Page 1

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en toscane…

nutrition & bien-être trimestriel · NuMéRO # 15 printemps 2012 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

Florence Foresti La folie sur escarpins

témoignages depuis

blois

16 28 17

kg

en moins

feurs & montbrison

kg

en moins

kg

en moins

Beauté

Haut les mains !

Nutrition

trouvez l’eau qu’il vous faut !

Focus l’artichaut fait son show

bIEN-êTRE

hommes et femmes : inégaux face aux kilos


éditorial

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en toscane…

nutrition & bien-être trimestriel · numéro # 15 printemps 2012 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

Florence FoREsTI la folie sur escarpins

beauté

témoignages depuis

haut les mains !

blois

16 28 17

Nutrition

kg

trouvez l’eau qu’il vous faut !

en moins

feurs montbrison

kg

en moins

kg

en moins

Focus l’artichaut fait son show

bIEN-êTRE

hommes et femmes : inégaux face aux kilos

Direction : Vanessa Revuelta Directeur de la publication : Olivier Roques Direction technique : Natacha Alonso-Gil Direction marketing & communication : Céline Valatx Conception et rédaction : Ageel, agence conseil en communication éditoriale

18, rue des Couteliers - 31000 Toulouse

05 61 14 78 31 - www.ageel.fr

Coordination : Céline Valatx et Aurélie Viale Chef de projet : Léa Daniel Rédaction : Natacha Alonso-Gil, Philippe Bertrand, Hélène Berrier, Gwenaëlle Conraux, Gabriel Loridon, Baptiste Ostré, Mathilde Raviart, Céline Valatx et Magali Walkowicz. Remerciements à Stéphanie Lebars et aux diététiciennes-nutritionnistes des centres Naturhouse, pour leurs contributions aux différentes rubriques de PesoPerfecto. Mise en page : Julie Leblanc, Cécile Fauré, Christophe Gentillon. Maquette : Ageel Iconographie : Eric Robert/VIP Production/Corbis, Fred Viallon, Christophe Raszkowski, Enit (Office de tourisme italien), iStock Photo, Fotolia, archives.

En route vers Le printemps

L

e soleil joue les prolongations, les terrasses regagnent le cœur des passants, les gros pulls disparaissent peu à peu. Ne serait-ce pas le printemps qui pointe le bout de son nez ? En effet, il est grand temps de sortir de l’hibernation. Mais, il n’est pas question de se précipiter et de passer sans transition de la petite laine au paréo, PesoPERFECTO est là pour faire atterrir le printemps en douceur dans votre garde-robe comme dans votre assiette. Et quoi de mieux que de prendre comme égérie de la belle saison, la pétillante Florence Foresti ? Car comme chaque année, les prémices de l’été doivent revenir dans la joie pour que l’on profite de tous leurs effets. C’est ainsi que PesoPERFECTO s’occupe de trouver la robe qui collera le mieux à chaque morphologie pour parader gracieusement entre les bourgeons printaniers. Il est temps également d’enfiler ses plus belles baskets pour faire un sport adapté et retrouver la ligne après une grossesse. PesoPERFECTO ose des détours vers le must écologique du moment : j’ai nommé les couches lavables. Elles sont encore peu connues mais pourraient révolutionner le monde de la petite enfance. Autre révolution en cours du côté de Feurs, Montbrison et Blois. Julie, Marie-Josephe et Sabine, témoignent dans ce numéro et affichent un sourire rayonnant. Elles commencent une nouvelle vie après avoir réussi à se débarrasser de leurs kilos en trop. Ce sont trois véritables success stories. Les si précieux rayons de soleil se réchauffent, commençant à faire rougir les fruits et légumes du potager. Place aux salades de saison et autres plats venus directement du marché. Des plats qui ne feront pas de mal à monsieur non plus. Même si nous le verrons dans ces pages, hommes et femmes ne sont pas égaux face à la prise de poids. PesoPERFECTO est entre vos mains. Tout y est pour profiter du printemps ! l

Éditeur : Naturhouse Sarl 9 rue François-Arago - 81000 Albi Tél. : 0820 08 07 06 (0,15 €/min.) ISSN 1968-0716 Impression : Ediciones Reunidas Grupo Zeta - C/Consejo de ciento 425 - 08009 Barcelona Abonnements : Naturhouse Sarl 9, rue François Arago - 81000 Albi Tél. : 0820 08 07 06 (0,118 €/min.) Dépôt légal à parution - en cours Tirage : 50 000 exemplaires Contact : redaction@pesoperfecto.fr Peso Perfecto est une marque déposée

www.pesoperfecto.fr Ne pas jeter sur la voie publique. L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellé des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales.

Vanessa Revuelta Directrice de PESO PERFECTO

3


Sommaire

12

48 3 6

éditorial courrier des lecteurs

Un problème ? Une idée ? Une question ? Envoyez-nous vos lettres, nous les publierons.

8 la spécialiste vous répond 10 actualités

Toutes les infos qui agitent le monde de la santé et de la diététique.

12 rendez -vous avec ...

Florence Foresti

Humoriste sans pitié, comédienne drôlissime, « Flo » est avant tout une femme, une mère, une sœur, une fille et une amie, qui se moque de tout avec justesse.

16 1 KG de moins, 1 espoir en plus

Sabine, de Feurs, a perdu 28 kg sans se priver, elle témoigne p.16. Marie-Josephe a retrouvé la ligne et témoigne, depuis Montbrison p.18. Julie, moins 16 kilos, raconte son parcours, à Blois p. 22.

Spécial

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la perte de poids. L’homme dépense plus d’énergie que la femme et sa masse musculaire est plus importante. Mais ce n’est pas la seule différence qui sépare les sexes. Les comportements alimentaires y sont aussi pour beaucoup.

32 Bien manger

Oligo : élémentaire, mon cher !

L’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le manganèse, le nickel, le silicium, le vanadium... sont des oligo-éléments. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Décryptage.

4

es

26 bien-être

Hommes-femmes : inégaux face aux kilos

3 ag

Cédric, gérant ; Laura et Magalie, les diététiciennes-nutritionnistes du centre Naturhouse de Feurs et de Montbrison p.20. Jean-Charles, gérant, et Aurore, diététicienne-nutritionniste du centre Naturhouse de Blois p.24.

m o in g n Té

26 34

20 interviews Naturhouse


NUTRITION & bien-être

15

34 Focus

Artichaut fait son show

Plébiscité par les nutritionnistes pour ses qualités, il inspire les grands noms de la cuisine pour son goût ferreux, sa pointe d’amertume et sa palette de couleur oscillant du vert tendre au violet. Zoom sur ce légume si singulier.

36 Menu 14 JOURS

Les professionnelles de la nutrition de PesoPERFECTO vous ont préparé un plan diététique sur 14 jours spécialement conçu pour vous aider à perdre du poids.

38 Recettes

Purée de carottes, papillote de lapin citronnée aux herbes, wok de légumes verts, verrine de fraises : plats de printemps et plaisirs des papilles à programmer selon ses envies !

38 50

42 Nutrition

L’eau minérale, comment la choisir ? 44 BEAUTÉ

Haut les mains

Froid, chaleur, produits ménagers, jardinage, tâches, rides, les mains sont en première ligne et ont tendance à souffrir de nos activités quotidiennes. Toutes les astuces pour s’en occuper.

48 EN FORME

Reprendre le sport après la grossesse

Ça y est après 9 mois, vous pouvez enfin vous remettre au sport. Mais pas n’importe lequel...

50 MODE

Quelle robe pour quelle morphologie ? Toutes les robes ne conviennent pas à toutes les silhouettes.

52 HORIZONs

Toscane, l’échappée culturelle

Voyage au cœur d’une région abondante, naturelle et touristique.

56 Culture

Le guide culturel, pour ne rien manquer des sorties cinéma, films, livres, musique... à apprécier seul ou en famille.

52

58 en vitrine

Zoom sur des produits en vue

Bien-être, diététique, forme, déco… Le guide d’achat essentiel pour bien se repérer dans les boutiques et sur le Net.

60 environnement

La couche de bébé, un fléau pour l’environnement ? 62 listes des centres 66 le prochain numéro 5


Courrier des lecteurs La rédaction de PesoPERFECTO répond à toutes vos questions. Il suffit de les envoyer à redaction@pesoperfecto.fr

Les aphtes ne me laissent pas de répit, quelle est leur origine ? Salia M’Bengue, La Ciotat (13) La cause des aphtes n’est pas encore bien déterminée. Ils ne sont pas infectieux ni contagieux. Plusieurs facteurs en dehors de l’hérédité peuvent être mis en cause : une petite blessure dans la bouche, une grande fatigue, du stress, une carence en vitamine B12 par exemple ou une intolérance à certains aliments comme les noix, le gruyère, le vinaigre, le café ou encore le chocolat... Les aphtes guérissent habituellement d’eux-mêmes, c’est pourquoi un traitement n’est pas toujours nécessaire. Évitez les aliments trop acides et rincez-vous la bouche avec un soin bucco-dentaire adapté. Si les aphtes reviennent trop souvent, parlez-en à votre médecin car ils peuvent être le symptôme de maladies plus graves comme certaines inflammations chroniques de l’intestin. l Entre le froid et le manque de lumière, l’hiver me déprime. Que me conseillez-vous ? Jean-Marie Latour, Dunkerque (59) Coup de blues passager ou dépression saisonnière, l’hiver est parfois rude pour le moral. Pour retrouver la bonne humeur, l’alimentation est votre meilleur allié. Misez sur les oligo-éléments (voir notre article p. 32), ils sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Fer, iode, zinc, cuivre... vous remettront du baume au cœur. Autre solution : les acides gras ! Mais pas n’importe lesquels. La plus vaste étude scientifique jamais menée sur le sujet a montré que la complémentation en oméga 3 était aussi efficace contre la dépression saisonnière sans trouble d’anxiété que les antidépresseurs traditionnels. Et quand on l’associe avec des oligo-éléments, c’est l’assurance de la gaieté retrouvée ! l

J’adore faire du sport, mais je souffre d’atroces courbatures le lendemain. Que faire ? Jean-Marc Chalande, Moissac (82) Vous avez du mal à marcher après une séance de sport, pas de panique des solutions existent. Maintenez une activité car le repos n’est absolument pas recommandé pour lutter contre les courbatures. Trouvez une bonne âme pour vous masser du bas vers le haut, dans le sens du retour veineux. Si personne ne se dévoue, faites-le vous-même en utilisant une crème à base d’arnica ou des huiles essentielles. Si la douleur est vraiment terrassante, prenez 5 granules trois fois par jour d’Arnica Montana en 9 CH. Après ce traitement de pacha, plongez-vous dans un bain bien chaud ou offrez-vous une séance de sauna. La chaleur détend les muscles. Rhabillez-vous avec des chaussettes de contention, elles accélèrent la récupération. Tout cela ne doit surtout pas vous empêcher de vous étirer juste après votre séance de sport ! l

Je n’ai jamais eu d’acné mais depuis quelque temps, j’ai quelques boutons disgracieux qui apparaissent. Comment les faire partir « au naturel » ? Marie-Lise Tatut, Strasbourg (67) Il existe des astuces pour lutter efficacement contre les boutons dus au stress ou à la + fatigue. Certaines sont peu connues, comme... la tomate ! Et, oui ce petit fruit d’été à la couleur appétissante peut devenir fort utile devant le miroir. Remplie de minéraux et de vitamines notamment C et A, anti-oxydantes, la tomate a des propriétés antiinfectieuses, nettoyantes et cicatrisantes. Autre solution pour assécher les « spots » : un coton imbibé de vinaigre blanc. En prévention, on peut aussi appliquer un masque à base d’argile et de jus de citron sur la zone T du visage (2 c. à. s. d’argile, le jus d’un ½ citron, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé). Laissez agir pendant 10 minutes et rincez. l

6


La spécialiste vous répond Natacha Alonso-Gil Directrice technique Naturhouse Nutrition & Diététique Expert en rééducation alimentaire Posez toutes vos questions à notre spécialiste : redaction@pesoperfecto.fr

HUILE DE PALME / Que risque-t-on à manger de l’huile de palme ? Bertrand Tabar, Saint-Malo (35)

+

L’huile de palme est obtenue à partir des fruits du palmier. Brute, elle est rouge, riche en carotène et en vitamine E. Raffinée, elle perd ses vitamines et sa couleur. Son goût est alors neutre. C’est ainsi qu’on l’utilise dans l’industrie alimentaire pour fabriquer chips, biscuits, céréales, plats cuisinés, pâtisserie et autre pâte à tartiner... Son usage est très répandu car il permet à moindre coût de remplacer le beurre, tout en gardant une texture craquante et de conserver les produits plus longtemps. Pour le consommateur, difficile de savoir où cette huile se cache, les étiquettes sont encore très discrètes même si un nouveau règlement européen devrait voir le jour prochainement. Le danger ? Une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire, liée à une consommation excessive de l’acide palmitique, un acide gras saturé que l’huile de palme contient. Plusieurs grandes marques tentent donc de s’en passer, faites pareil ! l

VITAMINES / Comment préserver les vitamines des fruits et légumes ? Bénédicte Namur, Bruxelles (Belgique)

+

Le printemps arrive, avec en abondance ses fruits et légumes, riches en vitamines C, B9 et bêtacarotène. Mais quelques précautions sont nécessaires pour retrouver ces vitamines dans votre assiette ! Celles-là sont en effet très sensibles à la lumière, l’air et la chaleur. Pour les conserver au mieux, il est recommandé de ne pas stocker les fruits et les légumes trop longtemps, de les préparer au dernier moment (épluchage, râpage, jus), de les laver à l’eau courante sans les tremper, de privilégier les cuissons courtes (à la vapeur ou en autocuiseur) et bien sûr de les consommer sous forme de fruits crus et de crudités. l

8

ALLAITER / Y a-t-il des aliments interdits lorsqu’on allaite ? Anabelle Girard, Velizy (78)

+

Lorsque vous allaitez, rien n’est à éviter absolument. Cependant, il existe certains aliments qui stimulent la production de lait comme la verveine, le fenouil, les lentilles ou encore l’anis étoilé et d’autres qui peuvent la diminuer comme le persil, l’oseille, la sauge ou le chou vert. En ce qui concerne le café, thé, cola, ils sont à limiter lors de l’allaitement, leurs stimulants passent dans le lait maternel et sont absorbés par votre bébé, alcool et tabac sont eux complétement interdits. N’oubliez pas qu’une femme qui allaite a besoin de plus de calories qu’une femme enceinte ! Cependant, votre alimentation doit rester équilibrée et doit comprendre toutes les catégories alimentaires : légumes ou fruits, viandes ou poissons, féculents, laitages, matières grasses. Pensez à insister sur les laitages pour garantir un bon apport en calcium (cinq portions seront adaptées). Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour. Si vous observez une couleur foncée de vos urines, produites en faible quantité et un dessèchement de la bouche, pensez à boire plus. l


Livret Recettes Printemps-Été

su e ! I l est

to u s les cent

ar rivé d a ns

atu res N r h o

Retrouvez des conseils, des astuces et + de 110 recettes de saison adaptées à votre suivi, mijotées pour vous par les diététiciennes-nutritionnistes Bon appétit ! Naturhouse.

www.naturhouse.fr

ement ible exclusiv n o p is d , s 2,99 euro entres Naturhouse dans les c


Actualités

Tablette contre torticoli

V Poissons shootés

L

e barbecue de poissons frais serait-il à bannir aujourd’hui ? Anguille, barbeau, brème, carpe et silure sont intoxiqués aux PCB (polychlorobiphènyles) présent dans les eaux troubles des lacs et fleuves. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) précise que ce dérivé chimique est classé comme l’un des douze polluants les plus dangereux pour l’homme. Il a des effets néfastes, en particulier sur le développement mental et moteur des jeunes enfants. Mais pas de panique pour la baignade vous pouvez toujours faire trempette. En revanche, évitez de boire la tasse ! n

ous pensiez être tranquille avec votre iPad à regarder des films et bien non ! Une étude américaine s’attaque à ce nouveau joujou. Ou plutôt, à la posture que l’on adopte pendant l’utilisation d’une tablette électronique. Quatre positions ont été étudiées, lecture sur les genoux sans support et avec support ainsi que la lecture sur une table avec un support légèrement penché et relevé au maximum. Conclusion ? Fini la lecture plié en deux sous la couette, les Américains ont tranché, c’est sur la table avec un support relevé au maximum qu’il faut utiliser son petit bijou de technologie pour éviter les torticolis et préserver sa colonne vertébrale. n

54,4 %

des patients français affirment avoir déjà omis de donner des informations intimes aux personnels soignants par crainte d’atteinte à la vie privée. Soit plus d’un Français sur deux. n

Des carnivores bougons ?

O

n le sait depuis longtemps, il faut limiter sa consommation de viande pour préserver au mieux sa santé. Une récente étude le montre en avançant un argument nouveau. Si les omégas 3 améliorent les fonctions mentales, et sont des alliés de la bonne humeur, ils sont en déficit dans les graisses animales, en particulier dans l’élevage industriel. Les personnes qui consomment moins de viande, et préfèrent d’autres aliments comme le poisson, ont une alimentation plus riche en omégas 3. Ils seraient plus « cool » ! Et mieux protégés contre les risques de dépression saisonnière. n

10

Attention Gourmands !

U

ne étude américaine le montre, une alimentation pauvre en calories, comprenez moins de 1500 par jour, limite le risque de développer la maladie d’Alzheihmer. Sur 1 200 seniors âgés de 70 à 89 ans, les chercheurs en ont identifiés 163 qui présentaient des troubles cognitifs. En étudiant précisément leur alimentation, ils ont constaté que le risque était deux fois plus élevé chez ceux qui avaient consommé plus de 2 100 calories par jour. La solution  ? Faire attention à son alimentation sans se priver : préférez le poisson à la viande, consommez le plus souvent des fruits et des légumes ! n


1400 cas de ruptures de prothèses PIP

ont été recensés de 2001 à 2012 dont plus de la moitié dans les 5 ans suivant la pose des prothèses. n

AVC

attention

danger

S

elon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH), 0,8 % de la population française (soit 500  000 personnes) souffrent de séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC). Deux enquêtes montrent que celles-ci se manifestent de manière plus ou moins forte, en fonction de l’âge, les personnes âgées étant les plus sensibles. Ainsi, apparaissent progressivement des troubles de l’équilibre, de la mémoire, de la motricité, du langage ou de la vue. L’État agit par le biais d’un plan d’actions national pour prévenir les séquelles des accidents vasculaires cérébraux. n

Des cellules souches contre la surdité

U

ne greffe de cellules souches du cordon ombilical permettrait de soigner une forme rare de surdité chez le nourrisson. Près de 15 % des petits américains souffriraient d’une perte d’audition dans les basses et hautes fréquences qui les handicaperaient dans l’apprentissage de la langue. Après des résultats très positifs chez l’animal, des chercheurs de Houston prévoient de restaurer l’audition des patients en réparant les lésions dans l’oreille interne grâce à une greffe. Ils espèrent ouvrir une autre voie de traitement aux implants et prothèses, seules options disponibles aujourd’hui. n

Un hamburger à 250 000 €

L

e Dr. Mark Post, patron du département de physiologie de l’université de Maastricht a déclaré dernièrement qu’il prévoyait de dévoiler cet automne un hamburger conçu avec des cellules souches bovines. Le projet a été financé par un donateur qui souhaite garder l’anonymat et voudrait trouver des solutions pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Mark Post a assuré que la viande produite dans ses éprouvettes aurait exactement la même structure que l’originale, et qu’il espérait la fabriquer à grande échelle dans les 10 à 20 prochaines années. n

Un peu, beaucoup, à la folie

L

es personnes de plus de 65 ans qui marchent lentement dans la rue sont plus susceptibles de perdre la raison que celles qui avancent à vive allure. D’après les chercheurs américains du centre médical de Boston, la vitesse à laquelle nous marchons ou la force de notre poignée de main pourraient déterminer le risque d’une future démence ou d’un AVC. En somme, un pas lent est associé à un moins grand volume total du cerveau mobilisé et à des performances moins bonnes sur les tests de mémoire ou la prise de décision. Les recherches continuent pour savoir si ces résultats sont des syndromes pré-cliniques de la démence. En attendant, courez ! n

11


Rendez-vous avec…

Florence Foresti

La folie sur escarpins Impossible d’être passé à côté de la boule d’énergie qu’est Florence Foresti. La lyonnaise déjantée a conquis le cœur des français en un rien de temps. Humoriste sans pitié, comédienne drôlissime, « Flo » est avant tout une femme, une mère, une sœur, une fille et une amie, qui se moque de tout avec justesse. Derrière son large sourire et son rire cassant, c’est une brune pétillante bien vivante. Texte mathilde raviart  Photos © Eric Robert/VIP Production/Corbis - Renaud corlouer - DR

Florence

Vous avez sûrement parié sur l’origine italienne de la famille de Florence Foresti, pourtant elle née le 8 novembre 1973 à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. Elle grandit dans une famille, trés classique, aux côtés de sa grande sœur Claire. Très vite, le caractère de la petite Florence se dessine, c’est une leader, chef de bande. Comme beaucoup, son adolescence rime avec histoires de garçons et manque de confiance en soi, pourtant elle le reconnaît volontiers « je sortais avec le plus beau mec du collège  !  ». À la fois garçon manqué et amoureuse en cachette de Jean-Luc Delarue, Florence est une ado, drôle et rieuse qui, entourée de sa bande de copines, n’a pas la langue dans sa poche.

