Page 1

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade au portugal

nutrition & bien-être trimestriel · NuMéRO # 3 PRINTEMPS 2009 Prix UE : 2,40 E · Usa: $2,99

Beauté

À L’ASSAUT DE LA CELLULITE

témoignages depuis

Liane FOLY

dunkerque

DRÔLE, LIBRE ET BELLE

Kg

En forme

32 24

en moins

LE MASSAGE

Pau

Kg

en moins

8 423263 900962

bIEN-êTRE

00003

stress et alimentation les liaisons dangereuses


éditorial

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE AU PORTUGAL

NUTRITION & BIEN-ÊTRE TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 3 PRINTEMPS 2009 PRIX UE : 2,40 % · USA: $2,99

Liane FOLY

Beauté

À L’ASSAUT DE LA CELLULITE

TÉMOIGNAGES DEPUIS

DUNKERQUE

DRÔLE, LIBRE ET BELLE

Kg

En forme

32 24

EN MOINS

LE MASSAGE

PAU

Kg

EN MOINS

BIEN-ÊTRE

STRESS ET ALIMENTATION LES LIAISONS DANGEREUSES

Direction : Vanessa Revuelta Directeur de la publication : Olivier Roques Direction Technique : Natacha Alonso-Gil Direction Marketing & Communcation : Céline Valatx Conception et rédaction : Ageel 18, rue des Couteliers 31000 Toulouse Tél. : 05 61 14 78 31 Coordination : Céline Valatx Chef de projet : Léa Daniel Secrétariat de rédaction et révision : Carole Lafontan Rédaction : Natacha Alonso-Gil, Gwenaelle Conraux, Karine Jamin, Delphine Marc, Alix Taguer. Remerciements aux diététiciennes des centres Naturhouse, pour leurs contributions aux différentes rubriques de Peso Perfecto. Mise en page : Cécile Fauré, Christophe Gentillon Maquette : Ageel Iconographie : Imagesofportugal.com, Sylvain Gardères, Vincent Giroire, Istock Photo, Fotolia, Archives Éditeur : Naturhouse Sarl 9, rue François Arago - 81000 Albi Tél. : 0820 08 07 06 ISSN 1968-0716

Peso Perfecto

fait le printemps !

L

’éclatante Liane Foly nous présente ce troisième numéro de Peso Perfecto, et nous accompagne pour entrer au coeur du printemps, cette belle saison tant attendue. Première étape au programme de ce magazine : un grand ménage de saison pour chasser le stress et ses effets nuisibles qui se font remarquer sur de trop nombreux aspects de notre vie, et en particulier sur notre alimentation. En effet, qui à notre époque ne subit pas un déséquilibre des habitudes alimentaires ? Nous abordons ce sujet dans notre dossier principal, avec l’intention de vous aider à éviter ou du moins réduire les dommages liés à ce stress, si omniprésent dans nos vies et qui affecte notre alimentation.

Seconde étape : les renaissances de ceux qui ont su se défaire de leur kilos en trop. Eux, ce sont nos témoins de Dunkerque et de Pau, qui ont retrouvé une vie équilibrée après avoir changé leur image grâce aux bonnes habitudes alimentaires adoptées au côté de leurs diététiciennes nutritionnistes. Et enfin, dans notre rubrique beauté, nous traitons un sujet d’actualité qui préoccupe énormément de femmes, surtout à l’approche des beaux jours : la cellulite. Vous trouverez dans nos pages, de sages conseils pour améliorer votre silhouette et votre grain de peau. Toute l’équipe de Peso Perfecto vous souhaite un agréable printemps, tout en santé et en beauté. l

Impression : Ediciones Reunidas Grupo Zeta C/Consejo de ciento 425 08009 Barcelona Abonnements : Naturhouse Sarl 9, rue François Arago 81000 Albi Tél. : 0820 08 07 06 Depot légal à parution - en cours Tirages : 50 000 exemplaires Contact : redaction@pesoperfecto.fr Peso Perfecto est une marque déposée

www.pesoperfecto.fr Ne pas jeter sur la voie publique. L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellé des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales.

Vanessa Revuelta Directrice de PESO PERFECTO

3


Sommaire

40

12 3

éditorial

6

courrier des lecteurs

Un problème ? Une idée ? Une question ? Envoyez-nous vos lettres, nous les publierons.

8 la spécialiste vous répond 10 actualités

Toutes les nouveautés santé et diététique.

12 rendez-vous avec...

Liane Foly

Plus de 20 ans après le succès de son premier album, Liane Foly revient sur le devant de la scène avec « La Folle Parenthèse » et des talents que l’on ne lui connaissait pas. L’imitation ! Accomplie et comblée de louanges, Liane Foly à quelques heures de vacances bien méritées, prend du temps pour les lecteurs de Peso Perfecto. Voilà son histoire !

16 1 KG de moins, 1 espoir en plus

24 30

Denise et Daniel Domenge ont perdu 16 et 24 kg, ils témoignent depuis Pau. Jérôme explique comment il a perdu ses 32 kg à Dunkerque (p. 20).

18 interviews Naturhouse

Patricia Cezar, gérante du centre Naturhouse de Pau. Stéphanie Legrix, diététicienne du centre Naturhouse de Dunkerque (p. 23).

24 bien-être

Stress et alimentation... les liaisons dangereuses 30 bien manger

Les bienfaits des aliments de saison

Cerise, petits pois, oseille... des informations insolites pour vous réconcilier avec les primeurs.

4


NUTRITION & bien-être

32 focus

Pied de nez aux allergies

Pour plusieurs millions de Français , le retour du printemps rime trop souvent avec allergies. À eux, le trop fameux rhume des foins. Petit tour d’horizon de ce qui pro voque ces allergies , des traitements adaptés et des gestes simples pour se protéger au mieux.

34 menu 14 jours

Un plan diététique, équilibré, sain et savoureux concocté par une professionnelle de la nutrition, à suivre pendant 14 jours.

36

36 recettes

Sandwich printanier, œufs cocotte à l’oseille, brandade de morue et cheesecake à la cerise : quatre idées faciles à réaliser, savoureuses et diététiques.

40 En forme

Le massage, que du bonheur !

Entre détente et amincissement, ne choisissez plus , le massage vous apporte les deux ! Voici un petit guide concocté par Peso Perfecto, à utiliser sans modération pour naviguer dans le monde savoureux du massage.

44 beauté

À l’assaut de la cellulite

Toutes les femmes en ont et pourtant, on ne peut s’empêcher de la détester, de se battre contre elle et de lui infliger toutes sortes de tortures. Attention, capitons, peau d’orange et autres adipocytes. La lutte va vraiment commencer !

48

48 mode

Cool et sophistiquée à la fois

Femme, homme et enfant, à poil ou à plume, adoptez le bon look pour être toujours élégants au printemps.

52 Horizon

Portugal, un art de vivre

Si proche de nous, le Portugal offre une extraordinaire diversité d’expériences dans un espace condensé. Alors un conseil, mettez le cap à l’ouest !

56 Culture

Le guide culturel, pour ne rien manquer des sorties cinéma, films, livres, musique... à apprécier seul ou en famille.

58 en vitrine

Zoom sur des produits en vue

Bien-être, diététique, forme… Le guide d’achat essentiel pour bien se repérer dans les étals de l’hiver.

60 environnement

Comment jardiner durable ? 62 jeux 66 le prochain numéro

52

5

3


Courrier des lecteurs La rédaction de Peso Perfecto répond à toutes vos questions. Il suffit de les envoyer à redaction@pesoperfecto.fr

Quelle est l’importance du petit-déjeuner sur ma ligne ? Cécile Magimel, Bordeaux (33)

+

Ma mère a longtemps souffert de problèmes veineux. Y a-t-il des facteurs d’hérédité ? Jessica Rouget, Brive (19)

+

Globalement, on estime que le risque d’avoir des varices est multiplié par deux quand l’un des parents est atteint et par trois lorsque le père et la mère sont variqueux. Mais s’il a été démontré que l’insuffisance veineuse et les varices apparaissent souvent sur un terrain génétique prédisposé, sachez que leur développement est également favorisé par de nombreux facteurs sur lesquels il est possible d’agir : le surpoids, la sédentarité, l’âge, les stations debout prolongées, les vêtements serrés, la chaleur… l

On ne le répétera jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée. Après une nuit de sommeil, notre corps a besoin d’un bon repas pour recharger ses batteries. Il apparaît aussi de plus en plus, en fonction de sa composition, comme une pièce maîtresse du profil nutritionnel et... de la corpulence. Autrement dit, manger au petit-déjeuner vous évitera de prendre des kilos  ! Selon l’une des dernières recherches scientifiques sur le sujet, ceux qui prennent le temps de manger avant de partir travailler, ont près de deux fois de moins de problèmes d’obésité et gèrent mieux les apports en sucres, comparé à ceux qui n’avalent rien le matin. l

Je n’arrête pas d’entendre parler des spas. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Thomas Besnard, Rennes (35)

+À la croisée entre institut de beau-

Mon fils a 6 ans et il lui arrive encore de faire pipi au lit. Je suis inquiète, dois-je l’emmener voir un médecin ? Dorothée Messe, Tarbes (65)

+L’énurésie nocturne est un problème qui touche 10 % des enfants de plus de 5 ans. Donc ne vous inquiétez pas trop tôt si votre enfant n’arrive pas à se retenir la nuit. Avant de consulter, mieux vaut s’assurer que votre enfant fait pipi correctement dans la journée. Par ailleurs, s’il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, inutile de faire boire votre enfant juste avant d’aller au lit. Aussi, pensez bien à l’envoyer aux toilettes au moment du coucher. Dans tous les cas, ne dramatisez jamais la situation et tentez de donner confiance à votre enfant. l

6

J’aimerais savoir comment naissent les goûts ? Bertrand Mesclun, Oléron (17)

+

Eh bien cela commence dès le quatrième mois de grossesse. À ce stade, l’embryon a déjà un goût inné pour le sucré. À la naissance, l’attirance pour le sucré s’accentue et l’aversion pour l’amer est très forte. La diversification des goûts commence vers 7 mois, une période où les nouveaux aliments peuvent être introduits un à un pour faire découvrir de nouvelles saveurs à l’enfant. Le goût est donc un sens qui s’éduque durant l’enfance, l’important étant de varier les plats pour permettre au cerveau de stocker les informations gustatives. l

té et centre de thalasso, les spas sont les derniers endroits à la mode. Cousin de la thalassothérapie, le spa est un lieu d’exception placé sous le signe de la beauté et du bien-être. Du soin de balnéothérapie aux massages exotiques (shiatsu, thaï ou ayurvédique), la philosophie du spa est celle de la détente du corps et de l’esprit. Désormais, toute marque de cosmétique haut de gamme qui se respecte ou tout hôtel de luxe se doit de proposer les services d’un spa. À essayer d’urgence même chez soi ! l


La spécialiste répond

CUISINER LÉGER

sortir sans pour autant risquer une surexposition solaire. Cette vitamine est également apportée par les poissons gras, type saumon, thon… Enfin, il est essentiel de garder une activité physique régulière pour prévenir une éventuelle prise de poids. l

Pourriez-vous me donner quelques astuces pour alléger ma cuisine ? Bernadette Quintard, Rouen

+

Pour alléger votre cuisine, faites attention à deux choses : le choix des aliments et la façon de les cuisiner. Voici une liste de petits détails qui feront la différence  : privilégier les viandes blanches et les poissons aux charcuteries. Favoriser les laitages à 0 % ou 20 % plutôt que les fromages riches en matières grasses. Limiter votre consommation de produits gras et sucrés (plats cuisinés, sauce du commerce, glaces, pâtisseries, bonbons). Enlever les amas graisseux sur les viandes avant de les cuisiner. Utiliser des modes de cuisson sans matières grasses  : à l’eau, au microondes, à la vapeur, au four traditionnel, dans une poêle antiadhésive, au grill, au barbecue… Réinventer vos sauces : béchamel sans beurre, sauce à base de légumes pour accompagner viandes et féculents, vinaigrette coupée à l’eau,… User et abuser des épices et aromates pour donner du goût et de la couleur à vos plats. l

BIEN DANS SA TÊTE

Après des périodes de stress intense, je subis des sautes d’humeur et je suis même un peu déprimée. Mon alimentation a-t-elle un rôle à jouer ? Christiane Ringer, Nantes

+Pour être en bonne santé, c’est

bien connu, il faut d’abord manger varié et équilibré. Certains aliments sont même réputés pour doper votre moral et combattre le stress. Vous trouverez des oméga-3, efficaces contre la lassitude morale et le pessimisme, dans les poissons gras : maquereau, hareng, saumon, thon, et dans les huiles de colza, de noix et de soja. Le cacao, les fruits secs et certaines eaux minérales vous apporteront du magnésium, un minéral anti-stress. La vitamine B6, vitamine de la bonne humeur, est présente dans la levure alimentaire, les germes de blé, les rognons et les lentilles. Enfin, certains aliments favorisent la sécrétion d’hormones comme la sérotonine et la

8

ALIMENTATION ET EXAMENS

Comment manger en période d’examens ? Jérôme Bâtiste, Limoges

+

Natacha Alonso-Gil Directrice technique Naturhouse Nutrition & Diététique Expert en rééducation alimentaire Posez toutes vos questions à notre spécialiste : redaction@pesoperfecto.fr

dopamine aux vertus apaisantes. Pour cela, consommez des protéines (viandes, œufs), des légumes verts (choux, salades) et des produits laitiers (laitages, fromages fermentés). l

MÉNOPAUSE

Quels peuvent être les problèmes liés à la ménopause et comment les prévenir ? Corinne Blancher, Narbonne

+

La ménopause se manifeste par des changements sur le plan de la santé à la suite des modifications hormonales. Le risque cardiovasculaire est accru, ainsi que l’ostéoporose due à la déminéralisation osseuse. Une prise de poids peut également être observée du fait de la baisse du métabolisme de base. Pour prévenir ces problèmes, il est nécessaire de maintenir de bons apports en calcium, protéines et vitamine D (indispensable à la fixation du calcium). Pour cela, il est conseillé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, d’avoir un apport en viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour. Par ailleurs, sachez que la vitamine D est principalement synthétisée grâce aux rayons du soleil, alors profitez des beaux jours pour

Pendant les examens, l’organisme est sollicité de manière importante et les besoins énergétiques du cerveau sont augmentés du fait de son activité croissante. Il est donc indispensable de garder une alimentation variée et équilibrée. De plus, le maintien de repas réguliers au cours de la journée est essentiel pour pouvoir fournir les nutriments nécessaires au cerveau de manière continue. Enfin, il est conseillé de privilégier les aliments à index glycémique bas comme les pâtes, les légumineuses, les yaourts, la pomme, le pamplemousse pour garder une glycémie constante et ainsi, assurer les apports suffisants aux cellules grises. l

NUTRITION ET GÉNÉTIQUE

J’ai entendu parler de nutrigénétique, qu’est-ce que c’est exactement ? Myriam Leroy, Toulouse

+

La nutrigénétique cherche à mieux comprendre comment le code génétique des individus influence la façon dont leur organisme réagit aux constituants des aliments. Elle propose d’adapter nos apports alimentaires à notre patrimoine génétique. Depuis des décennies, elle est utilisée dans le traitement de certaines maladies rares et graves. Selon certains experts, elle est susceptible d’améliorer les pratiques cliniques et de santé publique en permettant d’identifier le ou les meilleurs conseils nutritionnels qu’il faut donner à un individu en particulier. Elle permettrait donc de personnaliser les recommandations nutritionnelles en fonction des facteurs héréditaires de chacun. l


Actualités Le vin, catalyseur d’oméga-3

M

anger du poisson gras pour augmenter vos apports en Oméga 3 s’avère être une excellente idée, alors pourquoi ne pas accompagner votre papillote de saumon d’un petit verre de vin ? Des chercheurs italiens viennent en effet de montrer qu’une consommation modérée d’alcool, et de vin rouge en particulier, augmentait la quantité d’Oméga 3 dans le sang. La recherche tient peut-être là un début de réponse pour expliquer pourquoi une consommation de vin modérée diminue les risques de maladies cardiovasculaires… n

L’huile d’olive contre le cancer du sein

S

i les bienfaits de l’huile d’olive dans notre alimentation vous sont connus, saviez-vous qu'elle agit aussi contre le cancer du sein ? La bonne nouvelle vient d'une récente étude scientifique qui montre que l’huile d’olive extra vierge de bonne qualité contient un grand nombre de composés « phytochimiques  » et des polyphénols qui sont capables d’inhiber un gène impliqué dans le cancer du sein. La preuve que l'on n’a pas fini de découvrir les bienfaits du régime méditerranéen. n

Le fromage : un anti-dépresseur ?

