Page 1

POURQUOI ÊTRE MEMBRE DE L’AFKO? 

Accès gratuit à plus de 40000 livres de la bibliothèque francophone  Accès gratuit à plus de 100 films de la vidéothèque  2$ de rabais sur la canne de sirop d’érable  Location gratuite des espaces salle de réunion  Rabais sur le prix d’entrée aux événements

NOUVEAU : L’AFKO est maintenant équipé d’une machine pour vous servir du Kombucha à la pression! Plus d’informations sur les tarifs prochainement!

L’AFKO A BESOIN DE BÉNÉVOLES: Faire don de son temps

Association des francophones des Kootenays Ouest

LA VOIX DES KOOTENAYS NELSON

REVELSTOKE

ROSSLAND

ition d é lle

KASLO

CASTELGAR

AUTOMNE 2018| vol.31 no2

ve Nou

L’AFKO remercie tous les bénévoles qui s’impliquent pendant les événements! Aujourd'hui l’association a besoin de bénévoles pour la bonne réalisation et le succès des prochains projets culturels et artistiques. Il devient essentiel et vital pour l’association de pouvoir compter sur ses membres. Nous sommes persuadés que certains projets peuvent vivre uniquement grâce au temps donné par des âmes charitables. Faire don de son temps et de sa belle énergie!

LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION LA NOUVELLE AGENTE DE COMMUNICATION EN ENVIRONNEMENT

Avez-vous des talents d’écriture? Aidez l’AFKO à rédiger la page Voilà. Il s’agit d’une page en français publiée dans le Nelson Star tous les deuxièmes jeudis du mois. Vous aurez l’occasion d’être en contact avec des acteurs locaux du réseau francophone des Kootenays. C’est aussi le moment de développer vos compétences journalistes en réalisant des interviews de personnalités locales (artistes, politiques, entrepreneurs…). Implication : 3h par mois et être membre de l’AFKO

LA NOUVELLE MAISON DE

Aimez-vous la musique et la partager? Rejoignez l’équipe de Méli-Mélo. C’est notre émission hebdomadaire diffusée sur la Kootenay Co-op Radio. Vous serez formé à utiliser le studio de la radio afin de partager vos musiques francophones préférées. La radio est un lieu formidable pour rencontrer des nouvelles personnes passionnées de musique mais aussi engagées dans la communauté. Implication : une à deux émissions d’une heure par mois. Il faut compter le temps de préparation de l’émission. Être membre de l’AFKO et de la Kootenay Co-op Radio.

L’AFKO

UNE PERSONNALITÉ DES KOOTENAYS

Aimez-vous les projets culturels? Participez à l’organisation de la journée de la culture, vendredi 28 septembre 2018. Vous passerez un excellent moment auprès des participants, c’est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux. Implication: Variable selon vos disponibilités et être membre de l’AFKO.

LES ACTIVITÉS À VENIR

Êtes-vous concerné par la gestion durable de votre quotidien? Aidez l’AFKO dans sa nouvelle politique environnementale. Comment? C’est très simple, faîtes-nous part de vos expériences, partagez avec l’AFKO vos trucs et astuces pour consommer intelligemment et être conscient de son impact écologique. Quoi de plus important que de transmettre son savoir et ses connaissances sur un sujet aussi intéressant et foncièrement encré dans l’avenir de l’AFKO? Implication : Variable selon vos disponibilités et être membre de l’AFKO.

Promouvoir la langue française et la culture francophone dans la région des Kootenays Ouest.

N’hésitez pas à contacter l’AFKO au 250-352-3516 pour connaître toutes les autres missions bénévoles proposées.

