Page 1

ANGELS MAGAZINE LE JOURNAL DES TROPHEES

Mai 2012

Edouard Sanou Prix de l'Entrepreneur Africain de France 2011

Le supply diversity Un enjeu essentiel pour les entreprises

Business Les fers de lance des grandes entreprises Ă l'international

Retour sur le Prix de l'Entrepreneur Africain


T R U E C O L O R S


Sommaire Edito 5 Une petite évolution pour une grande avancée Le supplier diversity 6 un enjeu essentiel pour les PME L'Afrique mise à l'honneur 9 Retour sur des talents Interview : Edouard Sanou 14 La dure réalité du business en tant de crise Business 16 Veillez sur vos concurrents Les entrepreneurs africains 18 Les fers de lance des grandes entreprises à l'international Une jeunesse inspirée 21 Une jeunesse africaine qui tranche avec les clichés

Angels Magazine - Mai 2012


Marchés Tropicaux L'actualité économique du continent et des diasporas Angels Magazine - Mai 2012


Tribune Angels Magazine 84, quai de jemmapes Paris Tél. : 09.77.196.190 Site internet www.africangels.org Mail media@africangels.org Rédacteur en chef Khady Sané Ont collaboré à ce numéro: Khady Sané Moussou Diak ité Geneviève Yossa Aldo Fotso Africangels Médias® est une publication d'A fric angels. Africangels est un réseau de Business Angels entrepreneurial. Un réseau au service d’entrepreneurs ambitieux, dont les activités ont un impact économique sur le continent africain. Africangels développe des programmes autour de son cœur de métier, dont le Prix de l’entrepreneur africain®.

Une petite évolution pour une grande avancée Audace, dynamisme, créativité, leadership, diversité,… Le Prix de l’Entrepreneur Africain de France est de retour cette année. Fort du succès de la 1ère édition lancée en 2011, cet évènement unique poursuit sa trajectoire. Il célèbrera cette année encore les talents de la diversité, en plaçant la créativité au cœur des nouveaux enjeux des entreprises françaises. Nos talents concourent à la création de valeur et de richesse au sein de l’économie française ainsi qu'à la valorisation du dynamisme africain. La pluralité de leurs identités culturelles permet d’enrichir leur expertise individuelle dans un contexte de mondialisation et de brassage et de mener des actions qui les positionnent de fait comme des acteurs incontournables de notre économie. Parce que rendre hommage à ces talents constitue une mission essentielle pour la reconnaissance et la valorisation de ceux qui participent par leur créativité et leur leadership au renforcement des liens entre les deux continents, Africangels met de nouveau à l’honneur l’audace et le dynamisme des entrepreneurs africains et de ceux qui participent au développement africain à l’occasion de la deuxième édition du Prix de l’Entrepreneur Africain.

Angels Magazine - Mai 2012


Le supplier diversity : un enjeu essentiel

L

es politiques de supplier diversity très répandues dans les pays anglo-saxons, peinent encore à être adoptées par les entreprises et les organisations françaises.

Le supplier diversity consiste principalement à intégrer, dans le recensement des fournisseurs, des entreprises détenues au minimum à 51% par des personnes potentiellement victimes de discrimination. Il participe en l’occurrence à l’inclusion des minorités visibles ou invisibles, à l’élargissement de l’assiette de ce que les anglo-saxons nomment "stakeholders" à des fournisseurs et des partenaires économiques issus de la diversité. Pour Claude Bébéar, " l’entreprise est la « conjonction » du travail en commun des stakeholders". Il va plus loin : " Si les entreprises ne repensent pas leur modèle économique pour répondre à la fois aux besoins sociétaux et aux exigences de leurs actionnaires, alors elles échoueront". Sous la stratégie des partenariats économiques diversifiés se cachent 3 enjeux importants : + business : l’entreprise a l’opportunité de développer de nouvelles relations avec des fournisseurs investis dans la diversité et de bénéficier du potentiel d’innovation. Elle est en capacité de proposer de nouveaux produits correspondant mieux aux attentes de différentes catégories de clients. + encrage territorial : Elle peut plus facilement s’implanter sur son territoire et bénéficier de toutes les compétences locales et de l’expérience des acteurs de la société qui vivent autour de l’entreprise. Elle est de ce fait mieux acceptée et mieux vécue sur le territoire. + image : L’entreprise démontre son engagement RSE, notamment en diversité, et améliore dans le même temps l’image de la fonction Achats en interne. Intégrer ce nouveau paramètre dans sa stratégie est donc crucial pour l’entreprise, les actions sociétales étant devenues nécessaires pour le

Angels Magazine - Mai 2012


prise privilégie une démarche de

Responsabilité Sociétale qui s’appuie sur la notion d’achats responsables incluant le handicap, la réinsertion sociale, le développement durable. La notion d'achats responsables telle que considérée par les entreprises pose problème, car elle n’intègre pas la problématique de l'accès des appels d’offres à de petites sociétés ou encore à l’ensemble des catégories de la diversité.