D

es chercheurs de l’Université de Cambridge viennent de révéler à la presse scientifique que le fromage nous rendrait plus heureux ! Sous la croûte du fromage on trouve en effet du tryptophane, un acide aminé qui permet à l'organisme de produire de la sérotonine, mieux connue sous le nom d’hormone du bonheur qui agit comme un formidable «  antidépresseur  ». Les psychologues de Cambridge ont également pu constater sur plusieurs groupes de personnes que celles qui ont un régime pauvre en tryptophane sont conduites à prendre des décisions qui s'opposent à leurs intérêts à long terme. À l'inverse, celles qui ont un taux de sérotonine élevé sont plus sûres d'elles, agissent de manière plus rationnelle et négocient avec plus de fermeté. Une tranchette de gruyère ? n

Diététique et nutrition font la paire

D

ans le cadre de l’harmonisation européenne et pour répondre aux objectifs de santé publique, associer la diététique à la nutrition devenait indispensable. Depuis juin 2008, c’est chose faite. Le diététicien, seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition et acteur incontournable dans la prise en charge nutritionnelle, s’appelle désormais diététicien-nutritionniste. n

Fini la faim ?

S

i la satiété est pour vous une notion étrangère, que vous avez du mal à réguler votre appétit, cette nouvelle pourrait bien vous intéresser. Des chercheurs viennent de découvrir que la Nacylphosphatidylethanolamine, NAPE pour les intimes, diminue l’appétit chez le rat de manière significative. Cette molécule est normalement produite par l’intestin après un repas riche en graisses. Elle circule ensuite dans le sang pour parvenir jusqu’au cerveau et plus précisément à jusqu’à l’hypothalamus qui envoie alors le signal de satiété. L’étude reste à confirmer chez l’homme, l’objectif étant de pouvoir un jour développer un médicament contre l’obésité. n

10

Le syndrome des vacances…

V

ous vous demandez pourquoi vous êtes toujours malade pendant les vacances ? Vous souffrez peut-être d’un nouveau syndrome : la «  maladie des congés  »  ! Ce phénomène, universel au regard des chercheurs, serait lié au stress. Explication  : pendant les périodes de travail particulièrement stressantes, les glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline qui stimule l’immunité, mais aussi du cortisol, une hormone anti-inflammatoire. Ainsi, dès que vous décompressez, les hormones sont stoppées et les infections et maladies en tous genres vous tombent dessus. En attendant d’en savoir plus, essayez pendant la semaine de travail d’alterner périodes d’activité et périodes de relaxation pour éviter d’arriver sur les rotules sur les plages de vos vacances. n


Le sommeil contre les maladies cardiovasculaires

I

Un vaccin pour prévenir les cancers cutanés ?

U

n chercheur australien, Ian Frazer, vient de présenter des résultats préliminaires chez l’animal d’un vaccin anti-cancer de la peau. Ce vaccin vise à prévenir les carcinomes épidermoïdes cutanés, des tumeurs moins redoutables que les mélanomes mais très fréquentes. En Australie, du fait des conditions d’ensoleillement du pays et de la peau claire de ses habitants, la perspective d’une prévention vaccinale des cancers cutanés fait déjà rêver. « Le vaccin ne dispensera pas des mesures de protection solaire  », prévient toutefois Ian Frazer ! n

nquiet pour la santé de votre cœur ? Dormez ! Des chercheurs américains viennent de montrer qu’une heure de sommeil supplémentaire par nuit diminuait le risque de souffrir d’artériosclérose, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Même si la recherche ne sait pas encore expliquer ce lien, elle constate également que le manque de sommeil a déjà été observé dans d’autres maladies comme l’hypertension, le diabète ou encore l’obésité. Allez hop au lit, le marchand de sable va bientôt passer. n

Sucre et dépendance

U

ne équipe de chercheurs de Princeton a étudié les signes de dépendance au sucre chez les rats avec pour objectifs de comprendre les mécanismes du cerveau qui contrôlent l’appétit et la prise de poids. Les chercheurs ont pu constater qu’une forte consommation de sucre entraînait des modifications neurochimiques dans le cerveau des rongeurs, impliquant des troubles du comportement. Des changements similaires à ceux qui se produisent lors de consommation régulière et abusive de substances comme la cocaïne, la morphine ou la nicotine. Le coupable ? La dopamine. La surconsommation de sucre provoque en effet un afflux de dopamine dans le cerveau des rongeurs. En supprimant l’eau sucrée mise à disposition des rats, les niveaux de dopamine ont diminué et les animaux ont manifesté des signes d’angoisse les paralysant dans leurs activités quotidiennes. Des résultats passionnants mais qui restent à approfondir chez l’homme. n

Du sport pour préserver la mémoire

U Des aromates pour bien digérer

S

aviez-vous que les cellules sensorielles du goût et de l’odorat ne se trouvent pas uniquement dans le nez et à la surface de la langue, mais aussi dans les muqueuses du système digestif ? Après examen de la muqueuse intestinale de souris et d’êtres humains, des chercheurs allemands ont détecté la présence de cellules sensorielles réagissant aux arômes du thym, du clou de girofle et de la noix de muscat. Ces substances aromatiques provoquent la libération de sérotonine par les cellules des muqueuses stomacales et intestinales. Or cette molécule influence les contractions intestinales et la sécrétion de sucs gastriques. En d’autres termes, ces substances agissent sur la digestion. n

ne récente étude américaine publiée dans la revue Annals of Neurology montre que l’exercice physique permettrait de préserver le cerveau du vieillissement et de réduire les pertes de mémoire liées à l’âge. En effet, les pertes de mémoire qui surviennent avec l’âge seraient en partie liées à une augmentation du taux de glucose dans le sang. En aidant à réguler la glycémie, l’activité physique permettrait de préserver la jeunesse du cerveau. En conclusion, pour préserver votre mémoire, bougez ! n

La vitamine B9 pour garder la mémoire

A

vec le temps, la mémoire s’altère lentement. Jusqu’à présent, pour éviter un déclin amnésique chez les personnes âgées, il leur était recommandé de pratiquer une gymnastique intellectuelle, la lecture, le calcul mental, et même de l’exercice physique. Depuis, des chercheurs hollandais se sont penchés sur l’intérêt de l’acide folique ou vitamine B9, pour palier ces déficits de mémoire. Après expérimentations sur les plus de 50 ans présentant un déficit en vitamine B9, les résultats montrent que ceux qui ont reçu un supplément d’acide folique présentent de meilleures performances cognitives que ceux n’ayant reçu qu’un placebo. En attendant confirmation de ces résultats, il est bon d’ores et déjà de consommer des aliments riches en folates. À nous foie, épinards, haricots... n

11


Rendez-vous avec…

Liane

Foly

« Je ne me laisse jamais aller » Plus de 20 ans après le succès de son premier album, Liane Foly revient sur le devant de la scène avec La Folle Parenthèse et des talents que l’on ne lui connaissait pas. L’imitation ! Accomplie et comblée de louanges, Liane Foly à quelques heures de vacances bien méritées, prend du temps pour les lecteurs de Peso Perfecto. Voilà son histoire ! Texte Léa Daniel Photos Sylvie Lancrenon / DR

Vous faites une « folle parenthèse » dans votre carrière de chanteuse, avec le one woman show que vous présentez dans la France entière. Quand vous est venu l’idée de monter sur les planches en changeant de style ? J’avais ce spectacle en tête depuis longtemps, mais je ne me sentais pas totalement prête. J’ai travaillé, j’ai écrit et puis je me suis lancée. Au départ, c’était pour quelques dates et finalement cette tournée nous emmène jusqu’en juin 2009, pour 250 représentations au total. Reconnue et appréciée comme chanteuse, qu’est-ce qui vous a décidé à changer de registre ? J’ai un certain goût du risque qui me fait essayer des choses nouvelles. Et puis j’avais ce don depuis mon plus jeune âge. Quand j’étais enfant, j’imitais mes enseignants, mes voisins... J’ai toujours eu beaucoup de personnages et de voix en tête. Votre public vous-a-t-il suivi dans cette nouvelle aventure ? Je retrouve le même public, mais depuis un an et demi, il s’élargit, s’ag-

12

grandit et se diversifie. Mon spectacle n’a qu’une seule vocation : divertir. Et en ces périodes un peu grises, le rire est très populaire. Et vous, qu’est ce qui vous fait rire ? Tout ou presque. J’ai toujours été la pitre de service mais je suis également très bon public des situations cocasses ou des comédies. Avez-vous une préférence dans tous les personnages à qui vous donnez vie sur scène ? Je les aime tous, c’est toujours très émouvant d’interpéter le personnage de Muriel Robin. C’est une amie qui a toujours été un exemple pour moi. Avez-vous beaucoup travaillé pour atteindre un pareil résultat ? Ce spectacle est pour moi une «  pièce musicale », j’y interprète des personnages parce que je suis sûre d’eux. Je ne les jouerais pas dans le cas contraire. Et il faut un certain travail pour y parvenir. Vous devez avoir une condition physique parfaite pour assurer vos représentations ? Je me suis toujours préparée, depuis

mon plus jeune âge. J’ai un entraînement physique et mental très important. Pratiquez-vous un sport ? La scène ! C’est mon activité physique et sportive du quotidien. Deux heures intensives de spectacle, c’est l’équivalent de 5 heures de sport. J’aime aussi faire du vélo (rires). Quel est votre secret de beauté ? Je suis bien dans ma peau, j’ai une vie équilibrée. Mais surtout, mon secret c’est l’amour... l’amour des autres au


À 45 ans, la chanteuse Liane Foly se présente au public sous un autre jour avec son spectacle « La folle parenthèse »

13


Rendez-vous avec…

Profession Chanteuse

Liane Foly, une artiste de talent qui sait relever les défis.

sens large. La scène est une forme de don de soi, un don à l’égard du public. Que faites-vous dans vos temps de pause ? Je n’ai pas beaucoup de vacances... mais en général, j’en profite pour visiter ou découvrir de nouvelles choses. Mes temps libres, j’aime les passer à lire ou à apprécier un bon film. Je n’aime pas trop l’inactivité. D’ailleurs, beaucoup disent de vous que vous êtes une véritable working woman ? C’est vrai et depuis toujours que je fais beaucoup de choses. Une tournée, un album, une société de production... J’ai beaucoup de projets du côté de la télévision, pour des téléfilms notamment. Comment faites-vous pour tenir ce rythme ? Je me soigne bien. Je pratique l’acupuncture. J’ai un ostéopathe qui s’oc-

14

cupe régulièrement de moi. Je fais appel aux médecines douces qui n’aggressent pas mon corps. D’ailleurs, je ne prends jamais de médicaments. Faites-vous très attention à votre alimentation ? Bien sûr, je suis très attentive à ce que je mange. Par goût ! Je mange sainement et pas trop. J’aime faire la cuisine, mais je manque de temps. J’aime manger... des pâtes, du poulet. Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais ? Oui ! Un petit coeur en argent dans lequelle retentit le son des cloches. J’adore le son des cloches, ça me régule. Faites-vous très attention à votre image ? Je suis très coquette et je ne me laisse jamais aller. C’est une question d’éducation.

◗ Liane Foly, c’est avant tout une voix unique, chaude et jazzy qui s’inscrit dans la tradition des chanteuses noires américaines. Débutée il y a plus de 20 ans, sa carrière de chanteuse est hors du commun : 12 albums, 3 disques d’or, 6 disques de platine, une victoire de la musique… Le public retiendra une série de tubes incontournables comme « Ça va, ça vient », « Au fur et à mesure », « On a tous le droit »… Figure emblématique des « Enfoirés », c’est lors des concerts pour les Restos du cœur, que la chanteuse dévoile au public ses talents de comédienne et d’imitatrice. Depuis, Liane Foly s’est offert une Folle parenthèse en montant son one woman show. Un spectacle humoristique triomphant où elle n’interprète pas moins d’une trentaine de personnages. Chapeau ! ■

Quelle est votre conception de la vie ? Pour moi la vie, c’est une super bonne thérapie. Je fais preuve de beaucoup de joie de vivre et je relativise ce qui se passe de négatif. Du moment que l’on est debout, on ne peut que remercier le ciel ! C’est important de faire attention à soi et à la vie. Je pense aussi qu’il faut aller au bout des choses. Vous avez 45 ans et paraissez plus épanouie que jamais... Plus j’avance, et plus j’ai l’impression de faire un peu mieux qu’avant. J’arrive à un moment de ma vie, où je développe pleinement mes envies comme si jusqu’à présent tout n’avait été que répétition générale. Avec l’habitude des planches et l’habitude du public, je parviens à réussir ce que j’entreprends. Vous avez réussi à mener une belle carrière, quels sont vos projets d’avenir ? En effet, j’ai réussi à réaliser certains


« je suis bien dans ma peau, j’ai une vie équilibrée. mais surtout, mon secret c’est l’amour »

de mes rêves. J’y croyais dur comme fer. C’était ma vie, mon destin ! Je n’ai pas abouti à tout, mais une carrière c’est très long. Du côté de mes projets, il y a la chanson, la télévision et plein d’autres choses encore. Et dans votre vie personnelle vous avez réussi ce même équilibre. 45 ans, c’est un très bel âge. D’ailleurs, jaimerais bien être à la moitié de ma vie, ça serait une bonne nouvelle (rire) ! Que pensez-vous de l’époque dans laquelle vous vivez ? Je suis un peu désarçonnée par tout ce qui se passe. J’aurais aimé appartenir à une époque plus douce, celle de mon adolescence où il n’y avait pas de sida, pas de crise, pas de guerre... Vous êtes nostalgique ? Absolument pas, je ne suis pas du tout nostalgique, je n’ai aucun regret. Au contraire, je regarde devant moi. n

Liane Foly, une femme qui aime prendre soin d’elle.

15


Un Kilo de moins, un espoir en plus

« Naturhouse, c’est le seul régime qui nous a aidé »

« Mon corp sn plus très ag ’était réable à vo ir »

Denise

16

Kg en moins Pau

(Pyrénées Atlantiques – 64) Nom : Denise Âge : 44 ans Taille : 1,54 m Profession : assistante maternelle Poids de départ : 84 kg Poids actuel : 68 kg

À

20 ans, Daniel pesait déjà 115 kg. Quant à Denise, elle a accumulé des kilos à la naissance de son second enfant. Ils ont ensemble poussé les portes d’un centre Naturhouse pour remettre de l’ordre dans leur équilibre alimentaire. Récit d’une chasse aux kilos en trop, menée avec brio et en duo.

16

Elle a perdu

16 kg

Temps écoulé 25 semaines Texte alix taguer PHOtos Sylvain Gardères


Daniel

24

Kg en moins Nom : Daniel Âge : 39 ans Taille : 1,84 m Profession : agent de police Poids de départ : 120 kg Poids actuel : 96 kg

Il a perdu

24 kg

Temps écoulé 16 semaines

D

epuis toujours, Denise et Daniel aiment se dépenser, faire du sport, manger varié. Et pourtant au fil des années, les kilos se sont accumulés, aucun régime n’arrivant à en venir à bout. C’est avec Naturhouse, qu’ils ont réussi ensemble à mettre le doigt sur les raisons de leur surpoids et à se réconcilier avec leur balance. Une expérience qu’ils nous racontent à deux voix. Comment avez-vous connu Naturhouse ? Denise : Une publicité. J’étais un peu à bout de solutions. Après ma deuxième grossesse, j’ai eu du mal à perdre mes kilos en trop. J’ai essayé beaucoup de régimes différents. Mais aucun n’a marché. Pour moi, Naturhouse, c’était le régime de la dernière chance. Vous étiez confiante ? Denise : J’appréhendais un peu, j’avais essayé les produits hyperprotéinés, la mésothérapie, j’avais même été voir une diététicienne libérale qui m’avait mise au régime strict. Mais sans succès. L’association produits naturels et suivi diététique que propose Naturhouse m’a tout de suite donné confiance. Avez-vous commencé ensemble ? Daniel : Non, ma femme a attaqué son

is à

e suis m le sport, je m té rê ar i j’a e u « Dès q oids » prendre du p

régime en octobre 2007. C’était parfois difficile de le faire toute seule alors que toute la famille avait gardé une alimentation normale. Au départ, c’est par solidarité que je me suis mis. Il faut dire que j’avais quelques kilos à perdre (rires). Denise : Et ça m’a fait plaisir qu’il se décide à me suivre.

