Page 1

AFMS

REVUE DE PRESSE N°13 Novembre 2012 / Mensuel / www.afmsser-loire.fr

LANCEMENT DE LA PROSPECTION

Taxe d’Apprentissage 2013 PROMOTIONS 2011-2014

Journée d’intégration FORMATION ASSE

Découverte du Football Fauteuil ARTICLE DE PRESSE

Basket Handisport Sport pour l’emploi

Tout savoir sur notre nouvelle formation

« Préqualification aux Métiers du Sport » « Une formation intense qui vous prépare à l’insertion professionnelle ou à l’entrée en BP JEPS» Page 1


sommaire t a r t S l’E

AFM Page

2

Page Page

5

Sommaire

4 Edito

5

Autour de l’AFMS Visite des Structures Articles de presse Lancement de la prospection Taxe d’Apprentissage Zoom sur le club « Roche Saint-Genest »

8

Page

Dossier Nouvelle formation : Préqualification aux Métiers du Sport

11

Page

8

Nos promotions BP JEPS Sports Collectifs BP JEPS Activités Physiques pour Tous Préparation aux Diplômes d’Etat

Au début du mois d’octobre, les APT Promotion 3 sont passés en MSP ( Mise en Situation Pédagogique) afin d’établir un niveau de départ de chaque apprenti / stagiaire. Sur un parcours de jeux collectifs proposé par un stagiaire, nos jeunes ont pu travailler sur différents modules avec des ballons : passe en mouvement, balle au prisonnier, ...

11 Retrouvez-nous sur Facebook Page 2


édito

Le mois de novembre, à l’AFMS Dans la Revue de Presse de ce mois ci, nous allons aborder les thèmes qui font l’actualité de l’AFMS. Et comme toujours, un programme chargé attend nos jeunes en formation, ainsi que notre équipe pédagogique. Le mois de novembre marque comme chaque année le lancement de la prospection Taxe d’Apprentissage 2013 (voir notre dossier page 5, 10). Comme nous l’avions annoncé précédemment, l’AFMS effectuera chaque mois un reportage sur une de nos structures partenaires. Ce mois-ci, vous découvrirez le FC Roche SaintGenest (voir notre dossier page 7). Petite nouveauté à l’AFMS pour cette fin d’année, une autre formation va voir le jour. A travers un interview exclusif avec Mickaël CHIRON (Référent de cette formation) vous connaitrez tous les intérêts de la Pré-qualification aux Métiers du Sport (voir notre dossier page 8). Enfin, nous ferons un retour sur l’ensemble de nos promotions. Qu’ont-ils fait lors de leur temps de formation à l’AFMS en octobre-novembre ? Réponse page 11. Merci d’être fidèle à la Revue de Presse de l’AFMS,

Bonne lecture à tous, ...

t a r t E ’ l L’AFMS

AFMS L’Etrat 11 Rue de Verdun - BP 129 - 42580 L’ETRAT 04.77.91.17.05 www.afmsser42@yahoo.fr - afmsser42@yahoo.fr

Page 3


Faites de Votre Passion, Votre Profession ! BP JEPS

BP JEPS

SPORTS COLLECTIFS (mention foot, basket, rugby, hand)

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

BP JEPS ACTIVITES GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE

AFMS

ASSOCIATION POUR LA FORMATION AUX METIERS DU SPORT

Nouveautés 2012

rs du sport Pré-qualification aux métie

pagnateur Préparation probatoire Accom Moyenne Montagne B2i Adultes Rattrapage d’UC eur de séjour UC Complémentaire : Direct s) (Accueil Collectif de mineur

AFMS L’Etrat Rue de Verdun - BP 129 - 42580 - L’Etrat 04.77.91.17.05 www.afmsser-loire.fr - afmsser42@yahoo.fr

Page 4


Autour de

l’AFMS

TAXE D’APPRENTISSAGE La Taxe d’Apprentissage est un impôt auquel la plupart des entreprises est assujettie. L’AFMS est habilitée à percevoir l’ensemble de cette taxe grâce à son appartenance au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes. Pour nous, organisme de formation, la Taxe d’Apprentissage représente près de 60% de notre budget annuel. Ainsi, pour assurer un bon enseignement à l’ensemble des jeunes Ligériens dans les métiers du sport, votre soutien est nécessaire. Via notre revue de presse mensuelle, vous avez connaissance des objectifs, et des résultats de nos formations. Nous tenons à proposer un enseignement de qualité et professionnalisant à l’ensemble de nos apprentis. Notre objectif est qu’ils puissent s’immerger dans la vie active dès la fin de leur cursus et participer ainsi activement au développement des activités sportives dans la Loire.

