Page 1


Ville Solidarité En cette période de fêtes de fin d’année, la solidarité prend tout son sens à Coudekerque-Branche. Les actions menées en faveur du Téléthon ont permis de récolter 6 838,54 €. Les Conseils de quartier ne sont pas en reste en proposant Les élus se sont relayés pour récolter des fonds au profit du Téléthon des spectacles gratuits à destination des habitants.

Quand fêtes de fin d’année riment avec solidarité À l’occasion du Téléthon, CoudekerqueBranche, ses élus et ses associations se sont fortement mobilisés pour récolter des fonds. Les élus ont, comme l’année précédente, pédalé en se relayant. De nombreuses actions ont été menées par certaines associations de la ville : repas, spectacle, marche, portes ouvertes, démonstrations en tout genre. Au total, cette grande mobilisation de la part des Coudekerquois a permis de récolter 6 838,54 € au profit du Téléthon. Les Conseils de quartier se mobilisent Afin d’offrir un Noël chaleureux et festif, les Conseils de quartier de Sainte-Germaine, du

Vieux-Coudekerque et du Petit Steendam ont chacun organisé un spectacle ou un goûter de Noël, gratuit, à destination des habitants et plus particulièrement des enfants et de leurs parents. La solidarité : c’est toute l’année Bien que la période de Noël soit propice aux élans de solidarité, à Coudekerque-Branche, c’est toute l’année que l’on s’emploie à aider les autres. À titre d’exemple, l’association des Enfants de la Peule, qui avait organisé la brocante du quartier des Provinces, a reversé les bénéfices de cette brocante à Flandres Alzheimer. Grâce au soutien logistique apporté par la ville, qui met à disposition des associations des salles municipales, ces dernières peuvent plus facilement organiser des événements, à l’image de l’associaiton l’Étoile du Nord ou encore Cap Loisirs qui a organisé le spectacle «Noël avant l’heure», véritable exemple en la matière, dont une partie des bénéfices sera remise aux Restos du Cœur.

Symboles de la République À l’occasion des 220 ans de la commune, le 14 décembre, le Maire a déposé symboliquement des bustes de Marianne aux écoles Courtois et Million. Parallèlement, l’Hôtel de Ville est désormais illuminé aux couleurs de la République.

Le retour des symboles républicains en ville Le geste est symbolique. Afin de réintégrer les valeurs de la République dans les établissements scolaires de la commune, le Maire a remis, le 14 décembre, des bustes de Marianne aux représentants des écoles Courtois et Million. À terme, chaque école se verra doter de ce symbole républicain.

Une ville aux couleurs républicaines Le retour progressif aux valeurs de la République s’affiche également à l’Hôtel de Ville. Hormis les drapeaux qui ornent l’entrée, la Mairie, à la tombée de la nuit, est habillée de bleu, blanc, rouge. Tout un éclairage a en effet été mis en place afin de mettre en valeur la façade et l’arrière de l’Hôtel de Ville. Une nouveauté qui fait son petit effet auprès des habitants, agréablement surpris de voir la Mairie ainsi mise en lumière.

Des bustes de Marianne, symbole de la République Française, ont été réintroduits dans les écoles de la ville

2

N°19 - Janvier

2010


Interview Projets et ambitions Le passage à une nouvelle année constitue un moment symbolique, un repère permettant, tout à la fois, de se retourner sur le passé, mais surtout de se projeter vers l’avenir. C’est à cet exercice que David Bailleul, le Maire de CoudekerqueBranche, a accepté de se prêter à la demande de Coud’Cœur. Finances, projets, objectifs… Voici, à l’aube de cette année 2010, un panorama complet de la situation et des ambitions de Coudekerque-Branche.

Un avenir pour tous, une place pour chacun Coud’Cœur : 2009 se termine, quels ont été, pour vous, les faits les plus marquants ? David Bailleul : Je crois que pour tout le monde, l’année 2009 restera comme celle de la crise financière mondiale. Et justement, je suis fier de dire qu’à Coudekerque-Branche, nous avons mis en place tout ce qui était en notre pouvoir pour limiter les effets de cette crise. Ainsi, avant tout, nous avons travaillé, avec nos partenaires, pour préserver et amener des emplois : le sauvetage du Leclerc devenu Intermarché, l’arrivée d’Arvato, puis de Chronodrive sont quelques-uns des exemples qui ont permis à de nombreuses familles de ne pas connaître la précarité du chômage. Coud’Cœur : Quelles autres actions ont été menées pour lutter contre les effets de la crise ? David Bailleul : Nous avons aussi beaucoup travaillé pour améliorer et accroître l’offre de logements avec des constructions et des rénovations de résidences. Et puis, bien sûr, nous avons développé l’action sociale, pour aider les familles les plus en difficulté. Dans le prochain budget, nous avons prévu une enveloppe d’un million d’euros pour le CCAS. Tous ceux qui, comme moi, sont au contact des personnes qui souffrent savent à quel point il est nécessaire de tout faire pour les aider. Je suis un fervent défenseur de la solidarité active. Je ne crois pas aux aides qui tombent du ciel sans contrepartie. Je crois qu’il faut savoir tendre la main, quand c’est nécessaire, et surtout, donner une chance à chacun de s’en sortir, de trouver des solutions par le travail, des formations… Alors, pour moi, l’année 2009, à Coudekerque-Branche, aura été celle de la solidarité active. Coud’Cœur : Quels sont vos axes de travail pour les années à venir ? David Bailleul : Nous avons trois grandes priorités qui guident notre action. La première est de permettre à tous les Coudekerquois d’être mieux dans leur ville et donc mieux dans leur vie. Cela passe par de nombreuses actions concrètes : l’amélioration du cadre de vie, le fleurissement, la sécurité, la démocratie participative, la transparence ou les services à la population. De nombreuses actions ont été initiées dans ces domaines

«Malgré toutes les difficultés, je mesure chaque jour à quel point c’est un privilège de travailler pour sa ville.» et vont se poursuivre. Notre ville s’embellit. Pour sa première participation au concours des villes fleuries, Coudekerque-Branche a été primée. C’est exceptionnel. Nous avions promis la création d’une Police municipale. C’est chose faite. Nous renforcerons ses effectifs d’année en année… Coud’Cœur : Un an après l’audit financier, les finances sont encore un sujet d’actualité à Coudekeque-Branche... David Bailleul : Vous savez, comme tout le monde, j’aime mieux annoncer les bonnes que les mauvaises nouvelles. Mais dès la campagne électorale, j’ai promis que notre ville allait changer, mais aussi que les méthodes allaient changer. Aujourd’hui, les Coudekerquois ne sont plus infantilisés : on leur dit la vérité même si elle n’est pas agréable à entendre. Quand je disais que la ville avait perdu toute capacité à investir, c’était la vérité et ce type de situation ne se résorbe pas en quelques mois. Pour rester dans les comparaisons footballistiques, quand on est largement mené au score, il faut d’abord égaliser avant de penser à gagner le match. C’est ce que nous faisons aujourd’hui.

