Guide méthodologique "monter un projet Jeunesse pour la démocratie"

Page 92

_GuideAction_1-3_Interieur:int_monter_un_projet_1.3 29/04/2011 11:44 Page90

90

C. Les connaissances fondamentales

E. Les attitudes et valeurs essentielles

• Compréhension de concepts tels que la démocratie, les droits de l’homme, la justice, l’égalité, la citoyenneté, et l’application de ces concepts à divers niveaux – local, régional, national et international. • Compréhension des règles, normes et valeurs qui sont au fondement des systèmes politiques aux niveaux local, national et international, ainsi que les liens que ces normes et valeurs entretiennent avec le passé et le présent. • Compréhension des diverses manières dont cultures, identités et histoires s’entremêlent pour façonner un système politique, y compris dans le rapport qu’il entretiendra vis-à-vis des systèmes tiers ainsi que des évolutions mondiales (telles que la mondialisation, par exemple). • Connaissance des grands débats d’époque qui agitent le monde. • Connaissance des processus et démarches qui fondent le caractère démocratique d’un système politique (qu’est ce qu’un débat ? que recouvre concrètement l’idée de « démocratie participative » ? etc.). • Sensibilité à la dimension éthique et morale pour une approche responsable et critique de ses propres actes et de leurs conséquences sur autrui.

• Le sens de la responsabilité sociale. • La sensibilité éthique, la tolérance et le respect des droits de l’homme. • Le fait de s’engager en termes de participation citoyenne et de volonté de défendre l’intérêt général.

D. Les capacités indispensables • Faculté d’entretenir une relation concrète avec les membres de la collectivité et les institutions publiques. • Esprit critique, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à appliquer un savoir théorique dans la vie quotidienne. • Capacités interculturelles (telles que la communication et la négociation interculturelles, ou encore la capacité à résoudre les conflits).

F. Qui les a portées sur le plan institutionnel et politique ? Premier partisan de l’« éducation à la citoyenneté démocratique » (ECD), le Conseil de l’Europe s’est doté d’un programme à long terme en la matière afin de promouvoir la diffusion de ce qu’il nomme une « culture démocratique » au sein des États membres qui le composent. Les institutions de l’UE sont à l’origine d’un autre pas décisif vers la concrétisation de l’éducation à la démocratie et à la diversité à travers un cadre de référence européen, déclinant les « compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie », élaboré en 2006. Y figurent les « compétences civiques et sociales », qui « comprennent les compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles, et couvrent toutes les formes de comportement devant être maîtrisées par un individu pour pouvoir participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées, et pour résoudre d’éventuels conflits. »

Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.