Page 1

Des informations pour votre logement Nos conseillères viennent à votre rencontre p. 2

Redevance incitative : à vous de jouer maintenant ! p. 4

Les chantiers en cours p. 8

DE VOUS

RETOUR SUR LA SEMAINE NATIONALE DES HLM

LE BALLON ROND AU SERVICE DU « VIVRE ENSEMBLE » OPH 31 OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT HAUTE-GARONNE

LE MAGAZINE DU LOCATAIRE

N° 83 SEPTEMBRE 2016


2

DE VOUS À NOUS

C’EST D’ACTU Pôle gestion sociale

Nos conseillères viennent à votre rencontre Pour plus de facilité et de proximité toujours dans une optique de meilleure qualité de service, les Conseillères en Economie Sociale et Familiale du Pôle Gestion sociale de l’OPH 31 tiennent désormais des permanences sur site. Elles permettront de vous accompagner, de vous conseiller et de vous orienter en fonction de vos besoins. Vous pourrez notamment aborder avec elles les thématiques suivantes : L’impayé de loyer, La gestion d’un budget, Des conseils sur la maîtrise des fluides (eau, gaz et électricité) L’accès à vos droits. AUTERIVE : tous les 1er lundis du mois de 10h30 à 15h30 alternativement dans la loge de chaque gardienne (voir affichage sur site) CARBONNE : tous les premiers mardis du mois de 10h30 à 15h30 dans la loge de la gardienne résidence Lamartine TOURNEFEUILLE : tous les troisièmes mercredis du mois de 13h à 16h30 dans la loge de la résidence 28 rue des Saules VILLEMUR-SUR-TARN : tous les troisièmes jeudis du mois de 10h30 à 15h30 dans la loge de la résidence de la Minoterie (20bis avenue Saint-Exupéry) Ces permanences sont ouvertes à tous les locataires. Même si vous ne résidez pas sur les communes citées, vous êtes les bienvenus.

N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE :

Muriel Lupot 05 67 22 31 26 06 22 00 18 02 m.lupot@oph31.fr

Irène Da Silva 05 62 73 44 99 06 07 34 01 96 i.dasilva@oph31.fr

Tout savoir sur

la prime d’activité Depuis le 1er janvier, la prime pour l’emploi et le RSA activité ont fusionné, pour donner naissance à la prime d’activité. L’objectif de la prime d’activité est de redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs modestes, concernés ou non par le RSA activité ou par la prime pour l’emploi. Versé au début de chaque mois, le montant de la prime d’activité est calculé et fixé pour une période de trois mois, sur la base des revenus du trimestre précédent, de la composition et des ressources du foyer. Il ne varie pas en fonction des changements de situation familiale et professionnelle survenant durant ces trois mois. Pour les personnes bénéficiaires du RSA activité : aucune démarche particulière n’était à effectuer. Le basculement vers la prime d’activité (également mensuelle) a été automatique. Pour les personnes concernées par la prime de l’emploi (annuelle) : elles doivent s’informer par elles-mêmes car aucune campagne ciblée (par courrier ou e-mail) n’a été lancée à leur destination.

Pour plus d’infos et pour effectuer une simulation www.caf.fr


3

DE VOUS À NOUS

ASSURANCE RISQUE LOCATIF : une obligation légale pour le locataire

Depuis 2016, les b ailleur s so ciaux sont chargés de la mise en place d’une assurance risque locatif pour le compte des locataires non assurés ou qui n’ont pas fait parvenir de justificatif… en répercutant le montant de la cotisation sur leur loyer.

