Page 1

Des nouvelles tous les jours sur

JB10232694

lepharillon.canoe.ca

Martin Petit donne un grand spectacle Ă GaspĂŠ

Les tĂŞtes Ă prix de GaspĂŠ amassent $ 23 732.27

Page 4

Page 2 Photo Jacques Gratton

GaspĂŠ, le mercredi 19 octobre 2011

JB10403353

De Grande-VallÊe à Coin-du-Banc incluant Murdochville • 8 466 COPIES • 39e ANNÉE – No 13 • 56 pages

CÔTE-DE-GASPÉ Agence immobilière FranchisÊe et indÊpendante de Royal Lepage

Paul Gagnon, courtier immobilier Courriel : gagnonpaul@cgocable.ca TĂŠl. : 418 368-3080 Lewis Annett, courtier immobilier agrĂŠĂŠ Courriel : lewis.annett@globetrotter.net TĂŠl. : 418 368-2861 www.royallepage.ca/gaspe

Mission ĂŠducation !

ESCALE GASPÉSIE

  

3-2, Côte Carter, GASPÉ

#     ""   

      !

 *&)       

"   $$ ($($'$

    

JB10183157

         

Photo MC Costisella

JB10463268

Page 3


A

2

ctualité

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca PAR MARIE-CLAUDE

Costisella marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Photo Collaboration spéciale Jacques Gratton

Les têtes à prix de Gaspé amassent 23 732,27$ La 6e édition du Défi Têtes à prix avait lieu le 15 octobre dernier dans douze municipalités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

JB10465886

JB10473265

À Gaspé, la tête d’affiche, Mme Ann Clements, pourra ainsi remettre à l’Association du cancer de l’Est du Québec la jolie somme de $23 732.27

grâce au travail d’un groupe de 19 personnes qui a osé se lancer dans l’aventure. La même journée, ce sont 511 participants de tout l’Est-du-Québec qui se sont fait raser les cheveux, amassant ainsi plus de 354 478 $. Bravo aux participants, aux donateurs, aux partenaires et aux bénévoles pour ce geste de solidarité envers les personnes touchées par le cancer. Les dons recueillis sont réinvestis à 100 % dans l’Est-du-Québec et permettent à l’Association du cancer de l’Est du Québec de poursuivre sa mission : humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, sensibiliser la population aux risques de la maladie et supporter la lutte contre le cancer. Alors ? Mettrez-vous votre tête à prix l’an prochain ?


Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

3

À SURVEILLER CETTE SEMAINE SUR lepharillon.canoe.ca

Question de la semaine

Commission d’enquête sur la construction : la pression est énorme pour Jean Charest

Êtes-vous satisfaits de l’état des routes de la péninsule gaspésienne ?

Retrouvez votre Journal sur Facebook et Twitter

Photo MC Costisella

L’industrie du tourisme, les navires de croisières et les élèves de Gaspé : une rencontre originale et éducative à souhait !

Escale Gaspésie et des élèves de Gaspé en « mission éducation » Marie-Claude COSTISELLA • marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Le MS Eurodam et le MS Maasdam ont respectivement fait escale dans la baie de Gaspé les 13 et 19 octobre. Pour une première fois, les élèves de la Commission scolaire Eastern Shores ont eu la chance unique de monter à bord des navires pour une visite exploratoire et de rencontrer le personnel.

fient de suivre le trajet d’un des navires de croisière et de découvrir les océans, les pays et les continents qu’il parcoure. Évidemment, grâce à une telle activité, il leur a été possible de s’informer et d’en apprendre plus sur les différentes opportunités de carrières attachées à cette industrie et de mieux connaître les différents types d’emplois qu’occupent les gens qui travaillent à bord d’un de ces majestueux navires.

Cette activité originale et éducative est une grande première pour les escales du SaintLaurent. L’idée provient de Monsieur Don Barclay du Community Learning Centre : ce dernier a pris l’initiative de communiquer avec l’équipe d’Escale Gaspésie pour faire part de son projet. Selon M. Barclay, un des objectifs du CLC est d’amener la communauté à l’intérieur des écoles et les écoles dans la communauté. Pour les élèves, les objectifs sont spécifiques et nombreux.

JB10473201

Jeunes et curieux Ce sont donc des élèves de 9ème année inscrits au programme d’orientation personnelle et en orientation de carrière qui se sont montrés intéressés à découvrir le fonctionnement d’un navire de croisière. Il s’agit aussi d’étudiants qui, dans le cadre de leur cours de géographie, plani-

COURS DE DESSIN ET PEINTURE AUTOMNE 2011

Par : Michelle Bossé, Bacc. Arts ENFANTS : Vendredi de 16 h 00 à 18 h 00 Samedi de 13 h 00 à 15 h 00 Coût : 75$ pour 12 heures de cours ADULTES : Mardi de 18 h 30 à 21 h 30 Mercredi de 18 h 00 à 21 h 00 Jeudi de 15 h 15 à 18 h 15 Samedi de 9 h 30 à 12 h 30 Coût : 95$ pour 18 heures de cours Endroit : Au Gaspe Elementary School Inscription par téléphone : 418 892-5173 Payable au 1er cours

Début le mardi 25 octobre 2011.

Un projet qui a bien mûri Le professeur du programme d’entreprenariat souhaite donc susciter chez les élèves l’importance de l’industrie du tourisme dans la région et le besoin d’entrepreneuriat dans ce domaine : le développement riverain, l’hébergement, la restauration, etc… « L’équipe d’Escale Gaspésie, qui murit ce projet depuis quelque temps, est ravie de cet

initiative qui fera découvrir le monde fascinant de l’industrie du tourisme des croisières internationales aux générations futures.» a-til déclaré. Escale Gaspésie a pour principale mission la promotion le développement et l’exploitation d’un port d’escale pour navires de croisières internationales sur le secteur touristique de la pointe de la Gaspésie.

RICHARD STE-CROIX DENTUROLOGISTE

Votre prothèse…

Des problèmes…

• vous blesse? • est instable? • vous empêche de bien manger?

• de digestion? • de confiance en public?

RETROUVEZ VOTRE QUALITÉ DE VIE. Prothèses dentaires sur implant Consultation gratuite

9, rue Adams Gaspé

418 368-1525

JB10189650


& Martin Petit démolit des tabous à Gaspé

4

Arts spectacles

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Micro de feu ou micro acide?

Gilles TREMBLAY

Avec Le micro de feu, l’ex-membre des Bizzaroïdes ne s’est pas privé en s’en prenant à la paternité, aux relations père-fils, aux politiciens actuels et à leur tendance à infantiliser les citoyens, à la religion, etc. Il en résulte un spectacle au contenu des plus crus et pas pour toutes les oreilles à l’instar de Cathy Gauthier, et avec bien peu de temps morts. Vous avez dit «caca»? Et même ses collègues humoristes n’ont pas échappé à son franc-parler lorsqu’il s’est attaqué à leur tendance à glisser des moments d’émotion dans leurs numéros (on peut penser à Martin Matte parmi d’autres...). Et lorsqu’on croit qu’il va y céder, notamment lorsqu’il aborde le suicide, il désamorce le tout avec une petite histoire de masturbation, ce qui est une façon comme une autre de prendre du recul. Selon la méthode Martin Petit en tout cas... Et même ses réflexions sur le «caca» (et aussi Kaka, la star actuelle du soccer au Brésil qui a donné lieu à des comparaisons hilarantes) finissent par déboucher sur une réflexion pertinente avec la mortalité infantile au tiers-monde. Tout ça ayant eu comme point de départ la critique la plus commune adressée aux humoristes, à savoir leur tendance à supposément céder à l’humour pipi-caca...

JB10461469

Les années 80: le vide? L’actuel possesseur du micro de feu n’a pas oublié d’inclure une bonne dose d’auto-dérision lorsqu’il a abordé les années 80, la musique, le mode de vie et l’absence de moPhoto G.Tremblay Martin Petit, fier enfant de la génération X, offre un spectacle de grande envergure avec son micro de feu. dèles typiquement masculins qui a caractérisé la période («Boy George, George Michael, Michael Jackson... pas des gars que t’appelles de même sans complexe comme membre 300 spectateurs présents à l’auditorium de l’école eu droit à un travail de virtuose qui transparaît pour t’aider à déménager!»), se décrivant tout typique de la génération X. Bref, les quelque C. E. Pouliot de Gaspé le 16 octobre dernier ont sans effort malgré l’apparente vulgarité.

JB10183053

144, rue Jacques Cartier Gaspé (Qc) G4X 1M9

418 368-3242

La direction des Éditions Bas-SaintLaurent et Gaspésie est située au 217, avenue Léonidas, C.P. 3217, Succ.A, Rimouski (Qc) G5L 9G6.

Directeur du développement et des opérations régionales, Journaux régionaux Québec Corporation Sun Media Mario Marois

Éditeur Bernard Johnson

Impression Imprimerie Journal de Québec

Journaliste Marie-Claude Costisella

Abonnement annuel 65 $ taxes incluses

ISSN 1181-0459

Directeur régional Alain Saint-Amand

Conseillers publicitaires Marie-Paule Bernier Jean-Pierre Denis

Poste publication No. convention 4005352

Certification

Recyclez s’il vous plaît Chaque exemplaire de ce journal que vous recyclez contribue à une meilleure utilisation de nos ressources ainsi qu’à la conservation de notre environnement. SVP recyclez cet exemplaire dès la semaine prochaine.

Infographie Atelier de Rimouski

Pour réservation ventes : avant vendredi 16 h annonces classées : avant vendredi 16 h

Ventes nationales

Association nationale Les données de tirage sont mises à jour trimestriellement et sont certifiées par Deloitte & Touche périodiquement.

Distribution 8 619 copies

Quand une ou des erreurs se sont glissées dans une annonce, l’éditeur se considérera libéré de toute responsabilité envers l’annonceur en faisant paraître une seule mise au point dans une seule édition subséquente. En aucun cas, la responsabilité de l’éditeur ne pourra être supérieure au prix convenu pour telle annonce. Toute erreur doit être rapportée au bureau de l’éditeur au plus tard le vendredi à 17 heures, suivant la publication. Courrier seconde classe. Le contenu de cette publication ne peut être reproduite sans autorisation écrite de la part de l’éditeur. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec. Envoi de publication canadienne convention 40050352.

JB10183001

Est édité et imprimé par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal (Qc) H3C 4M8.


A

www.lepharillon.canoe.ca

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

nglophones... at a glance Health and social services : Users’ Rights Week

5

Tracey LEOTTA

On September 30th 2011, an information kiosk was set up at Place Jacques-Cartier for the specific purpose of informing the public of their right to information regarding health and social services.

Vision Gaspé-Percé Now was very pleased to participate in this event and ensure that information is being provided to the Englishspeaking community in their language. The CSSS Users’ Committee organized the event inviting some key partners: Complaint Assistance and Support Centre Gaspé Peninsula/Magdalene Islands (CAAP-GIM), the Centre de ressourcement, de reinsertion et d’intervention (CRRI), Vision Gaspé-Percé Now, the local service quality and complaints commissioner and the CSSS community relations and communications officer. There were two main areas of interest expressed by the English-speaking community at this event. The first is being able to access a family doctor when you are sick, specifically for patients whose doctors do not participate in the Family Medicine Unit (UMF). The second being the challenges experienced

Photo Courtoisie

Photo : Tracey Leotta from Vision Gaspé-Percé Now and Michelle Sinnett, the CSSS community relations and communications officer. when travelling to Rimouski for consultations or treatment. This was a positive initiative undertaken by the Users’ Committee. The event emphasized the importance for the public to be more

aware of the services available to assist them, and that as users’ of health and social services we have the right to voice our concerns in the hope of improving the system for everyone. For any information concerning the CSSS

APPEL D’OFFRES

Rediscover Forillon on the run : the gauntlet has been thrown! Trail Fix Mont Saint-Alban 2011 The Trail Fix Mont Saint-Alban trail run is organized by EPIC-VTC and sponsored by the International Appalachian Trail. The 10 km route provides a pulse-pounding encounter with nature and the scenic majesty of Forillon National Park. Starting from Grande-Grave, you’ll follow the Mont Saint Alban Loop clockwise, following the Une tournée dans les parages trail to Saint Georges Cove before returning to Grande-Grave. The event is not just for seasoned trail runners, but for anyone looking for a serious challenge. Register online by November 4. For more information on the schedule, route, or registration, visit www.epicvtc.com. Parks Canada is proud to partner with the EPIC-VTC team to host the inaugural Trail Fix Mont SaintAlban trail run. Parks Canada celebrates its JB10472054

RBQ : 2633-7204-51

darkness of the gym and hard asphalt tracks for the joy of running free in the wild woods?

100th birthday this year, and wants to invite all Canadians to come experience unforgettable adventure in its parks and historic sites throughout the country.

La Fabrique de Cap-aux-Os demande des soumissions pour le déblaiement et le sablage du terrain de l’église. Avec dégagement de toutes les entrées et sorties de secours pour les deux périodes suivantes : Hiver 2011/2012, hiver 2012/2013. Les documents explicatifs et autres renseignements peuvent être obtenus auprès de : M. Grant Normand, tél. : 418 892-5176 entre 17 h et 21 h la semaine et entre 9 h et 21 h samedi et dimanche. Toutes les personnes intéressées doivent faire parvenir leur soumission ainsi qu’une copie de leur police d’assurance responsabilité en vigueur sous-enveloppe cachetée avant le 26 octobre 2011 à l’adresse suivante :

JB10473234

Le JOURNAL-E.D.)-Parks Canada invites you to join the inaugural Trail Fix Mont Saint-Alban trail run. It all happens on Saturday, November 5, in Forillon National Park. It’s an original and energetic way to cut loose in the heart of nature. Many of us have hiked the trails of Forillon National Park, but how many have run them? Here’s your chance to give it a shot. Trail running is an exciting athletic challenge. Wake up your senses with the colours, smells, and fresh air of the great outdoors. Trail running takes you along trails with significant elevation changes and all kinds of obstacles to overcome (roots, holes, rocks, and more). Routes cut through varied natural environments, including creeks, clearings, and steep slopes. The discipline has been booming in recent years, winning more and more converts all over Quebec. What could be better than trading the

services you can contact Michelle Sinnett: 418 368-3301 extension 3273 or Vision on 418 368 3212.

Fabrique de Cap-aux-Os Soumission déneigement A/S Grant Normand 1830, boul. Forillon Forillon (Qc) G4X 6L4 L’enveloppe devra porter la mention «Soumission - déneigement » Les soumissions seront reçues jusqu’à 19 h 00, le mercredi 26 octobre 2011 pour être ouvertes publiquement au bureau paroissial, le même jour et à la même heure. La Fabrique ne s’engage pas à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues, et cela sans obligation envers les soumissionnaires. Daniel Bernier Président d’assemblée JB10473194


B

6

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

abillard

Écrivez-nous marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com 144, rue Jacques-Cartier, Gaspé, Qc G4X 1M9

Journée Terry Fox Un grand merci à tous les bénévoles, médias, commerces, églises ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont donné des dons (personnel et commercial) ainsi qu’un merci spécial à la Légion Royale Canadienne de Barachois pour leur généreux don. Cette journée fut un grand succès. Un merci spécial à Clarence Lemieux pour avoir récolté un grand total de plus de 1 000 $ avec les gens de Barachois. Le montant recueilli pour la Fondation Terry Fox – recherche sur le cancer est de 2 900 $. Nellis Rehel, le responsable, vous dit « Merci ».

Amis du Mont-Béchervaise

JB10471867

www.lepharillon.canoe.ca

Samedi le 29 octobre prochain, Le Centre de ski Mont-Béchervaise organise un Bazar Sportif jumelé à une activité familiale au Chalet du Centre de ski, 50 Eden à Gaspé, de 10h à 15h. Les équipements à vendre seront acceptés en consigne le vendredi 28 octobre, de 18h à 20h.

Samedi, les cartes de membres, cours de ski, emballages de 10 billets journaliers, passeports des Neiges (4ième et 5ième année), certificats cadeaux, équipements neufs et usagés seront en vente de 10h à 15h. Dès maintenant et jusqu’au 30 octobre, des cartes de membres à tarifs réduits sont en vente dans les commerces partenaires suivants : Boutique Sport Plein Air à Rivière-au-Renard, Boutique Chlorophylle, rue de la Reine à Gaspé, Restaurant La Marée Haute à Grande-Vallée. Vous profitez d’un rabais important sur le tarif de l’an dernier. Notez que seules les cartes de débit sont acceptées.

Regroupement des femmes : parler argent Le Regroupement des Femmes de la Côte-deGaspé met sur pied une toute nouvelle série d’ateliers : « Femmes et argent ; une question d’autonomie » et tentera de faire le tour de la question en traitant des sujets suivants : La rela-

tion avec l’argent : (histoire / connaissance de soi) L’éducation à la consommation / L’argent de poche / Dossier de crédit Faire un budget (individuel et de couple / À vos papiers (quoi conserver et combien de temps) Argent et évènements de la vie L’endettement (rouages et méfaits) Documents légaux (unions, procuration, testament, etc.) Pour une bonne santé financière / Vivre Noël autrement / Évaluation des rencontres. S’adressant tout particulièrement aux femmes de tous âges et de toutes provenances, ces ateliers ont pour but de faire la lumière sur la gestion de l’argent et ce, par des conseils, des astuces et des discussions. Assister à ces rencontres est une bonne façon d’acquérir des connaissances utiles dans l’atteinte d’une plus grande autonomie et liberté de choix. 1e rencontre, prévue la mi-octobre 2011, 18h00. Inscrivez-vous, c’est gratuit ! 7 rencontres de 2h30 chacune. Un nombre minimal d’inscriptions est nécessaire à la tenue de l’activité. Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé 418.368.1929

JB10446751

MONUMENTS DU MANUFACTURIER Thériault & Fils Ltée INSTALLATION PARTOUT SANS FRAIS

conseiller: 418 368-3193 JB10287553

PRIÈRE AU SAINT-ESPRIT

Un merci spécial au Dr. Arnaud Boquier, ainsi qu'au personnel du département 500 du Pavillon Hôtel-Dieu. Un merci spécial à Marie-Josée, Nathalie et Pascal.

CLOUTIER, FERNANDE Au Centre Hospitalier l’Enfant-Jésus de Québec le 9 octobre 2011 est décédée, à l’âge de 76 ans et 6 mois, dame Fernande Cloutier épouse de monsieur Antonin Francoeur demeurant à Petit-Cap. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, 3 fils, 1 fille, 2 belles-filles, 1 gendre, 3 petits-enfants, 7 frères, 5 sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces ainsi que de nombreux ami(e)s. Les funérailles ont eu lieu le jeudi 13 octobre 2011, à 14 h, en l’église de St-Maurice de l’Échourie.

MESSE ANNIVERSAIRE Allen, déjà un an tu nous as quittés. Perdre un être comme toi n’est pas facile à accepter. Ton départ a laissé un grand vide dans nos cœurs. De là-haut continue de veiller sur nous.

THIBAULT, PHILIPPE Au C.S.S.S. de la Côte-de-Gaspé (Pavillon Hôtel-Dieu) le 8 octobre 2011 est décédé, à l’âge de 84 ans et 10 mois, monsieur Philippe Thibault époux de feue dame Estella Matte de Douglastown. Il laisse dans le deuil 7 filles, 4 fils, il était également le père de feu Philippe Jr, 5 gendres, 4 belles-filles, 19 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants, beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces ainsi que de nombreux parents et ami(e)s. Les funérailles ont eu lieu le mardi 11 octobre, à 10 h, en l’église St-Patrick de Douglastown. Pour consulter nos avis de décès, rendez-vous sur notre site internet : www.hgdivision.com 613, rue Principale, Cloridorme (Québec) G0E 1G0, Tél.: 418 395-2523/2015

Une messe anniversaire sera célébrée, en souvenir d’Allen Bernier, le dimanche 23 octobre, à 11 h, en l’église de Rivière-au-Renard. JB10474454

Crématoriums

Les familles Dumaresq et Fortin

Ta famille : Jeanne, Fernande et Tony

JB10473133

PATRICK LESCELLEUR

JB10474820

DRODY, MARY-ELLEN Au C.S.S.S. de la Côte-de-Gaspé (Pavillon Mgr Ross) le 9 octobre 2011 est décédée, à l’âge de 83 ans, dame Mary-Ellen Drody épouse de feu monsieur Clavin Savidant de Gaspé. Elle laisse dans le deuil 2 filles, elle était la mère de feu Perry Savidant, 2 gendres, 4 petits-enfants, 2 frères, 1 sœur, beaux-frères, bellessœurs, neveux, nièces ainsi que de nombreux ami(e)s. Les funérailles ont eu lieu le jeudi 13 octobre, à 14 h, en l’église St-Patrick de Douglastown.

86, Jacques-Cartier, Gaspé (Québec) G4X 1M4, Tél.: 418 368-2158

Un merci spécial à Élise Fournier pour son dévouement, au personnel infirmier du CLSC de Rivière-au-Renard, au département 700 du Pavillon Hôtel-Dieu, à son médecin traitant Dre Isabelle Rheault, au Dre Géraldine Lachance-Fortin, aux bénévoles du café de l’amitié et aux membres de la chorale de Cap-aux-Os ainsi qu’à monsieur Alain Coté de la Résidence funéraire Valère Fortin pour sa compétence.

Saint-Esprit, toi qui m’éclaircis tout, qui illumines tous les chemins pour que je puisse atteindre mon idéal. Toi qui me donnes le don divin de pardonner et oublier le mal qu’on me fait et que dans les instants de ma vie tu es avec moi, je veux, pendant ce court dialogue te remercier pour tout et confirmer encore une fois que je ne veux pas me sépa-rer de toi à jamais, même et malgré n’importe qu’elle illusion matérielle. Je désire être avec toi dans ta gloire éternelle. Merci de ta mi séricorde envers moi et les miens. (La personne devra dire cette prière pendant trois jours de suite). Après les trois jours, la grâce demandée sera obtenue même si elle pouvait paraître difficile. Faire publier aussitôt la grâce obtenue sans dire la demande, au bas mettre les initiales de la personne exaucée. L.P.

Sa conjointe Jeannine Sylvestre

Maison Funéraire Harris Gleeton

Ben Trudel

JB10457326

JB10465219

Je désire remercier tous ceux et celles qui ont témoigné des marques de sympathie soit par offrandes de fleurs, dons, visites ou assistance aux funérailles lors du décès de monsieur Ronald Matterson, survenu le 25 septembre 2011, à l’âge de 52 ans.

Résidence funéraire Valère Fortin

Nous désirons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné des marques de sympathie soit par offrandes de messes, fleurs, courriels, visites ou assistance aux funérailles lors du décès de dame Colette Dumaresq survenu le 25 septembre 2011, à l’âge de 56 ans et 1 mois.

Déjà cinq ans que tu nous as quittés. Un vendredi matin, jour de pluie, où tu as pris ton crayon pour la dernière fois pour nous dire que tu nous quittais avec un soupçon de joie et de mélancolie, pour mettre un terme à ta blessure intérieure. Comme nous aimerions que ce soit ton 5e anniversaire de naissance pour pouvoir t’embrasser, te serrer sur notre cœur, revoir tes beaux yeux bleus reflétant parfois ta tristesse et d’autre temps, ta joie. La cicatrice à nos cœurs est loin d’être refermée, mais nous apprenons à survivre en pensant que tu es dans le calme, dans la nature avec le chant des oiseaux et le vent soufflant sur ton beau visage. Continue trésor de veiller sur nous. Ton sourire et ton humour nous manquent tellement mon amour, nous t’aimons très fort et pour toujours mon ange. Tes parents Raymond et Adrienne Ta sœur Anne Parents et amis sont invités à se joindre à nous pour une messe, en l’honneur de Patrick, le samedi 22 octobre, à 19 h, en l’église de St-Maurice.

JB10465217

REMERCIEMENTS DE DÉCÈS


N

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

aissances

BÉBÉ COULOMBE BOULET Garçon de ValÊrie Coulombe et Jean Boulet de Grande-VallÊe, nÊ le 8 octobre 2011, 2 450 grammes. BÉBÉ MATHURIN SYLVESTRE Fille de Sonia Mathurin et Jean-François

7

Sylvestre de GaspÊ, nÊe le 9 octobre 2011, 2 920 grammes. BÉBÉ RICHARD LEMIEUX Garçon de Julie Richard et Alexandre Lemieux de Grande-VallÊe, nÊ le 11 octobre 2011, 3 495 grammes.

ACHETEZ 3 PNEUS ET OBTENEZ LE 4 e

GRATUITEMENT

William et LÊa sont populaires Selon la compilation annuelle de la RÊgie des rentes du QuÊbec, William a encore ÊtÊ en 2010 le prÊnom le plus populaire chez les garçons. Il y a eu, l’an dernier, 1 009 petits William au QuÊbec. Depuis dix ans, ce ne sont pas moins de 9 172 garçons qui ont ÊtÊ prÊnommÊs William chez nous. Chez les filles, depuis 2004, c’est le prÊnom LÊa qui est le

â€

plus populaire au QuÊbec. L’an dernier, 454 petites filles ont ÊtÊ prÊnommÊes LÊa.

PRÉPAREZ VOTRE VÉHICULE À AFFRONTER LES RIGUEURS DE LA CONDUITE HIVERNALE !

ENVOYEZ-NOUS

VOS PHOTOS

â€

Pose par le concessionnaire requise, les pneus de 18 pouces et plus sont exclus. Installation et ĂŠquilibrage en sus.

marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com SERVICE D’ENTRETIEN  TRANQUILLITÉ D’ESPRIT 

AVIS À LA POPULATION NOTICE TO THE POPULATION

95 $Âą

L’entreprise Ivan & Garry McKoy Inc. effectuera la collecte des gros rebus rÊsidentiels durant la pÊriode du 24 octobre au 4 novembre 2011 inclusivement. The company Ivan & Garry McKoy Inc. will be collecting the big garbage during the period from October 24 to November 4, 2011. Type de rebuts

JB10467131

Gros rebuts acceptÊs: On entend par gros rebuts acceptÊs, les dÊchets encombrants d’origine rÊsidentielle comprenant: laveuse, sÊcheuse, poêle, rÊfrigÊrateur, chauffe-eau, lit, matelas, bureau, pièces d’autos dÊtachÊes, mÊtaux ferreux et non ferreux de plus de 1 kilogramme, tapis, prÊlart, pneus (maximum de quatre) (4) par adresse rÊsidentielle et tout autre rebut sauf ce qui suit : Gros rebuts non acceptÊs : Sacs à vidanges, les matÊriaux de construction, de rÊnovation et de dÊmolition suivants : revêtement extÊrieur d’immeubles, bardeaux d’asphalte, bois, briques, rÊsidus de dÊmolition de vieilles granges, de garages ou de hangars, vieux vigneaux, fondation de ciment, blocs de ciment, agrÊgats de pierre, de même que : les carcasses d’automobiles, les rÊservoirs à essence, les contenants à huiles ou de peintures usÊes ; de solvants, les batteries d’autos usagÊes, les bonbonnes de gaz, les câbles d’acier, les branches d’arbres ou autres rebuts de vÊgÊtaux de toutes sortes. Big garbage accepted are as follows : Washers, dryers, stoves, fridges, water heaters, beds, mattresses, dressers, detached automobile parts, rugs, carpets, car tires maximum 4 per residence. Big garbage not accepted: Garbage bags, demolition and renovation materiel, asphalte shingles, wood, brick, old windows, fish flakes, cement blocks, automobile bodies, gas or oil cans, used paint or paint cans, solvents, batteries, propane tanks, steel cables, branches, old Christmas trees, or any vegetation debris. Les rebuts doivent être placÊs de telle sorte qu’ils soient facilement accessibles par l’entrepreneur. Ils doivent être placÊs à l’entrÊe du chemin d’accès menant à la rÊsidence et à environ 1 mètre de l’emprise de la route. Les amoncellements de rebuts de toutes sortes ne seront pas ramassÊs. En outre, il est requis de placer les pneus et les mÊtaux ferreux à part des autres rebuts acceptÊs. Un manquement à l’une de ces consignes pourrait justifier la non-rÊcupÊration des rebuts. Garbage must be placed in a manner where it is accessible by the contactor. It should be placed at the residence entrance and about 1 metre from the road. Garbage of mixed sorts will not be picked up. It is required that you separate your metal and tires away from your other garbage accepted. If garbage is not placed as indicated, it may cause a reason for non pickup of garbage. Secteur de / Sector of Rivière-au-Renard: 24 octobre / October 24 : Anse-à-Valleau, Pointe-Jaune. 25 octobre / October 25 : Saint-Maurice, Petit-Cap. 26 octobre / October 26 : Rivière-au-Renard, MontÊe Morris. 27 octobre / October 27 : Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers, Grande-Grève, Cap-Aux-Os. Secteur de / Sector of GaspÊ : 28 octobre / October 28 : Forillon, Rosebridge, Fontenelle, St-Majorique, Corte-Real. 31 octobre / October 31 : MontÊe Pointe-Navarre, boul. Pointe-Navarre, boul. GaspÊ. 1 novembre / November 1 : GaspÊ, Wakeham. 2 novembre / November 2 : Placements GaspÊ, MontÊe Wakeham, Sunny Bank, boul. York Est et Ouest. 3 novembre / November 3 : HLM, Sandy Beach, Haldimand. 4 novembre / November 4 : Boulevard York Sud, Douglastown. Pour toute information, veuillez contacter l’entreprise Ivan & Garry McKoy Inc. en composant le 418 368-9439. For further information, please contact Ivan & Garry McKoy Inc. at 418 368-9439.

64 (Prix courant : 84,95 $)

Huile synthĂŠtique moyennant un supplĂŠment.

offerte

Comprend : √ Jusqu’à 5 litres d’huile MoparMD 5W20 ou 5W30 √ Filtre Ă  huile Mopar √ Permutation des quatre pneus √ Inspection ÂŤ TranquillitĂŠ d’esprit Âť du système de refroidissement, du niveau de tous les liquides, de mĂŞme que vĂŠriďŹ cation ĂŠlectronique de la batterie, vĂŠriďŹ cation des systèmes des freins avant et arrière, du système d’Êchappement et du système de suspension √ Rapport ĂŠcrit des rĂŠsultats √ VĂŠriďŹ cation du constructeur Âą Des frais environnementaux peuvent s’appliquer. D’autres frais peuvent s’ajouter pour les moteurs diesel, les V10, les HEMIMD, les V8, la mise au rebut des liquides et pour les huiles semi-synthĂŠtiques et synthĂŠtiques.

BALAIS D’ESSUIE-GLACE MOPAR À partir de

20 79

95 $ WB000014AE

Comprend : √ Installation de balais d’essuie-glace Mopar

BATTERIE MOPAR À partir de

95$ÂĽ

Comprend : √ Remplacement sans frais pendant 24 mois √ Garantie au prorata de 6 ans √ VĂŠriďŹ cation du constructeur ÂĽ NumĂŠro de pièce BA3575450W. Diagnostic et installation en sus.

POUR ENCORE PLUS D’ÉCONOMIES, VISITEZ mopar.ca/economiser∞

SEULEMENT CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE CHRYSLER, JEEP MD , DODGE, RAM

PRIX INSTANTANÉS :       musical (3 chansons)            

TIRAGES AU SORT :  500 Playbook MC BlackBerry  200 systèmes musicaux

GRAND PRIX :

MD

SoundDock MD portables de BOSE MD

6 juke-box pleine dimension avec une carte de tĂŠlĂŠchargement de 500 chansons

     

      

               

                    !" #$ %&!! '  

 #  

     '   

  (             ##   '')   #          *  +   # )    ,- .      

              / 0             $ ,     

                1 2    '   3 '  ,-    4 %&!! #$  ,    

               !5  $ %&!!   