3


Ville Coud’Cœur : Expliquez-nous la situation aujourd’hui... David Bailleul : Dans notre budget, il y a différents postes : les charges, les remboursements d’emprunt, les dépenses de train de vie et les investissements que l’on peut faire. À Coudekerque-Branche, par le passé, cela ne pouvait pas fonctionner. La ville vivait à crédit avec une masse salariale très conséquente, d’importantes dettes et un train de vie considérable. Sur ce dernier point, nous avons fait tous les efforts pour le réduire. Mais aujourd’hui, nous avons toujours beaucoup de charges et beaucoup de remboursements. Cela nous empêche d’investir. Coud’Cœur : Quand la situation financière va-t-elle s’améliorer ? David Bailleul : Il faudra plusieurs années. Depuis que l’équipe que je dirige a pris en main la ville, nous n’avons pas contracté le moindre emprunt ni occasionné la moindre dette. Mais aujourd’hui, nous remboursons les dettes du passé, y compris les dépenses des derniers mois de mandat de l’équipe précédente, lors desquels des travaux avaient été lancés dans la précipitation. Cette année et les deux années prochaines, nous sommes donc au sommet du remboursement des intérêts de ces dettes. Par exemple, en 2010, mécaniquement, nous remboursons 450 000 euros de plus qu’en 2009. On me reproche parfois de trop parler de cette situation financière difficile, mais comprenez-moi bien : nous vivons avec elle à chaque minute. Beaucoup de nos décisions sont prises en fonction de ces finances. Coud’Cœur : Que pouvez-vous faire ? David Bailleul : Nous avions annoncé, dès l’audit, un plan en trois points. Nous le respectons à la lettre. Le premier point est de serrer au maximum le train de vie municipal. Nous avions réalisé un million d’euros d’économie la première année, nous avons à nouveau réussi à le faire cette année. On peut donc considérer que 3 millions d’euros de train de vie inutile ont été préservés sur deux ans. Ensuite, nous faisons face à toutes nos obligations et à toutes les urgences. Pendant des années, les équipements et bâtiments municipaux ont été peu ou pas entretenus. Un programme de maintenance a été mis en

4

N°19 - Janvier

2010

place. Il en va de la sécurité des utilisateurs. Enfin, nous essayons de limiter les coûts sur toutes les actions que nous menons et d’établir une programmation de nos projets. Nous mettons en place nos idées seulement lorsque nos finances nous le permettent.

«Je souhaite à l’ensemble des concitoyens tous mes vœux de santé et de réussite pour eux-mêmes et leurs proches.» Coud’Cœur : N’est-ce pas frustrant ? David Bailleul : Il y a quelques jours, nous avons travaillé sur la transformation d’une des avenues de Coudekerque-Branche et le diagnostic concluait qu’il fallait changer les luminaires. Mais les finances municipales permettent de ne changer les luminaires que d’un seul côté de la rue ! Alors oui, c’est parfois frustrant. Mais nous savions que cela serait difficile, qu’il allait falloir être patients et surtout qu’il allait falloir monter un plan de sauvetage pour la commune. C’est ce que nous faisons et nous sommes fiers de mener ce projet à bien. Vous savez, malgré toutes les difficultés, je mesure chaque jour à quel point c’est un privilège de travailler pour sa ville. Et puis la situation financière ne nous empêche pas d’agir. Par exemple, nous allons prochainement ouvrir une Maison de quartier dans le Vieux-Coudekerque.

La Maison de quartier du Vieux-Coudekerque sera située rue Gustave Fontaine, près de la voie ferrée, à la place d’un café squatté depuis 20 ans Coud’Cœur : N’avez-vous pas pensé à stopper toutes les dépenses, à ne plus rien faire en attendant que la situation s’améliore ? David Bailleul : Non, parce que cette ville a dormi pendant des années et qu’il est aussi important de la remettre en marche que de résorber sa dette. Les Coudekerquois nous ont missionnés pour remettre la ville à flot, mais aussi pour la transformer et la moderniser.


En bref Grippe A

«Continuer à agir car dans notre situation : l’immobilisme serait une faute.» Coud’Cœur : Si vous deviez résumer en une phrase l’action municipale pour 2010 ? David Bailleul : Des économies et une gestion quotidienne au plus juste pour éviter l’écueil financier de la faillite, tout en manœuvrant au mieux pour être au côté des habitants en termes de solidarité, de cadre de vie, de développement économique et urbain et malgré nos faibles moyens, continuer à agir car dans notre situation : l’immobilisme serait une faute. Coud’Cœur : Enfin, si vous aviez en ce début d’année un message à passer aux Coudekerquois... David Bailleul : Tout d’abord, je souhaite à l’ensemble des concitoyens tous mes vœux de santé et de réussite pour eux-mêmes et leurs proches et leur dire que même si l’année 2010 sera difficile pour notre commune, nous nous sommes, ensemble, engagés dans la bonne voie : celle de la raison et de la transparence, celle de la solidarité et du combat pour l’emploi, celle de la participation et de la préservation de notre avenir, celle de construire une ville plus belle, plus juste, plus agréable à vivre.

Démocratie locale

Permanences des élus Voici les dates des prochaines permanences des élus : n CENTRE-VILLE permanence de M. HENNEBELLE, Samedi 23 janvier 2010 de 9h à 11h, Hôtel de Ville. n GRAND STEENDAM permanence de M. HENNEBELLE, Vendredi 22 janvier 2010 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Cézanne. n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 22 janvier 2010 de 17h à 19h, Centre Social Communal. n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 15 janvier 2010 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro. n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 20 janvier 2010 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine. n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 30 janvier 2010 de 8h à 11h, Hôtel de Ville. Le Maire est joignable par mail à l’adresse suivante : maire@ville-coudekerque-branche.fr. Ce dernier en prend connaissance personnellement.

Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 25 janvier à 18h, à l’Hôtel de Ville.

