Page 1

AFPPCD

GUIDE DES FORMATIONS DU PERSONNEL DES CABINETS DENTAIRES

La formation en action

www.afppcd-idf.com


SOMMAIRE

FORMATION INITIALE Assistant(e) dentaire Aide dentaire

4 6

VAE - FORMATION OBLIGATOIRE Gestion du risque infectieux - AFGSU Niveau 1

8

RENSEIGNEMENTS Coordonnées Contacts Lieux de formation Modalités d’inscription Conditions d’annulation Cartographie du système qualité

2

Guide des formations du personnel des cabinets dentaires

9 9 9 9 9 10


EDITO

Dr Catherine THEODEN

Présidente de l’AFPPCD-IDF Paris-Lille-Marseille

L

’AFPPCD-IDF est une association Loi 1901 exclusivement dédiée à la formation du personnel des Cabinets Dentaires tout au long de la vie professionnelle. En progression constante depuis près de vingt cinq ans. L’AFPPCD-IDF privilégie le savoir-faire, la qualité des relations humaines et l’innovation. Certifié NF Service par AFAQ-AFNOR depuis Mars 2007, la qualité des prestations de l’AFPPCD-IDF résulte de l’implication de ses équipes et de la complémentarité de ses formateurs spécialisés dans leur domaine. Les objectifs, tel que la mise en place du contrôle qualité, la formation des formateurs, la proximité auprès de nos clients renforcent notre professionnalisme. Au-delà d’une marque de reconnaissance de la valeur pédagogique de nos actions, la certification symbolise la recherche d’excellence de la qualité des formations de l’AFPPCD-IDF aux métiers d’Assistant(e) Dentaire et d’Aide Dentaire. Cette accréditation nous engage sur la mise en place des moyens permettant aux candidat(e)s d’atteindre les compétences décrites dans le référentiel de formation. L’AFPPCD-IDF se démarque pour mieux vous satisfaire : site internet actualisé, soirées scientifiques et newsletters pour les chirugiens dentistes et leurs assistantes dentaires, partenariats avec les facultés dentaires de Paris René Descartes et Lille. Véritable partenaire du cabinet dentaire, l’AFPPCD-IDF s’engage dans la formation du personnel des cabinets dentaires au niveau de la formation initiale et des perfectionnements avec ADENTIA structure sœur de l’AFPPCD-IDF. Et parce que la connaissance augmente le plaisir ... j’espère retrouver votre équipe prochainement dans nos formations. Je vous adresse mes cordiales salutations. 3


ASSISTANT(E) DENTAIRE FONCTION L’assistant(e) dentaire est chargée par le chirugien-dentiste de la stérilisation de l’instrumentation, d’accueillir les patients, de préparer les dossiers administratifs ou médicaux mais aussi de l’assister dans ses tâches thérapeutiques et relationnelles. Il (elle) est aussi associé(e) à l’éducation des patients en matière d’hygiène buccodentaire.

PRÉ-REQUIS Conformément à la convention collective nationale du personnel des cabinets dentaires, l’accès à la qualification est ouvert aux stagiaires majeur(e)s, titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 5 (Brevet des collèges, BEP, CAP), ayant un employeur chirurgien-dentiste ou stomatologiste.

PUBLIC CONCERNÉ Cette formation est accessible : • Via le Contrat de Professionnalisation en CDD ou en CDI, • Via une période de Professionnalisation pour les CDI.

DURÉE La durée de l’action de professionnalisation s’effectue sur 636 heures pendant 18 mois. Avec 336 heures de formation réparties sur 46 jours de cours et 300 heures de formation au sein du cabinet dentaire avec le tuteur.