  !6 #$ %&!! Le concours consiste en une promotion sous forme de cartes à gratter gagnantes et de loteries promotionnelles en ligne assorties de prix rÊgionaux. Les gagnants doivent correctement rÊpondre à une question d’arithmÊtique rÊglementaire. Environ 120 000 cartes à gratter de la promotion instantanÊe seront distribuÊes au dÊbut du concours. L’Êchelle de valeurs des prix va de 3,75 $ à 18 $. Le règlement complet du concours est disponible à www.mopar.ca/fr. Le concours de prix instantanÊs se termine le 17 dÊcembre 2011 (16 dÊcembre 2011 au QuÊbec) ou jusqu’à Êpuisement des stocks de cartes officielles du concours  Les rendez-vous gagnants  (selon la première ÊventualitÊ). 500 premiers prix, 200 deuxièmes prix et six grands prix seront dÊcernÊs au pays pour la portion des loteries promotionnelles en       3 '  ,-    4     

      $ 7   !6 #$ %&!! 8 %9  :5 ;<=> '  

rÊgionale et la valeur au dÊtail approximative des prix des loteries promotionnelles se dÊclinent comme suit : BlackBerryMD PlayBookMC (valeur approx. : 555 $)/systèmes musicaux SoundDockMD  $  ?@=MD ;   A B55 C>D E-$ 

        #          ##   :&&    ;   A B 555)55 C> F#$ A !&&DB&D!  

      $  ,    

                      ##   G '')   #          * 

JB08459429


8

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Présumés agresseurs sexuels arrêtés à Bonaventure Le JOURNAL-MCC

C’est mardi le 11 octobre en avant-midi que les enquêteurs se sont rendus à Bonaventure et ont procédé à l’arrestation de deux hommes, pour lesquels des mandats d’arrestation avaient été délivrés. Suite à ces arrestations, Lawrence Stevens, un homme de 69 ans de Bonaventure, a comparu pour faire face à 5 chefs d’accusation à caractère sexuels commis à l’égard

Les membres du Bureau des enquêtes du poste auxiliaire MRC de Bonaventure, ont procédé à l’arrestation de quatre individus en lien avec des gestes à caractère sexuels survenus dans le secteur de Bonaventure entre les années 1979 à 1982.

d’une fille d’âge mineur alors qu’il se trouvait en situation d’autorité, ainsi qu’à 3 autres chefs semblables commis envers une fille majeure à l’époque. L’autre homme, âgé de 72 ans également de Bonaventure, a comparu pour les mêmes gestes sexuels commis à l’égard de la jeune fille d’âge mineur, alors qu’il se trouvait en situation d’autorité. Les deux autres indi-

vidus arrêtés en lien avec ces dossiers auraient facilité la commission des gestes. Ils devraient comparaître ultérieurement par voie de sommation. Ces arrestations sont le fruit d’une enquête amorcée en décembre 2009 par les enquêteurs du poste auxiliaire MRC de Bonaventure. Le sergent Claude Ross a spécifié qu’elle n’est pas encore terminée.

Michaël Parent plaide coupable pour conduite dangereuse La Sûreté du Québec informe la population que le jeudi 13 octobre dernier, Michaël Parent, de Nouvelle, a plaidé coupable à une accusation de conduite dangereuse causant des lésions corporelles à une jeune femme âgée de 21 ans. Le tout s’est déroulé devant le juge Jean Bécu au palais de justice de New-Carlisle.

L’homme de 28 ans s’est vu imposer une peine de deux ans moins un jour de détention ferme, assortie d’une probation de 2 ans et d’une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pour une période de 3 ans à compter de sa sortie de prison. Les faits reprochés sont survenus le 20 juillet 2010 à St-Omer en fin de

soirée, où le suspect a effectué un dépassement illégal à l’approche d’une intersection avant de causer un accident. La victime, qui occupait un autre véhicule percuté par celui du suspect, a été conduit au CHBC de Maria où elle dû être opérée d’urgence avant d’être transférée par avion-ambulance à Québec.

Les médecins ont craint pour sa vie pendant près d’un mois. Elle est maintenant rétablie de cet accident, mais gardera des séquelles physiques et psychologiques à vie. L’enquête de ce dossier était sous la responsabilité du bureau des enquêtes criminelles du poste de New-Richmond.

Perquisition de drogue Dans le cadre du projet Drogue MRC, les policiers du poste auxiliaire MRC d’Avignon, assistés de l’Équipe des enquêtes régionales (Pabos), ont mené une perquisition reliée aux stupéfiants. L’opération policière s’est déroulée le vendredi 14 octobre en après-midi dans une résidence du chemin Petite Rivièredu-Loup, à Pointe-à-la-Croix. Le sergent Claude Ross de la Sûreté du Québec a con-

E

firmé qu’il n’y avait personne sur les lieux au moment de l’exécution du mandat de perquisition. Les policiers ont mis la main sur 12 plants de cannabis à l’extérieur, 25 à l’intérieur, plus de 2 850 grammes de marijuana en vrac, plus de 2 grammes de haschisch et 400 cigarettes de contrebande. Le suspect dans ce dossier, un homme de 41 ans, devrait être rencontré dans les prochains jours.

n bref

Les conséquences d’un casier judiciaire Flèche de sable du barachois de Malbaie

Premier rôle pour le barachois de Malbaie dans une vidéo de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement Parce qu’ils sont au cœur du projet de protection et de mise en valeur mené par Conservation de la nature Canada, le barachois de Malbaie et la pointe SaintPierre tiennent le premier rôle dans une vidéo de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

JB10461796

Kateri Monticone, de Conservation de la nature Canada, et Pierre Poulin, du Club des ornithologues de la Gaspésie, ont participé au tournage et vous parlent de leur projet. Envie de les entendre ? Rendez-vous sur notre site Web !

hydroquebec.com/fondation-environnement/ videos.html

Partenaire des communautés locales afin de protéger des milieux naturels importants pour la faune et la flore hydroquebec.com/fondation-environnement

De façon générale, au moment de l’imposition d’une sentence, une personne qui a déjà un casier judiciaire sera traitée plus sévèrement qu’une personne qui n’a pas fait l’objet de condamnation par le passé. Un casier judiciaire peut notamment vous

nuire pour : devenir membre d’un ordre professionnel ou obtenir des permis dans le cadre de sa profession; occuper certains emplois; trouver un assureur qui acceptera de vous assurer; voyager. (Source : http://www.educaloi.qc.ca)

Cuisinière – cuisinier de déjeuner

JB10471484

Invitation aux personnes de 50 ans et plus à poser leur candidature. FONCTION • Préparer les mets cuisinés pour les déjeuners qui sont offerts sous forme de buffet ; • Établir régulièrement des liens avec la clientèle afin de s’assurer de sa satisfaction ; • Procéder au lavage de la vaisselle et à l’entretien de la cuisine. QUALITÉS RECHERCHÉES • Honnêteté et fiabilité ; • Autonomie et dynamisme ; • Sens de l’organisation ; • Préoccupation pour le travail soigné et de qualité ; • Aptitude pour le service à la clientèle. Une expérience de cuisine familiale sera fortement considérée. Salaire offert : à discuter Nombre d’heures par semaine : de 20 à 35 heures selon la période Possibilité d’augmenter les heures en effectuant d’autres types de tâches reliées au service hôtelier Transmettre votre curriculum vitae par la poste, par courriel ou le remettre sur place à : La Maison Carter, Auberge sous les arbres Andrée-Claude Perry 146, rue de la Reine Gaspé (Québec) G4X 2R2 info@lamaisoncarter.com


Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

9

Photo Courtoisie Parcs Canada - JPleau

Parcs Canada s’associe à l’équipe d’EPICVTC pour accueillir cette première édition de la Trail Fix Mont Saint-Alban.

Forillon au pas de course Le JOURNAL

Parcs Canada vous invite à participer à la première édition du Trail Fix Mont Saint-Alban.

Soif de dépassement? Plusieurs d’entre nous avons marché les sentiers du parc national Forillon. Mais… qui peut se vanter de les avoir courus? Voici une belle occasion de tenter l’expérience! La course en sentier, aussi nommée course nature ou course en forêt, constitue un défi sportif stimulant. En plus d’éveiller les sens par les couleurs, les odeurs et la qualité de l’air offertes au coureur, cette activité se pratique sur des sentiers présentant de bons dénivelés et divers obstacles à contourner (racines, trous, roches, etc.). Enfin, ces courses traversent des milieux naturels variés, du ruisseau à la clairière, en passant par la colline escarpée. En plein essor depuis quelques années, cette discipline compte de plus en plus d’adeptes au Québec. Quel plaisir, en effet, de troquer le gymnase et les kilomètres d’asphalte pour la sensation exaltante de courir dans les bois! Organisée par EPIC-VTC et parrainée par le Sentier international des Appalaches, la course en sentier Trail Fix Mont Saint-Alban 2011 offrira un superbe parcours de 10 km, au contact de la nature et des paysages exceptionnels du parc national Forillon! À partir de GrandeGrave, vous emprunterez la boucle du Mont Saint-Alban (sens horaire). Vous poursuivrez sur le sentier Une tournée dans les parages jusqu’à l’anse Saint-Georges, pour ensuite revenir à Grande-Grave. Cette course s’adresse non seulement aux coureurs d’expérience, mais également à tous ceux et celles qui souhaitent relever ce défi exceptionnel! Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 4 novembre prochain. Pour plus d’information sur l’horaire, le circuit ou les modalités d’inscription, visitez le www.epicvtc.com.

JB10465536

Cette course en sentier se tiendra le samedi 5 novembre prochain, au parc national Forillon. Une façon originale et énergique de «lâcher son fou» en pleine nature!


10

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté Le JOURNAL-MCC

Le Carrefour Jeunesse Emploi de la Côtede-Gaspé, en collaboration avec Alimentation Nadine Murray Inc., a organisé le 17 octobre dernier, une action communautaire dans le cadre de la «Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté». Afin de sensibiliser les citoyens de la ville de Gaspé aux effets de la pauvreté ainsi que pour donner un peu de chaleur à celles et ceux qui sont dans le besoin, l’équipe du CJE a tenu un kiosque sur la rue de la Reine devant la Place Jacques-Cartier de 11h00 à 14h00. Le CJE soulignait ainsi que certaines personnes de notre entourage vivent en situation de pauvreté et qu’elles sont privées de certaines ressources essentielles dont elles ont besoin sur le plan matériel, spirituel et affectif pour vivre et se développer. Monsieur Danik O’Connor, directeur général du CJE était visiblement heureux de s’impliquer lors de cette journée tout à fait spéciale: « Le Carrefour Jeunesse-Emploi a

SACE F.COM 1 SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

Enfin 8 majeur! édition

1

e

Ma prem ère

Place des Arts QUI ? VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET/OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS OÙ ? STUDIO-THÉÂTRE DE LA PLACE DES ARTS QUAND ? LES LUNDIS SOIRS DE JANVIER À MAI INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2011 Informations sacef.com ou le 514 285-4292 Directeur artistique :

Luc De Larochellière

TÉLÉDIFFUSÉE SUR VOX ET RADIODIFFUSÉE SUR SIRIUSXM RADIO SATELLITE NOMBREUX PRIX À GAGNER : SACEF.COM

FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

ÉDITIONS 2008 MAXIME LANDRY / 2006 CHLOÉ LACASSE / 2005 JF MORAN / 2005 ALEXANDRE DÉSILETS / 2005 DAVID JALBERT / 2003 CORNEILLE / 2001 IMA / 1998 NICOLA CICCONE

JB10463578 429635

comme mandat d’aider et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique. Les conseillers du CJE accompagnent les jeunes dans leur cheminement vers l’emploi ou vers un retour aux études. Les services et activités du Carrefour Jeunesse visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes et s’inscrit parfaitement dans le thème de cette journée : «De la pauvreté à la viabilité: les personnes au sein d’un développement sans exclusion » qui sera soulignée partout dans le monde. » Félicitations au CJE Côte-de-Gaspé pour cette belle initiative qui a été couronnée de succès, malgré la pluie de lundi dernier. Pour avoir plus d’informations sur le services et activités du Carrefour Jeunesse Emploi de la Côte-de-Gaspé : www.cjecotedegaspe.ca

VOUS AVEZ UN SCOOP? marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com


ÂŤ Plus de puissance. Moins dâ&#x20AC;&#x2122;essence. Une valeur sĂťre. Âť est une comparaison entre la gamme complète actuelle de Chrysler Canada et la gamme complète de Chrysler Canada 2010. Le consommateur avisĂŠ lit les petits caractères :     . Les offres de cette annonce sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent Ă la livraison au dĂŠtail des modèles neufs sĂŠlectionnĂŠs achetĂŠs entre le 1er et le 31 octobre 2011 auprès des concessionnaires participants et peuvent ĂŞtre modifiĂŠes ou prolongĂŠes sans prĂŠavis. Le transport (1 400 $) et la taxe sur le climatiseur (le cas ĂŠchĂŠant) sont compris dans le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat. Aucuns frais supplĂŠmentaires ne seront ajoutĂŠs aux prix tout inclus des vĂŠhicules annoncĂŠs. Lâ&#x20AC;&#x2122;immatriculation, lâ&#x20AC;&#x2122;assurance, les droits sur les pneus neufs (15 $) et les taxes applicables sont en sus et seront exigĂŠs Ă  la livraison. Les exemples de financement ne comprennent aucun versement initial. Un acompte peut ĂŞtre demandĂŠ. Le concessionnaire peut devoir ĂŠchanger un vĂŠhicule (lorsque applicable). Le concessionnaire peut vendre Ă  prix moindre. Voyez votre concessionnaire participant pour les dĂŠtails et conditions. â&#x20AC;Ą Le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat sâ&#x20AC;&#x2122;applique Ă  la nouvelle Dodge Grand Caravan SE 2012 (RTKH53 + 29E) : 20 995 $. Le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat comprend, le cas ĂŠchĂŠant, une remise au comptant.                 !  "#  $$   % %   &% $      '   

( ' '   %) %      ( *    ( 

+%  '$'  %  ,-- .  /,    $$   ( %   +%  '    %)  +     '   0%%1  '      % %   &% 2 1 %   3   4   * ( %         456789 : -#   

( ) 2    --8 " $  ' ;   (  ,-- .  /,  '<   ; 9=,    2+ 

  =/9= "  $   '   9 ///, "   +%     %  , //9, "*    ( 

+%  '$'  %  9 .  /,    $$  ( %   +%  '    %)  +     '   5    5   > <   4> > < 41 %  % %   &% 2 1 %  3  4     ?@05 8  ; %)(   &%  % +   +% A % B%   B%         A         +% A % B%  3 1  4 2C D +  3 B 

     3    * ( %       E5  456789 : -#   

( ) 2   = ,-8 " $  ' ;   ( 

+%  '$'  %  9 .  /,  '<   ; 9=,    2+ 

  /! "  $   '    //!/ "   +%     %  - 9// "*   ( 

+%  '$'  %   %  (  $     '$'  %  5 > <   4> > < 41 %  $% en consĂŠquence. Les paiements ainsi que la durĂŠe du financement peuvent varier Ă la hausse ou Ă  la baisse selon les fluctuations de taux. Lâ&#x20AC;&#x2122;offre TD nâ&#x20AC;&#x2122;est pas valide pour les rĂŠsidants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. â&#x2C6;&#x17E; Lâ&#x20AC;&#x2122;offre fidĂŠlitĂŠ est offerte sur la plupart des modèles Chrysler, Jeep, Dodge et Ram 2011 et 2012 (Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;exception des modèles Dodge Caliber Ensemble Valeur Plus et SE Plus, Dodge Grand Caravan Ensemble Valeur Plus et Cargo Van, Dodge Journey Ensemble Valeur Plus, Ram 1500 Ă  cabine simple 4X2 et 4X4 et Châssis-Cabine, Jeep Wrangler Sport 2 portes, Jeep Patriot Sport 4X2 et 4X4, Jeep Compass Sport 4X2 et 4X4, Chrysler 200 LX et Dodge Avenger SE 2011 et 2012) et est dĂŠduite du prix nĂŠgociĂŠ après taxes. Les clients admissibles dont le contrat de location dâ&#x20AC;&#x2122;un nouveau vĂŠhicule Chrysler, Jeep, Dodge ou Ram ClĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;Or arrive Ă  terme Ă  partir du 1 er octobre   +''$     $$ *       ) % <* A1F    

        %  ' % * G   '  &%  ''* GG B

(  &%   '        H  456B89 : -6# - ,-8 " %  =  "       *  &% montrĂŠs peuvent diffĂŠrer lĂŠgèrement des modèles qui sont commercialisĂŠs au Canada. â&#x2C6;&#x161; Affirmation basĂŠe sur les ventes totales enregistrĂŠes de janvier Ă novembre 2010 selon R.L. Polk. Î&#x201D; DonnĂŠes basĂŠes sur le Guide de consommation de carburant 2011 de Ressources naturelles Canada (RNCan). Les mĂŠthodes )  % '  %%  5       *      )     '2 %  

 *  % %)'        D$    Wardâ&#x20AC;&#x2122;s*    '2 % I  $  '  2 1 %      (% *    >  >1    <     de Consumers Digest Communications LLC et utilisĂŠe sous licence. MD SIRIUS et le logo du chien sont des marques de commerce de SIRIUS Satellite Radio Inc. MD Jeep est une marque dĂŠposĂŠe de Chrysler LLC et utilisĂŠe sous licence.                MD    

L â&#x20AC;&#x2122;

+ 1 400 $

+ 100 $

Ă&#x2030; V Ă&#x2030;

19 495

N

PRIX DE DĂ&#x2030;PART :

$

FRAIS DE TRANSPORT

TAXE SUR LA CLIMATISATION

E M E N

LA NOUVELLE DODGE GRAND CARAVAN SE 2012 VOUS EN OFFRE ENCORE PLUS !

PLUS PERFORMANTE* PLUS Ă&#x2030;COĂ&#x2030;NERGĂ&#x2030;TIQUE* PLUS Dâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;QUIPEMENTS DE SĂ&#x2030;RIE*

        MC    )

  !* + LE PLUS PUISSANT DE SA CATĂ&#x2030;GORIE                   EXCLUSIF DANS SA CATĂ&#x2030;GORIE              !!   !  Î&#x201D;  "#    $   AVEC ANTIPATINAGE TOUTES VITESSES    %  &'  %      ' ( 

Î&#x201D;

PRIX TOUT INCLUS Ă&#x20AC; PARTIR DE :

20 995

         e      

               !                  !              !    "       #       

PASSEZ CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE CHRYSLER | JEEPMD | DODGE | RAM DU QUĂ&#x2030;BEC

$ â&#x20AC;Ą

LE PRIX COMPREND 7 000 $Ί DE REMISE AU COMPTANT. OU CHOISISSEZ

www.lepharillon.canoe.ca

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011 11

T

POUR VOUS

LA MINI-FOURGONNETTE LA PLUS VENDUE AU PAYS DEPUIS PLUS DE 27 ANSâ&#x2C6;&#x161; DODGE GRAND CARAVAN CREW 2012 MONTRĂ&#x2030;E**

GAGNANT ÂŤ MEILLEUR ACHAT 2011 Âť DE CONSUMERS DIGEST 7,9 L/100 KM SUR ROUTE

36

14 MODĂ&#x2C6;LES QUI CONSOMMENT 8,1 L / 100 KM ( 35 MPG ) OU MOINS. MPG Î&#x201D;

283CH

MEILLEUR DE SA CATĂ&#x2030;GORIE

0,5 L DE MOINS AUX 100 KM. 108 CHEVAUX DE PLUS*.

DES PAIEMENTS DE

69

$Âą

PAR SEMAINE POUR 84 MOIS FRAIS DE TRANSPORT ET TAXE SUR LA CLIMATISATION INCLUS

OU CHOISISSEZ LA NOUVELLE DODGE GRAND CARAVAN SXT 2012

OBTENEZ

UN TAUX DE FINANCEMENT

 ' &   

3,00 %

JUSQUâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x20AC; 84 MOIS 

OFFRE FIDĂ&#x2030;LITĂ&#x2030; POUR NOS CLIENTS EN FIN DE BAIL, RECEVEZ UNE REMISE SUPPLĂ&#x2030;MENTAIRE DE 1 500 $â&#x2C6;&#x17E;

www.dodge.ca/offres


T

12

héâtre

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Un suaire en Saran Wrap ou la mort sans le tragique Gilles TREMBLAY

La comédienne Manon Lussier s’est donné comme défi de faire réfléchir son public sur la mort sans tomber dans le tragique, le morbide ou le voyeurisme. Jean-Philippe Baril-Guérard

La comédienne Manon Lussier a su éviter de tomber dans le piège des excès.

Après avoir présenté sa pièce Un suaire en Saran Wrap à l’auditorium de l’école C. E. Pouliot de Gaspé le 11 octobre dernier, on peut dire qu’elle a accompli tout un travail, à la fois en proposant une œuvre de qualité livré avec une grande justesse et en faisant naître la réflexion chez les spectateurs. Aussi poignant qu’hilarant Prenant comme point de départ la mort de sa mère, décédée d’un cancer du sein à 64 ans, elle a créé une pièce où elle aborde des thèmes aussi universels que celui de la mort: les relations mère-fille, le vieillissement et la maladie, entre autres. Elle y décrit aussi bien les tensions que les moments drôles: le passage où elle

accompagne sa mère lorsqu’elle magasine son urne funéraire au crématorium vaut à lui seul le prix d’entrée... Et les transitions entre les scènes permettent d’alléger le contenu tout en amenant un recul qui évite au texte et son interprète de tomber dans le piège des excès. «Tiré d’une histoire vraie»... Prenant appui sur le principe que pour elle, il n’y a pas de sujet interdit au théâtre, Manon Lussier a écrit sa pièce à partir des témoignages de sa mère, qu’elle a enregistré sur son dictaphone et qu’elle a fait entendre aux invités le jour des funérailles. Sur la suggestion d’une amie comédienne, elle en a fait un monologue où en entend des extraits de ces témoignages à maintes reprises. Ceux-ci contribuent à appuyer le propos de l’auteure sans toutefois le souligner à gros traits. En conclusion, les spectateurs ont eu droit à un véritable travail d’équilibriste en plus d’une fine célébration de la vie.

Nous recherchons pour nos usines de Trois-Rivières et Matane SOUDEURS TÂCHES : Vous exécuterez les séquences de soudage afin de procéder à la fabrication de pièces de toutes dimensions et provenant de secteurs diversifiés. Par conséquent, vous effectuerez les travaux préliminaires au soudage, c’est-à-dire identifier les matériaux nécessaires et couper le métal. Vous devrez également lire et interpréter des plans et devis et contrôler la qualité du matériel. Travail selon des horaires de rotation. EXIGENCES : DEP en soudage-montage ou expérience pertinente, savoir lire des plans de soudage et effectuer des calculs mathématiques de base.

MACHINISTES

EXIGENCE : DEP en techniques d'usinage ou DEC en techniques de génie mécanique. ATOUTS : ASP en contrôle numérique et expérience sur machines conventionnelles et/ou numériques.

MANŒUVRES TÂCHES : Vous serez appelé à effectuer du travail de finition tel que l’assemblage, meulage, polissage, peinture et grenaillage (grit blast) de pièces de différentes grandeurs. De plus, vous pourriez être appelé à manutentionner les pièces à l’aide d’un chariot élévateur et d’un pont roulant et en faire l’inspection visuelle pour que le produit fini respecte les standards de qualité. Travail selon des horaires de rotation.

jf02469036

ATOUTS : Excellente dextérité manuelle, polyvalence et expérience dans le domaine. Visitez notre site Internet pour les descriptions complètes de tous les postes offerts. www.marmeninc.com/carrieres

LE VÉHICULE PARFAIT POUR REJOINDRE VOS CLIENTS!

Pour plus de renseignements, contactez vos conseillers publicitaires.

Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller publicitaire. 418 368-3242

xxx xxx-xxxx Jean-Pierre Denis, poste 226

Marie-Paule Bernier, poste 224

LOGO Hebdo

JB10474610

TÂCHES : Vous devrez exécuter le montage et effectuer les séquences d’usinage sur une machine à commande numérique ou conventionnelle. De plus, vous pourriez être appelé à faire la programmation de différentes pièces, effectuer le choix de l’outillage, définir les séquences d’usinage et travailler sur différents projets d’amélioration continue. Travail selon des horaires de rotation.


Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

JB08464960

0,9

%

sur modèles sélectionnés d’Accord et de CR-V 2011

13


14

&

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Arts spectacles Une musicienne et son instrument évocateur Jelena Milojevic impressionne à Gaspé

Gilles TREMBLAY

Malgré un répertoire quelque peu limité, l’accordéon occupe quand même une place de choix dans la musique classique grâce à la qualité des compositeurs qui l’ont mis à l’avant-plan. Les spectateurs présents le 7 octobre dernier à l’auditorium de l’école C. E. Pouliot de Gaspé ont pu s’en rendre compte à l’occasion du passage de Jelena Milojevic, accordéoniste classique accomplie qui présentait ainsi le premier concert de la saison automne-hiver de la tournée des Jeunesses musicales du Canada. Un répertoire prenant Originaire de Croatie où elle a étudié son instrument, Jelena Milojevic est installée à Victoria en Colombie-Britannique depuis 2007 et donne des concerts sur la côte ouest en plus d’enseigner. Les pièces qu’elle a proposées ce soir-là à Gaspé étaient issues de compositeurs contemporains (Konstantin Miaskov, Viktor Vlasov, Anders Grothe, Arne Nordheim, Astor

Piazzola) puisque l’accordéon, selon l’artiste, étant surtout connu en Europe pour son utilisation en musique traditionnelle, a été peu utilisé dans des œuvres classiques. Jelena Milojevic a non seulement fait preuve de sa virtuosité mais aussi d’une grande sensibilité, ayant inclus à son programme une pièce de son mari Aleksandar Milojevic, lui aussi accordéoniste et enseignant, intitulée Madness et qui évoque de façon frappante la guerre qui a sévi en exYougoslavie dans les années 90. Une autre, composée par Viktor Vlasov et qu’on pourrait traduire par Cinq impressions sur l’archipel du Goulag, rend une impression pesante et oppressive digne des années de répression en ex-URSS mais où finit par percer un certain espoir. En première partie, le public a eu droit à la prestation d’une pianiste locale avec un talent plus qu’évident, Emma Deck-Léger, qui a interprété une composition de Claude Debussy avec une grande adresse et surtout une musicalité prenante.

Photo G.Tremblay

Jelena Milojevic : virtuosité et grande sensibilité

DU 13 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2011

POUR PARTICIPER: Repérez le produit participant chaque jour à l’émission Salut, Bonjour!, dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, et 24H. Recherchez le prix du produit participant dans votre circulaire Jean Coutu, que vous trouverez dans Le Sac Plus. Remplissez le bulletin de participation sur lesacplus.ca, en inscrivant le prix du produit participant. Aucun achat requis.

VIDE TON

SAC

AVEC

453714

OU Rendez-vous chez Jean Coutu. À l’achat d’un produit participant, présentez votre carte AIR MILESmd , et vous serez automatiquement inscrit au concours!

30 GUADELOUPE GU ADELOUPE

À GAGNER:

TOUS LES DÉTAILS SUR LESACPLUS.CA OU À L’INTÉRIEUR DE VOTRE CIRCULAIRE JEAN COUTU MAINTENANT DANS LE SAC PLUS, À VOTRE PORTE À COMPTER DU MERCREDI!

VOYAGES VERS LE SUD

SSAINT-MARTIN AINT-MARTIN

MEXIQUE M EXIQUE

SSAINTE-LUCIE AINTE-LUCIE

AANTIGUA NTIGUA

RRÉPUBLIQUE ÉPUBBLIQUE B BL DOMINICAINE DOMINICAINE

JJAMAÏQUE AMAÏQQUE


Le consommateur avisĂŠ lit les petits caractères : â&#x20AC;Ą, Ί, ,  Les offres de cette annonce sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent Ă la livraison au dĂŠtail des modèles neufs sĂŠlectionnĂŠs achetĂŠs entre le 1er et le 31 octobre 2011 auprès des concessionnaires participants et peuvent ĂŞtre modiďŹ ĂŠes sans prĂŠavis. Le transport (1 400 $) et la taxe sur le climatiseur (le cas ĂŠchĂŠant) sont compris dans le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat. Aucuns frais supplĂŠmentaires ne seront ajoutĂŠs au prix tout inclus des vĂŠhicules annoncĂŠs. Lâ&#x20AC;&#x2122;immatriculation, lâ&#x20AC;&#x2122;assurance, les droits sur les pneus neufs (15 $) et les taxes applicables sont en sus et seront exigĂŠs Ă  la livraison. Le concessionnaire peut devoir ĂŠchanger un vĂŠhicule (le cas ĂŠchĂŠant). Le concessionnaire peut vendre Ă  prix moindre. Les exemples de ďŹ nancement ne comprennent aucun versement initial. Un acompte peut ĂŞtre demandĂŠ. Voyez votre concessionnaire participant pour les dĂŠtails et conditions. â&#x20AC;Ą Le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat sâ&#x20AC;&#x2122;applique au nouveau Ram 1500 SXT V8 Quad Cab 4X4 2012 (DS6L41 + 23A + AGR) : 25 995 $. Le prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat comprend, le cas ĂŠchĂŠant, une remise au comptant. Ί Les remises au comptant (Ram 1500 SXT V8 Quad Cab 4X4 2012 : 8 750 $) sont offertes sur la plupart des modèles neufs 2012 et sont dĂŠduites du prix nĂŠgociĂŠ avant lâ&#x20AC;&#x2122;application des taxes.  Le taux variable prĂŠfĂŠrentiel de 4,99 % pour 84 mois est offert aux clients admissibles sous rĂŠserve de lâ&#x20AC;&#x2122;approbation de crĂŠdit par Ally CrĂŠdit Canada sur la plupart des modèles Chrysler, Jeep, Dodge et Ram 2012. Exemple : Ram 1500 SXT V8 Quad Cab 4X4 2012 (DS6L41 + 23A + AGR) avec un prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat de 25 995 $ ďŹ nancĂŠ Ă  un taux variable prĂŠfĂŠrentiel de 4,99 % pour 84 mois ĂŠquivaut Ă  364 paiements hebdomadaires de 84,65 $, des frais de crĂŠdit de 4 817,60 $ et une obligation totale de 30 812,60 $.  Le Financement choix du client pour une pĂŠriode de 36, 48 et 60 mois par Services ďŹ nanciers TD Canada Trust et Ally CrĂŠdit Canada est offert chez les concessionnaires participants sous rĂŠserve de lâ&#x20AC;&#x2122;approbation de crĂŠdit aux clients admissibles sur les nouveaux modèles Chrysler, Jeep, Dodge et Ram 2012 et FIAT 500 2012 sĂŠlectionnĂŠs. Les taxes sur le plein prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat nĂŠgociĂŠ sont payables au dĂŠbut de la durĂŠe du contrat, rĂŠsultant en des paiements plus ĂŠlevĂŠs que les paiements imposĂŠs sur une base pĂŠriodique et ne sont pas reďŹ&#x201A;ĂŠtĂŠes dans les paiements annoncĂŠs. Les conditions suivantes sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent aux contrats de Services ďŹ nanciers TD Canada Trust. (Les offres dâ&#x20AC;&#x2122;Ally CrĂŠdit Canada comprennent des conditions contractuelles diffĂŠrentes, notamment les frais de disposition de 299 $ seront dĂŠduits du montant crĂŠditĂŠ au client lors de lâ&#x20AC;&#x2122;exercice de lâ&#x20AC;&#x2122;option. Voyez votre concessionnaire pour tous les dĂŠtails.) Les vĂŠhicules sont ďŹ nancĂŠs pour un terme jusquâ&#x20AC;&#x2122;Ă  96 mois avec lâ&#x20AC;&#x2122;option de retourner le vĂŠhicule selon les conditions du contrat Ă  la date de lâ&#x20AC;&#x2122;option (36, 48 ou 60 mois après la signature). Si le client se prĂŠvaut de lâ&#x20AC;&#x2122;option, le montant le moins ĂŠlevĂŠ (1) de la valeur rĂŠsiduelle prĂŠdĂŠterminĂŠe au terme du contrat moins les frais dâ&#x20AC;&#x2122;usure et de dĂŠtĂŠrioration, de kilomĂŠtrage (applicable après 24 000 km/annĂŠe) et autres frais similaires ou (2) du solde du contrat sera crĂŠditĂŠ au client. Tout solde qui demeure dĂť au terme du contrat devra alors ĂŞtre payĂŠ par le client. Certaines conditions sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent. Ces offres publicitaires Financement choix du client sont des offres TD. Exemple : Ram 1500 SXT V8 Quad Cab 4X4 2012 (DS6L41 + 23A + AGR) avec un prix dâ&#x20AC;&#x2122;achat de 25 995 $ ďŹ nancĂŠ Ă  un taux annuel en pourcentage de 6,49 % TAP ĂŠquivaut Ă  368 paiements hebdomadaires de 88,18 $, un coĂťt dâ&#x20AC;&#x2122;emprunt de 6 455,24 $ et une obligation totale de 32 450,24$. Âą Prix du modèle Ram Outdoorsman 2012 annoncĂŠ : 31 995 $, incluant 7 750 $ de remise au comptant. â&#x2C6;&#x17E; Lâ&#x20AC;&#x2122;offre ďŹ dĂŠlitĂŠ est offerte sur la plupart des modèles Chrysler, Jeep, Dodge et Ram 2011 et 2012 (Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;exception des modèles Dodge Caliber Ensemble Valeur Plus et SE Plus, Dodge Grand Caravan Ensemble Valeur Plus et Cargo Van, Dodge Journey Ensemble Valeur Plus, Ram 1500 Ă  cabine simple 4X2 et 4X4 et Châssis-Cabine, Jeep Wrangler Sport 2 portes, Jeep Patriot Sport 4X2 et 4X4, Jeep Compass Sport 4X2 et 4X4, Chrysler 200 LX et Dodge Avenger SE 2011 et 2012) et est dĂŠduite du prix nĂŠgociĂŠ après taxes. Les clients admissibles dont le contrat de location dâ&#x20AC;&#x2122;un nouveau vĂŠhicule Chrysler, Jeep, Dodge ou Ram ClĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;Or arrive Ă  terme Ă  partir du 1 er octobre 2011 peuvent bĂŠnĂŠďŹ cier de cette offre. Certaines conditions sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent. Voyez votre concessionnaire participant pour tous les dĂŠtails. ** Prix du modèle montrĂŠ : Ram 1500 Laramie Ă  cabine dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe 2012 avec ĂŠquipement optionnel (DS6P98 + 26H) : 42 355 $, incluant 7 750 $ de remise au comptant. Les modèles montrĂŠs peuvent diffĂŠrer lĂŠgèrement des modèles qui sont commercialisĂŠs au Canada. â&#x20AC;  Selon le Programme dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠvaluation des nouvelles voitures utilisĂŠ par lâ&#x20AC;&#x2122;organisme amĂŠricain National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) (www.safercar.gov). Âť Sur la base de la longĂŠvitĂŠ. Selon lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtude de R.L. Polk Canada, Inc. des vĂŠhicules canadiens des annĂŠes modèles 1987 Ă  2011 en opĂŠration au 1er juillet 2010. ° Selon les gains de parts de marchĂŠ de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe 2011. â&#x2030;  BasĂŠ sur une ĂŠtude de lâ&#x20AC;&#x2122;industrie canadienne faite entre mai 2010 et mai 2011 auprès des propriĂŠtaires de camion lĂŠger au moment de lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠchange de leur vĂŠhicule pour un nouveau camion. Î&#x201D; BasĂŠ sur le classement 2011 des camions pleine grandeur de Wardâ&#x20AC;&#x2122;s. Le sceau Best Buy est une marque de commerce de Consumers Digest Communications LLC et utilisĂŠe sous licence. MC Financement choix du client est une marque de commerce de Chrysler Group LLC. MD SIRIUS et le logo du chien sont des marques de commerce de SIRIUS Satellite Radio Inc.                MD    

