Page 1

Guide de la ville de

La Valette-du-Var

[ plan guide ]

2O1O


SOMMAIRE

2. La Valette, bonheur nature 3. À la découverte d’un jardin remarquable 4. Clins d’œil sur l’Histoire 6. Entre nature et patrimoine 1O. Les 4 saisons de La Valette 12. Culture à jardin ... 13. Sport côté cour(s) ! 14. Se restaurer 16. Se loger

[ guide de La Valette du Var ] 2O1O [ 1 ]


LA VALETTE,

BONHEUR NATURE L’attachement à notre environnement, à notre patrimoine naturel, n’a rien d’un amour fugace. La renaissance des jardins de Baudouvin qui vient de s’achever en fait foi. Le domaine est désormais ouvert au public qui retrouve le charme des jardins provençaux du XVIIIe siècle, des variétés maraîchères oubliées, ainsi que les plus récentes techniques pour économiser l’eau et les énergies. La passion des jardins s’étend aux vingt autres squares et parcs que compte la ville. Elle franchit aussi les limites urbaines puisque les Valettois travaillent depuis longtemps à valoriser les pentes du Coudon – avec le Conservatoire variétal de l’olivier – obtenant le classement du massif en zone naturelle protégée. De son côté, la réhabilitation de Cœur de Ville s’applique à intégrer une large part environnementale, en multipliant les parterres et les circuits d’eau. La vie s’organise ainsi le plus naturellement du monde dans de somptueux décors. Les événements et rendez-vous familiaux jouent régulièrement la « carte verte » : promenades botaniques, rencontres culinaires et Rendez-vous aux jardins parsèment le calendrier valettois … Sans oublier Les Nuits du Coudon, en début d’été, qui prêtent leur cadre grandiose à l’art lyrique et aux ensembles vocaux. La Valette mérite vraiment qu’on s’y arrête. Qu’on s’y installe même. Je lance donc l’invitation à venir partager un bonheur qui a su concilier modernité et environnement, dans la Vallée Heureuse.

Christiane Hummel

Maire de La Valette-du-Var Sénateur du Var Première vice-présidente de Toulon Provence Méditerranée Chevalier de la Légion d’honneur

VOUS INFORMER Avec ce guide, le Syndicat d’Initiative de La Valette répond à sa mission première : informer et faire découvrir. Une découverte étonnante de La Valette et de son patrimoine, en parcourant sites et monuments, en traçant les balades nature à parcourir en famille ou, plus pratiquement, en dressant la liste des manifestations locales et les informations utiles. En quelques pages, chacun peut y trouver les contacts nécessaires à la vie quotidienne ou à une visite d’agrément. Ce plan guide a été conçu pour devenir le compagnon indispensable pour tous les usagers ou visiteurs de la Vallée Heureuse. Nous sommes heureux de le mettre à votre disposition gracieusement, et remercions tous les partenaires qui ont permis sa réalisation.

Corine Robinet

Présidente du Syndicat d’Initiative

[ 2 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


À LA DÉCOUVERTE D’UN JARDIN REMARQUABLE Au bas des pentes du Coudon, striées par de belles restanques en pierres sèches, s’ouvre le Domaine de Baudouvin à peine sorti d’un patient aménagement confié aux hommes de l’Art, Michel Racine pour la philosophie du lieu, et Philippe Deliau pour sa mise en vie. Longtemps demeure officielle des préfets maritimes, Baudouvin respire aujourd’hui un air neuf. Une atmosphère particulière, chargée des couleurs et senteurs qui font le charme des jardins de Méditerranée.

Jardin des collections où voisinent la Belle de mai et la Violette de Parme ;  Jardin des arômes dans lequel figuiers et vignes en lyre s’enlacent  ; prairie sauvage ou verger planté de mâts solaires destinés à alimenter les chemins d’eau qui courent sur le Domaine. Plus haut, dominant les carrés potagers à l’ancienne, le grand belvédère en bois profite de l’ombre des grands cèdres. Et offre d’apprécier amoureusement les perspectives, les alignements d’une réalisation hors du commun. Prenez un transat, regardez, respirez, profitez… Baudouvin est décidément un lieu à part. Un lieu original où se croisent les anciennes cultures de Provence et les très récentes innovations d’un jardin durable.

