Page 1

studiogoffin.be

AFS ICL

AGENDA En Février

L’iceberg d’Edward T. Hall

SAMEDI

Cela fait plusieurs mois maintenant que vous partagez le quotidien d’un jeune venu d’ailleurs. Petit à petit, vous découvrez des aspects de sa culture et lui de la vôtre. Certains sautent aux yeux tout de suite (la tenue vestimentaire, les habitudes culinaires...) mais beaucoup mettront du temps à se dévoiler. Il vous faudra sans doute creuser un peu pour accéder à cette richesse enfouie. Comment concevez-vous les notions de temps? De quel espace personnel avez-vous respectivement besoin pour vous sentir bien ?

Il représente la culture sous la forme d’un iceberg... Pourquoi un iceberg? Tout comme la culture, seule une toute petite partie est apparente et visible. L’essentiel reste immergé et invisible. Pourtant, cette partie enfouie est essentielle et sert de fondement à toute culture...C’est aussi la source de nos difficultés de compréhension. Découvrir ces aspects culturels cachés, c’est un premier pas pour comprendre l’autre.

Toutes nos différences sont culturelles. Pour nous aider à comprendre le fonctionnement d’une culture, penchons nous sur un modèle ludique et éclairant, mis au point par un anthropologue américain : E.T. Hall.

e plus de choses « La culture can’chen révèle » qu’elle

éricain)

ropologue am

(E.T.Hall, anth

25

HAINAUT : jeu de piste à Tournai (activité accessible à tous)

SAMEDI

03

NAMUR : Aqualibi (activité réservée au comité de Namur)

SAMEDI

05 SAMEDI

10

LIEGE : Parlement (activité réservée au comité de Liège) LUX : Abbaye d’Orval (activité accessible à tous) BRABANT : Activité - découverte de Lille (activité réservée au comité du Brabant)

VENDREDI

SAMEDI

24

25

Vous souhaitez devenir volontaire et en apprendre un peu plus sur notre organisation ?

AFS organise ces 24 et 25 mars prochains son week-end de formations pour les volontaires et futurs volontaires AFS!

AU PROGRAMME :

> Formations sur l’apprentissage interculturel et sur l’animation de groupes > Présentation des visites de familles AFS et interviews des candidats > Ateliers sur différents thèmes touchant le volontariat AFS Intéressés ? Contactez-nous et recevez le programme des activités ! veronique.gilard@afs.org - 02/743.85.40

A VOUS DE JOUER !

> > > > >

Rentrer à l’heure La politesse Le folklore Montrer ses émotions La musique

---> La réponse dans le prochain numéro

C--O ---------------

N E WS L E T T E R

NEWS LETTER

En Mars

En devenant volontaire AFS, vous devenez partie prenante de l’évolution de l’organisation.

Où placeriez-vous les éléments culturels suivants ?

TS TACC CONN TA T

AFS Programmes Interculturels asbl Place de l’Alma 3 / 11 - 1200 Bruxelles Tél. : 02 743 85 40 - Fax : 02 743 85 50 E-mail : info.please@afs.org - www.afsbelgique.be © Copyright 2012 par AFS Programmes Interculturels asbl, tous droits réservés. / © Cover : Afs Vivre Sans Frontières

Février 2012

02


AFS ACTU

EDITO

-------------------

Au revoir et merci pour cette belle aventure ! Qui dit février dit fin du programme semestriel pour les jeunes accueillis en Belgique. Déjà ? Oui, déjà ! Six mois se sont écoulés depuis leur arrivée au mois d’août dernier.

Le meilleur est à venir !

Que l’aventure ait été parsemée d’embuches ou qu’elle ait été un long fleuve tranquille, nous espérons qu’elle aura apporté à chacun son lot de découvertes.

AFS, une formation active à la citoyenneté. Eveiller nos participants et leurs familles aux réalités économiques, sociales et culturelles différentes de celles qu’ils connaissent, tel est l’objectif d’AFS. Le projet Solid’air en est un des moyens en permettant aux étudiants de se confronter à un autre monde que celui de la famille et de l’école. Chaque jeune s’investit 40 heures – entre Carnaval et Pâques - dans un projet à visée sociale, culturelle, environnementale ou pédagogique au niveau local. Aidé par sa famille d’accueil, le jeune choisit l’association dans laquelle il désire s’investir : crèche, école maternelle, Resto du Cœur, ferme pédagogique, centre Croix-Rouge, maison de repos…

