Page 1

AVEC SNCF, VOUS ALLEZ AIMER LE POLAR. DÉCOUVREZ LE PRIX SNCF DU POLAR.


LE PRIX SNCF DU POLAR 2012

SOMMAIRE L’ÉDITO DE PATRICK ROPERT

2

LE PRIX SNCF DU POLAR

3

Présentation

3 er

PRIX SNCF DU POLAR, le 1 Prix de Clients en France

4

LES TRAINS DU POLAR

4

LES ESPACES POLAR SNCF

4

SNCF aux côtés de festivals majeurs à travers la France

5

La sélection de la compétition du PRIX SNCF DU POLAR / Bande dessinée 2012

7

La sélection de la compétition du PRIX SNCF DU POLAR / Court métrage 2012

8

La sélection de la compétition du PRIX SNCF DU POLAR / Roman 2012

9

INFORMATIONS UTILES

11

Plan d’accès

11

Contacts

11

1


L’ÉDITO DE PATRICK ROPERT

« Nous avons transformé le PRIX SNCF DU POLAR pour le rapprocher encore plus des voyageurs. Aujourd’hui, nous venons surprendre nos clients dans nos trains, dans nos gares et lors des festivals sur lesquels nous sommes présents. Le roman polar est le genre préféré des Français et celui que l’on souhaite promouvoir. Il reflète la diversité de nos voyageurs. Les intrigues comme les voyages se marient très bien. Le PRIX SNCF DU POLAR, catégorie roman, est devenu le premier prix de lecteurs en France. Nous souhaitons aujourd’hui partager ce succès aux côtés de nos clients et célébrer avec eux la naissance de deux nouvelles catégories : le court métrage et la BD. Belles découvertes ! » Patrick Ropert, Directeur de la Communication SNCF

2


LE PRIX SNCF DU POLAR PRÉSENTATION Il y a douze ans, SNCF entamait son voyage dans l’univers du Polar avec la création du PRIX SNCF DU POLAR, consacré au roman policier. Cette distinction est devenue depuis le premier prix des lecteurs en France. Le PRIX SNCF DU POLAR est désormais une référence en la matière et un prix littéraire très attendu. Combien de voyageurs ont trouvé le trajet d’un train trop court quand, happés par la lecture d’un polar, ils n’avaient pas vu les minutes défiler ? Le polar accompagne depuis toujours les clients SNCF dans leurs déplacements. Genre très populaire, qui a traversé toutes les époques, le roman noir est sans nul doute une forme fictionnelle qui parvient le mieux à réunir les générations. Cette année, SNCF a intensifié son engagement dans le polar en ouvrant son prix à de nouvelles formes d’expression. Ainsi, la bande dessinée – un des prolongements naturels du roman noir en bulles et en dessins – et le court métrage – création originale et adaptation au cinéma du roman noir – ont fait l’objet de deux nouvelles compétitions du PRIX SNCF DU POLAR. Reconnu comme le genre littéraire préféré des Français, le polar provoque le grand frisson de l’imaginaire. Participatif, ouvert à tous et œuvrant à la découverte d’auteurs prometteurs, le PRIX SNCF DU POLAR est une sélection pointue des meilleurs polars de l’année, toutes nationalités confondues, réalisée par le plus intransigeant des jurys, les lecteurs. La Cérémonie de Remise des PRIX SNCF DU POLAR aura lieu le mardi 29 mai prochain. À cette occasion, SNCF investit le Hall 2 de la Gare de Lyon à Paris et invite les voyageurs à découvrir les sélections des œuvres en compétition choisies par ses comités d’Experts, tout en participant à de nombreuses animations : diffusion des courts métrages de la sélection 2012, prêt de BD de la sélection 2012, studio photo et déguisement, maquillage, moments musicaux, quiz…autant d’occasions pour tous les clients de gagner des cadeaux ! Et puisque ce sont les clients et voyageurs qui déterminent tout au long de l’année les lauréats, avec plus de 11 000 votes pour cette édition, la Cérémonie de Remise des PRIX SNCF DU POLAR se fera avec eux, en gare. Ils pourront ainsi découvrir à partir de 19 heures, le gagnant de chaque catégorie.