En piste !

Le théâtre n’a pas été sa première activité, mais s’est très vite imposé, « mes premiers pas sur les planches, en 1998, ont été une fracture dans mon existence. À l’époque, j’étais infographiste, et je suivais des cours de café-théâtre en

12

amateur. Je voulais rigoler et me sentais heureuse et vivante dans l’action ». La caméra familiale et les déguisements du grenier ne lui suffisent plus. Les cours de café-théâtre au « Nombril du monde  » à Lyon, ont été déterminants. Elle y rencontre Céline Lannucci et Cécile Giroud avec qui elle crée «  les Taupes Models  ». Une rencontre qui la propulse en première partie d’Anne Roumanoff. Cinq ans de tournée plus tard, Florence veut voler de ses propres ailes et quitte « les Taupes Models  ». La suite vous la connaissez, elle fait irruption dans l’émission de Laurent Ruquier On a tout essayé avec une galerie de personnages criants de vérité. Puis elle se lance au cinéma sans oublier le théâtre et ses one woman show qui la catapultent sur le devant de la scène.

Derrière la scène avec ses proches

Loin de l’image d’humoristes toujours en forme et sûrs d’eux, Florence Foresti est une femme épanouie, mais pas sans soucis. ●


« On la découvre exigeante, dure et honnête, c’est dans tous ses petits défauts qu’elle puise ses personnages. »

13


Rendez-vous avec…

De cette série de photo sera extraite l’affiche du spectacle Mother Fucker

On la découvre exigeante, dure et honnête, c’est dans tous ses petits défauts qu’elle puise ses personnages. « J’ai toujours été un peu prétentieuse, au bon sens du terme. Avant de monter sur scène, j’étais la starlette du bureau parce que je faisais rire mes collègues. J’ai un besoin viscéral d’être la meilleure, la préférée  » déclare-t-elle à Paris Match en décembre dernier. Derrière ces confessions se cache une femme angoissée, perfectionniste incapable de vivre seule. Comme au milieu d’une grande tribu d’inséparables, Florence Foresti

Avec Bernadette Lafont dans Mes amis, mes amours

cheveux ! Un beau tableau de femmes courageuses. Depuis 2007, c’est Tino, sa fille qui a rejoint le clan Foresti, « ma fille est comme moi, elle est foutue  ! Elle est anxieuse, c’est une actrice, une danseuse, elle chante Liza Minelli dans la maison à 4 ans, c’est n’importe quoi ! Mon mec n’en peut plus  ! Mon petit double, elle est à crever ». S’ils se font plus rares lorsqu’elle parle de sa vie privée, les hommes sont aussi présents, en particulier ses amis de toujours, l’humoriste Denis Marchal, Pierre-François Martin-Laval, (PEF des Robins des Bois) et Bernie son boule-

« Sa fine équipe c’est d’abord sa mère et sa sœur, de qui elle est très proche. Puis vient son amie de toujours, Brigitte, sa première source d’inspiration. » ne vit que pour et par ceux qu’elle aime, «  Sans ma famille et mes amis, je serais perdue  ». Sa fine équipe c’est d’abord sa mère et sa sœur, de qui elle est très proche. Puis vient son amie de toujours, Brigitte, sa première source d’inspiration. Toutes ces bavardes partagent bien plus que la même coupe de

14

dogue anglais baveux. La seule chose que madame Foresti ne supporte pas, c’est de louper un moment de rigolade entre amis, c’est sacré. Pour ce qui est de sa vie amoureuse, elle ne dévoile que quelques mots « j’ai déjà été mariée une fois, je vis une très belle histoire d’amour, mais inconsciem-

ment je me considère comme une femme seule, c’est-à-dire que je prévois tout pour pouvoir me suffire à moi-même ». On l’a compris, Florence Foresti n’est ni une star décolorée vivant dans le chic, ni une inconditionnelle du secret de la vie privée, simplement une femme normale qui partage une vie (presque) comme tout le monde.

Devant les projecteurs avec son public

C’est là, sur les planches ou derrière les projecteurs que Florence puise son énergie, « quand je dis que la scène m’a sauvée c’est un peu romantique mais pas faux ! ». Ses longues années d’analyse n’ont pas réussi à calmer ses crises d’angoisse que la scène lui retire en moins de deux. Sur scène c’est toutes ces petites choses, tous ces bouts de vie que l’on retrouve dans un florilège hilarant. Ses personnages sont à la fois, elle, ses proches, les gens avec qui elle travaille. À travers un humour familier, fort en vérité, Florence fait rire sans distinction. Son spectacle de 2005, Florence Foresti fait des sketches, remporte le prix du Jury au festival d’Antibes ainsi qu’un


Florence Foresti et Jamel Debbouze dans Hollywoo

succès populaire de taille. Entre l’avion de Barbie et une mère juive insupportable, avec une bonne dose d’autodérision, elle s’attaque à un sujet qui lui est cher, celui de la différence qui existe entre les hommes et les femmes. En caricaturant les hommes ne mangeant que des patates et des steaks et en se moquant des filles qui ne jurent que par la salade. Florence s’amuse avec les codes de notre société : et si les hommes avaient fait exprès de construire les femmes avec moins de muscles et plus de neurones ? Pour son dernier spectacle, Mother Fucker, sacré meilleur one woman show au Globe de Cristal 2010 et septième DVD le plus vendu en France, «  la  » Foresti joue le décalé absolu en décortiquant tout ce qui entoure la maternité et les joies d’être maman. Sans pitié. Les hommes en prennent pour leur grade autant que les mamans fans de nourriture bio. Un délice. C’est une trentenaire parfois perchée sur dix centimètres de talons qui rend hilare des salles combles. On y découvre une femme complètement folle et danseuse hors-pair. La chanteuse Black box a trouvé la meilleure danseuse pour son tube « Ride of time » !

Ce bout de femme sait donc tout faire ! La scène étant trop petite pour satisfaire entièrement son appétit de briller, le cinéma lui fait une place. Une autre aire de jeu où elle excelle. On l’a aperçu comme flic homo déglinguée dans Dikkenek d’Olivier Van Hoofstadt en 2006 aux côtés de Marion Cotillard et de Mélanie Laurent, en reine caricaturée dans King Guillaume de son ami Pierre-François Martin-Laval et récemment dans Hollywoo dont elle est coscénariste aux côtés de Jamel Debbouze. Un duo de choc. Son envie de maintenant  ? Jouer avec Jean Dujardin, pourquoi pas ?

Consécration

Aujourd’hui, l’énergie de Florence Foresti, cinq spectacles, sept films, 1 393 245 personnes qui l’aiment sur Facebook, trois récompenses et surtout, la personnalité préférée des Français en 2010. Malgré ce succès elle garde les pieds sur terre, avec les petits tracas qui font tout son charme, comme lorsqu’elle n’a pas réussi à dormir après s’être moquée de son idole Madonna sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché. Sacré Flo ! ■

Ce qu’on ne sait pas ◗ Son bouledogue blanc Xénos qui apparaissait sur la pochette de son spectacle Florence Foresti fait des sketches, est décédé en 2006. C’est Bernie, toujours bouledogue anglais mais cette fois marron qui le remplace. ◗ Sa nièce de 4 ans est à l’origine de son sketche « j’aime pas les garçons ». C’est elle qui lui répétait toujours « j’aime pas les garçons, ils sentent mauvais ». ◗ Son dernier projet, une comédie musicale décalée.

Ce qu’elle aime

◗ Muriel Robin et Pierre Palmade

Ses inspirations. ◗ Les films de Woody Allen. ◗ L’écrivain Philippe Djian.

15


Un Kilo de moins, un espoir en plus

« Naturhouse, c’est beaucoup de soutien. »

« J’ai pris b eaucou d’un traitem p de poids au cours ent médical . »

Sabine

28

kg en moins Feurs

(loire - 42)

Nom : Pontille Age : 48 ans Profession : agricultrice Poids de départ : 108,3 kg Poids en fin de suivi (1) : 79,5 kg

S

abine n’avait pas prévu de perdre 28 kilos le jour où avec une amie, elle a franchi les portes du centre Naturhouse de Feurs. Sa rencontre avec Laura, sa diététicienne-nutritionniste va être décisive. Mise en confiance et soutenue, elle réussira à retrouver son poids de forme en un tour de main.

16

Elle a perdu 28,8 kg en 28 semaines (2) (1) et (2) Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 63. Texte léa daniel PHOtos Fred Viallon


Sabine a terminé son plan diététique mais continue à fréquenter le centre Naturhouse, elle a craqué pour les biscuits Fibroki !

P

lus sexy, comme elle dit, Sabine s’est réconcilée avec sa silhouette. Et pour cause, après son passage au centre Naturhouse de Feurs, elle a laissé ses rondeurs au placard. Mais ce n’est pas tout, sa santé est également sortie gagnante de cet incroyable défi. Moralité, quand les kilos nous quittent, forme et bien-être sont au rendez-vous. Comment avez-vous entendu parler de Naturhouse ? Quand le centre de Feurs a ouvert, une de mes amies qui avait déjà entendu parler de Naturhouse m’a proposée d’y aller ensemble. C’était mieux d’être à deux ? Oui, cette démarche commune a été importante, surtout pour la motivation. Perdre des kilos, c’est toujours plus facile à deux. On compare nos expériences et on a envie de réussir. Vous souvenez-vous de votre premier rendez-vous au centre de Feurs ? Oui, ça m’a fait beaucoup de bien de parler. Et puis Laura, la diététicienne-

nutritionniste du centre Naturhouse est une fille super. Elle a trouvé les mots justes pour me mettre en confiance. Chaque semaine, elle m’a soutenue en me donnant de bons conseils et des astuces pour mieux manger. Comment vos kilos se sont-ils installés ? J’ai suivi un traitement médical à base d’hormones. J’ai pris beaucoup de poids à ce moment-là, des kilos que je n’arrivais plus à perdre. Mon alimentation s’est déséquilibrée au fur et à mesure. Vous savez ce que c’est, on se laisse facilement submerger par les problèmes et on a tendance à manger n’importe quoi. Laura m’a appris à changer mes habitudes. Est-ce que vous avez eu du mal à perdre du poids ? Non, pas du tout. J’ai perdu très régulièrement et sans difficulté. La méthode Naturhouse, c’est génial pour ça. À aucun moment je me suis sentie privée ou à la diète. Avant, j’avais oublié le plaisir que l’on peut éprouver en mangeant des légumes. Grâce au plan diététique, je l’ai retrouvé.

« J’ai retrouvé une seconde jeunesse. » Au supermarché, votre liste de courses a-t-elle un peu changé ? Oui, je me suis mise à acheter beaucoup plus de produits simples. Finis les pâtisseries industrielles ou les plats cuisinés. Avez-vous eu conscience de votre changement d’image ? Pas vraiment, c’est à travers le regard des autres que je me suis rendue compte que j’avais véritablement changé. Les avantages ? Être plus sexy, plus attirante ! J’ai retrouvé une seconde jeunesse. Quel souvenir gardez-vous de la période passée au centre Naturhouse ? J’ai trouvé beaucoup de soutien. Laura m’a aidée à fixer un objectif et à le tenir. La méthode a très bien marché, en période de stabilisation, j’ai même continué à perdre du poids. ■

17


Un Kilo de moins, un espoir en plus

« Désormais, je sais comment mon corps fonctionne. »

« J’ai du mal

à regarder

les photos

d’avant. »

MarieJosephe

17

kg en moins Montbrison

(loire - 42)

Nom : Fesque Age : 55 ans Profession : Sans profession Poids de départ : 93,7 kg Poids en fin de suivi (1) : 76 kg

Elle a perdu 17,7 kilos en 17 semaines (2)

I

l fut une époque où les épreuves de la vie ont eu raison de Marie-Josephe. Après le décès de son mari, elle s’est sentie abandonnée. Avec Naturhouse, elle a eu enfin un but. Redevenir celle qu’elle avait toujours voulu être.

18

(1) et (2) Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 63. Texte Léa Daniel PHOtos Christophe Raszkowski


M

arie-Josephe est une belle quinquagénaire. Impossible de voir sur son visage rayonnant que la vie n’a pas toujours été tendre avec elle. Combative, elle a décidé de reprendre son destin en main. Ce qui a commencé par un programme diététique qui lui a permis de perdre 17 kilos en 17 semaines. Qu’est-ce qui vous a amené à pousser les portes du centre Naturhouse ? Il y a deux ans, j’ai perdu mon mari. Je me suis mise à végéter, à mal dormir. Sous anxiolytiques, je me suis laissée aller. Il me fallait un déclic pour reprendre une vie normale. Comment avez-vous réagi ? Je voulais maigrir. Je me suis dit que de changer d’image me ferait du bien pour dépasser mon deuil. Une amie m’a parlée de Naturhouse. Elle m’a dit : « Il faut absolument que tu demandes Magalie, elle est diététicienne-nutrionniste chez Naturhouse ». Le 25 mars dernier, nous avons eu notre premier rendez-vous. Elle m’a posé des questions sur mon parcours. J’ai tout de suite été conquise. Avez-vous douté ? Non, jamais. Même mon médecin

« J’ai vu Naturhouse, comme une sorte de défi. Je pensais qu’à 55 ans, je ne pourrais plus jamais perdre du poids.  »

m’a encouragée dans ma démarche. Magalie est un personnage essentiel dans mon histoire avec sa disponibilité et sa gentillesse. Elle fait en fonction de nos histoires personnelles. Comment avez-vous vécu ce rééquilibrage alimentaire ? J’ai vu Naturhouse, comme une sorte de défi. Je pensais qu’à 55 ans, je ne pourrais plus jamais perdre du poids. Au final, avec Magalie j’ai perdu presque 18 kilos. J’ai continué à perdre du poids pendant la période de stabilisation. Et même encore maintenant je pratique une alimentation équilibrée. Aviez-vous déjà essayé de perdre du poids ? Oui, dans la famille on se porte bien. J’ai toujours été « costaud ». Pourtant, je ne me suis jamais goinfrée. En travaillant en cuisine, j’avais de bonnes notions de diététique. Mais avec les grossesses et les années, j’ai continué à prendre du poids. J’ai donc essayé toutes sortes de régimes. Ces régimes n’ont pas fonctionné ? Non, sur le papier ça paraissait miraculeux, mais en réalité je reprennais à chaque fois un peu plus.

Qu’est-ce qui a changé pour vous avec Naturhouse ? Avec Naturhouse j’avais un but. Et surtout un suivi régulier. Magalie a été à l’écoute pendant toute la durée de mon plan diététique. Elle m’a motivée, m’a rassurée. Désormais, je sais comment mon corps fonctionne. Continuez-vous à aller au centre ? Oui, j’y retourne pour donner des nouvelles et faire le point. ■

Pour Marie-Josephe, sa diététicienne-nutritionniste est un personnage essentiel dans son histoire.

19


Interview Naturhouse

Cédric Marcellier Gérant-investisseur des centres Naturhouse de Feurs, Montbrison et Clermont-Ferrand

-28 kg

-17 kg C’est dans les centres de Feurs et de Montbrison que Sabine et MarieJosephe ont perdu 28,8 et 17,7 kg

Montbrison (42)

20 rue Marguerite-Fournier 04 77 96 16 41

Feurs (42)

Place Nigay - 04 77 28 65 03

Plus de 1900 centres Voir pages 62 à 65

20

n

« Nous passons un contrat moral. »

Cédric a de la suite dans les idées. En trois ans, il a ouvert trois centres avec toujours la même envie de proposer à tous une méthode efficace de perte de poids. Rencontre avec un chef d’entreprise humaniste. Texte Lea Daniel et Stéphanie Pichon Photos Frédéric Viallon Comment votre aventure a-t-elle commencé ? Avec mon épouse, qui est infirmière, nous cherchions a développer une activité. J’ai découvert Naturhouse par le plus grand des hasards dans un magazine dédié à la franchise. J’ai tout de suite été séduit par le concept et mon épouse aussi. Nous avons rencontré le responsable du développement Rhône-Alpes, Mage Telli, et le courant est tout de suite passé. Vous vous êtes d’abord installé à Montbrison ? Oui, nous avons ouvert en octobre 2009. Puis c’est à Feurs en octobre 2010 que nous sommes arrivés. Un an plus tard, nous nous sommes installés à ClermontFerrand. Nous ne comptons pas nous arrêter là, nous avons plein de projets. Quelle est la clé du succès ? Chez nous, on arrive à stabiliser nos clients. C’est la seule vraie méthode qui garantit une perte de poids durable. Nous passons un contrat moral avec eux. Qui sont vos clients ? Beaucoup de nos clients ont parfois plus

de 10 kilos à perdre et viennent chez nous parce qu’ils ont confiance en notre méthode pour les aider. Est-ce que les gens ont un autre regard sur la diététique ? Oui, je crois. Maintenant, les gens n’hésitent plus à se faire aider et savent que la diététique est une affaire de professionnels. Quelle est la différence qui existe entre Naturhouse et vos concurrents ? Nous ne sommes pas un magasin mais un centre diététique où les questions de santé sont mises en avant. Ce ne sont pas des vendeurs qui parlent mais bien des diététiciennes-nutritionnistes, de véritables professionnelles de santé qui accompagnent les gens toutes les semaines. Une anecdote ? Les diététiciennes-nutritionnistes sont allées se présenter auprès des médecins. À force de voir des charlatans, ils étaient sceptiques quant à notre méthode. Mais très rapidement, ils ont été convaincus par les résultats. Aujourd’hui, ils nous envoient leurs patients et viennent eux-mêmes parfois nous voir pour perdre du poids. n


Toute petite déjà, Laura avait envie de faire de la diététique son métier. Pour aider les autres. Son diplôme en poche, c’est au centre Naturhouse de Feurs qu’elle met son savoir à la portée de tous, histoire de faire la guerre aux kilos. Pari réussi ! Pour quelle raison avez-vous choisi le métier de diététicienne-nutritionniste ? Je m’intéresse à la diététique depuis que je suis toute petite. À la maison, l’alimentation a toujours été au cœur du débat. Plusieurs membres de ma famille souffrent d’obésité. Tout cela m’a donné envie d’aider les autres. C’est avec cette idée en tête que j’ai commencé mes études.