Fermeture d’écoles et vaccinations Par mesure de précaution, suite à la pandémie de Grippe A, la Préfecture a obligé la commune à fermer deux établissements scolaires : les écoles Pagnol et Paul Fort, durant une semaine chacune. Le 18 décembre, le nombre de vaccinés à CoudekerqueBranche était de 2 227. Ecole Brassens

L’entrée de l’école revient à sa place initiale La Municipalité met en place, en concertation avec la Directrice, les parents d’élèves, l‘inspection académique et l’adjoint aux affaires scolaires, une étude pour la sécurisation et l’accessibilité de cet établissement scolaire. L’étude se déroulera sur l’ensemble du premier semestre. Dès lors, dans l’attente des résultats, le Maire a souhaité remettre l’entrée de l’école comme auparavant. Fêtes de fin d’année

Idée cadeau ! Pour celles et ceux qui manquent d’inspiration pour les cadeaux de fin d’année, pourquoi ne pas offrir la bière de Coudekerque-Branche, la Coudekerquoise (bière blonde brassée à Ledringhem), avec l’éditon spéciale pour les 220 ans de la ville ? Elle est en vente à l’Office du Tourisme et chez les commerçants coudekerquois partenaires.

À conserver !

Droit

Pour en savoir plus

Les poubelles Suite à une demande des habitants, une nouvelle rubrique voit le jour dans le Coud’Cœur. Elle reprendra les règles simples d’urbanisme, les arrêtés et les règles de civisme. Le fait de déposer, abandonner, jeter ou déverser sur un lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux ou liquides insalubres est un délit punissable. Les poubelles et conteneurs, mis à disposition par la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour la collecte des ordures ménagères ne peuvent être disposés sur le domaine public, par les utilisateurs, que la veille au soir du jour de la collecte, après 18h. Les poubelles doivent être impérativement enlevées dans la matinée, après le passage de la benne collectrice, avant 13h. Après le passage de ces véhicules, il est interdit de déposer tout nouveau récipient sur les trottoirs ou sur la voie publique.

5


La ville aux 25000 talents Jeu Alain Fossaert, Coudekerquois et passionné d’histoire locale, a créé un jeu à l’effigie de CoudekerqueBranche, à l’occasion des 220 ans de la ville. Rencontre.

Un Coudekerquois crée un jeu de société sur la ville

Un travail réalisé en collaboration avec la ville Afin de réaliser le jeu de société sur Coudekerque-Branche, Alain Fossaert s’est entouré de plusieurs employés de la ville. «Ce jeu, seul, je n’aurais pas pu le réaliser. Céline Carbon, Caroline Pouwels de la bibliothèque Léonce Baron, Teddy Ampen du service communication, ainsi que Quentin Lahaye, du service informatique, m’ont beaucoup aidé dans ma démarche. Je leur tire d’ailleurs mon chapeau pour leur implication et leur réactivité», confie le créateur.

6

N°19 - Janvier

2010

Le prototype révèle une sorte de jeu de l’oie allié à un Trivial Poursuit local. Il devrait être commercialisé en 2010. Pour vous entraîner avant la commercialisation du jeu, voici quelques questions : Quel groupe des années 60 est venu chanter à Coudekerque-Branche en 1997 ? Billy Morgan et les Castors Willy Morgan et les Castors Johnny Morgan et les Castors Freddy Morgan et les Castors Bonne réponse : Quel est l’homonyme du célébre humoriste qui est entraîneur de judo à Coudekerque-Branche ? Jean Lefebvre Dany Boon Raymond Devos Patrick Sébastien Bonne réponse : Raymond Devos

Un jeu de société sur Coudekerque-Branche ? En voilà une idée originale, sortie tout droit de la tête d’un Coudekerquois : Alain Fossaert. «Je suis passionné d’histoire, et plus particulièrement de celle de Coudekerque-Branche. Je voulais faire quelque chose d’original pour ma ville. Voilà comment m’est venue l’idée du jeu. Je l’ai alors soumise à Monsieur le Maire qui a tout de suite accroché. De là, on a décidé de monter ce projet à l’occasion des 220 ans de la commune», relate Alain Fossaert. Ce jeu a de multiples atouts : il permet aux habitants, nouveaux, actuels ou anciens, d’en apprendre un peu plus sur la ville, de manière ludique et conviviale. Il pourra également servir d’outil pédagogique pour les enseignants des établissements scolaires de la commune.

Willy Morgan et les Castors

Alain Fossaert présente son jeu à l’occasion des 220 ans de Coudekerque-Branche

Coud’à coud : le jeu Le jeu comprend 220 questions par rubriques, soit 880 questions au total. Il existe quatre rubriques : n Pavés, briques et bétons n Coudekerque-Branche, d’hier à aujourd’hui n Sport, loisirs, folklore et traditions n Essor économique industriel Le jeu a été réalisé sur le modèle du Trivial Poursuit. Le ou les joueur(s) (jusqu’à 6) lance(nt) le dé pour pouvoir suivre, avec le pion, le hérisson, le parcours jalonné de questions, de pièges ou de jokers (Coud’Pouce). Le joueur doit obtenir 5 piquants pour pouvoir passer la porte du parc du Fort Louis et ainsi remporter le jeu. À chaque question, plusieurs possibilités de réponses sont proposées. Puis, un commentaire est rédigé pour expliquer et détailler la bonne réponse.


Agenda Culturel 2010

À conserver ! Programmation

Le Carnaval, la Fête du Parc, la Fête de la Nature et de la Flandre sont des événements incontournables. Mais la ville de Coudekerque-Branche propose aussi à l’Espace Jean Vilar, au Maître de Poste et au Château Lesieur, une programmation culturelle pour toutes les générations.

MARS

JANVIER Le Malade Imaginaire de Molière

La Nuit de l’illusion Unique Grand spectacle de magie et de féerie

Samedi 9 janvier - 20h Espace Jean Vilar Salle Molière Evénement Tarif unique : 4,50 e Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Samedi 6 mars Espace Jean Vilar - Tarif : 18 e Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Concert du Nouvel An par l’Harmonie Municipale

Mardi 16 mars – 20h Espace Jean Vilar – Salle Molière Tarif : 20 e – tarif réduit : 15 e Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Dimanche 17 janvier - 16h00 Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

Pièce de théâtre par la Compagnie du Hérisson «Du bord de mer» Samedi 23 janvier - 20h30 Espace du Maître de Poste - Gratuit

Evénement

Exposition des Artistes Indépendants des Hauts de Flandres Du 27 mars au 4 avril Château Lesieur - Gratuit

Exposition sur le Fort Valière Dimanche 31 janvier Château Lesieur - Gratuit

AVRIL Spectacle «Chat en Poche »

FÉVRIER

Evénement

Samedi 24 avril 20h30 Espace Jean Vilar Tarifs : 18 e - 20 e Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Les Blaireaux Vendredi 5 février 20h30 Espace Jean Vilar Salle Molière Tarifs : 8 et 10 e

Concert de l’Orchestre National de Lille

Festival Focales

Tendance photo : Sébastien Jary

Exposition Bolek Samedi 20 février Château Lesieur Gratuit

Unique

Dimanche 25 avril - 16h00 Gratuit

Concert de l’Ensemble Vocal Allégro, 30ème anniversaire Dimanche 25 avril - 16h00 Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