« On a réussi ensemble et on continue d’être vigilant à deux »

Vous avez bénéficié d’un suivi totalement personnalisé, comment cela s’est-il traduit ? Daniel : Je travaille de nuit, je fais beaucoup de sport. La diététicienne de Naturhouse m’a proposé des menus complètement adaptés à mon rythme de vie. Je mangeais donc à l’envers des autres, avec des féculents le soir notamment. Côté produits, elle m’a conseillé beaucoup de drainants pour éliminer l’eau en rétention.

persuadé que ça allait être difficile, ne serait-ce que de perdre 1 kg. Au final, j’en ai perdu 24 en 4 mois. Ça en fait râler plus d’un.

Votre période de perte de poids a-telle été difficile ? Daniel : J’ai fait ce régime sans avoir l’impression d’être au régime. Pour moi Naturhouse, ce n’est pas un produit miracle, mais presque ! Quel était votre objectif ? Daniel : Au départ, j’étais parti pour perdre 10 kg, et puis au fil des semaines j’ai continué à perdre du poids. J’étais

Quelle était votre principale motivation ? Denise : Je n’étais pas à l’aise avec mon surpoids, je n’aimais pas le regard des autres et je fuyais celui de mon conjoint, de mes enfants. Je ne trouvais jamais de vêtements élégants à ma taille, sans compter les jambes lourdes en plein été... C’était un ras-le-bol général. Être deux pour suivre le même régime, est-ce un avantage ? Daniel : C’est comme un concours, en mieux, avec une complicité qui est très agréable. Réussir ensemble, c’est une forme de satisfaction mutuelle qui joue en notre faveur pour relever le défi. On faisait juste attention de ne pas se mélanger les produits (rires). ■

17


Interview Naturhouse C’est dans le centre Naturhouse de Pau

que Denise et Daniel

Domenge

ont perdu 16 et 24 kg

Patricia Cezar,

gérante du centre Naturhouse de Pau

« Nous serons toujours aux côtÉs de nos clients pour les aider » Texte JEANNE BALLAIR photos Sylvain Gardères

En 2007, Patricia Cezar s’est lancée dans l’aventure Naturhouse en ouvrant un centre à Pau. À ses côtés, la diététicienne Doriane Page avec qui elle partage le même enthousiasme à aider les personnes désireuses de perdre du poids. Pour Peso Perfecto, elle revient sur les raisons de ses satisfactions. Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir un centre Naturhouse en 2007 ? J’ai passé 20 ans à travailler dans le milieu pharmaceutique et je suis passionnée par les plantes, alors c’est surtout le concept proposé par Naturhouse qui m’a attiré parce que c’est assez proche de l’univers médical. Et depuis, votre réputation est excellente ? Comme le centre est un peu en dehors de la ville, il a bien évidemment fallu se faire connaître au moment de l’ouverture en faisant de la publicité. Depuis nous travaillions très bien. Le centre a une bonne réputation et avec Doriane nous travaillons sérieusement pour que les bons résultats continuent. Selon vous qu’est-ce qui fait le succès de Naturhouse ? C’est le fait d’associer un suivi personnalisé à des compléments naturels. Mais ce qui rentre également en ligne de compte, c’est la bonne entente avec Doriane pour son professionnalisme. Ensemble, nous faisons des réunions pour essayer de bien connaître nos clients.

18

Qu’est-ce que les gens viennent chercher chez vous ? Je pense que les gens qui viennent jusqu’à nous sont, d’une manière générale, à la recherche d’endroits où ils se sentent bien. Et quand ils sont dans un processus de perte de poids, ils ont vraiment besoin d’être écoutés. Alors ce qui nous importe, c’est la relation que l’on établit avec eux. L’empathie, c’est le maître mot ! Comment les maintenez-vous dans une dynamique de perte de poids ? Nous leur rappelons que c’est un beau combat qu’ils entament et que nous serons toujours à leurs côtés pour les aider. Le suivi, le coaching, c’est tout de même la base de notre métier ! n

PAU

(pyrénées-atlantiques)

Lescar Centre commercial Le Bilaa 05 59 77 91 27 Plus de 1700 centres, voir pages 64 et 65


Doriane Page, diététicienne nutritionniste du centre Naturhouse

« C’était sympa de les voir venir ensemble et de pouvoir les encourager dans leur perte de poids » Pour Doriane, diététicienne, ce qui compte c’est la relation qu’elle instaure avec ses patients. Toujours disponible et de bons conseils, elle sait être à l’écoute. Aujourd’hui, elle témoigne de sa relation avec le couple Domenge.

L

a méthode Naturhouse et les encouragements de Doriane ont eu raison des kilos en trop du couple Domenge. La diététicienne les a accompagné tout au long de leur combat pour perdre du poids. Un enthousiasme partagé pendant plusieurs mois. Dans le couple, lequel des deux a fait le premier pas vers vous ? M. Domenge devait perdre du poids, mais l’idée de devoir suivre un régime lui faisait peur. Il craignait d’avoir faim tout le temps et de ne pas pouvoir faire d’écarts… C’est donc Mme Domenge qui est venue la première en consultation. À la maison, son mari a pu constater que le programme Naturhouse était simple à suivre, et que sa femme apprenait à gérer ses petits écarts. Rassuré, il l’a suivi quelques mois après. Et c’est finalement ensemble qu’ils sont venus aux consultations, plus motivés que jamais.

Ont-il maigri au même rythme ? Non, les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le processus de perte de poids. Le métabolisme des hommes est plus rapide que celui des femmes. M. Domenge a donc perdu plus rapidement. Mais ça n’a pas démotivé sa femme pour autant. Elle a persévéré et a perdu 16 kg. Le couple, c’est une formule gagnante pour perdre du poids ? Oui, en tout cas, ils étaient contents de venir à deux et ils avaient toujours le sourire. C’était sympa de les

voir venir ensemble et de pouvoir les encourager dans leur perte de poids. Ils ont suivi le programme à la lettre et ils prenaient bien leurs compléments à base de plantes. Reviennent-ils parfois en consultation? Après les fêtes de Noël, ils sont revenus me voir pour « dépurer » un peu et renouveler leurs compléments alimentaires. Ils savent que je suis toujours là pour eux, pour les rassurer en cas de doute ou s’ils veulent faire un contrôle. n Des professionnelles toujours disponibles

Comment avez-vous géré la consultation en couple ? J’ai juste pris un peu plus de temps pour les consultations. Par ailleurs, j’ai prévu un programme unique capable de s’adapter aux deux. À table, pour ne pas générer de tentations, ce qui était interdit à l’un l’était pour l’autre. Leur plan diététique prévoyait donc des aliments permis aux deux et j’ai ensuite personnalisé le programme suivant les besoins spécifiques de chacun.

19


Un Kilo de moins, un espoir en plus

« Je ne m’attendais pas à perdre autant » « Je suis passé du 56

au 46, c’e st un sac ré

changem ent »

Jérôme

32

Kg en moins Dunkerque (Nord – 59)

Nom : Jérôme Âge : 28 ans Taille : 1,87 m Profession : sans emploi Poids de départ : 123 kg Poids actuel : 91 kg

N

e voulant pas gâcher ses belles années par des kilos trop voyants, Jérôme a adopté la méthode Naturhouse. Et c’est sans regret ! La preuve, il a perdu 32 kilos et a retrouvé une alimentation équilibrée.

20

Il a perdu

32 kg

Temps écoulé 4 mois Texte Alix Taguer PHOtos vincent giroire


32 kilos de perdu et 10 tailles de pantalon en moins, l’histoire de Jérôme est un succès made in Naturhouse

J

érôme aime la fête ! Mais avec le temps, ça a pesé sur sa balance. Préoccupé par son surpoids, il a décidé de se mettre au régime. Après plusieurs échecs, il tombe un peu par hasard sur un centre Naturhouse. Les portes à peine franchies, c’est un véritable succès : 32 kilos en moins plus tard, il revient pour les lecteurs de Peso Perfecto sur son histoire. Récit.

Comment avez-vous franchi la porte du centre Naturhouse de Dunkerque ? C’est en me promenant dans le centre commercial Les Marines, que j’ai découvert le centre. Je suis rentré par curiosité et j’ai pris rendez-vous. Après quelques recherches sur internet, j’ai mieux cerné la méthode Naturhouse qui m’a tout de suite conquis avec son suivi personnalisé et ses produits naturels. Était-ce votre premier régime ? C’était mon deuxième régime, j’avais essayé l’acupuncture. Et j’avais acheté quelques pillules sur des sites internet, mais ça n’avait pas marché. Vous avez eu confiance tout de suite en Naturhouse ? Stéphanie, la diététicienne du centre Naturhouse a été très à l’écoute dès notre premier entretien. Et puis, je voyais ses diplômes affichés au mur, et ça, c’est très important pour moi de me savoir entre les mains d’une professionnelle.

Quel était votre principale source de surpoids ? La rétention d’eau... J’étais en surpoids depuis quatre ans. Je buvais beaucoup de bière, ça explique en partie mon embonpoint ! Quel était votre objectif de perte de poids ? Au départ, je voulais juste rentrer dans un costume en vue d’un anniversaire. Je n’avais pas vraiment d’objectif, seulement je ne m’attendais pas à perdre autant. Comment s’est passé votre régime ? Dès les premiers jours, j’ai fondu ! Ensuite, les semaines se sont succedées avec 2 à 5 kilos en moins, à chaque rendez-vous. Je suis même descendu sous les 91 kilos, mais je suis remonté, j’étais trop faible. Avez-vous eu des doutes ? Non jamais ! Je n’ai même jamais ressenti que je faisais un régime. Pas de fatigue, pas de stress. Vous vous êtes rendu compte que vous perdiez du poids ? J’avais comme consigne de ne pas me peser. Du coup, je me suis rendu compte que je perdais du poids dès que mon pantalon devenait trop large. Et vos amis, comment ont-il réagi face à votre régime ? Dès le début, ils m’ont encouragé, mes parents aussi. C’est un plus, non négli-

« Je recommence le sport et les filles jettent beaucoup plus de regards vers moi » geable. Et comme je sors beaucoup, c’était important que tout le monde soit impliqué. Du coup, j’ai passé mes premières soirées à boire des cocktails de fruits. Et je me suis beaucoup amusé ! Côté vêtement, il y a eu du changement ? Je suis passé du 56 au 46 voire 44, tout dépend de la coupe du pantalon. Mais ce n’est pas tout, vous avez connu d’autres changements depuis que vous avez perdu ces 32 kilos ? Je recommence le sport et les filles jettent beaucoup plus de regards vers moi. Je ressens aussi tous les bienfaits, du côté de ma santé. Moi qui étais souvent malade, je suis désormais robuste et depuis avril 2008, je n’ai pas eu un seul petit rhume. Que diriez-vous aux gens qui ne connaissent pas la méthode Naturhouse ? Je suis fier, j’ai même conseillé Naturhouse à plusieurs de mes amis. n

21


Interview Naturhouse C’est dans le centre Naturhouse de Dunkerque

que Jérôme a perdu 32 kg

Stéphanie Legrix, diététicienne nutritionniste du centre Naturhouse de Dunkerque

« C’est une véritable relation de confiance qui s’est installée entre nous » Pour Stéphanie, diététicienne depuis 2007, la méthode Naturhouse a tout de suite répondu à l’idée qu’elle se faisait du métier  : aider les personnes désireuses de perdre du poids en leur proposant un programme diététique personnalisé. C’est donc au quotidien que la jeune femme partage son expertise. Alors quand Jérôme est venu la voir pour perdre du poids, c’est avec enthousiasme qu’elle l’a accompagné dans sa démarche.

D

ans son travail de diététicienne, Stéphanie n’a qu’une devise : « La vie est assez compliquée comme ça, alors pourquoi s’embêter avec des kilos  en trop  ?!  ». Cette vision des choses, elle l’a partagée pendant 16 semaines avec Jérôme. Pour les lecteurs de Peso Perfecto, Stéphanie revient sur le succès du jeune homme dans son combat pour perdre du poids.

Diététicienne nutritionniste, une professionnelle à votre écoute.

22 22

Comment s’est passée votre première rencontre ? Quand Jérôme est arrivé au centre Naturhouse, il avait déjà testé pas mal de régimes qui avaient produit chez


Jérôme et Stéphanie Legrix dans le centre Naturhouse de Dunkerque.

« Cette perte de poids, c’est un peu comme un nouveau départ pour lui ! »

lui le fameux effet yoyo. Il était donc normal qu’il soit un peu échaudé par tout ça. Mais quand je lui ai présenté la méthode Naturhouse, il a tout de suite bien accroché parce qu’il allait être pris en charge chaque semaine et bénéficier d’un programme personnalisé. Quelles ont été les grandes étapes de son programme personnalisé ? J’ai d’abord déterminé son «  poids santé  » à atteindre et puis ensemble nous avons fixé des objectifs selon ses désirs, sa carrure, son âge… Au fur et à mesure des semaines, j’ai appris à le connaître et à repérer les soucis dans son alimentation. Je lui ai conseillé un régime hypocalorique à 1400 kilocalories par jour. Il a ainsi perdu 2 kg par semaine. Et petit à petit, j’ai augmenté sa ration de féculents. Par ailleurs, comme il avait

un gros problème de rétention d’eau, je lui ai conseillé un cocktail de plantes diurétiques à prendre sous forme de compléments alimentaires. Comment a-t-il gérer ce plan diététique ? À 28 ans, Jérôme a une vie sociale foisonnante. Il sort beaucoup, fait la fête et malgré tout, il a toujours rattrapé ses écarts en suivant mes conseils à la lettre. En fait, il ne me cachait rien et c’est une véritable relation de confiance qui s’est installée entre nous. Pendant 16 semaines, Jérôme a fait preuve d’un sérieux et d’une motivation exemplaires. Sur mes recommandations, il s’est même mis à faire du sport. Tout cela il l’a fait avec envie parce qu’il savait qu’il le faisait pour lui, pour se sentir mieux. Résultat, sa perte de poids c’est pour lui un peu comme un nouveau départ dans la vie ! À présent, comment fait-il pour maintenir son poids ? De manière générale, il faut savoir qu’après une perte aussi conséquente, la question du poids reste encore très présente à l’esprit de la personne. Jérôme, comme d’autres clients, a peur de reprendre des kilos mais il n’a pas de crainte à avoir. L’intérêt de la méthode

Naturhouse c’est qu’elle apprend à la personne à gérer seule son alimentation sans risque de voir les kilos réapparaître. Jérôme vient juste faire un petit contrôle de temps en temps, après les fêtes ou un anniversaire… La méthode Naturhouse a encore une fois permis de dire adieu aux kilos en trop ? Oui la méthode Naturhouse a de très bons résultats. Le suivi personnalisé d’une part et les compléments naturels d’autre part sont les clés de cette réussite. Et beaucoup de personnes comme Jérôme témoignent avec enthousiasme de leur perte de poids. Ces retours positifs sont une réelle satisfaction pour toute l’équipe. n

DUNKERQUE

(pyrénées-atlantiques)

Centre commercial Les Marines 24 rue des Fusilliers Marins 03 28 51 15 58 Plus de 1700 centres, voir pages 64 et 65


Bien-ĂŞtre

Stress & alim

les l

24


imentation

s liaisons dangereuses

25


Bien-être

TextE Gwénaëlle Conraux PHotos fotolia & istock photo

Pas toujours facile quand on est stressé de ne pas chercher à se faire plaisir, en compensant la difficulté rencontrée. Il y a celles qui courent les boutiques et il y a celles qui se ruent sur une petite douceur sucrée. Aïe ! Mais il y a aussi une population « chanceuse » que le stress fait maigrir. Peut-on maîtriser sa faim quand on est stressé ? Oui, mais pas facilement, nous disent les spécialistes. Explications.

P

remière bonne nouvelle : les études scientifiques sur les rapports entre le stress et l’alimentation sont nombreuses. Malheureusement, « la question passionne, mais la réponse n’est pas claire  », tempère Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Pour lui, plusieurs questions se posent : «  est-ce que le stress fait manger ou non ? Est-ce par ce biais qu’il fait grossir ? En cas de prise de poids, existe-il d’autres facteurs ? ». JeanMichel Lecerf est formel : «  le stress peut faire manger certaines personnes et d’autres pas. Tout dépend des facteurs propres à chaque individu ». De son côté, l’Institut du stress reprend le modèle d’Henri Laborit, biologiste et théoricien du comportement humain,

26

pour expliquer les trois réactions possibles face au stress. L’individu stressé aurait « le choix  » entre trois comportements : l’agressivité, la compensation ou la fuite et l’inhibition (le fait de prendre sur soi). Selon lui, le stress générerait une douleur intérieure, un mal-être que l’individu chercherait à compenser. «  La compensation la plus connue est la fameuse tablette de chocolat sur laquelle on se rue », détaille Jean Krakowiecki, président de l’Institut du Stress, « mais cela peut aussi être le tabac ou la drogue ». Ce spécialiste nous met aussitôt en garde : le tabac est un excitant qui augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. Certaines personnes estiment donc qu’il a un effet apaisant contre le stress alors qu’en fait,

il asphyxie notre sang. C’est un « faux calmant » qui induit un phénomène de dépendance dangereux à terme pour l’organisme. « Certaines personnes vont manger pour se consoler. C’est un système de récompense qui passe par les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui ont un effet calmant  », détaille Jean-Michel Lecerf, spécialiste du stress et de la nutrition. Or, quels sont les aliments qui sont agréables ? Le gras et le sucré. La tablette de chocolat ou le paquet de bonbons a alors pour effet immédiat (ce sont des sucres rapides) de calmer notre stress. Mais aussi d’aller directement sur nos hanches !