E

n cas de défaut d’assurance lors d’un sinistre, et si sa responsabilité est engagée, le locataire peut être condamné à payer l’intégralité des frais de remise en état de tout ou partie de l’immeuble en réparation du préjudice. Pour éviter ce cas de figure, la loi ALUR (Accès au Logement, Urbanisme Rénové), a pris la disposition suivante : « À défaut de la remise de l’attestation d’assurance et après un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure non suivie d’effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci. » Concrètement, le bailleur social assurera le locataire concerné et lui facturera la prime mensuellement. Au bout d’un an, le locataire sera invité à souscrire luimême cette assurance. Avant ce terme, ce dernier peut également obtenir la copie dudit contrat d’assurance ou remettre au bailleur sa propre attestation d’assurance : le bailleur résiliera alors le contrat souscrit pour le compte du locataire dans les plus brefs délais. Le marché d’assurance « Risques Locatifs » a été attribué par l’OPH 31 aux assurances SMACL. La prime annuelle de cette assurance est de 70 €, soit environ 6 € par mois.

Attention ! La garantie « Risques locatifs » couvre uniquement les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Les dommages qui seraient causés aux voisins ou aux biens personnels du locataire (mobilier, vêtements, TV…) ne sont pas inclus, d’où la nécessité pour le locataire de s’assurer lui-même conformément aux dispositions de son bail.


4

DE VOUS À NOUS

FENÊTRE SUR FOOT : le ballon rond au service du « vivre ensemble »

Organisé par les principaux bailleurs sociaux du département, un tournoi de foot a réuni plus de 130 enfants, âgés de 8 à 12 ans, à la veille de l’Euro 2016. Un évènement convivial et sportif à l’issue duquel tous les participants ont été récompensés.

L DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR, LES ENFANTS SE SONT AFFRONTÉS DANS DES PARTIES À 5 DE QUINZE MINUTES PENDANT UNE HEURE.

’OPH 31, Colomiers Habitat, Patrimoine sa, Le Nouveau Logis Méridional, La Cité Jardins, Habitat Toulouse et le Groupe des Chalets ont choisi de s’associer afin de célébrer ensemble une Semaine des Hlm placée, Euro 2016 oblige, sous le signe du ballon rond. Sur deux sites, à Tournefeuille et au Mirail à Toulouse, un tournoi a donc réuni plus de 130 enfants, en


5

DE VOUS À NOUS

LOIN DE CERTAINS TRAVERS QUE REFLÈTE PARFOIS LE MONDE DU FOOT PROFESSIONNEL, IL S’AGISSAIT DE PLACER LE FAIR-PLAY AU-DELÀ DU SEUL RÉSULTAT… D’AILLEURS, IL N’Y A EU QUE DES VAINQUEURS, CE SAMEDI 4 JUIN, À L’ISSUE DES DIFFÉRENTES RENCONTRES SUR LES DEUX SITES DU TOURNOI.

LES DIFFÉRENTS RESPONSABLES DES ORGANISMES AINSI QUE M. LE MAIRE DE TOURNEFEUILLE N’ONT PAS HÉSITÉ À « MOUILLER » LE MAILLOT, EUX AUSSI, LORS D’UN MATCH IMPROVISÉ SUR LE GAZON DE TOURNEFEUILLE.

partenariat avec les associations de football locales, par une belle après-midi ensoleillée du mois de juin. Ouvert aux jeunes de toutes les résidences gérées par les différents bailleurs, l’évènement a fait la part belle aux valeurs de dépassement, du goût de l’effort, de respect de soi et des autres mais aussi des règles du jeu et de l’arbitre, de solidarité et d’esprit d’équipe.

UN GOÛTER ET UN MAILLOT DE FOOT AUX COULEURS DE LA « SEMAINE NATIONALE DES HLM » ONT ÉTÉ OFFERTS À CHAQUE PARTICIPANT PAR LES ÉLUS DE LA COMMUNE ET LES DIFFÉRENTS RESPONSABLES DES ORGANISMES.


6

DE VOUS À NOUS

REDEVANCE INCITATIVE : à vous de jouer maintenant !

Début 2016, la communauté d’agglomération du Sicoval a modifié le fonctionnement de la collecte des déchets. Désormais, les usagers paient en fonction du volume d’ordures qu’ils produisent : c’est la redevance incitative.  ne part fixe comprenant l’abonnement au u service (un par logement) et le volume total des bacs à couvercle gris (incluant un forfait de levées annuelles), u ne part variable établie à partir du nombre de présentations des bacs gris à la collecte (au-delà du forfait).