-------------------------------------------------------------------

Froid et soleil pour nous accueillir au Centre Adeps de Loverval, lieu de notre rencontre « parents d’accueil » pour l’évaluation de mi-parcours. Chaleur et sourires des animateurs, permanents et volontaires d’AFS ! Brouhaha, retrouvailles et discussions des parents…les derniers arrivés s’installent, et c’est parti pour une après-midi de partage et de réflexion. Cette fois, pas de tour de table, ni de présentation personnelle, cette séance me fait entrer de plain-pied dans la réflexion sur la « multi »-« pluri »- culturalité, et me rejoint dans mon expérience d’accueil par un chemin auquel je ne m’attendais pas. J’avais bien eu la puce à l’oreille en lisant certaines infos quant au cheminement entamé par AFS au long de cette année, j’ai donc apprécié la continuité de la proposition. L’iceberg de la culture et les différentes présentations ludiques m’ont aidée à visualiser mon vécu d’une autre manière. Je n’avais plus « le nez dans le guidon », mais une vision plus globale des choses. Les échanges entre parents qui s’en sont suivis ont été assez riches, que ce soit dans les groupes ou encore de manière informelle ou individuelle. Il y a eu une réelle écoute et des conseils bienveillants par rapport à certaines situations plus difficiles. Le petit fascicule me permettra de me rappeler le contenu de cet après-midi et d’utiliser les outils pour la suite de l’accueil et ceux à venir ! Biscuits et café, ainsi qu’un excellent gâteau ont bien sûr contribué à la réussite de cette expérience innovante d’évaluation. Le départ a eu lieu dans la précipitation, nos jeunes nous rappelant à l’ordre : Agnès, maman d’accueil l’heure c’est l’heure ! Et pour une fois, ce sont eux qui nous ont attendus ! quie

de Mert de Tur

---

-----------------------------------------------------

Mi-parcours: une après-midi de partage et de réflexion interculturelle

------------------------------------------------------------------

Car votre jeune AFS commence a comprendre et à réfléchir sur la société dans laquelle il vit depuis 6 mois. C’est d’ailleurs pour lui l’occasion maintenant de faire un pas de plus en devenant plus actif à l’école (Ambassadeur de mon pays) et de découvrir par l’engagement une autre réalité de la Belgique (projet Solid’air). Vous trouverez toute l’information utile dans les pages qui suivent.

Anxiété, émotion, tristesse, excitation ; ce sont probablement tous ces sentiments mélangés qui ont animés ces jeunes et leurs familles d’accueil lors de ce grand départ.

Merci à vous les familles d’accueil d’avoir choisi de bousculer votre quotidien 6 mois durant en ouvrant vos portes à un jeune AFS. Ensemble, vous avez pu vivre une expérience inégalable qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Que cette aventure interculturelle continue de vous enrichir, audelà de la séparation et qu’elle vous ouvre à vous également de nouvelles portes sur un autre coin de notre planète-terre !

---------------------------------------------

Et si nous allions encore un peu plus loin ensemble dans la compréhension de ce qu’il se passe vraiment ? Où en êtes-vous dans votre compréhension de la culture de votre enfant d’accueil ? Que pouvezvous encore en apprendre ? Et lui, que sait-il vraiment de la culture belge ? Que doit-il encore découvrir ? Le moment est venu de sortir un peu des sentiers battus et de partager en famille ce que vous savez aujourd’hui de la culture de l’autre.

Nous allons vous faire découvrir dans ce numéro une approche toute simple qui vous permettra en famille avec votre jeune de discuter ensemble de ce qui vous éloigne ou vous a éloigné parfois mais vous rapproche aussi d’un point de vue culturel.

Focus sur le projet Solid’air

--

6 mois déjà que vous vivez une expérience interculturelle familiale avec AFS qui a un peu bousculé vos habitudes et a changé votre quotidien. Les premiers mois ont vraisemblablement demandé ajustement et adaptation de part et d’autre. Aujourd’hui, la communication est certainement plus facile, une relation de confiance mutuelle s’installe ou est déjà installée et, avec la langue en plus, tout le monde a désormais trouvé son rythme de croisière.

AFS FOCUS

Le stage Intermundo compte également comme projet Solid’air. Il aura lieu à Liège, la première semaine des vacances de Pâques (2 au 6 Avril). Il s’agit d’une semaine de rencontres interculturelles articulée autour d’activités artistiques et organisée par les animateurs de la Bicoque, maison de jeunes à Liège. Ce stage est ouvert aux jeunes AFS mais aussi aux membres et non membres de cette maison de quartier. De plus amples informations à ce sujet suivront. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire ou contactez Maïté dès à présent : maite.tibesar@afs.org - 02 743 85 49

AFS PRATIQUE Ambassadeur de mon pays Mieux s’intégrer à l’école, partager ses origines, rappeler que l’on est là. La présentation d’une leçon sur son propre pays permet aux étudiants accueillis de s’investir dans la vie scolaire malgré les difficultés qu’ils rencontrent parfois. Perçue positivement par les professeurs, cette leçon leur permet de parler de leur pays, leur culture, leurs traditions et d’en faire profiter les élèves de leur classe. A cette période, la langue ne devrait plus être un obstacle majeur, c’est pourquoi nous encourageons chaque participant à

s’organiser avec ses professeurs pour pouvoir mettre ce moment de partage en place. L’information a été communiquée à l’école de votre étudiant et il sera noté sur sa présentation via le bulletin AFS. Une belle occasion de participer activement aux cours ! Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.


Contact - Newsletter Familles d'accueil - Février 2012  

newsletter afs envoyée chaque mois à nos familles d'accueil. conseils, astuces, news...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you