REFERENCES - rapport d'activités 2016

Page 35

MOBILITÉ

PROXIMOB.FR  À QUOI A-T-ON ACCÈS EN TRANSPORTS EN COMMUN OU À PIED ? Mis au point par le Cerema, l'Agam, la Dreal et la mission de préfiguration de la Métropole, Proximob est un outil de visualisation des offres de transport sur le territoire.

D

charge de son pilotage sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La société franco-américaine Conveyal spécialisée dans les données ouvertes et qui utilise de la technologie open source disponible (Le Pilote, SNCF, Open street map) a été missionnée pour développer cette application analytique sur le territoire métropolitain. La mise en ligne du site sera effective à l’été 2017.

AUTOPARTAGE QUELLE PLACE SUR LA MÉTROPOLE ?

U

ne offre de déplacements alternative et multimodale est essentielle pour assurer une complémentarité avec le réseau métropolitain de transport collectif. Des services de mobilité innovants existent déjà localement. C’est le cas du service Citiz, implanté sur le territoire depuis 2002. Avec près de 2 900 abonnés et des usages en progression constante, l’autopartage séduit toujours plus d’usagers à Marseille. L’arrivée récente de nouveaux acteurs sur ce marché témoigne de ce succès. Citiz et TOTEM mobi structurent aujourd’hui une offre locale en pleine expansion, dont l’avenir est prometteur.

Le travail partenarial engagé par l’Agam avec les acteurs locaux de l’autopartage offre aujourd’hui une meilleure connaissance de l’offre et des usages locaux, préalable indispensable pour en identifier les perspectives de développement. Mais ces questions du développement, justement, restent encore à étudier. Quels sont aujourd'hui (et quels seront demain) les impacts et le potentiel de croissance des services d’autopartage sur la Métropole Aix-Marseille-Provence ? Comment accompagner leur développement pour répondre aux besoins et aux enjeux de mobilité du territoire ?

NOVEMBRE 2016 : N°55 MOBILITÉS

portrait

portrait

© Agam

ans un territoire et dans un système de transports complexe, comment représenter l’accessibilité du point de vue des usagers ? L’ouverture et l'accès libre aux données (le big data) et le web permettent aujourd’hui de développer des technologies innovantes pour y répondre. Là se situe le point de départ de Proximob. Cet outil de visualisation innovant présente et compare de manière dynamique l’accès global à un territoire et à ses services à partir d’un point et selon différents modes de transport (à pied, en voiture, en transports en commun). Il présente ainsi des cartes « isochrones » interactives à partir d’un point ou comptabilise un nombre d’équipements, d’habitant,… ou toute autre donnée autour d’un point dans un temps donné. Proximob.fr a été mis en place à l’initiative d’un groupe de travail associant le Cerema, la mission interministérielle pour le projet métropolitain, l’Agam et la Dreal qui l’a financé sur le fonds « Innovation transport ». L’Agam est en

Quelle place pour l’autopartage sur la Métropole ? CHIFFRES-CLÉS

Nos modes de vie évoluent, et avec eux notre manière d’appréhender notre mobilité

50%

ment opérée dans nos pratiques de déplacements et dans les politiques publiques qui

C’est l’objectif d'augmentation de l’usage des transports collectifs sur la Métropole à horizon 2025

5 500 €

quotidienne. La révolution numérique est au cœur de la transition qui s’est progressiveles encadrent. L’objectif ambitieux d'augmentation de l’usage des transports collectifs sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence implique de fournir aux usagers des offres de transports de plus en plus personnalisées. La construction d’un réseau de transports collectifs à haut niveau de service constituera une avancée majeure en faveur d’une mobilité plus

C’est le coût moyen annuel de l’utilisation quotidienne d’une voiture en zone urbaine

durable. Mais elle ne sera pas une réponse suffisante pour lutter contre l’autosolisme sur

153

Des services de mobilité innovants existent déjà localement. Leur développement

C’est le nombre d’heures perdues dans les bouchons par les automobilistes à Marseille chaque année (soit 6 jours)

8

C’est le nombre de places de stationnement libérées par une voiture d’autopartage

40%

C’est la part d’usagers qui renonce à la possession d’un véhicule personnel, après adhésion à un service d’autopartage

ce territoire atypique. constituera un complément indispensable à l’investissement dans les grandes infrastructures de transports. C’est le cas du service Citiz, implanté sur le territoire depuis 2002. Avec près de 2 900 abonnés et des usages en progression constante, l’autopartage séduit toujours plus d’usagers à Marseille. L’arrivée récente de nouveaux acteurs sur ce marché témoigne de ce succès. Citiz et TOTEM mobi structurent aujourd’hui une offre locale en pleine expansion, dont l’avenir est prometteur. Le travail partenarial engagé par l’Agence avec les acteurs locaux de l’autopartage offre aujourd’hui une meilleure connaissance de l’offre et des usages locaux, préalable indispensable pour en identifier les perspectives de développement. Quels sont les impacts et le potentiel de croissance des services d’autopartage sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence ? Comment accompagner leur développement pour répondre aux besoins et aux enjeux de mobilité du territoire ?

Quelle place pour l’autopartage sur la Métropole ? Regards de l'Agam N°55 Novembre 2016 - 8 pages •

à télécharger sur Agam.org

Agam • rapport d'activités 2016 • 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.