MAI Spectacle avec le Bateau Feu : Pouf (cirque) Mardi 23 février - 20h30 Espace Jean Vilar Tarifs : 5 à 18 e Tarif spécial coudekerquois : 12 e Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Concert de l’Ensemble Vocal Allégro, 30ème anniversaire Dimanche 2 mai - 16h00 Eglise Sainte-Thérèse - Gratuit

Salon «Créer au Féminin» Du 15 au 20 mai Espace Jean Vilar - Salle Breughel - Gratuit

7


MAI (suite) Festival Urban Team - cultures urbaines Samedi 29 mai - de 16 à 22 h Place de la convention - Gratuit

Exercices d’élèves de la Compagnie du Hérisson

OCTOBRE Festival de Musique «Brassacademy» 7 octobre - 20h Espace Jean Vilar Gratuit

Samedi 29 mai - 20h30 Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

Salon du Livre, de la Bande Dessinée et du Jeu Vidéo

Après-midi théâtrale Les Insolites - Les Blues Brothers

Samedi 16 et dimanche 17 octobre Espace Jean Vilar Gratuit

Dimanche 30 mai - 16 h Espace Jean Vilar - Gratuit

Evénement

NOVEMBRE Festival du Conte «Dis-moi»

JUIN Gala de danse Classique

Jeudi 11 novembre - 16h Espace du Maître de Poste Gratuit

Mercredi 16 juin - 18h30 Espace Jean Vilar Gratuit

L’orchestre Kubiak

Exposition de l’Ecole Municipale des Beaux Arts Du 5 au 11 juin (dates à confirmer) Espace Jean Vilar - Salle Breughel - Gratuit

Fête de la Musique - Ecole de musique de Coudekerque-branche Lundi 21 juin - de 14h à 22h Espace Jean Vilar

JUILLET - AOÛT

Evénement

Dimanche 21 novembre Espace Jean Vilar - Salle Breughel Tarifs : 18 et 25 euros Réservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Gala de Sainte Cécile de l’Harmonie Municipale de Coudekerque-Branche Dimanche 28 novembre - 16h Espace Jean Vilar Salle Molière - Gratuit

DÉCEMBRE

Bibliothèque de Plein Air «le Hérisson au Soleil» Juillet-Août Parc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

Animation TANGO Juillet-Août Parc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

Cinéma de plein air 13 juillet Parc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

SEPTEMBRE

Gala de fin d’année de l’Ensemble Vocal Allégro Dimanche 5 décembre Espace Jean Vilar – Salle Molière - Gratuit

Journées du Patrimoine

Forum des Collectionneurs

Samedi 18 et dimanche 19 septembre Gratuit

11 et 12 décembre Espace Jean Vilar - Gratuit

Astuce pour connaître la programmation La ville a installé des panneaux d’information devant le Maître de Poste et le Château Lesieur. Ayez le réflexe de passer devant pour en connaître la programmation. Vous pouvez également retrouver toute la programmation à venir en page agenda du magazine et sur le site Internet de la commune.

8

N°19 - Janvier

2010


Rétrospective 2009 Bilan En cette fin d’année, Coud’Coeur va revenir en images sur les évènements et actions qui ont marqué l’année 2009.

2009 : retour sur une année à cent à l’heure JANVIER

MARS

FINANCES 8 janvier, présentation de l’audit financier réalisé par le cabinet d’experts indépendant Ernst & Young : situation de quasi faillite. En parallèle, la nouvelle Municipalité, menée par David Bailleul, réalise 1 million d’euros d’économie.

ÉVÉNEMENT Carnaval : La bande de Coudekerque-Branche se modernise et compte retrouver sa place auprès des grandes bandes du littoral. Un nouvel itinéraire est proposé et une bière, appelée «La Coudekerquoise», est créée à cette occasion.

PLUS PROCHE POUR ALLER PLUS LOIN AVEC VOUS 14 janvier, vœux à la population : Pour la première fois, les habitants sont conviés à la cérémonie des vœux organisée par la ville. Plusieurs Coudekerquois y sont mis à l’honneur.

ENVIRONNEMENT Manège équestre : Les écuries de Vernaelde ouvrent leurs portes et sont inaugurées le 28 mars. Outre la fréquentation des accueils de loisirs dans le cadre des programmes ados/préados, le centre équestre propose de nombreuses animations : séances d’initiation, goûters d’anniversaire. Ces activités payantes lui permettent de fonctionner de manière autonome. Pour les Coudekerquois, une séance d’initiation est offerte. Téléphone : 03 28 64 27 34.

TOURISME Office du Tourisme : Le Bureau du Tourisme devient l’Office du Tourisme, créé sous la forme d’une association de loi 1901, Coud’œil. Cette nouveauté permet d’intégrer la ville dans les réseaux communautaires et régionaux du tourisme. Téléphone : 03 25 64 60 00.

FÉVRIER FAIT DIVERS Hôtel de Ville cambriolé : Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février, la Mairie de CoudekerqueBranche est victime d’un cambriolage.

LOGEMENT Nouveaux logements rue Ghesquière : La Municipalité décide de revoir le projet de 26 nouveaux logements au 145 rue Ghesquière en y intégrant les problématiques du respect de l’environnement et du développement durable. Par ailleurs, il est décidé d’y créer une nouvelle voie portant le nom de la rue «de la Toison d’Or».

Perspective Thaddée Ruyant - Architecte D.E.S.L.

ENVIRONNEMENT Lancement de l’opération «Un nouveau né, un arbre planté» : Outre l’ouverture du manège équestre, le site de la Ferme Vernaelde voit naître l’opération «Un nouveau né, un arbre planté», suite à une idée émise par le Conseil Municipal des Jeunes. Un jardin de l’avenir est alors créé : pour trois nouveaux nés, un arbre y est planté. A ce jour, plus de 50 arbres ont été plantés. DÉMOCRATIE Mise en place des Conseils de quartier : Comme promis lors des élections municipales de 2008, les cinq Conseils de quartier sont installés. Un budget annuel de 10 000 euros est attribué à chacun afin de monter des projets émanant des Conseils et des habitants.

AVRIL SÉCURITÉ Création de la Police Municipale : Suite à une forte demande des habitants, la ville décide de mettre en place une Police Municipale. Le poste est situé rue du Gaz dans le Vieux-Coudekerque. Téléphone : 03 28 61 30 45.

