Page 1

REVUE DE PRESSE Mars.– Avril 2015 N°32

De l’AFMS L’Etrat


Édito L’Association pour la Formation aux Métiers du Sport est un organisme de formation. Elle est aussi une Unité de Formation par Apprentissage du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes. Depuis 20 ans, plus de 400 jeunes se sont formés sur le site de l’Etrat et plus de 6000 Rhônalpins sont sortis diplômés du CFA des métiers du sport et de l’animation. Ils ont pu ainsi dynamiser les différents territoires de notre région grâce aux compétences acquises lors de leur formation en apprentissage et ainsi participer au développement de leur structure d’accueil. A travers le n°32 de la revue de presse, vous découvrirez la nouveauté de 2015 : Prend Ma Place ! Il s’agit de permettre aux futurs candidats en BP JEPS de vivre une journée de formation à l’AFMS.

Bonne lecture à vous !

Agenda avril 2015

Journée Nature (SC P6) Séance Rugby (SC P7) Cycle scolaire (APT)

Journée des métiers au STAPS de St Etienne

2

3

Cycle scolaire (SC P6)

7

« Prends ma place » Fitness

Séance Football (SC P7)

JPO

1

Stage de Préparation à l’entrée en BP JEPS

9

10

Evaluation UC 7 a (AGFF C)

28 20 21


Intervention Tézenas du Montcel Le mercredi 11 mars, l'AFMS était présente au collège Tézenas du Montcel à Saint-Etienne. Depuis 3 ans, nous intervenons dans cet établissement scolaire afin de présenter les métiers du sport ainsi que les formations en lien avec le sport et l’animation. Nous ciblons principalement les élèves de 3ème. Ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, réfléchissent à leur choix d’orientation. A travers cette présentation, nous leur offrons l’opportunité de connaître un panel de formation plus étendu.

Supporter de l’emploi L’AFMS était présente au forum « Supporter de l’Emploi » organisé par l’ASSE Coeur Vert ainsi que Pôle Emploi, le jeudi 26 mars 2015 au Complexe des Ollières à l’Etrat. Dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la Française des Jeux et le Football professionnel, une « plate-forme nationale du football professionnel en faveur de l’emploi », baptisée « Supporter de l’Emploi », est mise en œuvre par les clubs de Ligue 1 , l’UCPF, la LFP et la FDJ, avec la collaboration de Pôle Emploi et de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative écono-

Début du tournage Le mercredi 25 mars 2015, les cinéastes du lycée Jean Monnet de SaintEtienne ont commencé le tournage du film des 20 ans de l'AFMS ! Rappelons que nous travaillons dans le cadre de la création d’un film, avec l'option « cinématographie » de ce lycée.

Journée Portes Ouvertes Le samedi 14 mars 2015 avait lieu à l’AFMS, la seconde journée portes ouvertes. Nous avons accueilli près d'une centaine de personnes, soit une quarantaine de candidats potentiels. Merci à tous les visiteurs pour leur engouement !

Défis : Tous champion Les apprentis BP JEPS AGFF A et Sports Collectifs se sont rendus sur le site de la Cité du Design afin de participer au projet collaboratif "Tous Champions" ! L' événement organisé par le laboratoire de physiologie de l'exercice (Université Jean Monnet), Openscop, Open Factory Sainté, la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Cité du design (et bien d'autres), a pour objectif d'augmenter le niveau moyen d'activité physique et sociale d'une population, de la sensibiliser aux bonnes incidences d'une pratique régulière et de renforcer son potentiel créatif pour participer au futur de l'innovation sociale...

Page 4


Page 5


Découverte du STEP Dans le cadre de leur cursus de formation, les apprentis du BP JEPS AGFF A ont découvert l’entretien corporel avec une initiation STEP. Pour la plupart, ce fut une première expérience.

Séance Poull-Ball Le Poull-Ball, vous connaissez ? Ce jeu a été inventé en 2009. Il connaît un véritable engouement au sein des écoles grâce aux valeurs qu'il véhicule. Le Poull-Ball a par ailleurs remporté le prix du Fair -Play du Panathlon pour la province du Luxembourg ! Les apprentis Sports Collectifs P6 ont eu le loisir de découvrir cette activité physique dans le cadre de la découverte des sports collectifs dérivés. Le principal atout de ce sport est sa facilité d’accès et sa mixité. Tout le monde peut y jouer très rapide-

Séance photos « Fitness » Dans le cadre d’une campagne de communication centrée sur les salles de remise en forme, les stagiaires fitness ont participé à une séance photos. Le résultat est très concluant. Vous pouvez dès à présent retrouver l’affiche issue de cette séance photo dans la plupart des salles de remise en forme de la couronne stéphanoise !