Développement des affaires entreprises et leur profitabilité.

des

Au Royaume- Uni, il existe des bases de données où sont référencés les fournisseurs certifiés, ce qui facilite le « sourcing » contrairement à l’Allemagne et à la France où l'entre-

Comme argument, la démarche du supplier diversity ne pourrait être dupliquée telle quelle dans le contexte français, en raison de freins légaux et culturels. Il est pourtant possible de lancer une démarche « à la française » qui permettrait d’identifier les fournisseurs divers et les fournisseurs actifs en diversité, d’impliquer ses fournisseurs dans des démarches diversité, et même d’aller plus loin en incluant tout simplement des personnes ou des catégories de personnes potentiellement victimes de discrimination.

L'IMS encourage les entreprises à intégrer dans leur politique RSE des démarches sociétales innovantes. _____________________ L'IMS Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMSEntreprendre pour la Cité a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L’association fédère un réseau de plus de 200 entreprises souhaitant se développer en prenant davantage en compte les besoins et les attentes de la société, dans une logique d’intérêt mutuel.

Elle les aide à faire évoluer leur culture et leurs pratiques pour favoriser l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun.

IMS accompagne les entreprises dans la définition de leurs politiques d’Engagement Sociétal, mais aussi dans leur mise en œuvre sur le terrain, au plus près de leurs enjeux locaux.

Angels Magazine - Mai 2012


Retour sur les LaurĂŠats 2011 du Prix de l'Entrepreneur Africain de France Angels Magazine - Mai 2012


France O Edition spéciale "Entrepreneurs Africains de France" diffusée le 22 avril dernier. Emission réalisée avec le concours d'Africangels.

D

imanche 12h00. Magazine. Bimensuel. Présentation : Valérie Heurtel. Production France Télévisions.

Ce magazine, diffusé sur France O, revient sur l’essentiel de l’actualité du continent africain. Valérie Heurtel propose une approche thématique et une mise en perspective des événements les plus marquants de l’actualité africaine.

Angels Magazine - Mai 2012


L'Afrique à l'honneur S'inspirer et inspirer l'Afrique Place aux entrepreneurs africains de France mis à l'honneur... Le Prix de l'Entrepreneur Africain de France offre un espace de rencontre et met en exergue les initiatives et l'audace d' entrepreneurs qui ont su par leur parcours et leur leadership, inspirer les générations montantes. A l'heure des réseaux et de l'émergence d'une nouvelle dynamique économique mondiale, l'on ne peut continuer à ignorer ce grand courant de talents qui participent chaque jour au rayonnement de l'Afrique. Le Prix de l'Entrepreneur Africain de France est soutenu par Christine Lagarde, Ancienne Ministre de l'Economie et des Finances et actuel Directeur Général du FMI, ainsi que Claude Bébéar, Président d'honneur du Groupe AXA.

Y

avait-il plus belle année que la célébration de "l'année de l'Afrique" par l'ONU pour mettre à l'honneur pour la première fois en France, le talent entrepreneurial de ceux qui en sont originaires ? Après 2010, cinquantenaire des indépendances des pays francophones d'Afrique de l'Ouest, et 2011, année des personnes d'ascendance africaine, Africangels revient célébrer l'inspiration entrepreneuriale. Afrique, "berceau de l'humanité", porte en son sein comme un éternel témoignage, l'empreinte de l'Histoire des Hommes, des civilisations, des cultures. Une histoire qui s'est écrite d'une plume trempée dans la mémoire des guerres, des colonisations, des grandes migrations mais aussi des brassages culturels, de la rencontres des civilisations, laissant ainsi au monde moderne, l'héritage de la diversité. Malgré cette histoire complexe qui aura laissé ses marques à travers les siècles et qui trouvent ses conséquences dans l'avancement économique et sociopolitique bridé que connaît aujourd'hui le continent, l'Afrique tend à se placer au cœur des grands enjeux internationaux avec la montée en puissance de ses talents aux quatre coins du monde et notamment en France. Entrepreneurs, managers, experts... des leaders dont les initiatives et la persévérance constituent un modèle de réussite et une valeur ajoutée en Afrique comme en France. Des héros à qui Africangels et son réseau de partenaires ont tenu à rendre hommage, pour l'exemplarité de leur audace à travers le Prix de l'Entrepreneur Africain. Angels Magazine - Mai 2012