Laura Perrin Diététiciennenutritionniste du centre Naturhouse de Feurs

Pourquoi est-ce chez Naturhouse que vous officiez ? Mon diplôme en poche, je me suis rapidement tournée vers Naturhouse. Je connaissais déjà l’enseigne. Le rééquilibrage alimentaire, associé au suivi diététique et à la prise de compléments alimentaires... cette méthode m’a tout de suite emballée. Quel est votre quotidien ? Chaque jour, je vois les personnes qui suivent notre programme de rééducation alimentaire dans le cadre du suivi

hebdomadaire que nous leur offrons. Je m’intéresse à leur parcours et fais le point avec elles. Ce qui est incroyable, c’est que rendez-vous après rendez-vous, je constate le chemin parcouru. Petit à petit, la silhouette change. Et avec elle, l’estime de soi. Mes clients se sentent de mieux en mieux, notamment parce qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs. Et ça, ça leur donne confiance en eux. Pourquoi le plan diététique de Naturhouse est-il efficace ? Le suivi hebdomadaire est primordial. On crée une relation de confiance qui est essentielle à la réussite du programme. Mes clients ne me cachent rien, c’est d’ailleurs grâce à cette transparence que je suis en mesure d’établir un plan personnalisé de perte de poids et de réajuster en fonction des situations de chacun. Enfin, les compléments alimentaires aident à drainer ou ont un « effet » brûle-graisse. C’est un sacré coup de pouce ! n

Magalie a intégré Naturhouse Montbrison au moment où le centre se créait. Elle qui voulait s’installer en indépendante ne regrette pas son choix, et adore le rapport privilégié qu’elle établit avec ses clients. Qu’est-ce qui vous séduit dans le concept développé par Naturhouse ? Ici, on pratique le rééquilibrage alimentaire, il n’y a pas de substitut de repas, pas de régime hyperprotéiné. On se préoccupe avant tout de la santé de nos clients, on ne leur fait courir aucun risque. Ils mangent bien, à leur faim. Je reste fidèle à ce que j’ai appris pendant mes études.

Magalie Munoz Diététiciennenutritionniste du centre Naturhouse de Montbrison

Pourquoi Marie-Josephe est-elle venue vous voir ? J’avais suivi une amie à elle, qui lui a conseillé de venir. Après le décès de son mari, elle m’a expliqué qu’elle avait un peu relâché sa vigilance sur son alimentation. Comment l’avez-vous conseillée? Marie-Josephe mangeait déjà assez équilibré. Le problème c’était le soir. Seule, elle mangeait rapidement, ne cuisinait pas forcément, grignotait du chocolat. Il a donc fallu apprendre à

équilibrer son alimentation, à cuisiner les produits, même le soir. Nos rendezvous hebdomadaires l’ont bien aidée, c’est quelqu’un qui aime parler, qui avait besoin d’écoute et de conseils. Marie-Josephe n’a rien lâché pendant la phase de stabilisation, pourtant la plus dure… Oui, même si on a atteint son objectif de poids, c’est le moment où il faut être vigilant, savoir s’arrêter à temps, tout en reprenant une alimentation normale. Marie-Josephe a d’autant plus de mérite que la phase de stabilisation s’est déroulée pendant les vacances d’été. Pour bien s’y préparer on a regardé ensemble les restaurants de ses vacances et comment commander par exemple un plat riche en prenant une salade de fruits en dessert. À son retour elle m’a rapporté une photo d’un des desserts qu’elle avait commandé ! n

21


Un Kilo de moins, un espoir en plus

« Je me sens plus dynamique. »

« J’ai pris du

poids à l’arr êt du sport.

»

Julie

16

kg en moins blois

(Loir-et-Cher - 41) Nom : Codel Age : 28 ans Profession : prothésiste ongulaire Poids de départ : 87,5 kg Poids en fin de suivi (1) : 71,9 kg

J

eune maman, Julie s’est rendue compte qu’elle était essoufflée pour un rien. Décidée à ne pas se laisser aller alors qu’elle n’avait pas encore 30 ans, elle a choisi Naturhouse pour en finir avec ses kilos. Elle a bien fait...

22

Elle a perdu 15,6 kilos en 22 semaines (2) (1) et (2) Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 63. Texte Léa Daniel PHOtos Christophe Raszkowski


« J’en avais marre des régimes qui ne marchaient pas. » Julie a réussi à modeler un corps à son image.

R

égimes après régimes, Julie continuait de prendre du poids. L’effet yo-yo était à l’œuvre sans que personne n’arrive à aider Julie. Aurore la diététicienne-nutritionniste du centre de Blois l’a accompagnée pour reprendre les choses en main. Un an après, Julie se souvient. Pour quelle raison aviez-vous grossi ? Dès que j’ai arrêté le sport. Le soir, je ne me prenais pas la tête, je mangeais ce qu’il y avait dans le frigo. Ensuite, je suis entrée dans un cercle vicieux. Plus je grossissais et plus je mangeais mal. Plus je faisais des régimes et plus je prenais du poids. Pourquoi avoir choisi Naturhouse ? J’ai vu une publicité dans la Nouvelle République. Je me suis renseignée sur Internet et j’ai compris que Naturhouse correspondait bien à mes attentes. Dans mon esprit, c’était ma dernière chance pour perdre du poids. J’en avais marre des régimes qui ne marchaient pas, je voulais y arriver.

Il paraît que vous avez craqué sur le magazine PesoPERFECTO, c’est vrai ? Oui, en voyant le magazine, je me suis dit que moi aussi je pourrais témoigner un jour. PesoPERFECTO est devenu un but et une récompense.

juste un an. Maintenant, je peux mesurer tout le chemin parcouru. Je suis moins essoufflée quand je porte mon fils ou quand je marche. Je suis beaucoup moins complexée ! J’ai même repris un peu le sport.

Chez Naturhouse, qu’est-ce qui a changé ? Avant, j’allais voir des nutritionnistes, une fois par mois. Mais je n’étais jamais à l’aise. Avant d’aller les voir j’avais une boule au ventre. Et puis, je me sentais frustrée. Je savais qu’il me fallait un suivi plus serré et une relation plus harmonieuse. Chez Naturhouse, j’ai rencontrée Aurore, diététicienne-nutritionniste et Jean-Charles. Ils ont été très sympas. Ça compte forcément d’aller dans un endroit où l’on respire le bonheur.

D’autres choses ont du évoluer depuis un an ? Ma garde-robe ! J’ai changé tous mes vêtements, ils n’étaient plus à ma taille. Et puis, je me sens beaucoup plus dynamique. J’ai envie de faire plein de choses.

Vous vous rappelez de votre « première fois » ? Bien sûr (rires). J’ai eu un premier rendez-vous et au bout d’une semaine j’avais déjà perdu 2,5 kilos. Quand j’ai vu ça, ça m’a boostée ! C’était il y a tout

Vous retournez voir Jean-Charles et Aurore au centre Naturhouse ? Oui, nous avons une relation presque amicale. Mais je suis capable de me gérer toute seule. Comment faites-vous ? Lors de mes dernières vacances, j’ai fait quelques écarts, si bien que j’avais repris 2,5 kilos. J’ai réussi à les reperdre aussi sec ! C’est l’un des avantages de Naturhouse : vous devenez autonome. ■

23


Interview Naturhouse

Jean-Charles

Porcell

Gérant du centre Naturhouse de Blois

-15,6 kg C’est dans le centre Naturhouse de Blois que Julie a perdu 15,6 kilos.

Blois (41)

3 rue Émile-Laurens 02 54 43 34 19

Plus de 1900 centres Voir pages 62 à 64

24

n

« ceux qui viennent chez nous sont soucieux de leur bien-être. »

Jean-Charles fait partie de ces personnes à qui l’on fait tout de suite confiance. Souriant et avenant, il parle de son histoire sans faux-semblant. Et pour cause, alors qu’il vivait en Espagne, il a été suivi dans un centre Naturhouse pour perdre du poids. L’histoire lui donnera raison, Car après avoir retrouvé la ligne, il s’est reconverti pour ouvrir un centre. texte Léa Daniel Photos Christophe Raszkowski

U

ne ambiance f amiliale et détendue règne dans le centre Naturhouse de Blois. Pour Jean-Charles, le gérant, c’est important d’être dans un endroit sympathique où l’on prend du plaisir à revenir. Il nous livre ainsi une certaine vision de la diététique.

essayé Naturhouse et que j’ai réussi à perdre du poids grâce au rééquilibrage alimentaire que l’enseigne propose.

Comment avez-vous entendu parler de Naturhouse ? Je suis un ancien client. Alors que je vivais en Espagne, j’ai découvert Naturhouse. Et je dois dire que la méthode a été très efficace sur moi, je suis passé de 120 à 90 kilos !

Qu’est-ce qui vous a amené à prendre la gérance d’un centre Naturhouse ? Après avoir été responsable de production d’un sous-traitant automobile pour sa filiale en Espagne, je me suis retrouvé dans le service « amélioration continue » lors de ma réintégration en France. Me sentant un peu à l’étroit j’ai profité du plan de départ volontaire proposé par l’entreprise pour prendre mes billes et me lancer dans l’aventure avec Naturhouse.

Est-ce que ça change le regard que les personnes portent sur vous ? Oui, ça les rassure de savoir que j’ai

Ça a dû vous changer ? Le produit oui. La relation clientèle pas vraiment. J’ai toujours considéré


les personnes qui travaillent avec moi comme mes clients. Cela a été une continuité. Comment vous répartissez vous les tâches avec Aurore, la diététiciennenutritionniste du centre ? Aurore s’occupe de toute la partie technique. Moi je me charge de tout le reste. Je parle beaucoup avec nos clients. Je leur raconte mon parcours, ça nous permet de créer des liens forts avec eux. En quoi vos clients sont-ils différents ? Les clients viennent chez nous parce qu’ils sont soucieux de leur bien-être. Ils font appel à nous pour se sentir mieux, pas vraiment pour des raisons esthétiques. Quelle est votre approche ? On a de bons résultats et en plus nous sommes clairs dans le discours. Nous ne promettons pas de faire des miracles. Les produits seuls ne font pas tout. On explique que c’est la réunion de trois éléments qui fait le succès de Naturhouse : le plan diététique, le coaching hebdomadaire et nos produits à base de plantes. Le but, c’est de trouver et garder une alimentation équilibrée, voilà ce qui compte. n

Aurore Chinon Diététiciennenutritionniste du centre Naturhouse de Blois

stabilisation est une n « La étape très importante. » Aurore est toujours prête à dégainer un bon conseil. Comment sortir sans faire d’écart ? Comment se motiver jour après jour  ? Ses astuces, elle les prodigue chaque semaine auprès de ses clients ravis. Elle revient sur le succès qu’elle a vécu avec Julie. Pourquoi Julie est-elle venue au centre Naturhouse ? Elle ne se sentait pas bien dans son corps, elle avait essayé pas mal de régimes mais elle avait envie d’en découdre. Elle était résignée mais déterminée. Au final, elle a perdu 15 kilos. Comment lui avez-vous expliqué son surpoids ? Elle était très stressée, elle grignotait beaucoup, surtout par frustration. Elle faisait peu de rétention d’eau, et avait un excédant en matière grasse. Nous avons établi ensemble un objectif réaliste pour qu’elle combatte son embonpoint. Pour y arriver, nous avons décidé ensemble d’un rééquilibrage alimentaire. Comment l’avez-vous suivie ? Nous nous sommes vues chaque semaine. Pendant nos rendez-vous, je testais sa motivation en lui posant quelques questions. Je cherchais à connaître son ressenti, à déceler ses difficultés ou à évaluer son degré de frustration. Quand c’était nécessaire, je réajustais. Comment Julie se comportait-elle ? Elle avait une très bonne perte chaque semaine. Elle appliquait tous mes conseils, contente de voir que notre action était efficace. Julie a été motivée et a été très appliquée jusqu’au bout du suivi.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler pour Naturhouse après votre diplôme ? J’ai entendu parler de Naturhouse pendant mes études. Une fois diplômée, je me suis informée sur la méthode et je dois dire que l’idée de faire un suivi hebdomadaire me paraissait excellente pour aider les personnes. Désormais, ce sont nos clients qui nous le disent. La stabilisation est également une étape décisive ? En effet, c’est presque la plus importante. Au centre de Blois, règne une ambiance toute particulière... Oui, c’est un état d’esprit dans lequel le relationnel est très important. Comment réussissez-vous à suivre chaque personne individuellement ? Tout le monde est différent. Pour certains, c’est important de tout faire à la lettre. Pour d’autres, c’est l’esprit qui compte. De mon côté, il s’agit de les accompagner au mieux pour que chaque fois nous ayons de bons résultats. Quelle est votre meilleur souvenir depuis l’ouverture du centre ? Un monsieur qui a perdu 22 kilos, et une dame d’un certain âge qui s’est métamorphosée. n

25


Bien-être

Femmes et hommes :

inégaux face aux kilos

Poignées d’amour et petit ventre pour les uns, cellulite et culotte de cheval pour les autres. Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la prise de poids, devant l'amincissement non plus. Comment expliquer ces différences ? Pourquoi ne maigrissons-nous pas tous de la même manière ? Voici quelques éléments d’éclaircissement. TextE gwenaëlle conraux PHotos fotolia

26 24


27 25


Bien-être

La dépense énergétique est de

1 800 à 2 200 calories pour un homme contre 1 500 à 1 800 pour une femme par jour.

Un grand paradoxe qui bénéficie aux hommes

«

I

l suffit que mon mari arrête de manger de la charcuterie et du fromage pour qu’il perde aussitôt ses quelques kilos en trop alors que c'est loin d'être mon cas. Perdre du poids me prend beaucoup plus de temps », se désole Anne, 32 ans. Effectivement, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la perte de poids. « L’homme dépense plus d’énergie que la femme. Chez l’homme, c’est la masse musculaire qui est la plus importante alors que chez la femme, ce sont les cellules graisseuses », explique le Dr Laurence Lévy-Dutel, endocrinologue-nutritionniste, attachée à l’hôpital Pompidou de Paris. Or, le muscle dépense plus d’énergie, même au repos, que les cellules graisseuses. 18 à 25 % du poids chez les femmes est constitué de tissu adipeux, contre

28

seulement 10 à 15 % chez les hommes. Mais c’est pour « la bonne cause  » puisque cette masse graisseuse est là pour répondre aux besoins génétiquement programmés de survie et de reproduction de l’espèce et donc de la maternité. Cependant, même sans enfant, une femme a toujours plus de gras que son alter-ego masculin ! « Dès que l'homme décide de perdre du poids, il réagit beaucoup plus vite car son corps dépense plus  », complète l’auteur de l’ouvrage Aliments minceurs (Eyrolles). C’est l’hormone de la testostérone qui favorise la masse musculaire. Il suffit de regarder un sportif dopé pour s’en rendre compte. Or, cette hormone est très présente chez les hommes et presque pas chez les femmes.

Laurence Lévy-Dutel rappelle que pour maigrir, tout dépend du profil alimentaire de la personne, de son sexe, de son mode de vie, de sa pratique ou non d’une activité sportive, de sa génétique. Elle précise cependant que le régime d’un homme et d’une femme est différent car le point de départ n’est pas le même. « Un homme mange différemment d’une femme  », note-telle. « Souvent, il consomme beaucoup de protéines, de viandes, de graisses, d’alcool, de pain alors que l’alimentation d’une femme est souvent beaucoup plus équilibrée.  » La spécialiste de l’obésité relève même que les hommes en surpoids sont plus nombreux que les femmes. «  Dès que l’homme réajuste un peu son alimentation, il perd plus facilement du poids. C’est un grand paradoxe injuste », explique Laurence Lévy-Dutel. Elle avance également une explication : les femmes se soumettent plus régulièrement aux régimes. En conservant la mémoire de ces privations, leur corps a tendance à moins bien répondre à un reéquilibrage alimentaire.

La femme est « grosse » alors qu’un homme est dit « enrobé »

Philippe Moret, diététicien et auteur de l’ouvrage Maigrir, on ne vous dit pas tout (Hachette pratique), les hommes


Fesses et cuisses contre ceinture abdominale

androïde

subissent également une « discrimination pondérale  » moins marquée que les femmes et ont une « relation avec la nourriture moins conflictuelle ». La femme compense souvent ses frustrations par des comportements compulsifs vis-à-vis de la nourriture. « Nos désirs de nourriture sont le reflet de nos besoins nutritionnels mais aussi de la relation si intime que nous entretenons avec les aliments et autrui  », explique Philippe Moret. Pour lui,

La masse grasse n’est pas stockée de la même manière dans le corps selon le sexe. Pour les femmes, les graisses superflues ont tendance à se fixer autour du bassin, dans les fesses et les cuisses. On parle alors de silhouette « gynoïde », plutôt en forme de poire. La cellulite et la peau d’orange sont bien connues des dames alors qu’elles sont quasiinexistantes chez les messieurs. Quelle injustice ! Chez les hommes, l’embonpoint est surtout concentré dans le haut du corps (cou, épaules et poitrine) et autour du ventre et de la ceinture abdominale. Ce sont les fameuses poignées d’amour et autre « petit bidon du buveur de bière ». On parle de silhouette « androïde », en forme de pomme.

« la compulsion alimentaire naît de la volonté d’échapper à ses désirs de nourriture ». Il défend l’idée d’acceptation de ses désirs et préconise donc « de se diriger spontanément vers les aliments que l’on aime ».

sucre contre protéines

Côté fringale, ce n'est toujours pas l'égalité. Les hommes ont tendance à avoir une plus grande soif de protéines alors que les femmes préférent

gynoïde

© Ageel

se rabattre sur les glucides et les sucres qui se transforment en graisse beaucoup plus facilement que les protéines. Enfin, à pratique sportive égale, un homme va dépenser plus de calories qu’une femme. La capacité pulmonaire des hommes, par exemple, est de 25 à 30 % supérieure à celle des femmes. D’où une propension plus grande à pratiquer des activités d’endurance, très bénéfiques pour la perte de poids.

« 18 à 25 % du poids chez les femmes est constitué de tissu adipeux, contre seulement 10 à 15 % chez les hommes. »

29 27


Bien-être

La santé en danger ? Les conséquences pour la santé d'une surcharge pondérale ne sont donc pas les mêmes. Chez la femme, les complications sont souvent d’ordre mécanique (troubles au niveau des articulations, par exemple) car le corps n’est pas assez solide pour supporter une trop grande masse. Du côté des hommes, les conséquences sont beaucoup plus graves car la graisse est enfouie plus profondément dans le corps. Elle peut alors pénétrer dans certains organes et provoquer des pathologies cardio-vasculaires.

Il n'en reste pas moins qu'il est plus facile de se débarrasser de ces kilos en trop quand on est deux ! Il ne faut pas se décourager devant les injustices de Dame Nature. Quelque soit son profil ou son sexe, la première étape pour perdre du poids est de rééquilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique. Pour celles et ceux qui ont des difficultés à résister à la tentation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un diététicien. Ce spécialiste des questions de perte de poids vous aidera dans votre rééducation alimentaire. ■

Des besoins énergétiques différents Les besoins sont différents entre les hommes et les femmes. Au cours d’une journée, les besoins d’un homme sont estimés entre 1 800 et 2 200 calories. La dépense énergétique d’une femme se situe entre 1 500 et 1 800 calories (un peu plus pour les adolescentes et les femmes enceintes). Le métabolisme de base, c’est à dire l’énergie dépensée par l’organisme pour assurer uniquement ses fonctions vitales (respiration, activité des organes au repos) représente environ 60 % de la dépense calorique quotidienne. L’âge, le sexe et le niveau d’activité physique sont les facteurs qui influencent le métabolisme de base. C’est pour cela que le corps en pleine croissance d’un enfant ou d’un adolescent demande plus d’énergie que celui d’un adulte. Au contraire, le métabolisme d’une personne âgée va avoir tendance à diminuer puisque son activité ralentit. Une autre explication tient au fait qu’en vieillissant, les muscles disparaissent et le corps a donc besoin de moins d’énergie pour fonctionner.