« Face au stress, la compensation la plus connue reste la fameuse tablette de chocolat ou le paquet de confiserie sur lesquels on se rue »

Déculpabilisez !

Jean-Michel Lecerf déconseille les régimes en cas de situation stressante. « Les sujets qui restreignent leur alimentation vont manger plus. Ils vont craquer car on ne peut pas tout contrôler  », analyse-t-il. Le contrôle mental exercé pour suivre le régime va être mis à mal dans les cas de stress. Mieux vaut donc maigrir doucement que s’engager dans un régime draconien où les tentations seront plus grandes. En effet, les situations stressantes sollicitent notre organisme, l’obligeant même à puiser dans ses réserves énergétiques. Si celles-ci sont restreintes, le corps va manquer de carburant et «  tomber en panne  ». La fatigue et l’irritabilité vont alors faire leur apparition. Vous risquez de ne plus faire face à la situation et de vous ruer vers des aliments réconfortants, gras ou sucrés, qui vous feront grossir. Mieux vaut donc privilégier les sucres lents, sources de carburant pour notre corps.

Pourtant, le docteur Lecerf tempère cette interdiction du sucre : « Si on ne veut pas être victime de stress, il ne faut pas trop réduire les aliments sucrés  », conseille-t-il. Oui-oui, vous avez bien lu. Ce spécialiste de la nutrition autorise les petites douceurs mais à condition qu’elles restent modérées. « Il faut se faire des petits plaisirs sucrés car le sucre a un côté apaisant puisqu’il produit de la sérotonine », complète-il. « Il faut passer un temps raisonnable et agréable à table, ne pas se sentir coupable et rechercher le plaisir des goûts avec modération ».

Les aliments à privilégier pour lutter contre le stress

Jean Krakowiecki, président de l’Institut du Stress, conseille avant tout d’apporter une attention particulière à sa nourriture en cas de stress, même s’il reconnaît que « c’est plus facile à dire qu’à faire  ». Évitez les plats-cuisinés, saturés en graisse, l’alcool, la drogue

Qu’est-ce que le stress ? Il existe trois sortes de stress. - Le stress biologique : réaction d’adaptation de l’organisme. - Le stress au travail : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. - Le stress oxydatif n’a pas le même sens que le stress psychologique puisqu’il agit directement sur les cellules. Lorsque la production de radicaux libres (molécules instables pouvant endommager nos cellules) dépasse les capacités de défense de l’organisme, on dit qu’il y a « stress oxydatif » ou « stress oxydant ». La situation entraînant le stress peut être due à un agent physique, chimique ou émotionnel, agréable ou non. La réaction à cette situation peut être biologique et/ou psychologique. Le stress est propre à chaque individu.

●☞

27


Bien-être et la cigarette. Jetez-vous sur les fruits et les légumes. Magnésium, vitamine B, vitamine C naturelle (agrumes, chou vert, kiwi, cresson…), vitamine E (aliments contenant les oméga 3 et 6, comme les poissons gras, les fruits secs), les aliments riches en sucres lents, les produits laitiers sont à privilégier. Ils ont une action directe sur le métabolisme en cas de situation stressante. L’adrénaline, par exemple, en cas de stress aigu, et le cortisol, en cas de stress chronique, sont deux hormones particulièrement gourmandes en vitamine C. D’où le conseil de renforcer son quota de vitamine C naturelle en cas de situation pesante. Jean Krakowiecki conseille une alimentation naturelle : « le corps va prendre ce dont il a besoin dans les aliments », rappelle-t-il. Le magnésium est un oligo-élément minéral essentiel pour notre équilibre psychologique. C’est lui qui transmet des données entre les neurones de notre cerveau. Plus vous êtes stressés, plus vous en consommez. Pour connaître vos besoins en magnésium, multipliez votre poids (en kg) par six et vous obtiendrez ce besoin (en mg/jour). Une femme a besoin de 350 mg par jour (400  mg par jour pour une femme enceinte lors du dernier trimestre de grossesse). Le chocolat contient du magnésium, c’est pourquoi on dit qu’il faut en manger en cas de stress ! D’autres produits, comme le goji (appelée aussi « élixir du Tibet »), une baie rouge de Chine, le jus de papaye fermenté et le jus de grenade, sont également à privilégier, indique l’Institut du Stress, notamment pour lutter contre le stress oxydatif (voir encadré p27). La plupart de ces aliments ont une action anti-oxydante forte, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement des cellules. Enfin, Jean Krakowiecki estime que « la phytothérapie a des effets calmants intéressants. En période de stress, on peut prendre des teintures mères de plantes, comme de la valériane ou de l’aubépine ». Pensez également aux tisanes relaxantes avant de dormir, à base de passiflore, tilleul, verveine camomille.. Et surtout relativisez : la situation qui vous stresse vaut-elle vraiment la peine de se mettre dans cet état ? Faites une petite pause et les nuages autour de votre tête vous paraîtront moins menaçants. n

28

Comment lutter contre le stress ? L’Institut de recherche sur le stress est formel : « on ne lutte par contre le stress, mais on le gère ». Chaque individu a un capital qu’il peut utiliser de manière positive. Le stress peut alors être une source d’énergie bénéfique. Il permet de réagir plus rapidement, de réfléchir plus vite. Mais en multipliant les sources ou les périodes de stress, l’organisme va avoir du mal à réagir. Voici quelques pistes pour lutter ou gérer son stress. Relaxation, méditation, yoga sont de bonnes techniques pour faire le point sur la situation et réussir à la mettre en perspective. Le chant, la danse, les activités manuelles et le sport sont également conseillés car ces occupations permettent de détourner l’attention et de ne plus penser à la situation stressante. Cela permet également d’échanger avec d’autres sur le problème générateur de stress. Enfin, prenez soin de vous grâce aux massages, à la lecture, la détente. N’hésitez pas à vous reposer, à faire des siestes. ■


Bien manger

les bienfaits des

Aliments de saison

Le printemps souvent synonyme de grand nettoyage, annonce également le retour des aliments que nous aimons tant. Les marchés en regorgent, les maraîchers ne jurent que pas eux : abricot, artichaud, courgette  ! Les classiques sont donc de retour avec leur lot de couleurs et de saveurs. Mais les légumes moins connus font aussi leur come-back. C’est l’occasion pour nous de vous les présenter. TextE alix taguer PHotos istockphotos & fotolia

30


Blette

> Laxative et vitaminée Elle était très en vogue au Moyen Âge et au XVIIIe siècle, tout juste cuite au beurre ou parsemée de gruyère. On lui reconnaît un pouvoir laxatif et adoucissant, en plus de sa richesse en fer et en vitamines A et C. En effet, la blette, avec ses 92 % d’eau, renferme de nombreux minéraux dissous. Riches en fibres, ce qui la rend très efficace dans la lutte contre la paresse intestinale. Ses feuilles sont une excellente source de vitamine C (35 mg aux 100 g) aux propriétés anti oxydantes reconnues. Curiosité : cette plante peut atteindre 2 mètres de haut et fut également cultivée pour ses caractéristiques ornementales.

Cresson

> Bienfait maximal Ce légume-plante est un trésor de la nature. Grace à ces acides gras polyinsaturés, il permet de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires, mais il renferme également des nutriments qui empêcheraient le développement de certains cancers. Du côté des vitamines, c’est aussi un aliment en or. Avec 75 g de cresson, on couvre 50 % des AJR et on fait le plein de vitamine A, très anti-oxydante. Curiosité : le cresson est une vieille plante, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on s’est mis à la cultiver et aujourd’hui encore, on la ramasse à la main.

Cerise

> Énergétique et vitaminée Vitamine C, A ou carotène sont bien présentes dans la cerise, le plus sucré des fruits rouges. Avec 25 g de cerises, on peut couvrir 20 à 30 % de l’apport quotidien recommandé de ces vitamines aux propriétés anti-oxydantes reconnues. Avec le potassium qu’elles contiennent, les cerises ont également des propriétés diurétiques. Si vous y êtes sensible, préférez-les cuites ou alors ne buvez pas trop d’eau en même temps. Enfin, le jus de cerise aurait une action anti-bactérienne et limiterait ainsi la formation de la plaque, annonciatrice de carie. Curiosité : 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n’en cultive qu’une douzaine seulement soit 50 000 tonnes.

Persil

> Un complément idéal Utilisé surtout en assaisonnement, le persil est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Il permet de compléter utilement l’apport en vitamine C et en provitamine A. Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium et fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé. Et cela pratiquement sans calorie supplémentaire : 10 g de persil haché (2 à 3 cuillerées à soupe) représentent moins de 5 kcal ! On reconnaît enfin au persil une action anti-spasmodique vis-à-vis du système digestif. Curiosité : à Rome, on le consommait abondamment dans le but de masquer les odeurs d’alcool qui persistaient après les orgies.

Petits Pois

> Coupe-faim Le petit pois fait son grand retour au printemps. Et pour cause, on en consomme les graines encore immatures (et parfois la cosse, dans le cas de petits pois « mange-tout  »). Avec une composition vraiment originale, il est moins riche en eau, 72 à 80 % contre 90 % pour les autres légumes frais. Il contient beaucoup plus de «  matière sèche », en particulier des glucides, des protides, des fibres et des minéraux. Ce qui le rend également plus énergétique et donc plus efficace pour satisfaire la faim des plus gourmands. Curiosité : En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité.

Oseille

> Cure de Vitamine C En avant pour faire ses réserves en éléments dits de « sécurité  ». Avec 100 g d’oseille, on reçoit les 3/4 de l’AJR pour la vitamine C, la totalité de l’AJR pour la provitamine A, plus de 10 % de l’AJR pour la vitamine E et l’acide linolénique. Et ses minéraux et oligo-éléments très variés (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, etc.) participent également à la couverture des besoins. Alors même si on mange assez peu d’oseille, une bonne petite omelette, permet de booster ses apports. Curiosité : l’oseille était très appréciée par les Égyptiens. Les médecins soulageaient grâce à elle les ennuis gastriques du Pharaon.

31


Focus

Un pied de nez

aux allergies !

Pour plusieurs millions de Français, le retour du printemps rime trop souvent avec allergies. À eux, le trop fameux rhume des foins, un phénomène en croissance constante. Pourtant des solutions existent. Petit tour d’horizon de ce qui provoque ces allergies, des traitements adaptés et des gestes simples pour se protéger au mieux. Texte DElphine marc photos istockphoto & Fotolia

32


L

es arbres bourgeonnent, les graminées fleurissent… Plus de doute, le printemps est là ! Mais pour certains, il est accompagné d’un lot de désagréments : nez qui coule ou nez bouché, éternuements à répétition, paupières gonflées, gorge qui gratte… Autant de signes symptomatiques de la rhinite pollinique saisonnière, mieux connue sous le nom de rhume des foins. Cette allergie correspond à une réaction excessive du système immunitaire contre des protéines (dites allergènes) présentes à la surface des grains de pollen de certaines espèces végétales. Ce phénomène traduit donc une allergie aux pollens de graminées, mais il peut s’agir également d’une réaction face aux pollens d’arbres ou aux pollens d’herbacées.

LA POLLUTION POLLINIQUE

Le rhume des foins est facilement identifiable puisqu’il survient chaque année à la même saison (avril à juin jusqu’en septembre). Mais le réchauffement climatique rentrant en ligne de compte, les saisons sont de plus en plus précoces et longues. En conséquences, le paysage des pollens change et certains pollens se développent dans des régions où ils n’auraient pas pu le faire auparavant. Par ailleurs, on commence à mesurer les conséquences des plantations massives d’arbres d’il y a 20 ou

En rentrant chez vous, pensez à changer de vêtements et prenez une douche pour évacuer le pollen de votre peau

30 ans, quand personne ne connaissaient encore le pouvoir allergisant des bouleaux et autres cyprès. Résultats, selon le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), 10 à 20 % de la population française serait aujourd’hui victime de réactions allergiques aux différents pollens. Un chiffre en constante progression : en 15 ans, ce type de réactions allergiques a doublé dans les pays occidentaux. Heureusement, des solutions existent.

DES TRAITEMENTS EFFICACES

Le diagnostic de la rhinite allergique au pollen s’effectue chez un allergologue. Les traitements médicamenteux à base d’antihistaminiques, de sérum physiologique ou de collyres permettent de diminuer les symptômes et de soulager le patient. Mais le seul véritable traitement de fond contre ces allergies de printemps est la désensibilisation. Elle consiste en une exposition progressive et régulière à l’allergène mis en cause, jusqu’à ce que le corps

cesse de réagir de façon inappropriée à son contact. Le traitement est assez long (de 3 à 5 ans, entre octobre-novembre et mars-avril) mais le jeu en vaut la chandelle : la désensibilisation est efficace dans 80 % des cas pour les allergènes les plus courants !

DES MESURES POUR SE PROTÉGER

Si vous souffrez du rhume des foins, limiter le contact avec les allergènes reste encore la meilleure solution pour se protéger un peu. Alors, évitez de rester trop longtemps dehors pendant la saison pollinique, surtout quand il y a du vent et portez des lunettes de soleil et un chapeau. En rentrant chez vous, pensez à changer de vêtements et prenez une douche pour évacuer le pollen de votre peau et de vos cheveux. Fermez les fenêtres ou aérez votre chambre tôt le matin lorsque les pollens ne sont pas encore dans l’air. Et, bien sûr, mieux vaut ne pas fumer pour ne pas aggraver les symptômes. n

Rhinite allergique et asthme : des liens étroits Les symptômes de la rhinite allergique au pollen peuvent durer plus ou moins longtemps. Le problème de cette allergie c’est qu’elle altère la qualité de vie et qu’elle peut mener dans certains cas à l’asthme. D’ailleurs sur la ligne du numéro vert de l’Association Asthme et Allergies (0 800 19 20 21) le principal motif d’appel sont les rhinites allergiques. ■

33


ET AUSS I : DES

IDÉES DE MENU

S, DES RECET

TES, DU SHOP

PING, UNE

ESCA PADE

AU PORT UGAL

ÊTRE NUTRITION & BIEN-

#3 · NUMÉRO TRIMESTRIEL 2009 PRINTEMPS % · USA: $2,99 PRIX UE : 2,40

Liane

FOLYcoller

Beauté AUT

À L’ASS LITE DE LA CELLU

à otre 32 suEr v -ÊTR r i g o ! 24 RESS ET ALBIIMEN fS ENTATION ST

S TÉMOIGNAGE DEPUIS

E DUNKERQU Kg

DRÔLE, LIB

RE ET BELLE

En forme AGE LE MASS

EN MOINS

Menu 14 jours

PAU

Kg

EN MOINS

SE

S DANGEREU

LES LIAISON

LUNDI

PETIT • Cacao Apinat * DéJEUNER • 1 tasse de lait (½ ecrémé 125ml) • 2 tranches pain d’épice

ENCAS • ½ mangue DéJEUNER • Cœur d’artichaut en salade

• Petits-pois oignons • Filet truite saumonée • 1 tranche de pain complet • Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

Compote de fruits GOÛTER • 1(sans sucre ajouté)

DÎNER • Bouillon de poule(dégraissé) vermicelles • Gratin d’épinards

MARDI

MERCREDI

• Thé rouge Infunat* • Céréales • yaourt nature • 1 tasse de lait (½ ecrémé 125ml) • 2 tartines de pain complet • 2 tranches ananas • 2 c. à c. de confiture allégée Kiluva* • 1 orange pressée • 3 biscuits Fibroki*

• 1 pomme

• Yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

PETIT • Café vert Apinat * DéJEUNER • Yaourt aux fruits

• 2 biscottes Kiluva* • 2 c. à c. de confiture allégée Kiluva*

ENCAS • ½ pamplemousse DéJEUNER • Choux fleur vinaigrette

• Haricots verts • Escalope milanaise (veau, chapelure, œuf, farine, citron, 10gr beurre)

