Issuu on Google+

COMENIUS Programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie

Partenariats Comenius Regio

Ils ouvrent de nouvelles perspectives de coopération régionale en matière d'enseignement scolaire

Comenius Les partenariats Comenius Regio Regio visent à favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe. Elles choisissent librement le domaine dans lequel une coopération entre elles présente de l'intérêt et de l'utilité. Le mot Regio a été choisi pour éviter la confusion avec la notion administrative de « région ».

A quoi ser vent les par tenariats Comenius Regio ? Ils visent à développer la dimension européenne de l’éducation par des activités de coopération entre les autorités locales et régionales jouant un rôle dans l'enseignement scolaire; Ils donnent l'occasion aux responsables de l’enseignement scolaire, et aux acteurs de l’éducation non formelle, de travailler ensemble sur un ou plusieurs sujets d'intérêt commun; Ils aident les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne aux enseignants, aux élèves, aux administrateurs des établissements scolaires et autres partenaires du projet que sont les acteurs de l’éducation non formelle.

Regio Comment trouver des régions par tenaires ?

Les contacts déjà existants avec d'autres régions ou villes d'Europe peuvent être un bon point de départ pour un partenariat Comenius Regio (par exemple, un jumelage de villes). Il est conseillé de se rapprocher des agences nationales chargées de Comenius pour connaître les institutions éligibles.

Une base de données pour vous aider

MORE, la base de données en ligne du Conseil de l’Europe sur la coopération transfrontalière et transnationale, créée avec le soutien du gouvernement italien, permet aux collectivités territoriales, ainsi qu’à leurs associations et aux institutions de formation sur la coopération transfrontalière, de rechercher les partenaires appropriés en Europe et de publier les informations sur leurs activités. www.loreg.coe.int/more


Comment organiser un réseau régional ? Les demandes de participation ne peuvent être soumises que par des autorités régionales ou locales qui jouent un rôle dans l'enseignement scolaire. Outre cette autorité, les partenariats Comenius Regio doivent mettre en relation au moins une école primaire/un établissement scolaire et un autre organisme impliqué dans l’éducation non formelle. Le choix de ces institutions dépend du sujet du partenariat. Il peut s'agir, par exemple, d'une bibliothèque ou d'un club de sports, d'une organisation de jeunesse ou d'un institut de formation des enseignants. Il est évidemment possible de faire participer davantage de partenaires locaux si cela s'avère nécessaire. Modalités pratiques Le partenariat Comenius Regio reçoit un financement pendant deux années. La subvention couvre les frais de déplacement et d'hébergement des adultes, et de toute autre activité liée au projet. Les dossiers de candidature doivent être adressés aux agences nationales dans chacun des deux pays partenaires.

Comenius Ecole, collège, lycée

Club de jeunes

Bibliothèque

Collectivités territoriales

Collectivités territoriales

Association sportive

Regio Ecole, collège, lycée

CONTACTS

Regio

Adresses des agences nationales en Europe : http://tinyurl.com/5raxca

Mai 2009

Associations

Site web de la Commission européenne : http://tinyurl.com/r89sx8

Ser vice Comenius Agence Europe EducationEducation Formation France 25, quai des Chartrons 33080 Bordeaux cedex didier.ferrasse@2e2f.fr www.2e2f.fr


Flyer Comenius Regio 2009