Jardins de Baudouvin Rue des Gibelins • visites tous les jours sauf lundi et jeudi • Fermé en janvier Tél. 06 07 30 65 23

UN CERTAIN ART DE VIVRE… Campée entre Coudon et Faron, La Valette-du-Var cultive une véritable qualité de vie. Elle conserve la tranquillité d’un authentique village provençal. En centre-ville, le promeneur profite des placettes ombragées et des fontaines rafraîchissantes. Les buts de balade abondent comme l’eau qui coule vers la Vallée heureuse depuis toujours : le Sentier au fil de l’eau retrace le chemin qu’empruntaient autrefois meuniers et lavandières ; le Conservatoire de l’olivier cultive les variétés multiples de cet arbre symbole [3]

Du 1e novembre au 28 février de 11 h à 17 h ; du 1e au 31 mars de 10 h à 18 h ; du 1e avril au 31 mai de 10 h à 19 h ; du 1e juin au 31 août de 10 h à 20 h ; du 1e septembre au 31 octobre de 10 h à 18 h

de la Méditerranée ; tandis que la table d’orientation de la Bigoye invite à prendre de la hauteur pour dominer ces merveilles réunies par les dieux… A ces beautés naturelles s’ajoute l’enthousiasme qui nourrit aussi les Quatre saisons de La Valette : à chacune correspond un grand rendez-vous – Semaine des jardins, Festival du jeu, Journées provençales, Sainte-Madeleine et Sainte-Anne, etc.

[ guide de La Valette du Var ] 2O1O [ 3 ]


CLINS D’ŒIL SUR L’HISTOIRE > Du cœur et du caractère Nichée entre la mer et l’arrière-pays provençal, La Valette est à un petit quart d’heure de l’aéroport ToulonHyères. Cette relation directe avec la modernité ne cède rien à l’attachement pour les traditions. Fondée par les Romains – La Vallée Heureuse ou Vallis Laeta en latin – confortée plus tard en cité médiévale ; La Valette préserve aujourd’hui les traces de ce riche passé enchâssé en plein cœur de ville. Un campanile, une église du XIIIe siècle sans oublier les multiples fontaines desquelles coula la prospérité d’antan ; tout cela constituant un patrimoine plus vivant que jamais.

[ 4 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


> Un généreux blason Les armoiries de la ville figurent une pigne de pin. L’histoire veut que, durant l’épidémie de peste qui ravagea la région au XVe siècle, La Valette portât secours à sa voisine : Pignans. Et c’est pour signifier sa reconnaissance que cette dernière se sépara à jamais d’une des trois pignes qui ornaient jusqu’alors son blason, pour en faire don à La Valette qui l’arbore depuis. Quant aux couleurs de ces armoiries, elles restent aujourd’hui encore définies comme suit : D’azur en pomme au cœur d’or. Autant de symboles qui attestent d’un esprit généreux.

> Les portes d’une histoire En parcourant rues et ruelles, au gré des portes de maisons datées des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, le visiteur remonte le temps et renoue avec les beautés du village d’antan… Et avec l’histoire valettoise. Au numéro 15 de l’avenue Char Verdun, une clef de voûte indique 1765, plus loin au numéro 23, un cœur percé d’une flèche marque la demeure qui hébergea la famille Bonaparte. Au 32, la maison St-Jacques est close par une porte cochère singulière surmontée de trois corbeaux. Toujours plus bas, au numéro 45, place Carnot, une porte ornée d’un cœur et de deux compas ouvre sur un long couloir qui abrite de superbes moulures baroques. À signaler également, place de l’Horloge, la porte du clocher ornée d’une pigne de pin curieusement renversée. Sans oublier, bien sûr, la porte de l’église Saint-Jean, majestueuse après une récente et minutieuse restauration…