• Tagliatelles • 2 petits suisses (natures0%) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé rouge Infunat*

aux épinards (vin blanc sec, ail,

ciboulette, echalotte, pointe de crème allégée 5%mg)

• 2 tranches d’ananas

• 1 pamplemousse préssé

• 2 pommes de terre vapeur • Moules à la dijonaise

• Velouté de cresson (1 pomme

(moutarde, jus citron, oignons, ail, pointe de crème et 1càc huile olive)

de terre, echalotte, bouillon, pointe creme allégée 5%mg)

34

• • •

• •

• yaourt au soja • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

• Sandwich de Printemps (recette p.37) • Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• Thé vert Infunat * 2 petits suisses (natures0%) 6 biscuits Fibroki*

• Cacao Apinat* • 1 bol de lait (½ écrémé 125ml) • 2 tranches pain d’épice

• • • •

• 1 orange pressée

• 1 mandarine • 3 biscuits Fibroki*

• Pousses d’épinard en salade • Spaguetti complètes • Bifteck a la mangue (bœuf,

• Radis (10gr beurre salé) • Poelée de Petits pois, carottes et oignons • Aiguilettes de canard • 1 tranche de pain de seigle • Yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Café vert Apinat *

 • Velouté d’oseille • 2 tranches • Jambon blanc • Fromage blanc (20%mg) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

lamelles de mangues, canelle, s/p, cuisson au four)

• Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé vert Infunat*

• • • •

• 1 compote pomme rhubarbe

• •

• Asperges • 2 œufs coques • Mouillettes (1 tranche pain com-

• •

• Faisselle (0%mg) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• •

e 2 semaine

• Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• •

(laitue, papaye et fromage frais)

de jus de fuits (100% pur jus) • ½ mangue GOÛTER •• 13 verre biscuits Fibroki*

DÎNER • Poélée de Noix de St Jacques

• • •

• Radis (10gr beurre salé) • Endives braisées • Omelette aux pointes d’asperges • Cuisse de canard à l’orange • 1 tranche de pain de son • 1 tranche de pain complet • 2 petits suisses (0%mg natures) • Faisselle (0%mg) • + 2c. à soupe de Redunat • + 2c. à soupe de Redunat fibres* fibres* • Café vert Apinat * • Thé rouge Infunat*

• Salade à la mangue

re 1 semaine (1 œuf, emmental 20gr, pointe creme allégée 5%mg, au four)

plet saupoudré emmental au four)


14 jours de menus de printemps, savoureux et équilibrés à réaliser avec des produits de saisons uniquement. Faites provision de vitamines et régalez-vous de ce que la nature vous offre si généreusement, pour retrouver simplement forme, tonus et bien-être avant l’été.

JEUDI

• Thé vert Infunat * • fromage blanc (20%mg) • 6 biscuits Fibroki*

• 2 oranges sanguines pressées • Mesclun de jeunes pousses • Mousse de choux fleur (1 pomme de terre, lait écrémé, emmental 20gr, pointe creme allégée 5%mg)

• Filet de dorade • Yaourt au soja • + 2c.à soupe de Redunat fibres* • Café vert Apinat *

VENDREDI

Lipides Étude nutritionnelle de la semaine 1643 kcal (en moyenne sur 14 jours)

SAMEDI

21 %

29 %

Protides

50 %

Glucides

DIMANCHE

• Café vert Apinat * • Cacao Apinat * • Yaourt aux fruits 1 tasse de lait (½ ecrémé 125ml) • 2 biscottes Kiluva* 6 biscuits Fibrokis * • 2 c. à c de confiture allégée Kiluva*

• Thé rouge Infunat* • 1 yaourt soja • 2 tartines de pain complet • 2 c. à c de confiture allégée Kiluva*

• 1 mandarine • 3 biscuits Fibroki*

• ½ pamplemousse

• 1 bol de fraise

• Asperges vinaigrette • Brochettes de bœuf 5 baies

• Salade complète au poulet

• Fèves • 1 tranche de pain de son • Fromage blanc (20%mg) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Café vert Apinat*

• 1 fromage de chèvre • 1 tranche de pain de campagne • Infusion Infunat lax*

• Salade de Mâche • Oseille • Noix de St Jacques • Riz blanc • 2 petits suisses (natures0%) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé rouge Infunat*

(lamelles poivrons)

(1 filet de poulet, 1 œuf dur, laitue, oignon doux, mais, pointe d’asperges)

• 1 bol de fraise

• 1 Compote de fruits

• 1 jus de fruits (100% pur jus) • 3 biscuits Fibroki*

• Salade de fruits

• Nouilles chinoises sautées aux seiches ail et citron • 2 petits suisses (0%mg natures) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

• Crème de carottes au curry • Omelette aux morilles • (2 œufs) • Yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• Brandade de Morue (recette p.38) • Yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

• Roquette • Pommes de terres farcies aux légumes (1 œuf, ½ biscotte, Poivrons

(sans sucre ajouté)

• Thé rouge Infunat* • Céréales • 1 yaourt nature 1 bol de lait (½ ecrémé 250ml) 1 bol de fraises • 2 tartines de pain complet • 2 c. à c de confiture allégée Kiluva* • ½ mangue

• 1 tranche d’ananas • 3 biscuits Fibroki*

• Salade mélangée (laitue, scarole,

• ½ pamplemousse • Quinoa aux épinards • Dos de cabillaud grillé • Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé rouge Infunat*

roquette…)

• Omelette aux escargots (escargots, 2 œufs, persil, pointe creme allégée 5%mg)

• 1 tranche de pain de complet • fromage blanc (20%mg) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Café vert Apinat*

• 2 oranges sanguines préssées

• Roquette copeaux de parmesan • Fondue de carottes • Epaule d’agneau braisée en papillottes (romarin,ail, huile

• Salade de fèves (vinaigrette, ail, se pomme de terre, 10gr beurre)

• 1 tranche de pain de son • Yaourt aux fruits (0%mg) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé vert Infunat * • 1 bol de fraise

• 1 Compote de fruits

• Poellée de champignons (mous- • Salade composée (laitue, ananas,

• 1 yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

cumin, coriandre hachée)

• Purée de cresson (cresson, 1 gros• Aiguilettes de bœuf au four • Chese Cake à la cerise (recette p.39) • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Thé rouge Infunat*

d’olive, cuisson au four)

• Potage de légumes de saison • Tartine de crabe a l’estragon (1

• Œuf cocotte (recette p.36) • Yaourt aux fruits • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

• 1 jus de fruits (100% pur jus)

• 1 pomme

tranche pain de campagne, fromage frais, estragon, miettes de crabes)

rouge et vert, oignon, cumin, poudre chili, 1càc huile olive, au four)

• Café vert Apinat * • Cacao Apinat * • 1 fromage blanc (20% mg) • 1 bol de lait (½ écrémé 250 ml) • 2 biscottes Kiluva* • 6 biscuits Fibroki* • 2 c. à c de confiture allégée Kiluva*

• 1 jus de fruits (100% pur jus) • 3 biscuits Fibroki*

seron, morilles, rosée de prés)

(ananas, fraise, mangue…)

tomate cerise, citron) • Tartine au thon (1 tranche pain campagne, thon, ail, oignon, tomates, 10 gr beurre, cuisson au four)

• 1 yaourt au soja • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat lax*

NOTE : 3 c. à café d'huile olive vierge par jour / * disponible dans les centres Naturhouse

(sans sucre ajouté)

• Créme d’asperges • Risotto au citron (riz, bouillon volaille, oignon, vin blanc, jus de citron, 1càc huile olive)

• Yaourt nature • + 2c. à soupe de Redunat fibres* • Infusion Infunat relax*

35


Recettes

Œufs cocotte à l’oseille

!

Le bain-marie ? Mettre de l’eau dans le plat sert à cuire les oeufs au bain-marie. Un mode de cuisson doux qui respecte les aliments.

25 minutes pour 4 personnes Ingrédients 4 oeufs. 100 g d’oseille 30 g de beurre 4 c. à soupe de crème fraîche Sel Poivre

valeurs nutritionnelles par personne 193 kcal lipides 59 % protides 40 % glucides 8 %

Lavez et égouttez l’oseille.

Dans une casserole chaude versez 20 g de beurre puis jettez l’oseille pour la faire fondre pendant une dizaine de minutes en remuant.

Hachez-la au mixeur puis répartissez-la dans 4 ramequins. L’idéal étant de chauffer les récipients préalablement. Sur le feu, versez la crème, le sel et le poivre. Faites

chauffer puis versez équita-

36

blement dans tous les ramequins.

Cassez délicatement les oeufs au dessus de chaque

ramequins et déposer une petite noisette de beurre sur le tout. Placez les ramequins dans un plat allant au four.

Versez de l’eau bouillante

dans le plat (le niveau de l’eau doit arriver à mi-hauteur des ramequins) et faites cuire à four chaud (200°C) pendant 10 minutes environ.

Pour la décoration, vous pouvez ciseler une feuille d’oseille et la disposer en toute fin de cuisson sur les oeufs cocotte. C’est simple et délicieux.


Sandwich printanier

!

Pour faire germer des graines de cresson sans matériel, rien de plus simple. Commencez par faire tremper pendant une journée 1 ou 2 cuillerées de graines à germer dans un verre d’eau. Le lendemain, dédoublez le coton pour obtenir un fin tapis. Il faut ensuite l’humidifier, l’essorer et le poser dans l’assiette. Égouttez les graines dans une passoire fine et déposez-les sur le coton. Après quelques jours, arrosez délicatement le coton, qui doit rester à peine humide. Lorsque les pousses apparaissent, il faut placer le coton en pleine lumière pour qu’elles fassent le plein de chlorophylle. Après une petite semaine, récoltez avec une paire de ciseaux et rincez avant de les avaler.

15 minutes pour 2 personnes Ingrédients 4 tranches de pain de mie complet (ou aux 7 céréales) 1 blanc de poulet Du cresson germé Un légume frais de saison : tomate ou concombre 1 gousse d’ail Du persil haché 1/2 yaourt nature Huile d’olive 1 citron

valeurs nutritionnelles par personne 221 kcal lipides 16 % protides 21 % glucides 63 %

Émincez le blanc de poulet

pour obtenir quatre fines tranches de viande. Faites les revenir dans une poêlle à grillade sans ajout de matière grasse jusqu’à cuisson complète (environ 15 minutes selon l’épaisseur des tranches).

Préparez

votre

sauce.

Versez le demi yaourt dans un bol. Ajoutez-y le persil, la gousse d’ail finement ciselée, une cuillère d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également relever le tout avec

une épice de votre choix : curry ou tandoori par exemple.

Étalez sur deux tranches de

pain complet la sauce ainsi obtenue et disposez les tranches de poulet grillé.

Ajoutez le cresson germé

que vous aurez acheté dans le commerce ou que vous aurez cultivé vous-même selon la méthode ci-dessus.

Selon votre choix et la saison, vous pouvez y intégrer des tranches de cocombres cru ou des rondelles de tomates.

Refermez chaque sandwich en disposant une tranche de pain sur le dessus et coupez le tout dans le sens de la diagonale.

Dégustez maintenant !

37


Recettes

Brandade de morue 35 minutes pour 4 personnes Ingrédients 400 g de morue salée 2 gousses d’ail Des brins de persil 10 cl de crème fraîche Huile d’olive (1/2 verre) 1 citron 600 g de pommes de terre (à purée) Du laurier

valeurs nutritionnelles par personne 486 kcal lipides 16 % protides 52 % glucides 32 %

Préparation : mettez la morue à dessaler 24 heures à l’avance. Changer l’eau 3 ou 4 fois. Faites cuire la morue dans une casserole d’eau froide au départ, avec deux feuilles de laurier, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon pendant dix minutes environ. En parallèle, faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau pendant 20 minutes, sans les saler puisque la morue reste très salée.

38

!

La morue est très appréciée des Portugais. Ils ont d’ailleurs été très inventifs à son sujet. En effet, l’ensemble des guides gastronomiques du pays recensent plus de 600 différentes manières de la cuisiner.

Égouttez puis émiettez la morue dans une casserole contenant l’ail et le persil. Mettre un peu de jus de citron. Ajoutez progressivement l’huile d’olive en tournant rapidement avec une cuillère. Cuire à petit feu pendant quelques minutes tout en écrasant les morceaux contre la paroi de la casserole. Écrasez les pommes de terre à la fourchette et mettez la purée ainsi formée dans la casserole, ajoutez la crème fraîche et tournez à

nouveau pour bien mélanger les ingrédients. Si le mélange est trop sec et ne forme pas une purée, ajouter un peu d’eau de cuisson des pommes de terre. Placez dans un plat à gratin, ajoutez quelques fines lamelles de beurre sur le dessus et faire gratiner pendant 4 mn, servez.


Cheesecake au coulis de cerises 60 minutes pour 6 personnes Ingrédients 1 paquet de biscuits Fibroki* 60 g de beurre 2 œufs 150 g de sucre 3 cuillères à soupe de farine 1 kg de fromage blanc (ou de ricotta) Le jus d’1/2 citron 500 g cerises fraîches 2 cuillères à soupe d’arôme de vanille liquide

!

Les deux recettes (juive et italienne) du cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York au début du xxe siècle. Alors que traditionnellement, le cheesecake se prépare avec du « cream cheese  », les Italiens quant à eux préfèrent y mettre de la ricotta.

valeurs nutritionnelles par personne 422 kcal lipides 17 % protides 22 % glucides 61 %

Sortez le beurre du réfrigérateur. Rassemblez les Friboki sur

une planche en bois. Avec un rouleau à pâtisserie, émiettez les biscuits. Versez les miettes dans un saladier puis mélangez-y le beurre ramolli. Réservez cette boule de pâte au frigo.

Préchauffez votre four à thermostat 5, 170°C pendant une dizaine de minutes. Battez les œufs en omelette,

versez le sucre. Fouettez puis

ajoutez-y petit peu par petit peu la farine. Mélangez de manière à obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez le fromage blanc, le jus de citron et l’arôme de vanille.

Beurrez un moule rond de 22 cm de diamètre. Étalez la couche de pâte, puis versez le mélange fromage blanc et oeufs. Mettez au four sans changer les réglages (th. 5, 170°C), 1 heure environ, puis conservez

au frigo 2 heures minimum.

Pour le coulis, dénoyautez des cerises fraîches (environ 500 g) puis mettez-les dans une casserole avec 250 ml d’eau. Laissez cuire sur feu vif pendant 15 à 20 mn. en brassant régulièrement. Lorsqu’il n’y a presque plus de liquide et que l’ensemble s’est bien épaissi, mixez ! * disponible dans les centres Naturhouse. Info : www.naturhouse.fr/france/ et au 0820 08 07 06 (0,12€ ttc/min)

39


En forme

Les mas s

40


Texto karine jamin photos Fotolia & istockphoto

Entre détente et amincissement, ne choisissez plus, le massage vous apporte les deux  ! Voici un petit guide à utiliser sans modération pour naviguer dans le monde savoureux du massage. On entend par massage un ensemble de techniques ayant toutes pour objectif de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines et le fonctionnement des organes vitaux. Ajoutez à cela la détente puisque le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’esprit et vous.

s sages

Et si bébé profitait aussi d’un massage ?

Que du bohneur !

Il suffit de savoir que l’un des premiers sens acquis in utero est celui du toucher pour avoir envie de le reproduire à la naissance de son bébé. Faire renaître ces sensations grâce au massage permet au nouveau-né de retrouver une relation charnière connue et donc sécurisante.

