Page 1

1


LE SCENARIO Caroline et Franck forment un couple classique, donc en crise. A la limite de "l'implosion sentimentale", ils ont délimité leur appartement en deux et enchaînent les mesquineries réciproques pour faire craquer l'autre. C'est au beau milieu de ce champ de bataille que débarque la mort, maladroite, sensible et que l'on n'osait imaginer aussi drôle ! De vraies fausses révélations, des quiproquos, de l'humour noir mais pas trop, des retournements de situations et un dénouement totalement imprévisible font de cette pièce une joyeuse comédie originale qui fauchera toutes vos idées reçues sur la "grande lumière blanche au bout du couloir " !

PETIT HISTORIQUE « La Mort en échecs ! » a été jouée initialement au théâtre André Bourvil, Un rapide succès l'a amené à déménager au théâtre Le Temple puis au théâtre Les Feux de la Rampe dans une nouvelle version. C'est au théâtre Des Blancs Manteaux où elle est programmée depuis novembre 2011 que la pièce a fêté sa 300ème représentation. Le succès public est au rendez-vous grâce à l'originalité du thème et du traitement du rapport amoureux. Il ne reste donc plus aujourd'hui qu'à souhaiter longue vie à la mort !

2


L’AUTEUR ET METTEUR EN SCENE

OLIVIER MAILLE Ancien avocat, il a troqué sa robe noire pour en mettre en scène une autre : celle de La Mort ! Boulimique de travail et amoureux du théâtre, il s'est forgé un univers original traitant ainsi des thèmes classiques avec une vraie modernité. Inventif et éternel rêveur, le mot qui résume le mieux Olivier Maille est à coup sûr « atypique ».

QUELQUES MOTS DE L’AUTEUR : Il y a quelques années, je regardais le film « Le septième sceau » de Bergman et j'ai été véritablement effrayé par cette mort glaçante et impersonnelle qui joue la vie du chevalier sur une partie d'échecs. C'est alors que j'ai eu une idée qui a tout de suite séduit mon entourage: pourquoi ne pas imaginer une mort à l'inverse de ce qu'elle devrait être? Je me suis donc lancé dans l'écriture de la pièce, motivé par l'absurdité et l'aspect terrifiant de ce personnage mythique qui deviendra au final plus humain que le « commun des mortels »... La mise en scène de cette confrontation entre un couple en mal d'amour et cette mort drôle et fantastique m'aura permis de surmonter une vraie angoisse: ma future rencontre avec la faucheuse ! On dit que la réalité dépasse souvent la fiction, alors dans un coin de me tête, j'ai l'espoir que la vraie mort soit encore plus sympathique que celle décrite dans mon spectacle !

3


LES COMEDIENS RUI SILVA (la Mort) A la sortie de sa formation aux cours Simon, Rui Silva participe immédiatement à de nombreux projets cinéma (Sonate de bar, Quand vient l’automne, Je suis heureux que ma mère soit vivante) et théâtre (Noce de sang, Macbeth, 35 Heures et demie, Mémoires d’esclave...), l'originalité de ses composition ne passant pas inaperçu. Il s'agit de sa troisième collaboration avec Olivier Maille après 35 heures et demie ! et Sortie de route, pièce dont il assure la mise en scène, entre autres projets ! Il incarne une mort sensible et inattendue, composant ainsi avec son physique puissant un rôle tout en nuances.

MARIE LELONG (Caroline) Ancienne élève des cours Florent, Marie Lelong joue dans plusieurs pièces (Comparution Immédiate, Théâtre Sans Animaux, les Précieuses Ridicules version chic et choc) dans lesquelles elle démontre sa force créative comique. Son instinct de jeu et son goût pour l'autodérision en font une comédienne accomplie qui prépare également un duo comique. Elle compose une Caroline attachante, donnant ainsi à son rôle une dimension à la fois comique et touchante.

AMAURY DE CRAYENCOUR (Franck) Formé à l’atelier théâtre d’aujourd’hui, au studio théâtre d’Asnières et au CFA des comédiens, Il s'est déjà fait remarquer grâce aux nombreux rôles qu'il a su incarner dans des pièces classiques (Brecht, Molière, Shakespeare, Musset, Marivaux…) ou modernes. Il est également danseur, chanteur, doubleur pour la télévision et fourmille de projets pour 2011. Il donne au personnage de Franck une couleur à la fois terrienne et empreinte de folie, en y ajoutant également une touche de charme. 4


DEC O R S Les décors de la pièce sont minimalistes. Les accessoires sont pour la plupart fournis par la production même si du matériel d'appoint est le bienvenu, en l'espèce deux chaises de couleur (une blanche et une rose), une petite table basse, et la possibilité d'accrocher des rideaux en fond de scène.

CONTACT Vous souhaitez accueillir La Mort, Franck et Caroline ? Ils viendront avec une faux et La Mort laissera les spectateurs en vie ou les fera mourir de rire ! Contant production : HELLEVEN PRODUCTIONS 30 Rue DE BELLEFOND 75009 PARIS Contact : François Pannequin Téléphone : 06.68.71.84.02 Courriel : hellevenproductions@gmail.com

Contact diffusion : LES FEUX DE LA RAMPE DIFFUSION 2, Rue SAULNIER 75009 PARIS Contact : Marguerite Téléphone : 06.98.21.26.19 Ou Frederic Yana Téléphone : 06.65.69.19.69 Courriel : feuxdelarampediffusion@gmail.com www.theatre-lesfeuxdelarampe.com

5

DP la mort  

dalb lable

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you