs d’esprit d’équipe et de partage au cœur de cet évènement, par ailleurs parrainé par 6 joueuses de première division du Football Club de Fleury, venues partager leur expérience avec les jeunes joueuses qui représentaient un quart des participants et joueurs. À l’issue des rencontres, des maillots ont été offerts à l’ensemble de ces graines de champions réunis tous dans une même équipe… pour partager le goûter !

Des projets à partager Cette année le programme a été riche et varié : Portes ouvertes de la chaufferie « MaragonFloralies » à Ramonville-Saint-Agne, « Tous au jardin ! » résidence Le Petit Bois à Toulouse, « Marvig fait sa fête » résidence Marvig à Toulouse, Remise des prix du concours de « balcons fleuris » résidence La Prade à Bérat, « À l’heure du compost » résidence Le Soleil à Saint-Jean… Il a également été installée la 1re boîte à livres « Chalets », résidence l’Orée du Bois à Saint-Orens-de-Gameville, en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Orens et l’association « Lire et Faire Lire » pour le plaisir des petits et des grands qui se sont retrouvés pour un goûter, des animations autour de la lecture et la découverte du kamishibaï, théâtre d’images japonais ! Pour le repas partagé « Chalets en fête », les locataires se sont réunis sur 24 de nos résidences, un vrai succès !

Visite guidée du musée Les Abattoirs à Toulouse Dans le cadre des ateliers créatifs menés sur la résidence intergénérationnelle « Chalets Seniors » Le Printemps à Toulouse, de nombreux locataires ont participé, le 28 juin dernier, à une visite privée, commentée par un conférencier, organisée en partenariat avec le Musée Les Abattoirs de Toulouse.


8

DE VOUS À NOUS

LES ACTUALITÉS du Groupe Baisse des APL et Loi de Finances

Ce qui change La Loi de Finances 2018 a introduit une réforme importante pour financer les aides au logement et a créé un nouveau dispositif : la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Objectif : réduire les dépenses de l’État en matière d’aides au logement sans impacter le “reste à payer” des locataires bénéficiaires de l’APL tout en imposant toutefois aux bailleurs sociaux de baisser les loyers correspondants. Ce nouveau dispositif, calculé par la CAF (ou MSA) est entré en vigueur en février 2018 mais n’a été appliqué qu’à partir de mai 2018. Cette mesure, qui est donc entièrement financée par les bailleurs sociaux, aura un impact important sur nos ressources financières et pourra nous amener m a l h e u re u s e m e n t à ré d u i re n o s programmes de construction et de réhabilitation à venir.

Les Chalets Jeunes deviennent

“Oh ! mon appart’ étudiant” “Oh ! mon appart’ étudiant” c’est la marque associée à l’Association pour le Logement des Jeunes en Occitanie créée par le Groupe des Chalets. « Cette offre s’adresse aux étudiants », explique Jean-François Macia responsable de service, avant de préciser : « ils bénéficient d’un loyer modéré avec un package comprenant l’eau, le chauffage, l’électricité, le wifi, pour répondre au mieux à leurs besoins. » Seul ou en colocation, bénéficiez dès à présent des appartements du studio au T4 au sein de résidences étudiantes proches des principaux pôles universitaires toulousains et du centre-ville ! Plus d’infos sur le site : www.oh-monappartetudiant.fr

Programme en accession Devenez propriétaire à Villeneuve-Tolosane Découvrez la résidence Côté Jardin et ses agréables appartements du T2 au T4 situés au cœur d’un écoquartier. Avec ses commerces et services en pied d’immeuble, ses aires de jeux et ses jardins potagers, ici, qualité de vie rime avec convivialité ! Fonctionnel, chaque logement comporte une terrasse ou un balcon pour profiter d’une vue dégagée, le tout conçu dans le respect de l’environnement. Les futurs propriétaires apprécieront la combinaison idéale entre la présence d’un cadre naturel privilégié et la proximité des viviers d’emplois. Découvrez nos autres offres dans le neuf ou l’ancien sur le site www.leschaletsaccession.com

Groupe des Chalets - Magazine De Vous à Nous n°89  

Le magazine des locataires

Groupe des Chalets - Magazine De Vous à Nous n°89  

Le magazine des locataires

Advertisement