“Profil des sociétés retenues lors du Prix de l'Entrepreneur africain de France” La diversité des profils

Origine : Afrique

Les secteurs de la distribution et des services sont de loin les plus représentés. Notons que dans le secteur des services, le conseil occupe une place significative.

Ce sont 19 nationalités qui étaient représentées lors du premier Prix de l'Entrepreneur Africain de France, la plus part mettant en avant leur double nationalité.

Evolution du nombre de salariés

En tête, les entrepreneurs originaires du Sénégal, suivis du Cameroun, puis de la France et du Bénin.

Les entreprises participant au concours comptaient 1630 employés 2011, soit plus de 14 employés en moyenne. Elles ont recruté 120 personnes en 2010, malgré un contexte particulièrement difficile.

Les personnes originaires du Maroc et la Réunion figuraient également parmi les mieux représentées.

Angels Magazine - Mai 2012


Jean Paul Djoumessi Prix du Cinquantenaire En récompense de son parcours exceptionnel et du succès de la Société générale des services et de sécurité privée.

Fatou SARR Prix African'Elles Fatou Sarr, de True Colors, lauréate du Prix African'Elles, destiné aux femmes qui osent l'innovation.

Edouard Sanou Prix de l'Entrepreneur Africain Edouard Sanou, Président de Nexilone, Acclamé pour la performance de son entreprise et la qualité de son leadership.

Abq Bengeloune Prix Emergence C'est en 2011 qu'Abq Bengeloune crée la jeune société Laboratoire In'Oya, spécialisée dans la dermocosmétique ethnique.

Angels Magazine - Mai 2012


La société Nexilone Pouvez-vous nous parler de Nexilone ?

Nexilone est une société de Conseil et de Services en Informatique, créée en Juin 2008. Notre entreprise compte un effectif de plus de 50 collaborateurs.

Depuis combien de temps êtesvous à la tête de Nexilone? J'ai créé cette société en 2008

PORTRAIT : E Sanou, Prix de l'Entrepreneur Africain 2011 Formé à l'Institut africain d'Informatique où il obtient un diplôme d'analyste des systèmes d'information, ce pur produit africain atterrira en France pour la 1ère fois en 1981 afin de poursuivre ses études. Son DESS en poche, (Computing and Information Systems engineering), il entre chez Oracle en 1990 et obtient son premier poste de manager quelques mois seulement après son recrutement En 1995, il est débauché par le concurrent, l'éditeur du logiciel SAP, et nommé Directeur de l'activité de Conseil. Il y passera 12 ans, avant de quitter le groupe pour rejoindre STERIA. Edouard Sanou a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite National.

Quel est la spécialité de votre entreprise ? Nexilone est spécialisée dans l’installation, la configuration et l’évolution du Progiciel de Gestion d'Entreprise SAP. Nous intervenons à tous les stades de la vie des systèmes d'information basés sur l'ERP SAP et au plus haut niveau d'expertise en matière de conduite de projet, d'architecture informatique, de maintenance et d'évolution des SAP en tant qu'intégrateur technique. Un mot sur vos clients ? Nos clients se situent entre la PME et les grands groupes du CAC40. On peut par exemple citer le Groupe EDF-GDF, Les casinos Barrière, Saint Gobain ou la Banque de France... Comment s'effectuent vos prestations ? Les prestations se font sous différentes formes d'engagement contractuel, allant de la simple délégation d’experts pour une Assistance (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre ou administration quotidienne, etc…), jusqu’à des engagements forfaitaires en mode projet, pour concevoir et mettre en place une solution complète SAP ou un composant spécifique SAP.

Angels Magazine - Mai 2012


Votre entreprise a été distinguée a plusieurs reprises... ...Oui, Nexilone a été distinguée en 2009 comme Lauréat des Jeunes Entreprises du Département 92 par le Conseil Général des Hauts- de-Seine avant de se voir honorer du Prix de l'Entrepreneur Africain de France. Ces consécrations sont un honneur pour l'ensemble de notre équipe. Comment se porte votre marché? Disons que nous sommes confrontés à une situation sans précédent. Une situation qui n'est pas simplement ou directement due à la crise que connait un grand nombre de secteurs, mais à plusieurs facteurs.

