Page 1

REVUE DE PRESSE Jan. - Fev. 2015 N°30

De l’AFMS L’Etrat


Édito En septembre 2015, l’AFMS fêtera ses 20 ans. Depuis 1995, l’association a œuvré afin de permettre aux sportifs de faire de leur passion, leur profession. Plus de 400 Ligériens sont sortis diplômés de l’AFMS. Ils ont ainsi développé les activités physiques et sportives sur notre territoire.

Agenda Février 2015 lun.

mar.

mer.

jeu.

ven.

sam.

dim. 1

2

3

4

AGFF A : Cycle scolaire

Journée Portes Ouvertes

SC P7 : Volley-Ball

AGFF C : LIA

Conférence des métiers du sport

SC P6 : Oraux blancs

SC P6 : Journée nature

9

5

6

7

8

11

12

13

14

15

18

19

20

21

22

24

25

26

27

28

AGFF C : Développer des compétences

AGFF C : Cobra Gym

SC P7 : Medecine-Ball

10 Séminaire de l’AFMS

16 Stage de Préparation

23

17 Stage de préparation

APT : Jeux d’adresse SC P6 : Intervention métier

SC P6 : Evaluation BLOC 1 Session 2


Flash news Forum des métiers L’AFMS était présente le samedi 24 janvier 2015 au forum des métiers organisé par le Lycée Privé Champagnat de Saint Symphorien sur Coise. Nous avons ainsi pu renseigner les jeunes de 1ère et de Terminale sur les métiers du sport et de l’animation, ainsi que sur les différentes filières de formation.

PowerGym Fitness à Firminy, vous connaissez ? Christophe GRANGE, gérant de l’entreprise, nous a ouvert ses portes ce vendredi 23 janvier 2015 ! Nous avons ainsi découvert un nouveau concept de salle de remise en forme : moderne et en constante évolution ! En 2010, Christophe reprenait l’établissement. Après plusieurs phases d’importants travaux de rénovation, il souhaitait offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque sportif avec un matériel dernière génération, et une ambiance conviviale. Très exigeant quant à la qualité des cours « LesMills », Christophe met un point d’honneur à proposer un environnement dynamique et des conditions de pratiques excellentes. Chaque pratiquant vit le cours à 300%. Les infrastructures donnent envie de pratiquer, et c’est sans parler De la motivation sans faille des éducateurs sportifs diplômés ainsi que de nos 2 stagiaires en BP JEPS AGFF C (Fitness) : Léo et Mélanie. Cette salle de remise en forme est à découvrir ! Pendant le mois d’avril 2015, PowerGym Fitness vous accueille lors de sa journée portes ouvertes ! Rendez-vous vite sur le site : http://www.powergymfitness.fr/

Taxe d’Apprentissage Comme chaque année, nous vous sollicitons pour la Taxe d’Apprentissage. Sans vous, le « CFA Sport et

Animation Rhône-Alpes » ne jouerait pas un rôle aussi important dans le domaine de la formation aux métiers du sport sur la région et « l’AFMS L’Etrat » n’aurait pas accompagné plus de 400 jeunes vers le métier d’éducateur sportif. Pensez à nous lors de l’attribution de votre versement ! L’AFMS est habilitée de plein droit à percevoir la part du « Quota ». Pour effectuer votre versement vous devez préciser à votre organisme collecteur que vous souhaitez affecter la taxe d’apprentissage au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes (n° UAI 0383426T), pour l’AFMSSER (UFA de l’Etrat), identifiée sous le n° UAIE 0422261E. Page 4


L’alternance... Suite à la réforme des rythmes scolaires, nous avons, depuis la rentrée 2015, adapté nos horaires afin que nos stagiaires puissent intervenir auprès des écoles. En effet, la plupart de nos stagiaires terminent leur cours à l’AFMS dès 15h00. Ils peuvent ainsi être disponibles dès 15h30 afin de proposer des cycles d’animation et faire pratiquer des activités physiques et sportives aux enfants.

Compétition de gymnastique L’AFMS était présente à la compétition de gymnastique organisée à St Etienne le weekend du 24/25 janvier 2015. Nous avons pu ainsi présenter le BP JEPS Activités Gymniques Forme et Force mention Activités Gymniques Acrobatiques (BP JEPS AGFF A) aux jeunes gymnastes, ainsi qu’aux différents clubs présents. Nous avons également pu rencontrer les différents représentants de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

#jesuischalie L’AFMS était au côté de l’ASSE pour manifester son soutien aux victimes des attentats de Paris, lors d’une minute de silence. Nous avons également organisé des débats dans chaque classe afin d’appréhender sereinement la suite de ce triste évènement.

Vœux du DOS L’AFMS était présente à la cérémonie des vœux du Dojo Olympique et Sportif de Firminy, se déroulant le samedi 24 janvier à 19h30. Nous souhaitons une très bonne continuation à l’équipe du Dojo Olympique et Sportif composée entre autres d’Ali Ortaoren, ancien stagiaire du BP JEPS APT… Et une très bonne année 2015 !

