Magazine 55 mai 2014

Page 7

Si nous convenons de ce que l’état de notre pays ne date pas des deux dernières années, nous rappelons que les promesses et les engagements non tenus durant la campagne des élections présidentielles ne sont pas le fait des gouvernements antérieurs. Pour avoir été précédemment enfumés, pris pour des pigeons nous n’accordons pas notre confiance et nous attendons de réelles mesures pour soutenir les actions de nos gouvernants.

Un motard de la garde républicaine perd la vie en service. Sylvain Thizy, motocycliste de la garde républicaine, âgé de 38 ans, a perdu la vide au guidon de sa moto à Fuans (Doubs). L’accident s’est produit le 10 avril en fin de matinée alors qu’il escortait le tour de France automobile des voitures de collection. On ignore les causes exactes de la sortie de route qui a été fatale à ce motard confirmé. Nous compatissons à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses camarades du 3e escadron motorisé de la garde républicaine basé à Dugny (93) et les assurons de tout notre soutien. Les gendarmes motocyclistes, des passionnés par leur métier, font un travail particulièrement dangereux qui a déjà coûté la vie à beaucoup d’entre eux.

La police s’oppose au projet de mutualisation des moyens avec la gendarmerie pour lutter contre la criminalité organisée. Un article France 3 Corse Viastella du 15 avril 2014 nous apprend qu’une intersyndicale regroupant la

totalité des syndicats de policiers s’oppose à la mutualisation des moyens police et gendarmerie pour lutter contre la délinquance et la criminalité en Corse et aux Antilles-Guyane. Un rapport de 30 pages a été adressé au nouveau ministre de l’Intérieur faisant ressortir « qu’aucune réforme n'est acceptable si elle ne repose sur un diagnostic partagé de la délinquance sur les régions concernées, un respect de la compétence et de l'engagement des personnels des services et une concertation réelle ». Diagnostic partagé par qui ? Concertation avec qui ? Nous savons que la gendarmerie faisant toujours partie de la grande muette n’a que le droit d’obéir. Les syndicats ne nous donnent pas les arguments qui vont contre ce projet de mise en commun des moyens. Depuis le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, c'est tout bénéfice pour la police qui peut profiter des matériels mais surtout des renforts en personnels quand elle est débordée. A moins qu'on ne veuille lui imposer les conditions de travail des gendarmes nous ne voyons pas ce qui peut la gêner. Les syndicats de police ont remis un rapport fortement documenté et chiffré. S’agissant des chiffres n'oublions pas qu'au 31 décembre 2012 il y avait en Corse-du-Sud 432,2 habitants pour 1 gendarme et 140,56 habitants pour 1 policier. Pour la Haute-Corse c'était 493,3 habitants pour 1 gendarme et 154,81 habitants pour 1 policier (chiffres officiels Assemblée Nationale). Une répartition équitable habitants/effectifs ne profiterait certainement pas aux policiers.

Vous pouvez recevoir gratuitement notre magazine mensuel directement dans votre boîte de réception, pour ce faire adressez nous un courriel avec votre adresse internet à:

gendarmes.citoyens@gmail.com Ou contact@assogendarmesetcitoyens.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.