[5]

[ clins d’œil sur l’histoire ] 2O1O [ 5 ]


Entre nature et patrimoine > Le sentier au fil de l’eau Autrefois, La Valette a bâti sa prospérité sur une activité maraîchère et horticole florissante, elle-même rendue possible par l’eau qui abondait et abonde encore au pied du Coudon. De là à faire du précieux liquide un prétexte à la promenade, il n’y a qu’un pas que le Sentier au fil de l’eau invite à emprunter aujourd’hui… Les haltes possibles sont innombrables. Nous prenons ici le parti de marquer clairement cinq de ces étapes. Par souci de donner quelques points de repère significatifs, depuis le centre-ville vers les hauts de Baudouvin et jusqu’à la source de la Foux, La Maïre des eaux. Et qui n’est pas remonté à la source une fois au moins, ne connaît rien du plaisir de vivre à La Valette. Les berges sont ici douces comme l’eau qui coule en contrebas…

[ 6 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


° Place de La Convention C’est la placette qui marque le départ de la balade depuis le centreville. Le dépôt calcaire au fond de la vasque atteste de la provenance de la source de La Foux.

° Le pont Sainte-Cécile Vieux de cinq siècles, l’ouvrage reçoit sous son arche l’eau descendue suivant l’ancien cours, le Valat Vieux. C’est celui-ci que parcourt aujourd’hui le Sentier au fil de l’eau.

° Les anciens domaines En bordure des résidences Les Volubilis et Le Grand Jardin – autrefois terres de culture – on observe les canaux parallèles et leurs martelières qui permettaient de détourner la Font deis horts (la source des jardiniers) pour arroser les champs de cresson.

° La Fontaine Jeanne Bien que son socle indique l’année 1661, on peut logiquement antidater la construction de celle que l’on nommait Fontaine del lent. L’histoire note en effet l’existence d’un abreuvoir dès le XIVe siècle, abreuvoir qui fut édifié par la volonté de la Reine Jeanne, à l’époque comtesse de Provence et reine de Naples.

° La Maïre des eaux Seulement accessible dans le cadre de visites guidées, la salle qui abrite la résurgence souterraine de La Foux constitue le réceptacle premier de l’eau valettoise. Balades commentées Direction Vie de la cité • en mairie 04 94 61 90 39 [7]

[ entre nature et patrimoine ] 2O1O [ 7 ]


> Le Conservatoire variétal de l’olivier De tous temps, La Valette-du-Var fut une terre féconde. Une terre d’agriculture prospère, plantée de vignes et d’oliviers comme en témoignent aujourd’hui de nombreuses restanques à flanc de colline. Soigneusement restaurées et entretenues par l’association Les Amis du Coudon, ces terrasses de pierres sèches strient le Conservatoire variétal de l’olivier. Elles font tout le charme de l’endroit ; espace préservé où promeneurs, oliviers, cistes et amandiers partagent le bon air de la première altitude… Installé sur les six hectares du site de La Grande Cabane, le Conservatoire variétal de l’olivier a été créé en 1995. Le lieu est largement ouvert au public et il a étendu son activité à d’autres espèces typiques de la culture méditerranéenne, le ciste en particulier. Outre une grande variété d’oliviers, le Conservatoire compte plusieurs constructions soigneusement restaurées et représentatives du patrimoine bâti local.

Entre nature et patrimoine [ 8 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


° Le four à cade Cette solide bâtisse rappelle une époque pas si lointaine où, dans la vallée, on travaillait encore le cade, la feuille du genévrier du Midi.

° Le puits A peine dépassée une splendide yeuseraie – futaie de chênes verts – on peut admirer ce puits restauré à l’identique. A noter que le volet de la construction a été emprunté à une très vieille demeure valettoise cadastrée à partir du XVIIe siècle.