3


PRIX SNCF DU POLAR, LE 1ER PRIX DE CLIENTS EN FRANCE LES TRAINS DU POLAR À chaque période de vacances scolaires, des centaines de voyageurs embarquent sans le savoir dans un « TRAIN DU POLAR ». À bord, toute une équipe SNCF les attend pour les faire basculer dans l’univers si singulier de l’intrigue et de l’enquête. Un train pas comme les autres, dans lequel SNCF déploie nombre d’attentions originales pour faire vivre un moment de générosité et de partage à ses clients. Au programme : énigme avec des voyages SNCF à gagner, maquillage pour les plus jeunes, tours de magie, concerts de musique polar… Et grâce aux prêts de romans, de bandes dessinées et de tablettes numériques diffusant les courts métrages en compétition dans les différentes catégories du PRIX SNCF DU POLAR, les voyageurs ont l’occasion de donner leur avis et de devenir jury ! Lors des 17 TRAINS DU POLAR organisés pour cette édition, ce sont près de 10 000 clients qui ont ainsi pu infiltrer l’univers polar selon SNCF. Et cela à bord de TGV mais également dans des Intercités !

LES ESPACES POLAR SNCF SNCF invite aussi ses clients et voyageurs à vivre l’expérience polar dans des espaces éphémères installés en gare ou dans le cœur des villes. Vous les reconnaîtrez facilement : de grands coussins colorés, une équipe vous invitant à lire une bande dessinée en lice pour le PRIX SNCF DU POLAR ou à visionner un court métrage sélectionné. Et SNCF célèbre ce genre littéraire en permettant à tous de remporter de nombreux cadeaux à travers des quiz, des énigmes et des concerts live. Près de 2 000 votes ont ainsi été recueillis pour la sélection BD en Gare de l’Est, du 23 au 27 avril dernier, sur l’ESPACE BD POLAR.

4


SNCF AUX CÔTÉS DE FESTIVALS MAJEURS À TRAVERS LA FRANCE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME Depuis 5 ans, SNCF est partenaire du plus grand rassemblement autour de la bande dessinée au monde et pour la première fois y a fait entrer le polar par la grande porte en créant un nouveau prix, le Fauve Polar SNCF. Un jury de personnalités l’a attribué à l’un des 10 albums en compétition sélectionnés par les organisateurs du Festival.

Le premier à recevoir ce prix a été Simon Hureau pour Intrus à l’étrange (éditions La boîte à bulles).

Durant les quatre jours du festival, SNCF a invité ses clients, ainsi que le grand public, à vivre l’expérience polar sur un immense espace au cœur d’Angoulême, proposant des animations permanentes autour des albums sélectionnés pour le Prix, mais aussi des expositions consacrées au polar dans le 9e Art et de nombreux jeux pour petits et grands. SNCF a permis à tous de gagner de nombreux cadeaux pendant le festival. Une réussite populaire puisque 5 000 clients et festivaliers sont venus profiter des animations proposées : énigmes, quiz, concerts live, rencontres avec des auteurs, espace photo avec déguisements, maquillage… Grâce à un jeu concours organisé sur sncf.com, auquel 3 000 clients ont participé, 90 personnes ont été conviées à Angoulême, avec un accès privilégié à l’ESPACE POLAR SNCF et au Festival. SNCF a veillé à ce que la gare d’Angoulême soit également un lieu actif du festival. Plus de 1 000 clients ont lu les BD en compétition pour le Fauve Polar SNCF pouvant ainsi agrémenter leur temps d’attente par la lecture de quelques planches. Et ce n’est pas tout : une offre spéciale a été mise en place à bord de 40 TGV à travers la France pour permettre aux clients SNCF qui voyageaient pendant l’heure du déjeuner de « vivre à l’heure du festival » : une BD leur était offerte pour tout achat d’un menu au bar.

5


FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À CLERMONT-FERRAND

En un peu plus de 30 ans, un autre festival a gagné une vraie renommée à travers le monde : le Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand. En 2012, SNCF s’est associé pour la première fois à ce prestigieux événement qui s’est déroulé du 27 janvier au 4 février 2012. À cette occasion, 9 Intercités ont été transformés en TRAINS DU POLAR, sur le trajet Paris-Clermont le matin et Clermont-Paris le soir. À bord les voyageurs ont pu découvrir la sélection de films en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR catégorie Court métrage (via des prêts de tablettes) et ont été invités à voter. Une invitation permettant d’assister à l’une des séances de projection des films concourant pour le PRIX leur était offerte. Lors de ces différents rendez-vous Polar, partout en France, SNCF a permis à ses clients une immersion dans ce genre fictionnel et la découverte des 3 sélections du PRIX SNCF DU POLAR. Pour certains, ce fut un premier pas, mais pour chacun ce fut un plaisir partagé. Plus de 11 000 votes ont été recueillis pour les 3 catégories, le PRIX SNCF DU POLAR n’est plus seulement le 1er Prix de lecteurs en France, il devient le premier Prix de clients ! Les lauréats de cette édition 2012 seront dévoilés le mardi 29 mai prochain, lors de la Cérémonie de Remise des PRIX SNCF DU POLAR, à Paris Gare de Lyon, Hall 2.

