Issuu on Google+

Agar-agar


Agar-agar Laurent Hilairet : Warr guitare, steel-harp, compositions Florian Chaigne : batterie, tablas

Agar-agar, récente formation Nantaise, délivre une musique du monde assumée autour des compositions de Laurent Hilairet. Avec en toile de fond un jazz minimaliste, aux limites d'un post-rock épuré, ce duo aux multiples facettes allie la transe des traditions ancestrales aux grooves les plus actuels. Quand le steel-harp répond aux tablas, quand la batterie rencontre des mélodies intemporelles tissées par la Warr guitare. Introspectif et exultant.

http://agaragar1.bandcamp.com/ https://www.facebook.com/pages/Agar-agar/685246238153899 http://issuu.com/agar-agar

Contact : Laurent 06 61 17 46 45 ou hil.zic@gmx.fr


Laurent Hilairet

Laurent Hilairet commence le clavier à l'âge de 11 ans ; sept ans plus tard, il décide d'étudier le piano jazz avec Antoine Hervier. Il mène alors des études de musicologie à Poitiers et obtient sa licence en 2002. Il intègre ensuite le C.R.R. de Nantes avec Jean-Marie Bellec et se forme auprès du pianiste Olivier Rousseau. C'est durant cette période d'études qu'il commence à pratiquer le Chapman-Stick sur les conseils avisés de Youenn Landreau. Désormais multi-instrumentiste, il n'hésite pas à se lancer dans la pratique d'autres instruments comme les tambours sur cadre ainsi que le Steel Harp (genre de Hang). Il enseigne parallèlement le piano jazz et les musiques actuelles à la maison des arts de Challans (85) et assure la direction du Big-Band de St Hilaire de Riez. Actuellement, Laurent joue dans divers formations dont Western Trio (collectif 1Name4aCrew), MoTa (world/traditionnel), Pouvreau/Hilairet Duo (traditionnel), un projet solo qui a donné naissance à Agar-agar avec Florian Chaigne.


Florian Chaigne

Florian débute son périple musical aux commandes de percussions classiques de 1994 à 2000. Il commence la batterie en autodidacte au sein de différents groupes (rock/métal), puis découvre le jazz en 2004, il intègre le Conservatoire de Nantes de 2007 à 2011 pour se former à cette discipline. Il s’investit à présent dans des rencontres, souvent sur fond de jazz et musiques improvisées telles que POtCH Duo (jazz&dérivés), Farows (jazz moderne/impressionniste), Greg Évain Trio (pop/jazz), Rémy Hervo Trio (jazz), Julien Vinçonneau Quartet (power jazz), ATom (jazz-electro), MOOD (chanson/ world), Ludovic Ernault 4tet (jazz moderne), KETU (jazz/rock prog/world) & dernièrement Agar-agar (musiques du monde).


Dossier de presse_Agar-agar