° L’oratoire à Saint-Jean l’Evangéliste Entièrement constitué en pierres du Coudon, le monument indique les quatre points cardinaux. De quoi orienter la promenade et marquer un temps de repos bien mérité à ce moment de l’excursion…

° Le moulin à sang La réplique réalisée par les Amis du Coudon renvoie à des temps anciens. Son principe de fonctionnement remonte à l’Antiquité, quand les moulins se suffisaient de la sueur des hommes.

° La charbonnière L’installation témoigne d’une méthode ancestrale de fabrication du charbon de bois. Il s’agissait alors de provoquer la lente combustion d’une cheminée faite de bûches de chêne agglomérées, recouvertes de feuilles et de terre battue. L’accès au Conservatoire peut s’effectuer au rythme de chacun. Une voie rapide par la piste forestière et un sentier de découverte dans la colline, sentier fléché en rouge et blanc. Balades commentées Direction Vie de la cité • en marie 04 94 61 90 39 [9]

[ entre nature et patrimoine ] 2O1O [ 9 ]


LES 4 SAISONS DE LA VALETTE

> La Valette au printemps ° Avril

° Mai

° Juin

Semaine des jardins Foire aux plants

Festival du jeu Printemps du sport

Rendez-vous aux jardins Contes & jardins

> La Valette en été ° Juin Fête de la musique

° Juillet La Sainte-Madeleine / fête des jardiniers La Sainte-Anne / patronne de la Ville Un été au ciné / séances gratuites en plein air Les Nuits du Coudon

[ 10 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


> La Valette en automne ° Septembre La Coupiane en fête Festival de la magie

° Octobre Semaine du goût Semaine valettoise de l’âge d’or

° Novembre Fête de l’arbre

> La Valette en hiver ° Décembre Festivités de fin d’année/ Illuminations de la ville

° Février Les Balades gourmandes

° Mars Carna’Valette [ les quatre saisons de La Valette ] 2O1O [ 11 ]


Culture à jardin… ° Direction des Affaires culturelles Villa Les Troènes Avenue François Fabié Tél. 04 94 23 62 06 Fax 04 94 27 11 76 culture@lavalette83.fr

° Cinéma HenriVerneuil Espace culturel AlbertCamus Programme sur répondeur Tél. 08 36 68 01 14

° Médiathèque municipale Espace culturel AlbertCamus Tél. 04 94 23 74 09 Fax 04 94 27 11 76

° Théâtre Marelios Espace culturel AlbertCamus Tél. 04 94 23 62 06 [ 12 ] [ culture à jardin... ] 2O1O

° Espace Pierre-Bel Tél. 04 94 20 09 56

° Le Moulin Galerie municipale d’art contemporain Avenue Char Verdun Tél. 04 94 61 90 56

° Le Lavoir Salle d’exposition/ Rencontres-débats Avenue de la 9ème DIC


Sport côté cour(s) ! Parc des sports Vallis Laeta Avenue Pablo Picasso Tél. 04 94 61 90 70 Fax 04 94 61 18 14

° Installations municipales • Stade Angelin-Segond • Espace sportif Jacques-Roux • Halle des sports Adrien-Santoni • Gymnase Jules-Ferry • Salle Georges-Hébert • Stade Félix-Rougier • Boulodrome Les Oliviers (La Condamine)

[ Sport côté cour(s) ] 2O1O [ 13 ]


SE RESTAURER AU PIZZAIOLO

GRILL BOUILLE

BAGUETTCAFÉ

LA CHAUMIÈRE

BRASSERIE DU PARC

TCHIN TCHIN

BRASSERIE PIZZERIA LE FRANCE

KEBAB CENTRAL

112 Av. Pasteur Tél. 04 94 23 57 50 19 Av. Frères Lumière Tél. 04 94 23 30 86 ZAC Valgora Av. Louis Neel Tél. 04 94 14 11 22

Grand-Var Tél. 04 94 75 54 58

COURTE –PAILLE 27 Av. de l’Université Tél. 04 94 08 12 52

CAFÉTÉRIA ERIS

Centre Commercial GrandVar Tél. 04 94 75 50 36

FAST FOOD CHINATOWN

Centre Commercial GrandVar Tél. 04 94 14 44 44 [ 14 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O