BASKET HANDISPORT Cet article (issu du quotidien Le Progrès du 06/10/2012) est un retour sur Pascal Montet, entraineur et sélectionneur de l’équipe féminine handi-basket aux Jeux Paralympiques de 2012 et formateur à l’AFMS . Un coach expérimenté qui entraine désormais le club Handisport forézien à Feurs.

Page 5


ARTICLE DE PRESSE Cet article (issu du quotidien Le Progrès du 15/10/2012) est un reportage sur le projet « Sport pour l’emploi » porté par le centre d’animation municipal de Firminy Vert. Boualem NAGHIB, un de nos stagiaires du BP JEPS APT participe activement à l’aboutissement de ce projet. Il sollicite, via ses partenaires, Ali ORTAOREN (représentant le Judo Sportif Firminy) également stagiaire à l’AFMS.

Autour de

l’AFMS

TOURNOI EN SALLE DU FC HAUTS LYONNAIS

Le FC Hauts Lyonnais vous propose un tournoi de football en salle le 16/12/12 sur les catégories U9 & U11.

« Le Challenge JeanPaul Marquet »

Le 16 Décembre 2012

Salle des sports de la Rivière Lieu Dit « La Rivière » 69590 ST SYMPHORIEN SUR COISE L’engagement pour tournoi est gratuit.

ce

Date limite des inscriptions : le 01/12/12. Pour tout renseignement supplémentaire : Catégorie U9 : Valentin LAVIALLE 06.27.24.00.87 valentinvialle@gmail.com Catégorie U11 : Quentin FREEL 06.50.81.22.06 quentin-freel@orange.fr

Page 6


FC ROCHE SAINT-GENEST Le FC Roche Saint-Genest est un club de football, né de la fusion de deux entités en 1993. Au passé glorieux notamment en coupe de France, ce club renouvèle l’exploit en participant au 7ème tour de la Coupe de France.

Autour de

l’AFMS

Brahim TOUMI (apprenti de la promotion 4 en Sports Collectifs) est éducateur, membre de l’école de football et joueur au FC Roche Saint-Genest. En tant qu’éducateur, il entraîne les équipes UC 13 excellence, et U17 excellence. Ces deux équipes sont performantes et promettent de réaliser une bonne saison. Au sein du club, Brahim gère la saisie des résultats sportifs du club ainsi que l’organisation de l’école de football du club. Evoluant au poste de milieu défensif, il a pour entraineur Damien SOULAS. Ancien apprenti dans la promotion 1 BEES Football à l’AFMS, Damien est désormais responsable technique au FC Roche Saint-Genest. Info Résultat : Affrontant lors du 7ème tour de la Coupe France ArlesAvignon (évoluant en Ligue 2), le FC Roche Saint-Genest (évoluant en Promotion d’Honneur Régional) s’est incliné 1 à 0.

Page 7


Dossier Notre nouvelle formation « Préqualification aux Métiers du Sport » En partenariat avec la Mission Locale, le Pôle Emploi, et AGEFOS PME, l’AFMS propose bientôt une toute nouvelle formation : La Préqualification aux Métiers du Sport. La préqualification de l’AFMS vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour s’immerger dans le métier d’éducateur sportif et le monde professionnel. Les domaines enseignés sont variés, afin que vous puissiez développer des connaissances pluridisciplinaires.

Pour mieux comprendre l’intérêt de créer une telle formation, nous avons interviewé Mickaël CHIRON, référent de cette promotion. A quel besoin ligérien répond la préqualification aux métiers du sport ? MC: Actuellement sur notre secteur d’activité, aucune préqualification aux Métiers du Sport émanant d’une centre de formation dans le domaine sportif n’existe. Nous nous positionnons donc pour proposer une formation de qualité qui répondra aux attentes des jeunes Ligériens. Vous parlez de jeune Ligérien. A qui s’adresse cette formation ? MC: La préqualification aux métiers du sport s’adresse à des jeunes en rupture scolaire ou en réorientation professionnelle. Nous leur offrons l’opportunité de découvrir les métiers du sport et de se découvrir, pourquoi pas, une vocation d’entraîneur, d’animateur ou d’éducateur sportif. Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? MC: Pour intégrer cette formation, il faut être âgé de 16 à 25 ans, être inscrit à Pôle Emploi et être accompagné par une Mission Locale SUD Loire. Ensuite, il faut avoir participé à une réunion d’information collective et être admissible aux tests de sélection.

