Page 1

Les mois passent mais ne se ressemblent pas au sein de l’AFMSSER. Ce mois de Novembre fut d’une grande richesse autant pour les apprentis que pour l’équipe pédagogique. En effet, alors que certaines promotions ont passé leurs examens ; d’autres mettent les bouchées doubles en vue des évaluations futures.

Découvrez dans la revue de presse de ce mois :      

La visite des structures Les résultats des premiers examens Le début des cycles scolaires Les évaluations au Bessat Le zoom sur le rugby La prospection pour la Taxe d’Apprentissage

Un mois, une fois de plus, bien mouvementé, très dynamique, en un mot : Sportif … 1


LA VISITE

A LA RECHERCHE DE

DES STRUCTURES

NOUVEAUX CANDIDATS

Chaque rentrée, pour les nouvelles promotions une visite en entreprise s’impose pour établir un suivi de l’apprenti entre le centre de formation et la structure d’accueil. Le référent de la promotion Sports Co P4, Mickaël Chiron s’est rendu sur chaque lieu de stage afin de rencontrer les employeurs et les maîtres d’apprentissage dans leurs milieux professionnels.

Vous avez plus de 18 ans et vous voulez faire de votre passion, votre profession ? Vous êtes président de club, directeur de structure, maires, et vous recherchez des éducateurs performants sérieux ? Contactez-nous, nous vous communiquerons une liste de jeunes stagiaires motivés et formés.

LA VISITE DU STEPHANOIS A LA CASQUETTE Le stéphanois à la casquette nous a rendu visite afin de réaliser un article sur l’AFMSSER. Le stéphanois à la casquette est le créateur du site internet du même nom sur lequel, il diffuse ses propres articles.

donc à se faire connaitre auprès d’un plus large public. Retrouvez cet article sur : www.lestephanoisalacasquette.fr

Ce « Journaliste » aide les associations ou autres structures à communiquer et

2


L’ACTUALITE DE LA PAGE FACEBOOK

Vous êtes toujours plus nombreux à « aimer » notre page FACEBOOK, et nous vous en remercions.

Si vous ne faites pas encore parti de nos « amis » au sein de la communauté FACEBOOK, n’hésitez plus ! Nous vous invitons à nous rejoindre. Rien de plus facile avec le flash code !

Ce mois-ci sur notre page FACEBOOK nous avons créé de nouveaux albums photos consultables en ligne.

LES RESULTATS DE

DEBUT DES

L’UC7

CYCLES SCOLAIRE

DES SPORTS CO P3 A l’issue de la 1ère session, 89% des apprentis ont réussi cette épreuve. L’AFMSSER dispose du pourcentage de réussite le plus élevé du CFA. Lors de la 2ème session, la promotion a comptabilisé 100% de réussite à l’épreuve de législation.

Les APT réalisent leurs cycles scolaires avec l’école maternelle du Bessat en proposant une initiation sur la course d’orientation. Alors que les SPORTS P3 ont conçu en toute autonomie un projet pédagogique en lien avec les attentes des institutrices de l’école primaire de La Fouillouse sur du handball, basket, football.

3


EVALUATION AU BESSAT POUR LA PROMOTION DES APT Dans le cadre de l’évaluation des UC 5 et 6 (préparation et animation d’une séance) 4 apprentis de la Promotion APT se sont soumis aux Jurys :    

Fanny CHASSAING Audrey BARD Clément RAVEL Yann PASQUET

Les jurys étaient composés de :    

Amélie LAURANDON Pascal MONTET Vincent TERRASSE Boalem BRAHMI

Début de cette journée au Bessat avec une température avoisinant les 1°C. 9h00 : la classe à quatre niveaux (de la 1ere section de maternelle au CP) du Bessat arrive sur le terrain de sport afin de pratiquer la course d’orientation avec nos 4 apprentis.

