Page 1

Même l’automne n’est pas venu à bout des formateurs. C’est donc malgré le froid que les APT Promotion 2 sont allés au Bessat pour pratiquer la course d’orientation. Malgré la pluie, les spécialistes football sont allés sur les pelouses de l’Etrat. Le mois d’octobre l’A.F.M.S.S.E.R. mouvementé.

Découvrez dans la revue de presse de ce mois :      

La remise des diplômes La réunion des maîtres d’apprentissage La page Facebook Le zoom sur le beach volley La journée d’intégration Le voyage à Londres

à fut

1


FELICITATIONS AUX BP JEPS SPORTS CO Promotion 2 La remise des diplômes organisée au sein de nos locaux à l’Etrat début octobre, nous a permis de féliciter officiellement nos jeunes diplômés. Félicitations aux diplômés des BP JEPS SPORTS CO Promotion 2 (2009-2011) 20 apprentis débutaient la formation en septembre 2009. Suite à 5 ruptures, ce ne sont pas moins de 15 apprentis qui se sont présentés aux examens en juin 2011. Verdict : un taux de réussite avoisinant les 87%, nous sommes donc fiers de vous dévoiler les nouveaux lauréats.

De gauche à droit : - Léo TARANTINO - Fabien GUINAND - Vincent PLASSARD - Romain BRUNON

- Aurélien BOMBRUN - Guillaume DEFAY - Sabrina MARTELLINO - Jérémy GRANGETTE

Absents sur la photo : - Pierre Adrien THIZY - Amin BERBAZA - Sophian BELAÏDI

- Pierre GRIVOT - Romain BONNEVILLE

Place maintenant au bilan de leur insertion professionnelle. Alors que certains sont devenus entraîneurs, ou bien éducateurs ; d’autres poursuivent leur formation en Brevet d’Etat ou en Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Technique. De beaux projets à venir pour cette promotion que nous félicitons à nouveau. Bonne chance pour l’avenir !

2


REUNION DES MAITRES D’APPRENTISSAGE DES BP JEPS SPORTS CO Promotion 4 La rentrée effectuée, il s’agit désormais de former les maîtres d’apprentissage afin que le tutorat soit efficace. Au cours de cette réunion, l’aspect administratif, les règles du conseil régional, la formation BP JEPS SPORTS CO, l’apprentissage, ainsi que le rôle du tuteur ont été les thèmes essentiels. Pendant

un peu plus de 2

heures, l’ensemble des maîtres d’apprentissage ainsi que l’équipe pédagogique ont pu échanger à propos des différentes modalités. Notons une participation active des responsables puisque 15 d’entre eux étaient présents sur 16.

LA PAGE FACEBOOK

En ce début de mois, plus de 50 personnes « aiment » notre page.

Il vous suffit en amont de télécharger une application (par exemple « SCAN ») sur votre Smartphone, puis de photographier le code cidessous via l’application.

Nous vous invitons à nous rejoindre afin de suivre au quotidien notre actualité. Afin de faciliter votre venue vous avez directement accès à notre page via le « flash code ». 3


ZOOM SUR LE BEACH VOLLEY Désormais, chaque mois nous vous proposons un zoom sur une activité pratiquée par l’une de nos 4 promotions. Ce mois-ci nous zoomons sur le Beach Volley. Les SPORTS CO Promotion 3 pratiquent ce sport au Club 42 d’Andrézieux Bouthéon. Le Beach volley est un sport dérivé du volleyball. La principale différence ? Le Beach volley comme son nom le souligne se pratique exclusivement sur le sable. Ce sport fit son apparition en 1940 sur le littoral californien. Jusqu’alors considéré comme un loisir, il est devenu en l’espace de 20 ans un sport à caractère professionnel et ceci grâce à son introduction au programme des Jeux Olympiques (d'abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone).

Dans le cadre de leur formation, les SPORTS CO Promotion 3 se familiarisent avec ce sport en pratique et en théorie ! Sur la seconde année de formation, dans le cadre de la formation complémentaire, la découverte de sports collectifs dérivés tel le Beach volley permet d’élargir la culture sportive des futurs éducateurs et leur champ de compétences.

4


LA JOURNEE D’INTEGRATION Afin d’établir une certaine complicité entre les différentes promotions, les SPORTS CO Promotion 3 ont organisé la journée d’intégration de la Promotion 4 comme le veut la tradition au sein de l’AFMSSER. Début des « hostilités » à 9h. Au programme pour cette matinée : tournois de Sports Collectifs (basketball, rugby, et tennis ballon). Bonne humeur, et dynamisme étaient au rendez-vous pour cette journée mouvementée. Notons que l’équipe pédagogique a participé activement à l’ensemble des activités. Après un pique-nique organisé par les SPORTS CO Promotion 3, place à une après-midi mouillée !

C’était un parcours ludique qui attendait la Promotion 4 à base de jeux d’adresse, de courses par équipe, et d’équilibre... Tout cela agrémenté de quelques ballons remplis d’eau pour mettre un peu plus de « fun » et de piquant à cette intégration ! La journée d’intégration fut un succès. Bravo aux organisateurs de cette journée !

5


LA VOYAGE A LONDRES Répondant à un souhait de mobilité internationale du Conseil Régional, les apprentis P3 ont organisé ce voyage.