Pour la détente

Pour se lancer dans cette pratique, vous devez être serein. Votre enfant aussi. Pour cela, massez-le par exemple entre deux biberons ou après le bain. Installez-vous dans une pièce chauffée et munie d’un éclairage doux. Ôtez montres et bagues qui pourraient accrocher sa peau et pensez à réchauffer vos mains préalablement lavées. Vous êtes prêt(e) ! Allongez d’abord bébé sur le ventre. Il adore ça. Commencez par le dos  : les mouvements se font en vagues de haut en bas. Passez ensuite à ses mains. Massez sa paume avec vos pouces et étirez délicatement ses doigts un en un. Pour l’extrémité inférieure, toujours avec vos pouces, détendez sa voûte plantaire en lui malaxant. Attention, l’intensité et le temps du massage varient avec l’âge. Au début, il ne doit durer que quelques minutes. De 4 à 12 mois, 15 minutes suffisent. Vers 12 mois, vous pouvez masser votre petit jusqu’à 30 minutes. Après 2 ans, la « séance de massage » peut durer tant que bébé apprécie. Ça c’est le pied ! ■

La plupart du temps, le massage se fait à la va-vite, auprès d’un ami, pour détendre les muscles l’espace de quelques minutes. D’autres le prennent bien plus au sérieux et le reconnaissent officiellement comme un moyen de redonner vitalité et dynamisme au corps. Une séance d’au moins 30 minutes est alors nécessaire. Différentes méthodes existent : Si on se réfère aux méthodes japonaises, le massage shiatsu se pratique sur un tapis de sol ou une chaise. La pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture débloque les zones contractées. Il se fait tonique le matin et plus doux le soir et se pratique en particulier sur les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches. Le massage thaïlandais, quant à lui, tourne autour du « Qi  », prononcez «  tchi  » et comprenez, l’énergie vitale. Quand le Qi est déséquilibré, il faut lui rendre son état d’origine à l’aide d’éti-

rements inspirés du yoga, d’un travail articulaire et de manipulations du squelette. En Thaïlande, cette technique est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses ou le stress. Plus propice au rapprochement des corps, on découvre aussi le massage californien. Il est pratiqué surtout entre partenaires pour générer une détente mutuelle. S’occuper ainsi l’un de l’autre crée un espace de partage et une ambiance d’intimité et de complicité propice à l’échange amoureux. Le massage californien ranime aussi la sensibilité du corps en stimulant les quelques 720 000 terminaisons nerveuses qui font de la peau l’organe privilégié du plaisir.

Pour l’amincissement

Au-delà du simple bien-être, le massage a aussi la vertu de faire circuler les liquides corporels et de leur donner la possibilité de s’évacuer plus

41


En forme

rapidement. On retrouve ce principe dans la technique du palper-rouler pratiqué dans l’endermologie : le jeu des rouleaux électriques mobilise les lobules graisseux, restaure la microcirculation et relance les échanges circulatoires sous-cutanés. Au fil du temps, associé à un régime alimentaire, la cellulite diminue et le ventre, les jambes et les bras ont tendance à dégonfler. Sans machine, il est possible d’obtenir le même résultat. Au programme : une manipulation exercée sur le corps sous forme de pressions profondes, frictions, pétrissages, percussions, vibrations et bien sûr le fameux palper-rouler… manuel cette fois-ci. Une manipulation qui doit se faire de façon très régulière à raison d’une heure et demie à chaque séance pour apercevoir un résultat. À la fin de la séance, pas d’inquiétude si vous courrez au petit coin, c’est une preuve que la circulation lymphatique a été stimulée et que les toxines s’évacuent. À éviter néanmoins pendant les période de règles : le massage drainant a tendance à activer le système sanguin… Il provoquerait donc des règles plus abondantes. Bien plus qu’une amélioration esthétique due à l’amincissement, ces massages drainants sont une bouffée d’air pur pour celles qui souffrent de jambes lourdes (une femme sur trois en fin de journée). Ce palper-rouler est en effet un merveilleux moyen de lutter contre ce fléau en stimulant le drainage lymphatique. Mieux  : il tonifie aussi les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire… Autant de raisons d’adopter le palper-rouler. ■

Un peu d’Histoire… Flash back en Mai 68. Avec la reconnaissance du droit au plaisir, le massage se démocratise en France. Pourtant, c’est une des formes les plus anciennes de thérapie populaire. Son origine remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains préconisaient notamment la friction aux huiles avant et après la pratique d’un sport : l’idéal par exemple pour soulager les douleurs des gladiateurs. D’anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens évoquent aussi les vertus préventives et curatives de ces manipulations. Du côté européen de la carte, le premier collège ayant à son programme le massage fut fondé à Stockholm en Suède en 1813. Des établissements thermaux proposant cette forme de thérapie surgirent alors sur tout le continent. Aujourd’hui, techniques et appareils de massage s’inspirent encore largement de l’enseignement de nos ancêtres. Détente assurée.

42


41


Beauté

À l’assaut

de la cellulite !

Texte Gwénaëlle Conraux photos istockphotos, fotolia & dr

44


Toutes les femmes en ont et pourtant, on ne peut s’empêcher de la détester, de se battre contre elle et de lui infliger toutes sortes de tortures. Malgré tout, la cellulite reste victorieuse. Normal, les femmes sont programmées pour la stocker. Comment combattre ? Avec quelques conseils simples et un peu de courage, vous pouvez réussir à la réduire. Capitons, peau d’orange et autres adipocytes, attention, la lutte va vraiment commencer !

N

ous ne sommes pas toutes égales devant la cellulite. Même les femmes minces sont concernées. S’il y a des prédispositions génétiques qui ne nous mettent pas en position de force face aux méchants capitons, la cellulite peut-être combattue sur d’autres fronts, comme la circulation sanguine, le déséquilibre hormonal (attention aux pilules contraceptives mal dosées), l’activité physique (et oui, cette bonne vieille méthode fonctionne toujours !), les mauvaises habitudes alimentaires et le stress.

Soldat, préparez les armes ! Rassemblez vos forces et comptez vos alliés. Savez-vous pourquoi il faut avoir une alimentation équilibrée ? Parce que les aliments sont autant de coups de pouce à votre combat contre la cellulite. Vitamines C (fruits et légumes), E (huile, œuf, poisson), K (brocolis), B6 (volailles, légumes verts), le bêta-carotène (ou provitamine A dans le beurre, lait, légumes, fruits), le

sélénium (viande, céréales complètes), les flavonoïdes (légumes verts, fruits rouges, thé et vin) et le zinc (pain complet, huîtres, jaune d’œuf ) sont indispensables. Les protéines (viande, poisson, œuf ) aident à lutter contre la rétention d’eau. N’oubliez pas non plus les plantes qui peuvent apporter une action drainante intéressante, notamment en cas d’insuffisance veineuse. Alors, direction la phytothérapie et l’homéopathie. Ciblez vos ennemis, comme les sucres, surtout les sucres rapides (limitez le pain blanc, les viennoiseries et les biscottes) et le sel. Faites la chasse à ces deux composants cachés notamment dans les plats industriels, les charcuteries et les soupes. Pas la peine de vous préciser que les fritures et les graisses sont à proscrire. Réhabilitez la cuisine faite maison et ne soufflez pas : faire une soupe prend 10 mn, juste le temps d’éplucher les légumes et de les jeter dans l’eau ! Augmentez vos rations de sucres lents et les fibres

NOTRE SéLECTION BELLSILUET CAPS

Grace à la Bromélaïne, une enzime naturelle issue de l’ananas, l’aspect « peau d’orange » est gommé et le déstockage de la cellulite est favorisé. Voilà, une façon naturelle d’améliorer votre silhouette, en cure avant l’été. Bellsiluet Caps, 60 capsules, 19,68€ – vendu exclusivement dans les centres Naturhouse. Info : www.naturhouse.fr/france/ et au 0820 08 07 06 (0,12€ ttc/min)

REDUNAT CRÈME

Le fucus et le camphre ont des vertus « brûle-graisse » qui favorisent la destruction des amas graisseux à l’origine de l’aspect « peau d’orange ». Son mode d’application en massages légers, permet de cibler les zones à traiter et provoque une réaction thermique qui tonifie votre peau et favorise le déstokage. C’est le complément idéal du Bellsiluet Caps à prendre en cure avant l’été. Redunat Crème, 200 ml, 28,38€. Info : www.naturhouse.fr/france/ et au 0820 08 07 06 (0,12€ ttc/min)

qui sont autant de carburant pour votre corps.

Deuxième étape, bougez !

Eh oui, il va falloir faire un peu de sport pour éliminer ces bons vieux capitons. Pas la peine de vous fixer des objectifs inatteignables : mieux vaut 15 mn d’exercice par jour qu’1h30 tous les quinze jours. Et il n’est pas nécessaire de se fixer un programme d’entraînement digne de Rocky. Variez les plaisirs et trouvez-vous une amie ou une collègue avec qui partager ce moment. Vous pourrez ainsi combiner les sports intenses mais de courte durée qui obligent l’organisme à brûler ses réserves de sucres et les sports d’endurance qui puisent dans les réserves de graisse. Pour vous récompenser de tous ces efforts, n’hésitez pas à vous (faire) masser. Les massages améliorent la circulation sanguine et permettent une diminution de la masse graisseuse. Ils permettent également de préparer la peau à l’application des fameuses crèmes amincissantes, souvent annoncées comme « miraculeuses  ». À défaut de vous faire perdre 3 kg, elles amélioreront visiblement votre peau et élimineront l’effet visible de la peau d’orange. Les plus fainéantes ou désespérées d’entre vous cèderont peut-être aux sirènes de la chirurgie esthétique. Sachez seulement que ces opérations ne sont pas sans conséquence (la plupart du temps, elles se font sous anesthésie générale). Renseignez-vous bien avant de vous allonger sur la table d’opération, pour éviter les erreurs médicales. Dernier détail : les capitons sont vicieux et adorent l’inactivité. La cellulite ne disparaît pas définitivement. Il vous faudra donc à nouveau passer par le bistouri dans quelques années. Pour éviter les solutions trop radicales, courage, dégainez votre trio d’armes (équilibre alimentaire, activité physique et vie saine) et surtout, apprenez à vous aimer. n

45


Beauté Payez-vous une bonne tranche… de cellulite !

1

◗ Vous connaissiez la Britannique Bridget Jones et son combat contre les calories ? Enchaînez avec l’Italienne Pulsatilla et ses traitements anti-cellulite. Morceaux choisis : « 98 % des femmes ont de la cellulite  : tenter de la combattre est un suicide collectif, statistiquement parlant. Il serait beaucoup plus sensé que ces 2 % de dindes stupides se fassent implanter un kilo de peau d’orange sur les fesses, plutôt que nous pourrir la vie  ». Et toc ! Qui a dit qu’il fallait se soumettre à une dictature décidée par 2 % d’entre nous ? Et la solidarité féminine, alors ? À défaut de nous trouver de bonnes solutions anticellulite, la jeune femme de 27 ans saura vous faire relativiser ces quelques grammes qui vous enquiquinent la vie. À lire d’urgence en cas de crise de «  paranoïa cellulitique ». La cellulite, c’est comme la mafia, ça n’existe pas de Pulsatilla, éd. Au diable Vauvert, 17 €

2

◗ On connaît bien la petite collection des livres des Paresseuses, ces filles qui veulent tout mais sans rien faire… comme nous ! Marie BelouzeStorm nous explique tout de la cellulite : de l’origine de votre malheur à comment éviter qu’elle ne s’installe mais aussi comment s’en débarrasser pour celles qui ont trop attendu. Écrit de manière concise et rigolote, ce guide est bourré d’astuces. Elle pense même à des idées pour cacher nos petits défauts ! Génialissime. Et puis, n’oubliez pas que le trajet jusqu’à la librairie vous permettra de lutter contre cette satanée cellulite ! Les bons plans anti-cellulite des paresseuses de Marie Belouze-Storm, éd. Marabout, 5,90 €

notre Sélection

1

1

2

La nouvelle crème minceur bio de Melvita

Voici une nouveauté dans les soins amincissants : la crème minceur 100 % bio de Melvita à la caféine, drainante et bienfaisante pour la peau. Un bon moyen de lutter contre la cellulite de manière naturelle. Des huiles essentielles détoxifiantes et tonifiantes (Genévrier, Pamplemousse et Lemongrass) parfont l’efficacité de ce soin lissant et affinant alors que les huiles de Rosier Muscat et de Macadamia renforcent l’élasticité et la fermeté des tissus. Prix : 26,90 € 2

Rituel Minceur Tonifiant Le Petit Olivier

La combinaison de l’action des huiles essentielles et du massage décontracte chacun des muscles, favorise la circulation du sang et procure une sensation de bien-être, et de détente. L’huile essentielle de Criste Marine est reconnue pour favoriser la microcirculation et aide à limiter l’aspect de peau d’orange. Prix : 8,5 €

46

3

◗ Clair, illustré de nombreux schémas et exercices, ce Programme anti-cellulite de chez Marabout Pratique est parfait « pour se débarrasser peu à peu de sa cellulite et tonifier sa silhouette  ». Lydie Raisin nous promet même que 15 minutes par jours suffisent pour atteindre cet objectif. Cette diplômée en culture physique a élaboré un programme de préparation et un programme anti-cellulite dignes des meilleurs coachs. Bras, cuisses, hanches, ventre rien n’est laissé au hasard. Cette méthode plutôt douce saura convaincre les moins sportives d’entre nous. Programme anti-cellulite de Lydie Raisin, éd. Marabout pratique, 7,90 €


Mode

Cool et

sophistiquée à la fois

Quel plaisir de troquer son gilet fauve contre une tenue printanière fleurant bon le retour des beaux jours. Et comme les bourgeons qui habillent les arbres en cette saison, une question nous taraude... que porter pour rester dans l’air du temps ? Alors, dans la luxuriante jungle des « fashion weeks  » et autres défilés de créateurs, Peso Perfecto a sélectionné le meilleur des tendances et vous présente les incontournables de ce printemps / été 2009. TextE Melle G. et Jeanne Ballair PHotos dr

H&M

Comptoir des Cotonniers

48

Vent Couvert

Sinequanone

Zadig & Voltaire


G

coupes originales, mixité des influences.. l’idée est plus de se transformer en femme du monde qui ne renie pas ses origines et qui sait faire la fusion de tous les continents.

Chic et choc : la combinaison

LES MUST-HAVE

Blouson en cuir, jean boot cut, foulard frangé font déjà partie de nos incontournables. Mais au hit des vêtements qui sont en passe d’obtenir leur statut de « basic  », il y a la combinaison. On avait déjà ressenti sa douce présence l’année dernière, sans vraiment la voir sortir des galeries marchandes. Cette année, elle risque fort d’envahir les rues. Et on ne s’en plaindra pas (voir encadré ci-contre). Court toujours, on remarque une percée flamboyante du short et surtout du bermuda, plus sage que son jeune frère. Jambes dénudées dans tous les cas, on choisira celui qui nous ira le mieux. Le short donnera de l’amplitude aux chevilles les plus épaisses, le bermuda quant à lui soulignera particulièrement les gambettes les plus fines. Une ceinture, une chemise, des sandales et surtout des talons, s’associeront à ce vêtement toutterrain qui sait plaire de jour comme de nuit. Le gilet sans manches se déplume et sort ses fibres. Naturelles forcément  ! Les couleurs seront quant à elles, toujours plus aériennes. Adieu rose fushia et bleu électrique, à nous l’écru, le gris caillou, le sable, le vert nostalgique, le praline, le bleu ciel et autres rose poudré. La chemise enfin, reste un incontournable. En blouse ou en liquette, elle sied à toutes les silhouettes et surtout elle se pare d’imprimés toujours plus émouvants. On pense au liberty, mais aussi au rayé bleu et blanc qui donne aux looks un air de vacances à Deauville. Et nous, on adore ça !

H&M

rande tendance de ce cru 2009 : la « Coolitude », qui appliquée à la mode donne une silhouette foncièrement décontractée. Priorité aux matières faciles à vivre, aux confortables sarrouels et aux couleurs qui passent le temps et les machines... C’est ainsi que les soldes à peines balayées, les rayons de nos magasins fétiches regorgent déjà de tenues dont on a toujours rêvé. Le gilet sans manche se porte sur une large chemise et le slim cède sa place à des coupes de pantalons plus larges. Pour les plus ardues, pourquoi ne pas fièrement arborer le jogging nouvelle génération : le survêt’ «  de ville  » qui s’accordera avec aisance à tous les dimanches douillets qui savent rester élégants. La coolitude, vous l’aurez compris emprunte au sportswear ses basics et ses addicts sans jamais lui chiper son penchant pour les tribunes. Deuxième look du printemps qu’il ne faudra pas négliger : le style 80’s. Au programme de ce revival dont beaucoup se seraient passés : jeans bleached et / ou destroy, t-shirt de rock star déchue ou déçue, couleur flashy. Ce look est évidemment à réserver à quelques grandes occasions, comme le concert de Bruce Springsteen ou la fête de la musique... Le reste du temps, il faudra mieux s’inspirer de l’influence que les eighties ont légué à la mode et distiller ce style avec modération dans sa garde-robe. Dernière tendance et non des moindres : on est tribal ou l’on n’est pas ! Entre deux sushis et un shiatsu, il est de très bon ton en cette saison de se laisser porter par les parfums venus d’ailleurs. Mais loin de tout folklore, ce tribalismelà se pare d’une élégance toute citadine. Bijoux en métal vieilli, matières nobles,

Accessoires : c’est du bio qu’il me faut !

Les marques l’ont bien compris, la tendance est au bio ! Du coup, elles s’y mettent toutes. Coton bio, fabrication durable sont au programme de ce printemps 2009 et nous n’allons surtout pas nous en plaindre.

