Page 1

Février 2008

Lettre de l’AFMSSER n° 1

LE MOT DU DIRECTEUR : L’AFMSSER (Association Formation aux Métiers du Sport de Saint Etienne et sa Région) est une antenne du « CFA Sport et Animation Rhône Alpes » proposant des formations en apprentissage dans le sport et l’animation. Monsieur Jean BOULAIS en est son président. L’AFMSSER est située au Centre de Formation aux Métiers du Sport à L’Etrat et vient de se doter d’un bâtiment moderne et fonctionnel susceptible d’assurer un meilleur accueil des stagiaires et d’améliorer les conditions d’apprentissage. Depuis 1999, l’AFMSSER propose des formations préparant aux métiers d’éducateurs-animateurs sportifs, grâce entre autres, au Conseil Régional Rhône Alpes et aux partenaires verseurs de Taxe d’Apprentissage lui donnant les moyens de mener à bien sa mission éducative.

Aujourd’hui, grâce à la volonté et au dynamisme de l’équipe pédagogique, grâce à l’accompagnement et aux échanges avec nos partenaires institutionnels (Service Associé de Formation de la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport, DRDJS … ), grâce au choix du Conseil Régional Rhône Alpes, grâce aux entreprises verseuses de Taxe d’Apprentissage, grâce au relais des centres d’orientation (CIO, BIJ, Missions Locales), nous pouvons ouvrir de nouvelles formations préparant aux diplômes BP JEPS Sports Collectifs et BP Activités Physiques pour Tous , de niveau IV. Ce premier numéro a pour ambition d’être le lien, chaque trimestre, entre tous les acteurs de l’AFMSSER. Sportivement, Alain GEORGES Directeur de l’AFMSSER

Inauguration 15 novembre 2007

Le but prioritaire de l’AFMSSER est, par la voie de l’apprentissage, de dispenser une formation complète et de qualité aux apprentis ; gage d’une meilleure employabilité. En conséquence, les employeurs (associations, mairies, collectivités…) bénéficient d’un jeune pluri- compétent, véritable valeur ajoutée permettant de développer la structure. En effet, la qualité du futur animateur est un facteur clef du succès pour un organisme à vocation sportive.


Février 2008 JULIEN 24 ans, apprenti : J’ai un contrat d’apprentissage au centre de formation de l’ASSE. Je suis la formation Brevet d’Etat d’Educateur 1er degré à l’AFMSSER de l’Etrat.

DATES CLEFS - Février 1999 : création de l’UFA/AFMSSER. - Novembre 2007 : inauguration du nouveau bâtiment. - 2007/2008 : habilitation des diplômes suivants : BP JEPS « Sports Collectifs » et BP JEPS « Activités Physiques pour Tous ».

Je suis en formation une semaine par mois et le reste du temps, je travaille chez mon employeur. J’ai décidé de m’engager dans cette filière car je n’ai pas pu faire carrière dans le football professionnel ou semi professionnel suite à une grave blessure au genou. Celle-ci m’a écarté des terrains plus d’une saison et demie. Je passe mon BE1 pour devenir entraîneur de football diplômé, et mon but est de me spécialiser dans la préparation physique pour pouvoir plus tard intégrer un staff technique professionnel.

G. GOUTALIER, formateur football :

CHIFFRES CLEFS : - la 9ème promotion de BEES 1 a fait son entrée en septembre 2007. - 90 % taux de réussite. - 100 % d’insertion professionnelle.

Je joue au football depuis l’âge de 9 ans. J’ai arrêté ma carrière à 36 ans pour entrer dans la fonction d’éducateur de club, dans un premier temps ; puis dans celle d’éducateur formateur dans un second temps. Parallèlement à mon rôle d’éducateur, je travaillais dans le commerce avec un emploi du temps très chargé. Aussi lorsque Jean Yves OGIER (CTR) et Alain GEORGES m’ont proposé de prendre en charge la partie spécifique du Brevet d’Etat à L’Etrat, je n’ai pas hésité une seconde. En effet, le privilège de pouvoir vivre de sa passion et de la faire partager à des jeunes motivés, dans un cadre extraordinaire, ne pouvait se refuser. Aujourd’hui, 9 ans après, je ne peux que m’en féliciter.

Alain GEORGES Directeur de l’AFMSSER

Lettre de l'AFMS n°1  
Lettre de l'AFMS n°1  
Advertisement