Page 1

Communiqué de presse Après le lancement le 26 juin 2012 chez Foncier Home de l’agrément Immeuble Numérique & Citoyen ® LNC annonce le nom des premiers lauréats Paris, le 8 novembre 2012 - Créer du lien social dans les immeubles grâce au numérique, telle est la vocation de l’association Le Logement Numérique & Citoyen (LNC). Pour encourager des entreprises et institutions à participer à cette démarche, LNC leur délivre un agrément lorsqu’elles accompagnent la diffusion d’outils et de services permettant de générer du lien social. Un appel à candidatures a été réalisé avec le soutien du précédent gouvernement. Une action de sensibilisation a été menée ces derniers mois auprès des promoteurs immobiliers, acteurs « natifs » des dispositifs innovants mis en œuvre dans les nouveaux immeubles résidentiels. Les promoteurs immobiliers Nacarat, Constructa et Sopic Paris ont souhaité agir et valoriser leurs programmes et leur entreprise en mettant à là disposition de leurs clients acquéreurs le réseau social de l’immeuble proposé par ma-residence.fr, un service agréé par LNC. Ce réseau leur permet d’échanger avec les acquéreurs pendant le chantier, de faire en sorte que les livraisons se déroulent dans des conditions optimales grâce à une meilleure relation client, et de favoriser les échanges entre acquéreurs lorsque la livraison approche ou après celle-ci afin de favoriser une meilleure intégration dans leur nouveau lieu de vie. Les programmes concernés ont chacun obtenu leur agrément en tant qu’Immeuble Numérique & Citoyen®. Sopic Paris a été plus loin dans la démarche… Plusieurs objectifs sont mis en avant par les dirigeants de ces promoteurs particulièrement innovants dans leur approche sociale du bâti. Philippe Cayol (Directeur Général de Nacarat) : « En tant que promoteur, nous sommes les précurseurs d’une démarche globale de développement durable. Le côté humain est une composante essentielle de ce développement durable et nous considérons que nous ne pouvons pas nous arrêter à la « simple livraison » de nos logements mais au contraire, que nous devons accompagner les futurs propriétaires dans leur appropriation à leur environnement et dans leur intégration avec leurs nouveaux voisins. Aujourd’hui, cette distinction, clairement différente des normes habituelles et obtenue pour 4 opérations et sur plusieurs régions (Lomme dans le Nord, Lyon, Amiens et Longjumeau) dans un premier temps, marque le signe d’une attitude différente. Nous en sommes très fiers. »


Marc Pietri (Président de Constructa) : « En tant que promoteur indépendant, nous considérons avoir un rôle à jouer sur le bien-être de nos clients, tel que chacun d’entre nous l’imagine à titre personnel et sans considération de process uniquement industriels. La relation client étant au cœur de notre ADN, nous connaissons l’attente profonde de ceux-ci quant à la qualité de vie et de voisinage attendue. Nous avons donc décidé d’offrir à nos clients sur un premier programme emblématique, Le Konnect (www.lekonnect.com), un service que nous trouvons très innovant et qui facilitera de manière certaine leur intégration dans leur nouvel environnement. »

Sopic Paris, un promoteur qui s’engage ! Sopic Paris, promoteur-investisseur-gestionnaire, a décidé de mettre en œuvre dans l’ensemble de ses programmes résidentiels (près de 500 logements en Ile de France) le service ma-residence.fr. Cette démarche lui a permis d’être le 1er promoteur éligible à l’agrément Promoteur Numérique & Citoyen® en France.

Jean-Pascal Gabagnou, dirigeant de Sopic Paris, nous fait part de la démarche qu’il juge stratégique pour son entreprise : « Promoteur novateur, nous souhaitons intégrer les toutes dernières technologies à nos réalisations. Le numérique constitue par conséquent un atout supplémentaire de nos jours, qui intéresse tous nos clients. Il nous a donc semblé très intéressant de compléter notre approche du bâti par une approche plus orientée client et service. La mise en œuvre du service ma-residence.fr dans tous nos programmes va dans ce sens. En effet, nous avons eu l’occasion de constater à quel point la relation client et le service apporté, notamment pendant la période du chantier, sont des éléments essentiels pour assurer des livraisons de nos programmes dans les meilleures conditions. La reconnaissance de cette initiative par un agrément sera un véritable plus pour nos programmes et dans la perception de ceux-ci par nos clients. »

Le Logement Numérique & Citoyen est une association Loi 1901 dont la vocation est de contribuer à créer du lien social, en s’appuyant sur des actions menées dans les immeubles grâce au numérique. Lancée en 2008 avec le soutien des pouvoirs publics, elle est présidée par Laurent Edel, et a pour membres d’honneur Jean-Michel Billaut (« pape » de l’Internet en France), Stéphane Distinguin (ancien Président de Silicon Sentier), Florence Durand (fondatrice de Villes Internet), Denis Pansu (membre actif de la Fondation Internet Nouvelle Génération), Hervé Parent (Président de la Fédération Française de l’Internet Immobilier), et Isabelle Dahan (Directrice de la Publication de monimmeuble.com). www.lnc.asso.fr.