Bel Air

Antik Batik

Confortable et trendy, la combinaison a gagné ses lettres de noblesse avec la saison printemps / été 2009. Et surtout elle sait être caméléon et s’adapter à tous les styles, du sportwear au plus urbain. La combinaison aime tous les imprimés, mais préfère par dessus-tout l’uni. Dans un subtil mélange masculin/féminin, elle offre un confort dans tous les positions et toutes les circonstances. Boutonnée ou zippée, longue ou courte, short ou jupe, elle sait plaire à toutes les sensibilités. Les plus rondes adopteront les combis les plus amples relevées d’une fine ceinture à double tour, les plus élancées s’essaieront dans un style plus étroit ou plus court. Finalement, chacune trouvera sa combinaison sans tomber dans l’uniforme !

49


Mode

Vent Couvert

Zadig & Voltaire

Zadig & Voltaire

Homme

Dandy & Relax …

E

H&M

t pour ces messieurs, Peso Perfecto fait aussi le point sur les grandes tendances du printemps. Cette saison, la mode masculine revisite les règles de l’élégance en récupérant les codes du dandysme. Ce nouveau chic urbain propose un style très travaillé tout en gardant un côté détendu. Le gilet classe et traditionnel demeure LA solution de distinction. Il se porte sur un pantalon plus dégaine pour garder une allure relax. Ce nouveau costume citadin offre un bel exercice de style autour des matières comme le lin, le satin coton, le coton flammé… Des matières « so sweet » au toucher. Le noir et le gris, couleurs phare de la saison, se marient à la perfection avec le bleu marine, l’anthracite, le gris taupé, le gris souris jusqu’au nuage pâle. Enfin, on ne le répétera jamais assez, la tendance est à l’accessoire : chapeaux, cravates, foulards… Tout est bon pour affirmer son style et sa personnalité. Alors messieurs, ne jouez plus les timides lorsqu’il s’agit de sacs. En cuir ou en toile, besace ou porté main, vous n’échapperez pas au phénomène !

enfant

comme maman

D

Natalys

u côté des bambins, la vague de campagnes de pub mèresfilles porte ses fruits et toutes les marques s’y mettent. Désormais, les silhouettes enfantines jouent avec les codes des grands. Et les enfants adorent ça, surtout les filles qui sont très fières de faire comme maman ! Ce printemps, les néo-hippies en herbe optent donc pour des dentelles « fait main » et des tenues au crochet. Les imprimés floraux fleurissent sur les tuniques, tandis que les robes et les jupes continuent de se porter en superposition sur les pantalons, les leggings.

50


Horizons

Texte Delphine Marc photos Imagesofportugal.com

Sintra, Palais de la Pena

524

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toujours nécessaire de faire un long voyage pour trouver la bonne destination pour les vacances. Si proche de nous, le Portugal offre une extraordinaire diversité d’expériences dans un espace condensé et foisonne d’endroits propres à ravir les curieux. Alors un conseil, mettez le cap à l’ouest !

L

e Portugal, destination soleil à l’européenne et vaste bande au confluent des éléments terrestres et marins, s’étend sur une superficie de 92 000 km2. D’un bout à l’autre du pays, vous pourrez partir à la rencontre des imposantes montagnes de granit du nord, des collines ponctuées de vignes, des hautes forêts touffues de la région de Beiras, des rizières verdoyantes des rives du Tage, des blonds champs de blé de l’Alentejo, ou encore des


Portugal

Un art de vivre…

plages de sable doré et des rochers de la côte de l’Algarve… Les amateurs d’îles pourront aussi s’évader dans les Azores, encore préservées du tourisme de masse ou jouer les explorateurs dans la végétation sub-tropicale de Madère. Où que vous alliez, vous serez accueillis avec chaleur, amabilité et générosité. Les Portugais se montrent toujours prêts à partager un verre, un repas ou une histoire. Peut-être même vous parleront-ils de leur attachement si particulier à la sau-

dade, cette nostalgie attrayante qui s’exprime dans les chants du fado, le fameux blues du Portugal. Initiezvous à l’art de vivre à la portugaise en prenant le temps de vous installer à une terrasse et de déguster un café servi selon d’innombrables façons. Faites-vous plaisir et découvrez quelques trésors cachés de ce pays, comme sa cuisine fameuse et ses vins délicieux. Les restaurants des bords de mer sont spécialisés dans les poissons et les fruits de mer les plus frais.

Ce qu’il y a à faire au Portugal ?

Entre les marinas, les baies et les criques s’étendent de magnifiques plages qui sont autant d’invitations à la détente et au divertissement. Promenez-vous au bord de la mer et emplissez vos poumons de l’air pur de l’Atlantique ! Dans un pays où la diversité est le maître mot, cela vaut également la peine de se laisser bercer par le charme d’un paisible voyage en train, pour avoir l’occasion de découvrir une succession de contrastes saisissants. Les plus sportifs

5 53


Horizons

1 : Rue pavée typique 2 : En direction de Madères 3 : Sintra, Palais national

pratiqueront la marche en randonnée, activité populaire du pays, et auront peut-être la chance d’apercevoir un grand nombre d’animaux sauvages et d’espèces d’oiseaux. Les amateurs de culture seront également séduits par les nombreux sites du patrimoine mondial du pays et pourront admirer l’extraordinaire diversité architecturale. Dans les villes portugaises, soyez attentifs aux trottoirs pavés de motifs décoratifs, succombez aux charmes des ruelles sinueuses et étroites, parfaites pour déambuler sans but, et ravissez vos sens en visitant des palais qu’on dirait sortis tout droit des contes de fées… Enfin, si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne intense, Lisbonne est la ville qu’il vous faut, même si vous pouvez trouver des bars et des discothèques dans les plus petites villes. Cette capitale réputée parmi les plus branchées d’Europe fourmille de clubs, de bars et de restaurants qui pousseront votre nuit jusqu’à l’aube. n

L’océan Atlantique

544

À ne pas manquer La visite du Musée de Serralves à Porto, ou du Musée du Chiado à Lisbonne pour apprécier quelques unes des plus belles œuvres d’art portugaises. Une plongée dans les archipels de Madère ou des Azores, points de références atlantiques pour les plongeurs du monde entier. La découverte de l’environnement exceptionnel des Parcs naturels de Montesinho et Alvao, dans la région Porto e Norte. La visite des fameuses maisons triangulaires de Santana, peintes en couleurs vives, à l’intérieur des terres de Madère. Les fêtes de rue pour se joindre aux Portugais lors de célébrations de Saints, de fêtes nationales ou de festivals. La visite de petits villages aux maisons blanches de l’Alentejo, comme celui de Monsaraz pour en goûter la quiétude. n

Óbidos

Votre centre au Portugal voir pages 64 et 65


5


Culture Expos

CD

À vue de nez

La vague chantante

Vous avez jusqu’au 3 mai pour découvrir « Né pour sentir et les nouveaux nez  » au palais de la Découverte à Paris. L’exposition est consacrée aux odeurs et aux potentialités nombreuses mais souvent oubliées, qui sont offertes par l’odorat. Le visiteur se laissera mener par le bout du nez pour sentir et expérimenter pas moins de 90 odeurs ! Les plus jeunes, de 3 à 6 ans, pourront découvrir un espace qui leur est spécialement dédié : « Nouveaux nez ».

Une écriture plus adulte, des thèmes plus intimes et un son plus acoustique, voilà ce que vous réserve le dernier album de La Grande Sophie intitulé Des vagues et des ruisseaux. Telle une autodidacte, cette grande brune à la guitare rock a elle-même composé puis enregistré sa voix chez elle, et fait ses arrangements musicaux dans son studio.

Mais aussi…** La cinquième Nuit des musées aura lieu cette année le 16 mai 2009. L’occasion pour tous de franchir les portes des plus grands musées de France à la tombée de la nuit et de pénétrer des sanctuaires qui, pour la plupart, proposent une programmation exceptionnelle.

Mais aussi...** Pour vous, la sélection d’un grand monsieur du rock : Bruce Springsteen. En début d’année, l’artiste a sorti son seizième album studio Working on a Dream, contenant douze titres et deux chansons bonus.

LIVRES Jusqu’au bout du monde…

Les bouts du monde sont des promesses de temps suspendu, d’espaces en dehors du monde et ouverts sur le monde, des lieux magiques où l’on peut se perdre et se retrouver, écouter battre son cœur, goûter le vent. Un bel ouvrage de photographies accompagnées de textes sur des destinations variées du monde : Lac Titicaca, Kilimandjaro, Patagonie, Tombouctou, Zanzibar... Tour du monde des bouts du monde de Véronique Durruty et Patrick Guedj, Editions Aubanel, 32 €. Mais aussi…** Retrouvez des conseils d’experts et des recettes de beauté, dans un ouvrage consacré à la beauté bio. Les témoignages qui ponctuent le livre sont autant d’idées à essayer sans plus tarder ! Ma beauté bio de Jean Chevallier et Dominique Sayous, éditions Eyrolles, 12,90 €.

56

DVD Voyage initiatique

Tous à vos agendas ! Notez bien que le dernier film de Woody Allen, Vicky, Cristina, Barcelona sort déjà en DVD le 8 avril. À Barcelone, nos deux jeunes américaines, Vicky et Cristina, sont entraînées dans une surprenante série d’aventures amoureuses avec un peintre charismatique, Juan Antonio, resté lié à son ex-épouse, l’impétueuse Elena. Mais aussi…** Après avoir fait danser toute la France, le téléfilm événement High School Musical 3 : Nos Années Lycée débarque le 22 avril en DVD. Alors poussez bien vos meubles du salon !


Salons

Spectacle

Ethic, chic & bio

Sons du Connemara

Du 20 au 23 mars au Parc Floral de Paris, le salon Vivre Autrement et ses 400 exposants vous invitent à donner du souffle à vos envies de nature, de rencontres avec les autres et de consommation responsable. Vous y découvrirez des produits biologiques sains et éthiques dans tous les domaines du quotidien. Bois de Vincennes, Paris XIIe.

Retour aux sources culturelles de l’Irlande garanti avec le spectacle des Celtic Legends ! Loin de l’influence des grandes productions «hollywoodiennes», ce show vibrant sur les rythmes effrénés de la musique, conjugue grâce des danseurs et tempo des claquettes. Quelques dates : Mulhouse le 25 mars 2009, Chambéry le 27, Dunkerque le 31, Niort le 01 avril, Melun le 03 avril.

Mais aussi…** Passionné ou professionnel de l’aviation, le Salon international de l’aviation générale vous est dédié. Ce salon rassemble en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale venus de toute l’Europe afin de proposer à une clientèle exigeante les dernières nouveautés et innovations industrielles. À Cannes, du 30 avril au 2 mai.

Mais aussi…** Dans le cadre du Printemps du Rire 2009 du 23 mars au 04 avril à Toulouse, retrouvez sur scène des artistes comme Frank Dubosc (le 27 mars), Valérie Lemercier (le 28 mars), Patrick Bosso (le 30 mars)…

Ciné Pétillant Coco

Retrouvez chez vous le frisson de l’aventure Koh-Lanta ! Collectez un maximum d’éléments de confort pour votre camp, obtenez l’immunité pour votre équipe lors du conseil, puis orientez-vous en milieu hostile afin d’atteindre la finale en premier et de devenir le dernier survivant ! Koh-Lanta, dès 8 ans, Editions Druon.

Coco, 40 ans, self made man, est l’exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré, il a réalisé en 15 ans une des plus fulgurantes success story des temps modernes grâce à son invention de l’eau frétillante. Mais pour Coco, la plus grande consécration est à venir : la bar-mitsva de son fils Samuel qui aura lieu dans six mois. Il invite tout le monde à « l’évènement national de l’année » et promet du jamais vu, de l’époustouflant, du Coco ! Coco, sortie le 18 mars.

Mais aussi…** Vous aimez le voyage et l’aventure ? Alors partez à la découverte des merveilles de la terre avec le jeu Ushuaïa. Ses expéditions fascinantes dans la nature, ses énigmes surprenantes et ses mises en situation périlleuses feront de vous un explorateur averti. Un jeu pour toute la famille, fidèle à l’ambiance unique de l’émission. Ushuaïa, de 8 à 108 ans, Bioviva éditions.

Mais aussi…** À découvrir ou redécouvrir en famille, La véritable histoire du chat botté : un chat baratineur, doué de pouvoirs magiques grâce à de bien belles bottes, qui va tout faire pour que son jeune maître, éperdument amoureux de la princesse Manon, puisse la conquérir. Mais sur leur chemin ils connaîtront bien des aventures… En salle dès le 1er avril

En famille Le retour des héros

57


En vitrine

Comme un poisson dans l’eau

100 % DÉtox

Pour la pratique de l’aquagym ou à l’entraînement de natation, Arena propose Aquafit Gloves 2. Ces gants en néoprène au design ergonomique s’enfilent aisément. Ils augmentent la résistance dans l’eau pour un travail musculaire efficace des bras et des muscles du dos. Existent dans trois tailles (S-M-L) > Gants Aquafit Gloves 2, prix de vente conseillé : 18 €

Levanat Plus est un concentré de plantes, en particulier d’artichaut et de radis noir, traditionnellement utilisé pour sa fonction dépurative. Il permet à votre corps de se débarrasser des excès de l’hiver en favorisant l’élimination des déchets et toxines. En plus, il améliore les digestions difficiles en stimulant l’activité du foie et de la vésicule biliaire. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 29,33 € les 14 flacons. Info : www.naturhouse.fr/france 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MN)

Jardin intérieur

Envie de manger sain ? Mais vous n’avez pas de carré de jardin… Misez sur l’accessoire Duo Zen à germer. Ces deux coupelles en céramique qui épousent la forme du yin et du yang contiennent 2 sachets de graines bio d’alfalfa et de tournesol à faire germer. Pour une cure de bien-être… > Duo Zen de Nature & Découvertes. Prix de vente : 16,95 €

Stop aux allergies !

Aneki Aler est un cocktail de plantes composé entre autre de camomille et de romarin qui aide à prévenir et à atténuer les allergies de printemps. En sirop, à prendre en cure préventive de 2 semaines minimum. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 28,38 € les 250ml. Info : www.naturhouse.fr/france 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MN)

Il se plie en 4 ! Mobiky est une société française qui conçoit et fabrique des vélos pliables. Génius est un modèle innovant grâce à son système de pliage en 3 secondes. Passer de la position pliée au mode roulage devient un véritable jeu d’enfant ! Et quand l’espace manque, il sait se faire toujours plus petit, capable d’être rangé dans les moindres recoins. Disponible en 4 coloris. > Prix de vente : 689 €

58


Bien-être féminin

Grâce à ses phyto-oestrogènes de soja et à son huile d’onagre de première pression à froid, Menoblital vous aide à limiter tous les désagréments de la ménopause comme les bouffées de chaleur. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 15,03 € les 60 perles. Info : www.naturhouse.fr/france 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MN)

Buller

De l’air !

Soda-Club est la toute dernière invention en matière d’eau gazeuse. Cette machine permet de gazéifier soi-même l’eau du robinet ! Résultat, une eau pétillante savoureuse peu riche en sodium. Il y a fort à parier que cette machine saura rapidement se rendre indispensable dans votre cuisine. > Prix de vente à partir de 64,90 €.

Les filtres intra-nasaux Respur par Nosecaps arrivent en France ! À placer dans les narines, ce système de purification de l’air très discret permet de prévenir les allergies et de filtrer les polluants atmosphériques. Fourni avec deux types de filtres biodégradables retenant les particules microscopiques. >Prix de vente indicatif : 9,90 €. Disponible en pharmacie ou sur le site www.nosecaps.fr

Sur l’oreiller Effet booster

À base de ginseng, de gingembre et de vitamines antioxydantes, Tritonic va booster votre organisme et limiter la fatigue accumulée de l’hiver. Ses vertus tonifiantes, revitalisantes et fortifiantes aident votre organisme à combattre naturellement contre les états de fatigue et les baisses de forme. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 29,33 € les 14 flacons. Info : www.naturhouse.fr/france 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MN)

Avec ses notes olfactives acidulée, fruitée et pétillante de mandarine, la Brume d’Oreiller Florame Divine Mandarine apporte joie et réconfort. À vaporiser sur le linge de maison, sur les draps ou sur l’oreiller pour se laisser envelopper d’une caresse… Disponibles en flacon de 50 ml et dans différentes fragrances, les Brumes d’Oreiller Florame associent la douceur des eaux florales aux vertus bienfaisantes des huiles essentielles bio. > Disponible sur www.florame.com Prix de vente : 10,95 €

59


Environnement Environnement

COMMENT JARDINER

durable ?