Ceux-ci ont animé une séance à tour de rôle. Le challenge était de parvenir à faire pratiquer la course d’orientation à des enfants des cycles 1 et 2. 12h00 : Challenge réussi ; les enfants du Bessat se révèlent éveillés et attentifs ce qui simplifie quelque peu le travail des futurs éducateurs. Notons toutefois, que le travail préparé par nos apprentis était de l’avis des experts présents, de bonne qualité. Après la pratique, place à l’entretien individuel pour revenir sur la séance proposée. Le but de cette étape est de permettre à l’apprenti de revenir sur les points négatifs et positifs de sa séance. L’occasion pour le jury d’évaluer les

 4


n’est pas forcément aisé.

compétences acquises cours de formation.

en

Verdict, le jury a globalement validé un travail de préparation de séance sérieux et complet. La mise en pratique de celle-ci était plus ou moins réussie en fonction des candidats. L’entretien entre candidats et Jury peut faire la différence dans la notation. En effet, la qualité première d’un candidat est la capacité à analyser son travail ce qui lui permet de s’auto-corriger et de proposer des aménagements à la séance.

Une journée éprouvante pour les candidats stressés avant et pendant l’examen. Notons toutefois, qu’une session de rattrapage est possible pour cette épreuve ce qui permet d’atténuer un peu la pression. Une journée également éprouvante pour le jury. Juger objectivement les candidats n’est jamais simple. A cela s’ajoute une température proche des 0°C, mais avec un paysage comme celui du Bessat, le froid ne rend les lieux que plus merveilleux. Nous tenons à remercier l’école du Bessat pour sa participation au cycle scolaire.

13h00, une fois les entretiens terminés, les jurys doivent se concerter pour remplir les fiches d’évaluation. C’est un moment délicat, car déterminer si une notion est acquise ou non acquise 5


ZOOM SUR LE RUGBY Comme chaque mois nous vous proposons un zoom sur une activité pratiquée par l’une de nos 4 promotions. Ce mois-ci nous zoomons sur le rugby. Les Sports Co Promotion 4 pratiquent ce sport sur la plaine du complexe des Ollières. Le rugby est un jeu d'affrontement. L’ancêtre de ce sport collectif est le jeu de la soule pratiqué dans l’ouest de la France. Jusqu’aux XIXème siècles les règles étaient quasiment inexistantes. La pratique mélangeait du Football et du rugby.

En 1871, la Rugby Union est créée c’est le début du rugby. Les règles sont fixées. Par la suite, les seules modifications qui vont être apportées seront le nombre de joueurs présents sur le terrain. Ce qui explique qu’en France nous connaissons le rugby a XV puis le rugby à XIII. Dans le cadre de l’UC2 (connaissance des publics) les Sports Co P4 ont découvert les bases du rugby à travers des jeux d’éveil en rapport avec l’enfance : passe en arrière, initiation au plaquage, … Le tout sur un terrain gorgé d’eau. Résultat de la boue partout. Malgré quelques réticences au début, le groupe a apprécié cette initiation au rugby et s’est impliqué à 100% ce qui a ravi le formateur. 6


PROSPECTION POUR LA TAXE D’APPRENTISSAGE La Taxe d’Apprentissage est un impôt destiné à financer la formation professionnelle des jeunes. Seules les entreprises sont soumises à cet impôt.

Près de la moitié du budget de l’AFMSSER dépend de cet impôt.

En 2011, il représentait environ 2 milliards d'euros, dont la moitié 52% va à l'apprentissage finançant les centres de formation d'apprentis. Les 48% restants sont attribués par les entreprises à l'établissement de leur choix.

Pourquoi verser votre Taxe d’Apprentissage à l’AFMSSER ?  

Vous contribuez à la formation des jeunes. Vous insufflez une dynamique vertueuse entre le CFA et le monde sportif et économique. Vous souhaitez être un acteur dynamique dans la structuration des clubs sportifs de votre région ?