9


AVRIL (suite) EMPLOI Les emplois du Leclerc sont sauvés : Suite à l’annonce de la fermeture du Leclerc, la ville mène une bataille pour l’emploi. Réussite : une nouvelle enseigne décide de s’installer en lieu et place de l’ancien supermarché. JEUNESSE Conseil Municipal des Jeunes : Un nouveau CMJ est élu. A compter de cette date, les élus en herbe assurent leur «mandat» pendant deux ans, au lieu d’un auparavant.

MAI SPORT 4 Jours de Dunkerque : Une première à Coudekerque-Branche ! Pour la première fois, la ville accueille une étape de la course cycliste des 4 Jours de Dunkerque. Les Coudekerquois, ravis, sont au rendez-vous !

ASSOCIATION Commission d’attribution des subventions : Par décision du Conseil Municipal, une Commission d’attribution des subventions est mise en place pour les associations. Ce nouveau système permet plus de transparence, d’équité et de concertation. NOUVELLES TECHNOLOGIES Fibre optique à la maison : Les travaux d’installation de la fibre optique à Coudekerque-Branche en collaboration avec le SIVU sont officiellement lancés. D’ici 2012, les habitants pourront bénéficier gratuitement d’une offre de chaînes TV.

JUILLET

FINANCES Budget 2009 : Le budget de la ville pour l’année 2009 est voté. Comme promis, aucune augmentation des impôts n’est prévue. SANTÉ Un rapport de la DDASS épingle la gestion passée de la maison de retraite. David Bailleul et son équipe prennent les premières mesures et réalisent un travail de fond pour remettre sur pied l’établissement. SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALE Antenne du Centre social : Après le renforcement du Centre social dans le Petit Steendam, une antenne est créée dans le Vieux-Coudekerque, située, pour son demarrage, à l’espace Edith Piaf. ÉLECTIONS Le Conseil d’état valide définitivement les élections municipales et rejette le second recours (après celui déjà rejeté par le tribunal administratif en 2008) de l’ancienne équipe.

JUIN VIE LOCALE Un nouveau marché : Le marché du Centre-Ville change d’emplacement et est désormais organisé sur l’Esplanade Jean Vilar : plus de place, plus de commerçants (50 au lieu de 30 auparavant).

10

ÉVÉNEMENT San-Antonio fête ses 60 ans à CoudekerqueBranche : Une exposition sur les 60 ans de San Antonio a lieu au Château Lesieur. Cette manifestation permet à la ville de jouer dans la cour des grands dans l’organisation d’événements.

N°19 - Janvier

2010

SÉCURITÉ Lancement de l’opération « Tranquillité vacances » : La Police municipale de Coudekerque-Branche propose un nouveau service pour les vacances d’été 2008 : les maisons des habitants, qui le souhaitent, sont surveillées durant leur séjour. ÉVÉNEMENT Un parc en fête : La Fête du Parc 2009 bat tous les records d’affluence ! De nombreuses animations sont proposées pour le plus grand bonheur des visiteurs qui en redemandent ! JEUNESSE Intens’été : La saison estivale démarre sous les meilleurs auspices pour les jeunes Coudekerquois. De nombreuses nouvelles activités leur sont en effet proposées dans le cadre des Accueils de Loisirs et des séjours organisés par la commune : parcours dans les arbres, laser game…

AOÛT LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL Solidarité et lien entre les générations : La ville souhaite favoriser le lien intergénérationnel entre les habitants. Au cours de l’été 2009, de nombreuses actions sont menées en ce sens, avec notamment le Déjeuner sur l’herbe, à la Ferme Vernaelde. URBANISME Friche Dubois Matériaux : Les anciens bâtiments de Dubois Matériaux, situés le long de la rue Ghesquière, sont démolis.


CADRE DE VIE Une ville en fleurs : Tout au long de l’année, la commune a multiplié les efforts en termes d’amélioration du cadre de vie et de fleurissement. Plusieurs massifs sont ainsi créés aux quatre coins de la ville. Rue du Boernhol, la ville adopte le procédé de la gestion différenciée. Rue des Forts, des jardinières sont installées le long de la route.

SEPTEMBRE ENSEIGNEMENT L’alimentation au cœur des préoccupations : L’opération des «Récré Fruitées» est reconduite pour l’année 2009-2010. Les cantines évoluent et se modernisent, la ville souhaite insister sur l’hygiène alimentaire en proposant des menus sains et équilibrés dans les cantines. ÉVÉNEMENT Nouvelles dates pour la FNF : La Fête de la Nature et de la Flandre a désormais lieu le 2ème week-end de septembre, afin d’éviter la concurrence de la Grande Braderie de Lille. La Municipalité souhaite faire de cette manifestation un grand rendez-vous régional incontournable.

NOVEMBRE SANTÉ Grippe A : La salle Hoestlandt est réquisitionnée pour la campagne de vaccination contre la Grippe A. Cela permet à la ville d’embaucher 11 Coudekerquois pour assurer les besoins en personnel. Ce recrutement est financé par l’État. ENGAGEMENT Cérémonie du 11 novembre : Comme le Maire s’y était engagé, la ville lave la profanation en remettant plaques et ornements détruits sur les Monuments aux Morts et d’intérêt collectif. HÔTEL DE VILLE Coud’neuf pour les bâtiments municipaux : L’Hôtel de Ville se refait une beauté afin d’offrir aux habitants un meilleur service. RÉCOMPENSE Premier prix pour la ville : Suite à sa première participation au concours des villes et des villages fleuris, la commune reçoit un premier prix. Depuis mars 2008, la Municipalité a en effet entrepris de gros efforts pour améliorer le fleurissement et le cadre de vie et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

DÉCEMBRE

TRAVAUX Place des Nations : Les travaux de modernistation de la Place des Nations dans le quartier Sainte-Germaine débutent.

ÉVÉNEMENT 220 ans de Coudekerque-Branche : La ville souffle ses 220 bougies. À cette occasion, de nombreuses actions sont organisées par la ville.

FAIT DIVERS Profanation du cimetière : Le cimetière de Coudekerque-Branche est victime d’une profanation. Plus de 70 tombes sont vandalisées. Les coupables ont comparu en justice et ont été condamnés à une peine de prison.

EMPLOI Création d’une ressourcerie textile : L’association d’aide au retour à l’emploi Coud’Pouce continue à mener des actions en faveur de l’emploi. À son initiative, une ressourcerie textile est créée, permettant l’embauche de 11 personnes. Au cours de l’année 2009, Coud’Pouce a permis de pourvoir 112 postes. Coud’Pouce : 21 rue Voltaire, téléphone : 03 28 25 20 60.