30

« la première étape pour perdre du poids est de rééquilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique. »


Bien manger

Oligo :

Elémentaire, mon cher ! Qui peut se targuer de les connaÎtre sur le bout des doigts ? Si pour bon nombre l’appellation est synonyme de bienfaits, nous sommes pourtant souvent ignorants en la matière. Qui sont ces nutriments dont quelques microgrammes suffisent pour jouir de leurs avantages ? TextE MAGALI WALKOWICZ PHotos fotolia

32


N

os aliments contiennent eau, macronutriments et matières minérales. Ces dernières sont les minéraux majeurs (calcium, phosphore, magnésium) et les oligo-éléments. Les oligo-éléments sont l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le molybdène, le chrome, le manganèse, le nickel, le silicium, le vanadium. La liste n’est pas exhaustive mais pointe les essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Leurs besoins, quantitativement infimes, varient avec l’âge, le sexe et les circonstances physiologiques de la vie*.

Des oligos pour l’équilibre Surtout envisagés pour leur action antioxydante ou leur lutte contre les petits désagréments du quotidien, leur part active dans nos régimes alimentaires est moins abordée. Pourtant, du haut de leur 0 calorie, ils nous offrent un coup de main bien salvateur. Entre dégradation énergétique ralentie et sécrétion de T3 (hormone du métabolisme lipidique) diminuée, en période restrictive, l’organisme joue la carte de l’économie. Le fer intervient pour le booster. Et à cette fâcheuse tendance du fonctionnement façon stockage qui continue au-delà du régime, c’est le sélénium qui répond. Avec lui la T4 devient T3 donc on stocke moins. Brûler les graisses, augmenter la masse

maigre est le travail du chrome. Notre chouchou car il va plus loin en réglant métabolisme lipidique, glycémie et sécrétion d’insuline. Résultat : on évite l’hypoglycémie réactionnelle fatidique qui nous mène droit au frigo. Pour finir, un peu de zinc épargne nos muscles et nous fait ressentir cette si bénéfique sensation de satiété, grâce à la production de leptine.

Un cocktail d’oligo-éléments dans mon assiette Les maîtres mots : variété et équilibre  ! Des produits carnés pour le fer héminique, protéinés pour le sélénium et le zinc. Ce petit minéral bleu/gris se trouve également dans les légumes secs. Quant au chrome, levure de bière et foie de veau sont les aliments clés. Légumes verts, pommes de terre, céréales à grain entier en contiennent aussi. Attention, produits raffinés ou issus de l’agriculture intensive présentent une teneur minérale réduite. Veillez au choix des cuissons ; les minéraux étant solubles dans l’eau, les préparations en milieu aqueux sont déconseillées. En bref un régime dans les règles de l’art, comptant les 5 catégories d’aliments, sera pour vous le meilleur des alliés. ■

L’Oligothérapie en 4 points

1

2 3

4

*L’ANSES propose sur son site les recommandations adaptées aux différents âges en intégrant les limites de sécurité pour chaque population.

L’oligothérapie est une méthode thérapeutique qui a pour but de rétablir l’équilibre physiologique et de corriger ainsi tout dysfonctionnement métabolique. Elle a été mise au point par le docteur Jacques Ménétrier. En pratique, les oligoéléments se prennent par voie sublinguale ou perlinguale (ampoules, gélules…). Sont concernées les personnes carencées. Avec les oligoéléments tout est question de dosage. Si une carence est néfaste, l’excès l’est aussi. Une oligothérapie ne doit être entreprise qu’en cas de carences avérées. Toute complémentation doit être approuvée par un professionnel de santé. Les oligo-éléments sont un coup de pouce. En cas de problème de santé, ils ne doivent pas être une solution exclusive. L’action des oligos n’est là que pour renforcer votre traitement.

Où trouve-t-on ? Cr

I

Chrome

Cu

Cuivre

Iode

Se

Sélénium

Foie, Levure de bière, Graines complètes, Noix

Algue marine, Hareng fumé, Crustacés, Laitages, Morue Fraiche, Soja, Haricots verts, Sardine, Œuf, Eaux minérales

Foie, Crustacés, Huîtres, Noix, Chocolat

Saumon fumé, Carotte, Foie de veau, Moule

Fe

Fer

Zn

Zinc

Foie de volaille cuit Lapin , Germe de blé, Boudin noir cuit

Poissons, Céréales complètes, Lentilles

33


Focus

L’artichaut

fait son show…

Plébiscité par les nutritionnistes pour ses qualités nutritionnelles, il inspire les grands noms de la cuisine pour son goût ferreux, sa pointe d’amertume et sa palette de couleurs oscillant du vert tendre au violet. Zoom sur ce légume si singulier. TextE magali walkowicz photos istock photos

« l’artichaut est aujourd’hui considéré par les gastronomes avertis et les adeptes de l’healthy food. »

34 40


D

e son nom lombard d’origine articiocco, il a de l’allure avec sa longue tige et ses grandes feuilles largement découpées. Autrefois article de luxe, présent sur les tables italiennes, c’est à Catherine de Médicis, épouse d’Henri ll, que l’on doit son entrée dans notre répertoire culinaire. Cette variété de chardon améliorée par une savante culture, tour à tour utilisée pour des atouts thérapeutiques et médicinales, (aphrodisiaque notamment) est aujourd’hui considérée par les gastronomes avertis et les adeptes de l’healthy food.

Une panoplie de vertus

Modérément énergétique, concentré de vitamines et de minéraux, il est doté de nombreux atouts. Potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, cuivre, vitamines C et B en font une arme antifatigue et anti grise-mine. Fructanes et polyphénols le rendent excellent pour la santé. Également gorgé de fibres, source majeure d’antioxydants, il est diurétique, hépato-protecteur et protège des troubles cardio-vasculaires. Alcalinisant, il contrebalance les effets d’une alimentation riche en protéines animales. Sa bonne conservation est garante de ses bienfaits. L’artichaut doit être humidifié sans être lavé et réservé au réfrigérateur dans un sac hermétiquement fermé. Ses feuilles doivent rester d’un vert tendre ou violettes, serrées et cassantes sous les doigts. La pomme se veut ferme et lourde, sans tâche noire.

info

Les mille et une manières de l’accommoder

Les petites mains de la gastronomie usent de ses qualités organoleptiques. Composé de cynarine, stimulateur des pupilles gustatives, il a le pouvoir de bonifier le goût des plats. Les diverses variétés d’artichaut permettent une souplesse dans la façon de le cuisiner. Le Blanc hyérois et l’épineux se dégustent crus ou braisés. Tout comme le castra, petit artichaut poivrade très tendre, de la taille d’un bouton de rose. On apprécie les plus charnus tel le Vert de Laon ou le Macau, cuits à la vapeur. Leurs cœurs se prêtent volontiers aux veloutés et leurs fonds aux petits farcis. Un embarras de choix qui vous donne le privilège de profiter des bienfaits de l’artichaut au grè de vos envies, avec la variété qui vous sied. ■

LA RECETTE CARPACCIO D’ARTICHAUTS POIVRADES (2 pers) • 6 artichauts poivrades • Le jus d’un ½ citron • 2 c. à. s. d’huile d’olive • 1 c. à. c. de vinaigre KILUSAN* • Sel et poivre 1] Faire une marinade avec le jus de citron, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. 2] Tourner les artichauts à l’aide d’un petit couteau. 3] Couper ensuite en fines lamelles le cœur et le fond. 4] Disposer les lamelles dans un saladier et napper avec la marinade. 5] Réserver au frais 1 heure environ. 6] Dresser les assiettes.

Le prix des artichauts est très variable. Sur les étals des marchés, la moyenne du prix d’un artichaut de type Camus se situe actuellement aux alentours de 0,75 cts pièce. Pour une botte de 6 petits artichauts poivrades, la note est un peu plus élevée, il faut compter environ 3,50 euros. Certaines variétés plus spécifiques en provenance d’Italie sont quant à elles plus onéreuses et leur prix au kilo peut parfois s’envoler.

35


Menu 14 jours 1 PETIT-DéJEUNER

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

semaiNe

ENCAS

DéJEUNER

GOÛTER

DÎNER

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 tasse de lait (1/2 écrémé) • 2 tranches de pain complet • 2 c. à s. de compote (sans sucres ajoutés)

•½  pomelo

• Betteraves + vinaigre KILUSAN* • Faux-filet grillé • Épinards vapeur • Yaourt aux fruits + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 4 kumquats • Infusion INFUNAT*

• Endives braisées • Filet de poulet • Fromage blanc + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 1 Actimel® nature • 3 à 4 biscottes FIBROKI*

•1  verre de jus de fruit (100% pur jus)

• Laitue + vinaigre KILUSAN* • Œufs durs • Haricots beurre • Fromage blanc + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 2 fruits de la passion • Infusion INFUNAT*

• Soupe de cresson • 2 tranches de jambon blanc • Yaourt nature + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 fromage blanc • 2 pains suédois • 2 c. à c. de confiture DIETESSE*

•2  kiwis

• Concombre + vinaigre KILUSAN* • Filet de daurade • Blettes à la tomate • Yaourt nature + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 compote (sans sucres ajoutés) • Infusion INFUNAT

• Salsifis à la tomate • Seiches à la plancha • Yaourt aux fruits 0 %  MG + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 1 fromage frais • 4 à 6 biscuits FIBROKI*

•1  compote (sans sucres ajoutés)

• Radis + vinaigre KILUSAN* • Escalope de veau • Poêlée d’aubergines • Yaourt aromatisé 0 %  MG + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• ½ pomelo • Infusion INFUNAT

• Purée de haricots verts • Dos de cabillaud au courtbouillon • Entremet léger au chocolat + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 tasse de lait (1/2 écrémé) • 1 poignée de céréales nature

•2  tranches d’ananas

• Salade de cresson + vinaigre KILUSAN* • Filet de limande • Poêlée de haricots verts aux oignons • 2 petits suisses + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 verre de jus de fruits (100% pur jus) • Infusion INFUNAT

• Laitue romaine • Omelette à l’oseille • Entremet léger à la vanille + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 1 yaourt nature • 2 tranches de pain de seigle • 2 c. à c. de confiture DIETESSE*

• Salade de fruits

• Carottes râpées+ vinaigre KILUSAN* • Sauté de bœuf • Asperges vapeur • Yaourt nature + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• verrine DE FRAISES • Infusion INFUNAT

• Purée de brocolis • Palourdes gratinées • Yaourt au soja + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 yaourt aux fruits 0% • 4 à 6 biscuits FIBROKI*

•1  verre de jus de fruit (100% pur jus)

• Chicorée + vinaigre KILUSAN* • PAPILLOTE DE LAPIN CITRONEE AUX HERBES • Pois gourmands sautés • Faisselle + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 compote de rhubarbe • 2 carrés de chocolat noir (à 70%) • Infusion INFUNAT

• Asperges braisées • Rôti de veau • 2 petits-suisse + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

Ce plan diététique s’intègre dans le cadre d’un suivi hebdomadaire avec une diététicienne-nutritionniste Naturhouse, il ne doit pas être poursuivi au delà de 2 semaines sans son avis. Au-delà, les féculents seront introduits au déjeuner selon les portions conseillées par votre diététicienne-nutritionniste.

36

re


et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en toscane…

nutrition & bien-être trimestriel · numéro # 15 printemps 2012 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

Florence FoREsTI la folie sur escarpins

beauté

témoignages depuis

haut les mains !

blois

16 28 17

Nutrition

kg

en moins

trouvez l’eau qu’il vous faut !

Focus

feurs montbrison

l’artichaut fait son show

kg

en moins

kg

14 jours pour démarrer votre suivi Naturhouse et retrouver votre poids idéal avec des produits simples et de saison… Bon appétit !

en moins

2e semaiNe

bIEN-êTRE

hommes et femmes : inégaux face aux kilos

PETIT-DéJEUNER

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

ENCAS

DéJEUNER

GOÛTER

DÎNER

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • Actimel® nature • 3 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 c. à s. de compote

•1  0 cerises

• Velouté de champignons + vinaigre KILUSAN* • Filet mignon de porc • Gratin d’aubergines • Faisselle + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 compote (sans sucres ajoutés) • Infusion INFUNAT*

• Purée d’asperges • Aiguillettes de canard • Yaourt nature +2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 yaourt nature • 2 tranches de pain complet • 2 c. à c. de confiture DIETESSE*

•1  verre de jus de fruits (100% pur jus)

• Haricots verts + vinaigre KILUSAN* • Sardines grillées • Courgettes sautées • Yaourt aromatisé allégé + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• Salade de fruits • Infusion INFUNAT*

• Haricots verts vapeur • 2 tranches de blanc de dinde • 2 petits-suisses + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 2 petits-suisses • 4 à 6 biscuits FIBROKI*

•2  tranches d’ananas

• Céleri rave râpé + vinaigre KILUSAN* • Omelette aux oignons • Endives braisées • 2 petits suisses + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 orange • Infusion INFUNAT*

• Épinards • Filet d’empereur en papillote • Entremet léger au caramel + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 tasse de lait (½ écrémé) • 1 poignée de céréales nature

•4  kumquats

• Carottes râpées + vinaigre KILUSAN* • Cuisse de chapon au four • Purée de pois gourmands • Fromage blanc + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 2 fruits de la passion • Infusion INFUNAT*

• Côtes de blettes au four • Steak haché à 5% MG • Fromage blanc + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 1 yaourt aux fruits 0 % MG • 3 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 c. à c. de confiture DIETESSE*

•2  kiwis

• Laitue + vinaigre KILUSAN* • Rôti de bœuf • Poêlée de champignons • Fromage allégé + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 2 tranches d’ananas • Infusion INFUNAT*

• Pois gourmands sautés • Langoustines • Yaourt aux fruits 0 % MG + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Café vert ou Cacao APINAT* • 1 morceau de fromage allégé • 2 tranches de pain complet

•1  compote (sans sucres ajoutés)

• Concombre + vinaigre KILUSAN* • Queue de lotte • Haricots beurre • Yaourt nature + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 compote (sans sucres ajoutés) • Infusion INFUNAT*

• PURÉE DE CAROTTES • Aile de raie à l’échalote • Faisselle +2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

• Thé rouge ou Thé vert INFUNAT* • 1 tasse de lait (½ écrémé) • 4 à 6 biscuits FIBROKI*

•1  carpaccio de fraises

• Salade de cresson + vinaigre KILUSAN* • Sauté de veau • WOK DE LÉGUMES VERTS • Yaourt au soja + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• ½ pomelo • 2 carrés de chocolat noir (à 70%) • Infusion INFUNAT*

• Radis • Poulet aux morilles • Yaourt aux fruits 0 % MG + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES* • Infusion INFUNAT*

*Demandez conseil aux diététiciennes-nutritionnistes Naturhouse. Note : c. à c.  : cuillère à café / c. à s.  : cuillère à soupe. Ne pas consommer par jour plus de 2 c. à s. d’huile d’olive ou 1 c. à s. d’huile + 1 c. à c. de beurre ou 1 c. à s. d’huile + 3 c. à c. de crème fraîche légère. Les biscottes FIBROKI, les biscuits FIBROKI, la confiture DIETESSE, les infusions INFUNAT, le vinaigre KILUSAN et les fibres REDUNAT font partie de la gamme de produits et compléments alimentaires Naturhouse, disponible en exclusivité dans tous les centres (voir les pages 62 à 65).

37


Recettes

Purée de carottes

Préparation : 45 minutes

◗ Épluchez les carottes (sauf si elles

pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

• 8 à 10 carottes • 1 oignon • 1 verre de lait • 4 c. à soupe de jus d’orange • 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse légère • quelques feuilles de menthe fraîche • sel • poivre

◗ ◗

◗ ◗

38

sont de culture biologique), rincez-les et coupez-les en tronçons. Épluchez et coupez l’oignon en 4. Faites cuire le tout à la vapeur environ 30 minutes, vos carottes doivent être bien fondantes. Placez les légumes cuits dans un presse-purée et écrasez le tout, en ajoutant le lait. Vous pouvez aussi écraser à la fourchette ou mixer le tout pour une texture plus douce. Ajoutez le jus d’orange et la crème, salez, poivrez et mélangez bien. Servez parsemé avec les feuilles de menthe.

!

« le + nutrition » La carotte orange est le produit d’une intervention humaine. Ce sont des Hollandais qui, désireux de montrer leur fidélité à la Maison d’Orange - une principauté protestante de France - croiseront au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finiront par obtenir une racine d’un bel orange lumineux.


Wok de légumes verts

Préparation : 25 minutes

pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

• 600 g de pois gourmands • 8 asperges vertes • 2 poignées d’épinards frais ou de cresson • 1 botte d’oignons nouveaux • 1 gousse d’ail • quelques brins de coriandre • 1 c. à café de gingembre en poudre • 1 c. à soupe d’huile de colza • 1 c. à soupe d’huile de sésame

◗ Rincez les asperges, coupez leurs les parties dures et détaillez-les en tronçons. ◗ Rincez les pois gourmands à l’eau claire et faites-les cuire à la vapeur avec les asperges 5 à 10 minutes, en les conservant croquants. Dès la fin de la cuisson, passez-les sous un jet d’eau glacée pour garder leur couleur verte. ◗ Rincez vos épinards ou votre cresson et les brins de coriandre. ◗ Épluchez les oignons nouveaux et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Épluchez et ciselez finement la gousse d’ail. ◗ Faites chauffer l’huile de colza et de sésame dans un wok, ajoutez le gingembre en poudre et l’ail et faites-y revenir les oignons nouveaux quelques minutes. ◗ Ajoutez ensuite les épinards ou

!

« le + nutrition » Le fond concave du wok et ses hauts bords recourbés répartissent la chaleur bien plus uniformément que d’autres poêles classiques. Des aliments sautés au-dessus d’une source de chaleur vive conservent mieux leurs couleurs fraîches, leurs saveurs originales et leurs vitamines, que lorsqu’ils sont cuits selon d’autres méthodes.

le cresson et faites revenir encore quelques minutes. Enfin ajoutez les pois gourmands et les tronçons d’asperges, et faites sauter le tout, en remuant encore quelques instants. Salez, poivrez. ◗ Servez immédiatement, parsemé de brins de coriandre ciselés.

39


Recettes

Papillote de lapin citronnée aux herbes

!

« le + nutrition » Le lapin constitue une originale solution de rechange au poulet, dont il rappelle un peu la saveur. Sa viande maigre offre une bonne source de protéines complètes. Le lapin regorge de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines B3, et B12, le phosphore et le sélénium (voir notre article sur les oligo-éléments en page 32).

Préparation : 35 minutes pour 4 personnes INGRÉDIENTS

• 4 cuisses de lapin • 2 citrons (non traités) • 1 verre de lait écrémé • 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse légère • 1 bouquet d’herbes fraîches (ciboulette, estragon et cerfeuil) • sel • poivre • papier de cuisson • ficelle de cuisine

40

◗ Préchauffez votre four à 200°C.

◗ Découpez 4 grands carrés de papier

◗ Décorez avec les brins d’herbes

Otez la peau de vos cuisses de lapin (si elle y est encore). Rincez à l’eau les herbes aromatiques, avant de les ciseler finement. Gardez en quelques brins pour la décoration. ◗ Découpez un des citrons en tranches fines, en ôtant les pépins et pressez l’autre en jus. Mélangez-le avec le lait, la crème fraîche épaisse, les herbes ciselées, du sel et du poivre.

de cuisson. Déposez au centre de chacun une cuisse de lapin, disposez autour les tranches de citron coupées en 2 et pré-refermez les papillotes avec la ficelle de cuisine. Répartissez la sauce dans les papillotes et refermez-les bien. ◗ Enfournez pendant 20 minutes minimum, avant d’ouvrir les papillotes sur le haut pour les faire dorer 5 à 10 minutes.

aromatiques réservés avant de servir.


