Page 1

Page

1

REVUE DE PRESSE Février 2012

Complexe les Ollières 11 Rue de Verdun B.P. 129 42580 L'ÉTRAT Tél : 04.77.91.17.05 - www.afmsser-loire.fr – afmsser42@yahoo.fr


EDITO

#4

L’hiver est bel et bien arrivé à l’AFMS. Malgré des températures quasi polaires, le rythme de l’AFMS ne sait pourtant pas ralenti. Evaluations, cycles scolaires, cours pratiques et théoriques ont boosté la vie de nos apprentis/stagiaires. L’équipe de l’AFMS a également un rythme bien soutenu :     

prospection Taxe d’Apprentissage organisation des Journée Portes Ouvertes organisation de la soirée destinée aux structures d’accueil préparation de la rentrée 2012 création de nouvelles formations (B2i, AEM, …)

Autant d’opportunités que l’AFMS doit saisir, mais qui demandent beaucoup d’implication. Implication que nos apprentis/stagiaires doivent également mettre au profit de leur formation. C’est notamment le cas pour les SPORTS CO P3 & APT P2 qui sont sur la dernière ligne droite avant l’obtention de leur BP JEPS.

Page

2

Mais avant de repartir de plus belle dans votre travail, laissez-vous distraire par la revue de presse de l’AFMS !

4

Journées Portes Ouvertes de l’AFMS

SOMMAIRE

REVUE DE PRESSE Février 2012

5

Flash Info

8

Cycle musculation pour les SPORTS CO P4

9

Fête du Sport

11

Cycle Neige et Glisse

12

Prospection Taxe d’Apprentissage


REVUE DE PRESSE Février 2012

PROGRAMME DE FEVRIER-MARS  09/02/2012

Fin du cycle scolaire des SPORTS CO P3 à La Fouillouse

 09/02/2012

Journée neige et glisse des APT P2

 17/02/2012

Actions sociales du club ASF

 1/03/2012

Début du cycle scolaire VTT des APT P2 à l’école de Chamboeuf.

 7/03/2012

1ère Journée Portes Ouvertes de l’AFMS

 6-8-9/03/2012

Evaluations UC 9.1&7 des APT P2

 La promotion SPORTS CO P4 continue son cycle musculation à la salle de sport Fitsy Club.  La promotion SPORTS CO P3 continue son cycle scolaire à la Fouillouse sur les activités « handball/basketball et foot en salle »

Page

3

 L’ensemble des apprentis/stagiaires sont à la disposition de leur structure professionnelle lors des vacances scolaires d’hiver.  Durant les 2 premières semaines de la reprise des cours ; une journée pleine nature sur l’activité neige et glisse est prévue pour les Sports Co P3, et une autre pour les Sports Co P4


Page

4


REVUE DE PRESSE Février 2012

LES CONSEILS DE CLASSES

CYCLE SCOLAIRE SPORTS CO P3

Début janvier ont eut lieu les conseils de classe de nos apprentis/stagiaires. Ce moment permet de faire le point avec le jeune, les formateurs, et la structure professionnelle.

Durant tout le mois de Janvier et jusqu’aux vacances d’hiver, cette promotion a réalisé un cycle scolaire à l’école de la Fouillouse chaque jeudi matin.

Tous les voyants sont au vert, toutefois, nous notons une baisse d’implication des maitres de stages en ce qui concerne leur participation aux conseils de classe.

Au programme : chaque apprenti réalise une initiation aux sports collectifs (Basket, Handball, Football, …)

A l’issu de ce conseil, les délégués ont réalisé un « débriefing » avec leur promotion respective afin de partager les informations que les délégués ont recueilli.

LA PAGE FACEBOOK www.facebook.com/pages /AFMSSER-Centre-deFormation.

Page

5

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur notre page FACEBOOK et nous vous en remercions. Toujours plus d’actualités à suivre en direct sur notre page.

EVALUATIONS UC 1&4 DES SPORTS CO P4 Fin Janvier a eu lieu, les premières évaluations des SPORTS CO P4 :  

UC 1 : communiquer UC 4 : participation en structure

Concrètement, à l’aide de leurs PowerPoint, chaque apprenti devait présenter sa structure devant un jury composé de 2 membres. Au final, 3 apprentis sur 16 doivent se présenter à la seconde session afin de valider leurs UC.


REVUE DE PRESSE Février 2012

CIBLAGE DE L’AFMS

d L’AFMS a une ciblé pré-requise ! Mais quelle est-elle ? C’est ce que nous avons tenté de savoir grâce au questionnaire que nous avons diffusé !

* Le profil d’un candidat «type » à l’AFMS pour la formation BP JEPS Sports Collectifs : il s’agit d’un jeune âgé d’environ 21 ans pratiquant un sport collectif en club. Il est issu d’un Baccalauréat Technologique ou Professionnel et souhaite faire de sa passion sa profession. C’est grâce à d’anciens apprentis au sein de l’AFMS, qu’il a connu le BP JEPS Sports Co et l’AFMS. Il a pris la décision d’intégrer l’AFMS, parce que cette antenne est à proximité de sa structure, pour les infrastructures et le cadre de l’AFMS, ainsi que pour la Spécialité Football qu’elle propose.

LE HAND’ELITE Le MHSB est le vainqueur 2012 du Hand’Elite 42.