4

Guide des formations du personnel des cabinets dentaires


PROGRAMME L’enseignement dispensé à l’AFPPCD sous forme de modules autonomes permet au stagiaire en formation d’accéder à la qualification d’assistant(e) dentaires. La validation des 15 modules ci-dessous permet à l’assistant(e) dentaire en formation d’obtenir un certificat professionnel niveau IV. Heures

M0 M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12 M13 MU

Module introduction en autoformation Manipulation et stérilisation des instruments Gestion des stocks Communiquer avec les patients Imagerie médicale Travail à 4 mains Assistance technique aux travaux prothétiques et ODF AD au sein de son environnement professionnel Evaluation et prévention des risques au travail Gestion de l’agenda de l’entreprise Organisation des rendez-vous Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire Créer et suivre un dossier patient Etablir et contrôler les dossiers de remboursement AFGSU niveau 1 EVALUATION

6 1 3 3 5 5 1 2 2 2 2 5 5 2 2 46

T Û O

FORMATEURS Les formateurs sont des professionnels en exercice (chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires ...) ayant une expérience dans le domaine enseigné et recrutés pour leurs qualités pédagogiques et relationnelles.

14 42 7 21 21 35 35 7 14 14 14 14 35 35 14 14 336

Jours

Le coût global de la formation est de 5210. Cette formation homologuée peut être prise en charge partiellement par l’OPCA.PL à hauteur de 4300.

C

5


AIDE DENTAIRE FONCTION L’aide dentaire est chargé(e) par le chirurgien-dentiste d’accueillir les patients, de préparer les dossiers administratifs ou médicaux mais aussi de procéder à la manipulation et stérilisation de l’instrumentation ainsi qu’à l’entretien du mobilier professionnel. Il (elle) n’est pas présent(e) dans le cabinet de consultation lors d’une intervention.

PRÉ-REQUIS Conformément à la convention collective nationale du personnel des cabinets dentaires, l’accès à la qualification est ouvert aux stagiaires majeur(e)s, titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 5 (Brevet des collèges, BEP, CAP).

PUBLIC CONCERNÉ Cette formation est accessible : • Via le Contrat de Professionnalisation en CDD ou en CDI, • Via une période de Professionnalisation pour les CDI.

DURÉE La durée de l’action de professionnalisation s’effectue sur 314 heures pendant 12 mois. Avec 164 heures de formation réparties sur 24 jours de cours et 150 heures de formation au sein du cabinet dentaire avec le tuteur.

6

Guide des formations du personnel des cabinets dentaires


PROGRAMME L’enseignement dispensé à l’AFPPCD sous forme de modules autonomes permet au stagiaire en formation d’accéder à la qualification d’assistant(e) dentaire. La validation des 9 modules ci-dessous permet à l’aide dentaire en formation d’obtenir un certificat professionnel.

M0 M1 M2 M3 M7 M8 M9 M12 M13 MU

Introduction à la formation d’aide dentaire Désinfection, stérilisation Gestion des stocks Communiquer avec les patients AD au sein de son environnement professionnel Evaluation et prévention des risques au travail Gestion de l’agenda de l’entreprise Constituer un dossier administratif du patient Editer et suivre le dossier de remboursement AFGSU niveau 1 EVALUATION

Heures

Jours

7 42 7 21 7 14 14 14 14 14 10 164

1 6 1 3 1 2 2 2 2 2 2 24

FORMATEURS Les formateurs sont des professionnels en exercice (chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires ...) ayant une expérience dans le domaine enseigné et recrutés pour Le coût global de la formation leurs qualités pédagogiest de 25423. Cette formation ques et relationnelles. homologuée peut être prise en charge partiellement par l’OPCA.PL à hauteur de 21003.

7


VAE

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

PUBLIC Cette formation est accessible : s Pour les personnes entreprenant une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), deux modules sont obligatoires, s Aux assistant(e)s dentaires ou aides dentaires qualifié(e)s qui souhaitent une actualisation de leurs connaissances.

OBJECTIFS Dans le cadre du dispositif VAE, deux modules de formation sont obligatoires conformément au référentiel de la branche professionnelle : s Gestion du risque infectieux 6 jours, s Attestation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 1) 2 jours.

PROGRAMME s Rappel des notions de tri sélectif des déchets à l’aide de containers adaptés pour les instruments jetables, mise en œuvre des protocoles de prédésinfection, désinfection, nettoyage, conditionnement sous sachets et stérilisation pour les instruments non jetables, contrôle de la stérilisation, rangement des instruments stérilisés. s AGFSU Niveau 1.