Verrine de fraises

!

« le + nutrition » Pour manger de bonnes fraises, il faut les choisir bien rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes. Elles ne doivent pas être trop grosses (elles sont alors souvent gorgées d’eau) mais toujours bien odorantes. Elles sont à consommer dès leur achat. Dans leur barquette perforée, elles tiennent maximum trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Préparation : 15 minutes pour 4 personnes INGRÉDIENTS

• 400 g fromage blanc à 0 % MG • 400 g de fraises • 4 biscuits Fibroki* • ½ citron • 2 c. à s. d’édulcorant • 1 brin de menthe

◗ Pressez le citron en jus. Lavez,

◗ Disposez quelques morceaux de

équeutez et coupez en morceaux les fraises. ◗ Pour préparer le coulis passez 100 gr de fraises au mixer avec le jus de citron et 1 c. à soupe d’édulcorant. ◗ Mélangez ensuite le fromage blanc avec l’édulcorant restant. Écrasez les biscuits et répartissez-les dans 4 verres, versez-y dessus le coulis.

fraises et nappez-les avec le fromage blanc, recommencez l’opération en terminant par une couche de fraises et une feuille de menthe fraiche. Servez bien frais.

41


Nutrition

Trouvez l’eau

qu’il vous faut !

L’eau, seule boisson indispensable à notre organisme en fait des tonnes. Magnésienne, calcique ou riche en bicarbonate, chaque bouteille a son identité. Une seule caractéristique les rassemble : elle est acalorique (0 calorie !), de quoi ne plus s’en priver. Avec un besoin de 1,5 L d’eau par jour ; il est important de bien la choisir ! À vous de jouer… Texte hélène berrier photos istock photos, Hélène berrier

42


résumé

2

3

4

5

EVIAN

BADOIT VERTE

CONTREX

MONT ROUCOUS

HÉPAR

0,46 € / L

0,57 € / L

0,48 € / L

0,39 € / L

0,67 € / L

COMPOSITION EN MINÉRAUX (en mg/L) Calcium : 80 Magnésium : 26 Sodium : 6,5 Bicarbonates : 360

COMPOSITION EN MINÉRAUX (en mg/L) Calcium : 190 Magnésium : 85 Sodium : 165 Bicarbonates : 1300

COMPOSITION EN MINÉRAUX (en mg/L) Calcium : 468 Magnésium : 74,5 Sodium : 9,4

COMPOSITION EN MINÉRAUX (en mg/L) Calcium : 2,40 Magnésium : 0,50 Sodium : 3,10 Bicarbonates : 6,30

COMPOSITION EN MINÉRAUX (en mg/L) Calcium : 549 Magnésium : 119 Sodium : 14,2

Son goût est relativement doux, voire basique, idéal à chaque moment de la journée. Elle est reconnue favorable à la santé par l’Académie Nationale de Médecine. Idéale pour les nourrissons.

Très riche en bicarbonates, ceux-ci facilitent la digestion car ils jouent un rôle tampon dans l’estomac. C’est une des eaux gazeifiées les plus légères. Ces bulles fines en bouches sont agréables en fin de repas.

Elle est composée d’une teneur élevée en calcium et magnésium, deux minéraux qui augmentent le travail rénal et donc la diurèse (volume urinaire par jour). Cela favorise ainsi l’élimination des déchets.

100 % naturelle, la source du Mont Roucous est située dans une zone protégée, et ça se sent ! Même tempérée, elle est fraîche et légère, convenant parfaitement, aux petits comme aux grands.

La plus riche en minéraux : calcium et magnésium… Et donc les mêmes caractéristiques ! De plus, le magnésium est bien connu pour ses propriétés contre la constipation et la fatigue.

Une fois ouverte, elle ne se conserve pas longtemps. C’est un des problèmes majeurs de l’eau en bouteille.

Riche en sodium… Avec 165 mg/L, la consommation d‘eau pétillante doit rester occasionnelle, surtout lorsque l’on fait de la rétention d’eau ou de l’hypertension.

Un goût assez prononcé qui ne plaît pas à tous. Contrex est souvent liée à une fausse idée de minceur, car boire de l’eau de manière générale augmente la diurèse.

Cette eau est la moins minéralisée du panel. Cela démontre l’importance de coupler n’importe quelle bouteille avec une alimentation variée et équilibrée.

Une tenue en bouche, et un goût particulier, qui la rend moins agréable à boire. Elle n’est pas recommandée aux personnes présentant une sensibilité digestive.

Par sa teneur faible en minéraux et sa neutralité, Evian est parfaite pour une consommation quotidienne.

Attention, qui dit « aide à la digestion » n’autorise pas davantage les écarts ! D’autant plus que les bulles ne conviennent pas à tout le monde.

Contrex est un bon équilibre entre une eau trop et pas assez minéralisée. Il ne faut néanmoins pas l’idéaliser à cause des coups de publicité.

À consommer sans modération, en gardant toujours en tête, le complément nutritionnel entre boisson et alimentation !

L’eau d’Hépar n’est pas à consommer tout le temps, mais reste un remède simple et naturel, contre les petits inconforts digestifs.

Les -

Les +

PRIX

1

43


Beauté

haut les mains ! Froid, chaleur, produits ménagers, jardinage, tâches, rides, les mains sont en première ligne et ont tendance à souffrir de nos activités quotidiennes. Mais la cosmétique n’a pas dit son dernier mot et propose désormais des soins adaptés à Texte Gwénaëlle Conraux photos istockphoto - dr chaque situation.

44


S

i les paumes des mains comptent parmi les parties du corps les mieux protégées du fait de l’épaisseur de l’épiderme, le dessus des mains est beaucoup plus fragile : la peau y est plus fine et la graisse protectrice est quasiment absente. Comme pour le reste du corps, chaque menotte a son type de peau. Dans son ouvrage intitulé Manucure et pédicure (Larousse), Rosie Watson détaille les secrets de jolies mains. Les peaux sèches, par exemple, nécessitent une crème riche en huile ou une cire qui agit comme une barrière protectrice et empêche l’évaporation de l’eau. Pensez à appliquer une crème après chaque lavage, plusieurs fois par jour, quelle que soit la saison.

NOTRE SéLECTION un concentré d’hydratation Avec Onaplus, hydratez votre corps de l’intérieur ! Concentré d’huile de poisson, d’huile d’onagre (première pression à froid) et de vitamine E, Onaplus hydrate et contribue à la beauté de votre peau, vos mains et vos cheveux. Sa formule exclusive vous permettra aussi de faire face aux légers dérèglements hormonaux comme les douleurs menstruelles. Demandez conseil à votre diététicienne-nutritionniste Onaplus, 160 capsules de 764 mg chacune, 21,85 €

Retrouvez une peau douce et unifiée.

Le peeling marin agit comme un traitement de fond pour purifier, apaiser, affiner et lisser le grain de votre peau. Ce produit exclusivement naturel à base d’une terre saponaire agit comme un buvard et s’emploie sur les cheveux, le corps et aussi les pieds. Idéal pour exfolier votre peau avant une épilation. Peeling corporel minéral-végétal, Oxyjeune : 250ml - 17,94 €. En vente exclusivement dans les centres Naturhouse 0820 08 07 06 (0,118 e TTC/mn)

Quel soin pour quelle action ? En protection des lavages multiples Combien de fois se lave-t-on les mains par jour ? Impossible à quantifier mais à force de les exposer au calcaire, à l’eau et au savon, l’épiderme des mains, déjà fragilisé par sa pauvreté en tissus graisseux, est attaqué. Pourquoi ne pas agir dès l’étape nettoyage en utilisant un produit protecteur qui rétablit la barrière lipidique ? Avène, Gel nettoyant surgras, 400 ml, 9 e 

Au quotidien Eté ou hiver, les mains doivent être chouchoutées. Pas la peine d’attendre l’apparition de rougeurs ou de stries de sécheresse pour penser à en prendre soin. Le mieux est d’appliquer une crème plusieurs fois par jour. Très efficaces et à action ultra-rapide, ces soins ne laissent pas de film gras sur la peau. Phyt’s, crème mains et ongles, 40 ml, 26 e Lovéa, crème nutritive au beurre de karité, 100 ml, 3,99 e  Dove, crème mains nourrissante au beurre de karité, 75 ml, 3 e

Version sac à main À la rose, à la pivoine, à la lavande, au beurre de karité, aux fleurs de cerisier, etc., l’Occitane vous offre l’embarras du choix, le tout en version mini de 30 ml. L’Occitane en provence, crème mains, 30 ml, 6,50 e 

Pour les travailleurs Certains métiers soumettent les mains à des produits ou à des activités particulièrement agressives. Et il est parfois difficile de se protéger en mettant des gants. Les détergents, les produits ménagers, mais aussi les crèmes médicamenteuses pour les kinés ou les infirmières, attaquent le derme. Certains cosmétiques sont de véritables barrières qui déposent un film protecteur. Uriage, crème Bariederm tech, 75 ml, 10,5 e  Vita Citral, gel très réparateur, 100 ml, 6 e La Roche Posay, Lipikar xérand,  Jeewin, crème mains pour les sportifs, 30 ml, 7 e

45


Beauté Contre le froid Véritable bouclier anti-froid, la Cold cream protège des tiraillements, rougeurs et autres démangeaisons qui apparaissent en cas de conditions climatiques défavorables (froid, vent, soleil, etc.). Le soin agit en surface pour renforcer la barrière cutanée en restaurant le film hydro-lipidique. La peau est alors nourrie en profondeur. Avène, crème mains Cold cream, 50 ml, 6,35 e Lush, crème pour les mains « la main verte »  au beurre de graines de potiron, 100 g, 12,95 e

Contre les effets du soleil On ne pense pas à protéger ses mains alors que ce sont elles qui sont sans cesse exposées au soleil. Certaines marques l’ont bien compris et proposent des protections sur-mesure avec filtre solaire. La plupart combinent même filtre et actifs anti-vieillissement. Ridules, tâches brunes, autant de signes qui trahissent l’abus de soleil ou l’âge. Le dos des mains est particulièrement sensible au vieillissement, notamment parce que l’élastine et le collagène se dégradent avec l’âge. Carita, gant de velours, crème anti-tâches SPF 10, 75 ml, 51 e Roger & Gallet, crème sublime bois d’orange, SPF 15, 75 ml, 10,90 e  Avène, D-Pigment, soin unifiant anti-tâche, 30 ml, 24,60 e 

Pour une action en profondeur Quoi de mieux que de laisser agir un soin toute la nuit ? Comme un masque, on profite de nos 8 heures sans agressions extérieures, pour appliquer un soin doudou qui cocoone et hydrate en profondeur. Pour amplifier l’action, pensez à enfiler une paire de gants. Au réveil, vos menottes seront repulpées, douces comme celles d’un enfant. Mixa Intensif, soin des mains surgras, à la glycérine, 100 ml, 3,27 e  Douces angevines, fluide vie intense mains actives, huile bio à appliquer en massage, 22,90 e Hérôme, cure anti-gerçure, 75 ml, 14,55 e 

Ne pas oublier les ongles La manucure reste LE moment privilégié pour prendre soin de ses mains. Mais en amont, n’oubliez pas le gommage. Comme pour le visage ou le corps, la peau des mains comprend de petites peaux mortes qu’il faut éliminer (Nutrimectics, gommage Nutri Rich ; Hérôme, gommage micro-dermabrasion). Enchaînez ensuite avec des soins spécifiques pour les ongles, tels que le vernis amer pour éviter de les ronger (Innoxa), l’huile fortifiante (Phyt’s), le gel stimulateur de croissance (Hema), une crème prévenant l’apparition de peaux déchirées (Hérôme). Pour mettre vos mains un peu plus en valeur, quoi de mieux qu’une touche de couleur sur vos ongles ? Quelle que soit la saison, faites-vous plaisir et succombez aux charmes des nouveaux coloris. Pastels ou flashys, vous pouvez tout oser ! D’autant que la plupart d’entre eux sont également de véritables soins (gamme Silicium de La Roche Posay, WIC by Hérôme, Hema). Enfin, privilégiez les dissolvants naturels et doux, sans acétone (celui de Santé Naturkosmetik diffuse une agréable odeur d’huile d’orange bio).

46


Abonnez-vous à santé bien-être en forme

NUTRITION & bien-être

beauté

des interviews et des conseils de et

pour rester

8Les 4

,

de corps et d'esprit

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en toscane…

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escale à helsinKi…

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade à bruxelles…

nutrition & bien-être trimestriel · numéro # 15 printemps 2012 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

nutrition & bien-être

jolIE

Florence FoREsTI

Scarlett

JohaNssoN

la folie sur escarpins

belle et engagée

une actrice nommée désir

beauté

allégez vos gambettes

beauté

tous les trésors du monde

Nutrition témoignages depuis

orange pressée, sur le banc d’essai blois

témoignages depuis

16 bIEN-êTRE 28 17 Focus

moissac

12 20



Angelina

nutrition & bien-être trimestriel · numéro # 12 été 2011 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

  

trimestriel · numéro # 14 hiver 2011/2012 2,40 E · $2,99 • 33 MAD

thé vert, la boisson santé

kg

en moins

sélestat

kg

en moins

kg

en moins

feurs montbrison

retrouver la ligne après un bébé

kg

en moins

kg

en moins

beauté

Nutrition

les compotes au top

haut les mains !

Nutrition témoignages

depuis trouvez l’eau qu’il vous faut ! paris

10 bIEN-êTRE 24 hommes et femmes : Focus

l’artichaut fait son show

kg

en moins

nice

kg

en moins

Focus antioxydants, votre arme contre les effets du soleil

bIEN-êTRE

perdre du poids, c’est dans la tête

inégaux face aux kilos

!

COUPON D'abonnement

p Je désire m'abonner au magazine PesoPerfecto pour seulement 8 e par an (4 numéros). Les numéros sont à retirer sur place, dans le centre Naturhouse ou vous avez effectué votre abonnement à partir du 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.

Prénom Nom Adresse Code postal Ville Adresse email Votre âge 20 – 34 ans 35 – 44 ans 45 – 54 ans Signature (indispensable) Date

Téléphone 55 – 64 ans

+ de 65 ans

Les données à caractère personnel fournies seront incluses dans un fichier à l'usage exclusif de NATURHOUSE, dans le but de faciliter une information sur nos produits et sur nos offres. En application de l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez vous opposer à ce que vos noms et adresse soient cédés ultérieurement. Merci de nous le signaler par écrit.

Coupon à retourner complété dans le centre Naturhouse le plus proche de chez vous accompagné de votre règlement. La liste des centres pages 62 et 63 ou www.naturhouse.fr ou numéro indigo :

03/12

45


En forme

Reprendre

le sport après la grossesse

« Lorsque votre corps est prêt à reprendre le sport il n’y a pas une minute à perdre ! »

48 40


Finis les neuf mois de grossesse et les longues heures de rééducation postnatale. Votre corps a subi beaucoup de transformations et il est grand temps qu’il reprenne son énergie d’avant la grossesse. Ne vous imaginez pas sportive de haut niveau en un mois alors que vous ne l’étiez pas avant uniquement pour perdre les kilos accumulés. Chaque chose en son temps et surtout chacune À son rythme ! Le sport A l’avantage de pouvoir donner l’énergie dont les jeunes mamans ont besoin pour se reconstruire. Alors que vous soyez une reine du fitness ou une championne de balade à vélo, tout est possible. TextE mathilde raviart photos istock photo

Le sport c’est votre truc

Intenables avant la grossesse, celles qui ont toujours été sportives s’arment de patience pour reprendre tranquillement leur passion. Rien de mieux qu’un bon équipement à la maison. C’est parti pour un superbe vélo d’appartement garé dans un coin de placard ou un tapis pour le footing maison (si vous avez un grand placard). À chaque sieste, quelques mouvements sans forcer. Pour les plus accros, il existe des coachs à domicile ou des services de vidéo coaching par internet. De chez vous, un cocktail d’exercices vous est préparé selon votre profil, il ne vous reste ensuite qu’à télécharger les vidéos et à enfiler un jogging.

Retrouver la ligne est votre priorité

Lorsque votre corps est prêt à reprendre une activité physique soutenue il n’y a pas une minute à perdre ! Presque tous les sports sont bons pour retrouver la ligne. Le pilate aidera pour retrouver la fermeté de votre ventre tout en douceur. La natation fait travailler tous les muscles et permet à celles encore fragiles de se muscler sans risque. Les piscines municipales

proposent souvent des cours de bébés nageurs, dès les premiers mois vous pouvez barboter ensemble. Pour les plus déterminées la salle de sport est également un bon moyen de travailler tout ou partie de son corps. De plus en plus de salles sont équipées de garderie.

Besoin de vous défouler ?

Faire le ménage et rester enfermée toute la journée n’est vraiment pas une bonne idée pour se défouler. Le vieux sac de boxe du garage fera très bien l’affaire pour les plus énergiques. Sinon les arts martiaux comme le karaté peuvent être une solution mais à envisager avec beaucoup de précautions pour ne pas massacrer un corps encore fragile. Plus accessible, si vous êtes bloquée en intérieur, la wii-fit peut être un bon moyen de s’épuiser en restant sur le tapis du salon !

Zen soyons zen

Rien de mieux que du yoga pour rester zen jusqu’au bout des orteils tout en se musclant. Cette pratique est un très bon compromis entre la santé du corps et de l’esprit et c’est aussi possible d’en faire avec votre enfant sur le ventre en écharpe. Si le yoga est un peu trop

zen pour vous il est possible de pratiquer des sports comme l’aïkido qui pourront vous permettre d’acquérir des notions de zenitude tout en se dépensant un peu. Sinon, il existe des cures thermales postnatales avec ou sans bébé, les pieds dans l’eau.

Du sport oui, mais avec le petit dernier

Il sera toujours heureux de pouvoir partager un moment de détente avec maman. Soyez inventives ! C’est parti pour de la gym poussette ou avec votre enfant comme haltère (et oui), du footing poussette (poussettes équipées de trois roues pour les terrains plats), ou encore du roller poussette (pour celles qui sont en confiance). Pensez à mettre un siège bébé sur le vélo si vous êtes une inconditionnelle de la petite reine. Si les roues ne sont pas votre truc, pas de souci, il vous suffit de vous équiper d’une écharpe pour transporter votre enfant pendant vos promenades de marche actives (les escaliers mesdames, les escaliers). Autre solution, la danse comme la salsa. Beaucoup d’écoles de danses proposent des cours pour mamans avec l’enfant en écharpe sur les hanches, lorsque lui rigole vous, vous travaillez. ■

Oh hisse oh hisse ! Le sport ne se reprend que lorsque les séances de rééducations périnéales sont terminées et uniquement lorsque la sagefemme ou le kinésithérapeute donnent le feu vert. Cette étape est indispensable pour éviter un prolapsus (une descente des organes dû au manque de musculation du périnée) ou une incontinence urinaire. Lorsque la rééducation est terminée et que vous avez entamé les premiers exercices recommandés pour les abdominaux, libre à vous de choisir le sport que vous aimez, tout est permis !