25 995

OU OPTEZ POUR

UN RAM =>?=="!@Âą

$ â&#x20AC;Ą

OU CHOISISSEZ

ACHETEZ-LE POUR :

Ί

LE PRIX INCLUT 8 750 $ DE REMISE AU COMPTANT, LES FRAIS DE TRANSPORT ET LA TAXE SUR LA CLIMATISATION.

             optent pour un Ram 1500â&#x2030;                                 Consumers Digest        ! "   Automobile Magazine       #  $     %&'    ( )             Wardâ&#x20AC;&#x2122;s

85 $

PAR SEMAINE POUR 84 MOIS

FRAIS DE TRANSPORT ET TAXE SUR LA CLIMATISATION INCLUS OU CHOISISSEZ

JB10470942

www.lepharillon.canoe.ca

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011 15

Ram 1500 Laramie Ă cabine dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe 2012 avec ĂŠquipement optionnel montrĂŠ**

RAM 1500 SXT V8 QUAD CAB 4X4 2012

LA GAMME DE PICK-UP LA PLUS DURABLE AU PAYSÂť COTE DE SĂ&#x2030;CURITĂ&#x2030; 5 Ă&#x2030;TOILES DE LA NHTSA AUX ESSAISâ&#x20AC; DE COLLISION LATĂ&#x2030;RALE



LE FINANCEMENT

CHOIX DU CLIENT

89 $ 6,49 PAR SEMAINE FRAIS DE TRANSPORT ET TAXE SUR LA CLIMATISATION INCLUS

PASSEZ CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE CHRYSLER | JEEPMD | DODGE | RAM DU QUĂ&#x2030;BEC GAGNANT ÂŤ MEILLEUR ACHAT 2011 Âť DE CONSUMERS DIGEST

% TAP POUR 368 SEMAINES

â&#x2013;ź

AUCUN ACOMPTE ET LE CHOIX DE RENDRE LE VĂ&#x2030;HICULE APRĂ&#x2C6;S 60 MOIS

RAM 1500 OUTDOORSMAN 2012

 4   5      6            789 : ))     *   . +   ;    +  4    .    !   + ; ',  4+       . <    )      : 

FAITS SAILLANTS SUR LE RAM

       *     + "   )            %&' ,-   +      +   .          / MC  . 0   )     Î&#x201D;  /           .0   )     Î&#x201D;             1  2  3

OFFRE FIDĂ&#x2030;LITĂ&#x2030; POUR NOS CLIENTS EN FIN DE BAIL, RECEVEZ UNE REMISE SUPPLĂ&#x2030;MENTAIRE DE 1 500 $â&#x2C6;&#x17E;

www.camionram.ca


16

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca JB1046912

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

35 FRANCHISÉS DUMOULIN JOIGNENT CENTRE HI-FI GROUPE SÉLECT Montréal (Québec), le 13 octobre 2011

Centre Hi-Fi et Dumoulin annoncent une décision stratégique importante afin de maximiser leurs positionnements dans le marché Québécois du commerce au détail en électronique.

GROUPE

ELECT

« Centre Hi-Fi Groupe Sélect, dorénavant le plus grand groupement de détaillants privés en ventes de produits électroniques au Québec, acquiert les marques de commerce Dumoulin et Audiotronic et unira la force de son réseau de 30 magasins corporatifs de la grande région de Montréal aux 35 magasins franchisés Dumoulin à travers le Québec et l’Est du Canada. Nous allons également saisir l’opportunité de développer la bannière Audiotronic au Canada » annonce M. Alain Renaud, Vice-président Développement de Centre Hi-Fi Groupe Sélect. Cette décision constitue un pas important dans la consolidation du pouvoir d’achat du groupe et vise à protéger les meilleurs intérêts à long terme des deux bannières, des franchisés, des clients, des fournisseurs et des autres partenaires. « Notre objectif premier était de consolider le plus grand pouvoir d’achat au Québec afin d’offrir non seulement les meilleurs prix à nos clients, mais aussi de maintenir et solidifier les deux bannières » a déclaré M. Maurice Pesant, Vice-président Ventes et Marketing de Centre Hi-Fi Groupe Sélect. Ainsi, grâce au support de Centre Hi-Fi, les magasins franchisés Dumoulin demeurent ouverts et prêts à servir la clientèle avec la même qualité de service qui a fait la réputation de Dumoulin depuis 1946.

Succursale de Centre Hi-Fi sur le boulevard Le Corbusier à Laval

L'entreprise située à la Place Jacques-Cartier est désormais membre du Centre Hi-Fi Groupe Sélect.

De gauche à droite : Alain Renaud, Vice-président Développement, Maurice Pesant, Vice-président Ventes et Marketing et Michel Sciscente, actionnaire et Vice-président aux Opérations de Centre Hi-Fi Groupe Sélect sont avec M. Jean-Marc Saucier, homme d’affaires bien connu dans le milieu électronique au Québec, et M. Marcel Saucier, propriétaires de J.M. Saucier Drummondville, le premier partenaire franchisé à se joindre au nouveau groupe Centre Hi-Fi Groupe Sélect.

Éric Servant, directeur du Centre Hi-Fi.

À propos de Centre Hi-Fi Centre Hi-Fi a été fondé en 1985 et possède 30 magasins corporatifs. Avec l’addition du chiffre d’affaires des franchisés Dumoulin et de son partenaire 2001 Audio-Vidéo de Toronto, qui possède 27 magasins corporatifs, ce groupe détient maintenant un volume d’affaires annuel dépassant $225 millions en ventes au détail. « En augmentant notre pouvoir d’achat, nous offrons à nos partenaires franchisés la compétitivité face à la concurrence locale et américaine afin d’offrir à notre clientèle des prix avantageux ainsi qu’une meilleure distribution dans la province de Québec. L’avantage de Centre Hi-Fi Groupe Sélect est notre excellente relation d’affaire et le respect mutuel qu’on entretient avec nos fournisseurs qui nous aident à demeurer très compétitifs et nous offrent, sur une base quotidienne, les meilleurs prix disponibles pour nos clients. Notre grand pouvoir d’achat en publicité nous permet également d’annoncer régulièrement nos nombreux spéciaux à notre précieuse clientèle » souligne M. Michel Sciscente, actionnaire et Vice-président aux Opérations de Centre Hi-Fi Groupe Sélect.


Lundi 17 octobre en début de journée, le service des incendies de la Ville de Gaspé ainsi que la Sûreté du Québec ont répondu à un appel d’urgence provenant de citoyens inquiets.

En effet, une épaisse fumée blanche est soudainement apparue dans le boisé derrière le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Craignant le pire, des citoyens « allumés » ont immédiatement appelé le 911. Mais le pire ne s’est pas produit, malgré ce qu’on aurait pu imaginer au premier abord et vu l’importante mobilisation des services d’urgence et l’épaisse fumée se dégageant de la montagne du centre-ville. En fait, il s’agissait d’un citoyen qui, sur son terrain situé derrière l’établissement scolaire, procédait à du brûlage de bois mort. Selon Daniel Côté, coordonnateur à la Ville de Gaspé et qui était sur place également, l’homme aurait simplement « omis » d’informer la Ville de ses plans enflammés du lundi matin…ce qui a causé un embrouillamini auprès des policiers et pompiers qui n’ont pris aucune chance et se sont rapidement déplacés sur les lieux. La morale de cette histoire et pour éviter une contravention : n’oubliez pas d’informer les autorités et de demander un permis avant de procéder à l’allumage de votre feu !

Photos MC Costisella

L’Association des concessionnaires Chevrolet du Québec suggère aux consommateurs de lire ce qui suit. Offres d’une durée limitée, réservées aux particuliers et s’appliquant aux modèles neufs 2011 Cruze LS (1PJ69/R7A), Aveo5 (1TV48/R7A), Malibu LS (1ZG69/R7A), Equinox LS (1LF26/R7B) et Silverado (CK10753/1SF). Les modèles illustrés peuvent comprendre certaines caractéristiques offertes en option à un coût additionnel. Immatriculation, assurance, frais liés à l’inscription au RDPRM, droits et taxes en sus. 1. L’offre s’adresse uniquement aux particuliers au Canada du 1er septembre 2011 au 31 octobre 2011. Des quantités limitées de modèles 2011 sont offertes. Détails chez votre concessionnaire. 2. Financement à l’achat de 0% offert sur approbation de crédit d’Ally Crédit pendant 48 mois sur un véhicule Aveo/Cruze/Equinox/Traverse 2011 de Chevrolet neuf ou de démonstration, 72 mois sur la Malibu et 60 mois sur l’Impala. Les taux des autres institutions financières varient. Un versement initial, un échange et/ou un dépôt de sécurité peuvent être requis. Le versement mensuel et le coût du crédit peuvent varier selon le montant emprunté et le versement initial/échange. Exemple: basé sur un financement de 25 000$ à un taux annuel de 0%, le paiement mensuel est de 520,83$ pour 48 mois. Le coût d’emprunt est de 0$, et l’obligation totale est de 25 000$. L’offre ne comporte aucun paiement d’intérêts. Transport (1 450$) et taxe de climatisation (100$, le cas échéant) inclus. L’offre s’adresse uniquement aux particuliers admissibles. 3. À l’achat, total de 104 paiements effectués aux deux semaines, basés sur un financement de 48 mois, sur approbation de crédit d’Ally Crédit. Transport (1 450$) inclus. 4. Transport (1 450$) et taxe de climatisation (100$, si applicable) inclus. Inclut un rabais à la livraison de 3 000$. Le rabais à la livraison est un crédit de livraison offert au concessionnaire par le fabricant et est offert aux particuliers seulement. 5. Paiements mensuels basés sur une location de 24 mois pour Silverado, à un taux de location de 0,8%. Inclut un crédit à la livraison de 10 000$. Limite annuelle de 20 000 km; 0,20$ par kilomètre excédentaire. Sur approbation de crédit de la FinanciaLinx Corporation. Les versements mensuels peuvent varier selon la valeur du versement initial ou du véhicule d’échange. Première mensualité exigible à la livraison. Aucun dépôt de sécurité requis. *Pour devenir admissible à la promotion «des gros sous pour votre bazou» de GMCL, vous devez: retourner un véhicule de l’année modèle 2005 ou plus ancien en état de marche, dûment enregistré et assuré à votre nom ou à celui d’une petite entreprise depuis les 3 derniers mois. Pour les véhicules 2011 ou 2012 livrés entre le 1er octobre 2011 et le 3 janvier 2012 la GMCL offrira cette promotion aux clients qui désirent échanger leur véhicule et acheter ou louer un modèle Buick, Chevrolet, GMC ou Cadillac admissible. Les réductions associées à cette promotion varient entre 500$ et 3 000$ (taxes incluses) selon le modèle sélectionné et l’offre ne peut être combinée à certaines autres promotions. Votre participation à la promotion «des gros sous pour votre bazou» de GMCL exclut cependant l’application d’une valeur d’échange à votre ancien véhicule. Consultez un concessionnaire GM participant pour obtenir de plus amples détails par rapport à cette promotion. Ces offres sont exclusives aux concessionnaires du RMAB Québec (excluant la région de Gatineau - Hull) et ne peuvent être combinées avec aucune autre offre ni aucun autre programme incitatif d’achat, à l’exception des programmes de La Carte GM, de prime pour étudiants et de GM Mobilité. La GMCL se réserve le droit de modifier, de prolonger ou de supprimer ces offres et la promotion «des gros sous pour votre bazou», en tout ou en partie, à tout moment et sans préavis. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange entre concessionnaires peut être requis. Pour de plus amples renseignements, passez chez votre concessionnaire, ionnaire, composez le 1 800 463-7483 463 7483 ou visitez gm.ca.

www.lepharillon.canoe.ca

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

PRIX À L’ACHAT

15 999

mois

5

AVEatO LS

Prix à l’ach

11 982 $ 4

RECYCLEZ VOTRE VÉHICULE DE MODÈLE 2005 OU ANTÉRIEUR ET OBTENEZ JUSQU’À

OU RENSEIGNEZ-VOUS SUR

TAUX DE MENT CE N A N FI L’A À CHAT

port. preenndd le transp Compr

EQUINTAOUXXDE

T FINANCEMEN À L’ACHAT

3000

DE REMISES SUPPLÉMENTAIRES EN ARGENT.

0

0

$

*

17

Fausse alerte d’incendie à Gaspé

Les services d’urgence n’ont pris aucune chance Marie-Claude COSTISELLA • marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

CRUZE $ 3

$ 4 15 0 % 48 0 aux deux semaines

$ comptant

de

VOITURE DE L’ANNÉE 2011

FINANCEMENT À L’ACHAT DE

1 1 0 2 L A N I F T SPRIN %

2

%

GROS $OU$

DES

0

2

% 2

4x44 4x CHEYENNE on lonnggééee à caabine aalllllo

O SILVERAD CATION $par LO 4 mois 0,8 %

299 5

1

JUUSSQQUU’’ÀÀ 72 MOILESSS

ÈLE SUR CERTAINS MOODDÈ

MALITABUXUDE T FINANCCEMENT A CHAT À L’L’AACH

POUR VOTRE

0 % 2

mois t an pt m co imatisation. 3 400 $ de et la taxe de cl t or sp an tr le Comprend

2

offreschevrolet.ca


18

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

vitevitevite.ca POUR ANNONCER

IMMOBILIER

MARCHANDISES

VÉHICULES

EMPLOI FORMATION

SERVICES

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

200 274 256

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

MAISONS À VENDRE

A MURDOCHVILLE 721, 2e Rue: 3 chambres, grande salle à dîner, grand salon, près du centre de ski, près école, grand garage. Faites une offre! Doit être vendu rapidement (418)360-6614

274

TERRAINS TERRES

LE NOUVEAU DOMAINE DE L'AÉROPORT C'est 34 terrains résidentiels et 10 jumelés à 5 minutes du centre ville de Gaspé. Les Terrains incluent l'aqueduc sans frais et pour les 20 premiers acheteurs: frais d'arpentage, de notaire et test de sol gratuits. La phase 1 débute cet été. FAITES VITE! Réservez dès maintenant: 418-360-4955 Ou visitez: www.domaineaeroport.com

286 288 287

BUREAU COMMERCIAL INDUSTRIEL

300 380 352

www.lesimmeublesdanielcote.com

ENTREPÔTS LOCAUX

LOCAUX COMMERCIAUX, 6 bureaux, 1000 p.c., 189, de la Reine, Gaspé, chauffés, éclairés, libres. 418-782-7154

CHAMBRES

À GASPÉ. Personne sérieuse, entrée privée, câble, haute-vitesse, cuisine commune, téléphone, micro-ondes. Très propre et tranquille. Près des services. 418-368-6780 À LOUER chambres avec cuisine, salle de bain commune, câble, très près du cégep, situées centre-ville de Gaspé, endroit tranquille, références exigées (418)368-2499

367

LOGEMENTS À LOUER

GRAND 4 1/2 situé sur la Montée Wakeham (sous-sol de maison), non chauffé, non meublé. 514-291-9418 NOUVEAU AU FOYER NOTRE-DAME grand logement. Profitez des services en toute sécurité et en gardant votre intimité. (418)986-1724

368 MAISONS À LOUER DOUGLASTOWN À LOUER, novembre à mai, maison ancestrale meublée, 3 chambres, bord de rivière, 800$/mois, plus frais, (418)368-4142

COMMERCIAL INDUSTRIEL

RÉSIDENCES personnes âgées Excellent dossier de 75 unités bien établi, belle condition d'achat. Différents projets plusieurs secteurs. Nouveau 40 unités, 9 à 95 unités. Ma Spécialité. Daniel Coté courtier 1-888-772-2666

288

IMMOBILIER LOCATION

EMPLOI

412 458 412

MARCHANDISE

ADULTES

680 500 690 552 517 DIVERS À VENDRE 690 CADILLAC DEVILLE Concours 1997 4500$ Voiture prestige. Moteur changé par GM à 100,000km, Chargeur 10 CD Pneus Michelins été/hiver (418)269-3676 ETES-VOUS DÉBRANCHÉ? Service téléphonique résidentiel de National Teleconnect. Aucune personne refusée! Bon taux mensuel. Interurbains illimités disponibles. Appelez aujourd'hui National Teleconnect 1-866-443-4408 www.nationalteleconnect.com MAGNIFIQUE COMPTOIR EN ACCACIA (Photo) avec tablettes et tiroirs. Idéal pour restos, boutiques, etc. Appelez après 17h00: 368-6546 SCIERIES PORTATIVES - À bande ou à chaîne FAITES DE L'ARGENT et ÉPARGNEZ DE L'ARGENT. Sciez les planches vous-même. Scieries en inventaire prêtes à vous êtres livrées www.ScieriesNorwood.ca/400QN 1-800-408-9995 poste: 400QN

541

POÊLES FOURNAISE, BOIS

POELE A COMBUSTION LENTE Drolet Legend, Bois de chauffage, Contacter France (418)368-9832

546

PISCINES, SAUNAS, SPAS

COUVERCLES POUR SPA. Prix et qualité imbattables. Disponibles dans toutes les formes et couleurs. Composez le 1-866-565-5252. www.thecoverguy.com/ francais.php

EXCLUSIF: Le seul vrai réseau de dialogues et rencontres directes au Québec! Les plus jolies filles vous attendent pour des aventures inoubliables. Goûtez la différence...Abonnés Rogers, Bell ou Fido, faites le #(carré)6969. Sinon: 1-866-552-8505. Vous êtes curieux d'entendre quelles merveilleuses rencontres sont possibles? Abonnés Bell mobilité, faites le #3333 l'aventure est au bout de la ligne... LE RESEAU RENCONTRE QUI FESSE Essayez GRATUITEMENT, allez-y osez au 514-768-3999. Cadeaux aux femmes bavardes. Facilité de paiement au 1-900-643-7700 www.lereseaurencontre.com chat, webcam et concours. Gratuit! Du direct osez en composant le 1-900-830-9900 à 2.45$ pour 10 minutes ou Rencontre instantanée par cellulaire faites le dièse (#) 7393 à 2.29$/min. Achat par carte de crédit faites le 1-800-571-3999. Service de rencontre, AMOUR, AMITIÉ, SEXUALITÉ? Le plus grand réseau de rencontres au Québec! Les femmes duscutent gratuitement. Les hommes, faites le 1-900-789-0880 ou Bell, Rogers, Fido et Vidéotron: faites le #6464 sinon gratuit le 514-985-2424 ou le 1-866-553-5651, Pour PARLER EN DIRECT Faites le 1-900-789-6666 ou par cellulaire faites le carré (#) 5353 et amuse-toi! SERVICE RENCONTRE. Relations Long-terme/Court-terme, APPELEZ MAINTENANT! 1-888-451-7661. Échange de messages vocaux 1-866-634-8995. Conversations en direct pour adultes 1 à 1, 1-877-347-9242. Rencontre par voix-téléphoniques. Filles locales célibataires. 1-888-571-5763 (18+)

VOYAGES LOISIRS

SERVICES

AIDE GÉNÉRALE

ATTENTION ÉTUDIANTS(ES) Fais-toi jusqu'à 250$/semaine en vendant de super bons produits en chocolat, tablettes et amandes enrobées.Horaire flexible, dans ton secteur. Tél.: 514-277-0083 ou 1-800-561-2395

644 666 652

GARDERIES ET POUPONNIÈRES

NOUVEAU À STE-MAJORIQUE GARDERIE en milieu familial ouverture en OCTOBRE demandez Diane au (418)360-0201

SERVICES DE RENCONTRE

700 716 704

ASTROLOGIE

ABBY, médium de naissance, voyance pure, flash précis et dates. Tél.: 1-900-524-4567 depuis un cellulaire:#2555 (2.90$/MIN)

www.lepharillon.canoe.ca

Le plus grand réseau de petites annonces au pays

1 877 726-6730 www.lepharillon.canoe.ca PAR COURRIER : Petites annonces 450, avenue Béchard Vanier (Qc) G1M 2E9

Annonce régulière 20 mots 1 parution = 8,86*/ch.

PAR COURRIEL : classees.bslgaspesie@ hebdosquebecor.com

Annonce caractère gras 20 mots 1 parution = + 1,50$*

HEURE DE TOMBÉE : Vendredi, 16 h 00

* Taxes non incluses

PAIEMENT ®

704

ASTROLOGIE

1 appel va éclairer votre Futur! Avec Médium Québec, retrouvez les meilleures voyantes du Québec, reconnues pour leurs dons, leur sérieux et la qualité de leurs prédictions. Ecoutez-les au 1-866-503-0838 Abonnés Rogers, Bell ou Fido, faites le #(carré)4676 Si vous souhaitez les voir et mieux les connaître: www.MediumQuebec.com ASTROLOGIE voyance, tarot, don naturel, jusqu'à 95% de réussite garantie. tél.; 1-900-788-2222 (2.90$/min). Depuis un cellulaire #2555 AURÉLIA, LA VOYANTE DU TOUT MONTRÉAL, NE POSE JAMAIS DE QUESTIONS, CONSULTE EXCEPTIONNELLEMENT PAR TÉLÉPHONE PARCE QUE SAVOIR C'EST PRÉVOIT... 1-900-788-0707 (2.90$/MIN) Depuis un cellulaire: # 2555 Clémence Médium de naissance Dons réels Flashs 514-316-4929 5 minutes offertes soit: 19$/10minutes + 3,90$/min. additionnel taxes incluses Jour & Nuit

MANQUE de confiance? Besoin de conseils ou simplement d'une discussion réconfortante? Nous sommes présents 7jours/7 ceci 24h/jour. Notre but principal: vous donner des outils nécessaires pour traverser les épreuves que vous aurez à surmonter. CONSULTEZ MES VOYANT(E)S au 1-900-789-3010 ou cell #3010 à 3.99$/min. 18+ Prix réduit avec carte de crédit en bloc de temps au 514-250-3010. Question gratuite par mail. Web Cam. Skype Josoleil11 Site Web www.josoleil.com Site:www.josoleil.com 12 MINUTES GRATUITES!!!! 1-900-451-6675 à 3,79$/min. Contactez Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre clairvoyante d'expérience. Par cellulaire faites le #rêve (carré 7383) à 2.99/min. autre facilité de paiement au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com. Aussi 24hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2.85/min. 18 ans+ 15 MINUTES GRATUITES!!!! ENTREZ code promotionnel 96872 * Connexion Médium, LIGNE DE VOYANCE PROFESSIONNELLE* TÉLÉPHONEZNOUS, 1-866-9MEDIUM. 2.59$/min. www.connexionmedium.ca 1-900-788-3486, #3486 Bell/Fido/Rogers, 24/24 7j/7 Tout savoir sur votre avenir, sans faux-semblant et sans tabous, INNA MÉDIUM: 1-900-788-0909 (2.90$/min) depuis un cellulaire: #2555

720 740 720

AFFAIRES FINANCES

ARGENT À PRÊTER

799 850 800

Nos annonceurs sont priés de vérifier leurs annonces dès le premier jour de publication. Pharillon ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination, ni donner une autorisation à cet effet. La Loi sur la protection du consommateur stipule que: Article 242 : Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243 : Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

AUTRES VÉHICULES ET SERVICES

AUTOS À VENDRE

BESOIN D'ARGENT? Vous possédez: REER, CRI

FONDS DE PENSION EX-EMPLOYEUR NOUS POUVONS VOUS AIDER (418)800-2914 (514)400-8121 PRÊT rapide de 300$ à 1000$. 2e chance au crédit. SÉCURITAIRE ET CONFIDENTIEL. Nous sommes la pour vous aider. Crédit Optimum 1-866-964-0505

PRÊT 500$ simple. Rapide. Efficace. Par téléphone et dépôt direct, réponse en 1 hre. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépôt direct. Crédit Yamaska 1-877-534-1999

736

SERVICES FINANCIERS

!!!!À ABAISSER: Vos PAIEMENTS! Problèmes de Dettes$? La Solution: CONSOLIDATION regroupant vos dettes en 1 seul paiement minimum par mois, incluant: Carte de Crédit, Hydro, Impôt, Prêt, recouvrement, saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle. Refaites votre crédit! 7J/7, 8/20H. 1-877-797-8046

!!!!!! ATTENTION, CONSOLIDATION DE DETTES, UNE APPROCHE HUMAINE ET CONFIDENTIELLE. Cartes de crédit, Hydro, Impôt, saisies. 1 paiement/mois, selon votre budget. 7/7 jours, 8h à 19h. Groupe GCP Sans frais 1-877-441-2330

738

SERVICES JURIDIQUES

CASIER JUDICIAIRE? Peut-on vous aider? Le Centre du Pardon National est agréé par la GRC. Pour un meilleur prix et un meilleur service, visitez-nous à : www.nationalpardon.org. 1-866-242-2411 ou 514-842-2411.

PIÈCES neuves autos/camions, MEILLEURS PRIX GARANTIS 20% à 70% d'économie. Toutes marques. Livraison gratuite partout au Québec. Commandez directement sur le catalogue en ligne www.supraz2000.com ou 1-877-999-7580

NISSAN Sentra 2001 166000km, manuelle, noire, excellent état, 3000$ négociable, (418)391-7405

846

ROULOTTES, MOTORISÉS, TENTES-ROULOTTE

ROULOTTE TERRY 1990 29'pi, inspection roues, toiture, etc., et auvent remplacé 2011, réservoir eau chaude neuf, chambre fermée, balcon neuf à négocier. (418)269-3676


À

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

l’agenda

Après-midi de scrabble Après-midi de scrabble le jeudi 20 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, à la bibliothèque municipale Alma Bourget-Costisella de Gaspé.

Whist militaire Whist militaire au local du club de l’Âge d’Or « Les Joyeux Villageois » de Rivière-au-Renard le jeudi 20 octobre, à 13 h.

Bingo Bingo au local du club de l’Âge d’Or « Les Joyeux Villageois » de Rivière-au-Renard le vendredi 21 octobre, à 20 h.

Gagnon, professeur du Cégep, agira comme guide. Rendez-vous à 9 h au stationnement de la Commission scolaire des Chic-Chocs (102, rue Jacques-Cartier). Retour à Gaspé prévu à midi. Si la température n’est pas favorable, la randonnée sera remise au lendemain à la même heure. Pour information : Yvan au 418 368-2794 ou Sylvail L. au 418 368-5670.

Le vendredi 21 octobre prochain, à partir de 17 h, aura lieu le 5 à 7 communautaire mensuel au Centre communautaire Douglas. Apportez vos consommations et quelque chose à grignoter à partager.

Club de randonnée du SIA Le samedi 22 octobre, vous êtes invité à une des dernières randonnées de la programmation d’automne du Club de randonnée du SIA. Venez découvrir la Forêt du Cégep, située à quelques kilomètres de Gaspé. M. Yvan

Partie de cartes L’Association des handicapés Val-Rosiers de Rivière-au-Renard vous invite à une partie de cartes au profit de CENTRAIDE, le mercredi 26 octobre, à 19 h, au local du Centre communautaire situé sur la rue Banc à Rivière-auRenard.

auprès de Johanne Coulombe (418 393-2194), Marina Coulombe (418 393-3170), MarieFrance Lachance (418 395-2046) ou Jacinthe Langlais (418 395-2964 ou 418 395-2868).

5 à 7 pour l’Halloween

Danse Danse au local de l’Âge d’Or « Les Joyeux Villageois » de Rivière-au-Renard le samedi 22 octobre, à 21 h, avec la musique d’André et Yvonne.

Danse 5 à7

19

Danse au local du Club des 50 ans et plus l’Accalmie de l’Anse-au-Griffon le samedi 22 octobre, à 21 h, avec la musique de Pascal Côté.

Bingo Le comité paroissial de Cap-aux-Os vous invite à son bingo le lundi 24 octobre, à 20 h, au sous-sol de l’église de l’endroit.

Assemblée générale Assemblée générale le mercredi 26 octobre, à 19 h, à la Légion Royale Canadienne de Gaspé.

Le vendredi 28 octobre tous les parents du grand Gaspé sont invités à un 5 à 7 à la maison de la famille. Venez passez un bon moment de complicité avec vos enfants à travers des jeux et des activités. Les participants sont libres de se déguiser.

Danse Danse au local du Club de l’Âge d’Or « Le Croissant d’Or » de Gaspé le vendredi 28 octobre, à 21 h, avec la musique de Janic Collin.