L’ÉDITION 2012 EN CHIFFRES PLUS DE 11 000 VOTES RECUEILLIS = 1ER PRIX DE CLIENTS EN FRANCE NOMBRE DE VOTES DANS CHAQUE CATÉGORIE CATÉGORIE BD : 2 139 CATÉGORIE COURT MÉTRAGE : 6 035 CATÉGORIE ROMAN : 3 632 20 POLARS SOUMIS AU VOTE DU PUBLIC SOIT 5 475 PAGES LUES PLUS DE 20 000 CLIENTS QUI ONT INFILTRÉ L’UNIVERS DU POLAR SELON SNCF : SUR LES ESPACES POLAR SNCF OU À BORD DES 17 TRAINS DU POLAR.

6


LA SÉLECTION DE LA COMPÉTITION DU PRIX SNCF DU POLAR BANDE DESSINÉE 2012 Depuis 5 ans, SNCF est impliquée au Festival International de la BD d’Angoulême. Cela lui a permis de tisser des liens étroits et solides avec les lecteurs de BD. C’est donc dans cette continuité que SNCF a créé son propre PRIX SNCF DU POLAR catégorie BD. Cinq albums ont été sélectionnés pour la compétition 2012 du PRIX SNCF DU POLAR / Bande dessinée. Le nom du lauréat sera dévoilé mardi 29 mai 2012, lors de la Cérémonie de Remise des PRIX SNCF DU POLAR. LES ŒUVRES EN COMPÉTITION LA FAUTE AUX CHINOIS François Ravard & Aurélien Ducoudray (Futuropolis)

Louis, équarisseur dans un abattoir, se voit proposer un contrat de tueur à gages.

LES FAUX VISAGES David B. & Hervé Tanquerelle (Futuropolis)

L’histoire romancée du célèbre Gang des postiches qui défia la chronique et la police durant de nombreuses années.

GRANDVILLE MON AMOUR Bryan Talbot (Milady)

La chasse dangereuse entre un sérial killer en cavale et l’inspecteur qui l’a naguère arrêté, révèle un secret d’état.

ALLER-RETOUR

LE COMITÉ D’EXPERTS BANDE DESSINÉE Cette sélection est le fruit de la concertation d’un comité de professionnels passionnés par le 9e Art. Ils apportent leur expertise au PRIX SNCF DU POLAR pour vous offrir le meilleur du genre. Eric Libiot Rédacteur en chef Arts & Spectacles L’Express. Frédéric Prilleux Responsable de médiathèque, spécialiste de la BD policière, chroniqueur pour 813 et K-libre.fr et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com. Laurence Le Saux Journaliste à Télérama et rédactrice en chef adjointe du site d’informations BoDoï www.bodoi.info.

Bézian (Delcourt)

Basile débarque dans un village pour enquêter sur une disparition. Mais qui cherche-t-il réellement ?

L’ORGANISATION Darwyn Cooke (Dargaud)

Christian Marmonnier Auteur, directeur d’ouvrages et pigiste pour diverses revues spécialisées en BD. Pénélope Bagieu Auteure, bloggeuse et chroniqueuse BD pour madmoizelle.com. Prix des cheminots au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2011.

Parker, cambrioleur cynique et très efficace, se trouve confronté à nouveau au syndicat du crime.

7


LA SÉLECTION DE LA COMPÉTITION DU PRIX SNCF DU POLAR COURT MÉTRAGE 2012 Si depuis douze ans le PRIX SNCF DU POLAR fait découvrir de nouveaux talents et offre le meilleur des romans noirs à ses clients, SNCF a décidé aussi de se tourner vers le cinéma et plus particulièrement le court métrage. Car le polar – ou « thriller » pour les Américains – est aussi un genre cinématographique à part. SNCF a donc ajouté une nouvelle catégorie au PRIX SNCF DU POLAR, celle du court métrage. LES ŒUVRES EN COMPÉTITION

L’ACCORDEUR Olivier Treiner - 24 25 Films Adrien, jeune pianiste prodige, travaille désormais comme accordeur de piano. Il s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients. Ce mensonge le conduit à être le témoin d’un meurtre.