49


Mode

Quelle robe

pour quelle morphologie ? En mars, les robes sont de sortie. On craquerait bien pour les modèles des nouvelles collections mais quel modèle choisir ? Pour répondre à cette épineuse question, postez-vous devant le miroir, Votre silhouette parlera pour vous... TextE Léa Daniel PHotos dr

Pour une silhouette en pyramide

Pour une silhouette en X

1

1

Votre silhouette en « pyramide » se caractérise par un buste étroit et des hanches généreuses. Profitez donc pour mettre en valeur le haut en effaçant vos hanches. Ruez-vous sur les robes à bretelles, les encolures américaines et les décolletés en V et laissez à d’autres les robes ultra-moulantes. Si vous avez envie d’innover un peu, misez sur des robes à la taille haute ou des jupes crayon qui dessinent une silhouette très féminine. Dernière astuce, évitez les vêtements trop amples et les robes « chemises » qui évoquent la boule plus que la grâce. ■

2

50

3

1 • H&M 2 • Marni pour H&M 3•Z  ara

Une taille très fine avec à la fois des seins et des hanches généreuses, vous faites des envieux(ses). Tenez-vous bien, toutes les robes vous vont ! Avec une grosse préférence pour celles qui épousent vos belles formes. En revanche, laissez le look pin-up pour les jours de carnaval. Rouge à lèvre, ongles vernis et robe de vamp’, tous ensemble, sont à bannir. Au travail, enfilez un fourreau plus ou moins long. Pour un concert ou une sortie en famille, laissez-vous « aller » à des modèles plus larges, sans pour autant cacher vos atouts. ■

2

3

1 • H&M 2 • Bershka 3 • Stradivarius


Pour une silhouette en 8

Pour une silhouette androgyne

1

1

Rondes, les robes sont vos alliées ! Inutile d’ailleurs de se cacher derrière des vêtements de camouflage. Mettez votre sensualité et votre poitrine généreuse en avant. Le tout est de choisir la tenue qui vous convient le mieux. Oubliez donc, la robe tube à l’imprimé zèbre, vous pourriez tomber dans la vulgarité. Méfiez-vous à l’inverse d’une trop grande discrétion, choisissez donc des couleurs qui s’accordent avec votre teint et vos cheveux. Rangez au placard les mini-robes qui cassent l’allure, préférez celles qui vont jusqu’aux genoux ce qui aura pour conséquence d’allonger vos jambes. Il vous faut une robe fluide, une matière légère, une forme ample pour masquer vos cuisses. La robe tunique est idéale. ■

2

3

1 • Asos 2•P  ull & Bear 3 • Cache Cache

Quelle est votre morpho ? Vous êtes complexée... ■ Parce vos hanches sont trop larges. ◆ Parce que vous vous trouvez globalement trop ronde, et vos bourrelets vous sortent par les yeux. ● Parce que vous aimeriez bien avoir un peu plus de seins, même si personne ne vous comprend. ▲ Parce que votre look « planche à repasser » vous agace.

De quelle partie de votre corps êtes-vous la plus fière ? ▲ Votre ventre merveilleusement plat. ■ Des jambes, longues... mais longues. ◆ Une belle poitrine généreuse. ● Une taille de guêpe. Quel est votre uniforme quotidien ? ◆ Une robe large, et noire de

1m75, de petits seins, de longues jambes et des hanches étroites, vous êtes androgyne. Porter une robe n’est pas forcément votre fort, vous vous sentez bien plus à l’aise dans un jean et des baskets que dans une petite robe. Pourtant, elle pourrait vous aider à affirmer votre part de féminité. La bonne stratégie pour vous est de tâter le terrain avant de dévaliser les magasins à la recherche de la robe idéale. Ruez-vous d’abord sur les robes-chemisiers, ni trop moulantes, ni trop longues. C’est une des meilleures solutions pour mettre vos jambes en valeur sans pour autant vous transformer en Marylin. Si l’humeur est bonne et l’occasion rêvée, essayez la robe bustier pour souligner sans vulgarité vos épaules et votre dos. ■

2

3

préférence. ▲ Jean et basket. ■ Un legging avec une tunique par-dessus. ● Un tailleur pantalon, chemisier blanc. Votre robe préférée ? ▲ Un short ? ■ Une robe noire basique, ajustée en haut, évasée en bas. ◆ Une longue robe bien large et confortable. ● Votre robe verte à pois blancs avec un décolleté en V et la taille bien marquée.

1•H  &M 2 • Pull & bear 3 • Zara

Les réponses Une majorité de ◆ Vous êtes plutôt ronde, mettezvous en valeur. Une majorité de ▲ Vous êtes androgyne, n’oubliez pas la femme qui sommeille en vous. Une majorité de ● Votre silhouette en sablier fait des envieux. Une majorité de ■ Votre silhouette en pyramide ne doit pas vous complexer !

51


Horizons

Toscane,

l’échappée culturelle

1

À l’ouest de l’Italie, entre le massif des Apennins et les plages de la mer Tyrrhénienne, la Toscane vit. Cette région chargée d’Histoire, berceau de l’art baroque, rayonne à travers le monde par sa richesse culturelle, historique et gastronomique. Voyage au cœur d’une région abondante, naturelle et touristique.

T

erre des Étrusques au IIIe siècle, des Lombards au VIIIe siècle puis de la famille des Médicis du XVIe au XVIII e siècle, la Toscane porte en elle un héritage précieux qui en fait sa renommée. Aujourd’hui, la région compte près de 3 millions d’habitants répartis dans ses grandes villes, Florence, Pise, Livourne, Lucques ou Prato. Malgré cette population dense, elle est connue pour ses collines, ses vallons et ses espaces naturels.

52

Les villes et leur art Il est quasiment impossible de prétendre visiter la Toscane sans partir à la découverte des nombreuses églises, cloîtres ou remparts moyenâgeux. Berceau de l’art depuis la Renaissance qui a accueilli les plus grands comme Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Donatello. Les villes sont truffées de peintures, de sculptures témoignant de la richesse de la région. Pour une virée de quelques jours, Florence, sa capitale,

TextE Mathilde raviart photos © Vito Arcomano

& Gino Cianci - ENIT

est incontournable. Tout est à voir, les places, les palais, les ponts, sans oublier les nombreux édifices religieux et la cathédrale Santa Maria Del Fiore. Mais il serait dommage de vous priver de la tour penchée de Pise, des fortifications de la ville de Lucques ou des sept collines de Sienne. L’idéal est de voyager en voiture. Ne sous-estimez pas les pouvoirs de la Fiat 500, ou en Vespa si vous voulez tomber à cœur perdu dans le cliché de la dolce vita italienne.


2

3

Quoiqu’il en soit, la richesse artistique et culturelle des villes de Toscane ne vous laissera pas beaucoup de temps pour siroter un Limonchello en plein soleil ou à l’ombre d’un olivier.

La Toscane au naturel

Si la foule de touristes accros à l’appareil photo est un peu étouffante en pleine saison, il reste l’option nature, également incontournable pour découvrir les beautés de la région. Le parc naturel de la Maremme est un bon exemple, il s’étale sur 9 800 hectares le long de la côte. Cet espace protégé offre un vrai bol d’air pur. Entre les terrains marécageux, les vieux oliviers et l’épaisse végétation méditerranéenne, des sites

4

1- Grosseto. 2- Piazza Pio II, Siena. 3- Piazza della fontana, Grosseto. 4- Produits du marché à Pistoia.

53


Horizons

Abbaye de La Verna à Arezzo

archéologiques étrusques et romains sont à découvrir. La région regorge également de thermes accessibles à tous, idéal pour buller entre deux randonnées. Ainsi les grottes chaudes de Monsummano, les thermes d’Equi, de San Carlo, de San Giuiliano ou de Bagni di Pisa, permettent de s’imaginer pour quelques heures dans la peau d’un romain en toge blanche. Ceux de la versilia, grâce à leur eau homo-iodée, ont une action anti-inflammatoire indiquée contre les rhumatismes et les douleurs musculaires.

Gastronomie !

Il n’a échappé à personne que les Italiens ont une riche culture gastronomique. Olives de toutes les couleurs, légumes, plantes aromatiques, fromages et surtout vins, sont autant d’éléments qui composent les assiettes. Bien évidement les pâtes à toutes les sauces, les pizzas et la charcuterie des montagnes sont très présentes (attention aux écarts). Pour ceux qui ne s’en accommodent pas, il reste un large choix de légumes et de poissons pour satisfaire leurs appétits. Trois types de cuisines se rencontrent en Toscane. Celle des terres (des villes de Florence, Sienne et de la province de Chianti) qui est une cuisine riche, celle des côtes (Livourne) friande de poissons frais et celle de la Maremme dont le sanglier est la spécialité. L’huile d’olive est présente dans à

54

peu près tous les plats. La Toscane produit un grand nombre d’huiles d’olives classées par crus. La plus prestigieuse est celle faite à partir d’olives noires, obtenue par une presse en pierre. Sans oublier les vins, véritables trésors de la région puisque c’est là que sont produits les crus de première qualité du pays. Le vin le plus prisé (et le

plus cher !) est celui de la province du Chianti. Pour les plus petits budgets, d’autres appellations de la région, comme le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano ou le Carmignano, ont également une bonne réputation. Un délice ! n

Buon appetito (bon appétit) Du poisson frais, des légumes gorgés de soleil, de l’huile d’olive extra vierge... La cuisine toscane rappelle furieusement que le régime méditerranéen est à la fois sain et savoureux. On aime la façon avec laquelle les chefs du cru savent marier les saveurs et travailler les produits en respectant leur goût. Ici, dans cette terre du nord de l’Italie, la cuisine est une tradition populaire qui fait du Toscan un gourmet curieux de retrouver à table le plaisir de la bonne chère. Chaque province a ses particularités. On retiendra le caciucco à la Livournaise. Cette soupe de poissons est servie avec une merveilleuse sauce. À tester aussi, les rougets à la mode de Livourne avec du riz noir et des seiches ou encore la pappa al pomodoro, à base de pain rassis cuit dans de l’eau avec des tomates, de l’ail et du basilic. Retrouvez le centre Naturhouse FIRENZE (Florence)- Borgo Ognissanti, 66/r - téléphonez au +39 055 294378 Plus de 1 900 centres, voir p 62 à 65.


Culture Livres

Expositions

Notes de Hiroshima

Tim Burton, l’exposition

Le Japon est à l’honneur du Salon du Livre qui se tiendra à Paris du 16 au 19.03. Parmi les écrivains invités, Kenzaburô Ôé, prix Nobel en 1994 et auteur de Notes de Hiroshima. Cet essai, achevé en 1965, sous forme d’articles et de témoignages recueillis 20 ans après le bombardement, nous immerge dans le vécu et la parole bouleversante des victimes. Notes de Hiroshima, Kenzaburô Oé, 6,20 €

C’est un saut dans l’univers surréaliste de Tim Burton. Le regard est porté sur l’étendue de ses œuvres, à travers des photographies, des dessins et des maquettes. On y découvre l’envers du décor des films classiques, de Pee Wee’s Big Aventure (1985) à Alice au Pays des Merveilles (2010), ainsi que les costumes originaux mais également des courts métrages rares tournés en Super 8. À la Cinémathèque Française à Paris du 7.03 au 5.08.

**Mais aussi**

Fauve d’or du dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Guy Deslile poursuit son exploration des environnements politiques et culturels singuliers. Après la Birmanie, la Corée du Nord, et la Chine, il nous livre Chroniques de Jérusalem, après y avoir passé un an avec sa compagne, membre de Médecins Sans Frontières. Entre reportage et biographie, l’auteur propose une vision rare de cette ville aux multiples visages. Un témoignage passionnant. Chroniques de Jérusalem, Guy Deslile, Éditions Delcourt 2011

**Mais aussi**

© Tim Burton

Parce qu’il part du principe que pour mieux démonter les mécanismes du racisme il faut les étudier, Pascal Blanchard, historien-documentariste, s’intéresse aux zoos humains du début du siècle. Ou comment les européens ont cherché, à cette époque, à justifier la présence coloniale à travers le monde. L’exposition de photos et d’affiches de propagande, L’invention du sauvage, dévoile un racisme courant et encore existant. C’est la première exposition internationale de ce type dans un musée national. Jusqu’au 3.06 au musée du Quai-Branly à Paris.

Dvd

Salons

Anonymous

La Foire de Paris

Et si Shakespeare n’avait jamais écrit Romeo & Juliette ni Hamlet ? C’est la thèse développée par Anonymous (à ne pas confondre avec un groupe d’hacktivistes masqués). Intrigues à rebondissement et personnages multiples se croisent tout au long de ce film sur l’époque victorienne. Mais Anonymous n’est pas pour autant un documentaire. En abandonnant les blockbusters maousses (ID4, Le Jour d’Après, 2012), le réalisateur Roland Emmerich n’a pas renoncé aux recettes qui ont fait son succès. Efficace. Sortie le 9.05

Une machine à café automatique branchée au réveil, une capuche transparente ou du linge auto-lavable, tout est possible à la Foire de Paris qui, depuis 1905, est le rendez-vous des fous de bricolage. Les traditionnels concours Lépine et celui de l’innovation se tiendront en maîtres de cérémonie pour élire l’invention la plus originale, méritante et révolutionnaire. Flâner au milieu d’objets insolites tout en piquant des idées aux bricolos, c’est aussi ça la Foire de Paris ! Du 27.04 au 8.05 à la Porte de Versailles, à Paris.

**Mais aussi**

Après Welcome, gros succès pour un film centré sur un problème de société (l’immigration clandestine), Philippe Lioret persiste et signe avec Toutes nos envies, pour lequel il retrouve Vincent Lindon. Cette fois, c’est au surendettement qu’il s’attaque, via une jeune avocate idéaliste (Marie Gillain) dont la vie va basculer après sa rencontre avec une femme désoeuvrée. Sans trop de pathos malgré un lourd virage à mi-parcours, Toutes nos envies est un film plein de vie. Sortie le 14.03

56

**Mais aussi**

Pour la quatrième édition du Petit Salon de la Mode, défilés, rencontres avec les professionnels et animations sont ouverts à tous. Les jeunes marques et les créateurs régionaux exposent et vendent leurs travaux pendant trois jours. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux noms. Du 11 au 13.05 à l’espace Guyot de la Cité Mondiale de Bordeaux.


Cinéma

Spectacles

Young Adult

Tranche de Vie

Avec sa bimbo célibataire voulant mettre la main sur un ex désormais marié et père de famille, Young Adult veut donner un coup de fouet à la comédie de trentenaires. Porté par une Charlize Theron toujours sublime (et difficilement détéstable malgré le personnage), le film de Jason Reitman et Diablo Cody (le tandem de Juno) met en scène des querelles d’adolescents enfermés dans des corps adultes. Toujours cynique et faussement doux, l’humour de Reitman se charge ici d’un plus large sentiment nostalgique qui fait tout son charme. Sortie le 28.03

La star du rire Elie Semoun revient après de longs mois d’absence sur les planches. Il s’apprête à parcourir les routes de France avec son nouveau one man show Tranche de vie, mis en scène par Muriel Robin. À l’occasion de ce quatrième spectacle, Elie Semoun réincarne ses personnages favoris que nous aimons tant, mais sans hésiter à aborder des sujets plus sensibles. En tournée dans toute la France : jusqu’au 17 .03 au Trianon à Paris, le 24.03 à Nantes, le 5.04 à Toulouse, les 2 et 3.05 à Lyon ! **Mais aussi**

**Mais aussi**

La pièce Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus est l’adaptation du célèbre livre de John Gray. Sans éviter un bon lot de clichés, la performance et l’humour de Paul Dewandre touchent le public. Dans la salle les rires fusent sous un rythme incisif et soigné. À ne pas manquer ! Le 20.03 à Aix-en-Provence, Le 30 et 31.03 à Toulouse, du 3 au 6.04 à Bordeaux, le 17.04 à Rouen, le 22.05 à Orléans...

Young Adult © DR

Après Charles Perrault remixé par Twilight (Le chaperon rouge), c’est au tour des frères Grimm d’être rajeunis. Enfant chéri de la pub, le réalisateur Tarsem Singh oscille entre le bof (The Cell) et le mauvais (Les Immortels). L’authentique bijou The Fall rappelle pourtant son talent à peindre des images baroques et ahurissantes. D’où l’espoir que l’on place dans cette version post-moderne et étonnamment décalée de Blanche-Neige avec Julia Roberts. Sortie le 14.04.

Musique Lana Del Rey

Jeux Devenez candidat à l’élection présidentielle !

Le prochaine élection présidentielle française aura lieu dans quelques semaines, la course à l’Élysée est lancée ! Vous l’aurez compris, le but de ce jeu de plateau est de devenir le futur président de la République. Pour ce faire, il faut séduire les Français. Ici pas de dés, pas de hasard, il s’agit de convaincre ses adversaires. Un moyen astucieux de parler politique avec humour. La Course à l’Élysée, de Christophe Blain et Abel Lanzac. éd. Letheia **Mais aussi**

Esquissé ? a été désigné «  jeu coup de cœur  » des ludothécaires. On a affaire ici à un jeu de dessin, variante du téléphone arabe. Les dessinateurs se succèdent, chacun devant identifier et reproduire l’œuvre du précédent. On vous laisse imaginer ce qu’il en reste en bout de chaîne ! Un jeu d’ambiance original.  Esquissé ? , ed Goliath

Born To Die est le tant attendu premier album de la grâcieuse Lana Del Rey, de son vrai nom Elisabeth Grant. Sorti fin janvier, il confirme l’engouement suscité depuis quelques mois sur la toile par le premier single et clip « Video Games  », déjà top 10 dans plus de neuf pays. Elle se dit inspirée par le cinéma de Vincent Gallo, mais pourrait très bien être un personnage de David Lynch. Sa mélancolie sincère et son timbre de voix exquis ont tout pour vous séduire ! Born To Die, Lana Del Rey/Polydor.   **Mais aussi**

L’UNICEF a réuni une soixantaine d’artistes français et internationaux autour d’un album caritatif qui prend la forme d’une compilation. Ils ont enregistré ensemble le single et le clip « Des ricochets » pour lutter contre la sécheresse et la famine dans la corne de l’Afrique. On retrouve aussi des tubes qui ont marqué l’année 2011 : « Elle me dit » de Mika, « La fée » de Zaz, et bien d’autres encore ! Paris-Africa : À l’unisson pour les enfants. Unicef - 2011

57


En vitrine

Nouveaute

Natur House

Retrouvez un confort intestinal ! Redunat Transit est à base de Plantago ovata, autrement nommé le Psyllium blond, fibre hydrophile qui gonfle au contact de l'eau, forme une masse gélatineuse qui va agir comme une éponge sur les parois de l'intestin et va donc permettre d'améliorer et de réguler le transit. De plus le Redunat transit se compose de prunes aux propriétés laxatives. Demandez conseil à votre diététicienne-nutritionniste. > HOUSE DIET, Redunat Transit, 20 sachets de 6 g chacun - 9,23 € En vente exclusivement dans les centres Naturhouse, 0 820 08 07 06 (0,118 € TTC/mn)

Monologue du vagin Ça chatouille, ça gratouille... Mais on ne fait pas toujours ce qu’il faut, là où il faut ! Désormais, il existe une solution pour garder une flore vaginale saine et équilibrée. Car sachons-le, c’est un milieu complexe qui se régule grâce à de « bonnes  » bactéries qui ont pour mission de nous protéger contre les agressions extérieures (changements hormonaux, cycle menstruel...) et les « mauvais » germes. Mieux vaut ne pas se laisser envahir par ces derniers pour éviter les inconforts intimes. Bioprotus® Flore Intime est un complément alimentaire naturel constitué de 5 souches de lactobacilles complémentaires, aux effets rapides. Son association de probiotiques et de prébiotiques aide à maintenir l'équilibre de la flore vaginale et à la protéger. > BIOPROTUS® Flore intime des laboratoires Carrare, 14 sticks - 17 €

Se protéger du soleil… en respectant la terre Florame a sélectionné l’huile végétale de buriti 100 % bio et l’associe avec des écrans protecteurs minéraux pour protéger et réparer la peau naturellement. Mais qu’est-ce que le buriti ? Également appelé arbre de vie par les populations amazoniennes, il est reconnu pour sa très forte concentration en caroténoïdes, capables d’absorber les rayons UV et de bloquer les radicaux libres. Associé à d’autres actifs biologiques, il devient un véritable voile protecteur naturel. Grâce à son huile précieuse reconnue pour ses propriétés protectrices et régénérantes, cette crème vous préserve des méfaits du soleil tout en prolongeant le bronzage... Et en préservant l’environnement. > Protection du visage, SPV 50 chez Florame, 40ml - 19,50 €

Idéal pour palier une envie de chocolat !