S

i vous habitez sur le territoire du Sicoval, vous avez peut-être assisté à une des réunions organisées par l’Office ou reçu le kit comprenant un livret informatif sur le tri, un autocollant « Stop Pub » et deux cabas pour le tri de vos déchets. En collaboration avec les mairies, des bacs à compost ont été installés pour vous aider à alléger vos poubelles et à valoriser les déchets organiques. Bref, c’est maintenant à vous de jouer ! Pourquoi ? La redevance incitative a un double objectif : r éduire la production de déchets ménagers en incitant les habitants à trier plus et mieux, proposer une facture juste et équitable, y compris en habitat collectif.

Comment est calculée la redevance ? La redevance est calculée sur le nombre de fois où le bac des ordures ménagères (couvercle gris) est présenté à la collecte, et non sur le poids. Ces bacs sont équipés pour cela d’une puce électronique. Le bac du tri sélectif (couvercle jaune) n’est pas compté. La redevance incitative se base sur :

L’Office et le Sicoval ont travaillé ensemble et en amont pour vous garantir une facture réduite. À partir du type des logements, du nombre de tournées du Sicoval sur une semaine et de la production de déchets par personne (4 litres par jour et par personne), nous avons ajusté le nombre de bacs à ordures ménagères au sein de chaque résidence. Qui reçoit la facture ? Pour les immeubles équipés de bacs collectifs, une facture unique est adressée au gestionnaire pour l’ensemble des logements de l’immeuble. La répartition des charges se fait en fonction des surfaces des logements. Dans le cas où chaque logement peut posséder son propre bac de déchets ménagers, la facture est adressée à chaque foyer. À noter : les résidences mixtes (composées de logement en collectif et de maisons individuelles) font l’objet d’une facturation séparée. Les locataires des maisons individuelles sont facturés directement par le Sicoval et doivent se rapprocher du service usagers pour les modalités. C’est le cas pour les résidences d’Auzielle, Ayguesvives et la résidence de l’enclos du château pour Escalquens.

Déchets produits sur le Sicoval en 2013 :

Objectif en 2020 :

210 kg/hab./an 160 kg/hab./an


7

DE VOUS À NOUS

Les résidences concernées Labastide-Beauvoir  : résidence des Hortensias rue des Écoles Escalquens  : résidence du Bastié et résidence de l’Enclos du Château Castanet-Tolosan  : résidence des Écoles et résidence de l’Odalisque rue Ingres  amonville Saint-Agne : résidence des Chaumes et R résidence Marnac Auzielle  : résidence les Cornouillers Ayguesvives  : résidences Cantegril et Capestroupat Odars : résidence des Moulins et chemin de Tournon Baziège  : résidence des Saules et rue Traversière

Des questions ? Appelez Saliha Chaouch, chargée de secteur : 06 74 97 59 92 s.chaouch@oph31.fr


8

DE VOUS À NOUS

Ils viennent

D’EMMÉNAGER Odars

Résidence de Tournon Cette résidence de classe énergie A a été livrée le 30 juin 2016. Elle compte 15 logements : 6 T4 et 1 T5 en pavillons (avec garage individuels), 2 T2, 4 T3 et 2 T4 en collectifs (places de stationnement en option dont deux places personnes handicapées).

Julie Barrère, 32 ans

« J’ai emménagé dans mon T3 avec ma fille de 10 ans le 1er juillet. Nous étions parmi les premiers locataires. Je suis ravie. D’une part parce que c’est une belle résidence, très bien construite, bien finie. D’autre part parce que je suis originaire de Odars et que j’adore ce village : la campagne juste à côté de la ville. J’ai eu un très bon contact avec les autres habitants, l’ambiance dans cette résidence promet d’être très agréable et conviviale. »

Auterive

Résidence Aragon Cette résidence de classe énergie A, livrée en mai 2016, compte 10 logements : 4 T3 collectifs, 6 T4 en pavillons + garage.

OPH 31 - Magazine De Vous à Nous n°83  
OPH 31 - Magazine De Vous à Nous n°83  

Le magazine du locataire

Advertisement