OCTOBRE EMPLOI Installation d’une nouvelle enseigne : Après la fermeture du site des Briconautes, la ville requalifie le site immédiatement et Chronodrive annonce son arrivée. CULTURE Un polar sur Coudekerque-Branche : À l’occasion de la seconde édition du Salon du Livre, de la BD et du Jeu Vidéo, un polar intitulé «Des nouvelles de Coudekerque-Branche» est publié. EMPLOI Inauguration d’Arvato : L’année 2009 aura été marquée par l’implantation du Centre d’appels Arvato qui a permis l’embauche de 320 salariés, avec à terme, un effectif de 500 employés.

QUARTIERS Une Maison de quartier dans le Vieux-Coudekerque : Suite à une décision du Conseil Municipal, la ville arrive à acquérir un bâtiment squatté depuis plus de 10  ans, l’ex-café Kronenbourg, pour y implanter, à terme, la première Maison de quartier. GESTION DU PATRIMOINE Vente de bâtiments : La ville vend 750 000 euros de bâtiments achetés par le passé et non stratégiques. Cela permettra de financer le renouvellement urbain et le projet de logements sur la friche Coudevylle. TRAVAUX Canal : Les Sociétés Navigables de France entreprennent la réfection des berges du canal de Bourbourg.

11


Expression des conseillers municipaux Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre toujours» Dans l’attente d’une nouvelle répartition due à la division de la liste «Coudekerque-Branche libre toujours», Coud‘Cœur ne peut publier le texte de cette liste.

«Agir pour l’avenir» Une opposition qui se divise Au Conseil Municipal, l’opposition se divise. La belle entente entre les membres de la liste « CoudekerqueBranche toujours » n’aura décidément pas duré bien longtemps. Nous prenons acte de la division et de la séparation entre les co-listiers de l’Ancien Maire. Nous pouvons comprendre que certains membres des listes d’opposition du conseil municipal aient pu être lassés de voir leurs amis mener des combats d’arrièregarde, défendre l’indéfendable, attaquer des actions uniquement par posture politicienne. Alors tant mieux si certains se lassent de ces comportements. Tant mieux si certains ont envie de faire bouger les choses. Les membres d’Agir Pour l’Avenir n’ont toujours eu qu’une ambition : œuvrer pour Coudekerque-Branche et ses habitants. Un tel objectif dépasse les intérêts personnels ou les guerres de clan. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés et surtout à toutes les bonnes idées. Dans toutes les commissions, nous avons donné des places aux représentants de l’opposition, même quand nous n’y étions pas obligés. Nous leur avons aussi fourni, par souci démocratique, des moyens pour travailler, un espace dans le magazine municipal (ce qui ne s’était jamais fait auparavant). Et pourtant, comme Sœur Anne, nous ne voyons rien venir : des chaises vides. Puisque nous entamons une nouvelle année, souhaitons qu’elle marque un tournant dans la vie démocratique coudekerquoise. Si chacun fait preuve d’un peu plus de maturité, d’un peu plus de recul et d’un peu plus d’ouverture, la teneur des débats n’en sera que plus profitable pour notre commune. Nous souhaitons à chacun et chacune d’entres-vous, une excellente année, faite de réussite et de succès. www.agirpourlavenir.asso.fr

12

N°19 - Janvier

2010

«2008 autrement pour Coudekerque-Branche»


Travaux

En bref Sécurité

Internet pour tous

Travaux de la fibre optique À partir du 8 janvier, dans le cadre du projet Internet pour tous, la fibre optique sera installée place des Nations, et profitant des travaux, dans une première partie de la rue Réaumur du Boulevard Vauban et de la rue Alexandre Dumas. Réfections

Programme pour l’année 2010 Les réfections des rues pour l’année 2010 (plusieurs rues sont au programme de l’année) commencent dès début février (le 8) avec une réfection complète de la rue Diderot. Canal de Bourbourg

Rénovation des berges du canal de Bourbourg Les berges du canal de Bourbourg étaient laissées à l’abandon depuis plusieurs années et devenaient dangereuses. Dès lors, afin de régler ce problème, des travaux sur 1,15 kilomètres de berges sont entrepris. Ils démarrent du début de la route jusqu’à l’usine Lesieur et ont commencé le long de la route de Bourbourg pour une durée de sept mois (de décembre 2009 à juin 2010). Le montant des travaux, d’environ 500 000 euros, est pris en charge, dans son intégralité, par les voies navigables de France. Le chantier sera réalisé en trois tranches sur des portions de 150 m. Cela permettra notamment de ne pas perturber la circulation.

Sécurité des installations au Gaz Dans le cadre du projet ISIGAZ, mené avec GDF Suez et Partenord Habitat, des médiateurs de l’association FACEcité au Point Services aux Particuliers effectueront des visites dans certains immeubles coudekerquois afin de présenter l’association, les règles de sécurité des installations au gaz naturel. Les personnes concernées seront informées par avance. Système D

Sponsoring Comment allier économie et système D avec la féérie du Marché de Noël ? Et bien en obtenant que le minifeu d’artifice lors de la descente du Père Noël soit payé par un sponsor privé.

Rectificatif

L’ouvroir des dentellières Contrairement à ce qui était indiqué dans le Coud’Cœur n° 15 en page 7, le numéro pour contacter l’association des dentellières est le suivant : 06 06 78 96 96. Sécurité

Chiens dangereux De nouvelles dispositions (permis de détention, fichier de déclaration de morsures) seront appliquées à partir du 1er janvier 2010. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher des agents de la Police municipale. Tél : 03 28 61 30 45. Les travaux sur les berges devraient durer jusqu’en juin 2010. Ils ne pertuberont pas la circulation. Branchements plombs

C’est en sous-sol, ça ne se voit pas mais c’est important La réduction des branchements plombs va continuer en 2010. Cette année déjà, 200 branchements ont été enlevés au niveau des rues Capucines, Ghesquière, Jean Bart. Il en reste désormais que 1 800 sur la ville (sur un total de 7 800).

Sport

Rassemblement des clubs d’escrime Coudekerque-Branche accueillera le rassemblement des clubs d’escrime de l’agglomération du 15 au 19 février à la salle d’armes située sous la Maison de l’Animation. Bienvenue à l

«ZenEsthétique» (épilation, soin du visage, soin du corps, manucure, maquillage, modelage) esthétique à domicile. Adeline Hochin, 19 rue Armand Guillaumin 06 78 21 71 31.