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES

Nos services     

Bibliothèque Centre communautaire Cours de français Aide aux devoirs Centre de ressources pour nouveaux arrivants

Nos membres      

Francophones Francophiles Familles Individus Écoles Entreprises

Nos activités      

Célébrations annuelles Repas mensuels Radio Camps d’été Bibliobus Projets artistiques et culturels

WWW.AFKO.CA | AFKO FRANCO sur Facebook | 250-352-3516 | lundi au vendredi de 13h à 17h | 807 rue Baker, Nelson


UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) À L’AFKO Alex Pilon, Président // Originaire du Québec, je suis arrivé à Nelson il y a presque 5 ans maintenant. J'ai travaillé pendant quelques années à l'AFKO en tant que réceptionniste, assistant à la direction et metteur en scène du spectacle de marionnettes. Qui dit déménagement de l'AFKO, dit changement, je me suis donc dis que , considérant mon implication à l'AFKO les dernières années, je pouvais m'engager au sein du CA et amener un vent de fraicheur dans notre belle communauté.

Amélie Sauquet, Vice-présidente // Je suis originaire de Tours en France. J'ai vécu une bonne partie de ma vie à Bordeaux où j'ai effectué mes études et commencé ma vie active. Arrivée en permis vacances travail au Canada en mars 2016, j’ai d’abord vécu 8 mois en Gaspésie puis c'est à Nelson que j'ai décidé de poser mes valises. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour commencer à m'investir pour l'AFKO, à la fois dans des projets en tant que bénévole et employée. J'ai voulu rejoindre le conseil d'administration pour renforcer mon soutien à l'AFKO et aussi apporter mes idées et projets.

Fanny Parent, Trésorière //

Arrivée à Nelson en 2015 pour le cours de poterie à Selkirk, c’est par la suite je me suis

impliquée à l'AFKO et y ai travaillé comme réceptionniste et assistante à la direction. Désirant garder la communauté francophone des Kootenays en vie et tisser des liens solides, je fais maintenant partie du CA et prévois de développer de nouveaux projets au sein de l'AFKO.

LA NOUVELLE MAISON: Un nouvel espace communautaire La nouvelle maison de l'AFKO est la maison de ses membres. Venez vous y relaxer, lire, utiliser les ordinateurs ou bien écouter de la musique francophone. Vous pouvez aussi tout simplement passer dire bonjour et prendre un café. La maison compte une bibliothèque chaleureuse ainsi qu'une cuisine conviviale. C'est un lieu que l'on veut riche en événements et en rencontres. Nous souhaitons que la communauté francophone et francophile s’y croise, s’informe et s’amuse. La maison : 807 rue Baker, Nelson

La maison est ouverte à de multiples initiatives tant bien culturelles, artistiques que sociales. Notre mission est de vous offrir un espace sécuritaire et accueillant où il est du devoir de tous de participer au maintien de sa bonne tenue. En effet, la participation de tous assurera un bel avenir à la maison . En espérant vous y croiser pour jaser entre amis!

Nghia Tran, Conseiller Je m’appelle Nghia Tran, mes racines sont vietnamiennes mais mon accent est fièrement acadien. J’ai grandi au bord de la mer, à Caraquet et depuis novembre dernier, je me retrouve dans les montagnes, lacs et rivières des Kootenays où j’y travaille comme technicien en environnement. À mon arrivé, je cherchais un endroit pour travailler sur mon ordinateur et après plusieurs cafés, j’ai trouvé l’AFKO où je me suis tout de suite senti à l’aise. Je suis fier d’être francophone, d’un océan à l’autre (ou presque)! et j’ai envie de partager ce sentiment avec les gens des Kootenays.

Alex Thumm, Conseiller

5@7 francophone

Repas partagé

Tous les 3iemes mercredis du mois, venez prendre un verre entre amis et en famille en écoutant de la musique francophone! Prochain rendez-vous: 19 septembre 2018 au Farm Fresh — 198 rue Baker à Nelson de 17h à 19h

Comme tous les premiers jeudis du mois, l’AFKO organise un repas partagé dans ses locaux. Famille et amis sont les bienvenus! Apportez un plat à partager . Prochain rendez-vous: 6 septembre 2018 dès 18h

L’épluchette de Blé d’inde Courant septembre. Plus d’informations très bientôt sur le site internet de l’AFKO.