L’action bénévole, ça change le monde ! Vous avez quelques heures libres à donner pour supporter les personnes aînées vivant à domicile ? Vous aimeriez rendre service et vous sentir utile ? Le Centre d’action bénévole Le Hauban est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’action bénévole et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Le but de ses actions est d’améliorer la qualité de vie de la communauté. Actuellement, des besoins en ressources bénévoles sont nécessaires pour les services suivants :

ACCOMPAGNEMENT/TRANSPORT*

Danse Belle soirée à la salle du Club de l’Âge d’Or Paul Bernard de St-Maurice le samedi 29 octobre avec la musique d’André et Yvonne. Déguisez-vous nous fêterons l’Halloween. Prix pour le costume le plus original.

Souper spaghetti Souper spaghetti le samedi 29 octobre, à 17 h, au Loge Century (53, rue Thompson). Information : Alfred au 418 368-2011 ou Rémi au 418 368-2018

Déjeuner brunch Déjeuner brunch

Fondation des maladies du coeur Souper bénéfice, en compagnie du chansonnier Jean-Louis Lebreux, le samedi 5 novembre, au Camp chanson de Petite-Vallée. Le souper sera suivi d’une soirée dansante avec Gilles Marie Coulombe. Billets en vente

Lieu : Sur le territoire de l’Anse-à-Valleau à Coin-du-Banc mais principalement pour Gaspé, Barachois, St-Georges-de-la-Malbaie et Rivière-au-Renard. Descriptif : Accompagner et conduire des personnes aînées vers leurs rendez-vous médicaux, demeurer avec celles-ci et les aider à effectuer tout déplacement ou toute démarche nécessaire pendant la durée de leur rendezvous. Exigences : Disponibilité, honnêteté, fiabilité, patience, courtoisie, confidentialité, désir d’offrir de l’aide à des personnes aînées de sa paroisse. Posséder un permis de conduire valide et une automobile en bon état. Disponibilités : Selon les demandes et les disponibilités.

POPOTE ROULANTE* Lieu : Principalement pour Douglastown et Rivière-au-Renard. Descriptif : Livrer un repas chaud et équilibré au domicile de la personne aînée pour le dîner et faire du même coup une petite visite de courtoisie. Exigences : Écoute, respect, empathie, honnêteté, discrétion, tact et confidentialité. Posséder un permis de conduire valide et une voiture en bon état. Disponibilités : Un mercredi à l’occasion, de septembre à juin. * Remboursement des frais de déplacement Si vous avez envie de partager votre énergie et de rencontrer des personnes attachantes, un simple coup de fil suffit. Pour devenir bénévole, vous pouvez rejoindre l’équipe du CAB en composant le 418 368-6634 !

JB10182792

AVIS PUBLIC PROMULGATION DE RÈGLEMENT

Question de la semaine :

Êtes-vous satisfaits de l’état des routes de la péninsule gaspésienne ? JB10202119

AVIS PUBLIC est par les présentes donné : 1.- QUE, lors d’une séance tenue le 18 juillet 2011, le Conseil municipal de la Ville de Gaspé a adopté le règlement 1139-11 décrétant des dépenses en immobilisations et un emprunt de 170 000 $ pour la construction de parcs et d’aires de jeux. 2- QUE le règlement numéro 1139-11 a été approuvé par les personnes habiles à voter lors de la tenue de registre à cette fin, le 3 août 2011. 3- QUE le règlement numéro 1139-11 a reçu l’approbation du Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, en date du 6 octobre 2011. 4- QUE les intéressés peuvent prendre connaissance de ce règlement au Bureau de la greffière, à l’hôtel de ville, 25, rue de l’Hôtel-de-Ville, Gaspé, durant les heures de bureau. DONNÉ à Gaspé, ce 19 octobre 2011. Isabelle Vézina, Greffière JB10473825


20

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Le Vent d’Est dans l’Équipe régionale de développement de l’Est du Québec (Le JOURNAL)-L’évaluation devant juges et comité de l’ARPAEQ pour sélectionner les patineurs qui évolueront au sein de l’équipe régionale de développement de l’Est du Québec a eu lieu à Matane, le 27 août dernier.

OFFRE D’EMPLOI ADJOINTE DE DIRECTION Poste de remplacement temporaire PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : Sous la responsabilité du directeur des Loisirs et de la Culture, l’adjointe de direction accomplie différentes tâches habituellement reliées à la fonction d’adjointe du secteur municipal. Ces tâches peuvent être effectuées pour l’un ou plusieurs services et directions de la Ville de Gaspé. • • • • • • • • •

Assure les communications entre la Ville et ses divers interlocuteurs citoyens, organismes, gouvernements, etc.; Fournit certaines réponses aux demandes adressées à la Ville par la clientèle; Accomplit des tâches de secrétariat, de traitement et de correction de textes, photocopie, etc.; Tient à jour les dossiers, les fichiers, le classement et participe à la gestion des archives de la Ville; Effectue de sa propre initiative la correspondance courante; Fixe des rendez-vous pour le personnel de la Ville; Organise matériellement les réunions de la Ville; Participe à la réalisation de cueillettes de données et de divers rapports, travaux, etc.; Reçoit et dirige la clientèle, répond au téléphone et dirige les appels aux personnes appropriées, reçoit, transmet et traite diverses communications.

QUALIFICATIONS EXIGÉES: • Posséder un cours collégial en techniques de bureautique ou un DEP en secrétariat ou l’équivalent; • Avoir quatre (4) années d’expérience pertinente en secrétariat serait un atout; • Avoir une excellente connaissance de la langue française et une connaissance appropriée de la langue seconde; • Détenir une très bonne connaissance des logiciels de la suite Office; • Posséder un bon sens des relations humaines et de l’initiative. CLASSIFICATION : LIEU DE TRAVAIL: HEURES DE TRAVAIL:

Technicien en télécommunications Joignez notre équipe !

Classe 4 des cols blancs de la convention collective en vigueur Territoire de la Ville de Gaspé 32.5 heures par semaine

Les personnes intéressées par ce poste doivent s’assurer que leur curriculum vitae, accompagné d’une copie des diplômes requis, soit reçu à la direction générale de la Ville de Gaspé à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 26 octobre 2011 à 16h30, à l’adresse suivante : Ville de Gaspé Annie Arsenault, conseillère en RH 25, rue de l’Hôtel-de-Ville Gaspé (Québec) G4X 2A5 Téléphone : (418) 368-2104 poste 8500 Télécopieur : (418) 368-2104 poste 8532 Courriel : annie.arsenault@ville.gaspe.qc.ca

Katrine Denis, de Gaspé, est l’une des 18 patineuses de l’Est (de La Pocatière à Carleton) à avoir été sélectionnée. Ce programme de développement des patineurs devrait permettre aux athlètes qui possèdent des qualités exceptionnelles d’être identifiés et d’être encadrés afin de développer leurs habiletés et de leur offrir un suivi approprié. Katrine Denis a ainsi participé à une journée séminaire avec Manon Perron, entraineur de Joannie Rochette. Quelques autres journées d’équipe sont prévues au cours de la saison.

N.B. Une description plus détaillée de la fonction est disponible sur le site Internet de la ville à l’adresse suivante www.ville.gaspe.qc.ca dans la section des offres d’emploi. JB10466989

Leader régional en télécommunications, établi depuis 1978, TDE c’est 13 succursales réparties dans l’Est du Québec. Supportés par une équipe de 90 personnes, nos produits et services répondent aux besoins des entreprises tout autant qu’à ceux des particuliers. Pour de plus amples informations sur l’entreprise et les produits et services offerts, consultez notre site Web. Jean-Pierre Gilbert CRHA Directeur des ressources humaines

160A, de Gaspé, Gaspé, Québec Télécopieur: 418 562-0022 Courriel: grh@tde.ca

Description du poste Effectuer des travaux techniques reliés à l’installation, l’entretien des équipements de radiocommunications, téléavertisseurs, systèmes de sécurité, téléphoniques et sites de télécommunications.

Profil recherché Formation de niveau secondaire ou collégial. Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants serait un atout : systèmes téléphoniques, systèmes de sécurité, radiocommunications, informatique.

Conditions Permanent, temps plein, salaire selon expérience. Nous avons un programme d’avantages sociaux. Entrée en fonction immédiate.

Lieu de travail Gaspé

Postes également disponibles : Directeur ventes et marketing, Matane Conseiller/conseillère aux ventes, Maria, Sept-Îles Technicien en télécommunications, Baie-Comeau

JB10182845

JB10473270


S

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

21

ports Championnat du monde de karaté en Malaisie Les athlètes de Gaspé y démontrent courage et intensité

Marie-Claude COSTISELLA • marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Le 7e championnat du monde junior de Karaté a eu lieu du 13 au 16 octobre derniers à Melaka en Malaisie. Sur place, 81 pays participants et 1214 athlètes, dont 16 étaient canadiens. Sur les 16, plus de la moitié étaient des Québécois et la ville de Gaspé y était avantageusement représentée, puisque deux athlètes de chez-nous, Félix et Charlotte BoudreauDrouin, participaient à la compétition. Un match pour Félix Félix Boudreau-Drouin évoluait dans la catégorie des 18-20 ans, chez les moins de 78 kg. Selon son entraineur, il a livré un très bon match qui s’est soldé par la marque de 1-2. Il a démontré beaucoup de courage et a participé avec intensité. Force de caractère Charlotte Boudreau-Drouin pour sa part prenait part à la compétition dans la catégorie 16-17 ans, moins de 53 kg. Elle a offert une excellente performance en remportant ses 3 premiers combats. Elle a gagné son 1e combat

contre la Macédoine (2-1), son 2e combat contre le Mexique (1-0 en prolongation) et le 3e contre la Slovanie 2-1. Elle s’est finalement inclinée contre une athlète des États-Unis à 4 secondes de la fin de son 4e match, en accordant un point par sa sortie, pour une marque finale de 0-1. Toujours selon l’entraineur Christian Mainville, Charlotte a démontré une force de caractère, une capacité d’attention, de concentration et une vitesse de réaction de calibre mondial. Elle a atteint le quart de finale, à 4 secondes d’une position dans le top 7 au monde. À ce niveau, le moindre petit détail peut faire la différence. Une canadienne dans le top-5 Des Canadiens présents, une seule athlète a atteint le top 5 : il s’agit de Francesca Béchard, dans la catégorie 16-17 ans poids lourd, qui a été éliminée de la compétition après 3 victoires et 2 défaites. Charlotte Boudreau-Drouin a donc livré la 2e meilleure performance Canadienne.

Photo Courtoisie

Sur la photo, Félix et Charlotte Boudreau-Drouin de Gaspé, à Melaka, en Malaisie lors du 7e championnat du monde junior de karaté.

JB01467136

AVIS D’APPEL DE CANDIDATURES FONCTION PUBLIQUE QUÉBÉCOISE

VOUS AVEZ UN SCOOP? marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

ON VEUT VOTRE TALENT

Derrière la qualité de vie des Québécois, il y a des carrières pleines de défis.

Carrefour Gaspé

LE MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EST À LA RECHERCHE DE CANDIDATS POUR OCCUPER L’EMPLOI SUIVANT :

Conseillère en mode vestimentaire

PÉRIODE D’INSCRIPTION : DU 17 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2011

(Poste temps plein permanent)

Formation rémunérée. Nous recherchons une personne dynamique

EMPLOI

RÉGION(S)

NO DE CONCOURS / RÉSERVE

Agent de services correctionnels

Toutes les régions

307G-4503042

Vous désirez œuvrer dans un domaine vous permettant de contribuer à la garde, l’évaluation et la réinsertion sociale des personnes incarcérées ? Le ministère de la Sécurité publique est à la recherche de candidats prêts à relever le défi des services correctionnels.

aimant la mode et le service à la clientèle. Évoluant dans un climat de performance et de plaisir à travailler

La fonction publique québécoise a mis sur pied des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres de communautés culturelles, des autochtones, des anglophones et des personnes handicapées.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 26 octobre 2011 au :

Pour consulter ou obtenir les appels de candidatures et ainsi tout savoir sur les emplois et la façon de vous inscrire : JB10473818

Télécopieur : 1 418 722-9349 Courriel : info@groupe-vagabond.com Site internet : http://www.boutiquestudiomode.com

La forme masculine désigne aussi bien les hommes que les femmes.

CARRIERES.GOUV.QC.CA

1 866 672-3460

LA FONCTION PUBLIQUE AU SERVICE DU QUÉBEC


S Sport-Études 2011-2012 en patinage artistique 22

ports

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Le JOURNAL-MCC

Le Club de Patinage Artistique Le Vent d’Est de Gaspé a dévoilé le 3 octobre dernier, les noms des 6 élèves du primaire et des 5 élèves du secondaire qui participeront cette année au programme Sports-Études. C’est donc en présence de Mesdames Josée Synnott, directrice-adjointe à l’école C.-E.-Pouliot, et Manon Packwood, directrice à l’école St-Rosaire, ainsi que de l’entraineur Caroline Robitaille, que les patineuses ont signé le contrat manifestant leur engagement à conjuguer la pratique intensive du patinage artistique et la réussite scolaire. Le premier entrainement a eu lieu

le 4 octobre. Sur la photo, de gauche à droite, rangée du bas: Jade Francoeur, 6e année, SarahMichelle Paradis, 6e année, Katrine Denis, 4e année, Camille Sergerie St-Arneault, 6e année, Sarrah Hughes, 4e année, Cassandra Lebreux, 6e année, Cynthia Laflamme sec. 3 Sur la rangée du haut, dans l’ordre habituel : Rosalie Cloutier, 2e sec, Alexandra Roussel 3e sec, Caroline Robitaille, entraîneur, Clara Smith-Brousseau, 4e sec. Était absente pour la photo : Samantha Perry, 4e secondaire.

ENVOYEZ-NOUS

VOTRE TEXTE

marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Photo Courtoisie

JB100182949

Allô prof : des services GRATUITS d’aide aux devoirs offerts à la grandeur du Québec! Montréal (514) 527-3726 Québec (418) 843-5355

JB10182897

Extérieur 1-888-776-4455 Internet

www.alloprof.qc.ca


www.lepharillon.canoe.ca

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

23

JB10469877


56

Le Pharillon, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

PHOTO: COMSTOCK / THINKSTOCK

JB10_Violence_enfants

Les enfants ont droit au respect La violence faite aux enfants est injustifiable. Pourtant, combien de fois entendons-nous l’histoire d’une jeune victime dont l’horreur est exposée dans les médias? Et nous savons bien que les cas déclarés demeurent bien en deçà de la réalité. Voilà pourquoi au Canada, octobre a été institué Mois de sensibilisation à la violence faite aux enfants. La Croix-Rouge canadienne souligne ce mois sous le thème «La création d’environnements sûrs pour les enfants». Un enfant peut être soumis à plus d’une forme de violence : violence physique, violence sexuelle, exploitation, négligence et violence psychologique. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont, globalement, plus à risque que les adultes d’être victimes de voies de fait et d’agression sexuelle.

Les possibilités de voies de fait et d’agression sexuelle chez les enfants s’accroissent avec l’âge. Cette tendance n’est pas étonnante, car à mesure qu’ils grandissent, ceux-ci sont de plus en plus exposés à d’autres personnes, et ils acquièrent plus d’indépendance, ce qui accroît leur risque de victimisation. Les filles sont plus à risque d’agression sexuelle, alors que les garçons sont plus souvent agressés physiquement. Dans l’ensemble, les données de la police laissent entendre que les enfants sont plus susceptibles d’être agressés physiquement ou sexuellement par quelqu’un qu’ils connaissent que par un étranger.

vent s’avérer lourdes. En dénonçant les cas fondés, voire soupçonnés, aux responsables de la protection de l’enfance, vous offrez aux enfants une chance d’échapper à la violence et de mettre un terme à leur état de victime. Soyez conscient qu’il n’existe aucun niveau acceptable de violence faite aux enfants.

Chaque jour de l’année, des enfants sont victimes de diverses formes de violence, dont les répercussions peu-

L’équipe de travailleuses du CALACS La Bôme Gaspésie est heureuse de souligner le mois de la sensibilisation à la violence faite aux enfants. Le CALACS est un organisme communautaire offrant des services en matière de prévention, d’accompagnement , de lutte et d’intervention sociale auprès des personnes ayant vécu récemment ou dans le passé, une agression à caractère sexuel, et ce, âgées de 14 ans et plus, résidant sur tout le territoire de la Gaspésie. Notre équipe d’intervenantes bilingues est disponible afin de vous accompagner dans vos démarches, que ce soit pour un suivi ou seulement afin de vous accompagner ou pour répondre à vos questions.

Merci de faire confiance au CALACS La Bôme Gaspésie

Pour nous joindre 1 866 968-6686 JB10473895

JB10473842

La violence faite aux enfants doit être dénoncée. JB10473835

Se plonger dans l’univers d’un jeune en grande difficulté, vivre les hauts et les bas d’un jeune dans son milieu naturel, en famille d’accueil ou en unité de réadaptation, l'accompagner pour que cesse sa détresse, c’est le quotidien du personnel du Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles, qu'ils soient intervenants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues,…mais pour être là, nous avons besoin de vous, ne fermez pas les yeux ! Pour signaler un enfant dont la sécurité ou le développement peut être considéré comme compromis : Aucuns frais – Composez (le jour) : 1 800 463-4225 En dehors des heures de bureau : 1 800 463-0629

Les dirigeant(e)s et les employé(e)s de la Caisse populaire Desjardins de la Baie-de-Gaspé trouvent important de souligner le mois de la sensibilisation à la violence faite aux enfants. Il importe de faire preuve de vigilance afin de détecter les signaux d’alarme dans le comportement des enfants. Après tout, ce sont eux qui auront à bâtir la société de demain. JB10474171

Un ESPACE pour être bien dans sa peau !

En tant qu'adultes, vous rêvez d'une société plus juste et d'un milieu de vie qui soit sécuritaire pour les enfants. Vous les voulez heureux et confiants, capables d'affronter la vie avec tout ce qu'elle comporte de joie et de difficulté, d'amour et de violence. ESPACE Gaspésie-les-Îles partage cette vision. Nous travaillons à la prévention de toutes les formes de violence (physique, psychologique, verbale, sexuelle, négligence, intimidation) faite aux enfants parce que, malheureusement, des enfants sont encore victimes de violence. Dans le milieu de l'enfant, ESPACE est une force qui rassemble et mobilise les énergies des parents, du personnel des milieux éducatifs, de garde et des intervenants sociaux, scolaires et communautaires pour épauler les enfants afin de prévenir les agressions ou

UNIPRIX MARTIN GAGNON ET VICKY FOURNIER 167, rue de la Reine, Gaspé Tél. : 418 368-5595 UNIPRIX DESNEIGES PLOURDE 80, boul. Renard Est, Rivière-au-Renard Tél. : 418 269-3351

UNIPHARM MARTIN GAGNON ET VICKY FOURNIER 39, montée Sandy Beach, Gaspé Tél. : 418 368-3341

Tous les enfants ont droit au respect ! JB10473853


Le mercredi 19 octobre 2011

Des cégépiens en tourisme ont parcouru la Gaspésie Visites d’attraits touristiques et présentations au programme Plusieurs visites d’attraits touristiques étaient au programme : le parc national de Miguasha, le Bioparc de Bonaventure, Cime aventure, le parc national de l’ÎleBonvanenture-et-du-Rocher-Percé, une visite colorée et dynamique du Magasin général authentique de l’Anse-à-Beaufils, le parc national de Forillon, une croisière facultative pour observer les baleines ainsi qu’une visite très interactive à Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts. Les participants ont également assisté à des présentations. Geneviève Bouffard, de l’organisme Tourisme Baie-des-Chaleurs, a traité de l’utilisation du etourisme dans la commer-

Photo collaboration du Cégep

Le groupe qui a participé à ce voyage en Gaspésie. cialisation des expériences touristiques offertes dans la Baie-des-Chaleurs. De son côté, Rémy Plourde, directeur du parc national de l’ÎleBonventure-et-du-Rocher-Percé, a dépeint le parc ainsi que le rôle et la mission de la Société

des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Pour sa part, Marie Leblanc de Tourisme Percé a décrit le rôle du bureau et des préposés à l’information touristique dans l’accueil, l’information et la rétention des visiteurs à Percé.

JB11472594

L’enseignant-coordonnateur du programme de Tourisme, Alain Turcotte, s’est réjoui de la participation du groupe tout au long du voyage : « Les étudiants ont participé au succès du voyage. Ceux en deuxième année de Techniques de tourisme ont contribué à l’organisation en concevant plusieurs documents généralement produits par les voyagistes, alors que d’autres ont profité de l’occasion pour se familiariser avec les métiers de guide-touristique et de guide accompagnateur. Finalement, plusieurs étudiants québécois et français ont animé des activités durant la soirée

à Cime aventure et à d’autres moments durant le voyage. Bref, un voyage de familiarisation qui a permis de comprendre pourquoi le slogan populaire affirme “Gaspésie, je t’aime !” »

JB11469585

(Le JOURNAL)-Sous le thème « À la découverte de la Gaspésie », 44 étudiants français et québécois ont participé à un voyage de familiarisation organisé par le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane du 28 au 30 septembre.


2

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Alain Lavoie

Voici les boursiers 2011 du Fonds Gérard D. Levesque.

13 étudiants reçoivent des bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque Alain LAVOIE • alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Treize étudiants de la région de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine ont reçu récemment des bourses totalisant près de 20 000 $ provenant du Fonds Gérard D. Levesque, créé en 2007. Précisons que ces 13 étudiants ont été récompensés en raison de la qualité de leur dossier scolaire, de leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études. Deux étudiants proviennent de la formation

Chiffre de la semaine

21,5%

Les boursiers Au chapitre des bourses pour le doctorat

Recyclez s’il vous plaît

Chaque exemplaire de ce journal que vous recyclez contribue à une meilleure utilisation de nos ressources ainsi qu’à la conservation de notre environnement.

S’il vous plaît, recyclez cet exemplaire dès la semaine prochaine.

Source : iedm.org

Est édité et imprimé par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal (Qc) H3C 4M8.

144, rue Jacques Cartier Gaspé (Qc) G4X 1M9

(5 000 $), une seule candidate a été retenue, Mme Carole-Anne Gillis, de Matapédia, candidate au doctorat en sciences de l’eau à Université INRS – Centre Eau Terre Envi?ronnement de Québec, Carole-Anne s’intéresse aux effets de l’algue didymo sur le saumon des rivières gaspésiennes. Cinq bourses ont été offertes au niveau du cycle du baccalauréat (cinq bourses de 1 500 $). Les boursières sont : Josiane BourgeoisMarcotte, des Îles-de-la-Madeleine, étudiante au baccalauréat en sciences du langage à l’Université Laval, Guillaume Campion-Vallée, de Sainte-Anne-des-Monts, étudiant au baccalauréat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal, Zoé-Lise Deck-Léger, de Gaspé, étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques à l’Université du Québec à Rimouski, Laura-Anne Lamarche, de New Richmond, étudiante au baccalauréat en sciences de l’architecture à l’Université Laval, Marie-Christine Lamy, de Paspébiac, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval. Bourses aux études collégiales Cinq bourses de 1000$ ont été remises à autant d’étudiants (es) : Sophie Arsenault, de Bonaventure, étudiante en technologie de

l’architecture au Cégep de Rimouski, Évelyne Babin-Rhéaume, de Caplan, étudiante en techniques d’éducation spécialisée au Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Gaspé, Maria Gabrielle Bujold, de Bonaventure, étudiante en techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Carleton-sur-Mer, Anne-Renée Godbout, de Cascapédia–Saint-Jules, étudiante en techniques d’intervention en délinquance au Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Carleton-sur-Mer, Jessica Harvie, des Îles-dela-Madeleine, étudiante en techniques d’hygiène dentaire au Collège François-XavierGarneau. Bourses Formation professionnelle Deux bourses de 500 $ ont été remises en Formation professionnelle : Marc-Olivier Cavanagh, de New Richmond, élève au DEP en charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac et Léandre Audet, de Maria, élève au DEP en charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac.

VOUS AVEZ UN SCOOP? alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Recyclage

La proportion de personnes à faible revenu au sein des familles monoparentales ayant à leur tête une femme a diminué de moitié au Canada depuis dix ans.

professionnelle au secondaire, cinq de la formation technique au cégep et cinq sont des étudiants universitaires au baccalauréat, et une au doctorat. Les étudiants de moins de 35 ans peuvent obtenir des informations au sujet de ces bourses sur le site portailjeunesse.ca. Le Fonds Gérard-D.-Levesque, dont le capital est de 500 000 $.

La direction des Éditions Bas-SaintLaurent et Gaspésie est située au 217, avenue Léonidas, C.P. 3217, Succ.A, Rimouski (Qc) G5L 9G6.

Directeur du développement et des opérations régionales, Journaux régionaux Québec Corporation Sun Media Mario Marois

Journalistes Alain Lavoie Dave Fortin Roxanne Langlois

Directeur régional Alain Saint-Amand

Ventes Gaspé 418 368-3242 Chandler 418 689-6686 New Richmond 418 392-5083 Sainte-Anne des Monts 418 763-7777

Éditeur Bernard Johnson

Marie-Claude Costisella Ariane Aubert-Bonn

Infographie Atelier de Rimouski

Ventes nationales

Impression Imprimerie Journal de Québec

Recyclez s’il vous plaît Chaque exemplaire de ce journal que vous recyclez contribue à une meilleure utilisation de nos ressources ainsi qu’à la conservation de notre environnement. SVP recyclez cet exemplaire dès la semaine prochaine.

Pour réservation Avant vendredi, 12 h

Distribution 36 407 copies

Quand une ou des erreurs se sont glissées dans une annonce, l’éditeur se considérera libéré de toute responsabilité envers l’annonceur en faisant paraître une seule mise au point dans une seule édition subséquente. En aucun cas, la responsabilité de l’éditeur ne pourra être supérieure au prix convenu pour telle annonce. Toute erreur doit être rapportée au bureau de l’éditeur au plus tard le vendredi à 17 heures, suivant la publication. Courrier seconde classe. Le contenu de cette publication ne peut être reproduite sans autorisation écrite de la part de l’éditeur. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec. Envoi de publication canadienne convention 40050352.


Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

3

JB11458837

Épargnez

250

derniers jours

5

$

Sectionnel tabouret en sus

Ressorts intégrés dans les coussins

1199

99

24

00

50 mois

Courant: 1449,99

Épargnez

Épargnez

80

100

$

$ Téléviseur au DEL, HDTV 40 pouces

Téléviseur ACL, HDTV 32 pouces

(518856)

(529497)

120 Hz 32 pouces

299 12

95

50 24

Courant: 379,95

mois

40 pouces Courant: 999,95

89900

95

25

36 mois

LIVRAISON à la grandeur du Québec*

375, montée Industrielle-et-Commerciale RIMOUSKI 1 800 463-4411 • 418-725-4411

MEUBLE -- Obtenez jusqu’à 50 versements. Applicable sur tout achat de 500 $ et plus, et sur items sélectionnés. (à l’exception matelas, sommiers et ELRAN-RELAXON). Non jumelable à une autre promotion. PRODUITS ÉLECTRONIQUES ET INFORMATIQUES -- Obtenez jusqu’à 50 versements. 100$ à 1 000 $ - 12 versements, 1 000$ à 2 000 $ - 24 versements, 2 000$ à 4 000 $ - 36 versements, 4 000$ et plus sur les ensembles cinéma maison incluant un téléviseur ou produits sélectionnées - 50 versements. Tous les versements sont sur approbation du service du crédit Accord D Desjardins. Ne payez que les taxes de vente (TPS et TVQ). Si un versement vient en souffrance, un intérêt sera calculé à compter de la date d’échéance du versement au taux annuel de 19,5% et sera chargé mensuellement au compte du client. (Ex. : solde en souffrance de 100$, l’intérêt pour une période de 30 jours sera de 1,63 $). Non jumelable à une autre promotion. Photos à titre indicatif. Prix, produits et modalités de paiements sont sujets à changements sans préavis. Offre valide jusqu’au 23 octobre 2011. Livraison à la grandeur du Québec et du Nouveau-Brunswick, cependant certaines régions peuvent être assujetties à des frais. Détails en magasin.


4

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Modernisation de 700 000 $ à l’Auberge du Caribou La ministre du Tourisme se déplace pour l’occasion

Marie-Claude COSTISELLA • marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Le projet de modernisation des infrastructures et des services de l’Auberge Le Caribou bénéficiera d’une aide gouvernementale non remboursable, ainsi que d’un montant octroyé par l’ATR Gaspésie. Le député de Gaspé à l’Assemblée nationale, M.Georges Mamelonet, ainsi que la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard ont annoncé qu’une aide financière de 175 000 $ était accordée par deux ministères. Ainsi, 100 000 $ proviennent du ministère du Tourisme alors que 75 000 $ sont octroyés par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation. Pour sa part, M. Dany Joseph a annoncé une aide de 40 000 $ provenant de l’Association Touristique Régionale. La co-propriétaire, Mme Mylène Carbonneau, était à la fois heureuse et surprise par autant de visibilité : « On ne s’attendait pas à voir la ministre aujourd’hui, c’est toute une surprise ! Nous sommes très heureux de l’accueillir chez-nous pour annoncer la nouvelle…» a-t-elle déclaré. Caractère historique L’Auberge Le Caribou est un établissement hôtelier classé trois étoiles à Rivière-auRenard dans la ville de Gaspé. L’entreprise existe depuis 1930 et est située en bordure de l’eau, face au quai de Rivière-au-Renard. On y offre des services d’hébergement, de restauration, de location de salles et l’établissement agit également comme agent pour Orléans Express. La compagnie a été rachetée en juin 2009 par Mme Mylène Carbonneau et M. Guy Lescelleur. Depuis le rachat, une première étape de travaux (500 000 $) a été complétée dans le but

JB11203899

de transformer le secteur de la restauration. Une nouvelle salle de rencontre adjacente au resto-pub a été aménagée et un resto-pub moderne et convivial a vu le jour sous le nom de « Resto-Pub La Révolte », en l’honneur de la révolte des pêcheurs survenue en 1909. Une partie de l’Auberge est âgée de 150 ans et constitue par ailleurs un endroit historique pour Rivière-au-Renard, puisqu’elle a été le lieu même de la Révolte des pêcheurs. Phase 2 du projet La direction de l’établissement souhaite maintenant actualiser le secteur de l’hébergement par un investissement total de 700 000 $. Il est donc projeté de rénover des chambres, d’ajouter de nouvelles unités à même l’Auberge, de réaménager la réception, de créer un espace permettant la vente et la mise en valeur des produits locaux et finalement, de renouveler l’apparence extérieure de l’établissement ainsi que de son affichage. Par ces travaux, les copropriétaires désirent proposer un lieu authentique, à saveur historique et régionale dans la magnifique région de la Gaspésie. Et pour la suite ? « On a tellement d’idées et de projets auxquels on travaille, il y aura certainement une suite à cette deuxième phase, mais pour l’instant nous avons hâte de commencer les travaux et sommes très heureux de l’aide qui nous est accordée aujourd’hui… », a conclu Mylène Carbonneau. Les travaux devraient débuter au printemps 2012 et se terminer à temps pour le début de la saison touristique 2013.