13


Événements

C’est arrivé près de chez vous

son Dumont Parrainage civil d’Alys

ane Crokaert

cas Henquez

Parrainage civil de Lu

pour la Sainte-Cécile

Parrainage civil d’Océ

Remise de médailles

et son l’avenir : Saint Nicolas Nos traditions ont de e un mm écoles de la co âne en visite dans les

x t des malles de jeux au La Municipalité a offer iques lud s plu n afin de rendre centres de restauratio d’après repas les moments d’avant et

de décorations Prise d’armes et remise pour la Sainte-Barbe

14

N°19 - Janvier

2010

Concert organisé par

la chorale Allegro


une ns Maires de la comm En hommage aux ancie e isé nes a été organ une envolée de lanter

la r des écoles, récitant Le Maire en professeu e et un s 220 ans de la comm dictée, à l’occasion de le Pasteur du centenaire de l’éco

à

lle du Maître de Poste

Tatavel fait rire une sa guichet fermé urs

Forum des Collectionne

es du concours Remise des récompens de betteraves

es tés d’INJENO (Initiativ La ville s’engage aux cô ) rd Epileptiques du No de Parents de Jeunes nter en collaboration et a pour projet de mo hon) uro Day (sorte de Télét avec l’association un Ne es pour les enfants malad

organisée Fête pour les enfants tier Sainte-Germaine par le Conseil de quar

: Illuminations de Noël re, co cette année en les illuminations ont été s louées et non achetée s de afin de réaliser rs, économies. Par ailleu du dans un souci nt durable, ce sont respect du développeme s, s leds qui sont utilisée désormais des lampe %. 60 de ie rg ie d’éne permettant une économ

r la chorale Crescend Concert de Noël par pa l’église Sainte-Thérèse

15


La ville de tous les sports Basket-Ball

Full Contact

L’ALCB reçoit de nouveaux équipements

L’espace Vanuxem accueille le Champion du Monde pour un cours exceptionnel

L’ALCB s’est vue offrir des équipements (shorts et maillots) pour deux de ses équipes. La société ETIMD en a offert aux Minimes. La société DVM WEXSTEEN (située Zone du Tonkin) a, quant à elle, offert un équipement à l’équipe Senior Garçons 2.

Samedi 12 décembre, les élèves du cours de Full Contact de Coudekerque-Branche ont eu la chance d’avoir un professeur d’exception ! En effet, Malik Mangouchi, triple Champion du Monde de la discipline, était de passage à l’Espace Vanuxem, désormais labellisé base d’entraînement pour les Jeux Olympiques de 2012 dans le cadre du projet «le plus grand terrain de Jeux».

Erratum

Coudekerque Ring Contrairement à ce qui avait été indiqué dans le Coud’cœur n°18, ce n’est pas un boxeur, mais trois boxeurs et une boxeuse qui ont été qualifiés pour les demies-finales du Championnat des Flandres. Malik Mangouchi, Champion du Monde de Full Contact,

Coudekerque-Ring donne un cours aux éléves coudekerquois Agenda

Les rencontres sportives de janvier Tir à l’arc Samedi 2 janvier et Vendredi 8 janvier Terrain des archers, Parc du Fort Louis Organisé par la Fraternelle

Match de championnat Handibasket Salle Delvallez Samedi 9 janvier : ACH littoral contre Thonon Samedi 23 janvier : ACH littoral contre Toulouse

Assemblée générale du exemplaire

Remise de coupes pour

16

Rencontre annuelle de judo (sélection minimes)

Compétition d’athlétisme

Samedi 16 et dimanche 17 janvier Salle Delvallez

Samedi 30 janvier Salle Delvallez Organisée par le CACB

Concours qualificatif au championnat de France de tir à l’arc Samedi 16 et dimanche 17 janvier Salle Faber

r

Judo : un club formateu

rc)

la Fraternelle (Tir-à-l’a

N°19 - Janvier

2010

tence, les cyclotouristes Après les 30 ans d’exis pensent à l’avenir

badminton organise un Le tout jeune club de tournoi interclubs


Cinéma ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD Séance le vendredi 08 janvier 2010 à 20h30 - durée : 1h34 A partir de 6 ans Film français de Luc Besson avec les voix de Mylène Farmer, Rohff, Omar et Fred, Gérard Darmon… Arthur est au comble de l’excitation : c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir mais au moment du départ, une araignée dépose dans ses mains un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête : voler à son secours !

LA SAINTE VICTOIRE Séance le mardi 12 janvier 2010 à 14h30 - durée : 1h45 Séance pour les aînés Film français de François Favrat avec Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila… Xavier Alvarez est un petit architecte en recherche perpétuelle de reconnaissance sociale. Il s’est fait tout seul et prospère, mais ne parvient pas à décrocher de gros marchés publics. Il décide alors de se lancer corps et âme et biens dans la campagne du candidat outsider à la mairie, persuadé qu’il renverra l’ascenseur en cas de victoire. Mais leur amitié sincère, nouée dans la conquête du pouvoir, se heurte alors aux limites des intérêts de l’ambition. Notre Coud’Cœur

LE RUBAN BLANC Séance le vendredi 15 janvier 2010 à 20h30 - durée : 2h24 - VOSTF Film franco-italiano-austro-allemand de Michael Haneke avec Christian Friedel, Ernst Jacabi, Leonie Benesch… Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale. L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles. D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ? Dernière Palme d’Or au Festival de Cannes, ce film a été encensé par la critique et les spectateurs. Virtuosité, maîtrise parfaite, beauté des images, finesse de la mise scène… les éloges abondent. Une séance donc à ne pas manquer pour tous les curieux et amoureux du cinéma.

AVATAR Séance le vendredi 22 janvier 2010 à 20h30 - durée : 2h40 Film américain de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver… James Cameron, le réalisateur oscarisé de Titanic, a commencé à concevoir le film il y a quinze ans, à une époque où les moyens pour concrétiser sa vision n’existaient pas encore. Aujourd’hui, après quatre ans de production intensive, Avatar offre une expérience cinématographique unique, portée par une nouvelle génération d’effets spéciaux. Une technologie révolutionnaire inventée pour le film qui laisse toute sa place à l’authenticité émotionnelle des personnages, pour une immersion totale du spectateur dans l’intensité de l’histoire.

KERITY, LA MAISON DES CONTES Séance le samedi 23 janvier 2010 à 15h00 - durée : 1h20 A partir de 5 ans Film français de Dominique Monféry avec les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet, Lorant Deutsch… Kérity, c’est l’histoire d’un petit garçon de 7 ans, Natanaël, qui ne sait toujours pas lire et qui reçoit en héritage de sa tante, une bibliothèque contenant une centaine de livres. D’abord très déçu, Natanaël ne tarde pas à découvrir un merveilleux secret : à la nuit tombée, les petits héros sortent des livres. Notre petit garçon se lance alors dans de folles aventures… Un conte pédagogique au graphisme éblouissant qui célèbre les bienfaits de la lecture.