Contact presse Le Logement Numérique & Citoyen : François Monet – Relations Institutionnelles Tél : 01 71 05 24 40 / relations-institutionnelles@lnc.asso.fr


Communiqué de presse

Six nouveaux syndics reçoivent l’agrément « numérique & citoyen » Le Logement Numérique & Citoyen (LNC) remettra son agrément le 7 octobre 2009 à 18h Salon de la Copropriété – Porte de Versailles –stand de ma-residence.fr (B72) Paris, le 6 octobre 2009 - Créer du lien social dans les immeubles grâce au numérique, telle est la vocation de l’association Le Logement Numérique & Citoyen (LNC). Pour encourager les syndics à participer à cette démarche, LNC leur délivre un agrément lorsqu’ils accompagnent la diffusion d’outils et de services permettant de générer du lien social. Le 22 mai 2008, un appel à candidatures a été lancé auprès des Syndics de Copropriété, acteurs majeurs de la vie en copropriété, pour les inciter à participer à cette dynamique de création de lien social. Sur le mois de septembre, six nouveaux syndics de copropriété se sont engagés à déployer l’outil maresidence.fr au sein de l’ensemble des copropriétés qu’ils gèrent. La remise d’un agrément « numérique & citoyen » vient récompenser cette démarche. Seront agréés à cette occasion : -

ATRIUM GESTION à Paris 8ème, représenté par Monsieur Anthony CARL avec 311 immeubles pour 14 464 foyers ATRIUM GESTION à Levallois Perret, représenté par Monsieur Olivier Bois avec 211 immeubles pour 6 349 foyers NCG à Issy les Moulineaux, représenté par Monsieur François Rix avec 58 immeubles pour 1 451 foyers SOREPHIMMO à Paris 17ème, représenté par Monsieur Dominique POMMERET avec 31 immeubles pour 465 foyers Cabinet VIALA à Paris 15ème NCG représenté par Monsieur Sylvain ELKOUBY avec 50 immeubles pour 1 014 foyers KMS GESTION à Paris 17ème, représenté par Monsieur AMAR avec 17 immeubles pour 292 foyers

Grâce à ces syndics de copropriété, ce seront donc 678 copropriétés et 24 035 foyers qui vont pouvoir s’échanger des services, simplifier leur quotidien, et accroître leur pouvoir d’achat en utilisant le premier réseau social de proximité français, ma-residence.fr. Le Logement Numérique & Citoyen est une association Loi 1901 dont la vocation est de contribuer à créer du lien social, en s’appuyant sur des actions menées dans les immeubles grâce au numérique. Elle est présidée par Laurent Edel, et a pour membres d’honneur Florence Durand (fondatrice de Villes Internet), Stéphane Distinguin (Président de Silicon Sentier), Denis Pansu (membre actif de la Fondation Internet Nouvelle Génération), et Jean-Michel Billaut (grand spécialiste de l’Internet en France). www.lnc.asso.fr.

Contact presse Le Logement Numérique & Citoyen :

Anne Perthuis/Louise Racine/Sébastien Vau-Rihal au 01 47 04 04 47 aperthuis@agencezap.com / svaurihal@agencezap.com


Après son lancement le 22 mai dernier par le Ministre du Logement et de la Ville et le Secrétaire d’Etat au Numérique,

LNC a remis le 13 novembre ses premiers agréments « syndics numériques et citoyens » Paris, le 17 novembre 2008 - Créer du lien social dans les immeubles grâce au numérique, telle est la vocation de l’association Le Logement Numérique & Citoyen (LNC). Pour encourager des entreprises et institutions à participer à cette démarche, LNC leur délivre un agrément lorsqu’elles accompagnent la diffusion d’outils et de services permettant de générer du lien social. Le 22 mai, un appel à candidatures a été lancé à l’attention des Syndics de Copropriété, acteurs majeurs de la vie en copropriété, pour les inciter à participer à cette dynamique de création de lien social. Une première action visant à les sensibiliser a été menée sur la région parisienne depuis le 1er octobre 2008 et 7 syndics de copropriété se sont déjà engagés à déployer l’outil Ma-residence.fr au sein de l’ensemble de leurs clients copropriétés. Grâce à ces syndics de copropriété, ce sont donc 1127 copropriétés et 74 023 foyers qui vont pouvoir s’échanger des services, simplifier leur quotidien, et accroître leur pouvoir d’achat en utilisant le premier réseau social de proximité français, Ma-residence.fr.