Page 8


Dossier Une réunion d’information collective ? De quoi s’agit-il ? MC: La Mission Locale et le Pôle Emploi vont nous envoyer une liste de candidats qui se seront positionnés. Nous convoquerons par la suite les candidats à l’une des deux réunions d’informations collective qui aura lieu soit le 17/12/12 soit le 14/01/13. Lors de cette réunion, nous leurs présenterons la préqualification aux métiers du sport. Ensuite, avec les candidats réellement intéressés, nous organiserons un entretien individuel sous forme de « job dating » de 5 minutes. Concrètement quel est le contenu de cette formation ? MC: Dans un premier temps, le BAFA permettra aux jeunes d’intégrer le monde professionnel en tant qu’animateur dès la fin de la formation. A cela s’ajoutent d’autres modules diplômants comme le B2I Adultes ou le PSC1. Enfin, nous leur proposerons des cours plus théoriques et de la pratique sportive. Vous parler de BAFA, B2i Adultes, et PSC1, de quoi s’agit-il ? MC: Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme qui autorise l'encadrement d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs . Le B2i adultes certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Enfin, le module Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est une formation de base aux premiers secours en France. Quelles sont les perspectives d’avenir avec une préqualification aux métiers du sport ? MC: Comme l’indique son nom, il s’agit d’une préqualification aux métiers du sport et non pas d’une formation professionnalisante. A travers ce cursus, nous souhaitons remettre à niveau les jeunes pour les orienter lors de la rentrée 2013 vers une formation BP JEPS. Nos candidats auront ainsi le niveau requis pour être admissibles dans ces différents cursus. Toutefois, si certains des jeunes ne souhaitent pas intégrer une autre formation, ils auront une certaine visibilité du métier d’animateur qui leur permettra d’intégrer une structure professionnelle. Quel que soit le choix fait par nos jeunes, nous leur offrirons un suivi individualisé tout au long de la formation pour les accompagner dans leur orientation professionnelle. Combien de temps dure la formation ? MC: La préqualification aux métiers du sport se déroule en un peu moins de 4 mois; du 4 mars au 21 juin 2013. Les 15 semaines totalisent 400 heures de formation.

Page 9


Page 10


BP JEPS Sports Collectifs Promotion 4 Dans le cadre de la formation complémentaire, les apprentis de la Promotion 4 ont pratiqué comme sport collectif dérivé le Korfbal dans le gymnase de l’ASPTT Saint-Etienne. Il s’agit d’’un sport collectif mixte proche du basket-ball . L’animation a été proposée par David Dupuy. Par la suite, toujours dans le cadre de la formation complémentaire, nos jeunes se sont affrontés au beach-volley sur les terrains du club 42 d’Andrézieux Bouthéon. Il existe plusieurs intérêts à faire découvrir l’ensemble des sports collectifs dérivés à nos jeunes. Tout d’abord d’un point de vue professionnel, un éducateur, sportif a le devoir de maîtriser son secteur d’activité. Ensuite, nous estimons que cela favorise l’ouverture d’esprit et accroît la culture sportive. Chaque apprenti a choisi une spécialité en rapport au BP JEPS mais cela ne doit pas les empêcher de connaître les autres sports collectifs et de les animer.

Promotion 5 Dans le cadre du module de préparation physique , Vincent TERRASSE (formateur) a organisé une course à pied à Rochetaillée avec l’ensemble de la promotion. L’objectif principal, sur un parcours de 9Km en pleine nature, était de favoriser la cohésion du groupe et de sortir du cadre habituel (gymnase ou stade). Le départ fut donné au lieu dit « le Gouffre d’enfer ». La course s’est ensuite poursuivie par le tour des deux barrages dans un décor 100% nature avant de revenir au point de départ. Page 11


BP JEPS Activités Physiques pour Tous La promotion APT découvre tout juste les interventions en milieu scolaire. Ce premier cycle scolaire devra permettre aux stagiaires de mettre en application la théorie abordée en formation : conception d’un projet pédagogique, préparation de séances, … Ils seront confrontés à un public réel et devront gérer les groupes sur un support « activités ludiques » : jeux collectifs, jeux d’adresse, et jeux d’opposition. Cette intervention sera faite auprès de L’école primaire Antoine Meilland de Chamboeuf, en direction des classes de CE1CE2 et de C E 2 CM1.

Préparation aux Diplômes d’Etat (ASSE) Les jeunes du centre de formation de l’ASSE ont assisté au tournoi inter-régionales de football handisport : foot-fauteuil électrique. L’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés de la Loire (IMCPLOIRE42) est à l’initiative de cette rencontre. Le foot-fauteuil se joue à quatre contre quatre. Les équipes sont mixtes quel que soit le handicap du joueur.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! AFMS L’Etrat 11 Rue de Verdun - BP 129 - 42580 L’ETRAT 04.77.91.17.05 www.afmsser42@yahoo.fr - afmsser42@yahoo.fr

Page 12

Revue de Presse n°13  
Revue de Presse n°13  
Advertisement