VOUS AVEZ UN SCOOP? alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Photo MC Costisella

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme, M.Georges Mamelonet, député de Gaspé, M. Dany Joseph de l’ATR Gaspésie et Mme Mylène Carbonneau, co-propriétaire de l’Auberge Le Caribou

Prix PME Banque Nationale honore Les Pêcheries Gaspésiennes

Maxime Côté

Les Pêcheries Gaspésiennes inc. de Gaspé s’est distinguée dans la catégorie Petite entreprise en tant que lauréate Or lors de la remise de prix pour la région Est du Québec au Fairmont Le Château Frontenac, le 12 septembre dernier. Les cérémonies entourant Les Prix PME Banque Nationale 2011 se déroulent sous le thème de « Décider, c’est gagner », soutenu par des messages tels que « La fierté de décider ». Le programme permet à la Banque Nationale de mettre en valeur la performance exceptionnelle des entreprises québécoises et de rendre hommage aux leaders de quatre catégories : PME, Petite entreprise, PME agricole et PME exportatrice. Tous les lauréats Or, dont Les Pêcheries Gaspésiennes inc., sont automatiquement sélectionnés pour le volet provincial dont la finale se déroulera à Montréal, le 28 octobre prochain. De gauche à droite, nous reconnaissons : Diane Déry, vice-présidente, Vente et service aux entreprises, Québec et Est du Québec, Banque Nationale, Luc Reeves, directeur général et actionnaire et Benoît Reeves, fondateur et actionnaire Les Pêcheries Gaspésiennes inc., ainsi que Richard Guérin, directeur, Service aux entreprises, Banque Nationale.


www.lepharillon.canoe.ca

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

5

Aide financière pour deux entreprises de Gaspé La TDLG et l’Hôtel des Commandants bénéficiaires

Le JOURNAL-MCC

Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel, a annoncé que des contributions financières totalisant 453 683 $ sont accordées à deux projets touristiques en Gaspésie. Pour un, l’Hôtel des Commandants emploiera les fonds obtenus pour moderniser son établissement, tandis que la Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond (TDLG) utilisera le montant reçu pour mettre en place une stratégie de commercialisation dans le but d’accroître le tourisme hivernal dans la région. Congrès, Spa et Sauna Etabli à Gaspé, l’Hôtel des Commandants est un complexe hôtelier classifié 4 étoiles, qui compte 70 unités. L’établissement remplit aussi la fonction de centre des congrès qui peut

accueillir jusqu’à 250 personnes. Les travaux envisagés (qui ont dans les faits débuté au début septembre) permettront de moderniser plus de la moitié des chambres existantes, de réaménager l’aire d’accueil, de construire six nouvelles unités, une salle d’entraînement incluant un spa et un sauna, ainsi qu’une aire de détente avec accès Internet. Le projet, qui nécessite un investissement total de plus de un million de dollars, permet de consolider l’entreprise dans l’offre touristique régionale, dont la réalisation devrait inciter les touristes à prolonger leur séjour. La contribution remboursable consentie par Développement économique Canada pour ces travaux se chiffre à 338 333 $. Pour en savoir plus sur l’Hôtel des Commandants : www.hoteldescommandants.com TDLG et tourisme hivernal La Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond poursuivra ses efforts de commercialisation au Canada et à l’étranger, particulière-

Photo MC Costisella

L’Hôtel des Commandants de Gaspé est en actuellement en phase de rénovations. On parle d’un projet qui nécessite des investissements de plus de un million de dollars. ment au Danemark, en France, en Finlande et en Norvège. Les organisateurs pourront accentuer leur démarchage et leurs activités de réseautage avec ces pays, dont leur partenariat avec la Grande Traversée du Jura en ski de fond, et échanger sur leur expertise commune. Des outils promotionnels pour le Web seront aussi créés pour attirer les visiteurs. Ces actions visent à accroître les retombées économiques du tourisme d’hiver en Gaspésie, de même que le rayonnement de la région sur

Photo CDM par Claude Cormier

Elle part en croisière dans les Caraïbes grâce à Quebecor

Le lundi 31 octobre, on a procédé au tirage d’une magnifique croisière de rêve pour deux personnes dans les Caraïbes à bord du Carnival Glory, d’une valeur d’environ 4900 $. Grâce aux hebdomadaires régionaux de Quebecor, Lucille Beaudoin de Prévost aura le bonheur de prendre l’avion en direction de ce prestigieux navire pour prendre le large du 20 au 27 novembre 2011. Cette dame bénéficiera aussi d’une magnifique cabine avec balcon, pour sept nuits. Félicitations Mme Beaudoin. On reconnaît Charles Major, son conjoint, Lucille Beaudoin ainsi que Mario Marois, directeur du développement et des opérations régionales, journaux régionaux Québec Corporation Sun Media.

JB11208779

les marchés extérieurs. La mise en œuvre de cette stratégie marketing, qui s’étend sur une période de deux ans, bénéficiera d’une contribution non remboursable de 115 350 $ de Développement économique Canada. La Grande Traversée se situe au 20e rang du classement canadien des 50 meilleures activités de plein air au pays, selon le magazine canadien Explore. Pour en savoir plus sur la Grande Traversée: www.tdlg.qc.ca


O

6

pinions

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca Écrivez-nous alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Une hausse des frais de scolarité : la mort d’une région Le gouvernement ne sera plus le seul joueur dans les décisions sur l’éducation. Il devra maintenant faire face à un mouvement grandissant d’étudiants qui désirent voir leur Québec prospérer avec un système d‘éducation accessible et bien géré. Les étudiants se mobilisent contre la hausse des frais de scolarité universitaire et se préparent pour une lutte de longue haleine et n’ont pas peur de s’y faire des ennemis. Le débat est fondamental et les préoccupations bien réelles. Il est question d’une réduction d’accès d’environ 20% à l’université pour la génération actuelle. C’est une injustice qui est en train de

se créer sous nos yeux. On réduit l’accès aux universités en augmentant les frais de scolarité, la cause étant une mauvaise gestion des ressources financières ainsi que la corruption et le financement d’entreprises privées. Rappelons-nous que les étudiants qui auront accès à des études universitaires auront un salaire plus imposant, donc payeront plus d’impôt. Ce n’est pas peu dire, car ceux qui coupent aujourd’hui auront besoin d’encore plus d’argent à leur retraite pour subvenir à leur mode de vie. Bref, moins d’étudiants, moins d’argent en impôt, plus de retraités et plus de dépenses.

LE COMMENTAIRE DE FRANÇOISE

Bertrand Commentaire : La paresse des Québécois? Après avoir écouté un débat sur les ondes d’une radio, je me suis posée la question suivante : sommes-nous un peuple de paresseux? Nous nous rappelons qu’il y a cinq ans, l’ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, avait lancé le débat sur la productivité des Québécois au travail. Cette remarque n’était pas passée inaperçue. Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, de nombreuses personnes ont décrié cette sortie de Lucien Bouchard. Avait-il raison? La question que je pose aujourd’hui à mon tour est : travaillons-nous assez pour payer tous les services que nous exigeons? Si les travailleurs québécois ne veulent pas faire des heures supplémentaires, aucun effort ou aucune concession, il faut se demander quels services les citoyens accepteront de voir disparaître dans un avenir rapproché. Assurément, ce ne sont pas tous les Québécois qui sont comme ça. Ce n’est pas non plus une question générationnelle. Un nombre grandissant de personnes plaident que travailler moins et jouir davantage de la vie est un choix de société. Ce qui suscite une interrogation de notre part. Le souhait des Québécois Nous nous demandons ce que certaines personnes souhaitent réellement. Nous entendons que les impôts sont trop élevés et que travailler plus d’heures signifie payer davantage d’impôts ou que le gouvernement ne fait rien pour les citoyens. Quelle est la réalité? Qu’est que le Québec offre à ses citoyens? Parmi les états industrialisés, le Québec fait figure de meneur en ce qui à trait aux services publics offerts. Pensons à notre système de santé, aux garderies subventionnées, aux frais de scolarités très bas au niveau postsecondaire, au programme d’aide sociale, en passant par les subventions aux différents secteurs industriels et bien d’autres. En plus, il faut se rappeler que 40 % des travailleurs québécois ne payent pas d’impôts. Dans ce contexte, il va falloir en faire un peu plus si nous voulons continuer à profiter de tous ces services que la population considère comme immuables. Le Québec a développé de nombreux programmes sociaux et la FCCQ n’est pas là pour dire qu’il faille les supprimer. Ce n’est pas le but de mon intervention aujourd’hui. Notre société apprécie ses acquis sociaux, mais ne veut plus aujourd’hui faire les efforts pour les payer. En écoutant cette émission, je me suis dit que le Québec vivrait un véritable drame dans quelques années lorsque la courbe démographique sera encore plus perturbée et que le budget du gouvernement sera encore plus difficile à boucler. Quand il y aura moins de travailleurs et que ceux-ci ne voudront pas travailler davantage, qui payera pour tous ces services que nous apprécions tant? C’est la question que je me pose aujourd’hui. Et je ne peux rester silencieuse aux portraits caricaturaux que l’on fait constamment des gens d’affaires. Oui, des exceptions, des mésaventures existent, mais la majorité contribue par leurs impôts personnels, par leur taxe sur la masse salariale ou par leur implication dans leur milieu. Sans les entreprises, à quelle prospérité économique pourrions-nous aspirer?

Les étudiants demandent l’égalité entre les générations. Un point c’est tout ! Les décisions du gouvernement sont loin des réalités du Québec actuel qui a désormais une pyramide des générations inversées. On favorise ceux qui sont à la fin de leur parcours au détriment de ceux qui commencent et qui seront pris avec un Québec mis à feu et à sang par les décideurs actuels. Les étudiants sont l’avenir du Québec et ils seront prêts à faire valoir leurs opinions sur l’éducation ainsi que l’ensemble des dossiers de l’avenir. Les étudiants aujourd’hui

se mobilisent et poursuivront dans le futur, allons nous avoir l’appui de ceux qui sont supposés nous représenter? Nous attendons même l’appui de notre député Georges Mamelonet, car l’accès aux études universitaires pour les Gaspésiens va de paire avec le développement de la région. Il se doit de prendre position, l’avenir de notre région en dépend ! Vincent-Olivier Bastien, Gaspé Président de L’Association Générale des étudiants du cégep de la Gaspésie et des Îles

Où s’en va l’Institution politique nationale et celle des autres pays? Notre cerveau humain s’est-il développé depuis le temps des cavernes? Je me pose la question souvent. La politique se doit, nous dit-on, de penser et d’agir pour le long terme. Quand la droite est forte la gauche se doit de l’être aussi. Voilà ce que les penseurs nous ont seriné si souvent. Pourtant, il n’y a pas de solutions toutes faites et certains politiciens décident toujours pour le court terme alors qu’il faut, dit la vraie politique, penser aux générations futures qui auront à vivre sur la planète. Les gens d’expériences nous l’ont enseigné et ils ont été nos modèles. Les ressources de cette planète sont limitées. Et si la gauche est devenue bourgeoise, je comprends le cynisme des jeunes et leur angoisse d’avoir à vivre avec des politiques aussi rétrogrades alors qu’ils ont

tellement d’imagination et de créativité. Beaucoup d’entre eux savent mettre les priorités au bon endroit. On ne peut augmenter continuellement la croissance économique et gaspiller les ressources en les jetant continuellement à la poubelle pour en acquérir d’autres puisque la planète se pollue continuellement. Où sont les priorités de notre système? Être en santé physique et mentale, épargnant notre énergie physique et mentale ou être gaspilleux de notre énergie et de nos énergies planétaires? Je conclus ma réflexion sur mon agir quotidien en me disant que la nature est mon meilleur maître et le temps présent est précieux pour y réfléchir. J’aurai sûrement d’autres prises de conscience. Vive la nature! Maria Bourget, Gaspé

La Franc-Maçonnerie : l’envers de la médaille (En réponse à l’article sur le sujet dans Le Pharillon du 5 octobre dernier) « Liberté, Egalité, Fraternité » : tel est le slogan séduisant et accrocheur de la Francmaçonnerie, dont les origines remontent à plusieurs siècles et qui se décrit elle-même comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique »(Wikipédia). De plus, elle encourage ses membres à “ œuvrer pour le progrès de l’humanité” ! Avec un but aussi louable, on ne peut, semble-t-il, que se réjouir de l’existence de cette organisation. A première vue du moins. Car la loi du silence, les enseignements ésotériques, les rituels initiatiques, et surtout, les buts cachés contraires à la doctrine du Christ ont fait que dès 1738, le pape Clément XII mettait en garde « les fidèles de ce que les francs-maçons s’engagent, sous les peines les plus graves, à cacher par un silence inviolable tout ce qu’ils font dans l’obscurité du secret. » (Constitution In eminenti)

Dans les siècles qui ont suivi, de Benoit XIV à Jean-Paul II, pas moins de neuf papes ont répété les mises en garde, et spécialement le pape Léon XIII dans son encyclique Humanum genus. Les témoignages d’anciens Francsmaçons, facilement accessibles sur Internet, confirment le bien fondé des déclarations des papes. Finalement, en 1983, le cardinal Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et devenu depuis le pape Benoit XVI, déclarait à son tour que l’on ne peut à la fois être catholique et franc-maçon. (26 novembre 1983). Evidemment que la plupart de ceux qui adhèrent à la Franc-maçonnerie sont sûrement de bonne foi et ignorent complètement son incompatibilité avec la foi chrétienne. D’où l’importance d’une information complète à ce sujet, pour bien montrer les deux côtés de la médaille. Raynald Blanchette, Enseignant, Gaspé


A

www.lepharillon.canoe.ca

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

7

griculture L’UPA souhaite se doter d’une vision d’avenir

Roxanne LANGLOIS • roxanne.langlois@hebdosquebecor.com

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée jeudi dernier à New Richmond, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a tenu à faire valoir son point de vue quant au Livre vert pour une politique bioalimentaire, actuellement en consultation générale au Québec. Le livre vert, déposé en juin dernier par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), entend mettre le consommateur et l’aliment au centre de ce qui pourrait prochainement devenir un avant-projet de loi. Pour l’UPA, il est primordial de mettre avant tout le producteur en avant plan. «On fait de l’agriculture pour nourrir le monde. Par contre, quelqu’un doit les produire, ces aliments-là, et ce sont les producteurs et les productrices, qui sont en train d’abandonner l’agriculture», explique Christian Lacasse, président général de l’UPA. Celui-ci ajoute qu’il importe, pour les producteurs québécois, de se doter d’une vision d’avenir en agriculture: «Ça devrait servir à ça, une politique agricole, à nous donner un horizon […]pour les 15 ou 20 prochaines années», ajoute-t-il. Des aliments du Québec L’UPA est d’avis que le Livre vert devrait conduire à une plus grande souveraineté alimentaire. «Actuellement, dans tout ce qui se consomme en termes de denrées alimentaires au Québec, il n’y a que 33% des aliments qui proviennent de nos fermes. Les deux tiers viennent d’ailleurs: du Brésil, de l’Inde, du Japon, des États-Unis. On est rendus dépendants au niveau de notre alimentation[…]», est d’avis M. Lacasse. Il souhaite que la future politique statue en faveur des achats locaux: «Qu’on

Roxanne Langlois

Christian Lacasse, président général de l’UPA (à gauche) et Éric Dubé, président sortant de la Fédération régionale de l’UPA (à droite), ont profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle des producteurs agricoles de la Gaspésie et des Îles afin de tenir un point de presse. redonne la place à nos produits québécois dans les chaînes d’épiceries, dans les hôpitaux, les écoles!». Christian Lacasse souhaite que le gouvernement exige, dans les appels d’offres, par exemple, un certain pourcentage de produits de chez nous. «C’est bien beau de dire “Le Québec dans notre assiette”.[…]Nous on pense qu’il faut que ça aille plus loin que ça», soulève-t-il. Les fermes familiales à risque Selon l’UPA, le modèle de la ferme fami-

liale spécifique au Québec est en voie d’extinction au niveau international. L’union souhaite que les spécificités et réalité provinciales soient prises en compte. «Je suis très inquiet du discours que l’on retrouve dans le Livre vert à l’effet que les producteurs doivent s’adapter et être plus compétitifs. Il faudrait battre tout le monde dans le monde, être plus efficace que tous les autres pays», exprime M. Lacasse. Éric Dubé, président sortant de la fédération régionale de l’UPA, déplore également la situation: «Notre mod-

èle est rendu presque unique. On est quasiment comme les Gaulois en Amérique du Nord!». Selon l’UPA, la survie des fermes familiales passe d’abord par la mise en marché collective ainsi que par des programmes d’assurances stabilisation basés sur le coût de production. L’UPA a déposé l’un des quelques 200 mémoires présentés à la commission parlementaire faisant suite au dépôt du Livre vert. La fédération régionale en a également soumis un.

JB11449660


8

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Du bois gaspésiens à vendre… Alain LAVOIE • alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Le Bureau de mise en marché du bois vient d’annoncer la vente aux enchères de plus de 1,2 millions de mètres cubes de bois Rappelons que plus de 690 000 mètres cubes de bois provenant des forêts du domaine de l’État seront vendus et les acheteurs intéressés n’ont qu’a s’informer via le site du Bureau de mise en marche. La provenance des ces 690 000 mètres cubes d’essences de résineux et de feuillus

Ainsi le Bureau de mise en marché des bois sera responsable de la mise en vente sur le marché libre de 20 à 25 % des bois des forêts du domaine de l’État à compter d’avril 2013. Même si le nouveau régime forestier ne sera officiellement implanté qu’à compter du 1er avril 2013 certaines dispositions de la nouvelle loi sont en vigueur depuis sa sanction, comme la création du Bureau de mise en marché des bois. On retrouve tous les documents au bmmb.gouv.qc.ca

proviennent de 25 lots distincts répartis dans cinq régions administratives et dans trois territoires de mise en marché, soit les territoires du Nord-Est et du Sud-Est (Gaspésie et Côte-Nord), du Nord-Ouest (Abitibi-Témiscamingue et Nord-duQuébec) et du Centre-Nord (Saguenay-LacSaint-Jean). Comme le souligne le Bureau de mise en valeur du bois, la Loi sur l’aménagement durable, sanctionnée en avril 2010, introduit plusieurs changements fondamentaux.

questions 0 1

Alain Lavoie

Plusieurs milliers de mètres cubes de bois de la région gaspésien prendront le chemin de scieries un peu partout au Québec.

En

En rafale…

Allen Cormier

Âge : 46 ans. Lieu de naissance : Chandler.

Préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie Alain LAVOIE • alain.lavoie@hebdosquebecor.com

Originaire de Chandler, Allen Cormier est né le 24 novembre 1964. Il partage sa vie avec sa conjointe, Marie-Josée Barriault, et trois filles : Anne-Julie (20 ans), Julianne (19 ans) et Laurie-Claude (14 ans). Après avoir complété ses études en sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus Gaspé), il quitte sa région natale pour suivre la formation Arts et Technologies des médias, option presse écrite, au Cégep de Jonquière. Il a amorcé sa carrière de journaliste en 1988 au Progrès-Écho de Rimouski avant de devenir rédacteur en chef du Journal Le Havre, à Chandler. Par la suite, on le retrouve attaché de presse auprès du député libéral de Gaspé, André Beaudin. Après son passage dans le domaine politique, il reprend la plume pour couvrir l’activité régionale comme correspondant de La Haute-Gaspésie au Journal de Québec entre 1995 et 2009 et comme rédacteur en chef pour le Journal Le Riverain à Sainte-Anne-des-Monts entre 1992 et 2009. Il a aussi obtenu son attestation de pompier niveau I et d’officier non urbain de l’École nationale des pompiers du Québec. En novembre 2009, il est élu préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie.

Famille : Marie-Josée, ma conjointe et nos trois filles Anne-Julie 20 ans, Julianne 19 ans et Laurie-Claude 14 ans. Lecture : Les deux principaux quotidiens de la région : Le Soleil et le Journal de Québec ainsi que tous les hebdos régionaux. Cinéma : Tous les films qui touchent les sports, l’action et la politique. Loisir : La pêche, les randonnées en forêt, le vélo. dévitalisées. Je m’assurerais que les services de base en santé et en éducation soient offerts partout au Québec.

7

Le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Allen Cormier.

3

Qu’est-ce que vous aimez de la grande région de la Gaspésie ? Les gens qui y habitent de même que la beauté des paysages.

1

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre métier? Avoir l’opportunité de défendre les intérêts du milieu et obtenir des résultats (cerise sur le sundae).

2

Quel a été le plus beau moment de votre carrière jusqu’à maintenant? Certainement mon élection au poste de préfet au terme d’une chaude et intense campagne électorale face à un adversaire de taille.

Résidence : Cap-Chat.

4

Quel a été votre plus grand défi dans votre carrière de préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie ? Certainement de travailler au retour du service d’obstétrique en Haute-Gaspésie en collaboration avec les autorités médicales, le personnel, les élus et la population

5

Avez-vous des modèles, des héros? Je vous en citerai 4 : Mon père Achille Cormier (malheureusement aujourd’hui décédé) qui a toujours été un travailleur acharné de la compagnie Gaspésia et qui ne comptait pas ses heures de même que les politiciens André Beaudin (Parti Libéral), Charles-Eugène Marin (Parti Conservateur) et Matthias Rioux (Parti Québécois) pour la qualité de leurs propos et leurs judicieux conseils.

6

Demain matin, vous êtes élu premier ministre du Québec. Quelle est votre première décision? J’augmenterais les fonds alloués aux régions

Que faites-vous de concret pour changer le monde? Je m’implique dans les causes sociales et communautaires. J’aime aussi transmettre de l’amour et des sourires aux gens qui m’entourent.

8

Qu’est-ce qui vous met en colère? Les injustices, la pauvreté chez les enfants ainsi que les gens qui jugent trop facilement sans réfléchir.

9

Qu’est-ce qui vous rend heureux? Retrouver mes parents et amis à l’occasion de différents rassemblements.

10

Avez-vous un rêve à réaliser? Que La Haute-Gaspésie devienne la MRC la plus prospère et la plus heureuse au Québec.


www.lepharillon.canoe.ca

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

9

Poursuivre le développement d’une agriculture typique en Gaspésie Alain LAVOIE • alain.lavoie@hebdosquebecor.com

S’il n’en tient qu’au nouveau président de l’UPA de la Gaspésie, Christian Côté, les producteurs agricoles poursuivront le développement d’une agriculture typiquement gaspésienne au cours des prochaines années. « Je crois que nous avons fait la preuve depuis plusieurs années que nous pouvons avoir une agriculture typiquement gaspésienne. Nous pouvons tirer notre épingle du jeu en faisant des productions plus spécialisées qui visent des créneaux uniques », explique M. Côté. Ce dernier donne en exemple le Bœuf gaspésien, une coopérative qui distribue en Gaspésie et dans les grands centres du bœuf élevé par les producteurs agricoles de la région de la Baie des Chaleurs, les nombreuses productions de fruits et légumes biologiques et les

producteurs de sirop d’érable. « Nous avons vraiment fait la preuve que nous pouvons faire des choses qui nous ressemble beaucoup plus et qui sont rentables et qui amènent nos entreprises à une bonne rentabilité », ajoute M. Christian Côté. La production biologique est en fort belle position si on considère que cette production représente 20 % des revenus agricoles de la Gaspésie et des Îles. « C’est tout à fait certain que je ne freinerai pas cet élan, précise le président Côté. Je serai à la tache pour tous les producteurs agricoles de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Je ne veux pas que tout le monde soit bio, mais plutôt que chacun trouve sa place et qu’il puisse développer une agriculture qui est florissante. »

En production ovine, les prix, là aussi, commencent à plaire aux producteurs puisque l’Agence de vente a pris son envol et les acheteurs se rendent compte que c’est bon pour les producteurs, mais aussi pour eux puisque cela leur garantit un approvisionnement. Le système de transport régional est aussi venu sécuriser cette production avec des prix très acceptables pour les producteurs.

De bonnes nouvelles L’assemblée annuelle de la Fédération de

La production bovine est particulièrement difficile (R.L.)-L’Union des producteurs agricoles (UPA) a dressé, jeudi dernier, à New Richmond, un constat peu reluisant de la situation de l’agriculture en région. Selon la Fédération régionale, ce sont les producteurs bovins qui sont au cœur des plus grandes difficultés en Gaspésie. Les agriculteurs québécois n’ont pas tous la vie facile et ceux qui œuvrent en région ne font pas exception à la règle. En Gaspésie et aux Îles, dix producteurs bovins ont cessé leur activités dans la dernière année. Ce sont majoritairement de gros producteurs qui ont abandonné les affaires, et ceux-ci n’ont pas été remplacés depuis. Le nombre de vaches produites a également chuté drastiquement au cours des dernières années. Selon Éric Dubé, président sortant de la fédération régionale de l’UPA, le volume de production a en effet connu un déclin au cours des douze derniers mois. «Juste pour la municipalité de New Richmond, je vous dirais que ça doit être l’équivalent de 250 ou 300 unités animales de moins. On pourrait trouver des exemples comme celui-là dans presque chaque paroisse», estime-t-il. Selon Christian Lacasse, président général de l’UPA, outre le bœuf, la production d’agneau et celle des petites céréales sont également ardues. «Ce sont des productions qui sont particulièrement présentes dans les régions les moins centrales comme la Gaspésie et les Îles», admet M. Lacasse, de passage à New Richmond dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’UPA. Selon lui, le métier de producteur agricole est de plus en plus périlleux. «Des producteurs abandonnent la production. Des

l’UPA de la Gaspésie et des Îles est le moment idéal pour évaluer la dernière année, mais aussi regarder vers l’avenir. Au cours des dernières années, les producteurs en production animale de la région ont commencé à retrouver le sourire puisque les prix pour les veaux d’embouche, par exemple, commencent à se rapprocher des prix antérieurs à la crise de la vache folle en 2002.

Alain Lavoie

L’ex-président Éric Dubé, en poste depuis deux ans, a cédé sa place à Christian Côté, nouveau président. Ils sont accompagnés du président général de l’UPA provincial, Christian Lacasse, et du directeur général de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie, Charles-Edmond Landry.

Avis de nomination - M. Michel Couture nommé directeur de la nouvelle place d’affaires de CIMA+ à Chandler. Le président-directeur général de la firme d’ingénierie CIMA+, M. Kazimir Olechnowicz, est heureux d’annoncer la nomination de M. Michel Couture au poste de directeur de la nouvelle place d’affaires de CIMA+ à Chandler. Roxanne Langlois

À New Richmond seulement, ce sont entre 250 et 300 unités animales de moins qui ont été produites dans la dernière année. producteurs font carrément faillite. Et pourtant, des faillites, en agriculture, ce n’était pas un phénomène régulier ou bien connu. C’est cette réalité-là que l’on connaît ces années-ci». explique-t-il. Le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que la Financière agricole ont été mis au fait de la situation qui prévaut. Visiblement inquiet, Éric Dubé espère que le dossier évoluera de façon positive. «Il va falloir trouver des solutions au niveau de la province, mais aussi spécifiquement pour la région, et ce de façon rapide», explique-t-il. Selon lui, des investissements provinciaux relatifs au développement de l’occupation du territoire constitueraient une solution afin d’améliorer le portrait agricole des régions périphériques comme la nôtre.

Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke en 2004, M. Couture a oeuvré intensément à titre d’ingénieur en génie civil au cours des 7 dernières années dans la région de la Gaspésie. Il a acquis au cours de cette période une expérience impressionnante et une réputation d’excellence. Ses qualités professionnelles reconnues, son expertise ainsi que sa connaissance de la région contribueront à la fois au développement de CIMA+ et à la satisfaction des besoins de la clientèle régionale la plus exigeante.

M. Michel Couture, ing., dir. CIMA+ Chandler

Situé au 163, Commerciale Ouest, Bureau 109, le bureau de CIMA+ à Chandler offre de multiples services tels, par exemple, les études d’avant-projet et de faisabilité, la préparation des estimations, plans et devis, la préparation et le suivi lors des appels d’offres ainsi que la surveillance des travaux. Cette gamme de services s’applique aux domaines suivants : nouvelles technologies, transports, services urbains, industrie, gestion de projet, énergie, environnement, urbanisme et bâtiment.

CIMA+ est une société multidisciplinaire québécoise oeuvrant dans les domaines du génieconseil, de la gestion de projet, de l’urbanisme ainsi que des nouvelles technologies. Elle compte actuellement sur des effectifs de 2 000 employés répartis dans 32 bureaux : 18 au Québec, 5 en Ontario, 3 en Alberta, 1 en Saskatchewan, 4 en Afrique et 1 au Vietnam. CIMA+ s’est distingué en 2011 en se classant au 1er rang québécois et au 4e rang canadien des 50 Employeurs de choix au Canada. JB11473142


5

10

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

En minutes CENTRE BELL

Un pont à 5 milliards Pour la première fois, le gouvernement fédéral s'est engagé, hier, à construire un nouveau pont Champlain. Mais les automobilistes devront payer pour l'emprunter, et la construction ne sera pas terminée avant 2021.

Plus large Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il voulait un pont à quatre voies dans chaque direction, contre trois actuellement. S

VER

L

RÉA

T MON

NO RD

NO UV EA U ES TA CA DE

PO NT CH AM PL AIN

Plus au nord Le nouvel ouvrage sera construit quelques dizaines de mètres plus au nord. De cette façon, l'actuel pont Champlain pourra rester ouvert pendant la construction, et les entrées et sorties vont demeurer sensiblement au même endroit.

www.lepharillon.canoe.ca

Les De Lorimier à la télé cette semaine Le JOURNAL

Du 17 au 21 octobre, Le Québec, une histoire de famille met en vedette la famille De Lorimier. La capsule de deux minutes est diffusée les lundi, mercredi et vendredi à 7h35 et 18h57 au réseau TVA. Un seul colon du nom de De Lorimier s’est installé en Nouvelle-France. Lieutenant des troupes de la Marine française, il débarque à Montréal en 1685. Connu pour son supposé mauvais caractère, Guillaume De Lorimier a même été mis à l’amende par l’armée pour avoir participé à un duel. Quatre générations plus tard, FrançoisMarie-Thomas, dit Chevalier, de Lorimier, a immortalisé le patronyme en participant

activement à la cause des Patriotes à partir de 1827. Arrêté à Beauharnois, il sera reconnu coupable de haute trahison et pendu dans une prison de Montréal, le 15 février 1839. En 2008, on comptait seulement 41 adultes au Québec qui portaient le nom De Lorimier. Au total, la série compte 52 capsules qui mettent en lumière les lieux marquants, les membres célèbres et les événements importants dans l’Histoire politique, sociale ou économique des grandes familles de la province. Les Fromages d’ici, fier partenaire de Le Québec, une histoire de famille, vous invitent à revoir les capsules et bien plus au http://lequebecunehistoiredefamille.com.

Allô prof : des services GRATUITS d’aide aux devoirs offerts à la grandeur du Québec! PO NT

Montréal (514) 527-3726 Québec (418) 843-5355

Extérieur 1-888-776-4455 Internet

www.alloprof.qc.ca

LONGUEUIL

Cher à entretenir Durant les 20 dernières années de sa vie utile, le pont Champlain aura coûté au moins 454 millions en réparations, selon une compilation effectuée en juillet dernier par le Journal. De cette somme, près de 350 millions seront dépensés entre 2011 et 2020.

30 000 PPP

Emplois créés ou maintenus

Péage Il y aura un péage sur le nouveau pont Champlain, qui servira à rembourser les coûts de construction et d'entretien. Les péages modernes, comme celui du pont de l'A25 ou celui qui sera inauguré en 2012 sur le prolongement de l'A30, sont entièrement électroniques et ne nécessitent pas que les véhiculent s'arrêtent.

Un SLR pourrait coûter plus d'un milliard, et cette responsabilité incombe au gouvernement du Québec.

(418) (418) (418) (418)

368-3242 689-6686 763-7777 392-5083

* Grâce au partenariat entre le réseau Canoë et Sympatico.MSN.ca, une annonce affichée sur vitevitevite.ca pourrait possiblement être vue par plus de 20 millions de visiteurs uniques†. Selon les données d'achalandage de comScore Media Metrix pour les réseaux des sites de Canoë et de Sympatico.MSN.ca, compilation d'avril 2007. †

INFOGRAPHIE JUSTIN STAHLMAN, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Vitelave

Partenariat public-privé


& Célébrations du 200 anniversaire de la guerre de 1812 www.lepharillon.canoe.ca

Arts spectacles

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

11

e

Le gouvernement Harper annonce ses plans

Le JOURNAL-MCC

« Cette guerre a jeté les bases de ce qu’allait devenir le Canada, c’est-à-dire un pays indépendant et libre, uni sous la Couronne et respectueux de sa diversité linguistique et ethnique ». James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a déclaré que « Les efforts héroïques de ceux qui se sont

battus pour notre pays durant la guerre de 1812 ont façonné l’histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui : un pays libre et indépendant, doté d’une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est l’occasion pour nous tous de raviver la fierté que nous inspire notre histoire. Nous avons hâte de participer aux activités qui seront organisées dans le cadre de cet anniversaire important pour le Canada. »

Des investissements sur quatre ans Au cours des quatre prochaines années, notre gouvernement fera des investissements afin de sensibiliser la population canadienne à ce moment déterminant de notre histoire. Voici quelques exemples d’investissements : une campagne de sensibilisation pancanadienne axée sur l’importance de la guerre de 1812 dans l’histoire du Canada; un soutien financier à près de 100 activités locales, commémorations et reconstitutions historiques partout au Canada; la création d’un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région de la capitale nationale; des visites interactives et des expositions dans trois lieux historiques nationaux au pays, ainsi que l’amélioration de ces lieux; des investissements destinés aux infrastructures de sites de batailles de la guerre de 1812, tels que le fort Mississauga et le fort York, en Ontario ; la célébration des liens qui unissent plusieurs de nos régiments actuels en Ontario, au Québec et au Canada atlantique à la guerre de 1812.