Ma-residence.fr a pour vocation de faciliter les relations d’une part entre voisins d’un même immeuble ou d’immeubles à immeubles, d’autre part des résidants avec leur gestionnaires (conseil syndical, syndic, …). Le site a été le 1er service officiellement reconnu créateur de lien social par le gouvernement en mai 2008.www.Ma-residence.fr Le Logement Numérique & Citoyen est une association Loi 1901 dont la vocation est de contribuer à créer du lien social, en s’appuyant sur des actions menées dans les immeubles grâce au numérique. Elle est présidée par Laurent Edel, et a pour membres d’honneur Florence Durand (fondatrice de Villes Internet), Stéphane Distinguin (Président de Silicon Sentier), Denis Pansu (membre actif de la Fondation Internet Nouvelle Génération), et Jean-Michel Billaut (grand spécialiste de l’Internet en France). www.lnc.asso.fr.

Contact presse Le Logement Numérique & Citoyen : Venise RP : Maud de Valicourt – Bérengère Creton – Tél : 01 70 08 71 43 – bcreton@venise.com


LES 7 SYNDICS AGREES « syndics numériques et citoyens »

SCORSIM à Issy-les-Moulineaux, représenté par Alain ATTAL avec 102 immeubles.

Evidence Gestion à Courbevoie, représenté par François DUPRE et Olivier BARNABE avec 150 immeubles.

L’agence Cadot Beaupet au Pré Saint Gervais, représentée par Fabrice BOROCCO avec 185 immeubles.

Le Cabinet HANNEL à Paris 8ème, représenté par Brigitte LABORDE avec 100 immeubles.

Gérard Safar SA à Paris 17ème, représentée par Patrick SAFAR avec 400 immeubles.

L’agence de la Mairie à Paris 12ème, représentée par Laurent MAGRET avec 150 immeubles.

DIMORA à Paris 14ème, représenté par Alain MOREL avec 40 immeubles.


Communiqué de presse            Rueil‐Malmaison, le 1er Septembre 2008 – un nouveau Président pour LNC    LNC  a  été  soutenu  jusqu'à  son  lancement  le  22  mai  dernier  au  Ministère  du  Logement  par  Gilles  Feingold, fondateur de Ma‐residence.fr.   Comme cela était prévu de longue date, Gilles Feingold a transmis les rênes de l'association à Laurent  Edel,  dont  le  parcours  permettra  à  LNC,  nous  en  sommes  certains,  d'évoluer  dans  les  meilleures  conditions.     Quelques mots sur le nouveau Président de LNC :    Diplômé de Sciences‐Po Paris et d'un MBA executive du MIP.  Durant  ses  quinze  ans  de  carrière,  il  a  acquis  une  expérience  internationale  en  travaillant  dans  un  premier  temps  chez  Vivendi  et  Paribas.  Pour  d’autres  sociétés  telles  que  France  Télécom,  Caisse  d’Epargne, PPR ou PSA, il est intervenu sur des questions d’innovation. Dans les années 90, il a été le  correspondant  pour  L’Atelier  de  Paribas  dans  la  Silicon  Valley,  sous  la  direction  de  Jean‐Michel  Billaut.   Il a ensuite été un acteur incontournable du numérique en créant Republic Alley, incubateur qui avait  aidé  de  nombreuses  jeunes  pousses  à  gagner  le  pari  de  la  création  d’entreprise  dans  le  monde  de  l’internet.  Jacques  Chirac  avait  dès  2000  encouragé  personnellement  cette  initiative  en  se  rendant  dans ses locaux pour présenter ce à quoi ressemblait la nouvelle économie.   Particulièrement  intéressé  par  les  relations  humaines  et  fort  de  son  très  enrichissant  parcours,  il  dirige maintenant une société de coaching où il développe l’Approche Paradoxale de la Réussite®. Il  aide  managers  et  créateurs  d’entreprises  à  sortir  de  leurs  impasses,  en  imaginant  des  nouvelles  stratégies basées sur les personnes.  Il est aussi conférencier, formateur, et a encore récemment été interviewé notamment par le Wall  Street Journal, Newsweek, Le Monde, TF1.   Ses expériences personnelles composent comme il le dit si bien son « ADN du changement ».       Bienvenue  à  Laurent  Edel  et  bonne  chance  pour  les  missions  particulièrement  ambitieuses  qui  l'attendent.      Contact presse Le Logement Numérique & Citoyen : Venise RP  Maud de Valicourt –Tél : 01 70 08 71 43   

Communiqués de presse LNC