MAX ET LES MAXIMONSTRES Séance le vendredi 29 décembre 2010 à 20h30 - durée : 1h40 A partir de 7/8 ans Film américain de Spike Jones avec Max Records, Catherine Keener, Marc Ruffalo… Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures. Les maximonstres attendent un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur mais régner sur un royaume n’est chose facile…

PROCHAINEMENT

NOUVEAU : 3,50 € la place pour les plus de 60 ans Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

«Gainsbourg (vie héroïque)» «La princesse et la grenouille»

17


Avis à tous le s

Agenda*

Carnavaleux

!

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Lancement des festivités carnavalesques Vendredi 22 janvier - 19h Espace Jean Vilar Préparez vos cletch’es, vos plumeaux et vos parapluies ! Rendez-vous à l’espace Jean Vilar le vendredi 22 janvier à 19h pour découvrir le calendrier et le parcours des manifestations carnavalesques de la ville. Au cours de la soirée, présentation de l’affiche 2010 et dégustation de la nouvelle bière de carnaval (avec modération). Organisé en présence de la confrérie des Tambours Majors de l’agglomération dunkerquoise.

Ramassage des biodéchets

Ramassage des biodéchets

Mercredi 6 janvier

Mercredi 20 janvier

Galette des rois Mercredi 6 janvier - 18h30 Foyer Rostand Organisée par le Conseil de quartier du Petit Steendam Inscriptions au centre social Josette Bulté

Pièce de théâtre «Le Malade Imaginaire»

Galette des rois pour les seniors coudekerquois Vendredi 15 janvier – De 14h à 20h Espace Jean Vilar – Salle Breughel Organisée par l’Amicale des Sapeurs Pompiers

Présentation des vœux autour de la galette des rois Mardi 19 janvier - de 9h30 à 11h Espace Jean Vilar - Salle Breughel Organisée par le relais Parents/Assistantes Maternelles à destination des assistantes maternelles.

Gala de Nouvel An par l’Harmonie Municipale Samedi 9 janvier - 20h Espace Jean Vilar - salle Molière Par le théâtre de l’Escarmouche Tarif : 4,50 €

Dimanche 17 janvier - 16h Espace Jean Vilar salle Molière Par l’Harmonie Municipale de Coudekerque Branche Entrée libre

Pièce de théâtre par la Compagnie du Hérisson «Du bord de Mer» Samedi 23 janvier - 20h30 Espace du Maître de Poste Par la Compagnie du Hérisson

Don du sang Dimanche 24 janvier de 8 à 12h Foyer Rostand

Exposition sur le Fort Valière Dimanche 31 janvier Château Lesieur Gratuit

Bals musette

De 15h à 19h Espace du Maître de Poste dimanche 10 janvier dimanche 24 janvier mardi 26 janvier

*Désormais, votre agenda est classé par dates pour vous faciliter la lecture

n Cérémonies

18

n Culture N°19 - Janvier

2010

n Sport

n Ville

n Manifestation

n Tourisme


Vœux à la population Lundi 18 janvier - 18h - Espace Jean Vilar Le Maire, David Bailleul, et son équipe municipale vous présenteront leurs vœux pour l’année 2010. Venez nombreux ! Election de super mamie Dimanche 31 janvier Espace Jean Vilar Le suspense sera au rendez-vous le dimanche 31 janvier à l’Espace Jean Vilar. Nous commencerons l’année 2010 avec l’élection de notre Super Mamie. Si vous êtes une femme dynamique, si vous êtes l’élément tonique de la famille, si vous avez des passions, des coups de cœur, si vos enfants et petits-enfants sont prêts à vous entourer et vous supporter, alors n’hésitez plus : relevez ce challenge et rejoignez les candidates qui, avec Miss CoudekerqueBranche et Mister Coudekerque-Branche, veulent donner une belle image de notre commune. Renseignements : Service Fêtes et Cérémonies au 03.28.29.25.25 poste 201

Carnet

Depuis le 1er Janvier 2009, la ville plante un arbre pour 3 enfants nés, au «Jardin de l’Avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances 02.11 Llian d’Ahmed Ghalem et Anastasia Sebille 04.11 Mélina de Jérémy Verlande et Cindy Judas 05.11 Maélyne de Fabien Sylvestre et Sandrine Hocquette 06.11 Baptiste d’Olivier Boyer et Isabelle Hoster 06.11 Albin d’Aurélien Dumas et Charlotte Galloo 07.11 Nael de Nicolas Parise et Aurélie Salomon 07.11 Enzo de Romain Delpierre et Fany Wicke 08.11 Baptiste de Michel Briche et Sandrine Cappelaere 09.11 Martin d’Olivier Deblock et Karine Decoopman 10.11 Léane d’Angélique Byache 12.11 Théandre de Bertrand Beaucamp et Isabelle Quelquejeu 13.11 William de Sylvain Claedys et Sandra Hersin 13.11 Nolhan de David Zoonekynd et Elodie Radenne 13.11 Jules de Guillaume Baheu et Céline Desjouis 16.11 Adeline de Philippe Delzaghere et Josiane Jouenne 16.11 Nathan de Yannick Declercq et Delphine Cassiau 17.11 Morgane de Grégory Brkljac et Nadège Vanlaeres 21.11 Luka de Nicolas Bis et Sylvie Butez 23.11 Djiliane de Ludovic Verstraet et Mélanie Agneray 24.11 Kyllian de Patrick Impines et Edmonde Loisel 24.11 Lohann de Thierry Papegaey et Déborah Sanctorum 25.11 Armonie de Christophe Dufly et Iseline Turckx 26.11 Noah de Michaël Schulz et Audrey Caestecker 26.11 Nolan de Julien Tange et Amélie Roose 26.11 Erwan de Frédéric Fournier et Isabelle Drogerys 27.11 Shirelle d’Aimé Edery et Valérie Sans 29.11 Enzo de Philippe Roucoul et Hélène Verbeke 29.11 Baptiste de Laurent Lannes et Valérie Dubar

Mariages 21.11 Gaëtan Maerten et Sabrina Doom

Décès 01.11 Gérard Reynoudt 05.11 Gisèle Weus 10.11 Jeannine Jan 10.11 Maria Vantours 11.11 Serge Geoffro, 14.11 Gustave Groux 15.11 Lodovico Azzali 17.11 Gérard Baert 22.11 Madeleine Bonne 26.11 Emile Lienard

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’Artésienne Photos : Ville de Coudekerque-Branche / Fotolia.com (Eric Isselée, Yuri Arcurs, poco_dw, Pathathai Chungyam, Simone van den Berg, Naty Strawberry, Tilio & Paolo) - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

19


Profile for Happy Day

Coud'Coeur 19  

Magazine de la ville de Coudekerque-Branche - Janvier 2010

Coud'Coeur 19  

Magazine de la ville de Coudekerque-Branche - Janvier 2010

Advertisement