ROMANTIC KILLER Phillip Berg - Grand Theme Productions & Eyecandy Films

Un tueur en série fait de ses rendez-vous romantiques un terrain de chasse très particulier. Il séduit et tue ses conquêtes. Cette fois, il en sera autrement…

CARON Pierre Zandrowicz - FatCat Films Un flic médiocre voit sa vie basculer quand un clochard lui demande de l’arrêter pour qu’il puisse passer l’hiver bien au chaud en prison.

LE COMITÉ D’EXPERTS COURT MÉTRAGE Cette sélection a été établie par un comité de professionnels épris de films courts. Ils apportent leur expertise au PRIX SNCF DU POLAR pour offrir le meilleur du genre. Roland Nguyen Coordinateur du comité. Vercingétorix d’honneur au Festival de Clermont-Ferrand 2011 pour l’ensemble de sa carrière. Antoine Lopez Délégué Général et co-fondateur du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand.

SUIKER (SUCRE) Jeroen Annokkeé - LEV Pictures

Alice Kharoubi Coordinatrice générale du Short Film Corner au Festival de Cannes.

La jolie voisine de Bert sonne à sa porte très légèrement vêtue pour lui emprunter un pot de sucre. Son trouble et sa maladresse entraînent Bert dans une spirale de très, très mauvais choix…

Christophe Taudière Responsable du pôle court métrage à France Télévisions.

INTERVIEW

Pascale Faure Responsable des programmes courts et créations à Canal +.

Sebastian Marka - Bakeryfilms Un journaliste ambitieux interroge un tueur en série afin de découvrir la motivation de ses crimes. Sa rencontre avec le tueur révèle un lourd secret entre eux.

LA HUIDA (LA FUITE) Victor Carrey - Escandalo Films Un chewing-gum. Une laisse de chien. Une tache sur un mur. Un feu de signalisation plié… Chacun de ces éléments a sa propre histoire, tous ensemble ils créent un nouveau complot.

ACTION COMMERCIALE Pascal Jaubert - TractoFilms Stéphane, vendeur en produits ménagers, frappe à la mauvaise porte et entre dans la mauvaise maison. Il doit réfléchir vite et bien…

Macha Séry Journaliste au journal Le Monde, écrivain. Jean-Charles Mille Directeur de Premium Films, première société de distribution à l’international des films courts. Florence Keller Chargée du développement et des ventes internationales à L’Agence du court métrage. Patrick Brion Historien du cinéma.

8


LA SÉLECTION DE LA COMPÉTITION DU PRIX SNCF DU POLAR ROMAN 2012 En douze ans d’existence, le PRIX SNCF DU POLAR a su se faire une place parmi les prix littéraires, devenant une référence en matière de roman noir. Trois fois par an – en été, automne et hiver – le comité d’experts du Prix soumet une sélection d’ouvrages au vote du public. Le roman ayant obtenu la meilleure note est élu finaliste de la saison. Au printemps, à l’issue de cette triple sélection, les trois finalistes saisonniers sont de nouveau soumis au vote des lecteurs. Le roman sortant vainqueur de cette dernière compétition est élu lauréat de l’année.

LES ROMANS FINALISTES DE LA COMPÉTITION 2012 LE FINALISTE DE L’ÉTÉ AVANT D’ALLER DORMIR S. J. Watson

LE COMITÉ D’EXPERTS ROMAN

(Sonatine)

Chaque matin depuis vingt ans, Christine se réveille sans aucun souvenir de son passé. Son médecin lui conseille d’écrire un journal intime pour l’aider à reconstruire sa vie. Peu à peu, elle constate de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs…

LE FINALISTE DE L’AUTOMNE JE RESTE ROI D’ESPAGNE

Un comité de professionnels amoureux du roman noir a établi la première sélection, offrant aux lecteurs votants pour le PRIX SNCF DU POLAR le meilleur de ce genre littéraire. Christine Ferniot Coordinatrice du comité. Journaliste littéraire pour Lire et Télérama. Mikaël Demets Journaliste pour la revue Alibi et responsable du blog laccoudoir.com

Carlos Salem (Actes noirs/Actes Sud)

Juan Carlos a disparu, laissant derrière lui une note énigmatique : « Je pars à la recherche de l’enfant. Je reviendrai quand je l’aurai trouvé. Ou pas. Joyeux Noël. » L’inspecteur José Maria Arregui, qui, quelques années plus tôt, a déjà sauvé la vie du roi, est chargé de le retrouver.