La prospection pour la Taxe d’Apprentissage est une période essentielle pour l’AFMSSER. Vous souhaitez nous verser votre Taxe d’Apprentissage ? Contactez-nous Responsables Taxe d’Apprentissage : - Alain GEORGES - Mickaël CHIRON  04-77-91-17-05 @ afmsser42@yahoo.fr www.amfsser-loire.fr

7


8


LE MOT DU DIRECTEUR Soucieux de vous informer de la vie de l’A.F.M.S.S.E.R., il sera question, ce mois, de conseil de perfectionnement, de Taxe d’Apprentissage et de dossier d’inscription …

Comme chaque année, le C.F.A. Sport et Animation Rhône Alpes organise des conseils de perfectionnement, réunissant les acteurs institutionnels (Région Rhône-Alpes, Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale), les responsables pédagogiques des antennes ainsi que les délégués des promotions d’apprentis. En ce début d’année scolaire, c’est accompagné de Thibaut VOCANSON (délégué des apprentis en deuxième année B.P. J.E.P.S. Sports Collectifs) que Frédérique PAGANI, coordinatrice, a assisté au conseil de perfectionnement qui s’est déroulé à Vienne, dans les locaux du C.F.A. Toutes les antennes étaient représentées ce mardi 8 novembre 2011. Ce conseil permet chaque année de faire le point sur les nouvelles propositions de projets d’actions de formation, sur le projet d’établissement commun à toutes les antennes et sur les résultats aux examens des promotions sortantes. Un vote est organisé entre tous les participants de la réunion pour savoir s’il est pertinent ou non de proposer un nouveau projet de formation au conseil d’administration. Ce conseil permet à l’ensemble des acteurs du C.F.A. Sport et Animation Rhône Alpes de se rencontrer et d’échanger sur les différents protocoles mis en œuvre dans chacune des antennes : véritable gage de qualité et d’harmonisation. L’A.F.M.S.S.E.R. est partenaire de l’A.S. Saint Etienne depuis 1995. Les formations en alternance qui y sont dispensées sont complémentaires aux cursus BAC et BAC PRO, en formation initiale, proposés par le Groupe Tézenas du Montcel. Ces deux lieux de formation, fidèles au grand club de football ligérien, sont complémentaires aussi sur le versement de la Taxe d’Apprentissage. C’est pourquoi, cette année, nous apparaissons sur le courrier destiné aux entreprises partenaires du club.

9


Rappelons que la Taxe d’Apprentissage est pour l’A.F.M.S.S.E.R. une garantie précieuse du bon fonctionnement puisque grâce, en partie, à cet impôt obligatoire, nous pouvons proposer des formations gratuites et rémunérées dans le domaine du sport aux jeunes rhônalpins. Enfin, à peine le premier trimestre écoulé que déjà les dossiers d’inscription pour les promotions P5 du B.P. J.E.P.S. « Sports Collectifs » et P3 du B.P. J.E.P.S. « Activités Physiques pour Tous » commencent à arriver dans nos locaux. Un nombre de candidats conséquent est déjà recensé ; il semble nécessaire que les personnes intéressées par l’un des deux diplômes nous contactent et commencent dès maintenant à rechercher un lieu d’alternance (collectivité territoriale, association…). Plus les démarches administratives sont faites tôt, plus les chances d’entrer au centre de formation sont importantes… n’hésitez pas à contacter dès maintenant l’équipe pédagogique… Sportivement,

Alain GEORGES DIRECTEUR

10


PROGRAMME DE DECEMBRE 2011

 01/12/2011

Préparation HAUSSLER

 02/12/2011

Spécialité Football

 09/12/2011

Fin des évaluations UC 5&6 des APT

 13/12/2011

Manifestation du jeu de l’ami invisible

 15/12/2011

Début du cycle neige et glisse avec Pascal MONTET et Nathalie TRAMIER

 15/12/2011

Cycle scolaire des SPORTS CO P3 à l’école primaire publique de La Fouillouse

 15/12/2011

Préparation HAUSSLER

 16/12/2011

Spécialité Football

mentale

mentale

avec

avec

Jean-Luc

Jean-Luc

A.F.M.S.S.E.R. Complexe les Ollières 11 Rue de Verdun B.P. 129 42580 L'ÉTRAT Tél : 04.77.91.17.05 - www.afmsser-loire.fr – afmsser42@yahoo.fr

11

Revue de Presse n°3  
Revue de Presse n°3  
Advertisement