Chemin Gabriel Ventre Tél. 04 94 27 64 54 Av. du 11-Novembre Tél. 04 94 27 42 41 Av P.Picasso – La Coupiane Tél. 04 94 27 64 53 45 place Carnot Tél. 04 94 23 17 07

LA LANTERNE

Av. 9ème D.I.C. Tél. 04 94 23 72 19

LA TRATTORIA

Centre Barnéoud Tél. 04 94 08 50 46

LA VIEILLE FONTAINE 9 rue Gambetta Tél. 04 94 27 07 23

LARRY’S PIZZA

334 Av. Pablo Picasso Tél. 04 94 23 24 24


LE BISTRO

PIZZA FLASH

LE BISTROT DE L’ARISTOCLOCHE

PIZZA PAÏ

Av. Antoine de Lavoisier Tél. 04 94 21 57 13

313 av. Gabriel Péri Tél. 04 94 23 51 51

LEONARDO PIZZA 42 Av. Trémollières Tél. 04 94 20 11 66

LES CHÊNES

Route Favières Tél. 04 94 27 14 32

LE PETIT EN K

Av. A. Renoir – La Coupiane Tél. 04 94 08 53 37

L’IMPÉRIAL

Parc Valgora Tel. 04 94 08 59 59

LOU PANTAÏ

Av. de l’Université Tél. 04 94 21 03 39

MAC DONALD’S Av. de l’Université Tél. 04 94 75 23 07

Av. Char Verdun Tél. 08 00 10 06 81 Av. de l’Université Tél. 04 94 14 49 49

PIZZATEL

1 Av. Mirasouléou Tél. 04 94 20 69 36

PLAISIR D’ORIENT 81 Av. du char Verdun Tél. 04 94 20 50 46

POURQUOI PAS 73 Av Char Verdun Tél. 06 77 00 10 98

RESTAURANT LE DRAGON D’OR

Résidence «Les Adrets» 56 Av. F. Fabié Tél. 04 94 27 05 47

TERRE de SIENNE 12 Rue Danton Tél. 04 94 20 16 65

PALAIS D’ASIE

245 av. de l’université Tél. 04 94 42 64 05 [ 15 ]

[ numéros utiles • se restaurer ] 2O1O [ 15 ]


SE LOGER Hôtel Restaurant Val’Hôtel***

Hôtel Résidence AS Saint Clair**

Parc Hôtelier Paul Madon Av. René Cassin Tél. 04 94 08 38 08 Fax : 04 94 O8 48 60

245 av. de l’Université carrefour Les Espaluns Tél. 04 94 08 03 32 Fax : 04 94 08 35 08

Email : val-hotel @wanadoo.fr

Email : ashotelsaintclair@wanadoo.fr

Web : www.val-hotel.com Web : monalisahotel.com

Hôtel Restaurant Ibis** Parc tertaire de Valgora TéI. 04 94 14 14 14 Fax : 04 94 14 10 04 Email : info@est.ibistoulon.com

Web : www.est.ibistoulon.com

Hôtel Restaurant Les Balladins**

Web : www.est.ashotel83.com

Hôtel Triotel Espace Bâle Nuée Av. doct. Eugène Blanc Tél. 04 94 61 24 25 Fax : 04 94 23 48 79 Email : silvia.dudon@wanadoo.fr

Web : www.triotel-hotel.com

Hôtel Formule 1

RN 98 - les Espaluns Av. René Cassin - ZI Valette Nord Tél. 08 91 70 54 07 Fax : 04 94 08 70 32 Tél. 04 94 21 27 07 Email : h2277@accor-hotels.com Fax : 04 94 08 23 33 Email : balladins-toulon@wanadoo.fr Web : hotelformule1.com Web : www.balladin.com

[ 16 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O


[ 17 ] [ guide de La Valette du Var ] 2O1O

Guide touristique La Valette du Var  

Guide touristique accompagnant le plan de ville.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you