HONDA ACCORD LX 2008 58 823 km. 4 portes, 4 cylindres, automatique, vitres teintées, état neuf, balance de garantie Honda 29/06/11 ou 100 000 km.

JEEP GRAND CHEROKEE 2004

109 253 km. 6 cylindres, 4 litres, 5 vitesses, 2 toits.

153 947 km. 4 x 4, 4 litres, automatique.

10 995$

8 495$

KIA SPORTAGE LX 2007

TOYOTA COROLLA 2004

139 934 km. automatique, équipement complet.

73 260 km. Automatique, état neuf, une taxe seulement.

8 495$

7 995$

DODGE DAKOTA 4 X 4 2004 SUPER CAB

TOYOTA TACOMA PRERUNNER EXTRA CAB 2003

7 995$

6 995$

S E RV I C E R AP I D E

TÉL. : 418 689-6947

CELL. : 418 689-9457

54 357 km. 7 passagers, état neuf, , balance de garantie du fabricant 04/06/12 ou 160 000 km

JEEP WRANGLER SPORT 2003

Courte et longue distance

PRIX TRÈS COMPÉTITIF

CHEVROLET UPLANDER LS 2007

10 495$

145 121 km. 3.7 litres, 5 vitesses, roues mags, boîte de fibre.

DÉMÉNAGEMENT ET TRANSPORT GÉNÉRAL

Octobre, mois de la commémoration De plus, octobre 2012 sera désigné mois de commémoration des héros et des principales batailles de la guerre de 1812. « Si la guerre de 1812 s’était terminée autrement, le Canada que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas. Cette guerre a jeté les bases de la Confédération et de nos grandes institutions politiques, a ajouté l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada. Les activités locales, ici à Niagara et partout au pays, feront connaître ce chapitre déterminant de notre histoire, en plus de stimuler le tourisme et l’économie. » Les détails concernant les activités marquant cette annonce auront lieu demain en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Les détails relatifs aux activités prévues pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 seront affichés dans le site Web suivant : www.1812.gc.ca.

15 995 $

JB11233449

Le gouvernement Harper a annoncé le 11 octobre 2011 ses plans pour célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

JB11360398

200 230 km. 2 roues motrices, automatique.


12

&

V

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

Arts spectacles

ins

Michel

Phaneuf

Nadia

Fournier

www.lepharillon.canoe.ca

Le MCCCFQ commence ses audiences publiques à Gaspé Reprendre le fil de l’information Gilles TREMBLAY

Yambol, Syrah 2008, Persona, Vallée de Thrace ### Producteur : Vinprom Yambol JSC Prix : 13,40 $ Origine: Bulgarie Région : Thracian Valley Code SAQ : 11200850 Cette winery fondée en 1924 exploite un vignoble de 600 hectares sur les rives de la rivière Tundza, dans l’est du pays. Sans rien transcender, ce vin souple, rond et friand est agrémenté de jolies notes anisées qui le rendent sympathique. Tout à fait recommandable à ce prix.

Rapsani 2007 ### Producteur : Evangelos Tsantali SA Prix : 11,40 $ Origine: Grèce Région : Thessalia Code SAQ : 590836 Les variétés locales xinomavro, stavroto et krassato, nourries par le soleil méditerranéen, donnent un bon vin simple, mais assez charnu, plein de saveurs de fruits et d’épices. Disponible dans l’ensemble du réseau et vendu à prix d’aubaine.

Tirée du Guide des Vins Phaneuf 2011

Dans un contexte des plus difficiles quant à sa pratique, le journalisme doit prendre avantage des nouvelles technologies pour être plus présent et plus efficace. Et les régions pourraient avoir leur mot à dire en ce sens. Ce sont là les principales lignes d’action qui motivent la tournée de consultation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ) qui a pris son départ le 7 octobre dernier au Musée de la Gaspésie à Gaspé. À cette occasion, la ministre Christine St-Pierre a pu entendre 4 mémoires déposés lors de cette audience proposant des pistes de solution pour soutenir les médias régionaux (presse écrite, radio, télé, internet) et leur donner les moyens de fonctionner efficacement. Des journalistes laissés à eux-mêmes Cette tournée de consultation du MCCCFQ qui s’arrêtera dans 10 villes du Québec d’ici novembre fait suite au dépôt le 26 janvier dernier du Rapport Payette intitulé L’information au Québec: un intérêt public. Son auteure, Mme Dominique Payette, a fait état d’un contexte des plus difficiles pour les

journalistes: fermeture de salles de presse, conflits de travail, compressions budgétaires entre autres font que ceux-ci doivent produire davantage avec de moins en moins de moyens pour arriver à produire une information de qualité. Le rapport se penche aussi sur la prépondérance du web qui profite beaucoup, entre autres, du flou qui règne quant à la définition de journaliste pour étendre son champ d’action. Parmi les recommandations faites

dans le rapport, Mme Payette met de l’avant un nouveau modèle de régulation des médias au Québec, entre autres par l’adoption d’un statut de journaliste professionnel et en donnant plus de pouvoirs au Conseil de presse du Québec pour promouvoir le respect des normes éthiques de la part des différents médias. Nouvelle donne pour les médias régionaux Une autre des recommandations du rapport était de soutenir la diversité des voix en donnant plus de moyens aux régions de se faire entendre, notamment en confiant à TéléQuébec le mandat de mettre en place une plate-forme internet d’information régionale où collaboreraient les médias communautaires, coopératifs et indépendants en région. Le rapport recommandait aussi une révision du soutien apporté par l’État à ces mêmes médias. Par ailleurs, les 4 organismes à avoir déposé des mémoires à la ministre St-Pierre (Télé-Gaspé, le journal Le Graffici, les représentants gaspésiens de la FPJQ et la CRÉ-GÎM) ont exprimé leur appui envers ces mesures et leur désir de collaborer avec Télé-Québec à l’éventuelle création d’un réseau d’information régionale sur internet. Cependant, Martin Toulgoat et Geneviève Gélinas de la FPJQ ont insisté pour que ce réseau ne présente pas que des reportages déjà diffusés mais produise aussi du contenu original; donc il ne sert à rien à leurs yeux de mettre en place une telle plate-forme si les ressources ne sont pas présentes. Opinion partagée par l’ensemble des personnes présentes à cette consultation où tous ont insisté pour mettre l’accent sur le contenu plutôt que le contenant.


Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

13

Réfugiés poétiques de Sylvain Rivière Le prolifique écrivain gaspésien, Sylvain Rivière, profite de ses trente ans d’écriture, nous offre un magnifique recueil de poésie « Réfugiés poétiques », une poésie engagée et engageante. Son éditeur, les Éditions TroisPistoles, dit de ce livre : « Penché au bord du monde comme il le fait sur les crans de bord de mer, Sylvain Rivière se porte au-devant de ces âmes naufrageuses qui s’écorchent sur les

récifs d’une désastreuse indifférence, dont les possibles rivages ne sont que camps de l’oubli. Ce regard franc du poète est aussi le reflet fidèle de l’organisme Amnistie internationale qui, cette année, souligne ses cinquante ans d’existence. On peut obtenir le recueil « Réfugiés poétiques » dans les bonnes librairies ou encore auprès de l’éditeur Éditions Trois-Pistoles au 418-851-8888 ou au vlb2000@bellnet.ca JB11470866

Nouvelle équipe à Livres en fête

Offre d’emploi

ADJOINT (E)

JB11471375

Les membres du conseil d’administration de l’événement littéraire régional Livres en fête ! sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Sarah-Michèle Couillard à titre de directrice. Originaire de Rivière-au-Renard, Mme Couillard a réalisé des études en récréologie et en gestion du tourisme. Par la suite, elle a acquis une solide expérience en développement culturel et rural, ainsi qu’en organisation d’événements dans la région de Québec. Mme Couillard se dit prête à relever ce nouveau défi à la barre de cet événement régional grandement apprécié de la population. Pour ce faire, elle sera accompagnée de Mme Rébecca Dumais, adjointe à la direction de Livres en fête! pour une deuxième année. L’édition 2012 de Livres en fête ! aura lieu du 22 au 29 avril partout en Gaspésie et aux Îles. La population est conviée à participer aux nombreuses activités!

ADMINISTRATIF (ve) FUGÈRE ÉLECTRIQUE INC. , est une entreprise privée en pleine croissance dans la Baiedes-Chaleurs. Plus de 15 personnes forment l’équipe dynamique et polyvalente. Notre mission est de solutionner les problèmes de nature électrique dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Notre philosophie de gestion est d’être performant, respectueux de nos clients et de notre personnel en favorisant l’équilibre travail - famille.

Sous la supervision du directeur général, le ou la nouvelle adjointe administrative aura à relever les défis suivants : Administrer les finances et la comptabilité de l’organisation (budget, ouverture de contrat, paie, entrée des comptes clients et fournisseurs, états financiers, taxes, compte de dépenses, cartes de crédit, conciliation, bilan, assurances, matériel roulant, suivis, rapports, etc.) en collaboration avec le directeur général. Collaborer avec les chargés de projet dans la gestion des contrats et la facturation selon l’avancement des travaux. Assumer la gestion des ressources humaines sur le plan technique (CSST, vacances, dossiers employés, etc.). Administrer les conditions de travail de la C.C.Q. (Commission de construction du Québec). Soutenir et conseiller le directeur général dans des projets de développement administratif.

Compétences et qualités recherchées : Formation collégiale en administration accompagnée de 3 années d’expériences pertinentes ou toutes expériences pertinentes en administration. Excellente habileté à établir des relations interpersonnelles, à comprendre et répondre aux besoins. Maîtriser l’informatique, les logiciels de la suite Office et comptables courants. Aimer le travail d’équipe et faire preuve de débrouillardise, d’initiative, de leadership, d’intégrité, de minutie, de jugement et d’entregent. Posséder une grande autonomie d’opération et d’organisation. Aisance à interpréter des textes de convention collective (CCQ). Souplesse et flexibilité face aux changements. Bonne capacité à gérer son stress au travail. Excellent communicateur en français (parlé et écrit).

Lieu de travail : Maria. Conditions de travail : Salaire selon l’expérience et les compétences (entre 18 $/h et 25 $/h), emploi permanent, temps plein (entre 32 à 40 heures sur 5 jours), horaire flexible, un accompagnement d’un mois sera offert en début d’emploi.

Date d’entrée en fonction : Fin novembre 2011. Toutes démarches seront traitées de façon confidentielle.

Faire parvenir votre dossier de candidature avant le mercredi 9 novembre 2011, à midi :

Ressources humaines Lambert inc., a/s de Maxime Lambert, Consultant

Courriel : rhlambert@globetrotter.net


14

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Les députés péquistes s’inquiètent des dossiers régionaux Alexandre D’ASTOUS • alexandre.dastous@hebdosquebecor.com

Les députés péquistes du Bas-SaintLaurent Danielle Doyer, André Simard, Pascal Bérubé et Irvin Pelletier rencontrent des représentants d’organismes régionaux en santé, agriculture et éducation afin de connaître leurs besoins.

«Nous avons voulu rencontrer la haute direction de l’Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent car ils s’inquiètent des répercussions de la deuxième vague de compressions budgétaires de 800 M $ du gouvernement libéral, dont 520 M $ en santé et services sociaux et en éducation. Les premières restrictions budgétaires annoncées dans le cadre de la loi 100 se font déjà sentir. Il y a une grave pénurie de personnel dans le réseau de la santé qui nous inquiète. Il a aussi été question des services en physiothérapie et en réadaptation physique. Des techniciens formés dans notre région ont de la difficulté à exercer leur profession. Il serait intéressant de les intégrer dans les équipes de travail en place considérant la pénurie de professionnels afin de mieux répondre aux besoins de la population à cet égard», déclare la députée de Matapédia, Danielle Doyer.

Photo LE JOURNAL Alexandre D’Astous

Les députés péquistes Irvin Pelletier, Danielle Doyer, André Simard et Pascal Bérubé. Éducation «Nous réaffirmons l’importance des cégeps dans notre région et nous aimerions mettre en place un programme d’incitatifs visant le transfert d’étudiants des grands centres vers l’Est. Il faut mieux faire connaître nos programmes aux étudiants en surplus dans les grands centres. La création des cégeps représente une des particularités du Québec et le développement que nous avons connu depuis la Révolution tranquille est en partie lié à la formation de main-d’œuvre compétente et innovante issue des cégeps», mentionne le député de Matane, Pascal Bérubé.

Carte électorale Le député de Rimouski, Irvin Pelletier, demande au gouvernement de ramener le projet de loi 19 sur la carte électorale. «C’est vrai que nous étions contre le fait d’augmenter le nombre de comtés à 128, mais si c’est la seule façon de sauver nos trois comtés, nous allons voter pour», dit-il. Agriculture Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, parle des préoccupations des producteurs acéricoles sur les enjeux liés aux

terres publiques. «Nous avons également discuté des lourdes conséquences qu’aura la micro-rafale du 23 juillet qui a occasionné des dégâts majeurs dans 21 érablières du secteur Biencourt-Lac-des-Aigles», préciset-il. Quant à la production laitière, la plus importante dans la région, M. Simard estime que les choses vont bien, mais que les producteurs s’inquiètent des négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui menacent le système de gestion de l’offre servant à établir le prix du lait.

VOTRE MAGASIN PARTOUT AVEC VOUS. ARCHAMBAULT.CA LE MEILLEUR ENDROIT POUR FAIRE D’INCOMPARABLES DÉCOUVERTES AVEC UN VASTE CHOIX DE LIVRES ET LIVRES NUMÉRIQUES, MP3, CD, DVD, BLU-RAY, JOUETS ET IDÉES CADEAUX.

LIVRAISON GRATUITE POUR TOUT ACHAT DE 39$ ET PLUS, PARTOUT AU CANADA

456737


OFFRES DE LOCATION AUSSI DISPONIBLES !

Tucson 2011 Premier Choix Sécurité – IIHS

À L’ACHAT % FINANCEMENT JUSQU’À 60 MOIS 

OFFRES DE LOCATION AUSSI DISPONIBLES !

0



Modèle Limited montré

JB03463235

hyundaicanada.com

†††

PLUS DE 30 000 NOUVEAUX FANS* EN 2011, ET ÇA CONTINUE.

MC Les noms, logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogans Hyundai sont des marques de commerce appartenant à Hyundai Auto Canada Corp.  Prix des modèles montrés : Tucson Limited 2012, transmission automatique, à partir de 34 224 $ / Santa Fe Limited 2012 à 37 674 $ / Veracruz GLS à traction intégrale 2012 à 41 874 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur), frais de livraison et de destination de 1 760 $ pour le Tucson 2012, le Santa Fe 2012 et le Veracruz 2012 inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, RDPRM et taxes applicables en sus. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de préparation, d’administration du concessionnaire et un plein de carburant.  Financement à l’achat sur approbation du crédit des Services financiers Hyundai sur les Tucson L 2012, transmission manuelle (à partir de 21 874 $) / Santa Fe 2.4L GL 2012, transmission automatique 6 vitesses (à partir de 28 374 $) / Veracruz GL 2012, traction avant (à partir de 35 374 $). Exemple de financement et modalités des offres de financement apparaissant dans la présente publicité: 21 874 $ à un taux de 0% équivaut à des mensualités de 364,57 $ par mois pour une durée de 60 mois. Comptant initial requis de 0 $. Coût de prêt de 0 $ pour une obligation totale de 21 874 $. Exemple de financement et modalités des offres de financement apparaissant dans la présente publicité: 28 374 $ à un taux de 0 % équivaut à des mensualités de 472,90 $ par mois pour une durée de 60 mois. Comptant initial requis de 0 $. Coût de prêt de 0 $ pour une obligation totale de 28 374,36 $. Exemple de financement et modalités des offres de financement apparaissant dans la présente publicité: 35 374 $ à un taux de 0 % équivaut à des mensualités de 421,12 $ par mois pour une durée de 84 mois. Comptant initial requis de 0 $. Coût de prêt de 0 $ pour une obligation totale de 35 374,08 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur), frais de livraison et de destination de 1 760 $ pour le Tucson 2012, le Santa Fe 2012 et le Veracruz 2012 inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation et RDPRM en sus des offres de financement à l’achat.  La consommation d’essence pour le Tucson L 2.4L 2012, transmission automatique 6 vitesses (Autoroute 6,2 L / 100 km; Ville 9,4 L / 100 km) / Santa Fe 2.4L 2012 à traction avant et transmission automatique 6 vitesses (Autoroute 7,2 L/100 km; Ville 10,4 L/100 km) / Veracruz GL 2012 à traction avant (Autoroute 8,5 L / 100 km; Ville 12,7 L / 100 km) est basée sur les données d’ÉnerGuide. Les consommations réelles peuvent varier selon les conditions de conduite et l’ajout de certains accessoires automobiles. Les données sont présentées aux fins de comparaison uniquement. * Selon les données de R.L. Polk Canada Inc. pour les ventes au détails de véhicules neufs enregistrés entre le 1er janvier et le 31 août 2011.   Offres d’une durée limitée pouvant être modifiées ou annulées sans avis préalable. Tous les détails chez votre concessionnaire. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les stocks sont limités. Le concessionnaire pourrait devoir commander le véhicule. ††† Voir le concessionnaire pour les véhicules admissibles et tous les détails du programme de remise aux diplômés. †† La garantie globale limitée de Hyundai couvre la plupart des pièces du véhicule contre les défauts de fabrication sous réserve du respect des conditions normales d’utilisation et d’entretien.

AUTOROUTE 6,2 L / 100 KM

TUCSON 2012

OFFRES DE LOCATION AUSSI DISPONIBLES !

0



Santa Fe 2011 Premier Choix Sécurité – IIHS

À L’ACHAT % FINANCEMENT JUSQU’À 60 MOIS

0

Modèle GLS à traction intégrale montré Modèle Limited montré

DE LA PLACE POUR SEPT PERSONNES

À L’ACHAT % FINANCEMENT JUSQU’À 84 MOIS TRANSMISSION AUTOMATIQUE

VERACRUZ 2012 AUTOROUTE 8,5 L / 100 KM AUTOROUTE 7,2 L / 100 KM

SANTA FE 2,4L GL 2012

15 Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011 www.lepharillon.canoe.ca


16

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Excellente nouvelle pour le Musée de la Gaspésie Une troisième subvention qui établit un record au Québec

Marie-Claude COSTISELLA • marie-claude.costisella@hebdosquebecor.com

Bien qu’il ne l’ait annoncé qu’aujourd’hui, c’est au mois d’août dernier que le Musée de la Gaspésie a appris qu’il recevait une troisième subvention de 250 000 $ dans le cadre du programme de mécénat « Placements Culture ». C’est en se donnant comme objectif biannuel d’amasser la somme de 175 000 $ que le Musée a réussit pour une troisième fois depuis 2005, à décrocher cette importante subvention. Il s’agit donc d’un fonds de dotation d’une valeur totale de 425 000 $ qu’ajoutera le Musée au 850 000 $ déjà amassés dans le cadre de ce programme. Le montant total de 1 275 000 $ est donc désormais placé à la Fondation communautaire Gaspésie- Les Îles. Une première au Québec L’octroie de cette troisième subvention, pour l’organisme sans but lucratif gaspésien, représente une grande première au Québec. Effectivement, Le Musée de la Gaspésie est le seul organisme à avoir bénéficié trois fois d’une subvention dans le cadre de «Placement Culture». Il faut certainement en déduire que le travail dans le dossier a été mené de façon plus que concluante par le directeur du Musée, Sébastien Lévesque, et son équipe. Amélia Giroux Gagné, des communications du Musée de la Gaspésie, a par ailleurs confirmé au journal que d’ici quelques semaines sera dévoilé la façon dont le Musée utilisera les sommes disponibles

Qu’est-ce que Placements Culture ? Lancé en novembre 2005, Placements Culture est un programme de subventions de contrepartie géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’objectif de ce programme de subventions est d’accroître la part de financement privé du domaine culturel et de permettre aux organismes de la culture et des communications de stabiliser leurs revenus à long terme et, ainsi, de gagner en autonomie Chaque dollar compte pour deux « Pour chaque dollar reçu sous forme de don au Musée, le programme Placements Culture le bonifie d’un dollar et demi et ce, jusqu’à concurrence de 250 000 $. La population gaspésienne a vite compris l’importance du mécénat pour le Musée. Cette activité de financement permet d’assurer la pérennité de notre institution muséale régionale », a déclaré le directeur général du Musée de la Gaspésie, Monsieur Sébastien Lévesque.

Photo MC Costisella

JB11444212

Le Musée de la Gaspésie a le vent dans les voiles ces derniers mois. Après une reconnaissance pour l’excellence de son service d’Archives, voilà maintenant une subvention qui a de quoi réjouir.


JB11464189

www.lepharillon.canoe.ca

Section A GaspĂŠsie, le mercredi 19 octobre 2011

17


18

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Hausse de 6,3 % des inscriptions à l’UQAR Le JOURNAL

L’Université du Québec à Rimouski a connu une hausse importante des inscriptions de 6,3 % au trimestre d’automne 2011. Globalement, les universités du Québec ont enregistré une augmentation de 2,7 %. Les dernières données de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) démontrent que l’UQAR compte 6430 étudiants. Le nombre d’étudiants au premier cycle a connu une hausse de 7,1 %, passant de 5123 à l’automne 2010 à 5486 à l’automne 2011. Quant aux cycles supérieurs, le nombre d’étudiants est passé de 924 à 944, une augmentation de 2,1 %. Ainsi, seules deux universités sur dix-huit, l’Université du Québec en Outaouais (7,1 %) et l’Université Bishop’s (6,8 %), devancent l’UQAR quant à l’augmentation des inscriptions au trimestre

d’automne 2011. En tout, 285 208 étudiants se sont inscrits dans les universités québécoises au trimestre d’automne 2011 – une hausse de 2,7 %. De ce nombre, 195 237 poursuivent leurs études à temps plein – une hausse de 3,5 % par rapport à l’automne 2010 – et 89 971 à temps partiel – une hausse de 0,9 %. Ces données proviennent du rapport de la CREPUQ dont les variations en pourcentage sont établies chaque année au 24 septembre. L’UQAR affiche une belle progression du côté du nombre des étudiants étrangers. Ceux-ci sont passés de 323 à 368 de l’automne 2010 à l’automne 2011, une croissance de 13,9 %. Le nombre d’étudiants étrangers au premier cycle a d’ailleurs augmenté de 155 à 201, soit une hausse de 29,7 %. Et selon les dernières statistiques de notre Bureau du registraire, l’UQAR comptait 401 étudiants étrangers en date du 5 octobre.

Entre mer et montagnes, dans cette région offrant aux amateurs de plein air un cadre de vie exceptionnel, vous aurez le privilège de faire partie d’une formidable équipe pour qui la protection des jeunes est reconnue comme une priorité et une responsabilité collective. Nous recherchons actuellement un(e) intervenant(e) social(e): TECHNICIEN(NE) EN TRAVAIL SOCIAL OU AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES REMPLACEMENT DE 12 MOIS AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION – TEMPS COMPLET Port d’attache : Bonaventure Sous l’autorité du chef de services sociaux, vous interviendrez dans le cadre de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse et dans le cadre des services d’urgence sociale. Vous agirez auprès d’une clientèle aux prises avec diverses problématiques sociales. Vos responsabilités se situeront au niveau de l’intervention et du suivi auprès des familles, de l’application des mesures et des plans d’intervention. Vous interviendrez en contexte d’autorité en vertu de la loi. Vous participerez aux efforts de concertation et de complémentarité, tant à l’interne qu’à l’externe avec les partenaires et vous serez impliqué dans l’application et l’évaluation de pratiques de pointe. Votre participation sera sollicitée dans l’élaboration des objectifs et des plans d’action et vous serez un acteur de premier plan dans le processus d’évaluation et d’amélioration des services. Vous détenez un diplôme d’études collégiales en travail social, un diplôme universitaire de premier cycle en travail social ou en criminologie ou en psychoéducation. Vous possédez une connaissance de la Loi sur la protection de la jeunesse. Vos communications interpersonnelles vous permettent d’établir des partenariats fructueux. Vous démontrez une capacité à travailler efficacement avec une grande diversité de personnes et dans des contextes variés avec rigueur et professionnalisme. AUTRES QUALIFICATIONS REQUISES • Détenir un permis de conduire en vigueur permettant la conduite d’un véhicule automobile ; • Capacité à travailler avec des outils informatiques dans le quotidien du travail ; ATTRIBUTIONS PARTICULIÈRES • L’employeur offre une aide financière pour l’installation et/ou le déménagement des candidat(e)s. RÉMUNÉRATION TAS : De 734,30$ à 1 027,95$ par semaine. ARH : De 741,30$ à 1 365,00$ par semaine. Les personnes intéressées à ces postes doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae d’ici le 31 octobre 2011 au: Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles Direction des ressources humaines 205, boul. York ouest, suite 100, Gaspé (Québec) G4X 2V7 Télécopieur : (418) 368-3476 COURRIEL : mona.sirois.cj11@ssss.gouv.qc.ca www.cjgaspesielesiles.qc.ca

JB11473975

JB11433843


Section A GaspĂŠsie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

19

PLUS DE PLAISIR CET HIVER

LA NOUVELLE BERLINE

VERSA 2012

PRIX Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ACHAT Ă partir de

13 280$

2

MEILLEUR RAPPORT

5

PRIX / ESPACE INTĂ&#x2030;RIEUR DE TOUT  

      

Berline Versa 1.6 SL 2012 illustrĂŠe

PRIX / ACCESSOIRES TECHNOLOGIQUES

LE PDSF DE BASE LE PLUS BAS AU CANADA4.

CONSOMMATION/100 KM6 EN VILLE : 6,7 L; SUR ROUTE : 5,2 L

PNEUS Dâ&#x20AC;&#x2122;HIVER

1

SANS FRAIS Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ACHAT OU LA LOCATION

Lâ&#x20AC;&#x2122;ESPACE AUX JAMBES Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ARRIĂ&#x2C6;RE LE PLUS GĂ&#x2030;NĂ&#x2030;REUX DE LA CATĂ&#x2030;GORIE.7

Sur un grand choix de modèles 2012 et sur les 2011 sÊlectionnÊs en stock

500

$

Berline Altima 3.5 SR 2012 illustrĂŠe

BERLINE

SENTRA 2.0 2012

ALTIMA 2.5 S 2012        

PRIX Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ACHAT Ă partir de

25708 151 2

$

3

$

aux 2 sem.

/84 mois

0 $ en comptant initial

                !"#$  #%&' ( () '  " MD, système de navigation et caméra de marche arrière livrables

JUSQUâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x20AC;

JB11464984

CONSOMMATION/100 KM6 EN VILLE : 8,8 L; SUR ROUTE : 6,2 L

1

Sentra SE-R 2012 illustrĂŠe

EN PRIME

Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;CHANGE Dâ&#x20AC;&#x2122;UN VĂ&#x2030;HICULE COMPĂ&#x2030;TITEUR ADMISSIBLE*

       

PRIX Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ACHAT Ă partir de

16 960 100 2

$

3

aux 2 sem. $ /84 mois 0 $ en comptant initial

  *  +*        ,  -   (       !"#$  ( ((

  portières sans clÊ livrable CONSOMMATION/100 KM6 EN VILLE : 8,5 L; SUR ROUTE : 6,5 L

Versa Ă hayon 1.8 SL 2012 illustrĂŠe

VERSA Ă hayon 1.8 S 2012        

PRIX Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ACHAT Ă partir de

16 161 95 2

$

3

$

aux 2 sem.