Permet de se faire plaisir sans risquer la surchage… Apinat Cacao absorbe de l’eau, augmentant ainsi la sensation de satiété et régule le transit intestinal. L’extrait de cacao de l’Apinat contient un pourcentage de théobromine plus élevé que le cacao courant. Apinat cacao est composé d’environ 116 mg de théobromine pour 100 g (extrait à 7  %) contre environ 0,03 mg pour 100 g dans le cacao courant. La théobromine est un stimulant souvent confondu avec la caféine. Ses effets sont pourtant très différents sur le corps humain : c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente la tension. > HOUSE DIET, Apinat Cacao, 13,29  €. En vente exclusivement dans les centres Naturhouse, 0 820 08 07 06 (0,118 € TTC/mn)

58


Fringale quand tu nous tiens ! Idéal pour combler une envie de sucre, pour accompagner son petit déjeuner ou sa collation… Apinat Café vert contient de l’acide chlorogénique qui agit à plusieurs niveaux. D’une part, il possède un solide pouvoir antioxydant pouvant ainsi neutraliser les radicaux libres. D’autre part, il participe à la régulation du taux de sucre dans le sang. Enfin, l’acide chlorogénique exerce un effet antagoniste et diminue le taux de son absorption intestinale, diminuant ainsi la glycémie. Cette action va permettre de diminuer le niveau d’insuline dans le sang et par voie de conséquence de minimiser le stockage des graisses. > HOUSE DIET, Apinat Café vert, 13,29 €. En vente exclusivement dans les centres Naturhouse, 0 820 08 07 06 (0,118 € TTC/mn)

Comme on fait son lit...

Senzasionnel ! Le parapluie Senz, grâce à sa forme aérodynamique qui permet au parapluie de prendre la meilleure position par rapport au vent et de résister à des bises soufflant jusqu'à 100 km/h pour les modèles original et XL et  80 km/h  pour les modèles mini, manuel et automatique. Sans compter que ce petit bijou d’ingéniosité permet de garder une parfaite visibilité. Ses embouts de sécurité - à l’extrémité des baleines - préservent les yeux des passants, et sa toile imperméable protège aussi des rayons UV. > Parapluies Senz, à partir de 49,95 €

Irrésistibles envies de sucré ?

Envie de manger des confiseries, de craquer pour un morceau de chocolat ? Rédunat est l’allié qu’il vous faut ! À base d’orge germée, de cresson et de levure de bière, ce complément alimentaire riche en chrome et en zinc limite vos envies de sucre et de produits sucrés. Il vous aide à passer le cap de la tentation. À prendre avant les repas principaux et ne pas utiliser en substitution d’une alimentation équilibrée. > House Diet, Rédunat chrome + zinc, 60 capsules, 18,15  €. En vente exclusivement dans les centres Naturhouse, 0 820 08 07 06 (0,118 € TTC/mn)

Quel plaisir de se glisser dans un lit bien fait, à la bonne odeur de linge propre. Si vous avez raté la période du blanc, pendant laquelle les grandes enseignes bradent leurs trésors, pas de panique. Le linge de lit de Blanc des Vosges ne vous fera rien regretter. La marque a choisi d’utiliser pour sa gamme « Vegetal mousse  » un coton de qualité supérieure issu de l'agriculture biologique. Les fibres sont cultivées sans pesticides, ni traitement chimique. La gamme de couleur est végétale et la nature omniprésente. Un sans faute ! > à partir de 30 €

Doux comme du miel Cette saison, le thym - une plante aux mille vertus - s’invite au rayon des miels et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est Rigoni di Asiago qui est à l’origine de cette audace, un fabricant qui ne jure que par des miels 100 % bio. Caractérisé par un arôme puissant, le miel de thym offre des saveurs rondes, lourdes et suaves qui durent longtemps en bouche. C’est un miel rare et recherché car les quantités récoltées sont extrêmement soumises aux conditions climatiques. En effet, la floraison du thym est sensible au froid, à la pluie ainsi qu’à la sécheresse, ce qui diminue nettement les chances d’une récolte réussie. Ce miel, le plus reconnu pour ses vertus médicinales, est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne et s’allie parfaitement avec les viandes… Le miel de thym, une réelle invitation au voyage pour les sens ! À consommer avec modération. > Miel italien de thym non chauffé de Rigoni di Asiago, environ 5 €

59


Environnement

La couche d un fléau

Chaque année, environ 6  000 tonnes de couches jetables sont incinérées, on estime que cela représente 40 % des déchets ménagers d’un foyer ! Il existe pourtant une alternative  : La couche lavable. Présentation. Texte Gabriel Loridon photos istock photos

60

L

a préservation de l’environnement commence par une gestion intelligente de nos déchets. Pourtant dans une ville comme Toulouse, 80 % des poubelles ne sont pas triées et 700 tonnes de déchets ménagers arrivent quotidiennement à l’incinérateur. L’utilisation de la couche jetable questionne quand on sait qu’un bébé en consommera plus de 5 000 entre 0 et 2 ans et demi, âge dit « de propreté » ; soit une tonne de déchets non valorisables, incinérés et susceptibles de rejeter des gaz toxiques. L’association de valorisation des déchets « Mitsa » nous met en garde : « Si nous rassemblions durant une année toutes les couches usagées, le tas atteindrait 10 m de haut ! ». Pour répondre à ce problème, une alternative de poids existe, c’est la couche « lavable ».


« un bébé consommera plus de 5 000 couches entre 0 et 2 ans et demi. »

e bébé,

pour l’environnement ? Qu’est ce qu’une couche lavable ?

C’est une couche textile, fabriquée avec des matériaux dits « naturels » (coton, bambou, chanvre) plus respectueux de l’environnement. Une couche lavable consomme environ 3,5 fois moins d’énergie ; 2,3 fois moins d’eau ; 8,3 fois moins de matières premières qu’une couche classique. En plus de ses avantages écologiques, elle semble disposer d’autres atouts. Selon ses défenseurs, elle « diminuerait le risque d’allergie » grâce à des fibres plus douces. La peau du bébé « respirerait mieux ». D’autre part, la couche lavable serait plus économique : 600 euros liés directement ou indirectement à son utilisation dans la vie d’un enfant contre 1 000 à 1 500 euros pour sa concurrente jetable. L’acquisition de la propreté serait même plus précoce pour un bébé qui utilise des couches lavables !

Les couches c’est polluant, mais les couches lavables c’est contraignant...

La couche jetable a été une avancée dans la vie des parents. Elle a permis de réduire le temps des tâches et de faciliter la vie de la famille. Pratique en voyage, elle s’adapte plus facilement aux différents types de garde : nounous, baby-sitting, crèches… Les couches lavables requièrent quant à elles une certaine organisation. À raison de six couches par jour, il faut prévoir deux à trois lessives supplémentaires par semaine. Certains trouveront que cela en vaut la peine, d’autres auront du mal à supporter les mauvaises odeurs de la bassine où attendent les couches sales… Pour les plus sceptiques, il existe encore une alternative pour faire un geste écologique : la couche jetable bio. n

Il témoigne... « J’ai utilisé des couches lavables pour mon premier fils se souvient Philippe Bertrand, père de deux petits enfants. J’en garde un souvenir très positif. Ça n’a plus rien à voir avec les langes d’autrefois. C’est très hygiénique et adaptable à chaque enfant. Bien sûr cela demande un effort supplémentaire, mais au vu des avantages environnementaux, je pense que ça en vaut la peine. Économiquement c’est très rentable sur le long terme, on a même la possibilité de les revendre quand on ne les utilise plus. Il y a bien sûr quelques inconvénients pratiques. Les couches lavables ne sont pas adaptées à toutes les gardes : en crèche c’est encore compliqué. » Un seul souhait, que les assistantes maternelles, ne rechignent plus autant.

61


Experts en rééducation alimentaire

Les centres

Naturhouse FRAnCE Alsace Altkirch (68) - 23 rue Gilardoni - 03 89 08 83 39 Cernay (68) - 6 rue de Thann – 03 89 39 25 48 Colmar (68) - 43 cours Ste-Anne - 03 89 24 97 48 Erstein (67) - En cours d’ouverture 0820 08 07 06 Haguenau (67) - 5 bis rue des Dominicains 03 88 05 52 51 Guebwiller (68) - 4 Rue Schmitt - 03 89 38 82 59 Lingolsheim (67) - 14 rue du Maréchal-Foch 03 88 24 40 94 Molsheim (67) - 6 rue de Saverne - 03 88 04 15 67 Mulhouse (68) - 6 rue de la Sinne - 09 50 90 04 44 Riedisheim (68) - 11 rue du Général-de-Gaulle 03 89 43 13 45 Saint-Louis (68) - 31 avenue de Bâle 03 89 89 43 89 Saverne (67) - 144 Grande rue - 03 88 02 54 50 Schiltigheim (67) - 35 route de Bischwiller 03 88 81 15 78 Sélestat (67) - 4 rue des Prêcheurs 03 90 56 44 26 Strasbourg (67) -10 rue du Faisan - 03 88 24 56 40 Wintzenheim (68) - 15 Route de Colmar 03 89 79 40 06

AQUITAINE Agen Centre (47) - 35 rue Garonne - 05 53 68 37 84 Agen Aquasud (47) - 113 avenue Michel-Serres 05 53 67 02 07 Bayonne (64) - 34 rue Bourgneuf - 05 59 46 16 98 Bègles (33) - Immeuble les terrasses de Mussonville - 422, route de Toulouse - 05 56 49 64 87 Bergerac (24) - 45 rue Neuve-d’Argenson 05 53 63 41 08 Bordeaux (33) - 25 rue Saint-Rémi 05 56 52 69 15 Dax (40) - 32 cours Gallieni - 05 58 58 26 32 Idron (64) - En cours d’ouverture - Le Clos du Roy, allée Antoine de Bourbon - 08 20 08 07 06 La Teste du Buch (33) - 32 bis avenue SaintExupery- 05 56 54 95 53 Le Bouscat (33) - 5 av. Léon Blum - 05 56 90 07 47 Libourne (33) - Espace 81, 81 avenue du Généralde-Gaulle - 05 57 50 35 80 Marmande (47) - 51 bd Gambetta - 05 53 20 79 43 Mont-de-Marsan (40) - 33 bis allées Brouchet 05 58 44 15 63 Pessac (33) - 69 bis avenue Jean-Cordier 05 56 11 03 29 Périgueux (24) - 16 rue Saint-Front - 05 53 13 28 44 Saint-Médard-en-Jalles (33) - 3 av. de la Boétie Espace Montaigne - 05 56 35 24 23 Villeneuve-sur-Lot (47) - Parasol - Route de Fumel - 05 53 41 98 51

62

Auvergne

Orléans (45) - 9 rue du Vieux-Marché 02 38 54 36 79 Tours (37) - 13 rue Néricault-Destouches 02 47 47 14 92

Aurillac (15) - 55 rue Paul-Doumer - 04 71 46 79 34 Chamalieres (63) - 30 place Charles-de-Gaulle 04 73 37 95 88 Clermont-Ferrand (63) - 37 rue Saint-Esprit 04 73 26 22 57 Cournon d’Auvergne (63) - Z.I. - 24 Route du Cendre - 04 73 88 45 41 Le Puy-en-Velay (43) - 15 rue du Portail-d’Avignon 04 71 02 62 41 Montluçon (03) - 12 pl. Piquand - 04 70 51 46 40 Moulins (03) - 52 rue Régemortes - 04 63 07 80 26 Vichy (03) - 31 bld Gambetta - 04 70 55 56 64

Charleville-Mezières (08) - 88 avenue Charlesde-Gaulle - 03 24 27 80 60 Châlons-en-Champagne (51) -68 rue de la Grande Étape - 03 10 14 40 11 Épernay (51) - 6 avenue Jean-Jaurès 03 26 55 61 32 Reims (51) - 226 avenue Jean-Jaurès - 03 26 04 13 90 Troyes (10) - En cours d’ouverture - 08 20 08 07 06

BASSE-NORMANDIe

corse

Avranches (50) - 11 rue du pot d’étain 02 33 60 65 34 Caen (14) - En cours d’ouverture 36-38 rue Nicolas Oresme - 08 20 08 07 06 Granville (50) - 19-21 avenue Maréchal-Leclerc 02 33 69 12 46

Ajaccio (20) - Route de Mezzavia - Pôle de Suartello - 04 95 26 15 49 Biguglia (20) - Casatorra, immeuble Pasqualini 04 95 55 67 53 Porto Vecchio (20) Immeuble le Campo Stellato - Rue Giudice Di Cinarca Les 4 Chemins - 04 95 77 16 95

bourgogne Auxerre (89) - En cours d’ouverture 08 20 08 07 06 Chalon sur Saône (71) - 4 place du Châtelet 03 85 91 22 78 Dijon (21) - 16-18 Berbisey - 03 80 30 78 36 Mâcon (71) - 26 rue Rambuteau - 03 85 32 95 78 Sens (89) - 26 rue Thénard - 03 86 64 11 14

bretagne Auray (56) - 4 rue Aristide-Briand - 02 97 29 16 38 Bruz (35) - 1 rue du petit Bé - 02 99 52 34 40 Concarneau (29)- 24 av. Pierre-Guèguin 02 98 97 08 86 Dinan (22) - 1 rue Carnot - 02 96 85 25 99 Lanester (56) - 160 rue Jean-Jaurès - 02 97 05 45 98 Lannion (22) - 10 avenue Charles-de-Gaulle 02 96 38 71 17 Morlaix (29) - 19 place Charles-de-Gaulle 02 98 63 30 17 Plescop (56) - Atlanparc - Zone de Kerluherne 1 rue Marguerite-Perey - 02 97 46 23 28 Pontivy (56) - 137 rue Nationale - 02 97 27 53 68 Redon (35) - 51 rue Grande-Rue - 02 99 72 29 42 Rennes (35) - 153 bis rue de Fougères 02 99 36 10 10

centre Blois (41) - 3 rue Émile-Laurens - 02 54 43 34 19 Bourges (18) - 10/12 rue Michel-de-Bourges 02 48 69 40 85 Châteauroux (36) - 8 cours Saint-Luc 02 54 25 56 43 Joué-Les-Tours (37) - 41 bd de Chinon 02 47 80 07 57 Montargis (45) - 4 rue Triqueti - 02 38 85 16 84

champagne-ardenne

FRANCHE COMTÉ Belfort (90) - 5 rue Stractman - 03 84 90 50 00 Dole (39) - 79 rue Pasteur - 03 84 79 26 98

haute-normandie Bernay (27) - 6 rue Albert-Parissot 02 32 46 56 58 Bois-Guillaume (76) - 3729 route de Neufchâtel 02 35 32 65 65 Fécamp (76) - 9 rue Alexandre-Legros 02 27 30 49 17 Rouen (76) - 22 quai Cavelier-de-la-Salle 02 35 62 79 50

ile-de-france Antony (92) - 2 rue du Nord - 01 70 68 31 65 Arpajon (91) - 4 rue Raspail - 09 81 25 69 59 Champigny-sur-Marne (94) - 16 rue AlbertThomas - 01 47 26 97 13 Eaubonne (95) - 64 rue Gabriel-Péri 01 39 59 16 92 Fontainebleau (77) - 246 rue Grande 01 60 96 42 89 Ivry-sur-Seine (94) - C. Cial Quais d’Ivry - 30 bd Paul-Vaillant-Couturier - 01 46 58 14 48 La Celle-Saint-Cloud (78) - 18 av. de la jonchère C. cial. Élysée village - 01 30 82 49 03 Le Pecq (78) - 1 rue de l’Ermitage – 01 39 16 56 28 Le Perreux-sur-marne (94) - 81 bis av. Ledru-Rollin 01 48 72 60 51 Levallois-Perret (92) - 40 rue Carnot 09 51 74 01 97 Maule (78) - 33 bis Bd Paul-Barré - 01 30 90 81 89 Melun (77) - 3 rue Jacques-Amyot - 01 64 52 46 27


Méthode Naturhouse

languedoc-roussillon Agde (34) - 27 avenue de Sète - 04 67 39 66 57 Bagnols-sur-Cèze (30) - 14 rue du Parc, Quartier La Garaud - 04 66 50 29 70 Béziers (34) - 21 av. Maréchal-Foch 04 67 48 57 22 Castelnaudary (11) - 57 rue de Dunkerque 04 68 94 82 61 Juvignac (34) - Allée de l’Europe -Pôle médical 04 67 87 53 36 Lattes (34) - 3 rue des Jonquilles 04 34 00 43 43 Montpellier (34) - 282 avenue du Mondial 1998 04 99 53 93 21 Narbonne (11) - 9 rue Cabirol - 04 68 75 02 72 Nîmes (30) - 1993 av. du Maréchal-Juin 04 66 36 76 69 Perpignan (66) - 111 av. Jean-Mermoz - 04 68 57 54 94 Sète (34) - 23 quai Noël-Guignon - 04 67 43 60 13 Vendargues (34) - RN113, Les Portes Dominitiennes - 04 99 23 96 59

Remiremont (88) - 30 bis rue de la Xavée 03 55 22 02 46 Thionville (57) - 1 rue de l’école des Mines 03 82 85 67 98

midi-pyrénées Albi (81) - 125 av. Gambetta - 05 63 43 50 09 Auch (32) - 16 rue du 8-Mai - 05 67 66 53 78 Balma Gramont (31) - 30 rue Théron-deMontaugé - 05 67 06 65 15 Cahors (46) - 52 avenue Anatole-de-Monzie 05 65 31 36 85 Castanet-Tolosan (31) - 1 place Gaspard-deFieubet - 05 61 20 68 19 Castres (81) - 13 rue Gambetta - 05 63 59 45 17 Cornebarrieu (31) - ZA « Les Mourlas » - 5 route de Toulouse - 05 34 52 37 56 Gaillac (81) - 34 rue Jean-Jaurès - 05 63 34 78 75 Lavaur (81) - 8 quai de la Tour-des-rondes 05 63 34 61 70 La Primaube (12) - 36 place de l’Étoile 05 65 61 20 88 Millau (12) - 20 av. Jean-Jaurès - 05 65 58 12 29 Moissac (82) - 7 rue Flandres Dunkerque 05 63 39 94 97 Montauban (82) 1 rue Voltaire - 05 63 20 77 90 1210 avenue de Toulouse - 05 63 66 65 20 Muret (31) - 40 avenue des Pyrénées 05 61 44 97 40 Pamiers (09) - ZA Pyresud - route de Foix 05 61 69 55 10 Plaisance-du-Touch (31) - 8 av. Montaigne C. Cial. Nicolas 3 - 05 34 46 57 35 Rodez (12) - 13 av. de Bourran - 05 65 68 77 92 Saint-Gaudens (31) - 33 bd Charles-de-Gaulle 05 61 89 46 27 Saint-Jean (31) - Lot n°1 - 2 rue des Côteaux 05 61 23 91 47 Tarbes (65) - 64 rue Larrey - 05 62 34 32 40 Toulouse (31) 12 rue Bayard - 05 61 13 41 05 82 avenue Camille-Pujol - 05 61 26 42 36

limousin

nord-pas-de-calais

Brive (19) - 27 avenue Pierre-Semard 05 55 23 17 45 Limoges (87) - 16 bis av. Garibaldi - 05 55 78 25 70 Limoges (87) - 15 bd du Vigenal - 05 87 19 70 14