En quoi cette situation est particulière dans votre secteur ? Eh bien je pense que la crise, mondiale, a entrainé une modification du comportement de certaines entreprises, qui ne respectent plus les règles établies dans la profession. A cela s'ajoute une plus forte concurrence venue des pays européens, confrontée localement à une crise plus importante. Mais cette réalité, de nombreux secteurs la vivent, et depuis bien longtemps. Certes, mais sans commune mesure avec ce que nous vivions aujourd'hui. Pour la 1ère fois depuis longtemps,

“Pour la 1ère fois de puis bien longtemps, nous découvrons la dure réalité du business” Nous découvrons la dure réalité de notre business. De nouveaux entrants s'attaquent à nos marchés avec des armes différentes :au lendemain des crises récentes, plusieurs pays ont assoupli leur législation pour permettre à leurs entreprises de bénéficier d'une plus grande flexibilité. La répercussion a été immédiate pour nous, avec une chute considérable des tarifs des prestations. Qu'est ce qui rend votre secteur d'activité plus sensible à ces aléas? Nous sommes sur un marché de service de prestations intellectuelles qui peuvent être externalisées rapidement et où l'on na pas besoin d’outil de production industriel. Aujourd’hui, ce sont des prestations de haut niveau qui sont menacées.

Et le « consommer Français », une plaisanterie d'après vous ? Absolument! C'est un argument de marketing qui ne vaut que dans le secteur du luxe, et peu dans les secteurs à fort taux d’emplois déguisés. Pourriez-vous préciser ?

Le gouvernement avait créé le régime de l'auto-entreprise facilitant ainsi le changement de statut des demandeurs d'emploi au détriment des entreprises. Une sorte de flexibilité que pratiquent illégalement certaines entreprises.

Quelles sont les conséquences pour votre secteur ? La conséquence immédiate est qu'on ne peut plus augmenter les salaires comme on le pratiquait au par avant. On a même parfois du mal à les maintenir.

Angels Magazine - Mai 2012


Veille stratégique sur vos concurrents

A

u sein d'une PME ou d'une société de renommée internationale, dans un secteur technologique ou traditionnel, effectuer une veille stratégique récurrente s'avère bénéfique. Gardez un oeil sur l'actualité de votre environnement pour détecter l'arrivée de nouveaux arrivants ou identifier les décisions stratégiques d'un concurrent.

Ciblez les entreprises et personnes à surveiller Avant toute chose, il faudrait déterminer ce qu'on appelle dans le langage de l'entreprise le "scope" de votre veille. Cela consiste à identifier les entreprises auxquelles vous allez vous intéresser. En bref, définir le périmètre d'une étude qui peut s'avérer chronophage si elle est trop exhaustive. C'est pourquoi il est préférable de se restreindre aux concurrents les plus intéressants. La taille et le degré de rivalité seront certes des facteurs importants mais ce ne sont pas les seuls. La capacité d'une entreprise à innover doit aussi attiser votre curiosité. Une start-up à l'activité limitée ne constituera peut être pas une menace en tant que telle mais elle pourra s'avérer être une bonne source d'inspiration quant aux pratiques à suivre. Pensez aussi aux hommes et aux femmes Recensez donc les entreprises de votre secteur d'activité, en faisant appel à votre propre connaissance du marché, aux revues spécialisées et aux réseaux sociaux professionnels. N'oubliez pas non plus que ce qui fait la richesse d'une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la constituent. Vous devez à ce titre suivre l'actualité des acteurs majeurs de votre secteur. Directeurs généraux, ingénieurs ou responsables de la communication.. Leurs prises de paroles ou leurs déplacements ne doivent pas vous échapper. Viadeo et Twitter sont à ce titre des outils très précieux.

Angels Magazine - Mai 2012


Les fers de lance des grandes entreprises à l'international

C

onfrontées à une concurrence mondiale qui s'intensifie, les entreprises cherchent de nouveaux relais de croissance afin de capitaliser leur avantage historique notamment en Afrique, qui se structure pour répondre efficacement aux défis de sa propre croissance.