Journée de la culture Dans le cadre de la journée internationale de la culture, l’AFKO organise une soirée impliquant ses artistes locaux et francophones. Au menu: ateliers d’art, expositions et performances. 28 septembre 2018

Je suis Alex Thumm et je suis originaire de la Saskatchewan; donc, on peut me considérer comme un

Fransaskois! J’ai fait mes études à l’Université d'Ottawa et à l’Université Simon-Fraser avant de m’installer à Nelson en septembre 2017. Le jour, je travaille en tant qu’urbaniste pour la Ville de Nelson. En plus de ce rôle au CA de l’AFKO, je suis président du conseil d’administration du service local d’autopartage, la Kootenay Carshare Co-op.

Connectez-vous au facebook Club 50+ Kootenays pour connaître les rendez-vous du club adressé aux 50 ans et +

Laurence Chaput des Roches, Conseillère

La cuisine

ACTIVITÉS À VENIR

Valérie Larivière, Secrétaire Originaire du Québec, j'habite cette magnifique région depuis 18 ans déjà. Mon premier emploi, un peu après mon arrivée, fut en tant que technicienne à l'accès internet de l'AFKO. Suite à cette expérience, j'ai eu le désir de m'impliquer davantage au sein de cette association en tant qu'administratrice au sein du conseil d'administration, poste que j'occupe depuis les 9 dernières années. Jusqu'à présent, j'ai eu le privilège de faire partie de plusieurs beaux projets qui m’ont apporté beaucoup de reconnaissances et de fiertés .

Le coin des enfants

Salut c'est Lo, la francophone de Montréal. Je célèbre ma quatrième année à

Nelson, YEAH! J'ai appris l'art brassicole à Nelson Brewing Company puis j’ai quitté le moût pour

Votre émission de radio 100% francophone sur les ondes de la Kootenay Coop Radio Vendredi et dimanche de 10h à 11h www.cjly.net en baladodiffusion.

UNE PERSONNALITÉ DES KOOTENAYS

migrer vers l'hydrologie. J’ai aussi fait quelques apparitions à l'École des Sentiers-Alpins. J'adore les Kootenays et ses montagnes. La communauté francophone de Nelson m'a conquise, j'ai envie d'y contribuer au travers de l'AFKO.

BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE AGENTE DE COMMUNICATION EN ENVIRONNEMENT « Je suis originaire de Sherbrooke où je suis étudiante en administration. Ayant très peu voyagé jusqu'à présent, je souhaite enrichir mon parcours d'expériences qui rejoignent mes valeurs. Pour moi, venir en Colombie -Britannique et travailler à l'AFKO est une opportunité extraordinaire d'étoffer mon parcours universitaire et personnel, tant par le voyage, les rencontres que l'expérience professionnelle. En tant qu'agente de communication en environnement à l'AFKO, je souhaite partager avec la communauté des Kootenays mon intérêt pour une gestion plus durable de notre quotidien.»

Marie-Claude Germain, agente immobilière bilingue Je suis originaire de Montréal, je suis arrivée dans les Kootenays en 1990. J’ai décidé de m’installer dans cette région car je suis tombée amoureuse de l’extraordinaire terrain de jeu que représente les montagnes environnantes! Il n’y a pas d’autre endroit au monde qui ressemble aux Kootenays. Ici, je pratique le ski et le vélo de montagne, je profite au maximum des ressources environnantes! C’est un endroit formidable pour élever sa famille et qui offre un style de vie unique en son genre. Je suis heureuse de proposer mes services en français et en anglais. Un bon pourcentage de ma clientèle est francophone et je suis si heureuse de pouvoir parler ma langue maternelle au travail ici en Colombie Britannique . En espérant vous rencontrer lors d’un événement de l’AFKO!

Fair Realty 1993 Columbia ave Rossland B.C, V0G 1Y0

Marie Claude Germain A votre service depuis 1992 C. 250.512.1153 mcgermain@shaw.ca Www.mcgermainrealty.ca

Bulletin de septembre  
Bulletin de septembre  
Advertisement