Page 1

Lettre de l’AFMSSER n° 3

L’équipe de la plate-forme BP JEPS Sports Collectifs (mardi 1er juillet 2008)

Le mot du Directeur: C’est la rentrée, et quelle rentrée! Le projet ambitieux de réunir quatre antennes (Villeurbanne ; Bourgoin Jallieu ; Aubenas et L’Etrat) sur une même formation est enfin lancé. Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport « Sports Collectifs » remplaçant le Brevet d’Etat voit le jour et permettra à des jeunes de 18 à 26 ans de se former près de chez eux, en réduisant, de manière conséquente, les coûts. Les tests de sélection qui se sont déroulés à l’AFMSSER ont été un vrai succès et laissent augurer une formation de qualité. Sportivement, Alain GEORGES.

Le mot du Président, M. Jean BOULAIS: A fin septembre, ce sera pour notre centre la 10ème rentrée. A cette occasion, il ne me semble pas inutile de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Le sillon tracé malgré les difficultés inhérentes à toute émergence d’activité est bien droit et nous pouvons être fiers des réussites enregistrées.

En effet, nous ne manquons pas de candidatures bien au contraire et le taux de succès à l’issue des formations est très satisfaisant. Enfin, et n’est-ce-pas là le plus important, l’accession à l’emploi des diplômés est quasi-totale. Tout ceci, nous le devons à l’efficace activité de l’équipe du centre que je voudrais féliciter, mais aussi au soutien du Conseil Régional Rhône Alpes et des employeurs. Nous le devons également à toutes les entreprises qui depuis 10 ans nous font confiance en nous versant leur taxe d’apprentissage. Nos résultats montrent que nous l’employons au mieux et m’autorisent à solliciter de nouveau leur soutien. Je voudrais rappeler enfin à mes collègues Maires que le contrat d’apprentissage a de multiples vertus y compris pour les collectivités, notamment pour la formation que nous dispensons. Merci à tous du fond du cœur. Jean BOULAIS.

Test d’expression écrite (mardi 1er juillet 2008)


Damien SOULAS, entraîneur : LA RENTREE : Sans formation particulière en fin de scolarité, et fortement intéressé par le rôle d’éducateur sportif, j’ai opté pour cette formation qui m’offrait des perspectives d’avenir plutôt intéressantes tant sur le plan professionnel que footballistique. J’ai donc obtenu mon Brevet d’Etat en apprentissage à l’AFMSSER en compagnie de stagiaires de l’ASSE et de l’OL. Aujourd’hui, je suis en C.D.I au Centre de Formation de l’AS Saint Etienne en tant que jardinier et entraîneur de l’équipe réserve de l’A.S.F Andrézieux qui évolue en C.F.A 2.

J’espère prochainement participer à la formation au D.E.F qui me permettra d’élargir mes compétences.

30/09/2008: -mardi rentrée du BP JEPS APT jeudi 02/10/2008: rentrée du BP JEPS Sports Collectifs NOUVEAU : L’AFMSSER a son site WEB : www.afmsserwww.afmsser-loire.fr

L’AFMSSER est agréée par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour mettre en place des formations en informatique, anglais, espagnol, management, communication … Une action a donc débuté, depuis le 16 septembre 2008, avec les joueurs du groupe C.F.A de l’AS Saint Etienne.

Mickaël CHIRON ; assistant AFMSSER: AFMSSER

QUELQUES CHIFFRES : - 106 jeunes inscrits au BP JEPS Sports Collectifs plate-forme régionale - 90 admis à la suite des tests de sélection. - 7 apprentis sur 11 de la promotion 8 sont sortis de l’AFMSSER avec leur diplôme d’Etat (4 jeunes ont réussi partiellement).

A bout de souffle pendant mon parcours scolaire, suite à de très mauvaises orientations, je souhaitais vivement me diriger dans un domaine que j’affectionnais.

Ne jurant que par le sport (et surtout le foot), je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai appris l’existence d’une structure capable de former de jeunes éducateurs. Le plus dur fut de trouver un employeur pour signer le contrat d’apprentissage. Après plusieurs refus, l’AFMSSER osait un pari avec moi. Aujourd’hui, breveté d’Etat, je suis devenu l’assistant administratif ; ce qui me permet de connaitre toutes les facettes de la formation. Très prochainement, je vais pouvoir encore élargir mon champ de compétences, puisque mon Directeur me propose de devenir également formateur.

Lettre de l'AFMS n°3  
Lettre de l'AFMS n°3  
Advertisement