Intervention « Kiné » Dans le cadre de la formation complémentaire, les apprentis sports collectifs P6 ont réalisé un e n c h a i n e m e n t d’exercices de renforcement musculaire. François CASTRO a ensuite pu leurs proposer différents étirements, l’objectif principal de la cette séance.

Page 6

Sports Collectifs Les apprentis sports collectifs P7 continuent leur apprentissage des différentes disciplines de leur formation. Rappelons que dans le cadre du BP JEPS Sports Collectifs, les diplômés ont les prérogatives pour animer en football, handball, rugby, basketball, volley-ball, et hockey sur gazon. Pendant ce mois de mars, les apprentis ont donc étudié le handball ainsi que le rugby. Après une phase théorique, ils deviennent pratiquants puis animateurs.


Regroupement « Football »

Sortie découverte Après le domaine de l’Etang David à Saint Rambert, nos stagiaires du BP JEPS APT se sont rendus à Saint-Victor sur Loire. Dans le cadre de l’UC9, ils découvrent à travers la randonnée pédestre, la faune et la flore ligérienne, accompagnés d’Anne Marie GRIOT, formatrice. Par la suite, ils vont proposer des séances d’animation ayant comme support les activités

Lors du regroupement football de la promotion 7 du BP JEPS Sports Collectifs du vendredi 13 mars 2015, l’arbitre de Ligue 2, Rabir NAAS est venu à la rencontre de nos apprentis. Étaient au programme de cette journée, la présentation du rôle de l’arbitre en théorie, ainsi qu’une mise en situation d’arbitrage sur le terrain.

Cycle musculation La promotion 7 sports collectifs a commencé son cycle "musculation" avec Vincent TERRASSE, formateur. Cette année, ce cycle se déroule à l'orangerie Fitness Club, nouveau partenaire de l'AFMS L'Etrat. Les apprentis ont pu se familiariser avec les différents appareils grâce à plusieurs séances d’endurance force.

La POE Animateur Polyvalent

Séance à Cobra Gym Le mercredi 25 mars 2015, comme tous les mercredis matin, nos stagiaires fitness étaient à Cobra Gym à Saint-Etienne pour pratiquer encore et encore le LIA (Low Impact Aérobie), sous le regard attentif de notre formatrice Nicole DASPIC.

Pendant leur cursus de formation, les stagiaires de la POE ont développé un projet collectif pour l’ensemble de la promotion. La commande était simple : par groupe de 4 à 5 personnes, ils devaient proposer un projet. Le projet « Club 42 » a été élu par l’ensemble de la promotion ! Au programme, Bubble Foot, soccer, badminton et Squash. Cette après-midi sportive a été organisée le mardi 17 mars 2015. Elle marque la fin de la f o rmat ion POE Animateur Polyvalent.

Certifications et cycle scolaire Depuis le début du mois de mars, les apprentis P6 sports collectifs ont commencé leur cycle scolaire avec l’école primaire privée de La Fouillouse. Après plusieurs séances formatives, ils ont commencé les certifications UC 2-5-6-7. Page 7


La passion pour vocation, l’insertion comme ambition.

A.F.M.S. Formation aux Métiers du Sport 11 rue de Verdun - Complexe des Ollières BP 129 - 42580 L’ETRAT  : 04.77.91.17.05 contact@afms-loire.fr - www.afms-loire.fr

L’AFMS, « l’Association pour la Formation aux Métiers du Sport » est une Unité de Formation par Apprentissage du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes. Nous sommes régis par la loi des associations de 1901. La revue de presse de l’AFMS est rédigée et publiée par l’AFMS. Nous détenons les droits à l’image de chaque photo diffusée. La parution de celle-ci est mensuelle. Vous pouvez la retrouver sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et également sur notre site internet : www.afms-loire.fr. Si vous souhaitez recevoir la revue de presse directement dans votre boîte mail, veuillez nous en faire la demande par mail via l’adresse : contact@afms-loire.fr. Si vous souhaitez publier une information ou une affiche publicitaire sur la revue de presse, veuillez nous en informer un mois avant la date voulue par mail à l’adresse : plavilla@afms-loire.fr . Document non contractuel - Ne pas jeter sur la voie publique.

Revue de presse n°32  
Revue de presse n°32  
Advertisement