La France, comptant 13 millions de jardiniers amateurs dont la moitié se sert de produits phytosanitaires (désherbants, pesticides) et presque tous d’engrais, est le premier utilisateur européen de pesticides avec 80 000 tonnes par an. Et quand on sait qu’un gramme de pesticide pollue 10 kilomètres de ruisseau, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire côté jardin. Texte jeanne ballair photos fotolia

L

e jardinage durable fait presque partie de la culture du jardinier. Réemploi de caisses à huîtres pour le stockage de bulbes, récupération des bacs polystyrène pour en faire des boîtes à semi… « Rien ne se perd, tout se transforme ! », c’est la loi du durable. Mais en plus de ces actes essentiels de récupération, il existe des solutions pour réduire l’impact de l’activité de jardinage sur l’environnement. Des gestes simples qui font appel au bon sens par une approche plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. Et si c’est bon pour la nature, c’est bon pour tous  ! Voici donc quelques conseils pratiques pour jardiner durable : Je choisis des plantes adaptées au climat de ma région. C’est la base du jardinage naturel et durable. Il faut toujours jardiner avec son environnement, notamment les conditions climatiques. Privilégiez également les jeunes plants élevés de préférence localement. Je préserve l’eau en limitant sa consommation. Certains végétaux sont plus économes

60

que d’autres en eau mais pour arroser un jardin en été, la tombée du jour reste le moment idéal, car les températures plus fraîches minimiseront l’évaporation. Par contre, en automne, arrosez le matin afin d’éviter le gel de la nuit. Il est également possible d’économiser l’eau grâce à l’aménagement de récupérateurs d’eau de pluie (gouttières, bacs, citernes). Je recycle mes déchets. En installant un composteur qui reçoit les déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...) et peut recevoir les déchets de cuisine (épluchures hors agrumes, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, os, arêtes...). Le compost représentera un engrais de qualité pour votre potager ou votre jardin d’ornement. Je refuse les traitements chimiques. Renseignez-vous sur la nocivité potentielle des insectes visés : certaines espèces sont présentes en grande quantité, mais ne représentent aucun risque pour le jardin. Ensuite, sachez

qu’il existe des plantes répulsives (oeillets d’Inde, ciboulette, oignons, ail, basilic), des purins à base de végétaux ou d’eau savonneuse pour éloigner les insectes indésirables. Pensez également aux auxiliaires de lutte biologique, comme les coccinelles qui consomment les pucerons. Les mauvaises herbes, apprenez à les connaître car elles sont parfois aussi utiles que les insectes. Enfin, les produits biologiques sont davantage recommandés car ils sont moins nocifs pour l’environnement et la santé. Je favorise la biodiversité de la faune et de la flore. Le jardinage permet la bonne gestion et la conservation de la biodiversité par la culture d’espèces nombreuses et variées. Laisser un endroit en friche est propice au développement d’une flore locale diversifiée que les oiseaux, abeilles et papillons apprécieront. Pensez également à mettre en place des nichoirs, des mangeoires, des haies à baies, une boule de graisse mélangée à des graines en hiver, un abri à hérisson... n


Abonnez-vous à NUTRITION & bien-être

beauté

santé bien-être en forme

des interviews et des conseils de

,

et

de corps et d'esprit

pour rester

8

4

Les PESO

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE AU PORTUGAL

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN MARTINIQUE

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE À PRAGUE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE NUTRITION & BIEN-ÊTRE TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 1 PRIX UE : 2,40 % · USA: $2,99

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 3 PRINTEMPS 2009 PRIX UE : 2,40 % · USA: $2,99

NUTRITION & BIEN-ÊTRE TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 2 PRIX UE : 2,40 % · USA: $2,99

En forme

Lynda

LE COACH À DOMICILE

LEMAY

Liane FOLY

Beauté

Beauté

MES TRÈS CHERS CHEVEUX

À L’ASSAUT

DE LA CELLULITE “ J’AIME MANGER ÉQUILIBRÉ, ÇA ME PERMET DE GARDER LA FORME ” TÉMOIGNAGES

TÉMOIGNAGES DEPUIS

DEPUIS

BORDEAUX

29 25

FIRMINY

En forme DUNKERQUE

32 BIEN-ÊTRE24 LES BIENFAITS D’UNE

Kg

LA MARCHE À PIED

EN MOINS

Mode

Kg

TÉMOIGNAGES DEPUIS

LAVALETTE

24 12

DRÔLE, LIBRE ET BELLE

Kg

En forme VERSAILLES

EN MOINS

LE BON LOOK POUR LA RENTRÉE

LE MASSAGE

PAU

EN MOINS

8 423263 900962

BONNE ALIMENTATION

Kg

EN MOINS

Kg

EN MOINS

Kg

EN MOINS

BIEN-ÊTRE

Luc ALPHAND LA VIE À GRANDE VITESSE

BIEN-ÊTRE

ARRÊTER DE FUMER

00003

STRESS ET ALIMENTATION SANS PRENDRE UN GRAMME LES LIAISONS DANGEREUSES

!

COUPON D'abonnement

p Oui, je désire m'abonner au magazine Peso Perfecto pour seulement 8 e par an (4 numéros).

Prénom

Nom

Adresse Code postal

Ville

Signature (indispensable)

Téléphone Date

Mode de paiement Chèque à l'ordre de NATURHOUSE Les données à caractère personnel fournies seront incluses dans un fichier d'usage exclusif de NATURHOUSE, dans le but de lui faciliter une information sur nos produits et sur nos offres. En application de l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez vous opposez à ce que vos noms et adresse soient cédés ultérieurement. Merci de nous le signaler par écrit.

envoyer ce coupon complété à : NATURHOUSE 9, rue François Arago 81000 Albi redaction@pesoperfecto.fr

03/09

41


Jeux

Le sudoku

(prononcé soudokou en français et sudoku en japonais), est un jeu en forme de grille, défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.

2 8

3

La règle du jeu est simple :

7

3

9

1 5

8

8

4

5

2

6

1

7

3

4 6 9

2

5

8

3

1

7

3

9

5

8

6

4

6 9 4 1 7 2

4

1

5

7

3

2

7

6

9

3

1

8

7

8 6 9 2 4 5

1

4 5 6

1

2

7 1

8

2

Le Times nous apprend que le projet Disconnected Mind met à l'honneur nos grilles de Sudoku ! Ce projet a été lancé dans les années 1990 par l'Université d'Edimbourg suite à la découverte de plus de 70 000 tests de QI datant de 1947. Les chercheurs ont retrouvé 1 100 retraités, âgés maintenant de 70 ans et qui avaient participé à ce test il y soixante ans. En attendant les résultats définitifs de cette étude d'ici une dizaine d'années, le journal souligne les bienfaits du Sudoku et autres jeux de logique qui permettent de garder un cerveau de 14 ans plus jeune !

4

Le saviez-vous ?

5

3

6

5

9

7

3

4

8

9

7

3

1

6

5

2

8

9

8

5

4

9

6

8

2

3

6

2

3

• Chaque ligne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9. • Chaque colonne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9. • Chaque bloc ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.

1

2

4

4

1

7

5

1

1

5

8

La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés blocs.

9

4

Le but du jeu

2

2

5

6

9

4

3

3

7 1

9

3 8

6

7 6

3

2

5

7

8

9

2

5

6

4

7

3

1

9

2

1

4

7

8

1 4 8 9 6 5 3

4 3 2 9 6 7 1 8 5

9 6 1 3 5 8 7 2 4

8 7 5 1 2 4 3 9 6

7 9 6 4 1 5 8 3 2

2 1 4 8 3 6 5 7 9

5 8 3 7 9 2 4 6 1

62

9 5

3 2

5

6

4 5

2

7

6 9

9

8

1 2

5


Expert en rééducation alimentaire

Les centres naturhouse

Pour plus d’informations, contact franchise et prochaines ouvertures, une seule adresse : www.naturhouse.fr

France Agen (47)

35 rue Garonne - 05 53 68 37 84

Aix-en-Provence (13)

39 rue des Cordeliers - 04 42 38 44 80

Ajaccio (20)

28 lieu dit Route de Mezzavia pôle de Suartello - 04 95 26 15 49

Albi (81)

125 rue Gambetta - 05 63 43 50 09

Angers (49)

23 rue Plantagenêt - 02 41 39 35 65

Annemasse (74)

Marseille 12e (13)

Dax (40)

Maule (78)

Dieppe ( 76)

Melun (77)

Dijon (21)

Merignac (33)

Douai (59)

Millau (12)

Dunkerque (59)

Montauban (82)

43 Cours Sainte Anne - 03 89 24 97 48 32 Cours Gallieni - 05 58 58 26 32 40 Quai Duquesne - 02 35 86 13 45 16-18 Berbisey - 03 80 30 78 36 26 rue des Minimes - 03 27 97 94 64

13 rue de Genève – 04 50 49 84 59

C. Commercial Les Marines - 24 rue des Fusiliers Marins - 03 28 51 15 58

Aubagne (13)

Firminy (42)

135 Bd Marcel Pagnol - Quartier Les Défensions - 04 42 71 63 72

Bayonne (64)

34 rue Bourgneuf - 05 59 46 16 98

Bergerac (24)

2bis rue Neuve d’Argenson 05 53 63 41 08

Beziers (34)

21 av. Maréchal Foch - 04 67 48 57 22

Bordeaux (33)

25 rue Saint-Rémy - 05 56 52 69 15

Bourges (18)

10/12 rue Michel de Bourges 0820 08 07 06

Brignoles (83)

RN7 - Quartier le Pré de Pâques 04 94 78 35 76

Cambrai (59)

6 rue Sidi Carnot – 03 27 73 04 67

Brive (19)

9 rue Massenat - 05 55 23 17 45

Carpentras (84)

73 Boulevard du Nord - 04 90 65 52 61

Castres (81)

13 rue Gambetta - 05 63 59 45 17

Cernay (68)

6 rue de Thann – 03 89 39 25 48

64

Colmar (68)

15 rue Victor Hugo - 04 77 56 65 29

Forbach ( 57)

24 rue Sainte Croix – 03 87 88 51 44

Fort-de-France (97)

Résidence Les Jardins de la Mouina 127 Route de Redoute - 05 96 61 28 64

Fréjus (83)

229 rue Rolland Garros - 04 94 52 04 06

Grenoble (38)

63 Cours Jean Jaurès - 04 76 94 36 61

Hyères (83)

48 avenue Alexis Godillot - 04 94 66 47 12

La-Ciotat (13)

Traverse de la Marine - Centre commercial Provence - 04 42 62 57 71

La-Rochelle ( 17)

9 boulevard André Sautel - 05 46 09 64 25

La-Valette-du-Var (83)

Espace Valtech, giratoire de la Redonne, route nationale 98 - 04 94 75 28 81

Laon (02)

4 rue Roger Salengro - 03 23 24 14 17

Lyon (69)

9 Cours Lafayette - 04 78 24 71 50

Marseille (13)

Centre Commercial Grand Littoral 04 91 69 70 13

11 av du 24 avril 1915 - 0820 08 07 06 33 bis Bd Paul Barré - 01 30 90 81 89 3 rue Jacques Anyot - 01 64 52 46 27 5 Cours D’Ornano - 05 56 96 22 90 20 avenue Jean Jaures - 05 65 58 12 29 3 rue Porte de Moustier - 05 63 66 65 20

Montpellier (34)

46 avenue Clemenceau - 04 67 67 07 73

Nancy ( 54)

1 bis Place Thiers – 03 83 38 96 63

Nantes - Rézé (44)

69 rue Aristide Briand - 02 51 89 98 15

Narbonne (11)

9 rue de la Cabirol - 04 68 75 02 72

Oloron-Sainte-Marie (64)

1 ter rue de Segues – 05 59 34 19 93

Orléans (45)

9 rue du Vieux Marché - 02 38 54 36 79

Orsay (91)

22 rue Archangé – 01 64 46 07 07

Oullins (69)

1 Place Arles Dufour - 04 78 81 83 54

Pau (64)

Lescar Centre Commercial Le Bilaa 05 59 77 91 27

Périgueux (24)

15 place Francheville - 05 53 45 64 13

Perpignan (66)

13 bd des Pyrennées - 04 68 52 74 32

Plaisance-du-Touch (31)

8 avenue Montaigne - Centre Commercial Nicolas 3 - 05 34 46 57 35

Roanne (42)

9 place des Promenades - 0820 08 07 06


Centres Naturhouse dans le monde : Afrique du sud

T.00.353.872.165.888

Allemagne

Italie

T.00.49.913.19.74.29.35

Salon-de-Provence (13)

Contes de Provence, 110-122 boulevard Pasquet - 04 42 86 11 50

Selestat (67)

4 rue des Precheurs – 03 90 56 44 26

Sète (34)

23 Quai Noël Guignon - 04 67 43 60 13

Saint-Chamond (42)

ZAC de la Varizelle - 04 77 29 13 04

Andorra Escaldes-Engordany T.00.376.82.11.07 Andorra la Vella T.00.376.82.93.02

Maroc

bulgarie

T.00.212.22.48.63.69

T.00.359.885.835844

Mexique

chili

T.00.52.55.52.90.53.65

T.00.56.609.813.377

Pologne

colombie

Vendargues (34)

Galerie les Manèges - 10 av. Charles de Gaulle - 01 39 25 08 80

Vienne (38)

0,12 C TTC / MN

www.naturhouse.fr

République Tchèque

Honduras T.00.504.232.07.02

Hongrie T.00.36.13.45.82.47

ER

T U R A Na

T.00.42.07.23.58.09.46

Roumanie T.00.40.746.81.49.20

slovaquie T.00.42.13.76.30.23.79

ER

T U R A Na r H o use

T.00.44.20.73.59.51.49

T.00.502.24.74.58.50

0 820 08 07 06

Santo Domingo T.626.51.90.61

IMA AP

ÓX IMA AP

grande-bretagne

Guatemala

Pour plus d’informations

ÓX

plus d’informations sur les centres Naturhouse en Espagne sur l’édition Espagnole du Peso Perfecto T.00.34.902.15.14.14

République Dominiquaine

tu

39-41 Cours Verdun - 04 72 20 16 88

espagne

pour plus d’informations sur les centres Naturhouse au Portugal voir l’édition Portugaise du Peso Perfecto T.00.35.12.19.25.80.58

r H o use

Versailles (78)

T.00.97.125.582.808

T U R A Na

portugal

tu

RN113, Les Portes Dominitiennes 04 99 23 96 59

Emirats Arabes

ER

r H o use

13 rue Nericault des Touches 02 47 47 14 92

T.00.385.992.180.887

tu

Tours (37)

T U R A Na r H o use

12 rue Bayard - 05 61 13 41 05 148 rue Achille Viadieu - 05 62 26 67 54 75 Faubourg Bonnefoy - 05 61 26 42 36

Croatie

ER

tu

Toulouse (31)

T.00.48.586.61.11.16

T. 00.57.31.46.30.21.51

PR

10 rue du Faisan - 03 88 24 56 40

PR

Strasbourg (67)

IMA AP

38 rue Louis Braille - 0820 08 07 06

plus d’informations sur les centres Naturhouse en Italie sur l’édition Italienne du Peso Perfecto T.00.39.05.32.97.85.48

ÓX

Saint-Etienne (42)

IMA AP

78 avenue de Pontaillac - 05 46 38 79 70

T. 00.27.11.317.89.00

ÓX

Royan (17)

PR

13 avenue de Bourran - 05 65 68 77 92

Irlande

PR

Rodez (12)

USA Lauderdale - Floride T.00.19.542.02.20.00 Miami - Floride T.00.13.056.73.59.59

Vénézuela Caracas T.00.58.212.985.4378 Los Naranjos T.00.58.212.985.9672

65


Prochain numéro En vente dès le

15 juin prochain

RENDEZ-VOUS AVEC

© Liza Roze

Olivia Ruiz

Son talent est indéniable, mélange de douceur et de folie. Mais Olivia Ruiz, c’est aussi une authentique personnalité et un enthousiasme hors du commun. Portrait ! Environnement

Les transports alternatifs :

du covoiturage au bus au colza. Il n’y a pas que l’essence dans la vie. Bien-ÊTRE

La faim : mode d’emploi ? Comment la contrôler, la satisfaire et surtout ne pas la laisser nous tenter ? Toutes les réponses et les tests pour mieux gérer cette meilleure ennemie. Beauté

Le Roi soleil : quelle stratégie

pour en profiter sans se brûler ? horizons

L’Irlande : terre de mystères ET TOUJOURS :

Des idées de voyages, des idées de menus, des recettes, du shopping, des pages mode...

66


COMMUNIQUÉ


Peso Perfecto 3  

Mode, beauté, santé et diététique pour tous !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you