/84 mois 0 $ en comptant initial

  .         ( ((

  &   (    /  ( ) 

 ( )  &  rĂŠtroviseurs extĂŠrieurs ĂŠlectriques chauffants CONSOMMATION/100 KM6 EN VILLE : 7,9 L; SUR ROUTE : 6,3 L

%

DE RĂ&#x2030;DUCTION DE TAUX Dâ&#x20AC;&#x2122;INTĂ&#x2030;RĂ&#x160;T SUR CERTAINS MODĂ&#x2C6;LES AVEC LE PROGRAMME DE FIDĂ&#x2030;LISATION PRĂ&#x2030;FĂ&#x2030;RENTIELLE8

VI S ITE Z VOTR E C ONCE S S ION NAI R E N I S SAN DĂ&#x2C6;S AUJOU R Dâ&#x20AC;&#x2122;H U I. OUVE RT J USQUâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x20AC; 21H LE S SOI R S DE S E MAI N E 

nissan.c a

Lâ&#x20AC;&#x2122;Association des concessionnaires Nissan du QuĂŠbec Les offres sont en vigueur du 1er au 31 octobre 2011 et peuvent faire lâ&#x20AC;&#x2122;objet de changements sans prĂŠavis. Tous les prix comprennent les frais de transport et de prĂŠlivraison, les taxes sur lâ&#x20AC;&#x2122;air climatisĂŠ (si applicable), les taxes sur les pneus, les rabais du manufacturier et les contributions des concessionnaires. Offres disponibles seulement chez les concessionnaires participants. Les offres de ďŹ nancement sont disponibles uniquement auprès de Nissan Canada Finance pour un temps limitĂŠ, sont sujettes Ă lâ&#x20AC;&#x2122;approbation de crĂŠdit, sont exclusives et peuvent faire lâ&#x20AC;&#x2122;objet de changements sans prĂŠavis. Taxes, immatriculation et assurance en sus. Les concessionnaires peuvent ďŹ xer leurs propres prix. Les modèles illustrĂŠs sont Ă  titre indicatif seulement. Le concessionnaire peut devoir commander ou ĂŠchanger un vĂŠhicule. Voyez votre concessionnaire pour tous les dĂŠtails. 1 Lâ&#x20AC;&#x2122;offre de 4 pneus dâ&#x20AC;&#x2122;hiver sans frais sâ&#x20AC;&#x2122;applique aux modèles de pneus sĂŠlectionnĂŠs, Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;achat ou Ă  la location dâ&#x20AC;&#x2122;un des modèles neufs suivants : Quest, Juke ou Titan 2011 / Versa Ă  hayon, Sentra, Altima, Maxima, Xterra, PathďŹ nder, Armada ou Frontier 2012. Les pneus illustrĂŠs sont Ă  titre indicatif seulement. Cette offre ne peut ĂŞtre combinĂŠe Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;offre de la traction intĂŠgrale sans frais. 2 Prix Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;achat Ă  partir de 25 708 $ pour lâ&#x20AC;&#x2122;Altima 2.5 S 2012 (T4RG52 AA00), transmission manuelle / 33 808 $ pour lâ&#x20AC;&#x2122;Altima 3.5 SR 2012 telle quâ&#x20AC;&#x2122;illustrĂŠe (T4SG12 AA00), transmission CVT / 16 960 $ pour la Sentra 2.0 2012 (C4LG52 AA00), transmission manuelle / 23 551 $ pour la Sentra SE-R 2012 telle quâ&#x20AC;&#x2122;illustrĂŠe (C4SG12 AA00), transmission CVT / 16 161 $ pour la Versa Ă  hayon 1.8 S 2012 (B5BG52 AA00), transmission manuelle / 20 460 $ pour la Versa Ă  hayon 1.8 SL 2012 telle quâ&#x20AC;&#x2122;illustrĂŠe (B5RG12 AA00), transmission CVT / 13 280 $ pour la berline Versa 2012 (B4RG52 AA00), transmission manuelle / 17 780 $ pour la berline Versa 1.6 SL 2012 telle quâ&#x20AC;&#x2122;illustrĂŠe (B4TG12 AA00), transmission CVT. 3 Les offres de ďŹ nancement sâ&#x20AC;&#x2122;applique Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;achat dâ&#x20AC;&#x2122;un des vĂŠhicules neufs suivants : Altima 2.5 S 2012 (T4RG52 AA00) / Sentra 2.0 2012 (C4LG52 AA00) / Versa Ă  hayon 1.8 S 2012 (B5BG52 AA00) Ă  un taux de crĂŠdit de 1,9 % pour un terme de 182 bi-mensualitĂŠs. Bi-mensualitĂŠs de 151 $ / 100 $ / 95 $ avec 0 $ en comptant initial. Frais de crĂŠdit de 1 757,62 $ / 1 159,92 $ / 1 104,52 $ pour une obligation totale de 27 465,61 $ / 18 119,92 $ / 17 264,52$. 4 Cet ĂŠnoncĂŠ est basĂŠ sur la comparaison des prix des vĂŠhicules competiteurs de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe-modèle 2012 en date du 1er octobre 2011. Le PDSF de base pour la berline Versa 1.6 S 2012 (B4RG52 AA00) exclut les frais de transport et de prĂŠlivraison, les taxes sur lâ&#x20AC;&#x2122;air climatisĂŠ (si applicable), les taxes sur les pneus et les taxes applicables. 5 Espace : Selon les dimensions de la Versa 1.6 S Ă  boĂŽte manuelle (B4RG52 AA00); rĂŠsultats obtenus en divisant sa garde au toit, son espace aux jambes et son espace de chargement (avant et arrière) par son PDSF de base. Technologies : Selon les caractĂŠristiques de la Versa 1.6 SL Ă  boĂŽte CVT (B4TG12 NA00) avec ensemble Technologie (système de navigation avec ĂŠcran tactile, BluetoothMD, radio par satellite XMMD, XM NavTrafďŹ cMD et interface pour iPodMD). Source : Autoplanner. 6 La consommation de carburant rĂŠelle peut varier en fonction des conditions de conduite â&#x20AC;&#x201C; Ă  utiliser Ă  des ďŹ ns de comparaison seulement. 7 Source : Autoplanner en date du 30 septembre 2011. 8 Programme de ďŹ dĂŠlisation prĂŠfĂŠrentielle : Si vous louez ou ďŹ nancez prĂŠsentement votre vĂŠhicule Nissan chez nous, vous bĂŠnĂŠďŹ ciez peut-ĂŞtre dĂŠjĂ  dâ&#x20AC;&#x2122;une location ou dâ&#x20AC;&#x2122;un ďŹ nancement prĂŠautorisĂŠ pour votre prochain vĂŠhicule Nissan neuf. La rĂŠduction de taux pouvant atteindre 1 % sâ&#x20AC;&#x2122;applique uniquement aux modèles 2011 suivants : Versa, Sentra, Cube, Juke, Altima, Maxima, Rogue, Murano et Quest ainsi quâ&#x20AC;&#x2122;aux modèles 2012 suivants : Versa, Sentra, Altima, Rogue et Murano. La rĂŠduction sâ&#x20AC;&#x2122;appliquera au taux en vigueur offert par Nissan Canada Finance au moment de lâ&#x20AC;&#x2122;achat et ne peut rĂŠduire le taux Ă  moins de 0 %. Consultez votre concessionnaire Nissan pour connaĂŽtre tous les dĂŠtails du programme. * Lâ&#x20AC;&#x2122;offre de 500 $ en prime est en vigueur du 12 au 31 octobre 2011 chez les concessionnaires participants et peut ĂŞtre combinĂŠe Ă  toute autre offre. Lâ&#x20AC;&#x2122;offre de 500$ comptant sâ&#x20AC;&#x2122;applique Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;achat, au ďŹ nancement ou Ă  la location de toutes Sentra 2012 et nĂŠcessite un ĂŠchange ou une rĂŠsiliation de bail dâ&#x20AC;&#x2122;un vĂŠhicule compĂŠtiteur admissible. Certaines restrictions sâ&#x20AC;&#x2122;appliquent. Offre peut faire lâ&#x20AC;&#x2122;objet de changements sans prĂŠavis. Voyez votre concessionnaire pour tous les dĂŠtails. Chez les concessionnaires participants. Les noms, logos, slogans, noms de produits et noms des caractĂŠristiques de Nissan sont des marques de commerce utilisĂŠes sous licence ou appartenant Ă  Nissan Motor Co. Ltd. ou Ă  ses ďŹ liales nord-amĂŠricaines.


20

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Exploration Orbite accélère sa production d’alumine Dave FORTIN • dave.fortin@hebdosquebecor.com

Exploration Orbite marque un autre jalon conforme au calendrier prévu. L’entreprise annonce que le mode de production d’alumine à son usine de Cap-Chat est passé d’un procédé par lot à un procédé semi-continu. Cette accélération marquée et considérable de la production permettra à la Société de répondre aux demandes de l’industrie et de ses partenaires ainsi que de préparer la transition de l’usine vers une installation de production commerciale d’alumine de haute pureté. Cette augmentation de la capacité de production se fera entièrement selon le procédé breveté unique à Orbite et démontre son potentiel de fonctionner dans des conditions industrielles à pleine échelle, sur trois quarts de travail par jour (24 h), permettant une

production de sept jours par semaine. Cet accroissement de la production devrait permettre des gains d’optimisation supplémentaires. Des tests et des analyses récemment menés par des organismes indépendants tels que le SINTEF et l’INRS, ont confirmé que les

propriétés physicochimiques de l’alumine d’Orbite respectent ou dépassent les spécifications normalisées de l’industrie des alumineries. Ces spécifications, qui s’appliquent au poids volumétrique, à la taille des particules et à la surface spécifique, sont propres à cette industrie. Aluminium de qualité Ces résultats sont d’ailleurs confirmés par la production récente d’un lingot d’aluminium de haute qualité. Le SINTEF et l’INRS, deux centres d’excellence et de référence dans l’industrie de l’aluminium, font état de l’excellente qualité de l’aluminium produit à partir de l’alumine d’Orbite. S’ajoute à ceci un comportement comparable, dans des conditions d’électrolyse, à celui de l’alumine concurrente découlant du procédé Bayer. La production de l’usine d’Orbite a utilisé le premier échantillon en vrac de 400 tonnes d’argile alumineuse extrait en 2010 du dépôt situé à 23 kilomètres au sud de Grande-Vallée. Un nouvel échantillon en vrac de plus de 3 000 tonnes a récemment été extrait et sera envoyé à l’usine de Cap-Chat au cours des prochaines semaines. Celui-ci permettra l’exploitation continue de l’installation pendant approximativement 12 mois supplémentaires. « Entre 250 et 300 tonnes d’argile ont déjà été traitées à l’usine de Cap-Chat, ce qui démontre la fiabilité de notre procédé de fonctionner de façon stable tout en produisant un matériau de qualité supérieure sur une longue période de temps », explique le vice-président des technologies d’Orbite Joël Fournier. « La Société a ainsi produit environ 70 tonnes d’alumine et de produits afférents, et a débuté l’investissement afin de convertir son usine de Cap-Chat pour la production en continu d’alumine de haute pureté », déclare le président et chef de la

direction d’Orbite. Richard Boudreault. En effet, des échantillons d’alumine, d’hydrates d’alumine et de lixiviats d’aluminium ont été utilisés pour la tenue de tests et d’analyses externes par des centres d’excellence en recherche au Canada et en Europe, pour la production d’échantillons de produits d’aluminium à des fins de validation par des tiers et pour des essais auprès de partenaires en développement technologique au Canada et à l’étranger. Finalement, ces échantillons ont aussi permis à Orbite d’effectuer des tests continus et d’optimisation économique. L’usine de Cap-Chat est prête à transformer d’autres ressources minérales Au cours des derniers mois, l’équipement de l’usine de Cap-Chat a également été utilisé pour tester avec succès l’extraction potentielle d’alumine à partir d’échantillons de bauxite, de kaolin et d’autres minerais alumineux en provenance de l’étranger. Ces tests, effectués pour des alumineries et des propriétaires de dépôts miniers, ont démontré le potentiel d’adaptation du processus d’extraction breveté d’Orbite à plusieurs minéraux à valeur ajoutée. Voilà qui ouvre la voie à d’autres discussions en matière de licences avec des utilisateurs tiers. Par ailleurs, depuis l’ouverture des marchés, le 17 octobre 2011, elle sera renommée « Orbite Aluminae Inc. ». Ce changement de nom n’aura aucune incidence sur la structure organisationnelle de la Société ou sur ses activités courantes. « Le nouveau nom Orbite Aluminae Inc. reflète avec plus de précision les activités actuelles d’Orbite en tant que société qui œuvre dans l’extraction d’alumine », a déclaré Richard Boudreault, chef de la direction.

Groupe TVA conclut une entente de télédistribution avec Cogeco pour sa chaîne TVA Sports Groupe TVA est heureux d’annoncer que la chaîne TVA Sports sera offerte aux clients de Cogeco dès le vendredi 14 octobre. « Nous sommes très heureux que Cogeco ait décidé de faire partie de l’équipe de TVA Sports. C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de sports et pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Groupe TVA. Cogeco a choisi d’offrir TVA Sports gratuitement jusqu’en octobre 2012 à la position 88 (SD) à tous ses clients de la télévision

VOUS AVEZ UN SCOOP? alain.lavoie@hebdosquebecor.com

numérique, rejoignant ainsi 100% des clients numériques et à la position 538 (HD) à la majorité des clients de la Télévision HD de Cogeco. La chaîne sera par la suite offerte à l’intérieur de différents forfaits. « Depuis l’annonce de sa création, nous avons démontré un vif intérêt pour TVA Sports et nous sommes très heureux de pouvoir l’offrir. Afin de permettre à nos clients de découvrir TVA Sports, nous avons choisi d’offrir gratuitement la chaîne pour une période exceptionnellement étendue d’un an », a affirmé Ron Perrotta, vice-président, Marketing et planification stratégique, chez Cogeco Câble. « Avec cette nouvelle entente, Cogeco distribue maintenant la totalité des chaînes francophones de Groupe TVA », a conclu Pierre Dion.


Section A GaspĂŠsie, le mercredi 19 octobre 2011

21

JB11465312

www.lepharillon.canoe.ca


E

22

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

n bref

S’intégrer pour devenir indispensable Pas facile d’être la coqueluche du bureau quand on y est qu’à temps partiel. Une intégration réussie et un bon rendement peuvent nous permettre d’y parvenir. Efficience L’indispensabilité d’un employé ne dépend pas du temps passé au bureau, mais de la qualité de son travail. Lorsque les tâches sont bien effectuées et que les comportements de l’employé respectent les valeurs de l’entreprise, une véritable relation de confiance s’installe avec l’employeur. Intégration Pour bien s’intégrer au travail malgré nos moments d’absence, il est impératif de comprendre les enjeux de l’entreprise. La compréhension de la culture et de la structure de l’organisation est importante. La plupart des gens se l’approprient de manière inconsciente. Ça fait partie des non-dits. C’est, par exemple, la façon dont on s’adresse à ses supérieurs, dont on traite avec les collègues ou les clients, etc. Pour devenir un employé indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, il faut faire preuve de professionnalisme en prenant part à la vie de la boîte. Il faut, par exemple, s’informer et s’intéresser à ce qui s’est passé en notre absence. Il faut questionner ses collègues pour être au courant des nouvelles. Compétence Même à temps partiel, il faut oser faire des propositions. Toutes nos idées seront recherchées et prises en compte si on a su montrer qu’on était crédible et compétent. Les employés à temps partiel s’imaginent souvent, à tort, qu’ils ne seront pas impliqués dans les dossiers ou dans les réunions importantes parce qu’ils sont souvent absents. S’il y a une réunion importante au sujet d’un dossier qui les concerne, leur patron s’assurera de leur présence. Sociabilité Il faut profiter de la pause-café et du lunch pour établir de bons rapports avec nos pairs et discuter des projets en cours. Certes, c’est plus difficile pour un travailleur à temps partiel. Le défi est grand parce qu’il y a moins d’occasions pour échanger. Pour d’autres conseils : http://conseils.jobboom.com

Hausses de salaire de 3,1 % en 2012 (Agence QMI) Les employeurs du Québec prévoient accorder des augmentations salariales de l’ordre de 2,8 % à 3,1 % en 2012, selon plusieurs sondages réalisés pour le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Les hausses de salaire devraient être légèrement supérieures à celles enregistrées l’année précédente. En 2011, elles avaient été de 3 %, selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2012 du CPQ. Les hausses suivent de près l’inflation, qui devrait atteindre 2,6 % en 2012, selon les estimations de Mercer. Si le pouvoir d’achat est maintenu, « la situation financière de la population active canadienne n’est pas près de s’améliorer », indique la firme dans son rapport. Un tiers des entreprises répondantes avaient gelé les salaires en 2009. Elles n’étaient plus que 6 % en 2010 puis 3 % en 2011. Environ 2 % d’entre elles ont l’intention de continuer en 2012.

Surveillez votre chauffe-eau (Agence QMI) Industrielle Alliance va s’attaquer aux chauffe-eau de ses clients dans les prochains mois. L’assureur a décidé de ne plus couvrir les appareils âgés de 10 ans et plus en raison du nombre croissant de sinistres provoqués par l’eau. Les dommages entraînés par l’eau font l’objet du plus grand nombre de réclamations traitées par les compagnies d’assurance-habitation et ils connaissent une progression constante d’une année à l’autre. La norme de 10 ans, fixée par Industrielle Alliance, est toutefois plus sévère que la moyenne de l’industrie, qui s’établit plutôt aux environ de 12 ans. « Toutes les sociétés d’assurance ont leurs propres statistiques. Industrielle a étudié les sinistres qu’elle a remboursés dans le passé et nous avons estimé qu’un chauffe-eau est à risque après 10 ans », a expliqué Suzanne Michaud, vice-présidente à Industrielle Alliance. La plupart des fuites de réservoirs

d’eau sont provoquées par une accumulation de calcaire.

40 000 $ au bois d’apparence Ottawa aide l’Association bois d’apparence Gaspésie avec une somme de 40 350 $ pour mettre en œuvre une stratégie de commercialisation destinée à aider l’industrie à développer de nouveaux marchés au Canada et à l’étranger. Le regroupement compte dix entreprises du secteur de la transformation du bois qui ont choisi de se concerter et de conjuguer leurs efforts de mise en marché. L’Association s’est donné pour mission de promouvoir les produits fabriqués par ses membres. Elle compte mener plusieurs activités au nombre desquelles on compte des activités de réseautage et la participation à des salons, à des colloques et à des missions. De plus, un site Internet sera créé. L’appellation bois d’apparence désigne un grand nombre de produits finis en bois de résineux ou de feuillu pour usages extérieur et intérieur comme des moulures, des éléments décoratifs, des composantes de portes et de fenêtres.

ENVOYEZ-NOUS

VOTRE TEXTE

alain.lavoie@hebdosquebecor.com

CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD) DE LA CÔTE-DE-GASPÉ Offre d'emploi Agent(e) de développement rural (temps plein)

COMMIS COMPTABLE

DESCRIPTION DES TÂCHES :

Sous la supervision du président et du contrôleur financier, participe à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

• • • •

Exécute l’ensemble des travaux relatifs au traitement des comptes à recevoir; facturation et états de compte.

Accompagner les organismes et les municipalités du territoire dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets; Information et animation en matière de développement local dans le milieu; Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives sur le territoire; Accueillir, conseiller et soutenir les promoteurs dans la préparation de leur plan d'affaires et dans la recherche de financement; • Analyser les demandes d'aide financière pour différents fonds du CLD et de la MRC; • Assurer la gestion du Pacte rural;

Produit des rapports à partir des informations disponibles. Participe à l’élaboration et au maintien du système de classement; au besoin, accomplit toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES : La personne recherchée se distingue par son dynamisme, son entregent, sa capacité d’analyse, sa communication verbale et écrite, son initiative, son sens de l’organisation et sa facilité à travailler en équipe. Elle possède : • Formation universitaire en administration ou dans un domaine jugé pertinent; • Une expérience pertinente d’un minimum de deux (2) années dans la concertation et le développement local et régional serait un atout; • Une bonne connaissance du milieu et des intervenants de la MRC La Côte-de-Gaspé; • Une connaissance d’outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint); Le candidat ou la candidate aura à se déplacer sur le territoire de la MRC La Côte-de-Gaspé. RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX : Selon la politique salariale en vigueur, de 44 070 $ à 55 826 $. Les personnes intéressées doivent s’assurer que leur candidature soit reçue au plus tard le jeudi 27 octobre 2011 à 16 h à l'adresse suivante : CLD de La Côte-de-Gaspé Offre d’emploi – agent de développement rural 298-A, boulevard de York Sud Gaspé (Québec) G4X 2L6 Tél. : 418-368-7000 Tlc. : 418-368-8181 info@cotedegaspe.ca Seules les personnes retenues seront contactées.

Niveau d’études : DEP ou DEC Comptabilité Excellente connaissance d’un système comptable et de la suite Office (surtout Excel). Sens de l’analyse et capacité à résoudre des problèmes, polyvalence, bon jugement, gestion de son temps, discrétion. Qualités recherchées : Loyauté, débrouillardise, qualité des relations interpersonnelles, initiative. Salaire offert : Selon expérience Nombre d’heures par semaine : 32 Statut d’emploi : Permanent Date prévue d’entrée en fonction : 31 octobre 2011

JB11468610

Efficacité et performance

Nom de la personne à contacter : Martin Delarosbil (Président) Téléphone : 418 752-2003 Courriel : martin.d4@papxpress.com

JB11466652


E

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

n bref

Séduction des jeunes touristes La Commission jeunesse Gaspésie–Îles lançait l’été dernier sa campagne de promotion de l’établissement dans la région auprès des eunes touristes de passage. Avec l’objectif d’innover dans nos façons de recruter la main-d’œuvre et d’inciter les jeunes à la réfléchir à la possibilité de s’établir dans la région et pas seulement d’y venir en vacances, cette campagne était déclinée en plusieurs éléments. En plus de la centaine d’affiches apposées dans des commerces touristiques ciblés et les bureaux d’accueil touristique de la région ainsi que des publicités parues dans près de 10 médias reliés à l’offre touristique, une équipe d’ambassadeurs s’est déplacée sur le territoire pour discuter des opportunités offertes par la Gaspésie. On estime à une centaine le nombre de personnes rencontrées par l’ambassadrice de la région, des jeunes et des agents de migration Place aux jeunes dans des événements et lieux touristiques. Au cours des prochaines semaines, plus d’une trentaine de personnes rencontrées l’été dernier recevront des cartes postales pour les remercier de leur visite et les inviter à revenir en région… pour y vivre!

Augmentations salariales 2012 Au Québec seulement, l’augmentation salariale moyenne prévue s’élève à 2,6 %, compara-

tivement à 2,8 % dans l’ensemble du Canada, soit le même niveau de hausse anticipée que l’an dernier. Ces prévisions pour 2012 sont comparables aux niveaux prévus pour 2011. Toutefois, la hausse récente de l’inflation viendra gruger une partie de ces augmentations. Il faudra donc suivre de près les ajustements que pourraient apporter les entreprises dans ce contexte.

Situation financière précaire Une grande majorité (80 %) de Québécois âgés de 18 à 34 ans ferait le choix de rester à la maison plus longtemps pour pouvoir élever leur enfant si leur situation financière le permettait. Dans les faits, toutefois, 61 % des jeunes adultes disent qu’ils n’auront pas les moyens de rester à la maison. Ils déclarent que leur situation financière les forcerait même à retourner travailler plus tôt qu’ils ne le souhaiteraient. Selon le plus récent volet du sondage Jecomprends.ca, deux jeunes adultes sur cinq ont déclaré qu’il leur faudrait plus de 1000 $ additionnels par mois pour pouvoir rester à la maison pour prendre soin de leur enfant. C’est en Outaouais que l’on retrouve la plus grande proportion avec 52 %. À Montréal, 42 % des répondants ont dit avoir besoin de plus de 1000 $ par mois afin de rester à la maison pour élever leur enfant comparativement à seulement 23 % au Saguenay et 26 % à Québec. Au cours de la

prochaine année, c’est près d’un jeune adulte sur cinq qui prévoit avoir un enfant.

Les salaires ont diminué au Québec Les salariés québécois ont vu leurs chèques de paie diminuer en juillet, contrairement à l’ensemble des travailleurs canadiens. Statistique Canada a indiqué jeudi que la rémunération moyenne des salariés non agricoles s’est établie à 805,28$ par semaine en juillet au Québec, ce qui représente un recul de 0,5% par rapport à la rémunération de 809,30$ en juin. Dans l’ensemble du pays, la rémunération a augmenté de 0,1%, à 872,70$ par semaine. Au Québec, la hausse sur 12 mois est de 2,4%. En juillet, toujours sur la même période, la croissance de la rémunération a été supérieure à la moyenne nationale de 2,2% dans quatre des principaux secteurs d’activité, soit le commerce de détail, les services professionnels, scientifiques et techniques, les ad-

23

ministrations publiques et la construction. Le nombre d’employés salariés non agricoles a augmenté de 36 300 en juillet au pays pour atteindre près de 15 millions. Au Québec, on a plutôt constaté une baisse de 5200 travailleurs pour un total de 3 419 600.

Eau potable : la tarification est à nos portes Les municipalités du Québec devront mettre l’épaule à la roue pour répondre aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui vise une réduction de 20 % de la consommation totale. Réunis en congrès à Québec, à l’invitation de l’organisme Réseau environnement, de nombreux décideurs ont profité de l’occasion, lundi, pour faire le point sur cet enjeu de taille. « C’est sûr que ce sont des objectifs ambitieux, mais on n’aura pas le choix de contribuer si on veut y arriver », a déclaré Daniel LeBlanc, directeur du service de l’environnement à la Ville de Beauharnois.

Notre entreprise en pleine expansion offre un environnement de travail stimulant. Nous sommes situés à Les Méchins en Gaspésie, à mi-chemin entre Matane et Ste-Anne-des-Monts. Notre situation géographique permet à notre personnel d’avoir une qualité de vie enviable, près de la nature dans un milieu chaleureux. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée désirant se joindre à notre équipe dynamique au poste de:

VICE-PRÉSIDENT DIRECTEUR

Tâches Participer à l'élaboration d'une vision et d'un plan stratégique en vue d'encadrer l'action de l'entreprise; Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l'entreprise et en informer la direction; Superviser les opérations courantes de l'entreprise afin d'en assurer l'efficience et l'efficacité; Assurer la planification et la gestion des services, la gestion des finances et la gestion des risques Exigences Diplôme d’études universitaires en administration ou sciences comptables Expérience “significative” d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la gestion d’entreprise Parfaitement bilingue Bon négociateur et excellent communicateur Bon sens des priorités et des urgences Bon esprit d’analyse Dynamisme, autonomie, leadership et attitude proactive Vous vous reconnaissez, vous avez le goût de vivre une expérience des plus enrichissante dans une entreprise offrant de belles opportunités. Vous êtes une personne compétente. Ne manquez pas le bateau! Nous recevrons votre curriculum jusqu’au 1er novembre 2011. Rayna Beaupré, Directrice des ressources humaines Groupe Maritime Verreault inc. 146, rue Principale, Les Méchins (Qc) GOJ 1T0 Téléphone : 418 729-3030 Télécopieur : 418 729-3285 Courriel : rayna.beaupre@groupeverreault.com JB11469554

JB11472793


24

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Inutiles les agences de santé… Le JOURNAL

Les agences de santé sont des intermédiaires « inutiles » dans le préhospitalier d’urgence, tranche Denis Perrault, de la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ). « Ce sont de gros bureaux de poste. Cela coûte cher de timbres! lance M. Perrault. Les discussions sont souvent interminables avec les agences. On se chicane sur des détails. Au bout du compte, les problèmes se règlent en haut, avec le ministère de la Santé », énoncet-il. Selon Denis Perrault, une agence de santé peut couper douze cents sur la facture présentée par une compagnie ambulancière pour un transport hors zone. « Pour sauver ces douze cents, l’agence a dépensé pas mal plus en ressources », déploret-il.

La CSAQ négocie avec le ministère les contrats de service des entreprises ambulancières (excluant Urgences Santé), selon des paramètres établis. Chaque agence de santé se sert ensuite de ce contrat type pour renouveler les ententes avec les compagnies ambulancières de son territoire.

nos techniciens font appel à un médecin-conseil », signale M. Lafleur. L’an dernier, l’Agence de santé de Québec a

octroyé des contrats de 29,8 millions de dollars aux entreprises ambulancières de la région.

Qualité des services « L’agence est responsable de la qualité des services, stipule Pierre Lafleur, de l’Agence de santé de Québec. Depuis trois ans, nous avons un protocole d’intervention clinique qui permet d’évaluer les actes faits. « À l’agence, on a en permanence deux techniciens ambulanciers qui ont accès aux appels faits au 9-1-1. Tous les cas d’arrêt cardiaque sont révisés de façon systématique, afin d’évaluer les taux de survie. Au besoin,

CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD) DE LA CÔTE-DE-GASPÉ Offre d'emploi Agent(e) de développement (temps plein)

LE CENTRE JEUNESSE GASPÉSIE/LES ÎLES RECHERCHE

DES AGENT(E)S D’INTERVENTION

DESCRIPTION DES TÂCHES : •

(Pour sa liste de rappel) DESCRIPTION SOMMAIRE Personne qui, en milieu de réadaptation pour jeune en difficulté d’adaptation, assure le support, la surveillance, l’accompagnement et l’animation auprès des jeunes qui lui sont référés. Elle accueille les jeunes de tous les services d’intervention et les assume en moment de crise, de désorganisation ou de besoin d’aide particulière. De plus, elle peut être appelée à assumer, en termes de support aux intervenants, des présences dans les différents services, lorsque la situation l’exige. Elle répond à certains besoins des jeunes en fonction des objectifs de réadaptation poursuivis. Elle intervient même physiquement lorsque la situation l’impose et fait des fouilles sur les usagers lorsque demandé. Elle observe le comportement du jeune et signale ses observations par voie de rapports significatifs à la poursuite du traitement du jeune. Elle effectue des rondes de sécurité à l’établissement. UNITÉS DE TRAVAIL Unités La Rade, La Vigie et Le Rivage et la Succursale Côte-de-Gaspé, selon le besoin. EXIGENCES REQUISES • Détenir un diplôme de Secondaire V; • Détenir un permis de conduire, Classe 5; Constitueront des atouts : • Formation en technique de garde en milieu carcéral; • Expérience positive dans un milieu comparable; • Permis de conduire classe 4B. STATUT Temps partiel, sur rappel. À titre indicatif : quart de travail de jour et de soir. ÉCHELLE DE SALAIRE De 18,25$ à 20,63$ l’heure. VOUS POSSÉDEZ LES EXIGENCES REQUISES POUR CES POSTES VEUILLEZ NOUS TRANSMETTRE VOTRE CANDIDATURE AU PLUS TARD LE 28 OCTOBRE 2011 À 16:30 HEURES À L’ADRESSE SUIVANTE OU POUR TOUTE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

JB11470328

Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles Direction des ressources humaines 205, boul. York O., suite 100, Gaspé, QC, G4X 2V7 mona.sirois.cj11@ssss.gouv.qc.ca Téléphone : (418) 368-1803 - Télécopieur : (418) 368-5478 Site web : www.cjgaspesielesiles.qc.ca

• • •

Accueillir, conseiller et soutenir les promoteurs dans la réalisation de leurs projets, de leurs plans d'affaires et dans la recherche de financement; Offrir un support conseil aux entreprises; Analyser les demandes d'aide financière pour différents fonds du CLD, notamment le Fonds local d'investissement (FLI); Présenter les dossiers au comité d'investissement, assurer le suivi périodique et voir au respect des ententes;

EXIGENCES : • • • • •

Une formation universitaire en administration; Une expérience pertinente minimale de deux (2) années en gestion de dossiers, financement ou suivi; Une bonne connaissance du milieu et des intervenants de la MRC La Côte-de-Gaspé; Une bonne capacité de synthèse et d’analyse ainsi que de la facilité à travailler en équipe; Une connaissance d’outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint);

Le candidat ou la candidate aura à se déplacer sur le territoire de la MRC La Côte-de-Gaspé. RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX : 44 070 $ à 55 826 $.

Selon la politique salariale en vigueur, de

Les personnes intéressées doivent s’assurer que leur candidature soit reçue au plus tard le jeudi 3 novembre 2011 à 16 h à l'adresse suivante : CLD de La Côte-de-Gaspé Offre d’emploi – agent de développement 298-A, boulevard de York Sud Gaspé (Québec) G4X 2L6 Tél. : 418 368-7000 Tlc. : 418 368-8181 info@cotedegaspe.ca

Seules les personnes retenues seront contactées. JB11473859


Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

25

Offre d’emploi

Technicien(ne) administration Profil comptable Notre entreprise en pleine expansion offre un environnement de travail stimulant. Nous sommes situés à Les Méchins en Gaspésie, à mi-chemin entre Matane et Ste-Anne-des-Monts. Notre situation géographique permet à notre personnel d’avoir une qualité de vie enviable, près de la nature dans un milieu chaleureux. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée désirant se joindre à notre équipe dynamique au poste de:

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS Relevant du Vice-président directeur, le Directeur des communications coordonne toutes les activités de communication et de promotion en lien avec les plans stratégiques. Il a la responsabilité de développer la marque ainsi que de gérer et exécuter les plans de communication interne et externe. Il a aussi la responsabilité de valider et de faire le suivi sur l'ensemble des activités média et de production imprimée et électronique. Principales responsabilités • Élaborer et mettre en place la stratégie globale de communication (interne & externe); • Développer et implanter le plan annuel de communication; • Définir le plan de promotion et le calendrier annuel des activités de communication; • Participer à l'analyse périodique des statistiques pour mieux cibler ses actions. Exigences • Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle ou l'équivalent; • Avoir un minimum de cinq (5) ans d'expérience dans un poste de communications; • Démontrer des habiletés en leadership, en analyse, en synthèse et en résolution de problèmes; • Posséder d'excellentes capacités de communication; • Être axé sur les résultats; • Favoriser l'innovation et la créativité. Vous vous reconnaissez, vous avez le goût de vivre une expérience des plus enrichissante dans une entreprise offrant de belles opportunités. Vous êtes une personne compétente. Ne manquez pas le bateau! Nous recevrons votre curriculum jusqu’au 1er novembre 2011. Rayna Beaupré, Directrice des ressources humaines Groupe Maritime Verreault inc. 146, rue Principale, Les Méchins (Qc) GOJ 1T0 Téléphone : Télécopieur : Courriel:

418 729-3030 418 729-3285 rayna.beaupre@groupeverreault.com

Depuis 1975, Construction LFG inc. se spécialise à titre d’entrepreneur général dans la réalisation de projets commerciaux, institutionnels et industriels. L’entreprise située à Carleton-sur-Mer en Gaspésie, est devenue aujourd’hui l’un des chefs de file dans l’Est de la province de Québec en développant une expertise en architecture et génie civil jusqu’à la construction générale, incluant la gérance et la réalisation clé en main, de projets d’envergure.

Relevant du directeur administratif, la personne aura à relever les défis suivants : > Responsable des comptes à payer pour les fournisseurs et sous-traitant de LFG > Intégrer toutes les factures au système comptable > Faire le suivi des quittances et dénonciations de contrat > Ouverture de chantier CSST/CCQ Exigences recherchées : > Technique administration profil comptable > Aimer le travail d’équipe > Débrouillardise Lieu de travail : LFG Construction 178, route 132 Carletonsur-mer Rémunération : Entre 18$ et 21$/h Conditions de travail : Emploi permanent, temps plein (40 h/sem.)