Page

6

Ce tournoi a réunit Saint Raphael, Chambéry, Montpellier, et BN ème Granollers (Club de Barcelone 4 en Liga) en janvier dernier. Pour plus d’information sur cet évènement connectez-vous sur le site du HSBA.

Après le début de sa formation, le jeune affirme que le BP JEPS Sports Co est une formation complète alliant cours pratiques et théoriques. Le plus de l’AFMS est un suivit entre le jeune et le(la) référent(e) de la promotion sérieux et intéressant . Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors vous êtes destiné à intégrer notre BP JEPS Sports Collectifs, venez à notre rencontre lors de nos Journées Portes Ouvertes. Le mois prochain, nous établirons le profil du candidat du BP JEPS Activités Physiques pour Tous qui est bien différent du profil type précédent.

LA JOURNEE ACTIONS SOCIALES DE L’ASF Le club de l'ASF Andrézieux-Bouthéon met en place différentes actions sociales dont l'une d'entre elle est d'effectuer une activité sportive auprès de personnes handicapés et pouvoir faire découvrir le sport handicap aux personnes valides. En partenariat avec l'équipe la mairie d'Andrézieux-Bouthéon, du foot fauteuil de Saint Just-Saint-Rambert et de Loire handisport est de mettre en place une manifestation découverte du sport pour enfants handicapés et un match entre joueurs valides (en fauteuil) de l'équipe CFA2 d' Andrézieux contre joueurs invalides.


Page

7


REVUE DE PRESSE Février 2012

CYCLE INITIATION A LA MUSCULATION DES SPORTS CO P4 Dans le cadre de la formation complémentaire, la promotion 4 du BP JEPS Sports Co réalise une initiation à la musculation au Fitsy Club (salle de sport privée à l’Etrat).

La musculation, plus précisément les exercices de musculation, sont un ensemble de mouvements spécifiques visant le développement ciblés des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire (les culturistes parlent de “masse musculaire“).

Page

8

La musculation et l’entraînement à la force musculaire est à la base de la pratique du culturisme et de l’haltérophilie, mais elle est aussi une préparation physique pour de nombreux sports qui nécessitent une condition

physique solide (notamment pour les sportifs professionnels).

La préparation de séance personnalisée se réalise lors des cours théoriques. Le groupe se divise alors en deux segments pour la pratique en salle sous le regard vigilent du formateur.

La pratique de la musculation au sein de leur formation BP JEPS Sports Co leur permet de prendre conscience de l’enjeu de la préparation physique dans la pratique d’un sport. Une compétence supplémentaire pour les futurs éducateurs.


REVUE DE PRESSE Février 2012

FETES DU SPORTS Benjamin MATHAUD, apprenti Sports Co Promotion 3 organise une « Fête du sport » avec sa structure d’accueil : la mairie de Sury le comtal. Voici quelques informations utiles pour cette manifestation. Une grande manifestation sportive de loisirs ouvert à tout public se prépare à Sury le Comtal : « Fête du sport ! » le 1er mai 2012 de 13h30 à 18h00 autour du complexe sportif de Sury le comtal (salle des sports, stade de foot, jardin public). Rassemblant différentes structures de la commune (membres de la municipalité, conseil municipal enfants, associations sportives) mais également des intervenants extérieurs, cet évènement visera différentes finalités :

Page

9

Se rassembler autour de pratiques sportives (et extra sportives) de loisir valorisant le plaisir et la convivialité.

Partager des activités ludiques et démonstrations diverses afin de faire cohabiter tout les publics

Unifier nos compétences pour créer un espace d’échange et permettre de répondre aux besoins.

Valoriser le travail mené par nos associations et leurs bénévoles.

Afin de répondre au plus près à ces objectifs, cette fête du sport proposera des activités ludiques sous forme de « parcours » (parcours enfant et adulte) où il faudra réussir chaque épreuve afin de pouvoir s’inscrire sur la tombola finale (un gros lot sera en jeu).

Les activités à pratiquer seront très nombreuses et rassembleront de nombreux sports que vous n’avez peut être j’avais vu ou pratiqué (sports collectifs, sports d’opposition, sports de pleine nature…). Avant toute chose, la manifestation du 1er mai 2012 permettra de créer un espace de lien social. Le but principal est de permettre à l’ensemble de la population (adultes, enfants, famille …) de se réunir autour d’un projet sportif commun.


Page

10


REVUE DE PRESSE Février 2012

CYCLE NEIGE ET GLISSE Après avoir finit, le cycle course d’orientation, place maintenant en janvier au cycle Neige et Glisse.

Les apprentis/stagiaires APT P2 s’initie aux pratiques sportives sur glace sur la patinoire que la mairie de Saint-Chamond a mise à leur disposition. Les sports de glisse regroupent des sports très variés présentant des caractéristiques communes, telles que sport individuel, utilisation d'accessoires, haut niveau de technique et élargissement des possibilités physiques du sportif.

Page

11

Nés en contrepoint des sports classiques, ils se sont généralement développés après 1950 ; ils mettent en évidence des valeurs préalablement

des valeurs préalablement inhabituelles dans le sport, telles que la liberté, la haute technicité et le fun, ce mélange d'activité physique intense et d'exultation. Ils sont fréquemment exigeants en matière de maîtrise sportive

Des débuts prometteurs pour certain ! Afin de profiter de cette neige tombée l y a seulement quelques jours, une journée à la montagne est prévue afin de pratiquer les sports de glisse sur un autre support.


Page

12

Revue de Presse n°4  
Revue de Presse n°4  
Advertisement