LE FINALISTE DE L’HIVER STORYTELLER James Siegel

Christine Gomariz Journaliste pour France Culture, émission « Mauvais Genres ». Bernard Lehut Chroniqueur littéraire à RTL. Yann Le Tumelin Responsable du blog polar moisson-noire.over-blog.com. Oliver Michel Libraire de L’Humeur Vagabonde.

(Cherche Midi)

Le jour où l’on apprend que les articles du grand journaliste Tom Valle sont inventés de toutes pièces, sa carrière est brisée. Jusqu’au jour où, suite à un banal accident, la star déchue met le doigt sur un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ?

Alain Regnault Bibliothécaire Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières). Pierrette Bras Bibliothèques SNCF.

9


PALMARÈS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES LES LAURÉATS DES ONZE PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU PRIX SNCF DU POLAR. • 11e édition (2010-2011) PRIX SNCF DU POLAR français : L’Été tous les chats s’ennuient, de Philippe Georget (Jigal) PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Chuchoteur, de Donato Carrisi (Calmann-Lévy) • 10e édition (2009-2010) PRIX SNCF DU POLAR français : L’Exil des anges, de Gilles Legardinier (Fleuve noir) PRIX SNCF DU POLAR européen : Petits meurtres entre voisins, de Saskia Noort (Denoël) • 9e édition (2008-2009) PRIX SNCF DU POLAR français : Les Morsures de l’ombre, de Karine Giebel (Fleuve noir) PRIX SNCF DU POLAR européen : Tonton Clarinette, de Nick Stone (Gallimard) • 8e édition (2007-2008) PRIX SNCF DU POLAR français : Camino 999, de Catherine Fradier (Après la lune) PRIX SNCF DU POLAR européen : Bleu Catacombes, de Gilda Piersanti (Le Passage) • 7e édition (2006-2007) PRIX SNCF DU POLAR français : La Chambre des morts, de Franck Thilliez (Le Passage) PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Déjeuner du coroner, de Colin Cotterill (Albin Michel) • 6e édition (2005-2006) PRIX SNCF DU POLAR français : Utu, de Caryl Férey (Gallimard - Série noire) PRIX SNCF DU POLAR européen : Tokyo, de Mo Hayder (Presses de la Cité)

• 5e édition (2004-2005) PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Plus petit que moi tu meurs, de Pascale Ferroul (HB) PRIX SNCF DU POLAR : Étoiles cannibales, de Claude Amoz (Rivages) PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Cœur du dragon, d’Andy Oakes (Calmann-Lévy) • 4e édition (2003-2004) PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : E-zone, d’Alain Le Grand (Nicolas Philippe - pôle Noir) PRIX SNCF DU POLAR : Balagan, d’Alexandra Schwartzbrod (Stock - Thriller) • 3e édition (2002-2003) PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Braquages, de Christian Roux (Serpent à Plumes - Serpent Noir) PRIX SNCF DU POLAR : Royal cambouis, de Colin Thibert (Gallimard - Série Noire) • 2e édition (2001-2002) PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Romicide, de Gianni Pirozzi (Coop Breizh) PRIX SNCF DU POLAR : Le Bal des cagoles, de Philippe Carrese (Fleuve Noir) • 1ère édition (2000-2001) PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Le Pied rouge, de François Muratet (Serpent à Plumes) PRIX SNCF DU POLAR : Otelo, de Bernard Mathieu (Gallimard)

10


INFORMATIONS UTILES PLAN D’ACCÈS

CONTACTS CONTACTS PRESSE Guillaume Ignace Relations presse SNCF Tél : 01 53 25 69 24 guillaume.ignace@sncf.fr Arnaud Labory Attaché de presse PRIX SNCF DU POLAR Tél : 06 22 53 05 98 arnaud@agence-labory.com

CONTACTS PRIX SNCF DU POLAR Benoit Lanciot Responsable des Relations Publiques Tél : 01 53 25 62 65 benoit.lanciot@sncf.fr Sybille Beaupied Responsable du dispositif PRIX SNCF DU POLAR Tél : 01 53 25 35 81 sybille.beaupied@sncf.fr

Nous remercions Médiatouch pour sa participation digitale sur le studio photo Polar SNCF en gare de Paris-Lyon le mardi 29 mai 2012.

11

Dossier de Presse REMISE DES PRIX SNCF DU POLAR  

Dossier de presse de la Cérémonie de Remise des PRIX SNCF DU POLAR, le 29 mai 2012.

Advertisement