Page 5


Zoom sur nos promotions BP JEPS Sports Collectifs P6

BP JEPS Sports Collectifs P7 Le conseil des apprentis de la Promotion 7 du BP JEPS Sports Collectifs a eu lieu le lundi 19 janvier 2015. Plus de 83 % des apprentis étaient représentés (soit 15 apprentis sur 18) ! Merci aux maîtres d’apprentissage qui ont participé. Après 3 heures d’échange entre les formateurs, la référente de la formation, les maîtres d’apprentissage et le délégué de la promotion, un bilan sur le premier semestre de formation a été fait, et des préconisations ont été apportées à chaque apprenti.

Immersion avec la promotion 6 du BP JEPS Sports Collectifs !

Un retour en salle par le délégué a ensuite été fait dès le lendemain.

Le 26 janvier 2015 avait lieu à l’AFMS, la certification CFF1 en présence du District de la Loire, ainsi que de G. Goutalier, notre formateur « Football » depuis 17 ans. Rappelons que dans le cadre de leur formation, les apprentis Sports Collectifs passent leur session CFF1 et CFF2. Nous les préparons également à passer leur module CFF3 à l’issue de la formation. Les stagiaires de l’AFMS cumulent ainsi des diplômes fédéraux avec les diplômes d’Etat délivrés par la Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS).

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Animateur Polyvalent Pendant 2 semaines, les 16 nouveaux stagiaires constituant la POE , ont entamée leur cursus de formation par la formation général du BAFA. Le jeudi 17 Janvier, la POE Animateur Polyvalent a terminé sa formation générale BAFA après 15 jours d’apports théoriques avec les formateurs « Léo Lagrange ». Pas de répit pour les stagiaires, ils ont été tout de suite mis en situation d’animateur. Après avoir réalisé leur première fiche de préparation de séance, les stagiaires ont animé leur première séance !

Page 6


Zoom sur nos promotions BP JEPS APT P4

Par groupe, les stagiaires ont créé leur propre association sportive … c’est ainsi que commencent à voir le jour « Spor’midable », « Dynamic Coaching », « La source », « Fitness Club » et « LNR Sport »… Innovation, créativité et audace étaient au rendez-vous dans le module « Création d’association » dans le cadre de l’Unité Capitalisable n°4. Les APT ont également étudié les filières énergétiques. Rodolphe BIER a mis en pratique nos stagiaires afin de mieux comprendre ce que sont les filières énergétiques . Il n’y a rien de mieux que de pratiquer pour comprendre de quoi il s’agit ! Ils ont ensuite abordé le cycle « jeux d’adresse », avec notre formatrice Frédérique PAGANI. Lors de cette séance d’animation, la vitesse et l’adresse étaient mis en avant ! Comme toujours, les P4 ont participé à 200%. Etant donné que le BP JEPS donne les prérogatives pour encadrer un groupe de la petite enfance jusqu’aux seniors, en passant par le public handicapé, les stagiaires APT ont découvert comment adapter une séance d’animation à un public handicapé. Après un cours théorique dispensé par K. LAURENT, ils ont préparé par groupe des séances d’animation.

BP JEPS AGFF A P1 Nous avons surpris, Hugo CHARBONNIER (apprenti BP JEPS AGFF A) en compétition avec son équipe. En tant qu’éducateur sportif en formation, il doit encadrer une équipe de jeunes gymnastes.

BP JEPS AGFF C P2 Pour être un excellent animateur de fitness , il faut un niveau de pratique proche de la perfection. Alors, nos stagiaires enchaînent encore et encore les cours de fitness : LIA, Step, Renforcement Musculaire, … Rien ne les arrête ! Page 7


La passion pour vocation, l’insertion comme ambition.

A.F.M.S. Formation aux Métiers du Sport 11 rue de Verdun - Complexe des Ollières BP 129 - 42580 L’ETRAT  : 04.77.91.17.05 contact@afms-loire.fr - www.afms-loire.fr

L’AFMS, « l’Association pour la Formation aux Métiers du Sport » est une Unité de Formation par Apprentissage du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes. Nous sommes régis par la loi des associations de 1901. La revue de presse de l’AFMS est rédigée et publiée par l’AFMS. Nous détenons les droits à l’image de chaque photo diffusée. La parution de celle-ci est mensuelle. Vous pouvez la retrouver sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et également sur notre site internet : www.afms-loire.fr. Si vous souhaitez recevoir la revue de presse directement dans votre boîte mail, veuillez nous en faire la demande par mail via l’adresse : contact@afms-loire.fr. Si vous souhaitez publier une information ou une affiche publicitaire sur la revue de presse, veuillez nous en informer un mois avant la date voulue par mail à l’adresse : plavilla@afms-loire.fr . Document non contractuel - Ne pas jeter sur la voie publique.

Revue de presse n°30  
Revue de presse n°30  
Advertisement