Armentières (59) - 99 rue de Dunkerque 03 20 52 81 07 Arras (62) - 8 rue Chanzy - 03 21 51 02 55 Béthune (62) - 42-48 rue Saint-Pry - 03 21 02 55 46 Boulogne-sur-Mer (62) - 86 rue Thiers 03 21 10 10 75 Cambrai (59) - 6 bis rue Sadi-Carnot - 03 27 73 04 67 Douai (59) - 26 rue des Minimes - 03 27 97 94 64 Dunkerque (59) - C. Cial Les Marines 24 rue des Fusiliers-Marins - 03 28 51 15 58 Hazebrouck (59) - 19 rue Nationale 03 28 48 90 24 Henin-Beaumont (62) - 97 bis Robert-Aylé 03 21 75 87 30

lorraine Épinal (88) - 21 av. du Maréchal-de-Lattre-deTassigny - 03 29 82 18 56 Forbach (57) - 24 rue Sainte-Croix – 03 87 88 51 44 Hagondange (57) - 12 rue de la Gare 03 87 67 22 95 Hayange (57) - 45 rue de Maréchal Foch 03 82 54 10 94 Nancy (54) - 1 bis place Thiers – 03 83 38 96 63

contact franchise et prochaines ouvertures

www.naturhouse.fr Lens (62) - 22 rue de la Paix - 03 21 43 22 61 Liévin (62) - 102 rue Defermez - 03 21 29 24 15 Lille Beaux Arts (59) - 22 rue de l’Hopital Militaire 03 20 85 54 14 Lille (59) - 215 avenue de Dunkerque 03 20 30 69 35 Maubeuge (59) - 11 av. de la Gare - 03 27 60 48 81 Marcq-en-Barœul (59) - 12 rue Jules-Guesde 03 20 21 04 30 Rang-du-Fliers (62) - Les boutiques rangeoises sur le ccial Intermarché - 03 21 09 90 00 Roncq (59) - En cours d’ouverture 0820 08 07 06 Saint-Amand-les-Eaux (59) - 63 rue d’Orchies – 03 27 31 29 88 Valenciennes (59) - 6 rue de Mons 03 27 29 61 31 Villeneuve-d’Ascq (59) - 247 Boulevard de Valmy - 03 20 56 26 01

pays-de-la-loire Ancenis (44) -En cours d’ouverture - boulevard Docteur-Moutel- Les Arcades - 08 20 08 07 06 Angers (49) - 23 rue Plantagenêt - 02 41 39 35 65 Carquefou (44) - En cours d’ouverture - 10 rue Marquis de Dion - 02 40 50 19 51 Cholet (49) - 38 rue du Commerce 02 41 58 98 62 Guérande (44) - Résidence Almagro - Rue de Kerbiniou - 02 40 22 19 70 Laval (53) - Bd des Grands-Bouessays, rd point Ford/ proche Mie Câline - 02 43 49 13 02 La Roche-sur-Yon (85) - 21 rue Sadi-Carnot 02 51 37 57 57 Les Herbiers (85) - En cours d’ouverture 08 20 08 07 06 Nantes (44) - 169 rue des Hauts-Pavés 02 28 07 29 04 Pornic (44) - 10 rue Robert-Schuman 02 40 82 96 64 Rezé (44) - 69 rue Aristide-Briand02 51 89 98 15 Saint-Sébastien-sur-Loire (44) - 2 rue Jean-Macé - 02 40 58 72 27 Saumur (49) - 43 rue Dacier - 02 41 38 45 96

res nt

1900 ce

Montreuil (93) - Centre commercial La Grande Porte -235 rue Etienne-Marcel 01 48 18 71 14 Orsay (91) - 22 rue Archangé – 01 64 46 07 07 Paris IIIe (75) - 42 rue Beaubourg - 01 42 74 89 76 Paris XIIe (75) - 75 avenue Ledru-Rollin 01 44 68 33 97 Paris XIIIe (75) - 15 ter rue de la Glacière 01 43 36 34 45 Paris XVe (75) - 21 rue de Vouillé - 01 45 30 95 15 Paris XVIIIe (75) - 170 rue Marcadet - 01 42 54 96 22 Rambouillet (78) - 46 rue d’Angiviller 01 34 83 31 78 Ste-Geneviève-des-bois (91) - En cours d’ouverture -11 rue des églantiers - 09 81 25 69 59 St-Maur-des-Fossés (94) -3 bis rue des Remises 09 82 35 31 56 Versailles (78) - Galerie les Manèges - 10 av. Général-de-Gaulle - 01 39 25 08 80 Vincennes (94) - En cours d’ouverture 0820 08 07 06

Pour plus d’informations

n suivi diététique

GRATUIT

plus de

la de poids pendant laquelle les visites avec (1) La période de suivi est la phase de perte hebdomadaires. La durée est variable en foncsont ouse Naturh te ionnis -nutrit cienne diététi perte défini lors du premier bilan, la moyenne de tion de l’objectif de perte de poids qui est end par semaine. Le plan diététique proposé compr kg 1 et es gramm 500 entre situe se de poids ne de compléments alimentaires. La méthode prise une à é associ taire alimen librage un rééqui diaogies lourdes et traitements associés, aux pathol des ayant nes person des à pas s’adresse ans et aux ou allaitantes, aux enfants de moins de 9 bétiques de type 1, aux femmes enceintes ) inférieur à 21,5. elle (IMC corpor masse de indice un ayant personnes est réinté phase où la notion de plaisir alimentaire (2) Hors période de stabilisation qui est la La période de poids. de reprise sans te l’accep isme grée de façon progressive afin que l’organ avec la poids atteint et dure 8 semaines, les visites stabilisation démarre une fois l’objec tif de associé à une est ique diétét plan Le s. suelle bimen diététicienne-nutritionniste Naturhouse sont de légès. Pendant cette période le poids peut subir prise de compléments alimentaires adapté proposés, sont etien d’entr mmes progra des suite, la res variations à la hausse ou à la baisse. À ainsi qu’un bilan semestriel gratuit.

63


picardie Amiens (80) - 14 rue du Chapeau de violettes 03 22 22 78 78 Compiegne (02) - 66 rue de Paris - 03 44 76 45 98 Laon (02) - 4 rue Roger-Salengro - 03 23 24 14 17 Saint-Quentin (02) - 26 av. Faidherbes 03 23 05 12 57

poitou-charentes Angoulême (16) - 72 rue de Périgueux 05 45 68 48 73 Angoulême Le Gond-Pontouvre(16) - 200 route de Paris - 05 45 93 24 17 Chatellerault (86) - 7 av. Georges-Clémenceau 05 49 23 08 85 Cognac (16) - 47 bd Denfert-Rochereau 05 45 82 41 13 La Rochelle (17) - 9 bd André-Sautel 05 46 09 64 25 La Rochelle (17) - 30 av. Jean-Guiton 05 46 66 81 62 Niort (79) - 68 rue de la Gare - 05 49 35 39 95 Poitiers (86) - En cours d’ouverture - 08 20 08 07 06 Rochefort (17) - 72 av. Lafayette - 05 46 88 41 02 Royan (17) - 78 av. de Pontaillac - 05 46 38 79 70 Saintes (17) - 38 av. Gambetta - 05 46 94 92 74

provence-Alpes-Côte d’Azur Aix-en-Provence (13) - CD 9 - 2260 Route des Milles - Concept Oxydium - 04 42 38 44 80 Antibes (06) - 50 avenue Robert Soleau, à côté de la gare SNCF - 04 93 74 35 83 Arles (13) - 30 av. de la Libération - 04 90 98 47 71 Aubagne Marcel Pagnol (13) - 135 bd MarcelPagnol, Quartier Les Défensions - 04 42 71 63 72 Aubagne Le Charrel (13) - RN 8 Le Charrel04 42 62 93 30 Avignon (84) -80 bis avenue Pierre-Semard 04 90 02 23 40 Brignoles (83) - RN7 - Quartier le Pré de Pâques 04 94 78 35 76 Cannes (06) - 2 rue Léon-Noël - 04 93 38 35 19 Carpentras (84) - 73 bd du Nord - 04 90 65 52 61 Fos-sur-Mer (13) - 10 ch. de Rieu - 04 42 47 01 89 Fréjus (83) - 229 rue Rolland-Garros 04 94 52 04 06 Gap (05) - 40 rue Carnot - 04 92 50 87 35 Golfe-Juan Vallauris (06) - 74 avenue de la Liberté - 04 97 21 32 58 Grasse (06) - 178 Route de Draguignan, quartier St-Anne - 04 93 70 52 23 Hyères (83) - 48 av. Alexis-Godillot 04 94 66 47 12 Istres (13) - 10 bd Jean-Marie-l’Huillier 04 90 44 36 95 La-Ciotat (13) - Traverse de la Marine Centre commercial Provence - 04 42 62 57 71 La-Destrousse (13) - Quartier Souque-Nègre 04 42 84 64 50 La Seyne-sur-mer (83) - 16 Boulevard Stalingrad - 04 94 22 30 82 La-Valette-du-Var (83) - 130 avenue AnatoleFrance - 04 94 75 28 81 Le-Pradet (83) - En cours d’ouverture 0820 08 07 06 Manosque (04) - 40 av. Jean-Giono 04 92 75 44 91 Marignane (13) - 50 av. Jean-Jaurès 04 86 37 39 89 Marseille 5e (13) - 12 rue George - 04 86 97 25 14 Marseille 6e (13) - 33 rue du Rouet - 04 91 41 97 55 Marseille 7e (13) - 75 boulevard Charles-Livon 04 91 91 79 58

64

Marseille 9e (13) - 67 bd de la Concorde 04 91 25 10 32 Marseille 10e (13) - 11 boulevard de St-Loup 04 91 88 61 95 Marseille 11e (13) - Av. des Peintres-Roux 04 91 93 03 24 Marseille 12e (13) - 111 av. du 24-avril-1915 04 91 88 02 41 Marseille 13e (13) - En cours d’ouverture 225 avenue de Château-Gombert - C.Cial Mallet 08 20 08 07 06 Marseille 15e (13) - C. C. Grand Littoral 04 91 69 70 13 Menton (06) - Le Virgile - 66 avenue des Acacias - 04 93 97 17 38 Mougins (06) - 2036 av. du Maréchal-Juin 04 93 94 25 11 Nice Bonaparte (06)- 37 rue Bonaparte 04 93 26 29 80 Nice Borriglione (06) - 46 avenue Borriglione 04 93 17 51 14 Orange (84) - 60 av. Charles-de-Gaulle 04 90 40 68 43 Pertuis (84) - ZAC St-Martin - Avenue du-8mai-1945 - 04 90 08 41 59 Plan-de-Cuques(13) 34 avenue Fréderic-Chevillon - 04 91 08 72 96 Salon-de-Provence (13) - 110 Bd Pasquet 04 42 86 11 50 Sanary-sur-mer (83) - 152 rue Guy-Mocquet 04 94 740 007 Six Fours Les Plages (83) - 3 rue de la République Immeuble le Grand Morin - 04 94 90 58 35 Toulon (83) - 108 rue Mireille - « Le Mourrillon » 04 94 10 51 28 Trans-en-Provence (83) - C. C. Arcadia - RN555 Quartier Cognet - 04 94 76 00 04 Vitrolles (13) - RN 113 – La Bernarde 04 42 46 96 82

Lyon 9e (69) - En cours d’ouverture 12 rue Marietton - 08 20 08 07 06 Meylan (38) - 23 av. de la Plaine Fleurie 04 76 51 10 53 Meyzieu (69) - 14 pl. Jean Monnet - 04 72 93 22 62 Montbrison (42) - 20 rue Margueritte-Fournier 04 77 96 16 41 Montélimar (26) - 147 route de Marseille 04 26 51 77 88 Oullins (69) - 1 pl. Arles-Dufour - 04 78 81 83 54 Pierrelatte (26) - 1 av. Général Bonaparte 04 69 26 18 39 Privas (07) - 4 rue de la République - 04 75 64 46 06 Roanne (42) - 9 Place des Promenades Populle 04 77 71 11 43 Romans Sur Isère (69) - 13 Côte Jacquemart 04 75 45 93 51 Saint-Chamond (42) - ZAC de la Varizelle 04 77 29 13 04 Saint-Étienne (42) 38 rue Louis-Braille - 04 77 50 94 85 101 cours Fauriel - 04 77 57 94 50 Saint-Genis Laval (69) - 2 montée de l’église 04 78 46 47 98 Saint-Priest (69) - 4 pl. Jean-Moulin - 04 72 48 93 06 Tournon-sur-Rhône (07) - 16 Grande Rue 04 75 07 69 62 Valence (26) - 16 rue Dauphine - 04 75 44 75 70 Vienne (38) - 39-41 cours Verdun - 04 74 20 16 88 Villefranche-sur-Saône (69) 50 rue Pierre Morin - 04 74 06 74 19 Villeurbanne (69) - 154 rue Louis Becker 04 78 92 88 40 Voiron (38) - 9 rue Genevoise - 04 76 31 75 82

dom-tom Saint-Pierre (97) La Réunion 2A rue Youri-Gagarine - 02 62 24 26 72 Baie Mahault (97) - En ouverture - 0820 08 07 06

rhône-alpes Aix-les-Bains (73) - 2 rue Davat - 04 79 54 57 27 Albertville (73) - En cours d’ouverture 08 20 08 07 06 Andrézieux-Bouthéon (42) - rue FrançoisDurafour - complexe « Club Indoor 42 » 04 77 61 12 03 Annecy (74) - 10 bis avenue de Chambéry 04 50 51 36 89 Annemasse (74) - 13 rue de Genève 04 50 49 84 59 Annonay (07) - Immeuble Europole - Avenue Jean -Jaures - 04 75 34 11 74 Aubenas (07) - 8 Grand Rue – 04 75 35 49 85 Bourg-en-Bresse (01) - 5 bd de Brou 04 74 52 51 26 Bourguoin-Jallieu (38) - 53 bd Saint-Michel 04 74 19 27 35 Chambéry (73) - 4 rue du Théâtre - 04 79 60 88 92 Craponne (69) - 86 avenue de l’an 2000 04 78 45 31 75 Écully (69) - 9 rue Luizet - 09 81 99 26 81 Echirolles (69) - 39 Avenue de Grugliasco 04 76 84 96 71 Feurs (42) - Place Nigay - 04 77 28 65 03 Firminy (42) - 15 rue Victor-Hugo - 04 77 56 65 29 Givors (69) - 22 place Camille-Vallin - à coté de la Mairie - 04 72 39 21 88 Grenoble (38) - 63 cours Jean-Jaurès 04 76 94 36 61 Lyon 3e (69) - 189 rue Garibaldi - 04 78 38 84 29 Lyon 6e (69) - 9 cours Lafayette - 04 78 24 71 50 Lyon 7e (69) - 60 allée de d’Italie - 04 37 70 15 12

maroc Casablanca (Bourgogne) - 41,rue Imam El Aloussi (à côté de Clinique Badr) - 00 212 522 48 63 69 Meknes - Résidence Oued El Makhazine, angle rue Oued El Makhazine et Rue El Moutanabbi, Ville Nouvelle - 00 212 535 51 51 99 Rabat - Résidence Les Camélias n°7 immeuble 6 Mahaj Riad - 00 212 666 03 49 03

belgique Bruxelles NH Bruxelles - En cours d’ouverture Place Fernand Cocq 2 - 1050 Bruxelles NH Etterbek-Tongres av. Georges Henry 505 1200 Wouwe St Lambert-Bruxelles - 02/733.27.00 NH Uccle Parvis Saint-Pierre rue du Postillon 17 - 1180 Uccle-Bruxelles 02/346.75.53 NH Jette rue Ferdinant Lenoir 32 - 1090 Jette - Bruxelles 02/428.88.18

Brabant Wallon NH Nivelles rue du Pont Godissart 6 - 1400 Nivelles 067/22.14.66 NH Waterloo boulevard Henry Rolin 2 - 1410 Waterloo 02/354.46.51


Hainaut NH Galerie Bernard Galerie Bernard 10 - boulevard Tirou 139 6000 Charleroi - 071/58.71.00 NH Bultia rue neuve 95 - 6280 Gerpinnes 071/22.80.11 NH Tournai Centre rue des Chapeliers 52 - 7500 Tournai 069/35.34.91 NH Mons Centre Passage du Centre 44 - 7000 Mons -065/34.95.85 NH Ath rue de Pintamont 8 - 7800 Ath - 068/28.34.68

Flandres NH Kortrijk Graanmarkt 8 - 8500 Kortrijk - 056/51.85.00 NH Leper Boterstraat 60 - 8900 Ieper - 057/20.29.60 NH Assebroek Carrefour Market - Generaal-Lemanlaan 184 A 8310 Brugge - Assebroek NH Oudenaarde Nederstraat 71 - 9700 Ourdenaarde 055/21.32.10 NH Waregemw Stationstraat 74 - 8790 Waregem - 056/60.52.12 NH Izegem Roeselaarsestraat 6 - 8870 Izegem - 0499/172324

Centres Naturhouse dans le monde allemagne T.00.49.913.19.74.29.35

andorre Escaldes-Engordany T.00.376.82.11.07 Andorra la Vella - T.00.376.82.93.02

bulgarie T.00.359.885.835.844

Pour plus d’informations

Hainaut, Bruxelles Capitale, tale, Brabant Wallon, Flandre Occiden e ntal Orie Flandre

+33 (0)8 20 08 07 06 www.naturhousebelgium.be

chili T.00.56.09.669.61.25

chine 0086.152.57.70.44.33

croatie LiÈge, Anvers Limbourg, Brabant Flamand, Namur et Luxembourg NH Huy Saint-Remy 6 A - 4500 Huy - 085/61.31.61 NH Ilot Saint-Michel place Saint-Lambert 80 - 4000 Liège 04/223.32.38 NH Namur Centre place Chanoine Descamps 9 - 5000 Namur 081/22.11.27 NH Spa avenue Reine Astrid 94- 4900 Spa - 087/77.41.43 NH Neupré avenue Marcel Marion 2 - 4122 Neupré 04/ 361 31 33

Pour plus d’inform

ations

Liege, Namur, Lu xembourg, Limbourg, Anvers, Br abant Flamand

0032.476 20 81 51

www.naturhouse

-belgium.be

T.00.385.992.180.887

philippines Ouverture prochaine

pologne Pour plus d’informations sur l’édition polonaise du PesoPerfecto T.00.48.42.649.00.00

portugal Pour plus d’informations sur l’édition portugaise du PesoPerfecto T.00.35.12.19.25.80.58

puerto rico Ouverture prochaine

république tchèque T.00.42.07.23.58.09.46

roumanie T.00.40.369.44.89.25

émirats arabes unis T.00.97.125.582.808

Royaume-uni

espagne

33 Church Road, Ashford Middlesex, TW15 2UD T.+44 01784 255065

Pour plus d’informations sur l’édition espagnole du PesoPerfecto T.0034.934.48.65.02 T.00.34. 934.48.65.02

italie

Pour plus d’informations sur l’édition italienne du PesoPerfecto T.0039.05.32.90.70.80

34-38 The Square LE16 7PA Market Harborough T.+44 1858 439977 Cornwall´s Center, Units 3A-3B Gibraltar T.0035-052000

slovaquie

mexique

T.00.421.90.538.14.28

T.00.52.55.52.90.53.65

slovénie

pérou T.600.83.21.55

T.00.38.615.851.795

suisse Ouverture prochaine

65


Prochain numéro En vente dès le 1er juin 2012

© DR

Rendez-vous avec...

Charlize Théron Charlize Théron n’est pas seulement une égérie dorée pour le parfum d’une grande marque ou une actrice abonnée aux Oscars, elle est aussi productrice. D’origine sudafricaine, elle cumule les succès. Bien-être

Grignoter n’est pas manger !

Focus

La vigne rouge Nutrition

Les huiles d’olive au banc d’essai

Beauté

Chouchouter sa peau Horizon

Berlin in summer et toujours

Des idées de recettes, des pages modes, des témoignages 66


Made with QRHacker.com

Peso Perfecto 15 / mars 2012  

Le journal de la diététique et de la beauté de la marque Naturhouse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you