Départ de Lyon Part-Dieu vendredi matin, destination Londres. Après avoir transité par Paris, nos apprentis ainsi que 2 accompagnateurs ont pu déjeuner dans le centre ville londonien avant de se promener à Camden Town (quartier incontournable de Londres réputé pour ses marchés). Direction Picadilly : visite de la place londonienne réputée pour ses enseignes luxueuses. Mais elle est également

entourée de plusieurs curiosités, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury. La journée s’est terminée par un diner typiquement indien ! Le lendemain, place à la visite très attendue par nos apprentis :

«Emirates Stadium» «Emirates Stadium» d'Arsenal. d'Arsenal.

 6


Créé en 2006 le stade a une capacité assise de 60 355 places, ce qui en fait le deuxième plus grand stade de Premier league. Une visite inoubliable pour ces jeunes ! Retour à Camden Town pour un déjeuner découverte. La visite de Londres se poursuit au centre ville à d'Oxford Street. C’est une célèbre avenue du centre de Londres bordée par 300 magasins, ce qui fait d'elle l'avenue commerçante la plus longue au monde.

Pour profiter des derniers instants du séjour ; visite guidée de Londres en bus via le célèbre « London Tour » ! Pour clore cette escale londonienne, nos apprentis ont eu un quartier libre pour profiter de la capitale anglaise avant le retour en France. Revivez le voyage à Londres grâce aux photos postées sur notre page FACEBOOK.

7


MOT DU DIRECTEUR Depuis maintenant plusieurs semaines, les quatre promotions de l’A.F.M.S.S.E.R. ont trouvé leur rythme de travail alternant les cours en centre et la mise en application en structure. Les repères pour les nouveaux arrivants ont été pris rapidement et chaque stagiaire a pu se rendre compte des diverses missions à accomplir pour se former au métier d’éducateur sportif. La journée d’intégration des apprentis « 1ère année » B.P. J.E.P.S. Sports Collectifs fut un vrai succès. Organisée par les apprentis en seconde année, elle a permis à chacun de se rencontrer, d’échanger et de pratiquer en se distrayant. L’A.F.M.S.S.E.R. a profité de cette journée pour fournir l’encas aux apprenti(e)s afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Soulignons d’ailleurs que dans cette promotion 4, nous accueillons de nouvelles structures professionnelles partenaires prêtes à s’investir dans le processus de la formation par la voie de l’apprentissage… Bienvenue à la mairie de Dunières (43), au Handball Saint Etienne – Andrézieux (H.B.S.A.), à l’Amicale Laïque de Mions section football et celle de Saint Genest Lerpt section basket ball, au Football Club de Chavanay et du Mont Pilat, ainsi qu’au club de football de Roche/Saint Genest. A peine le temps de digérer la rentrée que l’équipe de l’A.F.M.S.S.E.R. commence déjà à recruter et à rencontrer les potentiels candidats pour la rentrée 2012. Pour cette nouvelle session, les diplômes de niveau IV B.P. J.E.P.S. Sports Collectifs et B.P. J.E.P.S. Activités pour Tous seront proposés au centre de formation. N’hésitez pas, candidats et employeurs, à vous rapprocher du personnel de l’A.F.M.S.S.E.R. pour tous renseignements complémentaires.

 8


Enfin, comme chaque année, la collecte de la taxe d’apprentissage, impôt obligatoire nous permettant de continuer à former de nouveaux éducateurs sportifs, va bientôt débuter pour se clore le 29 février 2012. Il va de soi que sans cette taxe, nous ne pourrions plus prétendre proposer des formations gratuites et rémunérées accessibles à chacun. D’ici le mois de novembre, un courrier pour le versement de la Taxe d’Apprentissage sera envoyé aux partenaires qui depuis maintenant 13 ans, font confiance à la formation sportive par la voie de l’alternance. Merci à chacun des partenaires, employeurs ; verseurs ; apprentis, pour votre fidélité et votre engagement auprès de l’A.F.M.S.S.E.R., antenne du C.F.A. Sport et Animation Rhône Alpes… car c’est ensemble que nous pouvons construire ce projet commun. Alain GEORGES DIRECTEUR

9


PROGRAMME DE NOVEMBRE 2011

 03/11/2011

DEBUT DES CYCLES SCOLAIRES

 08/11/2011

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

 08/11/2011

CONFERENCE SUR LA PREPARATION MENTALE

 15/11/2011

CONFERENCE SUR LA PREPARATION MENTALE

 15/11/2011

RENCONTRE AVEC UN EMPLOYE D’UN CLUB DE FOOTBALL.

 22/11/2011

CONFERENCE AVEC LE KINESITHERAPEUTE DE L’ASSE

 29/11/2011

CONFERENCE SUR LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS

Ces différentes conférences et rencontres sont organisées dans le cadre de la formation complémentaire du BP JEPS SPORTS CO Promotion 3. A.F.M.S.S.E.R. Complexe les Ollières 11 Rue de Verdun B.P. 129 42580 L'ÉTRAT Tél : 04.77.91.17.05 - www.afmsser-loire.fr – afmsser42@yahoo.fr

10

Revue de presse n°2  
Revue de presse n°2  
Advertisement