DURÉE Cette formation est dispensée sous forme de : s 6 journées, à raison de 1 journée par semaine. s 2 journées consécutives pour l’AFGSU Niveau 1.

8

Guide des formations du personnel des cabinets dentaires

C

T Û O Le coût

global de ces formations est de 868. Prise en charge possible dans le cadre du dispositif de VAE.


COORDONNÉES DU SIÈGE

RENSEIGNEMENTS

11, rue des Petites Ecuries 75010 PARIS Tél. : 01 42 85 33 47 Fax : 01 42 85 28 30 contact@afppcd-idf.com

CONTACTS LIEUX DE FORMATION PARIS

AFPPCD-IDF : 11, rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS RER : Gare du Nord Métro : Gare du Nord/Gare de l’Est/Château d’Eau Bus : 26, 32, 42, 43, 48.

LILLE FACULTÉ DE CHIRURGIE DENTAIRE : Place de Verdun - 59000 LILLE

Docteur Catherine THEODEN Présidente - Directrice Pédagogique

Chantal DE BEER

Chargée de Recrutement

Thierry SAEZ

Responsable Lille Responsable Communication & Qualité

Métro : Oscar Lambret.

MARSEILLE WTC : 2, rue Henri Barbusse - 13001 MARSEILLE Métro : Vieux Port ou Colbert.

MODALITÉS D’INSCRIPTION s par téléphone : 01 42 85 33 47 s par courrier : AFPPCD-IDF - 11, rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS s par fax : 01 42 85 28 30 s par mail : contact@afppcd-idf.com / secretariat@afppcd-idf.com s via notre site internet : www.afppcd-idf.com

CONDITIONS D’ANNULATION Compte tenu du calendrier des journées de formations et des contraintes d’organisation, l’entreprise s’engage à prévenir en cas d’annulation, 15 jours au moins avant les dates programmées.

9


10

Guide des formations du personnel des cabinets dentaires

2ELATIONETÏVALUATION des acteurs

Communication Interne/Externe

s2ÏUNION s-OTIVATION s3UIVI

Direction et DR pédagogiques

Tuteurs

s%VALUATION s!CTUALISATION s!MÏLIORATIONDESOUTILS et supports

Comité scientifique

PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

Formateurs

SATISFACTION DES TUTEURS ET DES STAGIAIRES

BESOINS ET ATTENTES DES CHIRURGIENS-DENTISTES s2ECRUTEMENT s-OTIVATION s&ORMATION

Management de la qualité

PROCESSUS DE RÉALISATION FORMATION

Pilotage

DG / Staff / Directions Régionales

PROCESSUS DE MANAGEMENT

CNPE - OPCA-PL / Ingénierie de la formation

Indicateurs de performances

Déploiement du référentiel national

%VALUATIONDELASATISFACTION des tuteurs et stagiaires

%COUTE#$ETVEILLE réglementaire

Amélioration permanente

Légendes :

Accueil

RÉFÉRENTIEL NATIONAL DE QUALIFICATION ASSISTANTE ET AIDE DENTAIRE

CARTOGRAPHIE DU SYSTÈME QUALITÉ


PERFECTIONNEMENT ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES pour l’EQUIPE DENTAIRE avec :

Accueil - Communication Implantologie Education thérapeutique du patient ODF Urgence - AFGSU niveaux 1 et 2 Contrôle qualité en radiologie

www.adentia.fr contact@adentia.fr

Tél. : 01 42 85 33 47

11


Certifiée par AFAQ / AFNOR

Formation Professionnelle Continue FPC en alternance : assistant(es) et aides dentaires N° de certificat : NF214/036/A00

11, rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS

Tél. : 01 42 85 33 47 contact@afppcd-idf.com

V4 - Juillet 2013

Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760 ET NF 50-761 et aux règles de certification NF 214. Elle garantie que l’aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l’offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l’organisation de la formation, la réalisation de la formation et l’évaluation sont contrôlées régulièrement par : AFNOR Certification - 11, rue Francis de Pressensé - 93571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX.

Brochure AFPPCD-IDF 2013