Date d’entrée en fonction : Immédiatement Faire parvenir votre dossier de candidature avant le vendredi 28 octobre 2011 à 16 h: Courriel :

JB11469534

pgauvreau@constructionlfg.com

JB11464040

Graphistes Nouveaux postes

JB11473328

Graphistes

recherché(e)s

Aptitudes requises - Avoir un esprit créatif et un sens développé de la conception graphique - D.E.C en graphisme ou autre formation connexe et reconnue - Maîtrise des logiciels suivants : • QuarkXpress • Photoshop • Illustrator - Sens de l'initiative et autonomie - Postes permanents, temps plein Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur c.v. dès maintenant à l'attention de :

Hélène Marchand, directrice de production 217, avenue Léonidas C.P. 3217, succ. A Rimouski (Québec) G5L 9G6 Par courriel helene.marchand@hebdosquebecor.com

JB11407958


26

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

Solitude, mal de vivre à l’époque actuelle, plus ouverts d’esprit et moins « verts » qu’on le pense… les jeunes en Gaspésie ! Le JOURNAL

Près d’un Québécois sur six avoue avoir un certain mal de vivre avec l’époque actuelle, alors que la proportion grimpe à près d’un sur cinq chez les jeunes adultes.

Ces données font partie des résultats dévoilés par Hebdos Québec à la suite de la 3e édition de l’enquête Hebdos Québec/Léger Marketing « Découvrez le vrai visage du Québec » réalisée auprès de 29 016 Québécois âgés de 18 ans et

DISTRICT DE QUÉBEC DIVISION : 11, GASPÉ NO COUR : 110-11-001123-110 NO SURINT. : 43-146622 Dans l’affaire de la faillite de : 9187-9361 QUÉBEC INC. ayant opéré sous la raison sociale La maison du tapis-décor Gaspé – DÉBITRICE DEMANDE DE SOUMISSIONS Avis est par la présente donné que des soumissions cachetées et accompagnées d’un chèque visé de 5 % pour le lot 1 et 15 % pour le lot 2 et 3 énumérés ci-dessous seront reçues par le syndic soussigné pour l’achat des actifs de la susdite débitrice. Le dépôt des dites soumissions devra s’effectuer aux bureaux du syndic au 3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec (Québec) G1W 5C4 AU PLUS TARD le 31 octobre 2011, à 11 h. DESCRIPTION DES ACTIFS

plus et menée dans 150 localités. « Nous avons des résultats pour l’ensemble du Québec, mais aussi pour chacune des régions et des 150 localités. Cela nous permet de constater une fois de plus que le Québec est loin d’être uniforme et que les réponses varient sensiblement selon les régions ou les localités. Avec cette troisième édition, nous poursuivons le travail amorcé afin d’obtenir un portrait social, relationnel et économique du Québec d’aujourd’hui. Comme les éditeurs de nos journaux se trouvent dans toutes les régions du Québec, cette enquête leur permet de mieux connaître la population des marchés qu’ils desservent et de savoir comment leur localité ou leur région se distingue ou se compare avec l’ensemble du Québec », explique Gilber Paquette, directeur général et directeur du marketing d’Hebdos Québec. Pour la région de la Gaspésie, voici les données les plus significatives. Moins « verts » qu’on pense : moins concernés et pessimistes Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que les jeunes soient particulièrement sensibles aux questions environnementales, les données démontrent que ce sont eux qui ont fait en

moins grand nombre des gestes pour réduire la consommation d’énergie au cours du mois précédant l’enquête. Alors que 70 % des Québécois ont posé un geste en ce sens, seulement 59 % des jeunes de 18-29 ans l’ont fait. Dans la région, les jeunes affichent toutefois le taux le plus élevé des jeunes au Québec, soit 75 %. D’autre part, 35 % des Québécois ont avoué avoir jeté à la poubelle un contenant recyclable de plastique, de métal ou de verre au cours du mois précédant l’enquête, ce taux monte à 52 % chez les jeunes et à 60 % dans la région. Enfin, les 18-29 ans sont assez pessimistes face à l’évolution de la qualité de l’environnement puisque 25 % d’entre eux croient que l’environnement va se détériorer au cours des cinq prochaines années dans la localité où ils demeurent, alors que ce taux est de 17 % pour le Québec; dans la région, les jeunes sont un peu moins pessimistes avec un taux de 20 %.

ENVOYEZ-NOUS

VOTRE TEXTE

alain.lavoie@hebdosquebecor.com

VALEUR ESTIMÉE

LOT 1

IMMEUBLE, sise au 2, rue de l'Hôtel-de-ville Gaspé (Québec) G4X 2A4

550 000 $

LOT 2

INVENTAIRE (150 000 $) – AMEUBLEMENTS ET ÉQUIPEMENTS (50 000 $)

200 000 $

LOT 3

MATÉRIEL ROULANT – Chevrolet Silverado 2010

30 000 $

Certains lots sont sujets à lien. SOUMISSIONS Les soumissionnaires sont tenus d’indiquer clairement le prix offert pour chacun des lots. Dans le cas d’offres globales ou comprenant plusieurs lots, le prix offert doit être ventilé lot par lot. Le syndic n’est pas tenu d’accepter la plus élevée ni quelques soumissions que ce soit. Le syndic se réserve le droit de disposer des biens de toutes autres manières prévues par la Loi. Seules les soumissions cachetées portant clairement sur le recto de l’enveloppe la mention « SOUMISSION 9187-9361 QUÉBEC INC. » seront considérées. INSPECTION DES ACTIFS La visite des actifs se fera sur rendez-vous seulement en communiquant avec monsieur Alain Amyot au 418 750-1456.Pour toutes informations supplémentaires veuillez communiquer avec Martin Gagné au 418 653-4455 #2512. AUTRES CONDITIONS ET RÉSERVES SE RAPPORTANT À LA VENTE DES BIENS Le détail des conditions et réserves se rapportant à la vente des biens pourra être obtenu aux bureaux du syndic ou lors de l’inspection. Ces conditions et réserves font partie intégrante de l’appel d’offres et il est de la responsabilité de chaque soumissionnaire d’en obtenir copie.

Le transport collectif, c’est pour le monde! Pour toute information supplémentaire, contactez l’ATCRQ au 819 552.8277

Québec, ce 19 octobre 2011 Mallette syndics et gestionnaires inc. syndic à l’actif de 9187-9361 QUÉBEC INC.

Mallette syndics et gestionnaires inc. Bureau 200 3075, chemin des Quatre-Bourgeois Québec (Québec) G1W 5C4 Téléphone : 418 653-4431 / 1 877 444-1206

JB11473107

454250

Par : Michel Paré, CA, CIRP, syndic Responsable de l’actif


www.lepharillon.canoe.ca

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

27

Un certain mal de vivre chez les jeunes Le JOURNAL

À la question « Vous arrive-t-il de vous sentir seul tout le temps ou souvent? » les répondants avouent se sentir seuls tout le temps ou souvent à raison de 23 %, alors que la moyenne québécoise est de 15 %. Les jeunes de la Gaspésie, quant à eux, se sentent les moins seuls de leur groupe d’âge avec un taux de 3 %. Toutefois, 80 % des jeunes de la région ont répondu qu’ils préféreraient vivre à une autre époque que l’époque actuelle, le taux le plus élevé de leur groupe d’âge dont la moyenne est de 58 %, alors que la moyenne québécoise est de 48 %. Les résultats indiquent aussi que les 18-29 ans ont une plus grande peur de développer une maladie mentale, un burn-out et une dépression, avec un taux de 25 % alors que la moyenne québécoise est de 18 %. Dans la région, ce taux est de 18 %, sensiblement inférieur à la moyenne du groupe d’âge; toutefois, ils indiquent avoir peur du burn-out dans une proportion de 25 %, alors que la moyenne de leur groupe d’âge n’est que de 7 %. Ces données nous amènent à conclure qu’au Québec, les jeunes ont un certain mal de vivre. Une plus grande ouverture d’esprit Les résultats de ce sondage nous démontrent

E

n bref

Moins de paperasse et plus de développement durable Le ministre du Développement durable a invité vendredi matin quelque 200 membres des chambres de commerce du Québec à faire un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici la prochaine décennie. « Une étude nous apprenait hier [jeudi] que les changements climatiques vont coûter jusqu’à 21 milliards de dollars par année en 2050 », a dit le ministre. Il était l’invité de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui tient son congrès annuel dans le berceau du développement durable, Victoriaville. M. Arcand a rappelé que la Loi sur le développement durable a été adoptée en 2006 et compte 16 principes très peu connus, selon lui, des entrepreneurs québécois, dont l’un porte sur l’efficacité économique. Loin de passer en coup de vent, le ministre Arcand est demeuré une partie de la journée avec les délégués du congrès. Le ministre fédéral de l’Industrie, Christian Paradis, a abordé le fait que les entrepreneurs au Canada consacrent 1,25 milliard $ par année à remplir de la paperasse pour satisfaire les exigences de 12 paliers de gouvernement.

Avis de présentation d’un projet de loi d’intérêt privé Société du chemin de fer de la Gaspésie Prenez avis que la Société du chemin de fer de la Gaspésie entend s’adresser à l’Assemblée nationale du Québec pour y proposer un projet de loi d’intérêt privé dont les objets sont : - de confirmer le pouvoir de la Société du chemin de fer de la Gaspésie de vendre ou autrement disposer de ses biens; - d’autoriser la publication de la Loi constituant la Société du chemin de fer de la Gaspésie et ses amendements au registre foncier dans chacune des circonscriptions foncières concernées, eu égard notamment à tous les lots et réseaux dont la Corporation du chemin de fer de la Gaspésie (C.C.F.G.) inc. était propriétaire le 21 décembre 2007. Toute personne qui a des motifs d’intervention eu égard à ce projet de loi d’intérêt privé doit en informer le directeur de la législation de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur René Chrétien, au numéro suivant : 418 528-0727. Montréal, le 28 septembre 2011

Autres données intéressantes À la question «Est-ce que vous trouvez difficile de ne pas vous connecter à Internet pendant quelques jours?» 54 % des Québécois ont répondu «oui». Sans grande surprise, ce taux passe à 62 % chez les 18-29 ans, le taux le plus élevé de toutes les catégories d’âge. Dans la région, ce taux n’est que de 41 %, le plus bas observé au Québec. Au Québec, les jeunes de 18-29 ans aiment dépenser : 72 % des répondants ont affirmé qu’ils aiment dépenser, alors que la moyenne québécoise est de 65 %. Dans la région, ce taux est de 53 %. Les jeunes de 18-29 ans au Québec sont toutefois dans les moins endettés, le total des dettes de cartes de crédit et de marge de crédit s’élevant à 2 206 $, alors que la moyenne québécoise est de 2 714 $. Dans la région, les jeunes présentent un résultat sensiblement supérieur à la moyenne de leur groupe d’âge, soit 3 922 $.

Appel à tous : la suite de l’enquête Hebdos Québec veut pousser l’enquête encore plus loin et demander aux internautes de se prononcer sur ce sondage en répondant à une question et en fournissant une photo personnelle qui sera positionnée sur la carte du Québec. Avec cette participation en ligne, Hebdos Québec pourra tracer le portrait du Québec et donner l’occasion aux citoyens de toutes les régions de faire connaître leur opinion à partir des réseaux qu’ils utilisent, soit Facebook ou Twitter. Ainsi, du 3 au 31 octobre 2011, les personnes désireuses de donner leur avis pourront le faire. Hebdos Québec fera tirer un iPad 2 3G16Go et un iTouch 32Go parmi toutes les personnes qui auront répondu à l’invitation. Résultats complets sur www.vraivisagequebec.com

APPEL DE CANDIDATURES

JB11472668

AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE (Infirmière au programme Immunisation) ATTRIBUTIONS PRINCIPALES La personne sera responsable d’un ou de plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assurera les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle concevra et proposera des plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournira ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration des programmes et services. Elle pourra participer aux différentes activités d’enseignement et de formation. Relevant du coordonnateur en maladies infectieuses, la personne agira plus particulièrement comme ressource experte dans le domaine de l’immunisation et de la santé des voyageurs.

JB11454138

Ce sont les personnes âgées de 18 ans à 29 ans qui se sentent le plus seuls au Québec.

que les 18-29 ans sont plus ouverts d’esprit face à l’immigration alors que seulement 39 % d’entre eux considèrent que l’arrivée au Québec d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes de la nôtre est une menace pour la culture québécoise, alors que le taux est de 42 % pour l’ensemble du Québec. Dans la région de la Gaspésie, les jeunes ont une opinion à l’opposé de leurs congénères, puisque 69 % d’entre eux considèrent que c’est une menace pour la culture québécoise, le taux le plus élevé de leur groupe d’âge. Dans la même veine, les 18-29 ans du Québec expriment à 68 % qu’ils seraient heureux d’apprendre que leur enfant leur annoncerait son mariage avec une personne d’origine ethnique différente de la leur, alors que la moyenne québécoise n’est que de 47 %. Dans la région, les jeunes sont encore plus ouverts, avec un taux de 73 %. De plus, ce sont les 18-29 ans qui sont les plus enclins à vouloir accueillir un parent vieillissant à la maison de manière permanente à raison de 46 %, comparativement à la moyenne québécoise qui est de 39 %. Chez les jeunes de la région, ce taux n’est que de 39 %, sensiblement moins élevé que la moyenne du groupe d’âge au Québec.

Les procureurs de la Société du chemin de fer de la Gaspésie,

HEENAN BLAIKIE S.E.N.C.R.L., S.R.L.

Concernant l’immunisation, la personne responsable devra : ­ fournir de l’expertise-conseil dans le domaine de l’immunisation auprès d’intervenantes des CSSS et des médecins; ­ offrir de la formation de base et continue en immunisation, en conformité au Plan d’assurance qualité régional de l’acte vaccinal; ­ assurer l’implantation et la mise en application des différents programmes de vaccination; ­ assurer le suivi des couvertures vaccinales, des manifestations cliniques indésirables des vaccins et devra effectuer certains suivis administratifs; ­ gérer le dépôt régional de vaccins et voir à l’application des normes et procédures de gestion des produits immunisants. Concernant la santé des voyageurs, en appui au médecin-conseil en maladies infectieuses, la personne titulaire devra offrir de l’expertise-conseil et des formations en santé des voyageurs, lorsque requis. STATUT : Poste à temps complet, permanent EXIGENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES ­ Formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières ­ Connaissances et expérience en immunisation seraient un atout ­ Bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation, de jugement et de communication ­ Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) PROFIL RECHERCHÉ ­ Capacité à travailler en équipe ­ Leadership mobilisateur ­ Bonne connaissance de la langue française écrite et orale ­ Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Lotus Notes ­ Permis de conduire La rémunération et les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux. L'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 28 octobre 2011, à 16 h, à l’attention de : Monsieur Jean-François Cassivi Responsable des ressources humaines Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

144, boulevard Gaspé, Gaspé (Québec) G4X 1A9


T

echno

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

1,3 million pour bonifier la vente des homards gaspésiens À la conquête des marchés internationaux

Ariane AUBERT BONN • ariane.aubertbonn@hebdosquebecor.com

François Charron

Le 13 octobre, le député de LotbinièreChutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, a annoncé, pour le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, un montant de 1,3 millions pour le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie afin de permettre aux pêcheurs et industriels d’atteindre les marchés internationaux.

La Volt de Chevrolet:

enfin une vraie voiture électrique Photo Ariane Aubert Bonn

Jacques Gourdes et O’Neil Cloutier, entourés d’élus et partenaires du milieu.

OFFRE D’EMPLOI Directrice générale ou directeur général Depuis le temps qu'on en parle, voici une vraie voiture électrique! Contrairement aux voitures hybrides, quand la batterie de la Volt est déchargée, le générateur utilise l'essence pour produire de l'électricité et alimenter le moteur. On pourrait penser que ce genre de véhicule n’est pas des plus performants, mais croyez-moi, je l’ai essayé et son accélération et sa tenue de route sont comparables à ce qu’on a avec une voiture sport. Côté techno, elle possède un écran tactile, une connexion USB et le système sonore de Bose a un disque dur de 30 Go pour le stockage de musique. On a aussi droit à la prévision météo et d'information routière par satellite. Pour ceux qui ont un téléphone intelligent, il y a une application permettant d'accéder aux données de sa Volt en temps réel et d'effectuer des commandes comme le déverrouillage des portes, le démarrage à distance du véhicule, connaître le niveau d'essence dans le réservoir et de chargement de la batterie. En cas d'accident, le voltage du moteur est complètement coupé, l'énergie disponible est celle qui sert à déployer le sac gonflable. Un choix écolo-techno, sans compromis au niveau de la performance, du confort et de la sécurité! www.francoischarron.com/hebdo

La Ville de Carleton-sur-Mer est une communauté issue d’un regroupement municipal et se situe en plein cœur de la baie des Chaleurs, en Gaspésie. Avec une population de près de 4 000 habitants et un budget de 7 millions de dollars, ce centre touristique majeur offre tous les services d’une grande ville tout en offrant la quiétude et la qualité de vie d’une petite ville entre la mer et la montagne. Sommaire de la fonction : Relevant directement du conseil municipal, vous aurez à assumer les responsabilités de planification, de direction, de coordination et de contrôle de l’appareil administratif, et ce, en étroite collaboration avec les membres du conseil ainsi qu’avec l’équipe en place composée de six cadres et de près de vingt-cinq employés syndiqués. En plus d’assumer les responsabilités inhérentes de directrice générale ou directeur général, vous assumerez les responsabilités et les tâches reliées à la gestion des ressources humaines, vous agirez comme secrétaire du conseil et vous devrez mettre en application la réalisation des décisions du conseil, le tout dans le cadre des responsabilités et des obligations prévues dans la Loi. Qualifications : • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en droit, en relations industrielles ou toute autre discipline pertinente; • Posséder entre trois et cinq années d’expérience en gestion ou dans le domaine du droit municipal; • Démontrer des habiletés en administration publique et en gestion de personnel; • Avoir une expérience pertinente dans le domaine du management; • Posséder une personnalité favorisant les contacts humains; • Être capable de maintenir d’excellentes relations interpersonnelles. Traitement : La rémunération et les avantages sociaux se situent avantageusement dans le marché municipal. Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 4 novembre 2011 à l’adresse suivante : Audet et Henry, service-conseil Concours : Direction générale Ville Carleton-sur-Mer 133, ave Beauséjour Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Courriel : candidature@audetethenry.com JB11472683

28

* Seules les personnes dont la candidature sera retenue recevront une réponse. Le masculin est utilisé pour alléger le texte

Ce processus est effectué en collaboration avec

Avec la crise économique américaine, les principaux acheteurs de homard gaspésien, les américains, n’ont plus grand-chose à offrir. « 85 % de notre marché est là-bas, et ils ne peuvent plus payer pour le homard. Cela fait que même pour vendre au pays, il faut baisser les prix et les pêcheurs n’ont plus les revenus nécessaires. » a indiqué O’Neil Cloutier, président du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie. Mieux contrôler Pour se sortir de la dépendance aux marchés américains, le produit gaspésien doit aborder les autres pays. Afin de se distinguer sur les marchés étrangers, le homard doit être écocertifié par le Marine Stewardship Counsil, une reconnaissance de pêche durable. Or, comme il n’y a pas de pesées sur les quais, l’organisme qui certificateur estime qu’il est difficile de contrôler le nombre de prises, donc de garantir les quantités effectivement pêchées. Pour remédier à la situation, tous les bateaux seront équipés d’un journal de bord électronique dans lequel le pêcheur entrera la quantité approximative de homard pêché, et que les données seront transmises en temps réel. Une fois à l’usine, quelques minutes après la sortie du bateau, les prises seront effectivement pesées. Cela permettra un meilleur contrôle. Séduire d’autres pays Comme l’indiqu O’Neil Cloutier : « On n’a plus le choix, il faut aborder le marché international. Pour ce faire, on va travailler de concert avec GIMXPORT, les experts dans la région, pour offrir notre produit à l’étranger. Il y a de la place pour notre homard. En Europe, par exemple, notre homard peut se distinguer par sa qualité et rivaliser avec le homard breton. En chine, il y a aussi des possibilités. » Le pêcheur et président du regroupement estime qu’il vaut mieux arrêter de vendre aux EtatsUnis tant que la situation économique n’est pas rétablie. Avec la taille des marchés internationaux, il est confiant d’arriver à trouver une clientèle pour le produit d’ici. Industriels et pêcheurs unis Cet investissement profitera aussi bien aux pêcheurs qu’aux industriels, lesquels pourront vendre un produit certifié MSC et bénéficier des retombées engendrées par des clients d’intérêt supérieur.


Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

29

Photo Ariane Aubert Bonn

Percé l’Incontournable : prioriser le mont Ste-Anne Ariane AUBERT BONN • ariane.aubertbonn@hebdosquebecor.com

Le 6 octobre dernier, les membres de la Société de développement économique de Percé ainsi que Jean-Philippe Chartrand, chargé de projet pour Percé l’Incontournable, ont rencontré la population dans le cadre d’une consultation publique sur la suite du projet de mise en valeur de la capitale touristique de la région. Ils étaient accompagnés de Serge Plourde, consultant pour DAA Stratégies, venu leur porter conseil afin que le projet cadre dans le plan Accord et obtienne le financement escompté. Ce dernier a présenté les principaux

besoins du marché et dressé un portrait de l’activité touristique à Percé afin de mettre en lumière les besoins reliés au projet pour établir un plan de mobilisation. La montagne à l’honneur Le projet Percé l’Incontournable, divisé en plusieurs volets, débutera par la mise en valeur du Mont Sainte-Anne. Un nouveau tracé de sentiers (conforme aux normes de la Fédération québécoise de la marche) ainsi que la réparation de belvédères et l’implantation d’abris sont prévus. De plus, la population a été conviée à s’exprimer sur ce qu’elle entrevoyait pour la montagne. L’orientation exacte que le

PALMARÈS DVD

3: DARK OF 1 TRANSFORMERS THE MOON 2 19-2 / Saison 1 3 POIROT / Coffret 9 4 CSI: NEW YORK / Season 6 5 HOW I MET YOUR MOTHER / Season 6 6 FRISSON DES COLLINES 7 X-MEN: FIRST CLASS 8 STAR WARS: COMPLETE SAGA 9 THOR 10 QI GONG YOGA : LE YOGA QUI GUÉRIT

projet prendra dépendra des commentaires et suggestions reçus. Les études environnementales sont terminées dans la montagne et il est désormais possible de savoir quelles zones peuvent être exploitées ou non en fonction de la végétation parfois rare et fragile. La mise en valeur du « Petit mont Sainte-Anne a également été considérée. Consulter Les commerçants et la population ont été rencontrés par le comité en deux temps. Certains spectateurs ont demandé à ce que tout le monde soit rencontré de concert afin de permettre aux commerçants et au reste de la

population de mieux connaître les points de vue de tous. De plus, la discussion suivant la présentation s’est poursuivie pendant plus d’une heure, mettant sur la table les préoccupation et suggestions de tous, dans un climat de politesse. Une secrétaire était mandatée pour tout prendre en note. Un citoyen, RobertDaniel, également membre des citoyens vigilants du grand Percé, a été mandaté par des membres de l’assemblée pour suivre le dossier de près pour ceux qui ne pouvaient pas assister à toutes les représentations publiques. Il aura d’ailleurs une place de choix au sein des réunions de travail afin d’assurer une vision transparente des démarches en cours.

Résultats des ventes : du 27 septembre au 3 octobre 2011

LIVRES HÉRITIERS D’ENKIDIEV T. 4 1 LES Anne Robillard (Science-fiction, fantastique) D’ALLER DORMIR 2 AVANT J. S. Watson (Roman) JOURNAL D’AURÉLIE LAFLAMME T. 8 3 LE India Desjardins (Jeunesse) VOUDRAIS VOUS PARLER D’AMOUR... 4 JE Marie-Paul Ross (Référence) AILES D’ALEXANNE T. 3 5 LES Anne Robillard (Jeunesse) TUEURS EN SÉRIE 6 MES Nadia Fezzani (Essai) POUVOIR 7 LE Rhonda Byrne (Psychologie) SOLUTION 8 KILO Isabelle Huot (Santé) BLOGUE DE NAMASTÉ T. 9 9 LE Maxime Roussy (Jeunesse) 10 ÀKimTOIThúy et Pascal Janovjak (Roman)

CD HERVIEUX 1 MARC A Napoli : Italian Popular Songs 2 ADELE 21 BENNETT 3 TONY Duets II VIGNEAULT 4 GILLES Retrouvailles 2 5 BLINK-182 Neighborhoods ARDIZZON 6 ROMAINE Plus loin que l’azur (Exclusif Archambault) FLOYD 7 PINK Dark side of The Moon (Discovery Version) BB 8 LES Univers MARSALIS & ERIC CLAPTON 9 WYNTON Play the Blues : live from Jazz at the..... FRUTIER ET JEAN-PASCAL 10 EDGAR HAMELIN Edgar et ses fantôme

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

TÉLÉCHARGEZ vos MP3 sur Archambault.ca SOMEONE LIKE YOU Adele MOVES LIKE JAGGER Maroon 5 PARTY ROCK ANTHEM LMFAO RAIN OVER ME Pitbull (Feat. Marc Anthony) ON VA S’AIMER ENCORE Vincent Vallières ELLE ME DIT Mika RABIOSA Shakira (Feat. Pitbull) ROLLING IN THE DEEP Adele ALL MY PEOPLE Sasha Lopez & Andreea D (Feat. Broono) SEXY AND I KNOW IT LMFAO


30

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

ssai r utier

L’évolution de la Genesis 2012 L’injection directe chez Hyundai

Photo Ariane Aubert Bonn

Aline Hébert et ses dernières créations, la ligne de produits cosmétiques Devas. Dans la gamme des voitures de luxe, la Genesis affiche l’une des meilleures valeurs résiduelles du marché. La Genesis 2012 sera proposée en 4 versions, soit 3.8 de base, 3.8 Premium et 3.8 Technologie, toutes équipées du moteur V6. La version avec le moteur V8 s’appellera maintenant R-Spec. Il faut superposer les 2 générations pour découvrir les changements apportés au millésime 2012. La grande nouveauté se trouve sous le capot. L’injection directe fait son apparition tant aux côtés du moteur V6 et que du moteur V8. Cela permet d’augmenter la puissance, de diminuer la consommation d’essence et de réduire les émissions de CO2. Du côté du V6 de 3,8 litres, la puissance est de 333 ch, soit 43 ch de plus que la génération précédente. Le couple aussi est majoré de 27 lb-pi, pour le porter à 291 lb-pi.

Quant au moteur V8, il reçoit aussi le nouveau système d’injection directe. Ce dernier passe de 4,6 litres à 5 litres, et il gagne plus de 44 ch et quelque 43 lb-pi de couple. Sous le nom R-Spec, la version avec moteur V8 proposera plus de 429 ch de puissance et 376 lb-pi de couple. La suspension est plus ferme, la voiture est munie de roues de 19 pouces sur lesquelles sont montés des pneus à profil plus bas, et elle reçoit quelques logos et traitements distinctifs, comme des moulures noires. L’autre grande nouveauté de cette berline de luxe demeure l’arrivée d’une toute nouvelle boîte de vitesses à huit rapports. Somme toute, la Genesis 2012 prend de l’expérience et se raffine peu à peu.

Les Bio-Jardins du Rocher-Percé lancent une ligne de cosmétiques bio Ariane AUBERT BONN • ariane.aubertbonn@hebdosquebecor.com

Les Bio-Jardins du Rocher-Percé ont lancé une nouvelle ligne de produits cosmétiques biologiques le 12 octobre dernier. La créatrice des produits, Aline Hébert, a présenté sa gamme.

Shampooings, gels douches, bains moussants, lotions corporelles et crèmes hydratantes constituent la collection de produits Devas. Tout juste mise en marché, la gamme de produits devrait être accessible dans plusieurs points de vente du Québec, et possiblement à l’extérieur de la province dans le futur. Produit partiellement local Bien que certains ingrédients soient achetés à l’extérieur, la plupart des extraits de plantes utilisés dans les produits cosmétiques Devas sont cultivés et transformés aux Bio-Jardins du Rocher-Percé. « On transforme nous-mêmes les plantes qu’on a cultivées et on utilise leurs extraits comme ingrédients actifs dans nos produits. » indique Aline Hébert. Plantes bénéfiques L’idée d’une ligne de cosmétiques a germé dans l’esprit de Mme Hébert quand la loi s’est rigidifiée quant à la production de remèdes naturels. « Je pensais d’abord produire des

onguents, etc. Je suis herboriste de formation. Mais avec les normes sévères à respecter, j’ai trouvé qu’une ligne de produits cosmétiques serait une première étape plus accessible pour moi. » Les produits Devas sont conçus selon toutes les normes applicables dans le laboratoire des Bio-Jardins. Il aura fallu un investissement de près de 200 000 $ pour arriver à obtenir un laboratoire adéquat jusqu’à la production des premiers litres de cosmétiques. « On se sert des ingrédients actifs des plantes pour faire du bien au corps. Par exemple, on utilise de l’ortie dans les shampooings, qui possède des propriétés excellentes pour le cuir chevelu. » Alors si les produits veillent sur le corps, leur nom, Devas, en dit davantage sur eux, puisqu’il invoque une force clairvoyante qui veille sur les végétaux. Nouvelle économique Équipés pour produire, les Bio-Jardins verront un emploi à temps plein, peut-être deux, consacrés à la confection des cosmétiques. Les produits distribués en Gaspésie seront légèrement plus abordables, puisqu’aucun intermédiaire n’en assurera le transport. Mme Hébert vise un marché le plus large possible pour ses cosmétiques. « On veut sortir de la province, c’est certain. ».


www.lepharillon.canoe.ca

Section A Gaspésie, le mercredi 19 octobre 2011

31

Tournage de l’émission de télévision HP dans la Baie-des-Chaleurs! Le JOURNAL

Plus de 300 000 québécois passionnés de VTT et de sports récréatifs découvriront la Baie-des-Chaleurs dans l’émission HP, diffusée le 30 octobre prochain à 11h sur les ondes de Canal V (également en rediffusion le 5 novembre à 11h). Le tournage, en haute définition, effectué en collaboration avec l’Hostellerie Baie Bleue, le Centre des congrès de la Gaspésie, Maltais Performance, La Boutique Aux 4 Vents, de même que plusieurs partenaires du milieu, s’est déroulé sur 2 jours de beau temps, les 6 et 7 septembre derniers. L’aventure commença à Carleton-sur-Mer au printemps 2011, alors que Martin Horik (animateur vedette de l’émission HP) fût invité par le Centre des congrès de la Gaspésie, à titre de président d’honneur du Salon des sports récréatifs de la Gaspésie 2e édition. Pendant l’événement, Martin Horik eut la chance de rencontrer des vrais mordus de sports récréatifs et les différents partenaires majeurs de l’industrie dans la région, tels que Sports B.G.,

JB11182737

Maltais Performance, Géo-Mécanique Sports, André Hallé & fils, Carleton mini-mécanique et plusieurs autres. Au courant de l’été, M. Horik a convaincu son équipe de revenir dans la région pour réaliser le tournage d’une émission complète de HP, afin de tester le nouveau véhicule côte à côte RZR 900 de Polaris, avec la Baie-des-Chaleurs en toile de fond. Selon le directeur des communications de l’Hostellerie Baie Bleue et Golf – Centre des congrès de la Gaspésie, M. David T. Lévesque, « il s’agit d’une publicité extraordinaire pour vendre la Gaspésie comme destination de choix auprès des passionnés de sports récréatifs au Québec, mais aussi auprès de la clientèle francophone de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des provinces maritimes ». Les 7 membres de l’équipe de tournage ont été reçu en « traitement VIP » à l’Hostellerie Baie Bleue pendant 2 jours et ont également pu compter sur la collaboration spéciale de Jean-Paul Henri et d’Alain Otis, pour une sortie en mer inoubliable dans la Baie des Chaleurs. Soyez à vos téléviseurs dimanche, le 30 octobre prochain à 11h pour la diffusion de l’émission HP sur les ondes de Canal V!

Des milliers de Québécois découvriront les beautés de la Baie-des-Chaleurs le 30 octobre prochain sur les ondes du canal V.


32

JB11470273

Section A GaspĂŠsie, le mercredi 19 octobre 2011

www.lepharillon.canoe.ca

pharillon 19 oct 2011  

Aller voir en page 30 pour un article sur la hausse des frais de scolarité universitaire

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you