Se positionner comme les partenaires stratégiques des grandes entreprises à l’international. Face à des entreprises africaines qui se tournent de plus en plus vers l’international et aux nouvelles alliances industrielles et commerciales qui se créent afin de répondre à une demande plus diversifiée, les entrepreneurs africains de France, entendent désormais se positionner comme les partenaires stratégiques des grandes entreprises à l’international en mettant notamment en avant l'atout que constitue leur double culture. De plus en plus nombreux à réussir dans l’univers du business, ces entrepreneurs ambitionnent désormais de participer au développement de l’entrepreneuriat de leur pays d’origine, ce qui exige de mettre en adéquation leurs talents et leurs expertises individuels et d’initier des actions économiques structurées et collectives. Qui sont les entrepreneurs africains de France ? Comment peuvent-ils accélérer leur développement tout en se mobilisant pour contribuer efficacement au développement de leur pays d’origine, alors même qu’ils sont confrontés, en France, à de nombreuses barrières (discrimination - absence de diversification des fournisseurs, difficulté d’accès aux financements, difficultés administratives, distance avec les pays d’origine...) ?

Angels Magazine - Mai 2012


Ils défendent les couleurs de la France à l'international. Après avoir fait fortune aux USA, Mohamed Dia a signé son retour en 2009 avec la volonté de développer Dia 7, sa nouvelle marque. En 2005, Hapsatou Sy impose son concept Ethnicia marché de la beauté et continue de développer son concept avec l'ouverture de nouveaux espaces. Elle a représenté la France lors du GY 20 en 2011. Ismaël Nzouétom fonde I-DISPO en 2010. I-Dispo développe un service universel de prise de rendez-vous en ligne. Elu parmi les meilleures start-up européennes, il représente la France aux Etats-Unis.

Angels Magazine - Mai 2012


“Une jeunesse inspirée qui tranche avec les clichés.”

En France, la jeunesse africaine, longtemps confrontée aux discriminations du marché de l’emploi, prend désormais une part plus active au sein des initiatives entrepreneuriales. Francophone, formée dans les meilleures écoles ou possédant un parcours atypique, elle est désormais inspirée, créative, talentueuse et mérite enfin reconnue. L’émergence d'une nouvelle génération d’hommes et de femmes entrepreneurs, nés de parents africains a permis de faire naitre des entreprises qui participent désormais au dynamisme économique de la France et à sa diversité entrepreneuriale.

Créateurs de richesse et d'emplois, ces entrepreneurs s’insèrent désormais dans le monde des affaires et forcent aujourd’hui l’admiration de tous. Le Prix de l'Entrepreneur Africain de France organisé le 23 novembre dernier, a été un révélateur, car il a permis de dévoiler leur talent, jusqu'alors discret, au grand public, aux médias, au jury d'experts encore surpris de la qualité des dossiers. Un nouveau challenge s'ouvre aujourd'hui à eux : devenir une force génératrice de synergies et de croissance et assumer leur rôle de leaders afin d'inspirer les jeunes générations africaines.

Ces nouveaux talents, jeunes et ambitieux participent chaque jour à la promotion de l'africain comme créateur et pourvoyeur de richesses

Angels Magazine - Mai 2012


Changer

les

mentalités,

favoriser

la

structuration

d’une

force

économique et contribuer au développement de l’Afrique tout en participant à la croissance de l’économie nationale. Décomplexer la diversité Les entrepreneurs de la diversité souffrent de l'absence de visibilité ; Leurs actions sont peu valorisées et marginalisées.

Ils partagent des préoccupations communes, font fasse à des barrières liées à leur spécificité, à leurs différences, à leur statut,...

La "diversité" censée régler les problèmes des minorités, ne peut être un succès si chacune de ses catégories ne peut s'affirmer par ses actions et par ses différences, tout en maintenant le désir et l’objectif de s’inclure dans un ensemble commun.

Face à des problèmes spécifiques, les entrepreneurs de cette catégorie de la diversité souhaitent désormais trouver des solutions concrètes et adaptées tout en désirant faire de cette « diversité » une richesse pour la France.

Les entrepreneurs africains s'expriment assez différemment dans leur manière d’innover et dans leur pratique.

Fiers de ce qu'ils sont, africain et français, en promouvant, finalement, ce qui est une richesse pour la France, et un avantage stratégique pour son économie : leur double culture.

Angels Magazine - Mai 2012


Angels Magazine - Numéro Mai 2012  

Magazine Africangels Prix de l'entrepreneur africain